Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lightroom CC (ou 6): ma méthode pour la reconnaissance des visages après la première indexation

Si vous vous intéressez un tant soit peu à Lightroom, vous savez qu'une nouvelle version est désormais disponible, et ce depuis mercredi.

 

Elle est déclinée sous deux noms:

  • Lightroom 6 (avec licence);
  • Lightroom CC dans le cadre des divers abonnements proposés par Adobe. C'est certainement cette version qui profitera, comme les autres logiciels de la suite, des améliorations ponctuelles d'importance fournies par Adobe. À voir…

2015-04-24_15-40-12

About Lr

 

Les nouveautés sont nombreuses et touchent en particulier (mais vous l'avez lu partout alors j'abrège):

  • la gestion de la fusion HDR (vous savez, on prend en bracketing trois photos (ou plus): une surexposée pour les ombres, une normale, et une sous-exposée pour les hautes lumières, on fusionne le tout, et on obtient une photo où on voit tout, ce qui rend souvent les images peu réalistes, mais c'est chouette si l'on ne pousse pas trop cet effet);
  • la fusion d'images pour créer des panoramas;
  • accélérations grâce à l'utilisation de la carte graphique (dans le module Développement et dès Mac OS 10.9) et amélioration générale des performances;
  • diverses petites choses bien pratiques, que je vous laisse découvrir chez mon ami Gilles Théophile.

Tiens, au fait, on ne parle pas vraiment d'amélioration de rendu, étrange. Bon, on continuera à travailler souvent avec DxO (même si Lightroom est déjà excellent dans le domaine)!

Ces nouveautés, je n'ai pas encore eu le temps de toutes les découvrir, tout ça, parce que je me cantonne pour l'instant à ce qui est pour moi LA nouveauté que j'attendais depuis plusieurs versions, jaloux que j'étais de ceux qui travaillaient sur Apple sur ce point: la reconnaissance des visages, ou, si vous le préférez, la vue "Personnes" dans Lightroom.

Je n'avais aucune idée de la puissance de ce module (j'avais entendu dire qu'il serait de la partie): eh bien je ne suis pas déçu, même si certains points d'ergonomie devront encore être améliorés.

Cela dit, gérer plusieurs dizaines de milliers de photos d'un coup en matière de reconnaissance de visages, ce n'est pas rien, et il me semble bien que l'on peut s'y perdre.

Surtout que lorsque je cherche le module d'aide en choisissant la commande "Aide de Lightroom", eh bien j'aboutis sur du vide.

Pour les bases des bases, je suis parti regarder la formation donnée par Gilles sur Video2brain.

J'ai compris un certain nombre de choses, et à partir des renseignements obtenus, j'ai mis en place une méthode qui me semble finalement celle qui est le plus efficace.

Mais attention, si vous avez mieux, je suis preneur!

Avertissement: je ne cherche pas à faire ici un mode d'emploi de la vue Personnes, je ne vais pas non plus faire un pas-à-pas, je n'ai vraiment pas le temps de le faire. Comme je l'ai dit, je vous donne juste une méthode qui devrait vous faire gagner du temps.

Je vais également passer à côté volontairement de divers modes de marquage des photos en matière de visages, c'est délibéré.

Première étape, l'indexation

Lorsque vous êtes dans le module Bibliothèque, vous voyez dans la barre d'outils une cinquième icône en plus de Grille, Loupe, Comparaison, Ensemble: un petit portrait pour "Personnes" (raccourci clavier, O lettre O donc).

Préalablement vous aurez peut-être dû passer par les préférences du catalogue et demander la reconnaissance automatique des visages.

2015-04-24_14-39-07

La fenêtre des Préférences du catalogue

 

 

Vous pouvez donc cliquer ensuite sur l'icône de la vue "Personnes".

2015-04-24_14-49-40

L'icône qui permet d'afficher la vue "Personnes"

 

Vous constaterez que l'indexation est partie.

Pendant cette indexation, vous ne pourrez pratiquement rien faire, laissez Lightroom travailler tout seul.

Cette indexation de 40'000 photos pratiquement toutes en RAW (je pense que ce n'est pas différent en JPEG, je vais le tester bientôt) a pris chez moi près de 30 heures (MacBook Pro Retina 2012, catalogue est photos sur un disque externe USB 3).

Eh oui, c'est long, et encore, il ne s'agit là pour le programme "que" de reconnaître les zones de visages et les indexer, avec leurs particularités, pas encore de mettre un nom sur ces derniers.

Une fois l'indexation terminée, vous pouvez commencer à jouer avec Lightroom, et vous mettre à placer des noms sur les visages donnés.

Comment faire pour ne pas devenir fou?

D'abord, n'oubliez pas que tout se passe dans le module "Bibliothèque".

Première solution, au cas par cas: passer en mode "loupe", cliquer sur la vue Personnes sous la photo individuelle et donner un nom dans le cadre proposé.

Notez que vous pourriez modifier ou ajouter des zones de visages en les dessinant à la main si besoin était.

Vous imaginez passer d'une image à l'autre comme ça?

Moi pas, même si les suggestion s'améliorent au fur et à mesure de vos informations.

Deuxième solution, en vue Grille, on clique sur l'icône "Personnes", et là, on voit tous les visages reconnus, pour l'instant sans noms, ou, si vous en avez déjà entré un ou deux, avec ces noms placés aux mieux (mais à ce stade souvent très mal, c'est bien normal, cela dit, je trouve cela un peu gênant, voir plus bas).

2015-04-26_19-47-12

L'icône "Personnes": tiens au fait, j'aurais même pu la dessiner moi-même!

 

On pourrait alors imaginer passer de photo en photo, de pile en pile (oui, le programme empile les photos, mais pour être sûr de ne pas se tromper, il faut tout de même les dépiler), et d'entrer les noms dans les cadres peu à peu.

Mais là aussi, le travail serait titanesque, sans compter que le logiciel, et c'est bien normal, patine lors de validation de noms: il faut souvent attendre deux ou trois secondes pour que l'on puisse travailler plus loin, et lorsqu'on avance dans le travail, c'est même parfois plus de dix secondes qu'il faut attendre.

Notez qu'il vous proposera ensuite lui-même des noms sur les photos, souvent un peu n'importe comment d'ailleurs.

Ce n'est donc selon pas une bonne idée de pratiquer ainsi selon moi.

Ma méthode pour être le plus efficace possible

Première remarque: prenez ce travail comme un jeu, c'est absolument magique de voir le travail progresser et s'automatiser de plus en plus au fil de l'avancement.

Deuxième remarque: ne vous acharnez pas sur une personne, vous y reviendrez plus tard, vous verrez, là aussi c'est magique:

Ne cherchez pas à tout faire en même temps! Voyez plutôt.

  • Tout d'abord, faites comme indiqué juste ci-dessus, affichez les photos en grille, et cliquez sur le bouton portrait (ou faites le raccourci 0).
  • Choisissez quelques personnes qui sont largement représentées dans votre catalogue.
  • Nommez-les sur deux ou trois photos (pas plus, ça ne sert à rien, faites-moi confiance, à la limite, une seule suffit) pour chacune d'entre elles.
  • Vous voyez qu'elles apparaissent alors dans une zone du haut de la fenêtre intitulée "Personnes nommées".
  • Double-cliquez sur une personne nommée.
  • Vous voyez que vous entrez dans son domaine (son nom apparaît à droite de "Personnes").

2015-04-24_14-49-40

Lorsque vous êtes dans le domaine d'une personne.

 

  • Vous voyez en haut la zone "visages confirmés", en bas la zone "visages similaires".
  • Cliquez sur plusieurs visages justement similaires (il y a sûrement des erreurs à ce stade, peut-être même pas mail). Pour sélectionner des images contiguës, cliquez sur la première, puis sur la dernière en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Pour sélectionner des photos non contiguës, cliquez sur les images les unes après les autres, en maintenant la touche cmd (commande ou ex-pomme).
  • Maintenant, déplacez-vous sur l'une des vignettes sélectionnées (l'un des visages sélectionnés, vous les reconnaissez facilement, les vignettes ont un cadre blanc), dirigez-vous à droite du nom et de son point d'interrogation, et cliquez sur le petit √ qui apparaît (à droite en bas de la vignette donc): cela validera toutes les photos sélectionnées.
  • Le programme va maintenant mouliner pour trouver des visages supplémentaires mieux ciblés: cela peut prendre plus ou moins de temps.
  • Vous voyez apparaître ces nouveaux visages similaires, et ô miracle, vous devriez constater que la plupart des vignettes des premières lignes correspondent bien à la personne recherchée.
  • Validez ces premières lignes, jusqu'à ce que vous arriviez à des lignes avec des erreurs, et validez votre sélection comme vu plus haut avec le petit √.
  • Le programme repart dans une nouvelle recherche similaire.

Vous allez devoir refaire cette boucle pour une même personne (sélection de vignettes,validation de vignettes, sélection de vignettes, etc.) et ce jusqu'à ce qu'il y ait trop d'erreurs dans les vignettes qui se trouvent dans les visages similaires de la personne.

Mais ne vous acharnez pas maintenant pour trouver les derniers visages!

En effet, laissez-moi vous donner quelques trucs pour que cette recherche devienne vraiment efficace.

Les trucs pour que la méthode soit le plus efficace possible

Vous constatez que le travail du programme est exceptionnel! Vous pensez qu'il n'y a plus de visages correspondants, et pourtant, lorsque vous validez les vignettes, le programme, après un certain temps de travail, vous remonte dans les premières lignes des visages similaires à chaque fois de nouvelles images, c'est magique, un peu comme la crème dans le lait qui remonte après décantation.

  • Comme indiqué plus haut, lorsque les erreurs sont trop nombreuses, que cela vous prendrait trop de temps pour scroller dans les nombreux visages proposés vers le bas parce que les visages correctement repérés sont trop rares, n'hésitez pas à laisser tomber la personne, vous y reviendrez plus tard, et vous serez tout étonnés de voir que de nombreuses images remonteront encore, lorsque vous aurez travaillé sur d'autres personnes.
  • L'un des problèmes d'ergonomie de LR, c'est que dans la reconnaissance des visages similaires d'une personne, vous ne pouvez pas dire au programme (comme lorsqu'on n'est pas dans cette vue qui est propre à la personne) que non, ce visage n'est pas celui que vous recherchez (on peut renommer une vignette, mais le programme repart alors dans une moulinette plus ou moins longue). Cela pose un problème: je me suis trouvé plusieurs fois avec toujours les deux mêmes personnes erronées dans les premières lignes. Cela arrive en particulier dans les membres d'une même famille, où la ressemblance familiale est marquée. Dans ces cas-là, n'hésitez pas:
    • cliquez sur le nom de la personne mal reconnue;
    • tapez son vrai nom;
    • sortez de la personne;
    • repérez-le dans la zone des visages reconnus;
    • passez pour lui en mode reconnaissance des visages;
    • pratiquez comme pour chaque personne (voir méthode plus haut);
    • revenez ensuite à la personne de départ où il y avait des fautes;
    • magie, le programme retrouve beaucoup de visages similaires sans être gêné par la personne que vous venez d'écarter!
  • Lorsque vous avez beaucoup de vignettes correctes, le programme va mettre pas mal de temps pour valider la chose en moulinant. Il vaut donc mieux parfois sélectionner plusieurs rangées de vignettes où il n'y a presque pas d'erreurs, en sélectionnant la première de la liste et la dernière en gardant la touche MAJ enfoncée, puis en enlevant les rares erreurs en cliquant sur les vignettes faussement reconnues en appuyant sur la touche "cmd" (ex-pomme donc, ou commande): rappel, les images retenues sont entourées de blanc.
  • N'hésitez pas à passer à d'autres personnes, puis revenez un peu plus tard sur celles que vous avez déjà travaillées, la recherche en sera d'autant plus efficace. Un exemple? Après avoir "écrémé" les photos de mon fils Basile, j'arrivais à 1600 photos environ, et je n'en voyais pratiquement plus d'autres. J'ai travaillé avec sa soeur, ses frères, et je suis revenu à Basile. OK, le programme a mouliné pratiquement 5 minutes (plus il y a de visages reconnus pour une personne, plus le travail est conséquent pour le programme puisqu'il tient compte d'une multitude de paramètres), mais il a retrouvé d'un coup 400 nouvelles photos, qu'il a remontées en première ligne. Incroyable non? Et je suis persuadé que ce n'est pas fini!

Voilà.

Pour moi, c'est la seule manière de travailler qui puisse être un peu efficace.

Les améliorations que j'attends sur ce module sont les suivantes:

  • lorsque vous avez pas mal bossé, que vous avez une vingtaine de personnes bien reconnues, si vous repassez en mode Personnes où l'on voit en haut les visages nommés et en bas les visages anonymes, le programme cherche à nommer justement ces personnes anonymes. Je trouve que ce n'est pas une bonne idée, la plupart du temps, la proposition est fausse lorsqu'on a bien écrémé les images. En effet, nous avons déjà fait le tri, en gros, s'il est bien fait, il y a toutes les chances que la plupart des images anonymes ne soient pas celles qu'il essaie de vous donner. Il vaudrait mieux pour moi que le programme montre simplement un point d'interrogation, ce serait plus "propre";
  • il faudrait absolument, dans la zone visages similaires, que l'on puisse montrer à LR les erreurs, et valider le travail ensuite seulement. Cela éviterait les recherches parfois très longues pour un changement d'UNE photo. Cela ne devrait vraiment pas être compliqué à mettre en place.
  • par pitié, que le programme nous donne la possibilité de changer le visage représentatif dans la zone "Personnes nommées". Incroyable que ce ne soit pas possible! Vous avez parfois des visages tout pixellisés parce que vous avez choisi par hasard comme première image l'aperçu d'une toute petite tête du contact dans un groupe, ou dans un paysage;
  • une plus grande célérité générale dans la proposition de visages, ou le changement de nom dans les personnes anonymes: dès que la base est grande, tout changement devient un peu pénible.

Il ne faut pas se leurrer: cette reconnaissance des visages est incroyablement efficace, le programme fait un travail magnifique. Mais si vous avez beaucoup d'images, et sur ces images, beaucoup d'humains, le travail va être conséquent.

Le pire pour moi, c'est que je vais devoir le faire deux fois: une fois sur mon catalogue de RAW, une autre fois dans mon catalogue JPEG. Mais bon, c'est moi qui l'ai voulu n'est-ce pas?

 

 

 

48 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 27.04.2015 à 07:07
[modifier]

Génial. Merci François. Je teste cette semaine. Question: est ce plus rapide avec du JPEG qu’avec du RAW ou pas?

2)
superpantoufle
, le 27.04.2015 à 07:27
[modifier]

Salut François!
Merci pour la méthode! Je n’ai pas encore fait la mise à jour, hésitant entre la licence standard et l’abonnement CC.
Question : qu’en est-il des mots-clés de noms de personnes déjà attribués dans le catalogue? Y a-t-il moyen de les récupérer, en disant à LR que toutes les images avec le mot-clé « François » qui ont ont un visage identique représentent la même personne?

Ou en résumé, y a-t-il moyen de récupérer le travail titanesque d’indexation de personnes de ces dernières années?

3)
ysengrain
, le 27.04.2015 à 07:40
[modifier]

En clair, pour moi, plus de fonctions=moins d’ergonomie.
Adobe me les brise menu. Je passe sous silence nos démêlés pour une histoire de licence, mais Lightroom …

Oui, c’est un superprogramme, oui il est très très efficace, oui j’en suis content et supersatisfait, mais …

La reconnaissance des visages je m’en bats les couettes
Le HDR ? pour faire des photos « américaines » ? non merci
Le diaporama ? le logiciel Photostitch fourni avec mon Canon 5D Mk III est parfait et adapté à mes fichiers
Accélération du rendu ? Mon MBP de 2010 commence à tousser dans les côtes.

Et puis 74 € pour cette version ? alors que la version « locale » LR6, pas CC hein, sera un jour ou l’autre abandonnée par Adobe (je suis propriétaire de la licence, comme je suis propriétaire et non locataire de mon domicile): je NE VEUX PAS d’un logiciel dans les nuages (déjà qu’il y a les particules fines !!)
Je n’en veux pas, parce que TOUS les sites importants se font pirater: le dernier en date: La Maison Blanche, après Dropbox, Evernote, etc…

Oui, ne me dites rien, je sais, je suis grognon

4)
Alain Le Gallou
, le 27.04.2015 à 07:57
[modifier]

Mes photos de portraits sont dans des dossiers au nom de la personne, et sous-dossier de la date de prise de vue. Aucun intérêt pour moi de dépenser 74.40€ pour cette mise à jour. J’ai déjà donné 200€ pour la V1 et 73.80€ pour la V5.

Pour moi c’est du gadget à la Apple la reconnaissance des visages, et trop de temps perdu pour son application.

PS : Je rejoins le club Grognon de ysengrain

PS2: Avec LR6 l’option de changer de date avant installation de LR pour avoir une durée de démo plus longue marche t-elle toujours ?

5)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 08:36
[modifier]

Alors, que la reconnaissance de visages vous soit inutile, je le veux bien.

Mais de la à dire que c’est une fonction gadget, je crois que vous faites un tout petit peu fausse route, dans la mesure où cette fonction est attendue par des milliers d’utilisateurs jaloux d’Aperture sur ce point-là.

Le HDR n’est pas ma tasse de thé, mais bon, il était demandé et peut rendre des services parois, si l’on n’en abuse pas.

Le panorama: tous les appareils n’ont pas cette fonction intégrée.

Et puis, vous pouvez rester sur LR 5, mais comme d’habitude avec Adobe, vous n’aurez plus les mises à jour nécessaires pour le système.

Et franchement: 74 €, vous trouvez que c’est beaucoup pour un logiciel de ce type en mise à jour? Moi pas.

Et Alain, lorsqu’il y a plusieurs personnes sur la photo, tu fais comment avec tes dossiers?

Et lorsque je veux trouver, pour illustrer un événement, les photos où l’on voit X Y et Z mais pas W, je fais comment sans la reconnaissance de visages? Je fais comme avant, soit je marque mes photos à l’editing.

Sauf que j’oublie pendant un an de le faire, et qu’après, j’abandonne.

6)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 08:38
[modifier]

Renaud, je te dirai si le JPEG va plus vite (je me suis aussi posé la question) quand j’aurai attaqué le catalogue JPEG, pour l’instant, je continue dans le RAW.

7)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 08:39
[modifier]

Superpantoufle: oui, j’ai vu ou lu ça je ne sais plus où. Peut-être que Gilles peut nous en dire plus s’il nous lit.

8)
ysengrain
, le 27.04.2015 à 08:46
[modifier]

Et franchement: 74 €, vous trouvez que c’est beaucoup pour un logiciel de ce type en mise à jour? Moi pas.

74 € c’est beaucoup, oui !! Alors qu’il est à peu près admis (Volker Gilbert et d’autres le disent) que la version non CC ne sera pas mise à jour: 74 € pour une version ça commence à plomber, et pas qu’un peu. Gilles Théophile affirmait formellement – sauf erreur d’interprétation – que LR continuerait à vivre sous forme CC et locale, est dans son billet du 21/4 est « moins affirmatif »

9)
Alain Le Gallou
, le 27.04.2015 à 08:56
[modifier]

Et Alain, lorsqu’il y a plusieurs personnes sur la photo, tu fais comment avec tes dossiers?

C’est rarissime de faire du portrait à plusieurs personnes.

À ne pas confondre avec photos anniversaires, dinner, etc où, oui, là tu as plusieurs personnes. Mais, faisant partie du club grognon, je n’ai pas ce type de photos. Je n’ennuie jamais mes invités en leur réclamant de faire une photo de groupe pour immortaliser la soirée.

10)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 09:12
[modifier]

Puisqu’on me cite à plusieurs reprises, quelques commentaires.

Tout d’abord, François, merci pour le lien vers mon blog, je te rendrai la politesse.

Ensuite, en ce qui concerne l’indexation des visages, à moins d’avoir loupé une ligne dans le texte, il y a une méthode bien plus rapide qui consiste à glisser/déposer une sélection d’images d’une même personne de la section Personnes anonymes à la section Personnes nommées, sur la vignette des images déjà identifiées.

L’indexation des visages a également besoin de temps pour apprendre, en se basant sur les approbations et identifications positives. Sachez également que vous pouvez demander à Lightroom d’indexer des sources ponctuelles à la demande, au lieu de le laisser mouliner dans le catalogue complet.

Et pour répondre à Renaud, l’indexation se fait sur les JPEG incorporés aux fichiers Raw, et le fait d’avoir des aperçus dynamiques permet d’accélérer l’indexation.

11)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 09:13
[modifier]

@ Alain Gallou

Ah bon, c’est rarissime de faire du portrait à plusieurs personnes ?

Photos de famille, photos de groupe, photo évènementielle, photo corporate ?

12)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 09:25
[modifier]

Ysengrain, que tu sois devenu aigri vis à vis de Lightroom et que tu ne puisses t’empêcher des commentaires négatifs un peu partout sur les sites francophones, passe encore, mais que que dises des choses inexactes et que tu me fasses tenir des propos qui ne sont pas les miens, là je ne suis pas d’accord, désolé.

Premièrement, la HDR proposée par Lr et ACR n’a rien à voir avec les images au look excessif à la mode il y a quelques années maintenant. Le mode Fusion de photos est justement conçu pour le photographe qui cherche des résultats naturels, par exemple avoir la même luminosité en paysage, tout en gardant des détails dans le ciel et au sol, ou encore la classique photo d’intérieur, avec un paysage au travers d’une baie vitrée au lieu d’un rectangle blanc. Eh oui, mon ami, la HDR, ce n’est pas que les effets fantaisistes, c’est une technique qui vient du cinéma, d’ailleurs.
De plus, les algos sont si performants que deux images suffisent, y compris à main levée.
Ceux qui souhaitent partir dans des résultats un peu « space » pourront toujours se défouler après la fusion, dans le module Développement, puisque le curseur Exposition passe d’une plage de +/- 5 diaphs à +/- 10 diaphs.

Quant aux propos que tu me fais tenir, je suis désolé, je conteste.

J’ai toujours dit – et même contrairement à Volker sur QP et d’autres personnes – que Lr6 existerait de toute façon en version à licence perpétuelle, ce qui est le cas, et que le cycle de mise à jour risquerait de changer, pour prendre le modèle suivi par Photoshop CC vs Photoshop CS6.

Donc, je ne vois vraiment pas où j’ai été moins affirmatif. Quand je dis quelque chose, c’est que j’ai des billes et des infos de première main. Un peu comme cette historie sur un autre forum où j’ai révélé quelque chose que personne ne savait : SOP 97-2. Une règle de la finance US qui interdit aux éditeurs de logiciels d’ajouter de nouvelles fonctions à des versions intermédiaires d’un logiciel. Ce qui explique pourquoi Adobe a décidé de prendre la route de l’abonnement, afin de contourner cette règle.

13)
Alain Le Gallou
, le 27.04.2015 à 09:35
[modifier]

Photos de famille, photos de groupe, photo évènementielle, photo corporate ?

Ce n’est pas ce que l’on appelle photo de portrait. C’est des photos de groupe.

Relis le livre conseillé par CUK « Photo de portrait » par Laura Berg. Sur 153 pages, il y en que deux avec plusieurs personnes. Page intitulée photo « à table ».

14)
ysengrain
, le 27.04.2015 à 09:43
[modifier]

@ Gilles: que ,nous ne soyons pas d’accord, ce n’est pas nouveau.
Cependant, je crois que nous pouvons nous rejoindre sur un élément: Adobe n’est pas clair dans ses propositions.
Alors que tous les logiciels majeurs sont devenus des versions CC, LR qui est un acteur majeur dans le domaine de la photo serait donc traité différemment ?

Allons, allons. Nous avons idée, qu’un jour peut être comme tu l’écris …

Nous verrons bien.

16)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 09:47
[modifier]

Gilles: cette fonction de glisser les vignettes sur le personnage est pratique, je l’avais vue sur ta présentation dans video2brain.

En fait, je la trouve complémentaire à ma méthode.

Mais il y a tout de même un problème que l’on voit d’ailleurs sur ta présentation: tu es obligé souvent de scroller, et scroller encore, et encore, pour retrouver la zone des visages nommés. Et lorsque tu l’as enfin atteinte, tu dois encore scroller dans cette zone pour trouver la bonne personne.

Et je ne sais pas si tu es comme moi, mais il m’arrive souvent, dans ces situations, de lâcher le groupe de vignettes au mauvais endroit tout en glissant, et là, c’est un peu la merdouille.

Si tu peux faire remonter la chose: il serait bon que l’on puisse fixer les personnes reconnues dans la première partie de la fenêtre (type volet d’Excel).

Mais tu as raison: si je fais UNE modification en mode « visages similaires » et que beaucoup de visages de la même personne sont déjà « en stock », le programme peut mouliner plusieurs minutes, alors qu’avec le glisser-déposer, c’est beaucoup plus rapide.

17)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 09:55
[modifier]

@ Ysengrain

Au contraire, moi je trouve qu’Adobe est très clair dans ses propos et son offre :

– Lr CC pour les abonnés, avec ajout régulier de nouvelles fonctions et accès à Lr mobile.

– Lr 6 avec licence perpétuelle, disponible également en boîte, et qui recevra uniquement des mises à jour de maintenance (nouveaux appareils + corrections de bugs), et pas d’accès à Lr mobile.

Je pense qu’on ne peut pas reprocher grand chose à Adobe, puisque les promesses suivantes ont été tenues :
– maintien de la version à licence dite « perpétuelle »
– maintien du prix d’abonnement au renouvellement du contrat
– maintien des mises à jour d’ACR pour Photoshop CS6

Mais bon, je n’ai pas envie de ferrailler sur la politique commerciale d’Adobe, quand je vois tout ce qui s’est dit ces derniers jours sur le net, ça me saoule. Quand je lis sur des blogs comme celui de Vallot qu’Adobe c’est de l’arnaque et qu’il appelle au « jihad » sur le net, ça me gave, et on passera sous silence ceux qui considèrent que les nouveautés de Lr sont du gadget et que, de toute façon, hors de Capture One, point de salut…

Après tout, Lightroom, c’est un produit, ni plus ni moins.

18)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 10:03
[modifier]

tu es obligé souvent de scroller, et scroller encore, et encore, pour retrouver la zone des visages nommés

Oui, ça c’est le début, et ça me paraît difficilement contournable, à moins de travailler dossier par dossier.

19)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 10:15
[modifier]

Oui mais tu es d’accord que s’il était possible de:

1. Choisir la personne sur laquelle on va rajouter des visages dans la zone « personnes nommées » et donc l’afficher dans la partie supérieure de la fenêtre;
2. Choisir les visages en Commande-cliquant en scrollant dans la zone « personnes anonymes » alors que la zone « Personnes nommées » ne bouge pas;
3. Glissant directement la sélection sur la bonne personne nommée, sans avoir besoin de scroller…

…ce serait top, non?

21)
cerock
, le 27.04.2015 à 10:54
[modifier]

Et bien moi je vois que je n’ai quasi pas mis les pied sur mon ordi ses dernières semaines. Merci François de me faire découvrir la nouvelle version de LR ;) Pour une fois je ne l’aurais pas vu sur le blog de Gilles. (qui vu qu’il nous lis, que je profite de remercier aussi au passage pour son blog)

Par contre je ne comprend pas pourquoi certain se plaignent que LR possède de nouvelle fonction. Si nous n’en avons pas l’utilité, est-ce si difficile de ne pas les utiliser ?
Je trouve fou que l’on puisse se plaindre de fonctions qui nous sont inutiles. A croire que seul une pratique de la photos est juste. Enfin c’est mon avis, moi je ne me suis jamais plein que le mode diaporama existe sous prétexte que je ne l’utilise pas du tout.
Peut-être devrais je me créer des soucis supplémentaire la ou il n’y en a pas ;)

Pour les visages, je suis enchanté, si cela fonctionne bien, c’est un sacrès temps gagné sur les mots clé. Cela me manquais terriblement depuis mon switch d’aperture.

22)
cerock
, le 27.04.2015 à 11:03
[modifier]

Le pire pour moi, c’est que je vais devoir le faire deux fois: une fois sur mon catalogue de RAW, une autre fois dans mon catalogue JPEG. Mais bon, c’est moi qui l’ai voulu n’est-ce pas?

Ne pourrais-tu pas exporter les images à nouveau ou le fichier xml avec les nouvelles informations ?

23)
ToTheEnd
, le 27.04.2015 à 12:37
[modifier]

Faudra que je fasse la mise à jour à l’occasion pour voir si ce classique argument marketing est vrai:

Accélérations grâce à l’utilisation de la carte graphique (dans le module Développement et dès Mac OS 10.9) et amélioration générale des performances;

T

26)
Gr@g
, le 27.04.2015 à 13:58
[modifier]

Et moi, qui en ai marre de passer à la caisse chaque année, donc qui ai encore moins envie de m’abonner mensuellement (bien plus cher d’ailleurs que l’achat physique), je sens que je vais aller farfouiller du côté des logiciels libres… d’autant plus que je songe de plus en plus à switcher totalement sous Ubuntu… et Ligthroom était l’un des arguments pour ne pas encore le faire…

et en disant cela, je ne critique pas plus Adobe qu’un autre, je suis contre les abonnements qui génèrent un revenu plus régulier et conséquent aux développeurs, tout en empêchant le marché d’occasion, car c’est soi-disant un manque à gagner… En informatique, je trouve que cette logique est un moyen de générer la mise à jour matériel régulière pour suivre les màj des logiciels. C’est un pas de plus vers la course effrénée vers l’avant…

27)
François Cuneo
, le 27.04.2015 à 14:06
[modifier]

Mais nous sommes en plein dedans, il est difficile de reculer.

Dans le logiciel libre, je ne vois vraiment rien d’équivalent à LR…

28)
Jaxom
, le 27.04.2015 à 14:40
[modifier]

Justement je voulais demander si personne n’avait d’expérience avec les logiciels libres. Pour le mac, après avoir regardé, je n’ai trouvé que digiKam. Mais il ne me semble pas simple à installer.

29)
Eric Trotel
, le 27.04.2015 à 14:42
[modifier]

Bonjour à tous et merci pour cet article :-)

j’aime bien ce « gadget » de la reconnaissance de visages, mais il y a un truc que j’ai raté : comment choisir le ou les dossiers où il va s’appliquer ?

J’ai bêtement dis oui au début sans assez réfléchir et il indexe toute ma base, où il y a beaucoup de photos encore à travailler et qui vont être jetées ou des photos de moindre intérêt pour moi.

Je me suis jeté sur le monde la photo et les excellents articles de Gilles, mais je n’ai pas trouvé, j’ai seulement trouvé comment faire pause. Merci.

30)
cerock
, le 27.04.2015 à 14:47
[modifier]

franchement j’ai essayé darktable quelque temps avant de switcher sur Lightroom, pour moi il n’y a pas photo. C’est mon avis, mais je n’ai pas de temps a perdre avec la gestion de mes photo et rien que pour ça je trouve LR génial.
Et franchement LR5 est sorti il y a deux ans environs donc 75. de mise a jour, c’est pas la mort.

31)
Patrick allenbach
, le 27.04.2015 à 15:22
[modifier]

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce blog très intéressant. Après des années passées sur Aperture, donc habitué à des programmes intuitifs destinés à des tromblons en informatique qui sont plus intéressés à se servir d’un logiciel plutôt que de le modifier à plus soif pour lui faire faire ce pourquoi il n’a pas été prévu au départ, j’ai été contraint par Apple de passer sur lightroom dont la philosophie est sensiblement différente. En effet on passe directement du monde Hare Krishna tout le monde il est beau à celui nettement plus austère du protestantisme ouindozien, sans passer par le purgatoire Ubuntu ! il faut savoir souffrir pour accéder à la grâce. Lightroom ça se mérite, n’importe quel clampin habitué aux softs Apple n’accède pas comme ça à un programme réservé à une élite. J’en ai donc bavé avec son interface aussi intuitif et compréhensible qu’un mode d’emploi IKEA. (A ce propos existe-t-il un mode d’emploi en franÇais de LR6 ?). Mais maintenant je ne regrette plus le changement, LR est franchement plus puissant qu’Aperture et ses possibilités tellement plus spectaculaires…

Il m’a quand même fallut transférer l’équivalent d’un terra de bibliothèques Aperture dans un format pouvant être réintégré dans LR. Le seul programme qui le fait sans perdre la totalité de la structure originale des bibliothèques est un petit utilitaire : EXPORTER FOR APERTURE

Je précise : « à ma connaissance » ! vu que LR 5 importait bien des bibliothèques Aperture mais en bousillant la structure originale des libriaires… on se retrouvait donc avec des milliers de photos classées par date !.

Depuis la sortie de LR 6 j’effectue donc une reconnaissance faciale de mes 130’000 photos, et je voulais simplement dire que cette fonction n’a rien de gadget. elle est d’ailleurs relativement plus efficace que celle d’Aperture.

Je rejoins totalement F.Cuneo, c’est une avancée majeure qui à elle seule vaut l’achat de LR6, de toute façon depuis la mort annoncée d’Aperture il n’y a AUCUNE alternative à ma connaissance (le nouveau « photo » d’Apple est une daube pour photographe Iphone, sans plus) Je ne fais pas trop de HDR et encore moins de panoramas, mais je suis content de pouvoir les faire facilement sur LR maintenant.

Je suis d’accord également avec F.Cuneo concernant une fenêtre visages nommés fixe, mais on peut contourner en sélectionnant (cmd-clic) dans les visages anonymes les visages de la personne recherchée puis quand il n’y en a plus qu’un ou deux on double clique sur n’importe quel visage sélectionné.

32)
Patrick allenbach
, le 27.04.2015 à 15:28
[modifier]

Eric trotel :
Je ne sais pas comment mettre un screen capture ici ! :0(
Mais tu vas dans la liste de tes galeries (à gauche) et tu choisis celle que tu veux, ensuite tu tapes o (lettre pas le chiffre) moi j’ai choisis TOUTES LES PHOTOS !

33)
Eric Trotel
, le 27.04.2015 à 15:33
[modifier]

Merci Patrick ! Je vais essayer ce soir.
Mais comment arrêter ce qui est en cours et effacer ce qui est fait ?

34)
Patrick allenbach
, le 27.04.2015 à 15:42
[modifier]

Je plussoie F.Cuneo, Aperture permet de choisir la photo référence dans les personnes identifiées avec un simple bouton droit cmd-clic, pour le moment LR affiche par date, ce qui n’est pas très pertinent quand on a fait des photos ou le sujet avait 3 ans et qu’il en a 22 aujourd’hui ! Cela dit ce qui est époustoubourrifiant c’est que LR a été capable de reconnaitre des gens à des âges très différents, également des visages partiellement caché, de trois quart, penchés etc…. ) et naturellement plus on lui donne de photos d’un même sujet et plus il en montre qu’on n’avait même pas vu dans nos propres photos ! Ah le bougre ! :0)

35)
Patrick allenbach
, le 27.04.2015 à 15:43
[modifier]

Eric pour arrêter c’est la magie des menus LR il faut DEVINER où il sont : :o) je vais t’envoyer un capture screen par mail ça sera plus explicite ! :0)

Pour enlever des visages : être en mode personne (o) puis dans les personnes nommée sélectionner (clic ou multi clics) celles que tu veux virer et touche delete…. Vérifie quand mêmeavec une seule, je ne voudrais pas te faire deleter ton catalogue entier ! :0)

Ne pas s’inquiéter si ça prend un certain temps….

38)
Gilles Theophile
, le 27.04.2015 à 17:34
[modifier]

Je précise : « à ma connaissance » ! vu que LR 5 importait bien des bibliothèques Aperture mais en bousillant la structure originale des libriaires… on se retrouvait donc avec des milliers de photos classées par date !.

Je suis très étonné de lire ça, d’autant que le plugin d’import Aperture pour Lightroom (celui d’Adobe) propose des options en fonction du mode de gestion par Aperture, justement (géré ou référencé). Et si on utilise le mode « géré » (c’est à dire la base de données repliée sur elle-même), il est conseillé de la convertir en mode référencé (par dossiers classiques).

39)
Patrick allenbach
, le 27.04.2015 à 17:39
[modifier]

fxc, merci pour le lien vers Affinity, mais il ne catalogue pas les photos, donc il ne peut pas remplacer Lightroom…. Pour le moment c’est juste une jolie beta d’un logiciel qui sera dédié uniquement au traitement de photos (et en ce moment sans le moindre mode d’emploi, bon courage, il n’est pas évident à maitriser).

40)
Migui
, le 27.04.2015 à 18:35
[modifier]

Pour revenir au prix de la version CC (Lightroom + Photoshop), je trouve qu’il n’a rien d’excessif pour des produits aboutis comme ceux-là!

Quand on connaît le prix du matériel photographique et informatique utilisés même parfois par les amateurs, je ne trouve pas que payer 12,29€ par mois constitue une arnaque.

J’ai souvent l’impression que les gens qui se plaignent sont ceux qui vivent encore à l’époque glorieuse du « hardware », et où le soft n’était qu’une petite cerise sur le gâteau.

Les temps ont changé, et à l’heure actuelle, les logiciels et autres systèmes d’exploitation ont pris une importance beaucoup plus grande que le matériel qui est en fait pratiquement le même sur toutes les machines.

41)
406
, le 28.04.2015 à 10:40
[modifier]

Perso, j’ai lâché lightroom pour capture one pro. j’en ai profité pour refaire mon profil ICC avec la dernière mire de métairie.
12 patches foncés dans les choux sur 570, c’est pas trop mal :-p

42)
ysengrain
, le 28.04.2015 à 17:02
[modifier]

J’ai longuement parcouru le très passionnant et excellent numéro HS de Gilles Théophile sur LR6/CC.
Gilles c’est le meilleur et le plus complet que tu aies réalisé.

J’ai aussi lu, relu et rerelu l’éditorial de Benjamin Favier.
Je ne vois rien à modifier/argumenter/modifier, et je fais mienne la position de fin d’éditorial

…mais nous mettons en garde vis-à-vis de la stratégie d!Adobe à long terme

43)
Patrick allenbach
, le 28.04.2015 à 20:09
[modifier]

Pour ceux que cela intéresse:

Sur 500 photos d’une seule et même personne dans la bibliothèque LR, qui ont été taguées par mot-clé ou visage provenant de mes librairies aperture, et transférées dans LR, lightroom en a marqué comme visage 297, pour les 200 autres il m’a fallu faire une recherche par mot-clé de la personne, et reprendre les photos à la main, une par une, pour lui dire que c’étaient des visages !

Bon courage à ceux qui feront une reconnaissance faciale de leur bibliothèque complète pour la première fois …

Cela dit ça vaut la peine d’y passer un temps certain, après ce n’est plus qu’une question de quelques minutes à chaque nouveau shooting !

44)
Laurent Vera
, le 29.04.2015 à 14:06
[modifier]

Une question , j’ai un gros bug dans avec lightroom, je veux exporter 100 fichiers au format original sur un autre disque, je lance l’opération et c’est la roue de la mort, mac bloqué. Quelqu’un a eu ça ?

45)
Patrick allenbach
, le 30.04.2015 à 11:15
[modifier]

Autre question :

Lorsque dans LR6 on tague les noms sur chaque photo individuellement, LR propose soit « ? » quand il n’a pas d’idée’ soit un nom qui lui semble approprié (et qui n’est pas souvent le cas…). Est-ce que c’est utile (en terme de rapidité lors de prochaines recherches), de virer le nom proposé à l’aide du rond barré sur la gauche ? En gros est ce que ça lui évitera de proposer des 100aines de photos avec des faux noms dans les personnes dites ‘anonymes’lors de futures recherches sur tel ou tel nom ?

46)
François Cuneo
, le 03.05.2015 à 09:25
[modifier]

Non Laurent, j’ai fait un export de 40’000 photos (mais bon, en JPEG) et il n’y a eu aucun problème.

As-tu essayé avec des photos différentes? Serait-ce un fichier qui est pourri et qui perturbe LR?

47)
Laurent Vera
, le 03.05.2015 à 22:05
[modifier]

Je ne sais pas, ce qui est curieux c’est que le problème existe sur 2 machines avec des catalogues différents. Je cherche.