Profitez des offres Memoirevive.ch!
Eclipse partielle du soleil ce vendredi

Bonjour,

!!! Rappel important - Ne jamais regarder le soleil directement sans protection - Risque de cécité !!!

Qu’est ce qu’une éclipse ?

Je me permets de vous citer la définition de wikipedia

En astronomie, une éclipse est la disparition apparente (occultation) et temporaire, pour un observateur, de tout (éclipse totale) ou partie (éclipse partielle) d'un astre (une étoile comme le Soleil, une planète ou un satellite naturel comme la Lune) résultant de l'interposition d'un autre objet céleste soit entre cet astre et la source de lumière qui l'éclaire (éclipse vraie), soit entre cet astre et l'œil de l'observateur (éclipse apparente). La disparition de l'astre éclipsé, ou occulté, est son immersion ; sa réapparition, son émersion.

Pour résumer, c’est le passage d’un "élément" devant un astre qui nous empêche de voir ce dernier complètement.

Ce vendredi, c’est la lune qui va passer devant notre étoile, à savoir le soleil. Une éclipse étant un alignement entre 3 éléments, dont nous sommes le premier. Notre position sur terre est donc capitale pour l’observation de ce phénomène. Comme je l’ai dit en introduction, l’éclipse de vendredi sera partielle, le soleil ne sera donc pas entièrement caché. En Suisse, 30% du soleil sera visible au maximum de l’éclipse.

La dernière éclipse totale visible en Suisse a eu lieu en 1999. Si vous n’étiez pas, comme moi, sous les drapeaux à ce moment-là, vous avez certainement eu la chance de la voir.

A quelle heure cela va-t-il se passer ?

Je vous donne ici les trois moments « clé » de la journée. Toutes les heures sont les heures « suisses » à savoir UTC+1.

09h23 Premier contact (le moment ou le disque de la lune touche* le disque du soleil)
10h35 Le maximum de l’éclipse
11h45 Les deux astres se sépareront*

* Petite précision certainement inutile pour beaucoup, le soleil et la lune n’étant pas à la même distance de la terre, il n’y aura qu’un contact « visuel »

Comment observer ce phénomène ?

Alors là, attention ! le soleil n’est pas vraiment un ami pour nos yeux. Nous ne devons jamais le regarder directement sans protection. Et quand je parle de protection, je ne parle pas de lunette de soleil, mais de filtres puissants. Il est encore plus dangereux (risque de cécité) de la regarder à travers un instrument optique (appareil photo, jumelle, lunette ou télescope).
Il est important de ne pas faire de bricolage sans connaissances pour essayer d’adapter son matériel.

Pour le regarder, le plus simple et de se procurer des lunettes pour l’observation du soleil. Les sociétés d’astronomie en distribuent de temps en temps. Si vous voulez vous en procurer une paire facilement, sachez qu’un magazine d’astronomie très connu, disponible dans tous les kiosques, en offre une paire dans son édition actuelle (ceci est signalé sur la couverture). Certaines pharmacies en vendent également.

Il est malheureusement trop tard pour se procurer un solarscope. Tous les magasins où j’ai essayé de m’en procurer étaient en rupture de stock. Dommage, car il s’agit d’un petit instrument en carton qui permet l’observation du soleil par projection, donc sans aucun risque.

 

 

le soleil vu dans un solarscope

Projection au solarscope. Photo de Fernand Zuber (savar.ch)

Il reste les lunettes et les télescopes équipés de filtres adaptés (astrosolar ou h-alpha). La plupart des sociétés d’astronomie se mettent à disposition des curieux lors d'un événement de ce type.
Vous  pouvez trouverer la liste des sociétés à ces adresses :

Sachez qu’il est également possible de suivre cette éclipse en direct sur internet. Cela sans aucun risque. Plusieurs sites le proposent, dont celui de l’observatoire de Paris.

Quand aura lieu la prochaine éclipse ?

Des éclipses, il y en a chaque année. La prochaine éclipse totale aura lieu l’année prochaine, mais il faudra se trouver aux Etats-Unis pour pouvoir l'observer. En Suisse, la prochaine éclipse partielle autant intéressante que celle de vendredi aura lieu en 2028. La prochaine éclipse totale visible en Suisse aura lieu en 2081.

Pourquoi la lune et le soleil ont-ils la même taille ?

Voila une question que les enfants posent souvent. Nous sommes bien d’accord, le soleil (avec un rayon moyen d’environ 696'000 km) et la lune (avec un rayon moyen d’environ 1’737 km) n’ont pas du tout la même taille, mais c’est vrai que pendant une éclipse, nous avons l’impression que c'est le cas. C’est en fait simplement un effet d’optique. Le soleil et la terre sont séparés par environ 150 millions de km. La lune est beaucoup plus proche de nous (384 400 km). Le rapport entre la distance et la taille fait que nous avons l'impression que le disque solaire est de la même taille que le disque de la lune.
On peut comparer cela à un arbre qui paraît très grand quand il est en face de nous, et beaucoup plus petit quand on le voit au loin.

Il ne reste qu’à espérer le beau temps pour vendredi. Et je ne le répéterais jamais assez : Protégez vos yeux.

P.S. Autre phénomène inhabituel, pour marquer le 200ème anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération, ce soir à 20h15, les montagnes seront illuminées durant 3 minutes.

25 commentaires
1)
Dom' Python
, le 18.03.2015 à 05:49
[modifier]

Je me rappelle celle de 1999. j’étais sorti, comme tout le monde, pour regarder le soleil avec mes lunettes spéciales. je n’avais pas trouvé ça bien passionnant.

Par contre, ce qui m’a passionné et dont je garde un souvenir précis, c’est la qualité de la lumière « résiduelle », presque grise, et cette ambiance de parenthèse, de suspension, accentuée par un phénomène auquel je ne m’attendais pas: les oiseaux, dans les arbres alentour, se sont brusquement arrêté de chanter!

C’est cette ambiance-là qui m’a marqué et dont je me souviens, plus que l’image du disque solaire partiellement dissimulé.

Merci pour l’info, et pour le rappel du danger que représente une observation sans protection adéquate!

2)
PtitVert
, le 18.03.2015 à 06:44
[modifier]

Merci pout l’info, je n’étais pas au courant. J’espère pouvoir la voir…

Pour ton info, je ne vis pas sur une île déserte, et je ne suis pas coupé du monde (la preuve je lis CUK!!!), donc ce n’est parce que toi tu lis une information que tout le monde la connait autour de toi…

Comme on dit en anglais Never assume, because it makes an ass of u and me…

3)
PtitVert
, le 18.03.2015 à 06:53
[modifier]

Bon puisque l’on assume que le lecteur connait déjà la nouvelle, on oublie de donner les informations vitales de où cela se passe, etc… J’ai trouvé ce lien wiki pour ceux que cela intéresse !!!

5)
cerock
, le 18.03.2015 à 07:51
[modifier]

Bonjour PtitVert,
excuse-moi, ce n’était pas dans un but réducteur. C’est vrai que j’ai écrit cet article depuis un moment, mais ses derniers jours, on est bombardé de cette information dans la presse et à la radio. Donc j’ai rajouté cette phrase stupide plus dans le sens « j’en rajoute encore une couche alors que tout le monde a déjà lu cela plein de fois ». J’avoue que ce n’était pas très malin de ma part. D’ailleurs, je me permets de supprimer cette phrase.
Mille excuses a toutes les personnes que j’ai pu déranger.

6)
cerock
, le 18.03.2015 à 07:58
[modifier]

Dominique c’est vrai que ce spectacle n’est pas le plus impressionnant a voir avec de simple lunette de protection. Après, mais cela est personnel, moi je trouve cela magique.

Cette année, j’aimerai essayer de voir l’impact d’une éclipse sur la production photovoltaïque.

7)
PtitVert
, le 18.03.2015 à 08:17
[modifier]

@djtrance: hmmm c’était pas une bonne idée que tu m’as donné là… Les gens dans le bus me regardent avec une tête bizarre… Moitié incrédule, moitié dégouté avec la main devant le nez!!!!

@cerock: ben je dois être dans un endroit (suisse allemande) ou j’ai la chance de ne jamais être bombardé de nouvelle!!! Mais t’inquiètes pas cela pas déranger plus que cela, mais ce genre de phrase… Je les trouvent toujours très déplacé… Comme le fait de faire des généralités trop généralisante, genre stéréotype…

9)
ToTheEnd
, le 18.03.2015 à 09:02
[modifier]

Me souviens très bien de 1999… tout le monde était sorti dans les rues mais vu que le temps était très nuageux, on a tout simplement rien vu… voyons si vendredi sera meilleur.

T

10)
cerock
, le 18.03.2015 à 09:15
[modifier]

PtitVert, comme je l’ai dis, ce n’était pas mon but. Je me suis rendu compte que cette phrase était idiote au moment ou j’ai lu la première phrase de ton commentaire… la suite était donc toute logique ;)

PhB, j’espère trouver les chiffres nécessaire. Mis à part ça, j’ai vu une installation solaire ou je suis rester scotcher par la production instantanée, un jour ou le ciel était très couvert. Les nouveaux panneaux solaires sont quand même très efficace.

12)
M.G.
, le 18.03.2015 à 10:00
[modifier]

Par contre, ce qui m’a passionné et dont je garde un souvenir précis, c’est la qualité de la lumière « résiduelle », presque grise, et cette ambiance de parenthèse, de suspension, accentuée par un phénomène auquel je ne m’attendais pas: les oiseaux, dans les arbres alentour, se sont brusquement arrêté de chanter!

Excellente observation ! Tout y est. J’ajouterai un abaissement brutal de la température ambiante en extérieur.

Souvenir d’une éclipse totale à Ziguinchor dans les années quatre-vingt. Le gris de la lumière résiduelle était parfaitement visible sur les photos que j’avais prises.

Autre observation : la frayeur exprimée par la population locale, dans les rues et sur le marché. Un peu comme les oiseaux, elle semblait tétanisée par le phénomène. Tous n’avaient pas lu « Le Temple du soleil » d’Hergé !

14)
Hervé R
, le 18.03.2015 à 10:44
[modifier]

Il est possible de remplacer un solarscope par une simple paire de jumelles, utilisée pour créer une image par projection.
Attention, ne JAMAIS regarder le soleil directement avec les jumelles

La méthode de mise en oeuvre est assez simple : on met les jumelles au soleil devant une surface plane, assez près de la surface. On pointe les jumelles vers le soleil en se servant de l’ombre : il faut chercher à la rendre la plus petite possible. Quand le pointage est correct, on voit le soleil sur la surface plane. On peut alors éloigner les jumelles pour avoir une image plus grosse et utiliser la mise au point des jumelles pour avoir une image nette. L’image sera meilleure en la projetant sur une feuille blanche perpendiculaire à la direction des jumelles.

Par mesure de précaution, c’est sans doute mieux de ne pas laisser les jumelles trop longtemps au soleil pour qu’il n’y ait pas de partie qui chauffe trop.

J’ai fait un essai hier et j’ai eu une belle image du soleil, me permettant de voir l’une des taches solaires actuelles.

Pour plus d’information, il y a la page Wikipédia sur l’observation du soleil (rubrique par projection).

15)
jesopog
, le 18.03.2015 à 10:53
[modifier]

Le 11 août 1999, j’étais sur la plage de Biscarrosse (département des Landes), sur la côte atlantique française.
Muni des lunettes spéciales éclipse, je ne voulais absolument pas manquer cet évènement !
Au moment de l’éclipse, intervenue vers midi (heure d’été en France), la couleur du sable de la dune a viré de son aspect « doré » habituel à un ton « gris-sale ».
Sur la plage, les traces de pas étaient accentuées et soulignées de gris foncé…
___________

Cerock, pour abonder dans le même sens que le conseil que vous donnez en début de votre billet… Cette boutade – sordide mais ô combien explicite :

Un humain a le droit de regarder DEUX FOIS le soleil en face.
UNE FOIS de l’œil droit,
UNE FOIS de l’œil gauche.
Après, il sera AVEUGLE.
C’est donc une chose à impérativement ne pas faire, bien sûr.
[ Cela va sans dire… et encore mieux en le disant ! ]

16)
ToTheEnd
, le 18.03.2015 à 11:31
[modifier]

A noter que les opérateurs allemands sont sur les dents car si la météo sera bonne, la production d’électricité devrait être amputée de 35GWh… c’est l’équivalent d’une vingtaine de réacteurs nucléaires.

C’est donc énorme et tous les pays voisins ont été sollicités pour parer au pire… le défit consiste à compenser la perte du solaire par d’autres mode de production (salut charbon et autres fossiles) afin de ne pas mettre à genoux le réseau.

Si tout se passe bien, les médias ne parleront pas de ce tour de force inédit… si ça merde, on aura plein d’infos…

T

17)
ToTheEnd
, le 18.03.2015 à 11:50
[modifier]

Merci mais je connaissais ces chiffres… ils sont pourtant publiques et édifiants mais pas pour les écolos de base qui citent l’Allemagne comme l’exemple à suivre en terme de production d’électricité.

T

PS: pour info, entre 9h00 et 12h00, le solaire représente environ 40% de la production d’électricité en Allemagne…

18)
nic
, le 18.03.2015 à 12:24
[modifier]

donc entre éolien, solaire et hydro en Allemagne c’est presque le 20%. En Suisse on en est à combien?

21)
cerock
, le 18.03.2015 à 14:13
[modifier]

@Hervé R Oui cela fonctionne, mais la jumelle va chauffer, et de plus il suffit que quelqu’un mette un oeil devant et ça fait mal. Du coup je ne recommande aucun bricolage. Je suis un fan du solarscope.
Je voulais m’en acheter un car le vendredi je donne des cours, et je voulais en faire profiter les étudiants. Je l’ai pourtant commandé il y a longtemps mais ils sont épuisé de chez épuisé.

@jp Du coup comme je suis en classe c’est raté pour les photos =( mais je te prête volontiers mon Celestron avec son filtre astrosolar et son adaptateur T2-Sony E J’ai aussi l’adaptateur T2-canon si tu préfère

Moi je me contenterais de l’observation visuel avec mes jumelles canon (présenté sur cuk) équipé avec un filtre astrosolar que je dois adapter ce soir.

22)
jd
, le 18.03.2015 à 14:18
[modifier]

Je me souviens moi aussi de l’éclipse totale de 1999.
Ce qui m’avait le plus marqué, c’était la chute de température.

L’obscurité, je pense que je m’y attendais suffisamment pour ne pas être surpris.
Mais perdre plusieurs degrés en l’espace de quelques secondes, ça, pour le coup, je ne m’y attendais pas. Je m’attendais juste a une petite différence, je n’avais pas mesuré l’importance du rayonnement direct sur la température que je ressentais.

C’était beau, et en plus, c’était instructif :-D.

A priori, la prochaine éclipse totale visible en France sera le 3 septembre 2081. Ca laisse un peu de temps pour bloquer la date dans son agenda :-D.

24)
yfic17
, le 18.03.2015 à 22:50
[modifier]

J’ai vu l’éclipse totale de Soleil de 1998, 1999, 2008, 2010 et quelques partielles.
Ce qui est magique au moment d’une éclipse, c’est le changement de couleur et le ressenti. Il y a bien quelques phénomènes physiques (température, humidité, luminosité…), mais c’est l’amalgame de tous ces phénomènes qui crée cette ambiance très particulière. Il n’y a pas une éclipse qui se ressemble.

Cette année, je ne me déplacerai pas pour aller la voir : problème logistique et financier. Par contre, je la regarderai depuis mon bureau ce vendredi.

Vous avez plusieurs moyens pour observer une éclipse partielle de Soleil.
Il y a les verres de soudeur indice 14.
Il y a le sténopé. Prendre une boite en carton, ouvrir un fond et le remplacer par une feuille de calque. À l’opposé, faire un minuscule trou avec une aiguille. Le trou doit être le plus rond possible et de l’ordre de 0,5 mm.
Il y a aussi la méthode avec un petit miroir de quelques centimètres de côté (2 à 3 cm) qui projettera l’image du soleil sur un mur ou au plafond d’une pièce à partir de la fenêtre. L’image du soleil fera environ 5 à 10 cm de diamètre.
Mis à part le sténopé, il ne faut absolument pas regarder le soleil en direct. Sinon, il faut utiliser des instruments totalement dédiés au solaire. Le danger des anciennes méthodes du temps de galilée fait qu’ils laissent passer les UV et les infrarouges. L’intérieur de l’œil n’ayant pas de nerf, l’œil cuit ! Pas de chance !