Profitez des offres Memoirevive.ch!
Xnview MP 0.72, le couteau suisse de l’image

Xnview MP, un petit air de déjà vu

Rappelez-vous, j'avais déjà parlé du logiciel dans mon article 6 logiciels moches, buggés et non finis et je l'avais mis de façon répétée dans ma sélection des gratuits mais je n'avais pas encore osé en faire une mise en avant officielle car le logiciel était beaucoup trop jeune et incomplet à l'époque (en version 0.3x). Depuis, le logiciel n'a pas cessé d'être mis à jour et d'évoluer. Aujourd'hui en version 0.72, même si le logiciel n'est pas encore officiellement achevé, il est désormais très complet et très stable.

J'avais fais de même avec Gimp et OpenOffice/LibreOffice en attendant la maturité nécessaire pour les présenter de façon officielle afin d'éviter que ceux qui voudraient l'essayer soient trop déçus.

Tout comme Gimp qui est devenu une vraie merveille (le lancement est ultra rapide désormais, ce qui fait que je n'hésite pas à le lancer même pour une retouche minime d'une capture écran), OpenOffice/LibreOffice qui sont en passe de réussir à être une suite complète et performante (un gros effort reste à faire sur la partie base de données, mais Office ne le propose même pas), je pronostique un bel avenir à Xnview MP même si dans sa forme actuelle il peut être décevant pour l'utilisateur Mac habitué à une interface de grande qualité.

D'ailleurs pour ces logiciels, si vous étiez resté sur une mauvais impression, n'hésitez pas à retenter votre chance :

  • Gimp est désormais en version 2.8, natif sur Mac, avec une qualité d'interface et des possibilités qui n'ont pas à rougir face aux solutions payantes pour un usage personnel (pour les pro, l'usage de Photoshop est effectivement indispensable).
  • LibreOffice a vu son interface évoluer et est maintenant en version 4.4 très fonctionnel et très agréable à utiliser (pour moi, il remplace complètement Office en usage personnel)

Xnview MP, le couteau suisse de l'image

Xnview MP est l’équivalent, en beaucoup plus puissant, de la célèbre application Aperçu livrée avec Mac Os X. Le logiciel initial était Xnview qui ne fonctionnait que sous Windows. Puis son développeur a décidé de faire une application multiplateforme XnView MP (MP comme multi-plateform?) compatible Mac/Windows/Linux.

aproposxnview

La fenêtre à propos du logiciel est extrêmement riche en informations ;)

Personnellement, même si ce type de logiciel multi-plateforme peut être moins bien apprécié que des logiciels dédiés Mac (interface moins bien intégrée, navigateur de fichier non natif...), Xnview MP offre un confort sans égal : celui de pouvoir retrouver le logiciel sur un autre environnement que le mien et ne pas être dépendant d'une plateforme.

Il en est ainsi avec la plupart des logiciels que j'utilise au quotidien Firefox, LibreOffice, VLC, Cyberduck... Et le jour où le hackintosh ne sera plus viable, je ne perdrai pas mes habitudes, mes logiciels et mes données dans un autre environnement! Pour moi, c'est un vrai plus.

Mais, heureusement, ce n'est pas le seul avantage.

Xnview MP, c’est bien simple, c’est, à mon sens, le manipulateur d’image incontournable quand on est sous Windows (Dans ce cas, on préférera la version Xnview qui est dédiée à la plateforme Windows). Mais même sous Mac avec le logiciel Aperçu qui est déjà très complet, il y a énormément d'intérêt à avoir sous la main ce logiciel!

Bien entendu, comme vous l'avez compris, ce logiciel est gratuit pour un usage personnel. Ce qui est très agréable, merci à son développeur.

interfaceprincipale

L'interface principale de Xnview MP permettant notamment de naviguer dans ses dossiers (ou comment perdre la moitié des lecteurs dès la 2ème capture d'écran!)

Pour bien comprendre l’intérêt de cette petite perle, il faut savoir que XNView est redoutable en traitement par lot, en filtre de traitement de toutes sortes et en quantité de formats supportés. Ne vous laissez pas arrêter par son interface austère au premier abord!

Les possibilités sont immenses quand on est photographe ou que l'on veut se plonger à fond dans le logiciel, mais même pour une utilisation superficielle, il saura vous rendre des services au top.

 

interfacephoto

Je vous rassure, dès l'ouverture d'une image, l'interface se simplifie pour donner la place à l'essentiel, votre photo!

Detailphoto

Notez comment la miniature en bas à droite permet immédiatement d'apprécier le format de l'image et se repérer sur la position de la zone agrandie! Très pratique.

A la découverte de Xnview MP

Maintenant que le logiciel est riche en fonctionnalité et très utilisable (d'autant qu'il évolue très vite), je vais mettre en avant deux fonctions phares mais je vous invite à l'essayer et découvrir par vous-même ses possibiités.

Le traitement par lot

Bien que des petits utilitaires existent pour faire cela, Xnview MP intègre divers traitement par lot dont Renommer par lot mais aussi la Conversion par lot qui est d'une puissance exceptionnelle puisque vous pouvez automatiser tous les traitements intermédiaires que vous voulez (ex : redimensionner, format, traitement de l'image...) pendant la conversion!

 


conversionparlot

Que ce soit des fichiers sélectionnés ou un dossier pour la source, des traitements intermédiaires (dit Actions), les paramètres de sortie... c'est bien simple tout est possible en terme d'automatisation de vos conversions par lot!

Exporter et enregistrer

C'est bien simple le logiciel, à l'image de Graphic Converter, offre une pléthore de format de sauvegarde des images :


formatsupportes

Je vous laisse apprécier les possibilités de format d'export pour répondre à tous les besoins possibles et imaginables ;)

 

Mais aussi, le logiciel a une fonction d'export particulièrement puissante puisque vous pouvez prévisualisez le résultat et directement savoir la taille de l'image finale (sans compter les nombreuses possibilités pour chaque format)!

exporter

Ici, l'image enregistrée sans compression en Tiff passe de 2,5 Mio (Jpeg) 21,55 Mio (Tiff)!

 



Conclusion

Vous l'avez compris, Xnview MP est un logiciel qui mérite d'avoir sa place dans votre logithèque. Il vous rendra forcément service à un moment donné et il ne pourra aller qu'en s'améliorant à mesure qu'il approchera de la version 1.0!

Il offre de multitudes possibilités pour simplifier et automatiser votre flux de traitement photo : création de liste de fichier, publication sur ftp ou sur un site d'image, comparaison d'images, filtres... que je vous laisse découvrir.

 

Les points faibles Les points forts
  • Interface non native et aspect graphique type Windows
  • Version en développement
  • Gratuit, multiplateforme et en constante évolution
  • Une référence pour les utilisateurs Windows enfin disponible pour Mac/Linux
  • Beaucoup de possibilité d'automatisation et de traitement par lot

Pour télécharger Xnview MP : http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

Pour ceux qui seraient intrigués par l'image illustrant le fonctionnement de Xnview MP, il s'agit d'une peinture de rue (Du tag haut de gamme en quelque sorte) dans le célèbre quartier Mission de San Francisco. L'image illustrant cet article est une photo d'un mur de San Francisco (Série Lo Llevas por Dentro de Jet Martinez qui expose désormais dans les musées). La qualité de la réalisation est telle que les habitants du quartier en prenne soin et que j'ai fais un grand tirage de cette photographie pour en profiter au quotidien.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller jeter un oeil à mon album photo sur le sujet qui est ici.

10 commentaires
1)
Gr@g
, le 29.04.2015 à 06:43
[modifier]

Hey merci! Je m’en vais l’essayer! Le traitement par lot est clairement un soucis depuis plusieurs années je trouve!

2)
Alain Le Gallou
, le 29.04.2015 à 09:33
[modifier]

Utilisateur de GraphicConverter depuis 2006, je viens de tester XnView dix minutes. XnView gère mes deux écrans et possède les fonctions de base que j’utilise couramment avec GraphicConverter.

XnView ferait donc l’affaire pour moi en cas d’obligation de passer à Linux.

Si vous n’avez jamais acheté GraphicConverter, probable que XnView gratuit couvrira la grande majorité de vos besoins.

4)
Charled
, le 29.04.2015 à 11:44
[modifier]

Merci pour cet article.

Un autre logiciel multiplateforme que je viens de redécouvrir : Inkscape comme remplaçant opensource et gratuit de AI. Tout à fait rapide bien qu’il fonctionne toujours sous X11. Et très intuitif au niveau de son interface. IL faut juste s’habituer à utiliser la touche ctrl au lieu de cmd.

5)
Jean-Yves
, le 29.04.2015 à 18:24
[modifier]

Xnview MP 0.72, le couteau suisse de l’image

Sur un couteau suisse, je comprends assez vite à quoi peuvent servir les outils intégrés. Je le dis d’autant plus sereinement que je ne suis pas suisse, utilisant au quotidien, selon mes besoins, mon Opinel ou mon bon vieux Laguiole doté d’un excellent tire-bouchon ;-)

Et voilà que ça me rappelle cette amusante illustration.

Juste un point de détail, vérifié sur quelques unes de mes photos …
Sur ta deuxième copie d’écran, dans la fenêtre Info en bas à gauche, on peut voir que la photo sélectionnée a été modifiée AVANT sa création.
Flippant, non ?

Depuis, j’hésite à faire des selfies qui me rajeuniraient de quelques mois, voir quelques années au fil du temps ;D

7)
Jean-Yves
, le 29.04.2015 à 20:33
[modifier]

@ Gr@g

Avec plaisir, mais je ne fais que transmettre une trouvaille liée au hasard.
J’ai personnellement découvert cette illustration il y a près de 15 ans, et j’aimerais vraiment en connaître le créateur.
Il se dit que certains développeurs sensibles aux méthodes dites Agiles s’en inspirent …

8)
Guillôme
, le 29.04.2015 à 21:04
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires et votre enthousiasme :)

Sur ta deuxième copie d’écran, dans la fenêtre Info en bas à gauche, on peut voir que la photo sélectionnée a été modifiée AVANT sa création.
Flippant, non ?

Cela ne vient pas de Xnview MP mais du fichier lui-même créé par le laboratoire Négatif+ que j’ai utilisé pour scanner mes négatifs (et oui, je suis toujours en argentique). Bizarrement, leur scanner marque les photos avec des dates création/modification/accès assez incohérentes ;)

9)
Jean-Yves
, le 29.04.2015 à 21:53
[modifier]

Cela ne vient pas de Xnview MP

Je persiste et signe pour avoir testé.
Sans faire quoi que ce soit, on constate une inversion de champs.
La traduction n’est simplement pas à la bonne place …
Il suffit de l’admettre.
Ballot, non ?

10)
Guillôme
, le 29.04.2015 à 22:32
[modifier]

Au temps pour moi Jean-Yves, mais ce qui rajoute à la confusion, c’est que les dates de création/modification sont mauvaises et folkloriques sur mes images issues de Négatif+ ;)