Profitez des offres Memoirevive.ch!
Météo Live, une app météo jolie et fonctionnelle (c’est rare!)

Les apps de météo, les clients Twitter, ou les lecteurs de podcasts ont un point commun: ces catégories d'apps ont toutes été utilisées comme terrain de jeux pour designers en tous genres.

Si nos apps ont toutes un peu bénéficié de ces terrains de jeux, la conséquence est souvent qu'il faut bien chercher pour trouver une app qui ne soit pas trop extrême dans son design.

C'est ce que j'ai enfin trouvé avec Météo Live.

Météo Live

Cette app peut être utilisée de deux manières: grâce à un widget ou comme toute les autres apps en tapant sur son icône.

La manière classique permet à Météo Live de prendre toute la place sur l'écran, pour afficher un bon nombre de données mais aussi de très belles images!

main-merge

On trouve un grand nombre d'information sur cet écran, et malgré ça l'app reste lisible!

  • Température
  • Température ressentie
  • Prévisions pour la journée
  • Risques de pluie
  • Précipitations
  • Visibilité
  • Prévisions à 4 jours

Cette vue peut être personnalisée dans les préférences de l'app. On peut par exemple faire disparaître la zone inférieure, ou décider de la disposition des informations situées sous l'heure. Ces dernières peuvent être réarrangées ou remplacées par d'autres comme par exemple le lever et coucher du soleil ou le facteur vent.

 

details-merge

Lorsqu'on tape sur l'un des bandeaux dans la zone inférieure, les courbes ci-dessus apparaissent pour donner une vision plus graphique du temps prévu.

Météo Live offre aussi une vue "radar" qui montre l'évolution des précipitations dans les heures à venir.

radar-merge

Ces écrans sont très jolis, mais pour être honnête je n'en profite pratiquement jamais. Pourquoi? Parce que, contrairement à un grand nombre d'apps de météo, Météo Live propose un widget de qualité, qui s'installe dans la vue "aujourd'hui" de l'iPhone.

widget-merge - copie

 

Des deux vues possibles, j'utilise la plus complète parce que la plupart du temps ce sont les prédictions qui m'intéressent. Le widget est rangé juste au-dessous de celui de mon agenda, pour que je puisse y jeter un oeil régulièrement.

Météo Live [lien iTunes] est disponible pour iPhone et iPad, au prix de CHF 2.-. Je vous la conseille chaudement!

À tous, une très bonne journée! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

12 commentaires
1)
Mirou
, le 09.06.2015 à 09:32
[modifier]

C’est vrai que c’est joli! Les prédictions sont fiables?
J’utilise pour ma part l’app Weather Pro de Meteogroup.de. Moche mais les prédictions sont très bonnes (bien mieux que l’app d’Apple que je trouve nulle pour la Suisse, bien qu’assez fiable aux US).

Ça ne ralentit pas trop le centre de notifications?

3)
ToTheEnd
, le 09.06.2015 à 10:01
[modifier]

Je signale que l’app officielle de MeteoSwiss est gratuite et particulièrement fiable… mais comme son nom l’indique, elle ne couvre que la Suisse mais c’est généralement mieux qu’une app qui tente de tout modéliser dans le monde entier.

T

4)
Roger Baudet
, le 09.06.2015 à 10:19
[modifier]

Pour beaucoup consulter les météos (notamment pour la navigation maritime), j’ai constaté que la meilleure fiabilité est obtenue par les météos nationales, que ce soit pour la Suisse (meteosuisse), la France (meteofrance), ou l’Italie (tempoitalia). En ce qui concerne les météos spécialisées, il y en a une que je trouve particulièrement belle et qui est destinée à l’aviation. Je vous laisse l’admirer ici

5)
Dom' Python
, le 09.06.2015 à 10:23
[modifier]

Merci Sébastien, ça l’air bien sympa. Mais:

Une fois la séduction des belles images passée, je trouve que celles-ci parasitent un peu la lecture. En tout cas mes yeux à moi préfèrent les fonds plutot unis. Mais il est vrai que je suis presque sexa, hypermetrope depuis l’enfance, presbyte, et que j’ai un goût prononcé pour la sobriété.

D’autre part, c’est marant: j’utilise l’app de MétéoSwiss citée par TTE, que j’aime beaucoup (l’app, pas TTE (enfin si (quoi qu’en fait je ne le connaisse pas perso (et pis arrête de m’embêter!)))), app sur laquelle je me proposait justement de fair un ch’ti billet un de ces 4…

6)
lvme
, le 09.06.2015 à 11:26
[modifier]

bonjour.

Personnellement je me contente de l’application gratuite Yahoo, belle, sobre, complète, et finalement relativement précise. c’est un bon compromis a mon sens.

les images issues de Flickr, sont variées, de bonne qualité, et ne gênent pas la lecture.

C’est vraiment une réussite à mon sens

De toute manière, et pour la plaine du Rhin qui me concerne, tous les sites météo font l’impasse sur la barrière naturelle des Vosges et se trompent dans les températures et la couverture nuageuse du fossé Rehnan. A noter qu’il en va de même chez nos voisins du Bade Wurtemberg mais les températures sont un peu plus fiables

Pour terminer avec Yahoo, lle widgetruchose associé à l’application est rudimentaire :
– il demande la localisation automatique
– il ne porte que sur la journée en cours
– je n’aime pas alourdir le centre de notificationmachinchose

7)
illianor
, le 09.06.2015 à 13:47
[modifier]

Belle application, par contre quid de la fiabilité des prévisions.
Je vais beaucoup en montagne et même dans la vie quotidienne, l’application la plus fiable reste l’application officielle de MétéoSuisse.

On y trouve globalement les mêmes fonctionnalités avec en plus:
-des animations (vent, précipitations, températures, nuages) sur 3h ou 33h
-une carte avec les alertes météo
-le bulletin officiel
-les valeurs exactes des stations météo
– un bon widget
– un préenregistrement de 3 lieux d’intérêt

Elle est fiable et rapide (sous android), mais elle ne concerne que le territoire suisse

8)
Sébastien Pennec
, le 09.06.2015 à 16:20
[modifier]

Mirou: après quelques semaines, c’est fiable… mais la météo, c’est toujours relatif :)

TTE: MeteoSwiss n’a pas de widget, si je me souviens bien… juste?

11)
Ange
, le 09.06.2015 à 22:34
[modifier]

Merci pour l’info sur cette App. Pour ceux qui veulent la tester avant d’acheter et qui sont prêts à avoir des pubs, elle existe en gratuite (encore en v4.3 et pas encore en 4.4).
D’après le super site sur les App (App Shopper que je vous conseille) l’app payante a des prix qui fluctuent régulièrement entre .99$ et 2.99$…
en tout cas, elle propose vraiment plein de paramétrages (type d’info qu’on désire voir). Je vais la tester quelques temps, histoire de voir la fiabilité des prévisions.
(actuellement j’utilise Yahoo meteo)

12)
zit
, le 10.06.2015 à 13:37
[modifier]

Roger, trop bô !

z (j’adore, en plus ya les pressions, je répêêêêêêêêêêête : j’aime bien les pressions)