Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lundi de Pâques, férié

Pour en revenir à vendredi, ici, au siège international de Cuk.ch, c'est férié.

Pour éviter les ennuis avec les syndicats de journalistes, fort puissants sur Cuk.ch, je renonce à mettre en ligne un article.

Bon congé à toutes et à tous, ceux qui peuvent en profiter et aux autres, dans les régions qui ne sont pas protestantes, qui doivent bosser.

Pour une fois que c'est nous…

12 commentaires
1)
M.G.
, le 06.04.2015 à 07:34
[modifier]

En France, « Fille Aînée de l’Église », le lundi de Pâques est férié.

Au Sénégal aussi, d’ailleurs. C’est un leg de l’époque coloniale. Il faut noter qu’au Sénégal, en plus des fêtes catholiques on célèbre également toutes les grandes fêtes musulmanes (je rappelle que la population est musulmane à 95 %).

Comme ça, tout le monde est content.

Puisque cela ne suffisait pas et pour faire plaisir aux Mourides, la journée du Magal de Touba a été ajoutée l’an dernier à la liste officielle des fêtes légales… Mais c’est vrai que la Confrérie mouride se pose en dernier rempart contre l’islamisme radical qui frappe à nos frontières. Cela vaut peut-être un petit sacrifice.

Pour l’anecdote et parce que j’ai raconté sur Cuk.ch l’histoire de la Cathédrale de Dakar, voici rapidement celle de l’église de Pikine, construite dans les années cinquante :

Pikine est une banlieue de Dakar, la seule qui fût un tant soit peu organisée à l’époque par le pouvoir colonial.

Bien que l’Archidiocèse de Dakar ait déposé une demande de cession d’un terrain pour y construire une église, celle-ci était systématiquement rejetée par l’administration coloniale au prétexte que Pikine n’était peuplée que de musulmans.

Le bon curé qui avait déjà été nommé pour cette future paroisse s’installa une chaise à l’entrée de la route de Pikine (il n’y avait qu’une seule voie pour entrer et sortir de cette nouvelle banlieue). Pendant une semaine, confortablement assis sur sa chaise il releva avec soin le nombre de camions de bière qui entraient (pleins) et sortaient (vides) de sa future paroisse.

Le relevé fut transmis en appui d’une nouvelle demande de cession du terrain à l’administration. Les musulmans ne buvant pas d’alcool, le constat était fait que Pikine était peuplée d’une majorité de catholiques, ce qui justifiait la construction d’une église !

Bonne joueuse, l’administration accepta l’argument et donna son accord à la cession du terrain. Le curé eut son église dont l’architecture la fait ressembler à la cheminée d’un paquebot. Elle est toujours là, à l’entrée de Pikine, très fréquentée lors des offices catholiques.

Marc, l’Africain

3)
Mirou
, le 06.04.2015 à 08:57
[modifier]

Je te souhaite bien du repos. Profite bien de Paris, au soleil, au printemps, c’est magnifique.

4)
Filou53
, le 06.04.2015 à 09:00
[modifier]

Jour férié aussi en Belgique…
mais quand on est pré-retraité, cela ne change plus grand-chose ;-)

Merci pour l’anecdote Marc.

6)
fxc
, le 06.04.2015 à 13:09
[modifier]

Ici, c’est surcharge de travail, j’ai des oeufs de pâques à faire. Recette

et les remplir de truffes au chocolat. Recette

J’ai cliqué sur le 2° lien, 5 kg de chocolat….. bonjour la crise de foie(;D

j’vais quand même demander à madame fxc, rien que pour tester. si si

Nous sommes aussi en congé la haut, plus haut que le nord et nous ne protestons pas.

7)
Alain Le Gallou
, le 06.04.2015 à 20:11
[modifier]

@fxc Il y a des boîtes de 1Kg. Je fais par 250g avec 8cl de coulis de framboise. 250g donne 35 truffes avec une cuillère à pomme parisienne Ø 2,8 cm. Si tu as Paprika sur ton Mac ou PC je peux te donner la copie avec mes commentaires.

8)
fxc
, le 06.04.2015 à 21:24
[modifier]

Je ne connais pas paprika…. du moins sur mac, dans la fondue au fromage, oui (;D

9)
zit
, le 07.04.2015 à 08:52
[modifier]

Mmmmm, pour les friandises chocolatées, quand j’ai le courage, je fais des rochers pralinés au pralin de pistache (fait maison), c’est redoutable !

z (j’utilise aussi du chocolat Barry, mais je le préfère plus corsé, je répêêêêêêêêêêêête : le Pérou bio à 66 % est très bien, le Tanzanie à 75 % aussi…)

10)
Alain Le Gallou
, le 07.04.2015 à 13:07
[modifier]

@fxc Paprika Mac & PC 19€ et aussi iPad & Android. C’est un gestionnaire de recette d’écrit chez CUK dans l’article 5241. Paprika a son propre cloud pour la synchronisation. Je prépare les recettes sur Mac et j’ai un iPad en permanence sur un lutrin dans ma cuisine.

J’ai aussi un script LiveCode pour récupérer toutes les photos des recettes. (Paprika n’en prend qu’une en standard).

11)
M.G.
, le 07.04.2015 à 19:13
[modifier]

Paprika Mac & PC 19€ et aussi iPad & Android. C’est un gestionnaire de recette décrit chez CUK dans l’article 5241.

Merci Alain, merci Cuk.ch ! Moi qui utilise depuis toujours un vieux modèle Filemaker Pro que j’ai adapté à mes besoins… J’imprime mes recettes pour les afficher dans la cuisine ! Si des corrections sont nécessaires, elles sont portées sur le papier puis retranscrites dans le Mac. Affichées et corrigées sur un iPad dans la cuisine, c’est mieux ;-)

Damnation ! Paprika Mac veut Mac OS X 10.8 ! Je fais comment avec Snow Leopard 10.6.8 ? Apple, décidément, tu m’emm…

12)
fxc
, le 08.04.2015 à 09:49
[modifier]

Merci Alain pour la « traduction » de ce titre de soft, mais je suis un peu comme MG

« Apple, décidément, tu m’emm… »

je n’ai rien et ne veut rien sur le cloud, j’ai juste dropbox, si qlq veut m’envoyer un fichier lourd et cela s’arrète à ça.