Profitez des offres Memoirevive.ch!
Rock’n Poche 2015

Comme l'année dernière, je vous propose de découvrir la programmation de la grande scène et 2 groupe de la scène régionale. Le reste, les tarifs, les infos pratique, le teaser, tout est sur le site du festival.

Vendredi 31 juillet 

ZoufrisMaracas

Zoufris Maracas

Groupe français formé par deux amis d'enfance d'origine sètoise. Ensemble ils font de la musique dans le métro parisien et forment un duo dont le nom fait référence aux ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 50. En 2010, La Rue Kétanou les invite à monter sur scène. Leurs textes et leurs rythmes tropicaux séduisent le public et ils sortent leur premier single en 2011, Et ta mère qui tournera en boucle sur France Inter ou radio Nova, puis l’album Prison dorée en 2012. Ils reviennent en force en 2015 avec Chienne de vie, et ils auront l’honneur d’ouvrir notre 24e édition.

 

Massilia

Massilia Sound System

Ce groupe mythique a fêté à l’automne 2014 ses 30 ans d’existence en sortant un nouvel album. Venus chez nous en 2008, année où Lux l’un des 4 MC du groupe disparaissait d’une longue maladie, nous avons souhaité les accueillir sur cette 24e édition, car ils représentent le socle de la scène festive hexagonale. Croisant chant en français et en occitan, leur musique est multiple, riche d’histoires, de passions, de luttes, toujours sur une rythmique dansante qui invite à la fête. Ces marseillais poursuivent leur chemin, et ils sont comme le vin, ils se bonifient avec l’âge !

 

Thiefaine

Hubert-Félix Thiéfaine

A 67 ans, ce « jeune homme » reste toujours incontournable, son dernier album Stratégies de l’inespoir  sorti en novembre 2014 a été salué par 4 clés de Télérama, et disque d’or 15 jours après sa sortie. Il est vrai que l’accueillir chez nous fait partie des grands Messieurs qu’on attendait depuis longtemps. Mythique, il l’est, et sa musique, blues rock, lui permet depuis des années de plaire à ces fans historiques, mais aussi à toute la nouvelle génération. Si ces textes sont très mélancoliques, ses sets sont appréciés, car le « jeune homme » se donne sur scène, le public sera forcément conquis.

 

naaman

Naâman

Naâman a conquis un large public en seulement deux ans. Il développe un son résolument moderne grâce à un flow groovy et mélodieux. Puisant ses inspirations dans différents styles musicaux, du roots rockers au raggamuffin ou encore le hip-hop, le résultat de ces influences est détonnant ! Ainsi, Naâman conquit les admirateurs du style, mais également ceux qui le découvrent grâce à sa prestance scénique exceptionnelle et envoutante.

 

Samedi 1er août

Sovietsuprem

Soviet Suprem

Plus de vingt ans après la chute du mur, le Soviet Suprem renait de ses cendres. Le soviet Toma Feterman (La Caravane Passe) alias John Lénine et R.Wan (Java) alias Sylvester Staline, s’apprêtent à libérer la fête, à envahir le dance floor et à sabrer la vodka à coup d’faucille ! Tout est prêt pour le putsch, on a noyé le ragga dans l’rhum ???, on a râpé le chou du hip-hop et on va envoyer tous les tartuffes du groove au goulag ! Rejoignez-les camarades, l’internationale branquignole et libertaire des « Beastie boys des Balkans » va réveiller le genre humain.

Zebda

Zebda

Après leur grand retour triomphal en 2012 après 7 ans d’absence, les Zebda sont retournés en studio pour enregistrer Comme des Cherokees sous le direction de Yarol Poupaud (FFF), dont ils ont sorti notamment le titre Les Petits pas. Record toute catégorie du nombre de passage au RNP, avec pas moins de 5 passages en 23 ans (Zebda, 100% collègues, Magyd tout seul, Origines contrôlées), ces Toulousains-là que voulez-vous on les adore, pour leurs simplicités, leurs engagements sans faille, ils sont vrais  et ça nous plaît. On sait d’ores et déjà que quoiqu’il arrive ils auront envie de faire la fête avec nous, pourquoi s’en priver ? !  Alors si vous voulez Tomber la chemise, en dansant Les Petits Pas et reprenant en cœur Les motivés, venez, vous ne serez pas déçus !

 

Alpha_blondy

Alpha Blondy

Figure du reggae africain, Alpha Blondy a contribué à faire connaître cette musique à l’échelle internationale, en sortant des titres tubesques comme Sweet Fanta Diallo ou Jerusalem enregistré avec les Waillers au grand complet. Il aime la scène, et ses concerts sont toujours très prisés, car il sait jouer avec son public et donner des sets d’une grande qualité. Véritable icône en Côte d’Ivoire, il a été nommé ambassadeur de la paix par l’ONU. Il sort en 2015 son 17e album Positive Energy, toujours en compagnie de son groupe Solar system, une actualité musicale à découvrir pour la 24e édition du festival.

 

Jabberwocky

Jabberwocky

Grâce au single électro-pop Photomaton diffusé par Radio Nova courant 2013, la carrière musicale de Jabberwocky est lancée alors que ses membres sont encore étudiants. Leur musique est un mariage en grande pompe entre les beats intransigeants et un piano organique. Le titre Pola suit Photomaton de près avec une musicalité qui claque et qui dynamise ce groupe français classé en électro pop.  On compte sur eux pour entamer une belle carrière, vue leur créativité musicale, ces garçons-là devraient faire encore beaucoup parler d’eux.

Et sur la scène régionale, nous aurons 2 groupes suisses cette année (le samedi, en honneur à votre fête nationale...) :

Disagony

Produit du rock alternatif, ce groupe genevois s’est constitué en 2009, avec un premier album en 2011. La voix aiguisée de la chanteuse donne aux compostions rock garage une force détonante. En playlist Couleur 3, leur album sorti en 2013, donne au trio, mené par Lynn la chanteuse à la voix cinglante, une posture de choix dans un rock garage plus qu’engagé.

 

Nasa’l Orkestra

Le Nasa'l Orkestra est l'entité musicale rattachée au secteur culturel de la Nasa'l...La Nasa'l ? C'est la Nouvelle Agence Secrète pour l'Amélioration  de L'humanité (à ne pas confondre avec la  NASA donc...) qui œuvre pour le bien de nous tous. Définie comme "éklektrik", la musique du Nasa'l Orkestra mélange des instruments à vent et à percussions avec des synthétiseurs et machines électroniques. Leur répertoire original, un savant mélange de divers styles musicaux ( Balkan new-age, lyric reggae, symphonic hip- hop, dub manouche...) s'appuie sur le solide bagage technique de ses membres tous issus du monde de la musique.

 

Voilà pour cette année. J'espère que quelque un d'entre vous pourront venir pour cette édition, Zit, François et moi serons heureux de vous accueillir.

 

7 commentaires
1)
Blues
, le 22.04.2015 à 09:46
[modifier]

Dédjiou, y’a du beau monde, bravo pour la prog.

Entre Massilia Sound System et Zebda ça va chauffer et « pogoter » sec !
Très bien bien aussi la touche Reggae avec Alpha Blondy
Hubert-Félix je l’ai vu il y a 1 an, quelle pêche le papy (67 tout de même) et, oui j’ai été conquis

Je te/vous souhaite un super Festival, et du beau temps (Perso je serais en Grèce)

2)
guru
, le 22.04.2015 à 11:28
[modifier]

Zebda, le retour! Super! Quelle bonne idée, je vous souhaite du beau temps, pour le reste ça assure!

3)
quark
, le 22.04.2015 à 11:34
[modifier]

Ah bin voilà, ça c’est de l’affiche !

Pendant ce temps, à Nyon, les temps ont bien changé. On pourra aller y voir Johnny Hallyday, Calogero, Etienne Daho, David Guetta… Pour des prix de ouf…

Chacun son truc, hein…

4)
lvme
, le 22.04.2015 à 11:56
[modifier]

Vu Naaman l’année derniere au festival Decibules, superbe performance, j’adore son énergie positive qui fait vraiment du bien. En revanche je n’ai rien compris à votre description, trop de mots, trop compliqué. j’ai écouté cette musique comme du Reggae electro.

j’en ai profité pour chercher la caravane qui va passer dans les festivals de ma petite région cet été. HFT, Moriarty, et Kyle Eastwood. Miam, miam.

5)
zit
, le 22.04.2015 à 21:14
[modifier]

Ah, mais ça va encore être un bon moment à passer dans les alpages !

Je ne dirais pas que j’ai hâte d’y être, puisque le temps d’ici-là sera forcément employé à plein de choses intéressantes, mais j’y serais encore avec un plaisir renouvelé, à faire des images pas bien nettes ;o), après avoir passé une semaine à pédaler alentour, évidemment (le sommet de la Vallée Verte, où a lieu le festival, est un excellent point de départ pour la montagne, plein de petits cols de difficulté et d’orientation variables, parfait pour une bonne mise en jambes avant de s’attaquer à la haute montage et aux grands cols – désolé pour la digression, mais j’y étais déjà ;-).

z (qui sera aussi bien content de revoir tous les bénévoles, je répêêêêêêêêêêêête : dont le BigBossPatronD’Ici n’est pas le moindre ;o)

6)
François Cuneo
, le 22.04.2015 à 21:18
[modifier]

Je me réjouis comme un petit fou de Zebda.

Ce jour: j’ai fait la queue sur la file d’attente d’Internet pendant deux heures pour avoir un abonnement Paleo. Cette queue s’ouvrait à 11h45. J’ai cliqué comme une bête de 11h40 jusqu’à ce que je voie que c’était parti.

1 heure 30 à regarder la barre rouge avancer et reculer, et au final, à 13h20, rien.

Quel merdouille ce système, j’ai les boules.

Mais comme je peux aller au Rock’n Poche, finalement ce n’est pas trop grave.

7)
Laurent Vera
, le 22.04.2015 à 21:38
[modifier]

Merci pour vos retours, pour l’affiche on a fait au mieux avec ce qui se présentait dans cette année de disette musicale (peu de groupes en tournées en 2015). Les prélocations ne se présentent pas trop mal, on devrait avoir du monde cette année (et pas d’orages, enfin j’espère, ça m’évitera d’avoir le nez sur les radars météo toute la soirée).