Profitez des offres Memoirevive.ch!
Panoramique sphérique et visite virtuelle

Pour faire suite à l'article précédent sur l'édition numérique, dans lequel j'avais évoqué l'importance des données et contenus, je vais vous présenter un outil que j'utilise de plus en plus, la prise de vue en panoramique sphérique et la visite virtuelle qui en découle.

Le principe est de faire une soixantaine d'images qui couvre les 360° sphériques autour de l'appareil. Pour ce faire vous devez disposer d'une tête panoramique sphérique et connaître la pupille d'entrée de votre optique. Je vous laisse découvrir les infos précises sur le site d'Arnaud Frich, celui-ci présente admirablement toutes les techniques dans le détail. En particulier la recherche de la pupille d'entrée est particulièrement fastidieuse . Vous trouverez également ici et là 2 articles réalisés par Zit et Tristan sur la photo panoramique

Même si nous connaissons ce procédé depuis quelques années, il a toujours ce même effet "waouh" particulièrement sur une tablette ou l'utilisation du gyroscope permetune découverte amusante en tournant la tablette tout autour de soi pour découvrir le panoramique, comme ci-dessous (cliquer sur l'image):

 

Capture d’écran 2015-06-16 à 10.10.26

 

 

ou un plus tard d'un autre point de vue :

Capture d’écran 2015-06-16 à 10.16.59

 

Les panoramiques sphériques et les visites virtuelles ont été réalisés avec les logiciels Autopanogiga et Panotour.

 

Je digresse pour vous présenter le projet fini :

EMP1

Il s'agit des travaux de l'Espace des Mondes Polaires qui se trouve à Prémanon, aux Rousses. Il s'agit un Espace comprenant unmusée dédié aux mondes polaires , une patinoire en glace et un restaurant. J'ai la chance de travailler sur ce projet depuis 3 ans maintenant  et d'être en charge de toute la communication du futur Espace. Quelques moyes pour vous présenter le projet : "L’Espace des Mondes Polaires, qui a vocation à devenir le premier centre culturel de référence sur les problématiques liées aux régions arctique et antarctique, tire sa pertinence de l’origine jurassienne de Paul-Émile Victor et de l’implantation du centre polaire à Prémanon depuis 1989. En 2003, à l’initiative de Jean‑Christophe Victor, fils du célèbre explorateur (Paul‑Emile Victor) et de Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire de Prémanon, les élus locaux ont décidé de réfléchir à la création d’une nouvelle structure sur les milieux polaires, qui sera à la fois ludique et pédagogique"

Et un rappel sur Paul-Emile Victor : "Né le 28 juin 1907 à Genève de parents habitant Saint‑Claude (Jura – 39), il passera toute sa jeunesse dans ce département, où il découvrira le ski, le scoutisme, les joies de la nature. Paul-Émile Victor organise en 1934 sa première expédition polaire. Le commandant Charcot le dépose, avec trois compagnons (Michel Perez, Robert Gessain, Fred Matter), pour un an sur la côte Est du Groenland, chez les eskimos d’Ammassalik. Début 1936, il y retourne avec trois compagnons et traverse le désert de glace du Groenland, d’Ouest en Est, en traîneaux à chiens. Après cet exploit, Paul‑Emile Victor reste seul au Groenland et s’installe à Kangerlussuatsiaq (côte Est, 66° N) où il vit au sein d’une famille pendant quatorze mois, « comme un eskimo parmi les eskimos ».

Vous trouverez plus d'infos et l'état d'avancement du projet sur le blog, l'objectif étant d'ouvrir l'EMP à l'été 2016. D'autres articles à venir sur l'avancée de travaux et particulièrement sur la création de la scénographie du musée.

Un autre panoramique à découvrir ci-dessous :

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.04.25

 

Le panoramique a été créé sur le site de l'ancienne écluse de l'Île Barbe à Caluire près de Lyon sur les rives de Saône. Si vous passez par Lyon cet été et que vous y restez quelques jours, n'hésitez pas à vous balader le long de ces rives, les ambiances sont vraiment réussies et la découverte d'une ville par ces berges est vraiment différente. Je vous conseille le chargement cette appli Grand Lyon Nature qui vous aidera dans la découverte de la ville, tout du moins du côté nature (j'ai pas mal bossé dessus, tous les textes et une bonnes partie des images).

 

Je détaillerai cet été le process de création d'un panoramique sphérique et d'une visite virtuelle.

 

 

9 commentaires
1)
J-C
, le 17.06.2015 à 11:24
[modifier]

Bonjour,

Je suis assez épaté par le résultat ! Cela me rappelle un Quicktime VR de la place de la Concorde en hiver, assez bluffant également, que je n’arrive pas à retrouver dans mes archives…

Pour ma très modeste part, j’utilise un produit grand public, Dermandar, qui permet de jolis effets, jusqu’au 360° (utilisé une fois pour des travaux de rénovation dans un appartement, bien pratique pour discuter à distance avec l’architecte…).

Par exemple, le salon rêvé de notre ami M-G l’Africain

… ainsi qu’une vue du Marina Bay à Singapour.

Ces prises de vue ont été réalisées sur le vif avec un iPhone, sans précautions particulières, grâce à l’excellente ergonomie de Dermandar.

Bonne journée à tous

2)
Blues
, le 17.06.2015 à 13:16
[modifier]

J’adore.. j’ai souvent voulu (sphérique 360 surtout) mais pas eu le temps / ou plutôt peur d’investir de mon temps et pourtant je ne manquerais d’idées / de sujets.
Si je comprends bien entre la tête/pied spécifique et les softs, il faudrait compter dans les 1’000.- à 1200.- à investir (pack logiciels Visite virtuelle 698 + 300 à 400 pour la tête)

Bon cette affaire de pupille d’entrée qui est particulièrement fastidieuse, je l’avoue me fait un peu peur.

PS: ça fonctionne avec tous les APN (même avec un petit compact / dans mon cas le RX 100) où il faut un reflex ou autre bête de course ?

3)
Laurent Vera
, le 17.06.2015 à 13:59
[modifier]

Toutes les prises de vue ont été faites au Fuji Xpro avec le 10-24. L’important est de faire une mesure de la lumière et de travailler en manuel pour éviter les fluctuations de l’exposition. Concernant la pupille d’entrée, c’est plus simple qu’il n’y paraît, le principe de la grille et la tolérance des logiciels permet rapidement de régler l’ensemble. J’ai oublié de le préciser, mais je pense que vous avez compris qu’en cliquant sur les logos de la première visite vous basculiez sur un autre point de vue.

4)
lvme
, le 17.06.2015 à 15:00
[modifier]

Bubbli sur iPhone marche très bien pour la création sphérique basique, et permet une belle immersion.

la prise de vue est de type « vidéo » et non « photos » assemblées ce qui donne un résultat au final très propre sur les raccords (exemple ; bancs d’église)

Seul soucis, le fichier est stocké sur leur serveur

-/

5)
Tom25
, le 17.06.2015 à 23:04
[modifier]

J’au vu je ne sais plus où sur le web une vidéo 3D. Même principe mais c’était des Jetskis ou des motoneiges je ne sais plus. J’ai bien dit film, ils étaient en mouvement. C’est peut-être ici que j’avais eu le lien … ?

6)
François Cuneo
, le 18.06.2015 à 11:04
[modifier]

Le dernier pano est vachement bien fait! Pourtant c’est dur, à réaliser proprement, même avec de super logiciels.

7)
zit
, le 18.06.2015 à 19:35
[modifier]

J’aime beaucoup les zooms pour passer d’un point chaud à un autre, très agréable comme transition, et le petit logo au nadir, ça le fait bien aussi.

Pour ce qui me concerne, bien que fervent adepte du QTVR, je n’ai jamais franchi le cap du sphérique, trop de contraintes pour un bénéfice qui ne m’est jamais apparu clairement, à part dans certains cas bien spécifiques, comme des projets archi par exemple, en tout cas, chapeau pour le boulot !

z (Tom25 et les autres, pour les panos qui bougent, ya des russes (?) qui font des trucs de dingue !, je répêêêêêêêêêêêête : très grosses productions, pour un résultat incroyable : survol en hélico des volcans du Kamchatka…)

9)
Blues
, le 19.06.2015 à 13:39
[modifier]

A l’époque du Forum Cuk, on avait un « fondu » de ce genre de choses panoramique, 360 et autres QTVR (au pseudo de Rama il me semble) qui avait son propre sujet ouvert et qui postait plein de trucs hyper intéressants.