Profitez des offres Memoirevive.ch!
Instagram: une expo photo dans votre poche

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment.

Instagram_Icon_Large

Lancé en octobre 2010 ce réseau social centré sur la photographie est rapidement devenu populaire. En Avril 2012, lors de son achat par Facebook, le service comptait environs 100 millions d’utilisateurs. Aux dernières nouvelles, Instagram réunissait plus de 300 millions d’utilisateurs! Tout d’abord disponible uniquement sur iPhone, Instagram est maintenant disponible sur la grande majorité des plateformes mobiles.

L’utilisation d’Instagram est d’une simplicité enfantine: on crée un compte avec lequel on peut uploader des photos et des vidéos (très courtes). Ce compte permet également de suivre d’autres utilisateurs et de profiter de leurs créations. Instagram est l’une des premières apps populaires à avoir proposé un flux facile pour prendre un cliché, lui appliquer un filtre et le partager immédiatement.

Avant d’aller plus loin: ne voyez pas Instragram comme une “boîte à selfies”, ça serait bien trop réducteur! Comme souvent, une grande quantité d’utilisateurs produisent un contenu assez moyen, mais on y trouve des vraies perles… comme je vais vous le montrer plus bas.

Sans plus d’explications que celles qu’ils ont décidé de publier, voici une série de clichés par des utilisateurs d’Instagram. Bonne visite, je vous retrouve plus bas. :)

Whitstable w. @kirstinmckee & Miles. There was ☀️

Une photo publiée par Leila Peterson (@dearleila) le

Une photo publiée par trash (@trashhand) le

#croyable_levee_series

Une photo publiée par eelco roos (@croyable) le

Donald Duck!

Une photo publiée par Laura Jenkinson (@laurajenkinson) le

#followmeto the amazing Petra in Jordan with @yourleo. One of my favorite pictures. #shareyourjordan

Une photo publiée par Murad Osmann (@muradosmann) le

J’aime beaucoup ces clichés, pour plein de raisons différentes. Certains sont surprenants, d’autres simplement magnifiques.

Sur Instagram, la plupart des clichés sont capturés avec des smartphones. Toutefois, rien n’empêche les gens de prendre une photo avec un autre appareil, la retoucher sur un ordinateur et ensuite la publier. Je préfère garder mon compte “mobile-only”, mais c’est un choix personnel.

Faites comme moi: créez-vous un compte et, de temps en temps, offrez-vous une belle expo photo sur votre mobile! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

10 commentaires
2)
ToTheEnd
, le 17.03.2015 à 09:14
[modifier]

Oui, il y a de quoi perdre des heures et des jours à visiter tous ces anonymes qui ont un certain talent à se mettre en scène ou à capturer un beau moment autour d’eux.

Perso, je suis tout de même un peu frustré car à l’exception de Tumblr, les deux principaux acteurs du marché que sont Instagram et Pinterest ne proposent pas d’API pour pousser les images d’un site privé sur leur plateforme. Résultat des courses, je me prive d’un public certain qui ne suis d’autres personnes que via une plateforme… frustrant.

T

3)
Dom' Python
, le 17.03.2015 à 13:02
[modifier]

Merci pour cette présentation.

Pour moi Instagram a longtemps été synonyme de « filtre-à-la-con-pour-faire-vintage » et d’images jaunasses dont je ne voyais pas l’intérêt. Et puis effectivement je vois que ça n’est pas (plus?) ça.

Tu m’avais fait craquer pour Twitter, aujourd’hui c’est Instagram! Et puis j’aime beaucoup le format carré.

Question: y a-t-il moyen, dans l’app iOS, de n’afficher QUE l’image, avec du noir en dessus et en dessous? Comme dans Photos, sans données ni barres?

TTE: où c’est, tes images? :-)

4)
ToTheEnd
, le 17.03.2015 à 14:42
[modifier]

TTE: où c’est, tes images? :-)

Y a pas de secret, avant j’avais même le lien en signature mais depuis le passage à la v4, y a plus!

Snoop’s life

Ce site servait à me suivre quand je travaillais à l’étranger et n’a pas d’autre ambition que d’être divertissant… toute personne qui critiquerait la qualité intrinsèque des images ne comprendrait pas l’objectif du site…

T

5)
François Cuneo
, le 17.03.2015 à 18:07
[modifier]

Bien sûr, ces photos sont belles, mais elles appartiennent à Facebook, alors moi c’est non…

Malheureusement, il y a des fois où je suis un peu rigide…

6)
Madame Poppins
, le 17.03.2015 à 18:36
[modifier]

Celle du type sur son vélo, j’adore; celle de la glace, franchement, je trouve ça…. con.

Je suis malheureusement totalement incompétente en matière de photo et du coup, j’aime bien aller voir ce que font les autres, plus doués que moi : merci de me fournir un potentiel de plusieurs millions de personnes ;-)

7)
ToTheEnd
, le 17.03.2015 à 19:04
[modifier]

Bien sûr, ces photos sont belles, mais elles appartiennent à Facebook, alors moi c’est non…

En même temps, le titre du jour c’est d’avoir une expo dans sa poche… ça tu as le droit de faire sans vendre ton âme ou créations à FB…

T

8)
Dom' Python
, le 17.03.2015 à 19:18
[modifier]

Y a pas de secret, avant j’avais même le lien en signature mais depuis le passage à la v4, y a plus!

Oui oui, je ne pensait pas qu’il y avait secret, mais comme je n’ai rien trouvé sur ta page de profil, j’ai demandé. Je vais aller y jeter un oeil!

Bien sûr, ces photos sont belles, mais elles appartiennent à Facebook, alors moi c’est non…

Ah ben ouais, j’avais pas pensé à ça. J’avoue que ça me refroidi un peu…

9)
Sébastien Pennec
, le 17.03.2015 à 19:54
[modifier]

Bon, on va essayer de trier la vérité de l’à-priori, hein :)

L’excellent Nilay Patel, avocat devenu auteur puis rédacteur en chef sur The Verge, a décortiqué les conditions d’utilisations d’Instagram lors de leur dernier changement majeur.

Dire que les photos appartiennent à Instagram ou Facebook est (évidemment!) faux. La propriété intellectuelle est respectée. Vous pouvez utiliser vos photos comme vous le souhaitez.

Par contre (et c’est là qu’on reconnaît la patte de Facebook), la publication d’une photo sur Instagram leur donne le droit de la faire apparaître dans la timeline d’autres utilisateurs contre paiement d’une marque, et sans rémunération de l’auteur.

So what can Instagram do? Well, an advertiser can pay Instagram to display your photos in a way that doesn’t create anything new — so Budweiser can put up a box in the timeline that says « our favorite Instagram photos of this bar! » and put user photos in there, but it can’t take those photos and modify them, or combine them with other content to create a new thing. Putting a logo on your photo would definitely break the rules. But putting a logo somewhere near your photos? That would probably be okay.

Source: http://www.theverge.com/2012/12/18/3780158/instagrams-new-terms-of-service-what-they-really-mean

Ces conditions d’utilisation sont semblables à celles de Facebook sur les « sponsored posts ». Par exemple, si vous sortez d’un restaurant et que vous postez: « je viens de faire le meilleur repas de ma vie! », le restaurateur pourra payer Facebook pour afficher votre post (avec nom et photo) lorsque des gens cherchent un restaurant dans la région.

Les sponsored posts de Facebook sont inacceptables pour moi (je ne suis pas une pub ambiante). Par contre le fait qu’une photo que je poste sur Instagram soit utilisée avec mention de mon nom mais sans me rémunérer ne me gêne pas.