Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

Je voulais vous parler d'Igor (et non iGore, un nouvel iBidule quelconque), le remplaçant de Tony, quand il m'est arrivé une aventure qui m'a bousillé mon dimanche et ma semaine jusqu'à maintenant...

 

Mon MacBook Pro, modèle fin 2008, les derniers avec la batterie facilement démontable, a décidé de me jouer de (très mauvais) tours.

Enfin, quand je dis mon MacBook Pro, je devrai dire mon Yosemite installé sur mon MBP!

Parce que mon MBP, j'en prends soin, moi... avec 8 Go de RAM et un SSD Kingston de 256 Go que j'avais fait installé par un revendeur agréé en 2012, il est (était) fringant et soutient (soutenait) fièrement la comparaison avec des modèles actuels !

Et là, sans crier gare, sans signes avant-coureurs, patatra...

Bon, je vais vous le raconter dans l'ordre:

1. je venais de faire une restauration de mon iPhone 5S, seule solution pour que les informations quant à la place libre restante soit (presque) identique depuis le smartphone et depuis iTunes (avant cela, jusqu'à 1.5 Go de différence... sur 16 Go, ça peut être utile), et avait quelques pages web ouvertes juste avant d'aller manger.

2. après avoir dégusté le merveilleux repas que ma femme avait préparé, je retourne sur mon ordinateur, et hop, la roulette arc-en-ciel qui tourne sans arrêt, m'empêchant toute manipulation.

3. après quelques tentatives pour forcer à quitter les applications ouvertes... en vain, je me décide à réinitialiser la PRAM en redémarrant avec cmd+alt+p+r...

4. mal m'en a pris, au bout de quelques instants au démarrage, cette chose est apparue:

plantage2

Interdiction de se garer ??????

 

En fouinant sur internet, j'apprends que Apple a, depuis Yosemite, rajouté des protections pour forcer à n'installer, et ceci qu'au moment de l'achat, que des disques SSD validés par leurs soins, provoquant de ce fait une impossibilité patente de faire une mise à jour du hardware sur les machines "après coup".

Même en démarrant avec la touche R appuyée pour arrivé dans les utilitaires de disques, celui-ci ne veut pas monter le SSD.

J'ai tenté de suivre les éléments expliqués à cette page, mais sans succès... J'ai du coup découvert le TRIM et ses soucis depuis Yosemite. Et bon sang que je n'aime pas utiliser le Terminal, j'ai toujours une trouille d'enfer de faire une mauvaise manipulation. Mais bon, là, c'est vite vu, je ne comprends pas si je dois faire un retour à la ligne ou tout écrire avant... du coup, j'ai tout essayé, jamais avec succès. Même les manipulations prétendants voir les partitions existantes ne voient rien.

En démarrant mon ordinateur en mode Target depuis un autre, je vois que le SSD est en bonne forme. Depuis un logiciel de récupération de données, tout est là, en ordre, sans erreurs... mais il ne se monte pas... comme s'il avait perdu la connexion entre Yosemite et lui.

Comme une voiture sans démarreur... ou avec une mauvaise clé...

Dès lors, je me suis résolu à l'amener entre de bonnes mains pour en prendre soin, seulement, mon revendeur favori n'est pas près de chez moi, ce n'est donc que ce matin que j'ai pu l'amener. Si j'ai des nouvelles en cours de journées, je mettrai à jour cet article.

 

Bref, dans tous les cas, je suis en colère contre Apple, car ils verrouillent de plus en plus leurs machines. Déjà qu'elles sont moins démontable qu'avant, j'ai appris que, si c'est vrai, ils soudent maintenant la mémoire RAM! De plus, si l'OSX ne doit être installé que sur des SSD choisis (revendu) par Apple, l'entretien de ces machines devient quasiment impossible. Un pas de plus vers l'obsolescence programmée... là en plus, c'est même l'obsolescence forcée!

Bref, je suis colère, je suis grognon, et le jour où je vais switcher se rapproche!

 

Bon, cet article est empreint de mauvaise humeur, donc, si vous avez connaissance de ce genre de chose, merci d'en parler en commentaire, sinon, prenez garde à vos SSD mis sur des anciennes machines! Je n'avais jamais eu de problème avec Yosemite avant, mais là, c'est un très mauvais signal à mon sens de ma pomme (plus vraiment) adorée...

 

Mise à jour de 12h15

Après un passage chez mon revendeur favori, j'ai eu droit à un conseil gratuit car il a vu que je n'étais pas forcément un bras cassé de la bidouille, et il m'a donné une solution qui paraît tellement simple après coup... Je vous en parlerai dès que possible si ça marche!

 

Mise à jour du vendredi 5 juin à 12h30

la solution est tout simple. Il faut disposer soit d'une sauvegarde à jour de Time Machine (ce qui n'était justement pas mon cas), soit lancer une récupération du dossier utilisateur avec un logiciel ad hoc (dans mon cas Disk Drill, qui a mis juste 12h00 pour récupérer le tout).

Ces prérequis étant faits, il suffit de lancer le recovery, ou démarrer en mode Target depuis un autre ordinateur, et réinitialiser le SSD. Celui peut à nouveau se monter.

Maintenant qu'il est purgé de tout problème, mais qu'il n'y a plus rien dessus, il faut soit le démarrer depuis la sauvegarde Time Machine, et réinstaller le système, soit démarrer depuis une clé USB avec Yosemite Bootable dessus.

Et voila, il fonctionne à nouveau!!!!

 

51 commentaires
1)
alberto
, le 04.06.2015 à 00:24
[modifier]

J’ai eu le même problème. La solution de MacG ne marchait pas car je n’avais pas de partition de restauration. J’ai donc du redémarrer depuis un disque externe sur lequel il y avait l’installation de Yosemite.

2)
Alain Le Gallou
, le 04.06.2015 à 06:31
[modifier]

Et une raison de plus pour que je reste avec Maverick.

Et vu l’évolution d’Apple, cela risque d’être jusqu’à la fin de mes jours.

3)
pter
, le 04.06.2015 à 07:08
[modifier]

MacBook Pro 2008 de mon épouse: meme symptôme, meme punition…Semaine dernière: j’ai du changer le SSD (celui en place était de moi) pour un « officiel » et refait le transfer de son backup pour le voir redémarrer. Bien sur, fait chez Apple boutique car je ne savait pas avant qu’il me fallait changer le SSD par un « supporté ». Le SSD bloqué, une foi sortit et mis en boitier externe et reformuler se porte comme un charme…Je ne sais pas si c’est du a Yosemite ou la marque du SSD (le plantage) car mon MBP 2007 avec un SSD installé aussi par mes soins et Yosemite se porte, lui, comme un charme et sans problème…

4)
guru
, le 04.06.2015 à 07:56
[modifier]

Comme le disaient les philosophes chinois: « Yosemite est une merde infâme ! »

5)
Gilles Theophile
, le 04.06.2015 à 08:50
[modifier]

Rigolo quand même, cette persistance à vouloir faire tourner des machines vieilles de 7 ans, de dépenser du fric pour essayer de les mettre à niveau avec des solutions bâtardes, et décrier le système actuel parce qu’il s’accommode mal d’une vieille daube bidouillée présentant quelques générations d’écart.

6)
Mirou
, le 04.06.2015 à 09:10
[modifier]

@ Gilles Theophile: c’est pas un peu violent comme commentaire ?

Perso j’admire juste l’idée de maintenir un MBP de 7 ans d’âge. Au niveau de la lutte contre l’obsolescence, je trouve que tu as gagné une grosse bataille, pter. Je crois qu’on ne peut malheureusement pas gagner la guerre..

Apple peut être très énervant avec ce genre de limitation, Gilles, non ? Quand même… On ne comprend pas bien pourquoi il faut absolument leur SSD alors que jusqu’à un certain point, un SSD normal fonctionnait.
Si c’est juste pour faire changer d’ordi, et bien c’est dègue.
Je comprends mieux quand il s’agit d’empêcher l’installation d’un système d’exploitation sur une machine dont les specs ne sont pas à un certain minimum…

7)
Diego
, le 04.06.2015 à 09:13
[modifier]

Si vous ne savez que faire de tous ces SSD inutilisables sur vos vieilles daubes de 7 ans, je suis preneur …

J’ai plusieurs de très vielles daubes bien plus anciennes qui sauront bien s’en accommoder !

Et @Gilles à raison, obsolescence programmée, tout ça, une invention des écolos pervers pour empêcher les Californiens de s’enrichir tranquillement ;-)

8)
dandu
, le 04.06.2015 à 09:20
[modifier]

je ne sais pas si la mauvaise foi est intentionnelle, mais je pense juste à une mauvaise interprétation.

Le blocage ne vient pas d’Apple qui empêche d’installer des SSD tiers, c’est un (très) gros raccourci. Le souci vient de la modification *intentionnelle* d’un pilote système avec un logiciel (TRIM Enabler, je suppose). Le fait qu’Apple empêche la modification des pilotes système, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, d’un point de vue de la sécurité, c’est plutôt une bonne idée.

Le vrai problème, c’est qu’une fonction des SSD ne peut être activée que sur les SSD Apple, mais les SSD fonctionnent *sans aucun souci* sans cette fonction. Et globalement, la protection date d’une époque ou certains SSD tiers posaient des soucis avec la commande (bon, actuellement, elle n’a normalement plus lieu d’être).

9)
François Cuneo
, le 04.06.2015 à 09:32
[modifier]

Donc, si j’ai bien compris, il suffirait que Gr@g reformate son disque pour que tout fonctionne à nouveau?

Ou mieux, que depuis un disque externe, il lance Trim Enabler et retire le pilote bidouillé (si c’est bien ça) ce que permet Trim Ensabler, mais pas sûr que ce soit possible sur un disque externe.

Si c’est par contre un blocage intentionnel d’Apple, c’est absolument scandaleux, sachant (et là je m’adresse à Gilles) que le système n’a absolument pas besoin d’un disque officiel pour fonctionner.

Et c’est tout à fait vrai qu’un ordinateur de 2008 avec un SSD est tout à fait fringant.

Le jour où le nouveau système ne le supportera plus, d’accord, on ne pourra plus rien dire, après 8 ans (je pense que le prochaine devrait supporter toutes les machines supportées par Yosemite).

Mais là, ce n’est pas le cas.

10)
Jambo
, le 04.06.2015 à 09:37
[modifier]

@Gr@g: La question qui m’est venue immédiatement: as-tu installé TRIM enabler et activé le TRIM? Si oui ton problème viens de là et peut être corrigé normalement.

11)
Dom' Python
, le 04.06.2015 à 09:42
[modifier]

N’étant pas bricoleur (ni hard ni soft) pour deux ronds, j’ai switché sur Mac il y a cinq ans.
En lisant ce genre de débats, je me dis que j’ai vraiment interêt à rester sagement dans les clous plantés par Apple si je veux éviter les soucis. la question est: combien de temps jusqu’à ce que je me sente à l’étroit dans cet écosystème?
Des fois, je regarde ma femme avec son agenda papier et je me surprends à soupirer…

12)
dandu
, le 04.06.2015 à 10:20
[modifier]

François Cuneo : Alors, normalement, il faut démarrer depuis la partition de restauration et taper quelques lignes (c’est loin d’être trivial) et ça devrait suffire.

Apple bloque le TRIM sur les SSD d’une autre marque, c’est scandaleux dans un sens (même s’il y a une bonne raison au départ), mais se plaindre parce que ça ne marche pas quand on bidouille un truc, c’est étonnant.

13)
grain de sable
, le 04.06.2015 à 10:31
[modifier]

Apple fait fausse route avec ses c… SSD incompatibles, RAM soudée d’origine sur la carte mère des laptops et cerise sur le gâteau un Mac « Pro » qui n’a de « professionnel » que le nom… entre autres!

Politique de m… qui nous a entubé avec Final Cut Studio voire Aperture et ses appliquettes, le magnifique est si pratique QuickTime par exemple, qui perdent des fonctionnalités au fil des mises-à-jour !

Et je dis ça en connaissance de cause! Qu’est-ce que j’ai pu apprécier de passer au fil des années sur le Mac Pro 8-core 2008 d’une configuration de base de 2Go de RAM à 18Go sur 8 slots, le luxe pour les fauchés… et de passer du seul et unique HDD d’origine de 320Go à 4×4 To en interne… (Moins de 50 balles le To par les temps qui courent, sans concurrence aucune avec les solutions externes proposées pour le nouveau Mac « Pro »)

Apprécié également de changer la carte graphique d’origine qui elle a grillé deux fois… Mettre à jour la paire de graveurs de CD/DVD, remplacer la carte WiFi ou ajouter des cartes PCI: USB2, USB3 et eSATA.

Transportable il est à n’en pas douter ce Mac « Pro » et alors… Il est, hélas, plus que temps de songer à passer à la force obscure! Hélas…

14)
fxc
, le 04.06.2015 à 10:34
[modifier]

Changement de ram sur imac 21,5,late 2013, obligation d’acheter de la ram certifiée apple sinon elle ne fonctionne pas. Et c’est quand on a tout remonté qu’on s’en aperçoit.

15)
ToTheEnd
, le 04.06.2015 à 10:55
[modifier]

J’aimerais bien qu’on me donne des exemples de marques qui font de l’électronique et qui supportent encore leur machine 7 ans après…

Et cette rengaine de « avant on pouvait tout démonter » est absurde quand on sait qu’à la base, les Mac des années 90 avaient que des trucs propriétaires… RAM, HD, carte graphique, ce n’était que des trucs qu’on ne trouvaient pas ailleurs et on payait déjà le double du prix sauf que ce n’était pas Apple qui touchait mais les fabricants tiers.

Si Apple a autant de succès, c’est bien parce que son eco-système est intéressant et surtout, que ses appareils sont très attractifs au niveau design et ergonomie. Y a qu’à voir le bordel qu’ils ont fait pour mettre plus de batteries dans les derniers MacBook… il aurait été impossible de proposer une batterie « amovible » et avoir ce niveau d’intégration/autonomie.

Bref, pour revenir sur le fond, oui Apple est chiant avec ses SSD et TRIM… en même temps, vu le nombre d’heures passées sur ce problème et les risques pris en optant pour du hardware non fourni par le constructeur, je trouve que c’est un faux procès.

En prenant compte de l’âge de la machine (7 ans), d’un tarif horaire de EUR 50 minimum et des risques d’une solution non supportée (heures de travail perdues?), ça n’en vaut pas la peine sachant qu’un nouveau MBP vaut entre 1300 et 2200 balles… une simple formule Excel ou Numbers devrait vous ouvrir les yeux sur cette réalité.

T

16)
Diego
, le 04.06.2015 à 11:56
[modifier]

Heu … @TTE, tu vas choper des boutons, mais … why ?, entre autres.

L’ordi qui trône sous mon bureau a plus de 10 ans, je l’avais monté moi même, il n’a plus une seule pièce de sa config d’origine, son OS a changé bien des fois, mais seulement quand j’estimais que je devais migrer, pas quand on me le disait ! Le prix à payer : me passer de ce fameux eco-système et du design si plaisant (rester une soirée à 4 pattes sous mon bureau avec un cruciforme dans les dents et un lampe frontale sur le crâne est un plaisir pour moi, Mme Poppins confirmera ;-)).

Concernant l’ergonomie, je préfère régler ma chaise de bureau selon mes goûts, mais ça n’engage que moi ;-)

17)
Blues
, le 04.06.2015 à 11:57
[modifier]

Perso, il y a quelques années, dans le cadre de mon job j’ai eu à upgrader 4 MacPro (disque dur normal remplacé par SSD). Pour éviter de me planter, puisque j’allais investir sur du non certifié Apple, je me suis super bien informé sur quelle marque de SSD acheter… Mes « informateurs avertis » m’ont tous répondu la même chose : si tu ne veux pas (trop) de soucis achète des SSD de marque CRUCIAL, installe de suite le soft « Trim Enabler » et maintiens régulièrement le Firmarwe à jour.

Après 4 ans, toutes ces machines/SSD (en 10.8 ou 10.9) se portent encore super bien, on a jamais eu de souci avec aucun des SSD, ceci malgré toutes les choses négatives entendues sur limitations Apple. Bon OK, ces MacPro ne sont pas récents et on est (surtout) pas sous Yosemite 10.10

PS: j’ai installé dernièrement un SSD Samsung EVO, sur un MacPro (du non prévu Apple), c’est pas terrible/y’a des soucis, je ne suis donc pas convaincu que cette marque de SSD soit idéale pour upgrader du matos Mac.

18)
Gr@g
, le 04.06.2015 à 12:06
[modifier]

oula, ben ça se déchaîne!

Que ce soit clair, je n’ai rien bidouillé. J’ai fait installé un SSD en 2012 par un technicien agréé d’un revendeur officiel Apple! La bidouille, ça été pour tenter de faire repartir mon ordinateur.

Mon soucis en plus, c’est que malgré le redémarrage en version « Recovery », le SSD, sain, ne se monte pas.

Je n’ai jamais installé TRIM Enabler et n’ai rien compris à ce truc… j’ai fait confiance au technicien qui me l’a installé.

Parler de solutions bâtardes, ou autre accusation de tenter des solutions de màj hardware de manière sauvage est pour moi navrant, car ce n’est pas de la bidouille du dimanche, c’est une installation faite par un revendeur agréé par APPLE. Ce que personne n’a dit, c’est également la politique d’APPLE vis à vis des magasins spécialisés dans sa marque. APPLE veut tellement tout contrôler que les choix d’intervention se bornent de plus en plus à ne pas réparer, mais à changer le matériel. Même ces petits revendeur sont mis à mal, car ils sont plus forcément en mesure d’aider leur client à faire durer une machine.

Car, est-ce vraiment mal de vouloir la faire durer?

>>> TTE:
une simple feuille de calcul (Openoffice ou libreOffice aussi) pourrait peut-être également t’ouvrir les yeux sur ce que représente 2500.- environ (pour un modèle même pas équivalent au mieux à l’époque) pour un revenu de 5000.- par mois. C’est un extra qui doit être réfléchi… et plus j’y pense, plus la convergence entre UbuntuPHone et Why! m’attire… pour le prix, mais également pour la durabilité qui n’est plus assurée chez Apple.

21)
François Cuneo
, le 04.06.2015 à 14:48
[modifier]

Allez, il y a un problème ici, et grain de sable, il faut avouer que tu les amasses.

En gros, l’indice de satisfaction des utilisateurs Mac en matière de service après-vente et de fiabilité est le meilleur de toutes les marques si je me souviens bien, et ce depuis des années.

Cela n’empêche pas qu’il n’y avait strictement aucune raison de refuser les SSD non officiels.

Ils font ça juste pour faire ch… les gens, et c’est bien dommage.

22)
Gilles Theophile
, le 04.06.2015 à 15:08
[modifier]

Personne ne reproche la « bidouille » elle-même, mais le discours qui consiste à dire que Yosemite est de la merde, sous prétexte que ça ne marche pas sur une vieille daube qui a largement fait son temps (7 ans !).

Alors dire de but en blanc que Yosemite est de la merde, et me reprocher d’être violent, c’est fort de café !

23)
fxc
, le 04.06.2015 à 15:09
[modifier]

Ils font ça juste pour faire ch… les gens, et c’est bien dommage.

Ou le fabriquant paye apple pour chaque ram ou ssd vendu, car madame apple a juste mis une ligne de code qu’elle fait payer cher et vilain.

24)
pter
, le 04.06.2015 à 16:12
[modifier]

moi je me plains pas: ma becane antediluvienne est pour un usage perso, ainsi que celui de 2008 de ma femme. Pour le taff j’ai un fringant air retina tout neuf :) et j’ai du mal a le balancer, mon MBP 2007, avec le SSD il roule super… donc je changerai avec la prochaine version de l’OSX si non supportée par mon MBP 2007… mais il sera toujours encore utilisé par le petit dernier de 4 ans qui y trouve son compte pour des jeux éducatifs.

25)
Gr@g
, le 04.06.2015 à 16:16
[modifier]

>> Gilles Theophile
je ne crois pas avoir dit que Yosemite est de la merde, je ne crois même pas avoir été grossier…

Par contre, j’ai une question: pour la daube est du matériel de merde dès le départ. Je ne crois pas qu’au moment de sa sortie le MBP qui est le mien fut une daube, bien au contraire, plutôt moyen-haut de gamme dans le catalogue APPLE qui se targe d’être une marque de haute qualité.
Donc, le passage des années fait devenir un appareil noble et bien né à l’état de daube? à mon sens pas. Dans le domaine des montres, est-ce qu’une Omega, Rolex ou autre de 1990 est devenu une daube en 2015? de même pour une Porsche ou une Mercedes de 2000?
Personnellement, je ne pense que non. C’est là que je trouve navrant d’imaginer que parce que l’ordinateur a pris quelques rides qu’il est devenu bon à rien, ce qui est loin d’être le cas.
Est-ce que la dernière version de l’OSX fait devenir les anciennes tout à coup comme des daubes?
C’est l’illusion que les MàJ continuelle du software nous font croire. Mais le hardware lui est capable de servir encore un moment.

26)
ToTheEnd
, le 04.06.2015 à 16:53
[modifier]

Heu … @TTE, tu vas choper des boutons, mais … why ?, entre autres.

Sauf erreur c’est la 3ème fois que tu cites ces gens. Perso, je parlais d’une boîte mondiale qui vend des machines à coup de millions d’exemplaires et pas des types qui, même si très sérieux, on un marché de niche.

(rester une soirée à 4 pattes sous mon bureau avec un cruciforme dans les dents et un lampe frontale sur le crâne est un plaisir pour moi, Mme Poppins confirmera ;-)).

Je plains Madame… mais la question n’est pas là. Apple est le 6ème ou 7ème constructeur au monde avec un total de 19 millions de machines vendues en 2014… difficile de penser qu’autant de monde ne trouve pas satisfaction avec ces machines.

Parler de solutions bâtardes, ou autre accusation de tenter des solutions de màj hardware de manière sauvage est pour moi navrant, car ce n’est pas de la bidouille du dimanche, c’est une installation faite par un revendeur agréé par APPLE.

Qui a sélectionné ce SSD non certifié Apple? Le revendeur? Toi? Pour économiser 200 balles? L’erreur vient de là… tout le monde peut économiser chez son garagiste agréé en prenant un composant non supporté par la marque mais après, il ne faut pas venir se plaindre quand tout d’un coup, la marque procède à une mise à jour et que là, le composant non supporté ne fonctionne plus. D’autant plus que le problème est connu.

Enfin, que ce soit une machine pro ou perso, 1200 à 2500 balles, ça se prévoit et ce n’est pas un extra. Mettre 30 balles par mois sur 7 ans pour acheter une machine qui aura été utilisée des milliers d’heures, ça s’appelle anticiper ou être prévenant.

Et puis avec une nouvelle machine, tu auras Numbers gratuit… ce qui le met au même niveau de tes critères OO ou LO.

T

27)
grain de sable
, le 04.06.2015 à 17:07
[modifier]

Ben, voyez-vous François, on ne se fait pas tous 15 tickets par mois… On renouvelle pas tous l’ensemble de notre matériel photo sur un simple coup de tête, passant de Canon à Nikon pis à Canon pis à Nikon ou inversement dans l’ordre et/ou le désordre…

Remarquez François, je me plains pas, ça a un avantage certain les velléités des fonctionnaires, ça permet de dénicher sous gare du matériel haut de gamme à l’état de neuf à des prix sans concurrence. Merci encore à tous…

Et, oui! Mon Mac Pro a 7 ans et alors… Il me permet toujours de stocker et de traiter les fichiers RAW de mon D800… Que demander de plus?!!

28)
Jambo
, le 04.06.2015 à 17:36
[modifier]

@Gr@g: Demandez à votre technicien s’il a installé TRIM enabler? Si oui le problème vient de là. Zapper la PRAM alors que TRIM enabler a installé un driver modifié rend le système non bootable (problème de signature numérique dudit driver avec Yosemite). Toutes les instructions ici: https://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

Dans le cas contraire, je ne sais pas malheureusement.

29)
François Cuneo
, le 04.06.2015 à 18:28
[modifier]

Ben, voyez-vous François, on ne se fait pas tous 15 tickets par mois… On renouvelle pas tous l’ensemble de notre matériel photo sur un simple coup de tête, passant de Canon à Nikon pis à Canon pis à Nikon ou inversement dans l’ordre et/ou le désordre…

Remarquez François, je me plains pas, ça a un avantage certain les velléités des fonctionnaires, ça permet de dénicher sous gare du matériel haut de gamme à l’état de neuf à des prix sans concurrence. Merci encore à tous…

Alors tu vois, c’est le genre de commentaires qui me font envie de tout arrêter.

Tu ne sais pas combien je gagne.

Fous-moi des trucs comme ça dans la tronche personnellement, je veux bien, et encore, mais que tu mettes les fonctionnaires dans le coup, sans que tu saches du tout combien ils gagnent (et je peux te dire qu’en ce qui concerne les enseignants primaires, tu en es tellement loin que tu ne t’imagines même pas…), je trouve ça proprement dégueulasse.
C’est insultant pour eux.

Tu n’en sais absolument rien, de comment je fais pour acheter un nouveau matériel, une nouvelle chaîne Hi-Fi.

Si je dois me justifier à chaque fois pour éviter que mes collègues ramassent ce genre de commentaires, oui, je répète, je pense que c’est mieux d’arrêter tout ça.

30)
François Cuneo
, le 04.06.2015 à 18:31
[modifier]

Tu vois, je disais l’autre jour à Jean Maurer que j’avais envie de parler de ses colonnes 370E, que j’ai prises dans mon salon finalement, mais que je n’osais pas, parce que j’allais m’en ramasser plein la figure avec des histoires de fric.

Est-ce qu’on demande à MacGeneration comment ils font pour se payer tous ces modèles qu’ils testent à longueur de journée et que souvent ils gardent?

Non.

Alors j’aimerais juste qu’on me foute la paix dans ce domaine.

Point barre.

31)
Modane
, le 04.06.2015 à 19:27
[modifier]

Un jour, Siddharta sortit du palais et découvrit que le monde était laid.

Régulièrement, alors que nous oeuvrons pour le bien commun, au détriment de nos intérêts, dans des service publics où on se paye souvent notre tête, un sombre corniaud vient nous rappeler que le monde est laid, et que nous, fonctionnaires, sommes des profiteurs ineptes, surpayés et incompétents. Ça fait partie du job. C’est juste moche…

Qui s’y est collé, aujourd’hui? Ah?! Merci, donc! Bonne journée aussi!

33)
Guillôme
, le 04.06.2015 à 21:13
[modifier]

Entre les rageux qui ne supportent pas qu’on critique Apple, les défenseurs de l’économie capitaliste qui ne supportent pas qu’on n’achète pas un nouvel ordi chaque année, les bobo socialistes qui veulent donner des leçons à François ou aux autres sur leur comment dépenser leur argent ou pire, justifier leurs dépenses… décidément, l’humeur de Gr@g déchaine les passions!

Pour ma part, j’ai un Macbook de 2004 qui tourne comme une horloge sous 10.6 (disque remplacé en ssd, mémoire gonflée, batterie changée…). Il se trouve que depuis 2014, je m’en sers beaucoup moins, préférant l’ipad mini en voyage (mais bon sang, 11 ans!).

Pour l’ordinateur fixe, je suis passé à un Hackintosh vu l’arnaque d’Apple sur l’iMac ;)

Bref, je comprends tout à fait Gr@g et son énervement. Je pense que son humeur aura le mérite de donner une solution (puisqu’apparemment c’est le cas).

34)
fricotinbis
, le 04.06.2015 à 21:35
[modifier]

Cher François,
Je n’ai plus de Mac, plus d’Iphone, je prends des photos depuis un vieux machin dont je ne me souviens pas du nom, je ne me fais pas 15 tickets (ce doit être suisse comme compte) et pourtant je vous suis gré de m’avoir fait découvrir Jean Maurer et tout le reste, comme j’ai hâte de découvrir votre test de l’Applewatch. Et non le téléphone m’a libéré des montres et je ne compte pas y retourner…
PS : je détiens le premier mac « portable » si ça intéresse quelqu’un.

35)
jpg
, le 04.06.2015 à 23:03
[modifier]

Merci Gr@g pour ce billet d’humeur bienvenu et félicitations pour le commentaire 25), mesuré, poli, respectueux qui a apaisé le débat qui devenait un peu (trop) passionné.

39)
Gr@g
, le 05.06.2015 à 10:59
[modifier]

merci Dom’, très sympa l’article!

Ah, et pour répondre à Jambo et d’autres, non, TRIM Enabler n’a pas été installé, il n’y a donc pas eu de modification de ce type. Je crois que mon soucis vient réellement du redémarrage avec la réinitialisation de la PRAM…

Je suis à bout touchant de la manipulation conseillée par le technicien, m’en vais bientôt refaire la mise à jour pour expliquer la résolution.

>> François
moi je veux bien continuer à lire les test des Jean Maurer, même si je sais qu’en ce moment, ce n’est pas pour un appareil de ce type que j’économise!

42)
NotClaude
, le 06.06.2015 à 08:20
[modifier]

Bonjour, je possède d’un MacBook pro mi-2009 à qui j’ai changé la RAM pour atteindre 8 GB non Apple. J’ai aussi installé un SSD Crucial pour booster un peu cette machine.

Je suis sous Yosemite est il fonctionne très très bien et sans TRIM ;)

Les SSD récents on le Garbage collection intégrée et si on fait des recherches sur le fameux « TRIM Vs Garbage collection » sur internet on trouve pleins de réponses qui n’arrive pas ce mettre d’accord.

Moi je n’ai jamais constaté une chute de performance du SDD.

Donc certes selon certaine personnes le TRIM est mieux, mais on peut faire sans à mon avis.

Bref faut aussi arrêter de toujours généralise un problème qu’on a rencontré sur n’importe quel produit est dire que cette marque c’est de la merde.

Quand une machine fonctionne très bien les gens ne foncent pas sur les sites pour dire qui c’est magnifiques. C’est plutôt l’inverse qui se passe.

43)
Toumps
, le 06.06.2015 à 14:58
[modifier]

@ Gilles Theophile

Votre commentaire m’a fait bondir et me fait enrager!

« Rigolo quand même, cette persistance à vouloir faire tourner des machines vieilles de 7 ans, de dépenser du fric pour essayer de les mettre à niveau avec des solutions bâtardes, et décrier le système actuel parce qu’il s’accommode mal d’une vieille daube bidouillée présentant quelques générations d’écart. »

1. Enormément d’utilisateurs n’ont pas besoin d’un Mac dernier cri. Pour lire ses emails, aller sur internet et faire un peu de bureautique, un vieux Mac à une puissance largement suffisante pour faire l’affaire.

2. Malheureusement, même pour un usage basique,c’est-à-dire aller sur internet, pouvoir utiliser les fonctions iCloud et synchroniser ses appareils, il est nécessaire d’avoir un Os relativement récent, si pas le dernier.

3. Installer un SSD n’a rien d’être une solution bâtarde, sur un vieux Mac. Cela fonctionne super bien et redonne un bon coup de jeunesse à des Mac de quelques années.

4. Mavericks ou Yosemite tournent très bien sur ce que vous nommez une vieille daube bidouillée.

J’ai mis à jour pas mal de vieux Core 2 Duo, tant en iMac qu’en Macbook. Le max de mémoire vive et un bon SSD, en lieu et place d’un vieux disque poussif. Personnellement, j’utilise la marque Crucial. Une fonction interne, indépendante de l’Os, nommée « Garbage Collector », fait un peu la même chose que la fonction Trim. Il faut juste penser à désactiver l’option de mise en veille du disque. Comme Os, j’en reste, en général, à Mavericks.

Et bien, je vous garantis que ces clients sont tous enchantés et me remercient d’avoir donné une seconde jeunesse à leur Mac.

Seule l’attitude d’Apple, d’empêcher nativement la fonction TRIM, sur les SSD qui n’ont pas la cachet Apple, fait en sorte que cela devient du « bidouillage ». Car, d’un point de vue purement technique, cela ne représente aucun problème. C’est juste un choix purement stupide, de la part d’Apple, afin d’empêcher les utilisateurs de pouvoir faire évoluer, un minimum, leur Mac.

Pour moi, une loi devrait obliger tous les constructeurs à permettre très facilement de pouvoir augmenter la mémoire vive et changer le disque dur/ssd, tout en laissant le choix de la marque pour ces composants.

Et pour votre information, même Apple va à l’encontre de votre pensée car le prochain iOs pourrait bien tourner sur des vieux appareils!
http://www.begeek.fr/ios-9-pourrait-redonner-du-peps-aux-anciens-idevices-170764

44)
myvista
, le 07.06.2015 à 09:35
[modifier]

Tout ce qui suit pour dire la chose suivante : s’il existe un lien (mise à disposition de produits le temps d’un essai, prêts de moyen long terme avec ou sans « oubli de reprise par la marque », dons au titre d’une influence supposée ou constatée …), un peu comme cela existe de long terme avec la presse automobile, il est indispensable de le dire car, pour moi, CUK a longtemps été totalement indépendant. Mais par exemple, le « don » d’un Iphone à l’auto-proclamé meilleur contributeur de l’année jette, pour moi, le doute sur cette indépendance. Merci de préciser ce point qui mettra un terme aux procès d’intention, conflits d’intérêt et autres soupçons potentiels qui nuisent d’abord au site, ensuite à ses contributeurs qui constituent n’en déplaise, un rassemblement de « chics types ».
Merci de modérer ou auto-modérer une réponse que je préfèrerais sur le fond, sachant que cette question est sincère, que je ne suis pas le seul à me la poser, et qu’elle n’a rien d’infamant.

46)
Guillôme
, le 07.06.2015 à 14:52
[modifier]

le « don » d’un Iphone

Tu oublies aussi le voyage offert pour tester un olympus ;)

Bien entendu tout cela est de l’humour pour titiller certains lecteurs qui ne peuvent s’empêcher de voir le mal partout, jalouser les dépenses de François ou s’interroger sur les motivations cachées des rédacteurs ;)

Il y a une vingtaine de rédacteurs bénévoles dont les motivations sont variées. L’éthique du rédacteur est rappelée dans la section Devenir rédacteur

Enfin, dans certains cas, des articles sont faits avec des « cadeaux » reçus par les vendeurs (livres, licence logicielle, …) ou sur un produit dont l’auteur a un lien commercial potentiel. Dans tous ces cas, l’auteur le signale dans son article et il n’y a jamais eu de pression pour écrire dans un sens ou dans l’autre dans ces cas particuliers ;)

Je laisse François développer le cas échéant sur le modèle économique de Cuk.ch qui est davantage coutant que bénéficiaire.
A ma connaissance, le principal soucis de François a été de rendre le site autosuffisant avec un bandeau pub qui couvre les frais d’hébergement réduits au minimum avec des technologies de pages statiques pour éviter des frais de bande passante élevés bien que les lecteurs de Cuk.ch soient extrêmement nombreux.

De mon expérience, Cuk.ch pourrait gagner beaucoup d’argent avec la publicité vu le nombre de visiteurs uniques. Le choix de François a été de ne pas chercher à gagner de l’argent pour rester indépendant et libre. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’entrainer dans son sillage des bénévoles qui n’auraient pas lieu d’être dans un cadre mercantile!

48)
François Cuneo
, le 09.06.2015 à 19:44
[modifier]

Le modèle économique est simple:

1. sponsor qui paie les frais, Mémoire Vive

2. toute contributeur peut, s’il le veut, demander une licence presse d’un produit qu’il recevra, comme sur tous les autres sites, gratuitement.

J’ai toujours dit aux programmeurs avec qui je travaille: si j’aime votre produit, j’en parle, si je ne l’aime pas, je n’en parle pas, ne désirant pas vous faire du mal alors que peut-être, je n’ai pas saisi votre philosophie, et n’ayant pas de temps à perdre à tester des produits qui ne m’apportent rien.

Donc indépendants, Dieu sait si nous le sommes!