Profitez des offres Memoirevive.ch!
Deux livres photos

Bonjour, ayant été pris par le temps et pour ne pas rendre une page vide ce matin, je vous propose deux livres que j'ai personnellement trouvés très sympa sur un sujet qui concerne beaucoup de lecteurs. Je parle bien sûr de photographie.

Je vais le dire tout de suite, ces deux ouvrages ne sont pas tout récents. Et ils ne sont pas destinés aux professionnels, mais plus pour les amateurs, voire même les débutants pour le premier. Les ayant achetés par hasard ces derniers mois, je les ai beaucoup appréciés. D'où mon envie de vous en parler.

Photographier toute l'année - 365 jours d'idées créatives en photographie

1er de couverture

Premièrement, cet ouvrage est assez imposant avec ses 360 pages. Il est aussi très bien imprimé (point important pour un livre photo). D'autant plus que les photos représentent la majeure partie de l'ouvrage, ne laissant à l'écrit que l'essentiel.

Le livre est séparé en 12 mois allant de janvier à décembre. Un peu comme en cuisine, son auteur, Tom Ang, vous propose des thèmes photographiques de saison. Chaque double page correspond à un thème. La dernière page du mois correspond non pas à un thème, mais a une page nommée "un peu de technique".

Un point que j'adore, l'auteur va droit au but. Après l'introduction, nous sommes directement en janvier. Sans passer par les traditionnels résumés sur la photographie et les appareil photos.

Pour chaque thème abordé, nous retrouvons toujours une structure identique. Vous retrouverez toujours

  1. Un résumé de ce thème.
  2. Une grande photo illustrant le thème.
  3. Des informations techniques sur cette dernière (Composition, conseil, etc)
  4. Des approches alternatives sous forme de photos documentées.
  5. Une idée pour aller plus loin.
  6. Un petit tableau qui résume les réglages principaux de l'appareil.

Pour se donner une petite idée, voici les thèmes illustrés pour le mois de mai.

  • Les enfants en exterieur
  • La rosée printanière
  • Dans les champs
  • L'étang
  • Les chutes d'eau
  • Chat et chien
  • Ecrin de verdure
  • Portrait de bébé
  • Jardin de nuit
  • Ruines romantiques
  • Mariage

Comme certains thèmes ne sont pas forcément propres à un mois particulier (chien et chat par exemple) le livre se termine par un index. Vous trouverez également un glossaire photos générales en fin de livre.

Ma conclusion serait simplement: un livre très intéressant qui donne des idées et des repères sur un peu tout ce qu'un amateur est amené à photographier. Idéal pour un débutant, l'amateur plus expérimenté n'aura rien à perdre de la lecture de ce dernier.

Photographier toute l'année - 365 jours d'idées créatives en photographie
Tom Ang
Edition Pearson
ISBN: 978-2-7440-9487-3
360 pages brochés
Prix: 43 SFr / 38€

 

Le deuxième livre dont je voulais vous parler est très différent. Même si le sujet principal est identique. Je l'ai aussi beaucoup apprécié.

Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre

Première de couverture

Petite découverte à l'instant même en rédigeant cet article. L'éditeur de ce deuxième livre est également Pearson. Je l'ai découvert en recherchant la première de couverture. Cette coïncidence n'est pas voulue.

Le titre résume très bien le livre. Nous passons des années à essayer de mémoriser toutes les règles photographiques nous permettant de prendre des images qui nous plaisent. Et pourtant des fois, ces dernières ne sont pas respectées et le résultat est superbe. Si nous avons le malheur de la publier sur un forum photo, nous nous faisons remettre à l'ordre car la règle n'est pas suivie.

Haje Jan Kamps, nous parle dans son livre de ces fameuses règles. Et pour toutes les règles présentées, il nous donne des exemples de comment les enfreindre de manière "artistique". Il nous montre également de temps en temps, ce qu'il ne faut vraiment pas faire.

Très souvent, La règle est donnée sur une double page dont la couleur de fond est le blanc, la double page suivant s'intitulant Brisez la règle sur fond noir.

Comme le livre précédent, il y a beaucoup de jolis exemples pour illuster tout cela, laissant cette fois plus de place au texte. Le livre est également très bien imprimé.

Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre
Haje Jan Kamps
Edition Pearson
ISBN: 978-2-7440-9486-6
192 pages brochés
Prix: 34.50 SFr / 25€

3 commentaires
1)
Dom' Python
, le 12.05.2015 à 08:34
[modifier]

J’aime bien le titre du deuxième. Et il provoque en moi une réflexion sur la validité des règles esthétiques et de leur limites (encore et toujours la question de l’objectivité)

…il nous donne des exemples de comment les enfreindre de manière « artistique ». Il nous montre également de temps en temps, ce qu’il ne faut vraiment pas faire.

Et puis un jour, quelqu’un sortira un livre intitulé « Ce qu’il ne faut vraiment pas faire… et l’art de le faire quand même! »

Ceci dit, le bouquin me semble intéressant!

3)
cerock
, le 12.05.2015 à 13:58
[modifier]

Dom c’est sur que rien n’est faux, mais il y a quand même des situations ou la composition n’est vraiment pas adaptée. Ce qu’il est important, c’est que nous ayons du plaisir avec nos images.

Paul merci pour cette suggestion ;)