Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regards sur le Japon – partie 4

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes photos et petits carnets de voyage. Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires. En attendant, voici la quatrième partie de mon voyage au Japon dont vous trouverez les précédents chapitres ici, et .

Je vous avais laissé à Matsumoto où nous avions vu un château médiéval. Le lendemain nous avons repris la route à travers de vertes collines japonaises pour finalement arriver à Takayama. Pour nous autres suisses, on n’est géographiquement pas trop dépaysé en arrivant à Takayama, puisque la ville est située dans ce qu'on appelle les Alpes Japonaises. Du coup, on est entouré par des montagnes, ce dont nous avons l'habitude.

Outre le fait qu'elle soit située dans cette région magnifique, Takayama est une petite ville de la région de Hida dont l'attrait premier est ses rues commerçantes qui ont su garder un aspect assez ancien.

Japon4-4

Japon4-8

C'est un comble ! Ce n'est pas en Chine que nous avons vu des pousse-pousse, mais au Japon !

Japon4-2

De nombreux ponts traversent la ville :

Japon4-3

Japon4-10

L'omniprésent Saké :

Japon4-5

Dont il existe de très nombreuses sortes différentes : sucré, sec, etc.

 

Japon4-6

Le symbole du chat avec sa patte levée est un porte-bonheur :

Japon4-7

Tout comme les lapins :

Japon4-9

Nous en avons profité pour aller manger dans une auberge traditionnelle. Une des spécialités du coin c'est un mélange de viande, légumes et miso cuits au charbon sur une feuille de magnolia. Ça s'appelle le hoba miso et c'est vraiment bon !

Japon4-18

Japon4-19

Takayama est également connu pour deux grands festivals qui ont lieu en avril et en octobre. Ces festivals sont liés à la religion Shinto et sont l'occasion de faire défiler à travers la ville les yatai. Les yatai, sont des chars richement décorés tirés par des hommes. Pour voir ces chars, nous nous sommes rendus dans le temple Shinto de la ville :

Japon4-12

Japon4-17

Là, une guide en habit traditionnel nous a montré les différents chars, qui étaient soigneusement conservés à l'intérieur en attendant leur prochaine sortie.

Japon4-14

Japon4-15

Japon4-16

Japon4-13

Pas très loin de la ville se trouve un parc un peu spécial. Certains d'entre vous connaissent peut-être le parc de Balenberg en Suisse. Et bien ici c'est la même chose. On trouve dans ce parc des bâtisses reconstituées selon les techniques de l'époque. C'est très zen et assez intéressant.

Japon4-20

Japon4-21

Japon4-23

Japon4-24

Japon4-25

Japon4-26

Ces statues shinto sont "habillées" par des habitants de manière à ce qu'elles leur portent chance.

Japon4-22

La région de Hida est très connue pour la qualité de son boeuf. Il n'a peut-être pas la réputation de celui de Kobé, mais au niveau goût, il est également excellent ! Nous en avons donc fait l'expérience le soir même dans un très bon restaurant de la ville :

Japon4-27

Au premier plan, le fameux hoba miso sur sa feuille de magnolia et derrière une belle pièce de boeuf de Hida.

La prochaine fois, c'est du sérieux, nous allons attaquer Kyoto !

16 commentaires
1)
Alain Le Gallou
, le 23.04.2015 à 08:26
[modifier]

Ce jour uniquement DEVONthink le logiciel favori de François et moi-même en promo moitié prix, 37€, chez MacUpdate.

2)
Gr@g
, le 23.04.2015 à 09:35
[modifier]

Pour ma part, je ne suis pas du tout ennuyé! Cela me fait voyager! Je vais d’ailleurs pouvoir montrer ces articles à ma fille de 6.5 ans qui est attirée actuellement par le Japon mais n’en connais pas grand chose!

3)
Jaxom
, le 23.04.2015 à 09:48
[modifier]

Merci encore. Voilà des endroits que je ne connais pas encore et qui me donne encore plus envi de retourner dans ce pays.

Juste une correction, les six statues sont des Jizô et, surtout, bouddhistes. Au Japon, on passe du shintô au bouddhisme sans parfois s’en rendre compte.

5)
Blues
, le 23.04.2015 à 11:17
[modifier]

Merci pour la balade … Dit donc,sur la dernière photo : y’a pas un peu trop de viande pour 2 personnes ?

6)
Origenius
, le 23.04.2015 à 15:23
[modifier]

Salut
Merci beaucoup Fabien !
Je dois être parmi les rares lecteurs de cuk à apprécier cet article, non pas avec envie, mais avec nostalgie. Il y a maintenant 21 ans que je traine mes guêtres au Japon. Et je suis allé une seule fois à Takayama, mais ça doit faire à peu près 20 ans… Alors je me prends à repenser à l’innocence de mes premières années de Japon, consacrées essentiellement à l’apprentissage de la langue et de la culture : c’était un temps difficile mais tellement enrichissant.
En fait j’aimerais retrouver cette ambiance initiale où tout est nouveau et passionnant. L’un de mes confrères de l’époque, il est mort depuis, m’avait fait la réflexion suivante, je cite : « Tu restes au Japon 15 jours, tu écris un bouquin ; tu restes 6 mois, tu écris un article ; tu restes 20 ans, tu gardes le silence ». J’ai bien peur de ne plus pouvoir rien écrire qui soit pertinent aujourd’hui sur ce pays que je ne quitterai pour rien au monde. Si bien que je t’envie Fabien de pouvoir raconter simplement avec les yeux de la découverte quelques particularités locales qui m’ont rappelé cette jeunesse insouciante de mes premiers pas japonais.
Je n’ai plus qu’à patienter d’y passer toute ma vie pour pouvoir, j’espère, écrire un livre.
A cette époque, j’avais un Canon A1. Je mettais du Tri X pan dedans, et quand je ne pouvais plus faire autrement que de jeter mes dictionnaires par la fenêtre, je descendais dans le furo, qui était une pièce fermée. Et je développais mes films moi-même avec un agrandisseur et tout et tout ! Ça aussi, c’est de la nostalgie à l’état pur. J’y ai passé des heures dans le noir complet, loin des kanjis assaillants. Depuis j’ai scanné mes négatifs. Voici donc une photo d’un marchand de saké de Takayama d’il y a vingt ans. Je pense que cette photo date du 9 août 1995.

7)
Madame Poppins
, le 23.04.2015 à 16:50
[modifier]

Je suis comme Blues, y a trop à manger : je me dis qu’on aurait pu se joindre à vous ;-)

Merci de me faire voyager, je n’ai jamais été ennuyée par tes articles !

9)
Blues
, le 24.04.2015 à 09:39
[modifier]

Chers Cukiens, je me demande juste si cela vaut la peine de se préoccuper/répondre/sur-enchérir sur ce genre de spam ? Pourquoi perdre son temps, alors qu’on sait bien qu’une fois que ce genre de personne a posté sa « crotte » elle ne revient pas.. Et quoi qu’il en soit, il y’aura de toute façon des débiles qui vont tomber dans le panneau – on peut rien contre cela.
Et merci à la réactivé de l’admin qui a dégagé cette crotte

10)
Zallag
, le 24.04.2015 à 13:27
[modifier]

[J’ai également supprimé logiquement mon commentaire sur ce spam/scam].

Et je reviens sans distraction malvenue à la relecture des propos de Fabien et au plaisir de regarder ses images. Merci de nous faire partager une fois encore ces souvenirs de ton voyage.

11)
fxc
, le 24.04.2015 à 15:28
[modifier]

J’ai aussi supprimé le mien, pour plus de compréhension.

Merci pour ces photos d’un pays qui m’est totalement inconnu.

12)
Nielle
, le 24.04.2015 à 15:34
[modifier]

Ca fait bizarre de voire les photos de Takayama à cette saison. quand j’y étais allé, c’était en plein hiver avec une grande quantité de neige et un vent très froid.

On faisait le tour des grossistes de Sake et on avait l’occasion d’y goûter. Une ville que j’ai bcp aimé!

Le bœuf de Hida est vraiment un délice. Ca me manque tout ça ><

Gaffe à l'indigestion de temples a Kyoto!

13)
Dom' Python
, le 24.04.2015 à 17:26
[modifier]

N’étant pas un voyageur dans l’âme, je n’ai jamais visité ces contrées. Mais c’est vrai que si j’aimais les voyages, le Japon est l’un des endroits où j’irais.
Alors merci Fabien pour ces images, et je me réjouis de découvrir celles des jardins de Kyoto!

14)
Dom' Python
, le 24.04.2015 à 17:31
[modifier]

…par contre, quand je clique sur l’image de la roue à aubes, c’est la précédente qui s’ouvre. Et pareil pour les trois suivantes.
Chui le seul?

16)
Fabien Conus
, le 25.04.2015 à 16:30
[modifier]

Salut à tous et merci beaucoup pour vos commentaires !

J’ai du plaisir à partager tout ça avec vous et je suis content que ça vous plaise.