Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bain de jouvence

En 1987, à ce qu’il me semble, mes parents avaient acheté un Atari 1040STf. Au départ, il s’agissait de nous permettre de nous initier à l’informatique. Dans la pratique, ce fut, pour mes frères et moi, une formidable machine à jouer. Il y a deux mois, j’ai acheté un Raspberry Pi 2 par curiosité et dans l’espoir secret de pouvoir regarder Netflix sur la TV au lieu de l’ordinateur. Netflix est pour l’instant impossible à regarder à partir du Pi, mais je me suis rendu compte que la vieille et vaillante Wii des enfants permettait de le faire… Passons…

Sur le Pi, j’ai mis tout un tas de petites choses en suivant les tutoriels de MacG notamment. Et puis, je me suis demandé s’il ne serait pas possible de trouver un émulateur d’Atari ST. J’avais déjà tenté l’expérience avec le Mac il y a plusieurs années, mais j’avais toujours été frustré par la gestion des manettes que le Mac ne reconnaissait jamais.

J’ai trouvé assez facilement un émulateur qui s’appelle Hatari et qui s’installe via l’installateur Synaptic de Linux. Dans mes favoris du temps de l’iBook G3, trainait encore le site de M. Nours qui propose les Roms (le système) indispensables au fonctionnement de l’émulateur et qui surtout dispose d’un nombre certain de jeux en Abandonware. Il restait la question du Joystick à régler. Un de mes enfants m’a alors proposé d’utiliser la manette fournie avec la Freebox. Elle ressemble à une manette de PlayStation et fonctionne effectivement avec l’émulateur. Et là !

J’ai commencé par expliquer doctement à mes enfants qu’ils allaient en fin pouvoir découvrir le jeu de football ultime, à côté desquels tous les autres faisaient pâle figure et qu’ils avaient devant eux celui qu’au collège on appelait le dieu du Kick Off 2 ! Ils ont été pas mal déçus à vrai dire : par le jeu qui apparait loin de leurs standards graphiques habituels, par mon niveau après plus de deux décennies de non-pratique (mais le joystick est en cause, nous le verrons plus tard), et par leur père qui depuis un mois, s’excite en hurlant sur des points rouges et bleus qui bougent à cent à l’heure sur un fond vert. Qu’importe ! J’assume tout cela : j’ai retrouvé mon Kick off 2 !!! Une vidéo pour bien vous rendre compte tirée de Youtube ( je ne sais pas encore filmer l’écran de Linux ) :

Quelques jeux ont quand même éveillé leur attention. En effet, ne reculant devant rien, je leur ai montré comment nous coupions des têtes dans le fameux Barbarian avec la petite grenouille qui trainait le corps de l’adversaire décapité en shootant dans la tête de ma victime.

2015-05-17-143107_1776x952_scrot

 

 

 

Et puis, ils se sont piqués à l’exploration de donjons dans le fantastique Dungeon Master que je n’ai jamais fini, la faute à un sens de l’orientation défaillant et à des momies hostiles.

 

2015-05-17-140931_1776x952_scrot

 

Ils ont découvert que les Tuniques bleues n’étaient pas nées avec eux puisqu’on en faisait dejà des jeux à mon époque. Et à North and South, Papa est imbattable et reprend un peu de l’aura qu’il avait perdu sur Kick Off 2.

 

nord

 

Certains Shoot’em up comme 1943 ou Ikari Warriors leur ont assez plu, mais ils ont moins accroché à Stunt Car Racer, jeu de course de voiture en 3D, parce qu’il est « trop dur ». Pourtant, il n’y qu’un seul bouton à chaque fois. Pour en revenir à Kick Off, on shoot, on passe, on tire, on fait des effets, on défend avec ce seul bouton. Pas de combinaisons de touches, juste l’instinct ! Quels pieds, c’est le cas de le dire ?

 

 

2015-05-17-142740_1776x952_scrot

ikari

stunt

Enfin, je termine en avouant que tout n’est pas rose dans ma vie ! La manette de la Freebox fonctionne, mais ne répond pas comme les originales : il me faut un vrai joystick ! J’ai regardé ce qui se fait sur la toile : il existe des joysticks à l’ancienne qui se branchent sur un adaptateur USB, mais ces joysticks neufs coûtent assez cher. Il reste la solution de l’occasion, mais je crains un peu qu’elles soient déjà très usées. Et puis j’ai vu ça sur Amazon, je vais essayer.

 

41jDq+8tYEL

Et vous, avez-vous des jeux antiques dont vous êtes nostalgiques ? Y avez-vous rejoué ? Avez-vous été déçus ou au contraire avez-vous retrouvé vos sensations devant ces madeleines ?

11 commentaires
1)
sebasto
, le 18.05.2015 à 01:22
[modifier]

Stunt Car Racer ! Après mon 520STE (devenu 4080 après l’achat de 4Mo de RAM), le Falcon 030 pouvait faire tourner ce jeu avec une fluidité… Jamais réussi à gagner la seconde partie, celle où les pistes étaient bleues et les voitures beaucoup plus rapides …,

Dungeon Master et sa suite Chaos Strikes Back, des nuits et des nuits ! Le premier opus pouvait se finir, il y avait un dragon à la fin :)

SuperSprint, un petit jeu de course sur un seul écran, vu du dessus, où l’on pouvait jouer à 4 (2 au joysticks, 2 au clavier), l’ancêtre de supercars,

Nitro était un chouette jeu de courses aussi…

Dans un autre style, Xénon 2 et sa bande son que j’écoute de temps en temps sur Spotify !

Et les démos que produisaient certains groupes, en assembleur pour tirer toute la puissance de ces monstres 16/32 bits… Toute une époque :)

Et bien sûr l’inévitable GFA Basic, qui permettait d’utiliser l’interface graphique GEM pour faire des zolis menus et des boîtes d’alertes bien bloquantes comme il faut :)

Merci pour les liens, je vais essayer ça sur mon Pi2 un de ces weekends !!

2)
Zallag
, le 18.05.2015 à 05:57
[modifier]

J’ai un Raspberry Pi que mon fils nous a passé pour regarder des séries TV enregistrées. Et on peut faire avec ce Pi tant de choses, tant de robotique, depuis l’âge de 10-12 ans déjà ! C’est plein de trucs partout pour donner des idées, mais voilà, moi je ne sais rien faire du tout avec ça, je m’en désole, mais je n’ai plus de temps ou de talent suffisant pour m’y remettre. J’en suis resté, côté programmation, à des BASIC évolués, au Commodore 64, à un peu de Prolog et à la notation polonaise inverse. Tempus fugit …
Je devrais au moins faire plus de choses avec Automator, pour ne pas me faire trop honte. J’ai continué au fil des années avec tous les Mac possibles, mais programmer à l’ancienne, avec des outils de ce genre, plus le temps !
Ou alors créer des apps, on dit qu’il y a des outils pour le faire sans vraiment se mettre les mains dans un cambouis trop épais !

3)
Alain Le Gallou
, le 18.05.2015 à 08:01
[modifier]

Ou alors créer des apps, on dit qu’il y a des outils pour le faire sans vraiment se mettre les mains dans un cambouis trop épais !

Tu as LiveCode le sucesseur de Hypercard. Gratuit tant que tu ne veux pas vendre ton application.

4)
Renaud LAFFONT
, le 18.05.2015 à 08:16
[modifier]

J’ai très envie d’un émulateur pour mes chouchous de l’époque (TI-99 4A, Oric Atmos et C64).

Pour Netflix, l’Apple TV offre une superbe interface.

5)
Radagast
, le 18.05.2015 à 08:29
[modifier]

Je crois bien qu’il existe une distribution pour le Raspberry uniquement destinée à l’émulation, il faudrait regarder si tes chouchous en font partie.

Bon, je vais tâcher de trouver ce fameux dragon de Dungeon Master…

6)
Pdg
, le 18.05.2015 à 10:10
[modifier]

Oh la vache ! Cte madeleine !

J’ai toujours mon 520ste boosté à 4mo aussi, il est bien rangé, mais qu’est-ce que j’ai pu m’amuser avec ce monstre ! A des années lumière des gros jeux actuels.

Mon hall of fame :
Deuteros
Transarctica
Gauntlet II
Ishaar
et j’en oublie plein (mais plein)

J’ai réessayé transarctica récemment en émulateur pc, et franchement, pas déçu du voyage.

8)
Franck Pastor
, le 18.05.2015 à 11:43
[modifier]

C’est pas très flatteur pour moi, mais je suis revenu vingt ans en arrière il y a deux ans quand j’ai pu rejouer en Flash à un jeu de baston sur borne arcade qui m’avait captivé à l’époque (j’étais tout jeune étudiant): Street Fighter II. La seule raison que j’ai eu pour moi de fréquenter les bars :-)

9)
cerock
, le 18.05.2015 à 13:26
[modifier]

ho le voyage dans le temps ;)
J’avais retrouvé mon vieux C64 il y a quelques années avec un émulateur, mais effectivement le joystick faisait défaut ;) sa me donne envie de réessayer.

Merci pour cette découverte

Bon jp si ma femme ne me voit plus, je lui dirais que c’est de ta faute ;-P

10)
benoit
, le 18.05.2015 à 15:48
[modifier]

Bon jp si ma femme ne me voit plus, je lui dirais que c’est de ta faute

Mefie-toi qu’elle n’aille pas lui dire Merci !

11)
cerock
, le 19.05.2015 à 08:54
[modifier]

Mefie-toi qu’elle n’aille pas lui dire Merci !

Elle peut… en faite elle me laisse avec jp pendant qu’elle part faire du shoping