Profitez des offres Memoirevive.ch!
Loony Quest

Laurent Escoffier et David Franck sont les deux compères qui ont commis PIX dont je vous parlais il y a quelque temps. Ce jeu super original à base de pixel sur un écran magnétique avec des mots à faire reconnaître.

Et bien, ces deux lascars remettent ça ! Avec toujours autant d'originalité, ils nous offrent un nouveau jeu à se mettre sous la dent : Loony Quest.

LOONY_QUEST_DE_BOX3D2

Chaque joueur doit dessiner un parcours sur une feuille transparente en se basant sur un dessin posé à côté... pas très clair ? C'est pourtant limpide avec une petite illustration :

loony_illus_schema_fr

 

Basé sur le thème des jeux vidéo, Loony Quest se décline en différents mondes de 5 niveaux avec à chaque fois un boss à combattre à la fin (les joueurs de Super Mario auront compris l'allusion).

 

LOONY_QUEST_BOXECLATE1

Chaque joueur se munit d'une feuille plastique transparente, d'un stylo effaçable et prend connaissance du niveau.

Par exemple, ci-dessous, le but est de relier les 4 bombes au boss en faisant 4 traits. Il ne faut pas toucher les briques de pierre sous peine de fin brutale. Il est possible de gagner des points bonus en entourant la flamme.

LOONY_LEVEL_EXAMPLE_2

Dans le monde 2, niveau 1, il faut relier l'entrée et la sortie en passant par les étoiles. Toucher les éclairs est un bonus, alors que les bombes sont un malus.

Vous perdez un point par brique touchée et 2 points par oiseau touché.

LOONY_LEVEL_EXAMPLE_3

Vous avez le temps du sablier (30 secondes) pour remplir votre mission ! À la fin, chacun à votre tour, vous placez votre feuille transparente sur l'image et vérifiez la réussite de votre tracé.

Pour avoir un aperçu en image de moins de 2 minutes sur comment se joue la chose :

Loony Quest est vraiment un jeu original et très simple qui vous occupera durant de nombreuses heures. Les illustrations colorées sont une réussite. Bravo à l'illustrateur, Paul Mafayon. Les petits bonus et malus viennent pimenter les parties pour permettre du renouvellement, tout comme les niveaux qui deviennent de plus en plus durs.

Ma seule crainte concernant le jeu est la qualité des stylos qui ne semblent pas faits pour durer... peut-être était-ce juste de la malchance avec ma boîte.

Et enfin, pour voir la règle complète expliquée en vidéo, il suffit de cliquer ci-dessous.

Loony Quest
de Laurent Escoffier et David Franck
Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud
Prix public : 30€
De 2 à 5 joueurs

4 commentaires
1)
ThierryS
, le 30.04.2015 à 07:35
[modifier]

Merci;
pour jouer avec un enfant, cela peut être super fun. Je suppose que suivant le nombre de niveau que l’on veux faire cela peux faire des parties plus ou moins longue
Je n’ai pas vu le nombre de niveau dans la documentation. Ont ils prévu des additifs avec des plans supplémentaires ?
Bonen journée

2)
Puzzo
, le 30.04.2015 à 08:44
[modifier]

Thierry, il y a 42 niveaux.
En règle générale, on fait une mission (soit 6 niveaux y compris le boss).
Pour les enfants, c’est chouette mais pas évident. On a essayé avec mon neveu de 6 ans et la représentation spatiale n’est pas évidente.

Concernant des futures extensions, le jeu vient de sortir et rien n’est officiellement annoncé. Mais à mon avis, il y en aura forcément.

Merci pour ton commentaire.

3)
ThierryS
, le 30.04.2015 à 09:47
[modifier]

merci Puzzo
Justement au dela du coté ludique apporté par un super graphisme, je vois une coté pédagogique;
je vais tester

4)
mazuak
, le 30.04.2015 à 17:47
[modifier]

J’étais un peu sceptique à sa sortie car c’est pas vraiment mon type de jeu. J’ai quand même eu l’occasion d’y jouer et j’ai trouvé ça top, le jeu a vraiment généré une bonne ambiance et pas mal de rires et on se prend vite au jeu a essayé d’éviter tel ou tel monstre et récupérer les bonus.

Bien sympa et vite expliqué à des non joueurs, c’est pas la période mais ça ferait un super cadeau de fêtes de fin d’année.