Profitez des offres Memoirevive.ch!
Adware et grosse amélioration de connexion

Bon.

Cette humeur est courte, mais qu'est-ce que j'aurais aimé la lire ces derniers mois.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, j'ai de gros problèmes de liaison Internet, que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi.

Très souvent, il me fallait plusieurs minutes pour pouvoir me connecter au réseau des réseaux, et ce à chaque fois que mon Mac se rallumait ou sortait de veille.

Franchement?

C'est insupportable, surtout que lorsque l'on se connecte, c'est que l'on a quelque chose à faire.

J'avais déjà parlé de tout ça ici, mais depuis, les choses s'étaient encore dégradées, et je ne voyais rien s'améliorer malgré deux nouvelles versions de l'OS.

J'étais passé sur les forums divers, j'avais cru comprendre qu'Apple avait pété un truc dans Yosemite ou plutôt avait changé un élément important qui ne marchait pas pour tout le monde.

Vos réactions à ma première humeur me montraient cependant que je n'étais pas tout seul.

Ça fait du bien, mais bon, à un moment donné, l'emm… reste maximum, même si on est beaucoup à souffrir.

Je m'y étais presque fait, à ces déboires, sauf que les choses, comme je l'ai dit, devenaient de pire en pire.

Il me fallait parfois redémarrer mon Mac et attendre encore trois ou quatre minutes pour pouvoir surfer ou recevoir mes mails.

Mais bon, que voulez-vous faire, à part jurer très fort?

Rien.

Et l'autre jour, voilà-ti pas que je téléphone à mes amis de l'Âge du Soft pour des histoires de Hi-Fi.

La personne à qui je voulais parler n'était pas là.

Mais je suis tombé sur mon ami et excellentissime connaisseur du Mac qu'est Varen Casoli, avec qui j'ai fait causette, deux ou trois minutes.

Tout d'un coup, je me lance, et je lui dis: dis voir Varen… Tu n'aurais pas une solution pour mon problème, à savoir qu'il me faut parfois plusieurs minutes pour me connecter à Internet, alors que le Wi-Fi est bien actif ou que je suis câblé.

Il me dit:

– François, à chaque fois que j'ai vu des clients avoir ce genre de problèmes, c'était une question d'adware.

– Ah ah, que je lui réponds… Heu… Et c'est quoi un adware?

Il m'explique qu'il s'agit d'une sorte de logiciel sous-marin qui cherche à vous afficher de la publicité sans que vous n'ayez rien demandé.

La définition la meilleure que j'ai trouvée est ici, sur le site de futura-sciences.com.

Et Varen de me proposer d'essayer un petit logiciel gratuit (mais vous pouvez donner ce qui vous semble correct au développeur), à savoir AdwareMedic.

AdwareMedic

AdwareMedic est un petit logiciel tout simple: vous le lancez, il scanne rapidement là où doit le faire, pour chercher ces fameux adware, et quelques secondes plus tard, il vous dit si vous en avez un, plusieurs… ou pas.

2015-05-06_18-02-33

Bon… je peux cliquer maintenant "j'ai déjà donné" (ce que j'ai fait bien sûr, vu le service rendu!)

2015-05-06_18-03-37

La fenêtre du programme

 

Si c'est le cas, il vous propose de le (les) supprimer.

Au besoin, vous redémarrez votre Mac.

Et c'est tout.

Si ce n'est pas tout d'ailleurs, le programme peut vous donner des conseils.

2015-05-06_18-05-02

Les conseils…

 

Vous pensez bien que j'ai lancé la chose un peu sceptique.

2015-05-06_18-03-55

Il passe alors en revue les adwares connus.

 

Et paf, voilà qu'il m'en trouve un, dis…

2015-05-06_18-04-19

 

Bien évidemment, je n'ai pas eu le reflex de faire une capture écran, mais on peut voir la chose dans l'historique de ce que j'ai fait avec ce programme.

2015-05-06_18-06-42

légende

 

 

Eh bien croyez-le ou pas…

Depuis ce moment, les choses se sont incroyablement améliorées.

Oh… je ne dis pas…

À certains réveils, il faut parfois une trentaine de secondes pour que la connexion se fasse.

C'est encore trop, Apple doit faire quelque chose.

Mais les "plusieurs minutes à attendre", c'est complètement fini.

Alors qu'est-ce qu'on dit?

Merci Varen, et merci AdwareMedic!

Et dire que j'ai CleanMyMac, Onyx, VirusBarrier, et qu'aucun de ces logiciels ne propose (à ma connaissance), un truc aussi bête que rechercher ces fichus adwares…

 

 

28 commentaires
1)
Macramé
, le 08.05.2015 à 07:02
[modifier]

Il y a quelques semaines j’ai sauvé, avec ce logiciel, une copine qui, chaque fois qu’elle allait sur un site, se retrouvait avec une multitude de pub …

2)
Roger Baudet
, le 08.05.2015 à 08:30
[modifier]

Très intéressant.
J’avais un petit problème de lenteur d’accès WiFi sur mon MacBook Air.
Ce petit logiciel semble l’avoir supprimé (il n’a trouvé qu’un «adware» mais cela pourrait être le bon). Par contre, je me demande bien à quoi peut encore servir un truc comme Onyx aujourd’hui. Alors, les défenseurs de ce logiciel, je vous écoute!

3)
François Cuneo
, le 08.05.2015 à 08:41
[modifier]

Oh ben à plein de choses tout de même!

A chaque fois que j’avais des ralentissements par exemple dans le lancement d’une application, je passais un coup d’Onyx (je pourrais employer le présent d’ailleurs) et tout est résolu!

Cela dit, Onyx, CleanMyMac ou le nouveau CleanApp, et il y en a d’autres font pareil.

4)
ToTheEnd
, le 08.05.2015 à 08:55
[modifier]

Récemment chez mon oncle et ses deux filles, ils m’ont demandé si je pouvais faire quelque chose pour le PowerBook tout malade… j’ai assez rapidement vu où se trouvait les problèmes (adware) et j’ai tenté de m’en débarrasser à la ligne de commande… 30 minutes plus tard, excédé, j’ai installé ce truc qui a tout réglé en 5mn.

Dieu sait combien de gens dans le monde reproche un mauvais fonctionnement de leur Mac alors qu’ils ont installé – par mégarde – une de ces saloperies.

T

5)
ysengrain
, le 08.05.2015 à 09:03
[modifier]

Mais comment je fais moi pour passer au travers de toutes ces saletés ! Je n’ai jamais eu ce type de problème, j’ai installé AdBlock comme tout le monde dans Safari.

6)
J-C
, le 08.05.2015 à 09:16
[modifier]

Bonjour,

Quant à moi, j’ai été confronté au MBP d’une amie devenu inutilisable (le MBP, pas l’amie…) toute navigation internet quel que soit le logiciel étant devenue impossible.

Et j’ai dû rendre les armes…

Dépité, j’ai continué à chercher, et Flashback était le coupable. Vite FlashbackRemover, et problème réglé.

J’en profite pour rappeler de ne JAMAIS installer MacKeeper !

Très bonne journée

7)
ysengrain
, le 08.05.2015 à 09:20
[modifier]

Dans les cas graves : Redémarrer l’’ordinateur en maintenant simultanément les touches Commande et S enfoncées. Il s’’agit d’un démarrage sous Shell Unix en mode texte mono utilisateur. Tapez fsck-fy, puis Return. Si après quelques minutes l’ordinateur affiche: ***FILE SYSTEM WAS MODIFIED**** recommencez fsck -fy (un espace après fsck) puis Return jusqu’à ce que ce message n’apparaisse plus. Quand ce message n’’apparait plus, tapez reboot, puis Return.
On voit ça et là affirmé que clean my Mac est une saleté à éviter à tout prix.

8)
Gilles Theophile
, le 08.05.2015 à 09:33
[modifier]

Il y a aussi une chose à laquelle il faut faire très attention : certains adwares sont si retors qu’ils empêchent le fonctionnement d’outils de nettoyage. J’ai eu le cas avec un adware lié à MacKeeper, qui empêchait le fonctionnement de Adware Medic.

J’ai réussi à le virer avec un autre utilitaire : BitDefender Adware Removal Tool.

Par contre, je ne partage pas l’avis d’Ysengrain à propos de CleanMyMac, qui est pour moi un utilitaire indispensable.

9)
Biblio2
, le 08.05.2015 à 10:23
[modifier]

Merci François, je vivais l’enfer depuis 1 mois sur le portable. J’en avais récolté 4 en me connectant en vacances sur le réseau de la résidence.
Tu m’as déjà rendu service mais là !
J’irai lire l’autre article pour savoir comment on se ramasse cela.
Entre nous une des pubs qui revient constamment c’est celle de CleanMyMac.

10)
Diego
, le 08.05.2015 à 11:25
[modifier]

Expliquez-moi juste un truc de néophyte : ça s’installe sans intervention de l’utilisateur ces trucs ?

Je croyais qu’un fichier n’obtenait les droits d’exécution qu’avec l’autorisation explicite d’un compte utilisateur admin, c’est pas le cas ?

11)
Alain Le Gallou
, le 08.05.2015 à 11:46
[modifier]

Eh bien vous en avez des soucis WiFi, Internet avec Yosemite. Cela me conforte à rester sur Maverick qui fonctionne sans souci sur mon HackIntosh. J’ai toujours une connexion immédiate sur Internet avec mon FAI OVH. J’utilise le logiciel libre DD-WRT pour le WiFi jamais de déconnection. Je n’utilise pas CleanMyMac.

12)
Hallu15
, le 08.05.2015 à 11:53
[modifier]

De mon côté pour résoudre les problèmes de réseau j’ai décidé d’utiliser un vieil adaptateur ethernet USB (un linksys USB 200M), et j’ai remarqué que tout se reconnecte instantanément, contrairement au wifi natif ou au port ethernet de mon hub thunderbolt, qui met un temps fou à remonter.

D’un autre côté pour éviter les ads et garder un peu de vie privée sans trackers dans tous les sens sur les pages web, en plus de adblock j’utilise ghostery et clicktoflash .

13)
Origenius
, le 08.05.2015 à 12:03
[modifier]

Pour répondre à Diego.
Evidemment, tu as raison, pour installer un fichier, logiciel ou je ne sais quoi, sur Mac OS X, ou sur un UNIX en général, l’autorisation d’un admin est nécessaire.
Mas es-tu sûr, lorsque tu renseignes ton mot de passe admin pour installer un soft, que l’installateur ne va pas installer autre chose que ce que tu escomptes ? Tu donnes ton autorisation pour un package dont tu ne maîtrises pas nécessairement le contenu, et en toute bonne fois, tu installes un truc que tu ne veux surtout pas.
Pourquoi, lorsque l’on visite des sites borderline comme ceux de torrents en tout genre, les pubs pour mackeeper sont-elles si invasives et source de clicks intempestifs ? Pour que soit installé à ton insu ce genre d’adware.
Et le pire, à mon avis, c’est le contrat passé entre Oracle et « ask-dot-com » qui fait que, lorsque tu installes Java 8.40, alors que tu ne veux installer que Java, dans le package sera installé aussi ce junkware d’ask-dot-com qui va te pourrir ta navigation sur Internet. On peut lire sur cette page quelques explications.
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette mésaventure qu’il y a quelques semaines, j’ai découvert adwaremedic que François nous présente aujourd’hui.
Bref, pour installer ces trucs, on donne bien son autorisation : on est juste trompé.

14)
djtrance
, le 08.05.2015 à 12:33
[modifier]

Je plussoie le commentaire d’Origenius quant à Java.

Je trouve cela dingue que si l’on souhaite mettre à jour Java (manque de bol, un de mes outils de travail tourne dessus), impossible sans installer le junkware (si on déselectionne les 2 propositions (j’installe la barre, j’accepte que…), la seule solution c’est annuler l’installation.

Au ch… Java! :)

15)
François Cuneo
, le 08.05.2015 à 12:53
[modifier]

Je ne conseille à personne MacKeeper qui est semble-t-il une grosse pourriture.

Par contre, CleanMyMac, testé d’ailleurs en v2 sur Cuk, est tout simplement extraordinaire, pas seulement dans ses nettoyages, mais pour l’accès tout en confort qu’il nous donne sur tout se qui se lance avec les logiciels et au démarrage (immensément plus complet que les préférences système).

CleanMyMac est donc excellent, et mis à jour régulièrement. J’ai toute confiance en son éditeur.

16)
Roger Baudet
, le 08.05.2015 à 13:05
[modifier]

Concernant MacKeeper, en plus de certains tests catastrophiques lus sur internet, ce logiciel utilise énormément d’énergie sur les portables. J’en ai fait l’expérience: supprimez MacKeeper et vous doublerez votre autonomie!

18)
Diego
, le 08.05.2015 à 15:27
[modifier]

Je vois, merci @Origenius : ces trucs sont délibérément intégrés dans un package logiciel par les éditeurs, mais ne servent à rien d’autre qu’à générer des pub c’est ça ? Retors …

Pour moi, un adware, c’est un logiciel dont le financement est assuré par la pub qu’il affiche sur un espace de sa fenêtre d’exécution (type Candy Crush), je comprenais pas pourquoi j’aurais eu besoin d’un logiciel pour désinstaller Candy Crush !

19)
Tilékol
, le 08.05.2015 à 18:56
[modifier]

Merci pour l’info !

Dans le genre intrusif et désagréable, limite-adware, il y a le popup que Dropbox nous inflige depuis sa nouvelle version.
A chaque fois qu’il apparaissait, je croyais voir Condoleeza Rice appuyer sur un bouton pour prendre le contrôle de mon Mac (Condoleeza Rice, rappelons-le, fait partie du conseil d’administration de Dropbox).
Heureusement, on peut le désactiver dans les préférences système… Comment Apple peut accepter un élément aussi intrusif ?

[Mise à jour de mon commentaire : il s’agit des préférences Dropbox, et non pas des préférénces système. Et le popup s’appelle le « badge Dropbox »]

20)
Biblio2
, le 08.05.2015 à 21:19
[modifier]

Mon MBA ne servant quasiment qu’à décharger mes cartes mémoires et aller sur Internet avec Chrome.
Si ces adware sont installés par une application et non en surfant, je ne vois guère que MplayerX pour me les avoir amenés. En supposant que Google et Adobe ne jouent pas ce jeu là.

21)
soizic
, le 09.05.2015 à 08:33
[modifier]

Merci, il vient de me trouver « spigot ».

Depuis quelque temps Safari était terriblement lent au point que j’avais viré à Firefox qui lui, restait correct.
Sur un seul essai, Safari répond bien.

22)
Gilles Theophile
, le 09.05.2015 à 08:48
[modifier]

En ce qui me concerne, aucun souci avec le WiFi sous Yosemite, je trouve même qu’il y a de l’amélioration depuis que j’ai acheté mon iMac en 2011 (sous 10.6.8).

23)
Dom' Python
, le 09.05.2015 à 18:27
[modifier]

Fais tourné AdwareMedic + CleanMyMac sous ma session et sous celle de ma femme, et me retrouve avec un Mac qui démarre au quart de tour…
One more time: Merci François, et que la bénédiction des dieux de tous bords soit sur toi et sur tes petits-cousins jusqu’à la 37e génération!

26)
Phil7
, le 10.05.2015 à 14:46
[modifier]

Bonjour,

@ Alain Le Gallou
ça n’a absolument rien à voir avec Yosemite. J’ai un Mac sous Yosemite sur lequel tout se passe très bien et un autre qui est resté sur une version précédente et depuis déjà des mois, c’était l’horreur à chaque sortie de veille.

Merci François pour cet article qui vient de me permettre de comprendre pourquoi.Juste trois adware. Une fois appliqué AdwareMedic, le Mac retrouvé un vitalité qu’on avait oubliée depuis longtemps.

27)
MarcOS
, le 10.05.2015 à 16:44
[modifier]

Punaise !
2015-05-10 16:41:43: —– Scan Started —–
2015-05-10 16:41:44: Scanning with signatures version 63
2015-05-10 16:41:48: ChatZum : /Library/Internet Plug-Ins/uid.plist
2015-05-10 16:41:48: ChatZum : /Library/Internet Plug-Ins/zako.plugin
2015-05-10 16:41:59: —– Scan Ended —–
2015-05-10 16:42:21: +++++ Attempting to remove adware +++++
2015-05-10 16:42:21: /Library/Internet Plug-Ins/uid.plist
2015-05-10 16:42:21: /Library/Internet Plug-Ins/zako.plugin
2015-05-10 16:42:21: +++++ Adware removal complete +++++

Je n’y crois pas mes yeux ! Déjà que je ne crois pas. J’y pensais pas du tout !!!!

merci

MarcOS

28)
Oliv
, le 07.01.2016 à 23:48
[modifier]

Merci ysengrain…. Je viens d’avoir un problème que Onyx m’a signalé comme non réparable. il me disait de redémarrer avec « cmd » + R »et utiliser « utilitaire de disque » depuis la partition cachée. Eh bien même ça n’a pas résolu l’erreur. D’où le tuyau d’ysengrain: redémarrer avec cmd + S; puis taper fsck -fy. attention, le clavier réagit comme un américain! donc inversez y et z et pour le « – » c’est la touche à droite du zéro. En plus, avec les écrans rétina, il faut une loupe pour lire sur l’écran!