Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regards sur le Japon – partie 5

Le temps passe et me voilà toujours à vous relater un séjour qui a eu lieu bientôt une année en arrière. Je vous avais laissé dans cette magnifique bourgade de Takayama.

Aujourd'hui, nous quittons Takayama pour nous rendre dans la fameuse et magnifique ville de Kyoto. Et pour y aller, nous allons prendre le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Et c'est parti pour une virée à 320 km/h.

Kyoto-1

Kyoto-2

Arrivés à Kyoto, nous repartons immédiatement pour Nara, ancienne capitale du Japon au 8e siècle. Sur le chemin, nous admirons une fois de plus les rizières à perte de vue.

Kyoto-3

À Nara, les cerfs sont considérés comme des animaux divins. Ils sont donc naturellement protégés et aucune régulation de la faune ne peut entrer en vigueur, ce qui fait que ces animaux prolifèrent partout dans la ville, mais en particulier autour des sites touristiques, puisque les visiteurs se font un plaisir de les nourrir.

Kyoto-4

Kyoto-5

Mais ce qu'il faut voir à Nara, ce sont les bâtiments historiques, et en particulier le temple Tōdai-ji.

Kyoto-6

Il s'agit apparemment du plus grand bâtiment en bois du monde. Et encore, il fut détruit au cours d'une guerre, puis reconstruit un peu plus petit.

À l'intérieur se trouve un gigantesque bouddha de bronze.

Kyoto-11

Kyoto-12

Cette statue est tellement grande que cinq hommes peuvent se tenir sur sa main et qu'un homme pas trop gros peut passer par sa narine.

Le bouddha est toujours entouré de ses gardiens des vents.

Kyoto-8

Kyoto-9

Pour participer à l'entretien du temple, une idée originale est proposée. On peut "acheter" une tuile qui servira à refaire le toit du temple, et y inscrire son nom et un voeu.

Kyoto-10

Les jardins alentour sont toujours d'une grande beauté.

Kyoto-13

Kyoto-7

Toujours dans cet esprit de cohabitation un peu particulier, le temple bouddhiste côtoie à nouveau un sanctuaire Shinto.

Kyoto-14

Kyoto-15

Kyoto-16

Kyoto-17

Kyoto-18

Kyoto-19

Kyoto-21

Kyoto-1-2

 

Kyoto-21

 

Après cette visite de Nara, nous retournons à Kyoto. Cette ville à la particularité d'avoir échappé à la destruction lors de la deuxième guerre mondiale, ce qui en fait un trésor historique.

Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas une ville moderne. Elle n'est pas comparable à Tokyo, mais n'en reste pas moins très intéressante architecturalement. Pour preuve, le bâtiment de la gare de Kyoto à lui seul vaut le détour.

Kyoto-32

Mais c'est par une visite historique que nous commençons : le château de Nijō.

Kyoto-22

 

Kyoto-24

Les photos sont interdites à l'intérieur du bâtiment, mais une des particularités c'est que le planché fait des bruits de cigales lorsqu'on marche dessus. Ceci est le fruit d'un ingénieux système de frottement de plaques de métal et avait pour but d'alerter la garde en cas d'attaque.

Le jardin environnant est lui aussi magnifique.

Kyoto-23

Kyoto-25

Le soir venu, nous nous sommes rendus à la tour de Kyoto pour y admirer le coucher de soleil.

Kyoto-31

La tour de Kyoto

Kyoto-34

Le quartier de Gion, où nous reviendrons la prochaine fois.

Kyoto-35

Kyoto-36

Un shinkansen en approche

Kyoto-33

Le fameux coucher de soleil...

 Kyoto-38

La tour de Kyoto de nuit

La prochaine fois, je vous invite à découvrir le quartier historique de Gion et ses nombreux temples, mais aussi le confort d'un ryokan japonais.

4 commentaires
1)
Modane
, le 21.05.2015 à 06:59
[modifier]

Décidément, j’adore ce pays, et j’irai un jour y faire un tour. Et ton article donne tellement envie!
Sankyû!

2)
cerock
, le 21.05.2015 à 08:32
[modifier]

Oui ton article donne envie. Pourquoi le rapport travail/vacance n’est pas inversé lol

Merci

4)
Ellipse
, le 22.05.2015 à 07:43
[modifier]

Merci pour tous ces articles, celui-ci me touche particulièrement parce que, de mon court séjour de 2 semaines au Japon, j’ai adoré ces 2 villes.

Petite anecdote, en prenant mon petit déjeuner à Nara, j’ai entendu un « Guten Tag » de la part d’un japonais qui a pris le temps de me faire une petite visite guidée de la ville le matin.

Je conseille de louer un vélo à Kyoto et de prendre le temps d’une ballade sur le mont Hiei du côté des temples.

Très très envie d’y retourner…