Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et si le violon était essentiellement féminin?

Le violon…

Y a-t-il un instrument plus sensuel que le violon…

Bien sûr, il y a l'alto, le violoncelle et la contrebasse, mais le violon, il est si petit…

Et vous m'excuserez, mais n'évoque-t-il pas chez vous le corps d'une femme?

2015-06-09_15-34-51

Image tirée du site de l'association pour la promotion de la culture des jeunes Meyrinois

2015-06-09_15-34-15

Je ne suis pas le seul à y avoir pensé remarquez…

Image tirée du site http://imagesanalyses.univ-paris1.fr

 

Et puis, vous en connaissez beaucoup  vous, des instruments qui ont un petit morceau de bois de quelques grammes, tellement léger, mais tellement important qu'on l'appelle "l'âme" du violon? Demandez une démonstration: on vous enlève ce petit bout de bois qui fait le pont entre la table d'harmonie et le fond, et le violon ne peut pratiquement plus rien vous donner. Ce petit morceau de bois est une âme je vous dis… Et le violon est humain.

2015-06-09_15-23-26

Image tirée du site de l'université de Nice Sophia-Antipolis

L'âme est en plein centre de l'image

 

Cela dit, tout le monde le sait, il s'agit certainement de l'un des instruments les plus difficiles à apprendre, à jouer, à interpréter.

J'en sais quelque chose, moi qui en ai fait à mon niveau pendant de nombreuses années, en gros de 7 à 27 ans, avec deux petites pauses, et puis un peu après aussi.

Il faut dire que j'ai arrêté quand Noé, encore bébé, se mettait à hurler chaque fois que j'en jouais.

Il y a mieux comme motivation, merci Noé!

Mais je vais en refaire bientôt, dès que j'aurai un peu de temps, c'est certain, mon bel instrument étant toujours à disposition dans son bel étui confortable.

Tout cela pour vous dire que lorsque j'écoute des violonistes en concert, qu'ils soient dans l'orchestre ou solistes, je suis toujours ému, cet instrument touchant presque à chaque fois, lorsqu'il est bien joué, ma corde sensible.

Depuis tout petit, les violonistes, pour moi, c'étaient:

2015-06-09_19-12-17

Yehudi Menuhin (image Wikipedia)

 

 

et aussi

2015-06-09_19-15-07

Isaac Stern (image Wikipedia

 

 

ou encore

2015-06-09_19-17-15

Arthur Grumiaux (image Wikipedia)

 

 

Ce sont des monstres, ces trois violonistes.

Des gens dont j'ai adoré écouter leurs oeuvres sur disque, magnifiques, puissants.

Mais maintenant…

OK, ils sont toujours là, les hommes, tels

2015-06-09_19-25-31

Gil Shaham, image Wikipedia

2015-06-09_19-20-50

Renaud Capuçon (image Wikipedia)

 

ou encore

2015-06-10_21-16-33

Giuliano Carminola, image Deutsche Grammophon

 

 

Et beaucoup d'autres.

Cela dit, depuis quelques mois, ce n'est pas tellement ces hommes que j'écoute, ou en tout cas pas seulement.

Cela fait des années qu'une femme est considérée comme l'une des meilleures violonistes, et elle a montré dans un certain sens la voie à d'autres.

Il s'agit de la magnifique Anne Sophie Mutter

2015-06-09_19-33-32

Anne Sophie Mutter, image broadwayworld.com

 

Elle n'a pas été dirigée toute jeune par Karajan pour rien qui en fait presque son égérie, je peux vous l'assurer.

Mais d'autres ont suivi la route tracée.

Je vous ai parlé dans mes tests d'enceintes de la magnifique Géorgienne Lisa Batiashvili, et de son interprétation du concerto pour violon de Brahms: magnifique, le romantisme à fleur de peau, et quelle oeuvre mes amis, quel troisième mouvement, c'est juste superbe.

2015-06-10_21-31-09

Lisa Batiashvili, image Wikipedia

Et puis, il y a l'immense Rachel Podger.

Ces enregistrements à la prise de son à chaque fois parfaite, cette passion dans les oeuvres de Vivaldi, de Bach, son intégrale de la musique pour piano et violon de Mozart…

Superbe aussi, vraiment.

2015-06-10_21-37-05

Comme vous le voyez, je suis pour le moins amateur de ce que fait  Rachel Podger.

2015-06-10_21-40-36

Si vous ne savez pas par quoi commencer, celui-là est magnifique… mais les autres aussi!

 

 

Et Isabelle Faust, ça vous dit quelque chose?

2015-06-10_21-52-45

Isabelle Faust, image artsmg.com

 

Là également, une fougue incroyable, une puissance violonistique étonnante.

J'ai également plusieurs enregistrements dont elle est la soliste.

Les mirifiques "Trio Piano" de Beethoven chez Harmonia Mundi par exemple

2015-06-10_21-47-45

C'est qu'elle sait s'accompagner, il faut aussi dire…

 

Je pourrais encore parler de deux violonistes que j'ai découvertes il y a peu, Arabella Steinbacher, qui vient de sortir un magnifique album PENTAGONE avec les concertos pour violon de Mendelssohn, Op. 44 et de Tchaikovsky (Op. 35)et aussi Hilary Hahn (très belle interprétation du concerto No 5 de Mozart, sur un disque Deutsche Grammophon d'il y a quelques mois).

Toutes ces femmes sont à la fois des interprètes exceptionnelles, en plus d'être belles.

Oui, j'imagine déjà les hauts cris: le sexisme ressort, aurait-on dit des violonistes qu'ils sont beaux? Ben oui… je pourrais, en gros, les violonistes, femmes ou hommes, je trouve qu'ils ont assez la classe…

Mais j'aimerais terminer avec une violoniste qui m'a tiré les larmes ces derniers jours.

Je veux vous parler de Janine Jansen.

2015-06-11_10-03-51

Janine Jansen, image du site officiel qui lui est dédié

 

 

Cette femme est absolument incroyable.

Pour vous dire: une des oeuvres que j'aime depuis tout petit, que j'ai eu la joie de jouer dans des orchestres de prime jeunesse, c'est les Quatre saisons de Vivaldi.

Bien sûr, bien sûr, vous me direz que c'est devenu une bringue, que l'on entend sur 3 répondeurs sur 5.

Je suis d'accord avec vous, c'est bien dommage.

Mais comme ce que l'on entend, ce sont les premières mesures du Printemps, ce n'est pas un problème, il y a tout le reste.

Pour moi, les Quatre saisons, c'est I Musici, que j'écoutais dans les années 60 et 70.

Depuis, j'ai cherché de nouveaux enregistrements, et vraiment, je ne trouvais rien d'équivalent à ce vinyle qui tournait sur mon pick-up de l'époque.

Et l'autre jour… la lumière.

Janine Jansen réinterprète intelligemment, avec toute sa sensibilité, cette oeuvre tellement jouée et surjouée (Nigel Kennedy qui en fait comme un camion par exemple).

Là, c'est parfois surprenant, et je suis presque certain que Vivaldi aurait adoré.

Je pourrais vous en dire tout autant sur son album consacré aux concertos de Bach… c'est rond, c'est riche, c'est vif, c'est tout à la fois…

Son interprétation sur YouTube du concerto de Brahms est à vous faire pleurer tellement il est émouvant. Pourquoi n'est-il pas encore enregistré, bon sang? Une des oeuvres les plus difficiles à jouer, et encore plus à interpréter.

Elle, elle dépasse tout, elle est dans une autre dimension.

Ce concerto (le troisième mouvement, si je dois garder un morceau de musique classique, c'est lui que je prends) est époustouflant. Comment fait-elle pour arriver à faire vibrer même les aiguës de transition, que l'on n'a presque pas le temps de jouer d'habitude… C'est à 33:38. Mais si vous voulez voir comment elle peut faire sonner son instrument à faire pleurer le plus endurci, écoutez la fin ou carrément tout le deuxième mouvement. Ouah que c'est beau! Ces musiciens sont géniaux, et purée, Brahms aussi.

Et si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, et que vous n'avez pas le temps, sautez à la minute 40:00, et écoutez moi ça jusqu'à la fin, regardez comme elle bouge aussi c'est tellement sauvage et harmonieux, bref, c'est génial (j'ai honte de dire ça, comment conseiller de prendre de la musique en route… je suis nul).

C'est fou, et c'est ici, dans la vidéo ci-dessus.

Et je regarde ça pour la dixième fois en écrivant cet article, et là, au moment où je tape tout ça, j'ai des frissons partout.

Et puisque je parle de Janine Jansen et de YouTube, vous devez absolument aller regarder et écouter justement l'interprétation qu'elle fait des Quatre saisons.

Regardez la violoniste, au milieu des musiciens, jouant tous debout…

Et prenez, toujours si vous n'avez pas le temps, son bis à la minute 43:20. D'abord pour voir comme elle est sympa, et puis pour voir sa gestuelle et son son ensuite.

C'est juste extraordinaire.

Cette femme et son instrument, c'est magique.

Eh bien voyez-vous, le violon pour moi, c'était, flamboyant, sensuel, humain et puissant: c'est désormais en plus féminin et Dieu que ça me va bien comme ça!

34 commentaires
1)
PSPS
, le 12.06.2015 à 06:02
[modifier]

Et pour compléter, en creux, ce « tombeau » à la gloire de l’instrument magique, n’omettons pas de citer l’inénarrable Patricia Kopatchinskaja qui se présente sur scène nu-pieds avec l’instrument au-dessus de la tête et transforme le concert en numéro de cirque !
https://www.youtube.com/watch?v=Xr_G-c7C0Zc

2)
jpg
, le 12.06.2015 à 07:40
[modifier]

C’est aussi une femme, Ji Young Lim, qui est la première lauréate du concours de violon Reine Elisabeth de Belgique 2015, un des concours les plus prestigieux !
lien cmireb

5)
François Cuneo
, le 12.06.2015 à 08:56
[modifier]

Modane, je n’ai pas touché le Jazz, c’est vrai.

Le violon me touche moins dans ce domaine.

PSPS, j’ai écouté deux ou trois trucs d’elle, mais comme tu l’écris, ça devient du cirque mais surtout, je n’aime pas son son.

PSPS, je vais écouter Ji Young Lim. Mais bon, je ne la trouve pas sur Qobuz… A-t-elle enregistré?

7)
ysengrain
, le 12.06.2015 à 09:40
[modifier]

Ne pas oublier 2 immenses musiciennes

Monica Huggett dont l’enregistrement des sonates et partitas de Bach est un sommet …

Viktoria Mullova pure produit de l’école russe a totalement cessé de jouer pendant un an pour se mettre après au violon baroque

8)
jpg
, le 12.06.2015 à 09:42
[modifier]

François, on peut trouver les interprétations de Ji Young Lim au concours Reine Elisabeth ici

9)
Arnaud
, le 12.06.2015 à 09:56
[modifier]

Et pas un mot sur Hilary Hahn et sa très belle interprétation du concerto en ré de Tchaikovsky (ici sur Qobuz)???
Amitiés,
Arnaud

10)
Diego
, le 12.06.2015 à 10:34
[modifier]

Et tout ça sans même citer Maxime Vengerov, j’en connais une qui va réagir !

11)
Jean Claude
, le 12.06.2015 à 11:11
[modifier]

Comme dit Arnaud : et Hilary Hahn ?

Néanmoins, je m’étonne grandement de trouver ici un éloge du violon avec des exemples d’écoute sur YouTube !
Mais alors, François, quid de Qobuz, du Cambrige Audio 851C, du Beyerdynamic, des DAC, pour ne parler que des chroniques récentes ?

12)
François Cuneo
, le 12.06.2015 à 12:42
[modifier]

Ben…

J’en ai parlé de Hilary Hahn, mais sans photo, c’est vrai. Et rapidement. Mais j’en ai parlé.

Ah si seulement Youtube était en HD!

Mais sur les Jean Maurer, avec l’image, ça sort finalement pas mal, et l’important, ce sont les émotions transmises par la dame.

13)
Argos
, le 12.06.2015 à 13:35
[modifier]

Si les Quatre Saisons de Vivaldi sont devenues une bringue, c’est sans doute aussi en raison de l’interprétation des Musici. Moi j’ai un faible pour Biondi ou il Giardino Armonico, ça réveille. Je viens moi aussi de découvrir Rachel Podger, qui plus est en son HD, impressionnante dans Vivaldi et Bach. Et une pensée pour une véritable étoile filante oubliée aujourd’hui, l’immense Michael Rabin, héritier de Kreisler et de Heifetz.

14)
cerock
, le 12.06.2015 à 13:41
[modifier]

Que de grand artistes, j’avais découvert Rachel Podger lors d’un de tes dernier articles, rien que du bonheur.

Les 4 saisons de Janine Jansen sont juste magnifique, je ne m’en lasse jamais et c’est un disque que j’écoute régulièrement. Je n’avais par contre jamais vu son interprétation du concerto pour violon de Brahms. C’est juste fabuleux.
Par contre autant douée que soit la violoniste, le reste de l’orchestre n’est pas a oublier.

15)
ToTheEnd
, le 12.06.2015 à 14:01
[modifier]

Ah si seulement Youtube était en HD!

En fait il est possible d’avoir les titres en HD… ou 1080… mais je ne sais pas si ça a une influence sur la qualité de la bande son…

T

16)
Alain Le Gallou
, le 12.06.2015 à 14:15
[modifier]

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté les quatre saisons. J’ai Hockwood, Pinnock. J’ai bien aimé découvrir Janine Jansen, mais surtout dans Brahms. Pour Vivaldi j’écoute plutôt Concerto l’Amoroso ou concerto pour mandoline et violon.

17)
skyroller01
, le 12.06.2015 à 16:08
[modifier]

Pour ma part, j’ai une dizaine d’année de violoncelle dans les jambes… J’adore toute la famille des cordes, et comme le Maître de ces lieux, je suis plutôt classic dans mes goûts musicaux (et si j’adore le jazz, ce n’est pas avec ces instruments, peut-être que j’ai tort).

Tout ça pour dire que les morceaux qui m’ont tiré des larmes, ce sont les concertos (on devrait dire « concerti », non?) de Dvorak interprétés par Yo Yo Ma; à chaque fois, ce sont les larmes assurées…

Merci pour cette humeur, Chef!

18)
Caplan
, le 12.06.2015 à 17:57
[modifier]

Et puisque je parle de Janine Jansen et de YouTube, vous devez absolument aller regarder et écouter justement l’interprétation qu’elle fait des Quatre saisons.

Ouais, ben pour moi, la meilleure version des Quatre Saisons, ça reste quand même celle-là:

19)
Argos
, le 12.06.2015 à 20:20
[modifier]

Merci François pour le Conseil au sujet de la Cetra de Vivaldi par Rachel Podger. Je viens de la copier en Haute Def. Chaque morceau réserve une surprise, c’est alerte, vivant, et brusquement profond. Pour moi une découverte.

20)
fxc
, le 12.06.2015 à 20:20
[modifier]

Moi j’aime bien les filles violonistes…

Et moi j’aime bien du TTE court, concis et compréhensible ….(;D

22)
PSPS
, le 13.06.2015 à 12:06
[modifier]

Vrai ! Amandine Beyer joue à merveille.
Même si j’apprécie modérément la rondeur du violon baroque.

Mais cette liste non exhaustive oublie une des prêtresses du violon, disparue beaucoup trop jeune : Ginette Neveu.
C’est vrai que physiquement…

23)
M.G.
, le 13.06.2015 à 13:57
[modifier]

Ah si seulement Youtube était en HD!

Pour les « Quatre Saisons », à partir de ton lien vers Youtube, j’ai utilisé « MacX Video Converter Pro » qui m’a trouvé une version du fichier en 1920 x 1080 H264, AAC qui pèse 900 Mo.

Sur mon écran 24″, c’est splendide et le son sur les Altec Lansing de mon Mac fait parfaitement ressortir l’accroche de l’archet sur les cordes du violon.

Je pourrais dire comme TTE « Moi j’aime bien les filles violonistes… » mais en ce qui concerne Janine Jansen, je dirais comme toi « Cette femme et son instrument, c’est magique. »

Sait-on si elle a interprêté le « Concerto pour Violon et Orchestre » de Beethoven ?

24)
Gr@g
, le 13.06.2015 à 15:00
[modifier]

En effet, c’est très bien, même si ce n’est pas ce que je préfère comme compositions.

Par contre, je n’ai pas aimé la violoncelliste des 4 saisons qui est le stéréotype du musicien classique dans ses attitudes à mon sens, qui m’a plutôt incité à écouter seulement la musique et à me passer du visionnage.

Sinon, je préfère cette version des 4 saisons!

ou alors encore celle-ci pour respecter le sujet du jour, soit le violon féminin!

25)
ToTheEnd
, le 13.06.2015 à 15:09
[modifier]

le stéréotype du musicien classique dans ses attitudes à mon sens, qui m’a plutôt incité à écouter seulement la musique et à me passer du visionnage.

+1

T

27)
François Cuneo
, le 13.06.2015 à 23:11
[modifier]

Quand je disais HD, c’était au niveau du son, pas de l’image.

J’ai trouvé quant à moi la violoncelliste chinoise assez incroyable.

Normalement, je ne regarde jamais de video, mais là, j’ai trouvé superbe, tant en matière de son que d’image.

28)
ToTheEnd
, le 14.06.2015 à 00:37
[modifier]

Quand je disais HD, c’était au niveau du son, pas de l’image.

J’avais bien compris… Le fait qu’on puisse sélectionner 1080 dans YouTube pour avoir de la HD a t il une influence sur la qualité du son?

T

29)
Franz Kappa
, le 14.06.2015 à 07:11
[modifier]

Ouais, ben pour moi, la meilleure version des Quatre Saisons, ça reste quand même celle-là:

Les achetez-vous aussi chez un hard-discounter allemand ? Dans ce cas, “Vive Aldi”

30)
Caplan
, le 14.06.2015 à 11:38
[modifier]

Les achetez-vous aussi chez un hard-discounter allemand ? Dans ce cas, “Vive Aldi”

Magistral!

33)
ToTheEnd
, le 14.06.2015 à 17:19
[modifier]

TTE, je ne pense pas que passer à 1080 augmenterait la qualité du son en parallèle.

Cette réflexion m’a poussé à trouver la réponse et visiblement oui… mais c’est lié à celui qui poste la vidéo. Sans rentrer dans les détails, avant 2014 c’était différent mais depuis, il y a un canal audio et vidéo. Il est donc possible d’envoyer l’audio dans un certain format (AAC-LC).

Actuellement, YouTube conseille pour l’audio en mono du 128 kbps, du stéréo 384 kbps et enfin, pour le 5.1, 512 kbps.

Bien sûr, ça ne vaut pas ce que tu écoutes maintenant sur ton installation de richissime fonctionnaire;-), mais il est possible d’avoir un stream audio pas trop mauvais sur YouTube aussi.

T

34)
lvme
, le 19.06.2015 à 17:16
[modifier]

Pas un mot sur Amandine Beyer !
Tant pis, je continue quand même de l’écouter