Profitez des offres Memoirevive.ch!
Casque audio Sony MDR-ZX550BN abordable et considérations sur la qualité audio

 

Les casques audio, la musique, la restitution la meilleure que ce soit via des enceintes nomades ou une installation complète chez soi... cela a toujours été un objet d'humeur et de tests multiples sur cuk.ch.

Moi-même, j'avais ajouté ma pierre à l'édifice en parlant d'un casque abordable avec réduction de bruit à l'époque mais qui est rapidement parti à la poubelle avec la casse de l'arceau au bout d'un an et quelque sans prise en charge par le sav.

Je ne vais pas vous rappeler les dizaines de tests et humeurs qu'il y a eu sur le sujet de la compression et des tests de casque sur Cuk.ch ces dernières années (une recherche vous permettra de consulter toute cette richesse éditoriale) mais réagir par rapport aux derniers tests et humeurs, fort intéressant au demeurant, sur le sujet. En effet, on nous dit en gros :

- Que pour profiter du confort d'une écoute en mobilité avec son iPhone/iPod, il faut un budget de 400 Eur avec par exemple le superbe Parrot Zik 2
- Que la musique compressée mp3 128k, c'est le mal et que la qualité a un prix avec une différence à couper le souffle comme ici, ou .

On est d'accord, la vraie hifi et les casques haut de gamme vous apporteront une qualité et un confort d'écoute indéniables.

Cependant, l'écart entre le bas de gamme et le haut de gamme s'est considérablement réduit ces dernières années. A tel point, que pour avoir un peu mieux, les sommes à investir seront exponentielles. Et finalement, avec du mp3 et du matériel à un prix raisonnable, on peut tout à fait profiter de la musique sans complexe!

Le Sony MDR-ZX550BN, il a tout d'un grand

Dernièrement, on m'a offert un casque Sony qui a tout ce qu'il faut pour un casque moderne :

- Liaison Bluetooth sans fil et nfc
- Système de réduction du bruit
- Microphone pour gérer les appels et de multiples boutons de commande

Il faut savoir que ce casque a un prix très raisonnable puisqu'on peut le trouver à 70 eur et pour ceux qui sont avides de test sur le sujet, ils peuvent lire celui de son grand frère, le zx750 qui a la même ergonomie et design avec une qualité audio supérieure à priori.

Passons sur la qualité audio qui sera l'objet de la deuxième partie de l'humeur pour parler des avantages de ce casque.

Tout d'abord, il a tout ce qu'offrent les casques modernes pour un prix très raisonnable! La marque Sony est rassurante et avec 25h d'autonomie environ pour 5h de charge, on est assez libre dans une utilisation sans fil.

Livré avec une double notice qu'il sera important de lire pour comprendre notamment que la pression pendant 7 secondes du bouton Power est nécessaire afin de lancer l'appariement Bluetooth sur un iPhone!

casque_seul

Coffret de présentation très basique mais cela permet de vous montrer la capacité de pliage du casque limité au pivotement des écouteurs

commandes

A ce prix là, pas de miracle, vous aurez des boutons physiques au lieu de commandes tactiles mais tout est disponible (il y a aussi un bouton pour la communication téléphonique et l'activation/désactivation de la réduction de bruit)

marquage_gauche

Petite astuce bien pensée, une marque sur le casque pour facilement mettre le casque dans le bon sens!

nfc

Le casque a la technologie NFC pour une reconnaissance automatique. Malheureusement, du fait de la fermeture d'Apple, cette fonction ne sera utile que si vous avez un mobile Android ;)

Bref, si vous cherchez un casque audio nomade, fermé et complet à un prix raisonnable, je pense que ce casque Sony est une très bonne option qui vous donnera satisfaction!

Et la qualité audio, mon cher monsieur?

Evidemment, à ce prix, vous n'aurez pas le nec plus ultra de l'écoute musicale. Certains iront même jusqu'à dire que c'est une insulte à votre musique en .aac (le casque étant nativement compatible avec ce format) ou vos fichiers 24 bits téléchargés sur Qobuz!

Pour ma part, la qualité audio me convient très bien! Et même si je préfère l'écoute CD sur ma chaine hifi, pour des raisons de confort et de facilité, toute ma musique existe en mp3 vbr 320kbps que je prends plaisir à écouter en déplacement ou chez moi en mode jukebox!

Je vous propose de relancer le débat sur la nécessité de la qualité audio à tout prix en passant un test disponible sur le site npr.org et qui propose d'écouter 6 morceaux de musique en trois qualité : 128k mp3, 320k mp3 et non compressé! A vous de choisir la bonne réponse sans tricher ;)

Lancer le test à cette adresse : http://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Pour ma part, j'ai fais le test et j'ai obtenu 5 bonnes réponses sur 6, ce qui tendrait à dire qu'il y a une différence justifiée avec un bon système audio et une source de qualité (Pour information, moins de 5% des personnes ayant passé le test ont obtenu 5 bonnes réponses et plus de 80% n'ont pas un résultat suffisamment élevé pour justifier d'une capacité à faire la différence sur les morceaux écoutés)

resultat

On peut relancer le test et les bonnes réponses seront placées différemment, un bon moyen de s'assurer que l'on fait bien la différence sur la qualité à tous les coups!

Cependant même si j'ai senti la différence (ce qui m'a permis d'avoir les bonnes réponses), il faut noter que :
- J'ai utilisé une sortie numérique sur un système hifi pour une écoute dans les meilleures conditions et malgré cela j'ai fais une erreur!
- La différence, même si elle existe, n'est pas flagrante et on peut s'interroger sur le rapport qualité/prix de s'équiper plus cher que nécessaire!

Bref, faites le test et partagez vos résultats en toute honneté en commentaire. Je ne doute pas que les musiciens ou que François avec son DAC feront un sans faute mais, pour les autres, peut être que cela vous décomplexera pour acheter un casque à moins de 100 euros et continuer à profiter de votre musique 128k!

Conclusion

Bref, vous l'aurez compris, quand il s'agit d'écoute en mobilité avec un casque, j'ai plutôt tendance à penser que le confort de la réduction du bruit, le sans fil et autres gadgets à un prix raisonnable priment sur un respect hifi de la source sonore ou sur un tarif élevé pour avoir le nec plus ultra du moment.

A chacun son choix, l'essentiel est de se faire plaisir et de profiter de son équipement car, la bonne nouvelle, c'est que la technologie est désormais suffisamment mature pour être bonne même dès les premiers prix!

 

Les points faibles Les points forts
  • Boutons physiques et nfc uniquement pour Android
  • Livré sans pochette et pliage limité du casque
  • Casque complet avec une bonne autonomie
  • Prix très abordable
7 commentaires
1)
ysengrain
, le 16.06.2015 à 08:45
[modifier]

Je ne commenterai que le test proposé.
Je défends depuis … que l’écoute s’apparente à un sport de haut niveau: pour conserver la performance, il faut s’entraîner encore et toujours.

J’ai eu 5/6 au test bien que je ne sois pas familier de l’écoute de la pop.
La notion de dynamique prime dans toute appréciation, c’est comme la respiration: il existe des respirations profondes, d’autres un peu moins. Ça s’entend surtout, par exemple avec le piano de Perahia dans l’onde – imaginaire – du spectre médium haut – aigu. L’écoute visualise mentalement une onde à pente raide en attaque, prenant une courbe large et harmonieuse au pic pour descendre de manière non verticale. C’est ce que la dynamique – comme je la ressens – me fait dire.
Dès qu’on passe à un format compressé, « la courbe que j’entends » change et « c’est plus ça ».

2)
Mirou
, le 16.06.2015 à 09:15
[modifier]

Moi je trouve que le vrai défaut du Parrot, c’est justement ses commandes tactiles (sur la première version du moins) qui se déclenchent quand on bouge trop, ou quand on porte un capuchon.
Du coup, pour moi, les boutons tactiles de ton Sony se teouveraient vraiment dans la colonne « point fort ».
Par ailleurs, le parrot se commande proncipement via une app, ce qui est très mal pratique.

3)
cvanquick
, le 16.06.2015 à 09:39
[modifier]

pour moi, le sans-fil je ne m’y fais pas encore.

Quant à la musique j’ai de tous les formats selon l’usage et le type de session que je me fais.

Et j’ai un casque totalement passe-partout que j’emmène dans le train en mode ultra-léger sans aucune peur de le casser vu le casque et le prix : FOSTEX TH-07.

Quant à entendre la différence entre les qualités audio, aujourd’hui sur beaucoup d’enregistrements, compte tenu du travail médiocre de mastering, la différence est moindre. D’ailleurs depuis le début des années 2000, il y a une certaine dégradation dans la qualité du mastering des cd. en gros la dynamique moyenne d’un CD est à 7-8 alors qu’avant on pouvait atteindre 13-14 (avec des pointes à 18 sur un échelle de 20).
Les différences vont en s’atténuant ce qui est triste. Même les Studio Master sont de plus en plus atteints par ce phénomène et de ce fait il y a de moins en moins d’intérêts à se les procurer.

Il m’arrive d’écouter quatre versions différentes d’un album avant d’en conserver une seule (encore hier avec Dark Side Of The Moon de Pink Floyd) et ce n’est pas forcément celle qui possède le plus de bits ou de khz.

4)
dortmunder
, le 16.06.2015 à 11:13
[modifier]

Pour ma part, j’encode tous mes CD aux formats Apple Lossless (pour mon iPhone) et mp3 320 kbps (pour un smartphone Android). Je constate que la différence à l’écoute est souvent ténue (mais notable) et parfois indécelable (je parle de ma propre expérience), mais parfois c’est flagrant, il y a tout simplement des instruments qui sont mal restitués (cymbales, piano…). J’utilise des écouteurs Sennheiser MX270, un modèle low price que je trouve excellent en regard de son prix et qui dans l’absolu s’en tire bien (j’ai des Sennheiser et Audio-Technica milieu de gamme/haut de gamme).

5)
Gr@g
, le 17.06.2015 à 13:47
[modifier]

J’ai fait le test de mon iPhone avec mon Sennheiser Momentum… 5 sur 6 aussi! Mais il est vrai que la différence avec le 320 khz est parfois minime!
Bizarrement, là où j’ai le plus hésité à été le piano!