Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de la brosse à dent électrique ORAL-B TRIZONE® 7000 BLACK Bluetooth

Oui d'accord…

Je sais…

N'empêche, je le fais quand même, ce d'autant plus, Mesdames Messieurs, je vous prie de faire une référence pleine de respect: je suis un spécialiste de la chose.

Eh oui!

56 ans, zéro carie, une femme, dans un passé lointain, dentiste, et 50 ans de brossage des dents avec une brosse à dents électrique.

Oui, ma maman a été une pionnière des brosses à dents électrique.

La première était une sorte de petit rouleau qui tournait sur un axe, un peu comme une brosse dans un tunnel de lavage.

On avait également un truc qui pulsait de l'eau entre les dents à haute pression pour simuler le fil dentaire, un truc en acier inoxydable, avec une énorme recharge de gaz en acier aussi, qu'on vissait sur la chose, et qui donnait un goût assez affreux à l'eau, du style eau gazeuse qui n'a plus… de gaz.

Bref, j'ai suivi l'histoire de la brosse à dents au fil des ans, avec, depuis des années et des années, une seule marque Oral-B (précédemment si je me rappelle bien dénommée Braun tout court, pas encore Braun Oral-B).

La dernière brosse à dents que j'ai eue était une brosse de type Ultrasonic, excellente pour les gencives en particulier.

Je précise que je ne partage ma brosse à dents électrique avec personne; on pourrait pourtant, il suffit de changer de bossette, et de mettre un petit anneau de couleur différente pour chaque utilisateur.

Sauf que si l'on rince mal la brosse, ça coule le long du manche, et ça fait un dépôt assez dégueux sur le chargeur de la brosse.

Alors bon… non, c'est chacun sa brosse, chez nous, ce qui en fait un certain nombre.

L'autre jour, voilà-t-y pas que l'un d'entre nous avait besoin d'une brosse justement de type ultrasonique.

Comme de mon côté, ça faisait un moment que je guignais du du côté du modèle dont je vais vous parler aujourd'hui, j'ai eu l'immense générosité de donner la mienne (après l'avoir bien nettoyée et changé la brossette bien sûr), et départ pour acheter…

…la brosse à dent électrique ORAL-B TRIZONE® 7000 BLACK Bluetooth

2015-05-20_13-32-47

Accès direct à la page de la brosse à dents en version Pro tout court, la même en fait (voir plus bas), la page vers la Trizone est juste nulle, comme un peu tout le texte d'ailleurs).

 

 

Une brosse à dents électrique connectée, je vous l'accorde, c'est un peu débile.

N'empêche, je trouvais ça plutôt rigolo, même si j'imaginais mal avoir mon iPhone 6 Plus sur le bord du lavabo, un accident est si vite arrivé voyez-vous…

Mais bon… j'ai craqué quand même, je ne pouvais pas rester sans brosse à dents puisque j'avais donné la mienne, vous me comprenez?

Ou bien?

Il faut vous dire que ça fait des années qu'Oral-B propose des guides de brossage, que l'on pose quelque part dans la salle de bain, et qui affichent votre mâchoire. Toutes les 30 secondes, on voit le quart à brosser changer, et vous recevez un signal par un petit coup de vibration dans la main. Lorsque tout est fini, au bout de 2 minutes (par défaut), la mâchoire se transforme en petit visage souriant parce que vous avez réussi votre tâche.

2015-05-20_13-35-18

Le Smart Guide que l'on trouve sur plusieurs brosses à dents haut de gamme de chez Oral-B

Mais là, Oral-B va plus loin: le Smart Guide est toujours là, mais associé si on le veut à une application pour iPhone, qui devrait nous en donner plus, notamment dans l'historique du brossage de dents.

Parlons d'abord du nettoyage

La brosse à dents est livrée avec un chargeur quelques brossettes (3 si je me rappelle bien), un SmartGuide.

Il faut commencer par la charger. Comptez 18 heures pour qu'elle soit pleine (les trois petites lumières ne clignotent alors plus).

L'autonomie est donnée pour 10 jours.

Un brossage demande environ 1 heure pour refaire le plein.

On peut donc partir en voyage 10 jours, à raison de 2 brossages par jour (ce qui est désormais recommandé par les dentistes qui n'essaient plus d'imposer 3 brossages, comme il y a quelques années).

Au démarrage de la brosse, le Smart Guide se met en marche automatiquement (je vous parlerai de l'iPhone plus bas).

Il suffit de suivre ses conseils, ce que je ne fais pas toujours d'ailleurs, je suis un rebelle. J'ai de la peine à commencer par le quart de mâchoire en haut à droite. Cela dit, le Smart Guide a comme avantage de nous rappeler où nous en sommes.

Il est tout à fait possible de s'en éloigner (en ce cas, le Smart Guide perd provisoirement la connexion), puis de revenir après être allé chercher quelque chose: le Smart Guide retrouve le temps perdu et affiche le bon temps de brossage.

De plus, même si vous ne regardez pas le Smart Guide, vous savez où vous en êtes puisque la brosse vibre toutes les 30 secondes une fois, pour vous demander de changer de quadrant, et 4 fois pour vous dire que le brossage est terminé.

Il faut savoir que cette brosse à dent a quelques avantages.

Je me brosse en effet les dents avec 4 brossettes différentes qui ont chacune leurs spécificités.

Parce que de base, elle est TriZone, avec une brossette qui ressemble le plus à une brosse à dents normale, avec un mouvement très rapide d'une partie des poils de bas en haut.

2015-05-20_13-36-04

2015-05-20_13-36-13

J'aime bien ce type de brosses, mais il faut admettre que la TriZone est un peu plus grande que les autres.

L'idéal est de pouvoir changer de brossette régulièrement, ce que je fais quotidiennement en utilisant les brossées suivantes, tout à fait compatibles avec ce manche:

2015-05-20_13-39-41

Je n'utilise pas la brossette no2. Les 1 et 5 passent bien entre les dents et font un excellent travail, la 3 spécifiquement dédié au blanchiment des dents, à utiliser avec parcimonie et un dentifrice spécifique, qui ne bousille pas l'émail des dents…

 

Ces brosses à dents peuvent être associées à 6 programmes:

  • Propreté (standard)
  • Nettoyage approfondi (45 secondes par cadrant)
  • Douceur
  • Polissage/blancheur
  • Soin des gencives (stimulation des gencives en douceur)
  • Nettoyage de la langue (beurk)

 

À noter que la brosse à dents n'est pas spécialement silencieuse, et que j'ai réveillé Madame K qui dormait dans la chambre d'hôtel alors que j'étais dans la salle de bain attenante porte fermée, et qu'elle est même assez bruyante avec la brossette TriZone.

Rien de grave, mais à signaler.

Donc en ce qui concerne le brossage des dents, le SmartGuide, c'est parfait, je suis enchanté.

Même si, au risque de passer pour peu ragoûtant, je dois admettre que je termine ma session de brossage le soir avec un passage soigneux de brosse interdentaire (un tout petit truc avec des pointes en caoutchouc manuel donc qu'on se passe aller-retour entre chaque dent): eh bien, il reste toujours des trucs que la brosse à dents (n'importe laquelle d'ailleurs, une manuelle aurait fait encore moins bien) n'a pas enlevés.

Le côté Bluetooth: gadget ou réellement utile?

Le Bluetooth permet de connecter votre brosse à dents avec un iPhone ou un Smartphone sous Andromachin.

2015-05-17_21-26-49

Le côté Bluetooth

Je l'ai bien évidemment testée, cette brosse avec mon iPhone 6 Plus.

Il faut commencer par la jumeler via l'application que l'on aura pris soin de télécharger sur l'App Store, ce qui ne prend que quelques secondes ne pose aucun problème même à un utilisateur débutant.

D'abord, répondons à quelques questions:

  • la brosse à dents est mono-utilisateur, elle ne peut se synchroniser qu'avec un seul smartphone;

IMG_1694

en cours de synchro

IMG_1695

Fin de synchro

 

  • elle peut mémoriser 20 brossages avant de déverser son contenu dans l'iPhone, mais il est possible et recommandé de le faire avant, ce qui correspond à son autonomie maximale ce qui tombe bien puisqu'il faut le chargeur pour synchroniser: en effet, pour lancer la synchro, il faut que l'application iPhone soit lancée, et que l'on pose un bref instant la brosse sur le chargeur avant de la soulever. J'aurais de loin préféré un petit bouton;
  • il est possible de se brosser les dents au bureau avec une autre brosse à dents qui n'est pas Bluetooth: l'application sait reconnaître à l'aide du micro (si on lui en donne l'autorisation) le début d'une session de lavage. Et même si ce n'est pas le cas, vous pouvez très bien lancer le chronométrage manuellement. Cette session sera prise en compte dans les statistiques.

Mais elle apporte quoi, cette application qui fonctionne plutôt bien?

Pendant le brossage, à peu près la même chose que le SmartGuide.

IMG_1707

légende

 

Mais elle essaie de faire le maximum pour que vous ne vous embêtiez pas pendant les deux ou trois minutes de brossage.

Vous voyez la météo.

IMG_1708

Purée… -2 cette nuit du 20 mai? Ce n’est pas possible!

 

Vous voyez vos rendez-vous de la journée.

Les dernières news s'affichent sur l'écran. Rigolo, sauf que la source n'est pas (après moult essais) sélectionnable et qu'elle est en anglais.

IMG_1709

IMG_1710

 

 

Des photos qui viennent d'on ne sait où sont également affichées.

IMG_1711

 

Rien de mirobolant donc, et même un poil dangereux comme je l'écrivais plus haut: votre iPhone doit être sur le bord du lavabo…

À la fin du brossage, vous pouvez encore remplir manuellement si vous avez ou pas passé le fil dentaire et si vous vous êtes ou pas brossé la langue…

IMG_1712

Brossage de langue proposé (rebeurk)

IMG_1713

Fil dentaire proposé

 

Ce qui aurait été rigolo, c'est que la brosse ait un système qui voie où vous êtes passé, et vous signale les endroits mal brossés. Mais non, et on peut le comprendre. Mais à penser pour un nouveau modèle dans quelques années.

Par contre, ce qui est rigolo, ce sont les statistiques.

IMG_1696

Vue par mois

IMG_1697

Vue par semaine

IMG_1698

Vue par jour

IMG_1700

Plus de renseignements en mode paysage

 

Pour l'instant, ces statistiques manquent de souplesse: si vous avez fait démarrer une session par erreur et qu'elle est trop courte, il ne sera pas possible de la supprimer dans les statistiques (heureusement, une session de deux ou trois secondes n'est pas prise en compte).

De plus, j'ai eu UN oubli de session: je sais bien que je n'oublie jamais de me laver les dents et pourtant, un jour du mois d'avril, j'ai un vilain 1 qui s'affiche sur un jour, et ça m'énerve! J'aurais bien voulu pouvoir en rajouter une, de ces sessions, manuellement.

Pour le reste, c'est comme avec mon bracelet UP ou d'autre suivi d'efforts physiques: c'est très motivant (même au deuxième degré) de jouer avec ces objets.

Bref…

Vous l'avez compris:

  • Cette Oral-B est une bonne, voire très bonne, et même la meilleure brosse électrique qu'il m'a été donné d'utiliser point de vue nettoyage;
  • Ses fonctions Bluetooth… Bôf… Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on peut s'en passer…

OK, je synchronise  ma brosse à dents régulièrement, je trouve ça assez rigolo de lire mes statistiques, mais passé cela…

 

 

 

 

 

 

25 commentaires
1)
pter
, le 22.05.2015 à 01:46
[modifier]

merci. C’est un achat que je prévois dans les jours qui viennent, et je pense qu’ORAL-B TRIZONE® 7000 BLACK Bluetooth sera mienne (si je la trouve sur Hong Kong).

2)
Lémanic
, le 22.05.2015 à 02:35
[modifier]

Le bilan buccal a l’air pas mal. Mais le bilan carbone et énergétique de l’utilisation de tous ces gadgets ne me semble pas être particulièrement bon (à vue de nez) en comparaison avec la brosse traditionnelle. Tout ça sans parler du bilan financier. 48 ans de brossage manuel et pas une carie…

3)
duc-de-briard
, le 22.05.2015 à 06:25
[modifier]

Je suis équipé du modèle similaire sans Bluetooth, je changerais bien, mais … j’attends le modèle avec Cam intégrée qui permettra de vérifier le travail sur mon iPhone.
Merci pour tous vos billets et excellente fin de semaine.
DdB

4)
Pom
, le 22.05.2015 à 07:52
[modifier]

Pour ma part, j’ai posé la question à mon dentiste et à mon hygiéniste (qui ont tous les deux, pourtant, un beau sourire de type « Colgate » !): pensez-vous que je devrais utiliser une brosse à dents électrique?

La réponse de l’un a été très évasive …

La réponse de l’autre, moins … « je conseille une brosse à dents électrique pour les personnes qui n’ont plus ou pas encore la dextérité pour brosser partout et correctement; comme vous avez une bonne dextérité, vous n’en avez pas la nécessité. »

Et ceci en 2015.

Moi, qui me brosse correctement les dents mais sans zèle et sans abuser d’autres moyens (fils dentaire, rinçage buccal… ce n’est pas trop mon truc même si je m’y résigne parfois …), j’étais tout prêt à passer à la modernité qui devait sûrement être plus efficace qu’une simple brosse, sans vibration supersonique, sans minutage, sans bluetooth, sans suivi des brossages et coups de jus si tu le fais pas correctement …..

snif …

Je reste donc à la brosse manuelle et continue à me muscler l’avant-bras.

6)
ThierryS
, le 22.05.2015 à 08:34
[modifier]

Comme Pom, j’ai posé la question à mon Stomato qui ne conseille pas particulièrement l’une ou l’autre formule (manuel versus électrique)
Par contre, pour allez dans le sens de François, le plus important est la diversité des nettoyages
Le brossage qu’il soit manuel ou électrique, n’enlève pas tout et ne résous pas tous les problèmes
L’utilisation du fil dentaire est un complément important car il permet d’éliminer ce que le brossage n’atteint pas
Ensuite, c’est en fonction de la personne car nous avons tous des spécificités différentes, certains ayant des problèmes de gencive, d’autre une plus grand aptitude à avoir des caries. Donc adapter le brossage à notre spécificité est le plus important

7)
Alain Le Gallou
, le 22.05.2015 à 08:58
[modifier]

Article qui tombe bien. Cela fait plus de 30 années que j’utilise la même brosse à dents électrique Braun qui fonctionne toujours bien, sauf que cette année le caoutchouc qui protège le bouton c’est désagrégé. Cela ne l’empêche pas de fonctionner, juste je dois prendre garde à ne pas laisser de l’eau entrer dans le moteur. Je vais lire tous vos commentaires et conseils et me laisser tenter. Alors quel modèle je dois acheter ?

8)
g4hd
, le 22.05.2015 à 09:18
[modifier]

Bonjour, j’utilise en alternance la brosse manuelle et la brosse OralB avec la petite brosse ronde. Déçu par la grande tri que je soupçonne d’être conçue pour ajouter du dentifrice comme pour la brosse manuelle… alors que la petite brosse rotative ronde n’incite à consommer que moitié moins de dentifrice, ce qui suffit bien !
Pour les 2 brossages, j’avoue que je rate le 2ème, par fainéantise, hélas.
En revanche, j’utilise fréquemment les minuscules brosses Gum pour déloger les impuretés.
En complément, 2 à 3 fois par semaine, je suis fan de l’hydropulseur OralB qui déloge parfaitement les saletés qui restent coincées entre les molaires, en particulier. Cet appareil gagne à être connu… un petit conseil d’utilisateur : remplir le réservoir d’eau tiède-chaude et y ajouter du désinfectant buccal parfumé… sensationnel !
65 ans et des dents de jeune homme, très mauvais client pour mon dentiste !

9)
ysengrain
, le 22.05.2015 à 09:46
[modifier]

J’OralBise depuis 25 ans.

Sauf que si l’on rince mal la brosse, ça coule le long du manche, et ça fait un dépôt assez dégueux sur le chargeur de la brosse.

Vrai. Et ça m’agace à un point !!! Je suis très méticuleux. J’essuie, tamponne, insère un mouchoir en papier dans l’orifice de rechargement électrique … peine perdue !! Quelle que soit l’action, le « dégueux dépôt » revient.

Rien à ajouter à l’aspect hygiène du billet. C’est et ça restera sans Bluetooth pour moi. Pas b’zoin !!

10)
Jean Claude
, le 22.05.2015 à 11:02
[modifier]

M’sieur le commissaire, ça ne peut pas être moi ! Regardez, à cette heure je me brossais les dents…

11)
cukadan
, le 22.05.2015 à 16:12
[modifier]

Un article dantesque sorti des rotatives de Cuk, dans un style mordant, et qui brosse un tableau complet du sujet.
En matière de liaison « dent bleue », ce François a vraiment la dent dure.
Ca nous change des articles barbants écrits sur le fil du rasoir. ;-)

12)
Jean-Yves
, le 22.05.2015 à 16:29
[modifier]

J’OralBise aussi, mais en alternance avec une brosse traditionnelle dont j’aime bien la sensation tactile (un manche au toucher doux), et le choix du rythme qu’elle me laisse.

… précédemment si je me rappelle bien dénommée Brown tout court, pas encore Brown Oral-B.

Je suggère un léger Nettoyage de la langue, même si (beurk) …
Brown, ce serait pas plutôt la couleur de l’émail en l’absence de brossage ?
Monsieur Braun risque de s’offusquer :D

13)
Madame Poppins
, le 22.05.2015 à 16:40
[modifier]

M’sieur le commissaire, ça ne peut pas être moi ! Regardez, à cette heure je me brossais les dents…

:-)))))

François, en quoi avoir été marié à une dentiste a-t-il un lien avec tes 56 ans et ton zéro carie ? Tu aurais été marié à une pâtissière, tu aurais eu une excuse pour avoir des caries ? :-)

15)
MarcW
, le 23.05.2015 à 09:11
[modifier]

J’utilise également ORAL-B TRIZONE, le model 1000 référencé par le comparatif Kassensturz, je viens de détartrer mes dents (j’ai remarqué que ma voix avait plus d’harmoniques aigus après ce nettoyage), il y a des recoins où la brosse était inefficace. J’utilise le fil dentaire tendu sur un batonnet pour nettoyer entre les dents. J’ai également, il y a 2 ans fait une session de blanchiment des dents, ayant fumé pendant des années, il était temps… Faisant du chant lyrique, j’ai remarqué l’importance des dents dans la formation des voyelles et surtout dans la formation des harmoniques mises en résonances au travers du palais mou et dur… surtout une nourriture essentielle pour le centre des émotions… Je suis attentif également l’hygiène dentaire de mes enfants 11 ans et 12 ans, tous les deux sont passés chez l’orthodentiste, un alignement parfait…(à un coût, mais pour toute la vie…) Si cela vous intéresse l’importance des dents en rapports à la vibration osseuse et l’oreille interne, je vous conseille, Madame Béatrice Burley (elle fait également des stages en Suisse) qui enseigne la gymnastique vocale, la découverte des sons osseux, déjà mis en avant par le docteur Tomatis (sur Lausanne, le centre Tomatis fait également des exercices de sons osseux)

16)
François Cuneo
, le 23.05.2015 à 18:29
[modifier]

Bonjour!

Intéressant commentaire, mais je ne pense pas que la brosse, électrique ou manuelle, puisse faire un détartrage, le dentiste reste nécessaire une fois par année, même avec le fil dentaire, même avec la brossette interdentaire.

17)
jibu
, le 24.05.2015 à 10:03
[modifier]

Est-ce qu’il est possible avec cet outil de suivre le brossage de plusieurs enfants. Donc est-ce que la brosse reconnaît la brossette utilisée ?

19)
jibu
, le 24.05.2015 à 20:52
[modifier]

Merci pour ta réponse.
Ce n’est pas encore le truc pour les gamins, dommage.

20)
Noisequik
, le 25.05.2015 à 12:45
[modifier]

J’ai une Oral-B Triumph depuis 8 ans et elle fonctionne toujours bien avec les mêmes brosses que les modèles récents. La batterie devient un peu faible et je dois régulièrement secouer la tige sinon la brosse reste immobile.
Il n’est malheureusement pas possible de changer la batterie, pour des raisons d’étanchéité. Mouais…

Si je devais en racheter une, je prendrai la moins chère de la gamme pro ou trizone, soit la 600 ou 700 (moins de 50.–). Pas besoin des gadgets Bluetooth ou indicateurs superflus. Même la vibration a 2:00 m’est inutile.

21)
benoit
, le 26.05.2015 à 09:08
[modifier]

Vrai. Et ça m’agace à un point !!! Je suis très méticuleux. J’essuie, tamponne, insère un mouchoir en papier dans l’orifice de rechargement électrique … peine perdue !! Quelle que soit l’action, le « dégueux dépôt » revient.

Oralbiste convaincu depuis des années et des années, ce problème de propreté créait chez moi des crises de nerfs insupportables. Je me suis penché sur le problème depuis l’apparition de la première marque entraînant ipso facto le collage de la brosse sur son support-chargeur. J’ai essayé toutes les solutions, observé avec une attention toute particulière le trajet de la moindre goutte d’eau le long de la brosse afin de comprendre ce phénomène. Eh bien, après tout ce temps l’oeil collé sur la brosse, j’ai découvert que l’infection venait en fait de l’intérieur de la brossette et j’ai réussi à éradiquer le phénomène à 95% en retirant la brossette après chaque utilisation et en nettoyant sous un jet d’eau l’intérieur du manche de la brossette. Si cela peut vous venir en aide…

22)
servfinancee
, le 26.05.2015 à 17:00
[modifier]

Bonjour,
Je suis une femme qui a des capitaux dans plusieurs banques de la
place. Et j’octroie entre particulier à partir de 2000€ jusqu’à
800.000€ sur des conditions très simple à toutes personnes dans le
besoin et capable de rembourser. Je fais aussi des investissements et
des prêts entre particulier de toutes sortes. J’offre des crédits à
court, moyen et long terme. L’objectif premier qui m’a poussé à
rentrer dans le secteur du prêt entre particulier, c’est en un premier
temps pour faire tourner mon compte, et dans un deuxième temps pour
combler ce vide en la matière, et donner un coup de mains à toute
personnes qui souhaite réaliser un projet, ou payer une dette, donc en
réalité mon but n’est pas de faire de l’usure sur l’offre de prêt, la
loi a interdit d’ailleurs. Vous n’aurez aucun justificatif
d’utilisation à fournir, vous faites ce que vous vouliez de votre prêt
nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la
transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport
aux taux échelonnements de paiements et je serai à votre aide.
Email : servfinances@gmail.com

23)
colonel moutarde
, le 26.05.2015 à 19:45
[modifier]

Une brosse à dent Bluetooth ! On frise le ridicule quand même ! Bon perso, j’ai un Oral-B Supersonic pas trop cher avec juste un style de brossette et pas de programmes fitness pour les gencives et tout ça. Ça a super bien marché 2 ans et là, la batterie est naze. Elle ne se charge plus que quand elle est totalement déchargée et encore. Je pense que le peu d’électronique qui a dedans a réussi à foirer ! Donc encore un truc qui va finir à la poubelle. Tout ça pour ça !

24)
iYannick
, le 31.05.2015 à 12:00
[modifier]

Y a-t-il une brossette spécifique pour le nettoyage de la langue ? Ou seulement un programme ?

25)
singe
, le 31.01.2016 à 09:21
[modifier]

Bonjour , j aurai une question je viens d acheter une oral B trigone mais impossible de changer de pictogramme d affichage !!!! J aurai besoin d aide moi le seul que j arrive a mettre est le pictogramme de propreté !!! J attend vos réponse . Merci