Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fantastical 2: un des meilleurs calendriers pour OSX et iOS

À l'époque, Fantastical pour Mac était un calendrier très sophistiqué que l'on ne pouvait atteindre que via la barre de menus, qui pouvait prendre vos rendez-vous de manière très efficace en langage réel de type "Dîner demain à midi avec Noé au restaurant de La Nonna."

Cela donne ceci (en admettant que nous sommes le 27 au moment où j'écris ces lignes):

2015-09-27_15-29-39

Notez que j'ai ajouté à la fin /Fra et que le calendrier choisi sera alors François

Notez également le petit traitillé qui encadre Noé: il me permet de l'inviter puisque Fantastical a reconnu quelqu'un de mon carnet d'adresses.

2015-09-27_15-32-17

Fantastical est exceptionnel déjà dans cette configuration dans la barre de menus. Franchement, je n'ai rien vu de plus pratique pour voir ses rendez-vous ou même ses tâches (j'ai lié mes tâches Todoist comme calendrier à Fantastical).

Mais pour tout cela, revoyez les tests que je vous ai concoctés avec amour et listés en début d'article.

Désormais, en fait depuis quelques mois, Fantastical est sorti en version 2.

Un prix qui a fait mal

Et il a fait mal à pas mal d'utilisateurs, puisque le prix s'en est ressenti: si vous voulez acquérir le programme, il vous faudra dépenser 49 $ sur le site de Flexbit, son éditeur, même si au moment où j'écris cet article, une offre le propose à 39.00 francs suisses (c'est 20% de rabais).

Au prix normal, c'est deux fois et demie le prix de la version 1 (et je ne suis même pas tellement sûr qu'une version proposition d'upgrade ait été faite à l'époque).

Alors OUI, Fantastical 2  est cher.

Il l'était d'autant plus qu'en version 2.0, il restait inférieur à un programme comme Busycal. Pensez: le programme n'était même pas capable de copier-coller un événement… Il était donc inutilisable pour moi.

Une très belle version Fantastical 2.1

Fantastical 2, je l'avais bien évidemment acheté.

Depuis cette version 2, nous n'avons plus seulement à faire avec un menu déroulant, aussi excellent soit-il, non, puisque Fantastical est devenu un vrai calendrier complet, avec ses vues complètes, mais surtout avec la sienne propre, dont je parle plus bas.

Il faut vous dire que je suis un passionné des agendas et de cette sorte d'outils.

Pour les tâches, c'est clair, je reste complètement accro à Todoist, qui est une pure merveille. Je l'ai testé ici.

Mais pour les agendas, jusqu'à ces derniers jours, je travaillais sur BusyCal, que j'associais à BusyContacts.

BusyCal, je l'ai testé ici et ici.

Mais comme je vous l'ai dit, j'aime les agendas, et je suis en veille technologique.

Je travaille un peu également avec Pocket Informant (Desktop Informant sur Mac), trop jeune actuellement, mais très prometteur (un éditeur qui a déjà une immense expérience dans le domaine, en particulier dans les mobiles).

Mais depuis cette nouvelle version 2.1 de Fantastical, je n'hésite pas, c'est mon chouchou du moment.

Enfin du copier-coller d'événements, il était temps!

Tout d'abord, le problème qui me rendait fou, c'est cette incapacité qu'avait Fantastical de faire du simple copier-coller de rendez-vous.

C'est hyper important pour pouvoir reproduire des événements qui n'ont pas une récurrence tout à fait régulière.

Ou pour copier un événement dans sa totalité et le copier dans un mail pour donner à vos interlocuteurs les coordonnées complètes d'un événement (quand, où, quoi).

Ce qui était pour moi cause de divorce profond avec le logiciel n'est donc plus puisque la version 2.1 permet ce copier-coller et de très belle manière (le rendu est très bon lorsqu'on colle un rendez-vous dans un mail).

Voici le rendu d'un copier de l'événement ci-dessus par Fantastical

2015-09-27_17-41-12

L'événement en question

Mettre en ligne l’article cuk sur le site web
Lieu : maison
3 oct. 2015 00:00 - 01:00

Voici le rendu par BusCal (notez l'intitulé en gars, pas mal)

Mettre en ligne l’article cuk sur le site web

samedi, 3 octobre 2015 00:00

maison

Voici le rendu Desktop Informant

Mettre en ligne l’article cuk sur le site web

Scheduled: 3 oct. 2015 00:00 to 01:00

Et voici le rendu du calendrier d'Apple

Mettre en ligne l’article cuk sur le site web

Dates : 3 oct. 2015 00:00 - 01:00

Emplacement : maison

J'aurais presque tendance à dire que le meilleur à ce niveau est… le calendrier d'Apple, suivi de près par Fantastical 2.1 qui ne met pas l'intitulé en gras.
Les autres sont derrière.
Cela dit, si le programme d'Apple est bon ici, il est largement distancé pour tout le reste, sauf peut-être la compréhension du langage naturel en français, qui est presque aussi bonne que celle de Fantastical.
Les vues de Fantastical 2.1, et sa fabuleuse zone de gauche des vues
Fantastical est fort en particulier sur un point: la partie gauche de sa fenêtre, qui est tout simplement ce que j'ai vu de mieux pour avoir une vue générale de la journée et des jours suivants.
Comme je ne veux pas flouter tous mes rendez-vous de peur que vous n'y voyiez plus rien, je préfère prendre une capture d'écran de la vue mois tirée du site de Flexbit, qu'on se le dise.

fantastical2-mac-screenshot-dark@2x

La vue mois

Il est possible de scroller dans la partie de gauche  pour défiler dans les jours, ou d'instantanément se déplacer dans le petit calendrier, dans la partie supérieure à gauche, la vue (qu'elle soit jour, vue, semaine) se synchronise en temps réel avec la date visée.

Petit désavantage par rapport à BusyCal qui est le seul à savoir le faire, Fantastical ne sait pas scroller dans une case de la vue mois si l'on a plus de rendez-vous que la surface ne peut l'afficher. Ce n'est pas bien grave et est largement compensé justement par cette zone gauche.

Notez que ladite zone de gauche, noire dans toutes mes captures peut être également blanche.

Je sais, je ne suis jamais content, mais j'aurais préféré pouvoir choisir ma couleur. J'aurais pris un gris léger, qui marque la différence entre les cases des jours et ce qui est affiché à gauche.

Voici maintenant la vue semaine.

 

2015-09-28_20-59-47

La vue semaine

 

Et bien sûr la vue quotidienne

2015-09-30_21-12-55

Et la vue quotidienne

 

 

La recherche d'événements s'effectue à droite de la vue, et liste tous les événements contenant la chaîne de caractères, à la manière de Calendrier.

Par contre, une vraie vue liste n'existe pas encore: seul BusyCal l'intègre pleinement. Raison pour laquelle je continue à l'utiliser de temps en temps.

Enfin, en ce qui concerne les vues, notez qu'un widget permet d'afficher vos rendez-vous dans la vue "Aujourd'hui"

Et plein de petites choses agréables dans les préférences

Une des nouveautés que j'apprécie beaucoup: l'idée de pouvoir créer ses jeux de calendriers à afficher.

On peut avoir un groupe de calendrier pour une situation, un autre pour une autre. Aucun problème pour se les créer, ces groupes, c'est facile et efficace.

Et ensuite, on peut les afficher tout simplement à l'aide d'un pop-up menu situé tout en bas de la zone de gauche.

2015-09-30_21-22-59

Le choix du groupe de calendriers

Notez qu'il est même possible que les groupes s'activent à l'arrivée dans un lieu donné, ou au départ de celui-ci

2015-09-30_21-28-02

La zone de création des groupes de calendrier

 

Vous me direz que lorsqu'on a un agenda, c'est plutôt pour voir toutes les activités que nous avons… Cela dit, dans des domaines de recherche (combien nous avons eu de réseaux ce mois par exemple), c'est très pratique.

Mais pour afficher d'un coup les tâches, ou pour les cacher, histoire de ne voir que les rendez-vous, tout cela est bien pratique.

 

Et sur iPad et iPhone?

Ce qui est sympa, c'est que l'on retrouve la même ergonomie sur iPad et iPhone.

Le programme est vraiment bien réalisé sur ces deux devices, il faudra que je vous en parle un jour (et que je vérifie surtout si je ne l'ai pas déjà fait).

La synchronisation est bien évidemment parfaite entre toutes les plateformes Apple.

Tiens, et puisque l'on parle de synchro

Bien évidemment, Fantastical se synchronise avec tout ce que vous avez sur iCloud, mais sur pas mal de choses également:

2015-09-30_21-40-18

Les comptes principaux gérés d'office

Je rêverais d'une véritable synchronisation avec Todoist par exemple. Mais si vous utilisez Rappel, le programme sait parfaitement afficher ses tâches. Donc via un calendrier Todoist pour les tâches (disponible facilement), vous les voyez dans Fantastical.

Quelques captures des préférences encore, que nous n'avons pas vues:

2015-09-30_21-43-56

La vue "général"

2015-09-30_21-43-52

La vue "Apparence"

2015-09-30_21-43-11

La vue Alertes

2015-09-30_21-43-20

La vue Avancé

 

En conclusion

Ce qui est chouette avec tous ces programmes de ce type qui tournent autour de l'événementiel, c'est que l'on peut passer de l'un à l'autre sans souci de ne rien perdre. Tout se synchronise via iCloud, ce que l'on fait dans l'un est presque immédiatement reporté dans l'autre.

Pour moi, Fantastical 2.1 est actuellement le calendrier le plus innovant, le plus intéressant et le plus agréable à utiliser sur Mac. Sa capacité de très bien traduire les événements naturels alliés à sa vue parfaite  gauche de toutes les vues est sans pareil dans le monde Mac. Même Informant sur ce point est moins complet.

Mais voilà: est-ce que cela vaut les 49 $ (hors offre spéciale disponible ces jours)? Pour moi qui utilise énormément ce genre de produits, oui, sans conteste, même si je ne comprends pas bien les développeurs qui braquent un peu les gens contre eux (il n'y a qu'à voir les commentaires à ce propos sur Macupdate, mais ils auraient demandé 20 $ que ça aurait été pareil, à l'époque que l'on vit où les gens ne sont d'accord d'utiliser un programme que s'il est gratuit). Il est clair que si l'on n'est pas un passionné des agendas et du confort que certains peuvent apporter, le couple Calendrier-Rappel, gratuit arrive au final à faire les mêmes choses.

Mais pour moi, avoir une vue synthétique de ma journée et des jours qui suivent est importantissime, pour que je n'oublie (presque) rien.

 

 

13 commentaires
1)
guru
, le 02.10.2015 à 08:57
[modifier]

Ce sera très bien pour moi quand je passerai à Yosémite ou El Capitan. Pour l’instant, je reste à Maverick

2)
Renaud LAFFONT
, le 02.10.2015 à 09:12
[modifier]

Je l’adore sur iPhone et iPad. Mais comme il n’a pas l’air de se synchroniser avec Exchange Cest un non choix pour moins

3)
cerock
, le 02.10.2015 à 09:22
[modifier]

Moi je l’adorais en version 1. Mais comme tu l’as écrit, j’ai été ralenti en voyant le prix de la version 2. Et non, ils n’ont jamais proposé de mise a niveau.
Malgré ton test, je reste pour l’instant toujours pas très chaud a payé autant pour un calendrier. Je vais d’abord voir les propret de Calendrier sur El Captain.

4)
Renaud LAFFONT
, le 02.10.2015 à 10:21
[modifier]

Je lis ceci sur le site de Flexibits
« You can also use local and Exchange calendars, as long as they’ve been added to your Mac’s built-in Calendar »
Quelqu’un a déja testé?

6)
Renaud LAFFONT
, le 02.10.2015 à 10:54
[modifier]

Je viens de voir si je pouvais accéder à Exchange depuis Mac OS mais c’est bloqué par mon service informatique pour des raisons de sécurité (accès autorisé par VPN ou en utilisant de l’OTP sur l’interface webmail). Donc pas de solution pour Fantastical. Dommage

7)
Jean-Yves
, le 02.10.2015 à 18:24
[modifier]

… depuis quelques mois, Fantastical est sorti en version 2.
Un prix qui a fait mal. Et il a fait mal à pas mal d’utilisateurs, puisque le prix s’en est ressenti …

Peut effectivement être source d’un exercice d’assouplissement un peu forcé sur les glottes assoupies !
Version 2.0.1 acquise en mars 2015 contre 39,99€ TTC.
Aujourd’hui en 2.1, MAJ offertes ;-)
Et j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer.

8)
.ch
, le 02.10.2015 à 19:41
[modifier]

Déjà essayé WeekCal. Un joli agenda capable de se synchroniser autant avec Outlook qu’avec des calendriers partagés ?

Moi je l’aime bien

9)
ysengrain
, le 03.10.2015 à 00:43
[modifier]

J’utilise et Week cal et Calendars5.
Les présentations semaine-agenda des 2 me vont bien, sans que je sache les départager.
Copier- coller: C5 prend la main de l’utilisateur, un jeu d’enfant.
L’ergonomie de la création sur C5 est un jeu d’enfant, mais un peu plus lourde dur WC
Un gros manque sur C5: pas de fonction « aller à »

10)
François Cuneo
, le 03.10.2015 à 11:11
[modifier]

J’ai utilisé Week Cal, mais sur iPhone et iPad. C’est vrai qu’il est absolument… fantastique!:-)

Mais bon, si j’ai bien compris, sur Mac, il faut passer par un web calendrier.

Et la synchro si on la veut sur mac impose un compte, et ça devient le bordel de devoir synchroniser à la fois sur iCloud et sur un compte annexe.

11)
ysengrain
, le 03.10.2015 à 11:27
[modifier]

@ François: non, Week Cal utilise le calendrier Apple. Le compte iCloud suffit largement.
Sur C5 on peut choisir.

Une fonction de recherche de WeekCal est très performante et surtout paramètrable à souhait

12)
Hervé
, le 03.10.2015 à 11:41
[modifier]

J’utilise aussi Week Calendar qui se synchronise très bien avec le calendrier du Mac et donc tout est synchronisé : les trois calendriers (monsieur, madame, famille pour les activités communes) sur Mac, iPhones et iPads (les pluriels sont voulus !)

13)
Jean Claude
, le 03.10.2015 à 20:05
[modifier]

Histoire de faire le malin :
Pour le « dîner » Fantastical aurait pu noter 20h-22h par exemple.
Chez nous, en France, 12h-13h, ce serait plutôt « déjeuner ».
Ici un texte documenté sur le sujet.
Vous noterez ce passage dans l’article :
Dîner : Vx ou région. (Canada, Belgique, Suisse, Congo, Burundi, Rwanda) Repas de midi.

Personne sur Cuk n’oserait qualifier la Suisse de « vieux » ou de « région ».
Néanmoins, François, comme tu as choisi un calendrier français, la logique n’est pas respectée.
Sauf que ta légende est

Notez que j’ai ajouté à la fin /Fra et que le calendrier choisi sera alors François

alors, mea culpa, ton calendrier est bien Suisse.