Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gif Keyboard

Depuis la sortie d’iOS 8, on n’a pas beaucoup parlé de claviers tiers sur cuk.ch.

Il en existe un bon nombre, certains plus utiles que d’autres. Aujourd’hui je souhaite vous en présenter un absolument indispensable… si vous voulez faire marrer vos amis! :)

Il s’agit de GIF Keyboard!

Ce clavier, compatible iPhone et iPad, s’active comme les autres, depuis les réglages de l’appareil. Il est ensuite disponible grâce à l’habituelle icône du globe.

Fonctionnement

Le fonctionnement de GIF Keyboard est simple: il permet de trouver un GIF animé et de l’envoyer à vos correspondants. La recherche de l’image à envoyer se fait de plusieurs manières:

  • Recherche par mot-clé
  • Navigation dans une collection gérée manuellement
  • Navigation dans des catégories sélectionnées par les auteurs de l’app

image1

Le clavier de GIF Keyboard avec les mots-clés proposés, et l’affichage des albums personnels

Une fois l’image sélectionnée, son envoi va dépendre du service que l’on utilise. Avec iMessage il suffit de taper sur l’image (ce qui la copie dans le presse-papiers) et de la coller dans le message.

Le problème des GIFs, c’est que certaines apps ne les supportent pas, principalement parce que le format GIF est assez mal optimisé. Pour vous donner une idée, Twitter a préféré transformer les GIFs en vidéo mp4 à la volée plutôt que de transférer des images à travers sa plateforme.

image2

À gauche, l’envoi par iMessage. À droite, le menu disponible pour envoyer les GIFs vers divers autres systèmes

Lorsqu’on appuie longuement sur une image, GIF Keyboard propose une série d’apps vers lesquelles on peut envoyer le GIF. Il va alors faire le nécessaire pour qu’on puisse l’envoyer. Par exemple avec What’sApp, GIF Keyboard va transformer le GIF en vidéo qu’il sauvegardera dans le rouleau. Après, on pourra partager cette vidéo dans What’sApp comme n’importe quelle autre vidéo.

Les petits plus

GIF Keyboard offre une série de fonctionnalités qui vont au-delà de la simple recherche et l’envoi de GIFs.

Tout d’abord, les albums qui sont gérés manuellement peuvent être synchronisés, grâce à un compte chez les auteurs de l’app. On retrouve ainsi son organisation entre différents appareils. C’est très pratique! J’aurai aimé une synchronisation par iCloud Drive ou DropBox… mais force est de constater que celle offerte par GIF Keyboard fonctionne parfaitement.

Ensuite, les différentes catégories de GIFs présentes dans l’app sont vraiment bien choisies, et bien composées. On trouve à la fois des catégories classiques (oui, non, joyeux anniversaire, colère, joie, etc…) et d’autres qui suivent l’actualité avec, par exemple, des GIFs tirés de séries TV ou d’événements sportifs. GIF Keyboard offre même une catégorie de vidéos courtes (donc, avec du son!).

image3

Deux exemples de catégories disponible dans l’app

GIF Keyboard est une app gratuite (lien iTunes), vous n’avez donc vraiment aucune excuse pour ne pas agrémenter vos messages d’un peu de rigolade animée! :)

À tous, une très bonne journée! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

5 commentaires
1)
Guillôme
, le 19.05.2015 à 13:36
[modifier]

Tiens, personne pour poster des gifs animés en commentaire ?

Merci pour ce petit ajout pour son iphone!

2)
cerock
, le 19.05.2015 à 16:23
[modifier]

je comprend mieux pourquoi on reçoit se genre d’image maintenant ;)

A part ça, ça ne fout pas la m***de d’installer se genre d’ad on sur les téléphones ? Je n’ai jamais été fan de petit programme du genre sur l’ordi et encore moins sur mon téléphone

3)
Dom' Python
, le 19.05.2015 à 18:00
[modifier]

Perso je suis plutôt du genre à ne mettre des images dans mes messages que lorsque c’est nécessaire. ou alors juste un p’tit emoticon… Mais cette surenchère visuelle me semble bien fatigante.

Sans compter que, à force de glisser des images partout, on alourdi les messages, donc on augmente la consommation énergétique.

Enfin bon. P’têt’que j’vieillis…

4)
Sébastien Pennec
, le 19.05.2015 à 20:45
[modifier]

cerock, les fonctionnalités dont les apps peuvent profiter sous iOS sont surveillées de près par le système, donc j’ai pas trop peur qu’une app cause des problèmes…

Dom’, c’est peut-être une question de génération, c’est vrai :)

5)
François Cuneo
, le 19.05.2015 à 21:57
[modifier]

Bon… pas sûr sûr que certaines images animées soient de très bon goût!:-)

Et NON, ce n’est pas une question de génération!:-)