Profitez des offres Memoirevive.ch!
Prise en mains du nouveau MacBook Pro 15 Retina haut de gamme

Je l'aime bien, moi, mon MacBook Pro 15 2012.

Et je ne vais pas le vendre, eh non.

Même si j'ai décidé de faire le pas avec l'arrivée du nouveau MacBook Pro 15 pouces 2015, avec son trackpad Force Touch.

2015-06-01_15-09-45

Oui, il est joli! Pour dire que son design a déjà trois ans, beau travail!

 

Cela dit, que faire avec l'ancien modèle de trois ans? Le revendre, je dois l'admettre, a été ma première idée.

Et puis, ça fait des mois que je dépanne de-ci de-là Mme K, avec son MacBook Pro 2010 13 pouces, avec un vieux disque dur de 500 Mb à plateaux tout pourri, et que je me dis qu'il va falloir qu'on le change, parce que ce n'est plus possible.

Oh… à Madame K, ça lui allait très bien qu'elle me disait.

Mais moi, je devenais dingue à attendre et attendre encore pour la moindre petite sollicitation.

Donc je me suis dit que si c'était pour lui racheter un de ces nouveaux MacBook qui n'a plus de connectique et et qui a des performances datant de 2011 (eh oui, c'est en tout cas ce que tous les tests que j'ai lus montrent), MacBook certes fin, mais auquel il faut ajouter un double adaptateur pour ne pouvoir simplement qu'utiliser un disque externe et alimenter le machin en même temps, coûtant tout de même bonbon, je faisais mieux de lui céder mon MacBook Pro que j'aurais vendu à peine plus cher que ce que nous allions racheter.

Donc, ce problème étant réglé, restait à passer commande.

J'ai choisi donc le MacBook Pro 15 Retina suivant à la base:

15 pouces : 2,5 GHz avec écran Retina

Caractéristiques

  • Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz
  • 16 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Pro Graphics
  • AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go de mémoire GDDR5
  • Batterie intégrée (9 heures)2
  • Trackpad Force Touch

Auquel j'ai rajouté les options suivantes:

 

2015-05-31_17-03-19

 

J'ai donc un MacBook Pro 2.8 GHz, avec 1 To de disque dur SSD, semble-t-il deux fois plus rapide que ce que nous avions dans les versions précédentes.

J'ai commandé ce Mac le jour de sa sortie, soit le 19 mai, et je l'ai reçu le 28 mai. Pas mal… surtout pour un Mac configuré particulièrement.

Je précise que j'ai choisi au départ la version 2.5, puisque c'est la seule qui permet d'avoir une carte graphique un peu à la hauteur, la AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go de mémoire GDDR5, qui travaille de concert avec la carte Intel Iris Pro Graphics.

 

J'ai ajouté un AppleCare, même si je pense qu'une toute nouvelle génération devrait venir pointer le bout de son nez en 2016, voire 2017 au pire et que là, je risque bien de changer à nouveau. Mais bon… un AppleCare, ça permet de vendre son Mac ou de le donner en toute quiétude.

Quoique, avec Apple, on ne sait jamais, les portables tiennent très longtemps dans le même design. C'est d'ailleurs très bien, nos Macs ne deviennent pas obsolètes tous les 3 jours, comme c'est le cas parfois chez certains.

Transfert de données, peut mieux faire

Avant de faire le transfert de données, j'ai fait attention à avoir:

  • une sauvegarde TimeMachine parfaitement à jour (en fait que je croyais, mais il y avait un blocage depuis le 22 mai sans que je m'en rende compte);
  • une sauvegarde CarbonCopy Cloner toute fraîche,

Bien m'en a pris.

J'ai décidé au départ de transférer mes données à l'aide d'un câble Thunderbolt entre les deux Macs, me disant que de SSD à SSD, ça allait ch… grave allait aller très vite.

2015-06-01_15-07-50

Le neuf, à gauche, l'ancien, à droite

 

Ben pas tellement en fait.

D'abord, comme j'étais en 10.4 beta sur le MacBook Pro 2012, il m'a fallu me connecter et commencer par créer un compte sur le nouveau, m'inscrire sur le compte Apple Developper, et mettre à jour en beta également la machine.

J'ai pu lancer ensuite l'assistant de migration, et initialiser le transfert.

Deux bonnes heures pour 500 Gb, très bien, rien à dire.

Sauf qu'arrive la fameuse dernière minute, dont j'ai déjà souvent parlé ici, et dont Fabien a fait tout pareil, très fâché qu'il était, ici.

Là, miracle Mesdames Messieurs, Apple a fait un gros progrès: il ne reste plus bloqué sur une minute pendant des heures, il monte le nombre de minutes, puis d'heures, petit à petit.

Au point d'en arriver au final à 47 heures… pour finalement s'arrêter et sur le Mac source (le 15 pouces de 2012) afficher fièrement "Migration terminée", et sur le Mac cible (le nouveau), un peu plus penaud m'avertir que la migration avait échoué.

2015-06-01_15-06-11

Et ce n'était pas fini, c'est monté plus haut!

 

Super!

Là… intense moment de réflexion: si je passe par une sauvegarde TimeMachine, ça va me faire tout pareil (je ne m'étais pas encore rendu compte qu'elle n'était pas à jour…).

Je décide donc de redémarrer sur le disque clone fabriqué par CarbonCopy Cloner.

Et de cloner mon disque interne, comme je le faisais à l'époque, en prenant bien garde de noter que la copie devait être un disque de démarrage.

Là, au bout de deux heures environ, le travail s'est terminé.

Je confirme à CarbonCopy Cloner que je veux bien une partition Recovery, ce qu'il me fait hop-là, en quelques secondes.

Je redémarre sur le nouveau portable, tout fonctionne à merveille.

Ouf…

Mais bon, ce n'est pas grâce à Apple que je m'en suis sorti sur ce coup-là…

 

En gros, le même, mais en mieux

Je n'ai pas été époustouflé par le nouveau portable d'Apple, je me retrouve véritablement en terrain connu.

Mais il y a vraiment du mieux.

Première grosse amélioration: le portable sort de veille instantanément, ce qui était vraiment loin d'être le cas sur mon mac précédent qui demandait parfois de très longues secondes pour sortir de son écran noir.

C'est vraiment pour moi un plus qui a son poids, même si plutôt que "plus", je devrais dire un "moins" en moins… Parce qu'il s'agissait là d'un vrai défaut du portable de 2012, que d'autres amis constatent aussi.

Je l'ai passé sur GeekBench 3, et le résultat est le suivant:

 

2015-06-01_10-45-32

La version 2015

 

 

2015-06-01_22-19-18_01

Et la version 2012

 

 

Autre test GeekBench qui met les ordinateurs en stress sur des boucles d'un peu plus d'une minute.

2015-06-01_22-21-26

Version 2015: 30 minutes, 22 itérations, moyenne de 11'964

Capture d’écran 2015-06-01 à 21.41.24

Version 2012, 30 minutes, 21 itérations, moyenne de 10'791.

Dans le dernier test, sur des travaux de 30 minutes, le nouveau MacBook Pro gagne une itération, donc est en avance d'un peu plus d'une minute.

Dans les faits: tout semble plus réactif avec cette machine, mais attention hein… On n'est pas dans le style "je passe du disque dur normal au SSD".

Là, c'est tout en nuances, et si tout est un peu plus rapide, il n'y a pas de véritable effet Wouaouh!

 

Un nouveau Trackpad

Le TrackPad Force Touch, m'inquiétait un peu.2015-06-01_15-16-32

Photo Apple. Il n'y a que sous certains éclairages que l'on se rend compte que ce trackpad doit être en verre.

 

Pour ceux qui auraient sauté cette étape technique des nouveaux Macs portables: le TrackPad Force Touch n'a plus de mécanique. Avant, vous cliquiez avec le pouce sur le bas du TrackPad, et vous l'enfonciez physiquement de quelques millimètres. Le bruit que vous entendiez était donc mécanique, et le TrackPad ne réagissait pas forcément tout à fait la même chose que vous soyez au centre sur les côtés.

Le nouveau TrackPad Force Touch est en verre, et il n'a plus du tout de mécanique: ce sont des capteurs qui sentent votre clic, et qui vous le font sentir par une toute petite vibration et un bruit qui sort de je ne sais où.

Le résultat est bluffant: vous ne m'auriez pas dit que le Trackpad était totalement différent que je ne m'en serais pas rendu compte tout de suite.

Le retour de force du système est impressionnant. Du très très bien fait, qui évite quelques problèmes d'usure que j'ai connus avec les Trackpad d'ancienne génération.

Mais ce n'est pas tout!

Ce Trackpad est doté de capteurs qui permettent de nouveaux gestes.

Le plus spectaculaire est celui qui permet de dessiner (pour l'instant, dans Mail, lorsqu'on annote une pièce jointe, mais certains logiciels tiers commencent à utiliser cette fonctionnalité) en tenant compte de la pression sur le Trackpad. Comme avec un vrai crayon, plus vous appuyez, et plus vous dessinez épais.

Un clic appuyé sur un fichier affiche son aperçu, le même sur un mot affiche sa définition.

Gageons que l'on verra bientôt pas mal de logiciels profiter de cela.

De même, on m'annonce un zoom progressif plus on appuie sur un lieu dans Plans… Je n'ai pas réussi à le mettre en oeuvre.

Dégagement de chaleur

Ce portable chauffe moins que la version 2012.

Il reste tiède, et les ventilateurs tournent désormais moins souvent.

C'est une bonne chose, bien évidemment.

Autonomie

Comparer l'autonomie avec celle de mon MacBook d'il y a trois ans est un peu aberrant, dans la mesure où une batterie de trois ans est bien évidemment moins performante qu'une batterie neuve.

Et puis, il faut vous dire que je n'ai pas le temps de lancer des procédures de tests pendant lesquelles je fais tourner des vidéos pendant des heures.

Il n'empêche.

J'ai travaillé trois heures ce jour avec mon nouveau Mac en surfant, relevant mes mails, écrivant cet article, et j'en passe.

Il me reste 70% d'énergie.

Pour être plus précis, iStatMenus me dis que j'ai bossé 3h48 sans être branché au secteur, et qu'il estime qu'il me reste 3h22 d'autonomie.

Je suis vraiment au-dessus de ce que peut m'offrir mon MacBook Pro 2012 actuellement, après 700 cycles de recharge, et c'est bien la moindre, mais en fait il est également au-dessus de ce que j'ai toujours eu avec ce MacBook, même lorsqu'il était neuf.

Lorsqu'Apple prétend nous donner une heure de plus d'autonomie avec cet ordinateur qu'avec le précédent, je pense qu'elle ne ment pas.

La connectique

Le MacBook Pro fait toute la différence avec le simple MacBook en matière de connectique et ne change pratiquement pas par rapport avec mon MacBook Pro 2012:

  • 2 prises Thunderbolt 2 (la version 2012 était un Thunderbolt 1)
  • 2 prises USB 3 (attention, du standard, pas de l'USB C réversible)
  • Sortie Audio
  • HDMI
  • Lecteur de carte SD

2015-06-01_15-14-18

Photo Apple

 

Moi je m'excuse, je suis peut-être encore un peu vieux jeu, mais j'ai besoin de tout ça (bon, pour l'instant pas de la deuxième prise Thunderbolt, mais ça viendra). Et je trouve débile que l'USB soit retiré des MacBook.

 

En résumé

Un Mac puissant, doté d'une bonne autonomie, même si l'on n'est pas encore au niveau de ce que nous offre un MacBook Air dans ce domaine, mais MacBook air bien moins puissant, qui ne chauffe pas trop, que demander de plus?

Cela dit, si vous avez une version 2012 voire plus récente, rien ne presse n'est-ce pas… Peut-être vaut-il mieux attendre la prochaine génération.

Reste un dernier problème.

J'ai dit à Madame K que j'étais sûr et certain qu'on allait deux fois par semaine se tromper d'ordinateur, ce qui allait être une sale affaire…

Elle a trouvé la solution:

2015-06-01_22-32-43

Pas de doute… Madame K est bien une fille. Je n'en doutais pas, remarquez…

 

 

 

 

14 commentaires
1)
Guillôme
, le 02.06.2015 à 00:35
[modifier]

Une bien belle machine effectivement. Merci de nous faire partager ce bel objet.

Pour avoir pu tester le TrackPad Force Touch dans une Fnac, j’ai été complétement bluffé! Il est impossible de faire la différence avec un trackpad mécanique avec le son et le retour de force!

Pareil que toi, je n’aurai pas pu le deviner sans le savoir. Un vrai tour de Force d’Apple ;)

Par contre, il garde sa prise Magsafe? C’est une bonne nouvelle, vu que ce port a été abandonné sur le 13…

3)
ToTheEnd
, le 02.06.2015 à 09:34
[modifier]

Heureusement que Mme K ne reprend pas tes fringues hein… déjà reprendre tes vieilleries informatiques c’est gentil;-)

T

PS: j’ai un 2014 et attends la version 2016 pour passer au 1TB SSD.

5)
Puzzo
, le 02.06.2015 à 10:26
[modifier]

Je revis depuis que j’ai mon nouveau MacBook Pro.

Comme toi, j’avais une version 2012 mais j’ai toujours pensé qu’il y avait un problème avec cet ordi. Sur la fin, j’ai bien failli le faire passer par la fenêtre plusieurs fois ! D’une lenteur… la sortie de veille était juste incroyable.

Bref, maintenant, c’est juste le pied. Tellement rapide : sortie de veille, redémarrage… même plus le temps d’aller se faire couler un café :)

6)
ysengrain
, le 02.06.2015 à 11:04
[modifier]

L’impression générale dégagée du billet présenté est très proche de ce qu’on a pu lire ça et là.

Quant au temps de transfert.
Bon, Time Machine n’est pas mon truc, depuis que j’ai fréquenté une borne Airport
Je suis utilisateur inconditionnel de Carbon Copy Cloner (CCC)

Un élément non cité par François à propos de CCC est la création systématique d’un dossier « _CCC Safety Net » contenant les caches de tous les fichiers modifiés. On n’est pas en Time Machine, mais ça s’y apparente.

En raison de quelques difficultés déjà citées avec Mail et le fait que le contenu de mon disque dur (SSD) était le reflet du contenu de mon premier Mac de 1984-85, j’ai récemment pris la décision d’une clean install. Donc double clone CCC sur 2 disques durs différents, installation d’un nouveau système téléchargé, et transfert de données (environ 300 Go) bouclé via CCC en 1h45 (le disque de clone est un FireWire 800.

Mon MBP de 2010 se réveille immédiatement, sans vos difficultés citées, aucun ennui Wifi. Que du bonheur et pour longtemps encore.

Appel à l’aide:

Les raccourcis texte me narguent. Aucun problème de fonctionnement sur l’iPhone, mais ils ne fonctionnent absolument pas sur le Mac… mieux même ils disparaissent.

Si quelqu’un a une idée … merci d’avance.

7)
François Cuneo
, le 02.06.2015 à 11:46
[modifier]

ysengrain, le dossier CCC Safety Net n’est pas systématique et peut être retiré dans les préférences.

Puzzo, super retour.

C’est vrai que ce retour de veille pour celui qui a connu le 2012, c’est un grand bonheur.

8)
ysengrain
, le 02.06.2015 à 11:51
[modifier]

ysengrain, le dossier CCC Safety Net n’est pas systématique et peut être retiré dans les préférences.

Exact. Je n’en comprends d’ailleurs pas l’utilité. Conserver des fichiers en cache sur un clone de HDD ne peut être que bénéfique. Une idée quelqu’un ?

9)
Dom' Python
, le 02.06.2015 à 12:53
[modifier]

ysengrain:
Jean-Christophe Courte s’est pas mal battu avec les racourcis. Il en a parlé plusieurs fois sur ubanbike. Peut-être pourra-t-il t’aider…

10)
ysengrain
, le 02.06.2015 à 12:55
[modifier]

@Dom’Python: JCC est un bon copain. Nous nous débattons avec les mêmes problèmes, sans aucune solution viable.

11)
Modane
, le 02.06.2015 à 13:24
[modifier]

La seule chose qui m’ennuie avec les nouveau MBP, c’est la connectique, en vidéo. On ne peut pas envisager de changer les interface au rythme des sorties Apple!

On doit alors se trimballer des adaptateurs de toutes choses (FWire, Ethernet, DVI, etc.) qui déforment les poches et qui finissent par être coûteuses… Sans compter qu’avec les adaptateurs, deux Thunderbold, ce n’est pas assez!

Sinon, oui, ils sont rapides!

12)
Albert einstein
, le 07.06.2015 à 17:14
[modifier]

« Mon MBP de 2010 se réveille immédiatement, sans vos difficultés citées, aucun ennui Wifi. Que du bonheur et pour longtemps encore. »

J’ai un Macbook Pro 15 pouces, mi-2010.. acheté sur le Refurb en 2011 pour 1419 euros… Reçu avec 4 Go et un HD 500 Go (au lieu du 340 commandé.. merci Apple), 2 cartes graphiques.. j’ai tout de suite gonflé la RAM au maxi (ce qui n’est plus possible) puis plus tard changé le DD pour un SSD 500 Go.. (ce qui n’est plus possible) … un vrai coup de fouet. J’ai toute la connectique dont j’ai besoin (Firewire, USB, SD card, Superdrive, Ethernet indispensable pour moi..)
Je n’ai jamais eu le moindre problème.. J’ai juste changé la batterie qui tient plus de 6 h 30. Le Wifi fonctionne, le réveil est instantané, je n’ai pas de ralentissement y compris sous Parallels Desktop..
Je suis allé dans un Apple Store hier.. Le vendeur m’a indiqué que le nouveau Macbook était réservé principalement à la bureautique, la visualisation de médias et à Internet. Je suis effaré, comme beaucoup de Mac User (raisonnables) par les prix pratiqués (sans compter la connectique) pour des machines dont les performances nous ramènent 3 ans en arrière… Quand on voit qu’un bracelet de montre vaut le prix d’un Mac mini, on se dit que la philosophie d’Apple a bien changé… Bref le design, marge et actionnaires avant performance, connectivité et fiabilité.

Bref mon Macbook Pro … « Que du bonheur et pour longtemps encore. »

13)
OliDa
, le 27.06.2015 à 12:16
[modifier]

Un collègue utilise toujours un des derniers Macbook 17 pouces.
La relève en 17 pouces n’existe pas.
La taille de l’écran compte peut-être plus que la densité de pixels.
Il se pourrait bien que ce soit son dernier Mac(book) tout court, car il n’est pas du genre à plier face aux choix marketing en général.
Qu’en pensez-vous ?

14)
otoko
, le 10.07.2015 à 14:23
[modifier]

J’aimerais m’acheter le PowerBook 15′ mais j’hésite entre le 2.5 ou 2.8 GHz…

Je monte de la vidéo et suis souvent en voyage (donc j’ai besoin d’un portable qui puisse tout faire aussi).

Pensez-vous qu’il y ait une grande différence de fonctionnement entre ces deux vitesses de processeur?