Profitez des offres Memoirevive.ch!
Barony

BARONY_3D_Flat-2

Barony est un jeu qui a une place particulière dans mon coeur.

Tout d'abord, c'est un jeu de Marc André, un auteur avec qui j'ai toujours du plaisir à me retrouver lors de différentes conventions de jeux.

Ensuite, c'est un jeu illustré par un Suisse, Ismaël qui a fait un sacrément beau boulot.

Enfin, c'est un jeu édité par la maison d'édition à laquelle je donne un coup de main de temps en temps : Matagot.

Mais surtout, c'est un peu grâce à Fabien et moi que ce jeu a vu le jour avec les trois points ci-dessus.

En effet, nous étions à un festival, lorsque Marc nous montre le prototype d'un jeu, à l'époque Terra Nostra. On en fait une partie, puis tout de suite derrière, une autre... Le jeu nous plaît vraiment beaucoup, il a une accessibilité incroyable, une tension lors de la partie et une fluidité incomparable... Le jeu est parfait.

Nous appelons alors M. Hicham de Matagot (c'est son nom de famille, oui, bien sûr...) et on lui demande de venir en faire une partie. Peu de temps après, un contrat est signé entre Matagot et Marc.

Quelque temps plus tard, nous croisons la route de Ismaël lors d'une autre rencontre, à Vevey cette fois, "La rencontre des créateurs de jeux". Ismaël nous raconte qu'il est fan d'un jeu édité par Matagot, Room 25, et qu'il en aurait bien fait les illustrations. Hicham n'est pas très loin et en lui racontant cette anecdote, il se dit : "Et pourquoi n'illustrerait-il pas Terra Nostra ?"

Et voilà : nous avons donc un auteur, un illustrateur et un éditeur, il ne manque plus qu'à peaufiner le jeu. Nous sommes en juin 2015 et le jeu est enfin proposé au public.

Le jeu a quelque peu changé entre la première version à laquelle j'ai joué et celle-ci mais j'y retrouve toujours les mêmes sensations et je l'aime donc toujours autant ! C'est principalement un jeu d'expansion et de blocage. Il faut toujours être à l'affût de la bonne place et surtout faire attention à ses arrières d'où la tension incessante durant le jeu. Un magnifique matériel en bois est venu agrémenter le jeu et ne fait que renforcer le plaisir lors d'une partie.

Barony_Eclate_

Après cette introduction un peu plus longue que prévu, je ne vais finalement pas trop m'étendre sur les règles du jeu, car vous allez pouvoir tout comprendre en regardant la vidéo animée d'explication des règles qui dure 6 minutes !

Et si vous n'en avez pas assez, vous pouvez voir la bande-annonce, la genèse du jeu, les explications de partie par Fabien et un exemple de partie ! Bref, je pense que ce sera beaucoup plus agréable que de lire ma prose. Faites-moi confiance, il en vaut la peine :)

Les règles en 6 minutes

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La bande annonce

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La genèse

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

L'explication des règles par Fabien

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La partie

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

2 commentaires
1)
mazuak
, le 09.07.2015 à 07:38
[modifier]

Et voilà un article qui me donne encore plus envie d’essayer ce jeu qui était déjà sur ma « Hot List » !! J’ai eu la chance de parler avec l’auteur lors du Festival de jeu de Cannes. La façon dont il vivait les explications et la génèse de son jeu était juste géniale. A tester au plus vite.