Profitez des offres Memoirevive.ch!
RIP – Terry Pratchett

La nouvelle importante de la semaine passée, ce n'est pas l'iWatch. Ce n'est pas non plus le nouveau MacBook.

Non.

Pour moi en tout cas, la nouvelle importante de la semaine passée, c'est le décès de Terry Pratchett.

pratchett

©n3cdn.co.uk

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Terry Pratchett est un écrivain anglais. Un grand écrivain. Un écrivain anobli en 2008 par la reine. Sir Terry Pratchett.

Terry Pratchett est surtout connu pour ses histoires situées dans le "Discworld".

N.d.R : En français c'est le Disque-Monde, mais comme je n'ai jamais lu ses bouquins en français j'utiliserai dans ce texte les termes anglais, je vous pris de m'en excuser.

Ce monde parodique consiste en plusieurs continents disposés sur un disque qui repose sur les épaules de quatre éléphants dressés sur la carapace d'une tortue qui vogue dans l'espace.

Un peu comme ça :

kidby_discworld-turtle

©Paul Kidby, un des plus fameux illustrateurs du Discworld

 

Alors déjà là, ça pose le décor. Pratchett propose un monde totalement parodique et totalement fou dans lequel tout est permis.

Les premiers tomes des "Annales du Disque-Monde" proposent donc une parodie des écrits d'heroic fantasy avec Rincewind, un magicien incapable de lancer un sort ou Cohen le barbare, 90 ans et plus qu'une dent.

Pratchett propose également des réflexions sur la société dans laquelle nous vivons, toujours au travers de ce monde fantasque du Discworld et de sa capitale Ankh-Morpok. On trouve par exemple dans Small Gods (Les Petits Dieux), une critique de la religion. Dans Making Money (Monnayé), c'est la politique et la finance qui sont visées. Pratchett aborde également le rock dans Soul Music (Accrocs du Roc) ou encore le cinéma dans Moving Pictures (Les Zinzins d'Olive-Oued).

Le style de Pratchett est à mon sens un parfait exemple de l'humour anglais : fin, subtil, mortellement drôle et fichtrement bien écrit.

L'un de mes personnages préféré du Discworld, c'est la Mort. C'est un personnage important de la série et malgré l'inéluctable conséquence de sa présence, il est l'un des personnages les plus drôles. Dans ses livres, Pratchett le fait parler TOUT EN MAJUSCULES.

C'est justement par le livre Mort (Mortimer) dont le personnage principal est la mort que j'ai découvert Terry Pratchett par hasard dans les rayons anglophones de la bibliothèque municipale de Lausanne. Et il ne m'a plus jamais quitté. J'ai tout lu de lui et j'ai tout adoré. Rarement un auteur m'aura fait autant rire.

Aujourd'hui, c'est également par la mort de son auteur que je vais quitter ce monde qui m'a tant amusé.

Terry Pratchett a été diagnostiqué de la maladie d'Alzheimer en 2007. Il en décédera le 12 mars 2015.

 f7bba222006767fee47f1f1b4174e61d

 

“On dit souvent qu'avant de mourir, toute sa vie défile devant ses yeux. C'est tout à fait vrai. Ça s'appelle vivre.” – Terry Pratchett

4 commentaires
1)
yfic17
, le 19.03.2015 à 00:54
[modifier]

Effectivement, Terry Pratchett est un auteur très drôle.
La mort est désopilant, surtout le livre ou il est avec sa fille !
Un autre personnage que l’on ne voit pas trop, c’est le bibliothécaire : un orang-outan !

Sinon, en ce moment je lis un auteur anglais très où la magie et les enquêtes policières se mêlent : Ben Aaronovitch.

2)
zit
, le 19.03.2015 à 08:11
[modifier]

J’aime aussi beaucoup ce qu’il faisait, vraiment très rigolo.

Les petits dieux est pour moi un des meilleurs, très bien vu.

Et son traducteur en français a eu un prix pour la qualité de son travail.

z (Ouuuuuk ? je répêêêêêêêêêêêêêêête : Ouuuuuuk !)

3)
Franck Pastor
, le 19.03.2015 à 11:31
[modifier]

Ce nom de Terry Pratchett ne me disait que vaguement quelque chose au moment où on a annoncé sa mort. Merci Fabien, grâce à toi je sais ce que j’ai raté et je suis motivé pour rattraper cette lacune dans ma culture. Dommage qu’il ait fallu sa mort pour que je sache enfin plus précisément de qui il s’agissait :-(

4)
sebasto
, le 21.03.2015 à 16:40
[modifier]

Les histoires de Vimaire sont mes préférées. Suivies de peu par Mémé Ciredutemps…

Très triste… La Mort va me manquer. Le Twit qui a annoncé le mort de Terry Pratchett sur son compte officiel est un bel hommage à ce personnage et à son auteur.

Lisez quelques uns de ses livres si vous ne les connaissez pas, la traduction française a été récompensée pour sa grande qualité !