Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pourquoi j’ai failli passer à PostBox mais que finalement… non

Ah si vous saviez sur certains points ce que Mail peut m'agacer.

Ouf tout de même, je n'ai pas les ennuis d'Ysengrain, même si pendant des mois, des années, Mail ne voulait pas quitter, comme ça arrive chez lui.

Mail, je l'utilise cent fois par jour. C'est d'ailleurs certainement le logiciel avec lequel je passe le plus de temps.

En matière de fonctionnalités et d'ergonomie, je le trouve assez bien fichu.

Mais il y a quelques semaines, j'ai eu un énorme problème: mes mails ont commencé à passer en mode "Lu" tout seuls.

Tous?

Non, une bonne partie, ce qui est d'ailleurs encore pire pour ne plus savoir où l'on en est.

J'ai raté un nombre de mails incroyable à cause de cela, et voyez-vous, rater des mails, c'est l'une des pires choses qui puisse arriver à notre époque pour faire croire aux autres qu'on les méprise.

J'ai d'abord pensé que c'étaient des plug-ins de Mail, je me méfiais en particulier de SpamSieve et de MailTags, j'ai tout désactivé.

J'ai ensuite pensé que mes iPhone ou iPad étaient responsables, je les ai tous désactivés en matière de gestion des mails.

Et puis finalement, j'ai pensé que Mail était responsable.

Je suis passé sur PostBox, pour voir si le problème se reproduisait.

Eh bien oui, c'était le cas.

Je suis donc allé directement sur le Webmail (ce que je ne fais jamais, mais purée, là, c'est la première idée qui aurait dû me venir à l'esprit pourtant!) et j'ai vu que mes messages étaient également passés en lus, alors que je n'utilisais pendant deux jours ni PostBox, ni Mail.

J'ai écrit à mon provider qui m'a expliqué que cela ne pouvait provenir d'eux.

La solution qu'ils me proposaient?

Changer le mot de passe de mon compte Mail. Ainsi, mes devices ne pourraient plus se connecter.

Il me faudrait ensuite voir ce qui se passait au niveau du Webmail, puis de Mail ou de PostBox, puis si tout jouait, remettre le nouveau mot de passe sur UN device (par exemple l'iPhone), puis si tout se passait bien à nouveau sur le deuxième.

Pour vous dire franchement, je n'ai pas encore essayé de réautoriser mon iPhone, je suis tellement bien comme ça, parce que OUI, mes messages restent maintenant en NON lu jusqu'à ce que je les lise, ce qui me semble être la moindre des choses n'est-ce pas.

Donc tout va bien.

N'empêche, tout ça pour dire que j'ai essayé PostBox, que je l'ai même acheté, persuadé que j'allais finalement l'utiliser.

2015-03-12_20-25-32

Les images n'apparaissent pas par défaut, il faut autoriser chaque site à les charger.

 

PostBox est un client mail, donc directement concurrent de Mail.

Ce qui est intéressant, c'est que le fait de l'utiliser en test n'empêche pas d'avoir les mails également sur le programme de Mail, tout cela grâce aux bienfaits de l'IMAP.

PostBox a de nombreux avantages sur Mail: il est bourré de fonctions intéressantes et permet, par exemple, via une extension, de gérer directement les mails à transformer en tâches avec mon cher Todoist (gestionnaire génial de tâches, voir le test ici) directement dans le programme ou d'intégrer SpamSieve pour éradiquer autant que faire se peut vos spams, ou envoyer en un clic un message à Evernote.

Il est doté aussi d'une fenêtre de réponse rapide directement sous le message.

2015-03-12_20-41-28

Remarquez la réponse rapide, en bas de la fenêtre.

2015-03-12_20-41-28_01

Quand on pose le curseur dedans, on peut répondre avec l'historique. C'est pratique.

 

Sa fenêtre de rédaction est bien plus agréable que celle de Mail, et Antidote fonctionne parfaitement dans PostBox.

2015-03-12_20-25-33

Blanc sur blanc… ben on ne voit pas les bords. Par contre, on voit bien l'excellente intégration d'Antidote (pour autant qu'on l'ait acheté et installé, bien sûr).

 

On peut travailler en mode "onglets".

Ce programme est d'une richesse incroyable, même si sa gestion des mots-clés est assez calamiteuse, bien loin de ce que nous offre Mail si l'on a pris soin de lui adjoindre l'excellentissime MailTags dont j'ai parlé ici.

La seule chose qui me faisait peur finalement, c'était le fait que PostBox n'était pas mis à jour depuis des mois.

Mais après tout me disais-je, tant qu'il fonctionnait, il n'y avait aucune raison de craindre quoi que ce soit.

Et pourtant…

Finalement je me suis rendu compte que je ne pouvais pas travailler avec lui. Simplement parce que c'est dans un domaine tout aussi important que l'écriture ou la lecture des messages (dans laquelle PostBox excelle) que le programme pose un problème: la recherche de nos chers courriels.

Comment un programme aussi puissant peut-il nous proposer une recherche aussi indigente.

Lorsque l'on compare à Mail, PostBox est à des kilomètres dans ce domaine.

En effet, lorsque je tape une chaîne de caractères dans le champ de recherche de Mail, ce dernier m'affiche un menu dans lequel le programme classe les occurrences trouvées par catégorie.

2015-03-11_20-38-27

La catégorie "Personne" par exemple me permet de trouver toutes les adresses contenant "support". Cela m'aiguille très vite vers ce que je dois chercher.

 

Comme indiqué en légende, je vois immédiatement les possibilités qui me sont offertes autour de ce que j'entre dans le champ de recherche. En fait, Mail fait déjà une prérecherche et vous permet de savoir très vite ce quel "support" vous voulez trouver.

Ça n'a l'air de rien, mais lorsqu'on compare à PostBox, c'est juste monstrueux.

Parce que voyez ce que nous offre ce dernier.

D'abord en version "de base":

2015-03-11_20-42-54

Bon… ben on n'en sait pas tellement plus… On va chercher

 

Ou alors en cliquant sur la petite flèche qui déroule un formulaire de recherche plus évolué:

2015-03-11_20-43-26

OK, ça peut être un peu plus précis, mais on ne voit pas le dixième de ce que permet de faire Mail. Si l'on entre "Support" dans "De", il ne va aucunement vous proposer toutes les adresses avec "Support" dedans, ce qui ne vous permettra pas de cliquer directement sur la bonne occurrence pour n'afficher finalement que ceux qui vous intéressent.

Et pour moi voyez-vous, cette simple différence fait… toute la différence.

PostBox peut être supérieur sur bien des autres points à Mail, tant pis, pour moi, retrouver un courriel est bien plus important que tout le reste, et pour ce faire, Apple Mail est dix crans au-dessus de PostBox.

Donc voilà…

Retour à Mail.

Cela dit, avec quelques plug-ins dont je vais vous parler prochainement, nous voyons que le programme d'Apple ne s'en sort pas mal du tout en matière de fonctionnalités.

Au fait, entre le début de ce test et ce que je vous écris maintenant, j'ai réactivé Mail sur mon iPhone, et c'est reparti, mes messages passent en "lus" sur mon Mac, et carrément sur mon serveur de mails sans que je le demande.

Bon, j'ai carrément cette fois supprimé mes comptes sur l'iPhone, mais ça m'agace au plus haut point, cette histoire.

Au fait (bis): j'ai recréé ces dernières heures de zéro mon compte mail principal sur l'iPhone et l'ai réactivé pour voir.

Mais vous savez que ça m'a l'air de jouer? Peut-être des scories et des trucs pas nets lors d'une mise à jour, allez savoir…

22 commentaires
1)
Phil7
, le 13.03.2015 à 02:23
[modifier]

Pour ma part, j’ai abandonné Mail il y a quelques mois, au profit de MailMate. Le seul défaut que je lui trouve, c’est de ne pas bénéficier de AntiOups. Mais Antidote y fonctionne néanmoins. La recherche est d’une puissance et d’une rapidité époustouflante. En cliquant juste l’adresse d’un expéditeur ou d’un destinataire, on a instantanément toute la correspondance avec cette personne. Et plein d’autres choses très agréables.

Cerise sur le gâteau: le développeur est très réactif lorsqu’on lui soumet un bug. Mais il faut lui parler Anglais…

François, ce MailMate est pour toi.

2)
ThierryS
, le 13.03.2015 à 05:21
[modifier]

Bonjour François
Très intéressant car j’ai également beaucoup de problèmes avec Mail.
La recherche dans mail est vraiment nulle et c’est pour cela que j’ai opté pour ce petit utilitaire développé par les gens de Nisus (http://nisus.com/)

Infoclick

Une perle pour faire une recherche dans Mail

J’avais testé Postbox mais abandonné pour une raison très simple: je n’étais pas arrivé à y installer Spamsieve. Je sais que sur le site de Postbox, c’est bien marqué comme compatible mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner. As tu eut ce problème ou cela vient de chez moi ?

3)
Dom' Python
, le 13.03.2015 à 06:02
[modifier]

Ça fait plusieurs années que j’utilise gmail et que j’en suis très content. Je fais tourner Mail juste pour avoir une copie locale, par sécurité. Mais en fait je travaille sur l’interface webmail, que je trouve bien foutue.
Toutefois il me prend de temps en temps l’envie d’utiliser Mail (ce que je fais sur mon iPhone), car je me rends bien compte que d’un point de vue ergonomique, le client mail à des avantages sur le web mail.
Mais les articles faisant état de problèmes avec Mail me découragent un peu…
Et l’utilisation du web mail au boulot est bien pratique….
Par ailleurs je ne sais pas comment se gère la synchronisation des tags de gmail… Des expériences sur ce dernier point?

4)
un collègue
, le 13.03.2015 à 07:29
[modifier]

Il n’y a pas qu’aux mails que tu ne réponds plus …les SMS aussi !
Plutôt que d’essayer un nombre incalculable de soft …essaye d’engager une secrétaire …

5)
Renaud LAFFONT
, le 13.03.2015 à 07:38
[modifier]

J’utilise postbox depuis 2 ans. Marre de la lenteur de Mail. Seul gros manque: une barre de progression pour l’envoi Des mails (pratique quand on envoie des gros messages de 10Mo et plus avec une liaison ADSL rapide mais pas trop).

6)
thomas
, le 13.03.2015 à 07:54
[modifier]

Ahhh que je regrette Sparrow.
Pour tout dire je ne l’ai abandonné qu’en décembre 2014. Parce qu’a force de ne pas être mis à jour, il devenait vraiment instable. Pour moi ce logiciel avait poussé l’esprit de l’ergonomie apple plus loin qu’apple.

Certains me diront « utilise donc gmail, c’est eux qui ont racheté leurs developpeurs »… Mais en mes temps j’essaye de m’éloigner des serveurs californiens ces temps-ci. Peut être que bientot j’utiliserai GPGmail, allez savoir! Encore un point sur lequel Mail n’a pas de concurrent avec une interface graphique.

7)
thomas
, le 13.03.2015 à 07:56
[modifier]

aussi essayé airmail récemment (meme acheté pour tout vous dire!)
pas vraiment concluant pour l’instant.

8)
François Cuneo
, le 13.03.2015 à 08:59
[modifier]

MailMate me tente bien, mais il est un peu… austère… Je n’ai aucun problème avec Postbox et Spamsieve. Mais te dire comment j’ai fait… J’ai suivi le mode d’emploi je crois…

Un collègue: ouais, j’y pense… Cela dit, en SMS, tout le monde sait autour de moi que je suis nul, par contre en mail, on sait qu’on peut normalement compter sur moi. Au fait, que ça ne vous vienne pas à l’idée d’utiliser WhatsApp avec moi, c’est encore pire…

9)
Phil7
, le 13.03.2015 à 09:58
[modifier]

Pas si austère que ça. À première vue, j’avoue que c’est l’impression que j’ai eu aussi. Mais finalement, on retrouve beaucoup de choses comme dans Mail, quelques icônes en moins. En revanche, derrière chacune de ces choses, il y a une puissance et un multitudes d’options, qu’on n’utilise que si on en a besoin, et qui ne gênent pas si on n’en a pas besoin.

Pour ma part, je n’utilise qu’une petite partie de la puissance de MailMate. Mais quel plaisir de trouver une réponse efficace là où tu as des besoins.

Au début, lorsque je l’ai essayé, le manque d’icône me faisait penser que ça allait juste être un essai. Mais aujourd’hui je n’envisage absolument pas de revenir à Mail.

10)
ysengrain
, le 13.03.2015 à 11:23
[modifier]

Ouf tout de même, je n’ai pas les ennuis d’Ysengrain

J’en indique à nouveau les éléments.
Ces événements ne sont relatifs qu’au Mac, pas à l’iPhone ni à Webmail
– Mail ne quitte pas normalement: je dois taper au clavier Pomme-Alt Esc
– tout e mail comportant un PDF met des plombes « à être envoyé » sans que je sache s’il l’est réellement: il disparait, n’apparait pas dans « Envoyés », réapparait une demi heure après dans « Brouillons »
– les e mail contenant un JPG sont parfois traités de la même manière

La hotline Apple m’a fait fait faire les manoeuvres suivantes
Dans Bibliothèque, suppression de
– Caches
– Launch Agent
– Launch Daemon
Idem dans User Library

Ça a été efficace 2 jours. Puis tout a recommencé.

Une nouvelle demande à la Hotline m’a proposé de tout réinstaller. J’ai refusé, pour 2 raisons
– il s’agit d’une demi journée de travail sans garantie de résultat … puisque le diagnostic n’est pas fait
– la gêne n’est pas importante. Ça m’a fait découvrir Webmail que je ne connaissais pas.

J’ai tenté Postbox qui ne pas plu du tout.

11)
Zallag
, le 13.03.2015 à 11:52
[modifier]

Mais de dzou, pourquoi, apparemment, tant de Cukiens ne se servent-ils pas de Gmail ? Je comprends mal les raisons qui pourraient aller à l’encontre d’une utilisation de cette messagerie.
Quelques explications m’intéresseraient.
Gmail est simple, je n’ai jamais eu le moindre problème avec ça et ce n’est pas une usine à gaz.

Et pour la sécurité, on peut adjoindre des extensions. Freenigma est une extension à installer dans Firefox. Elle a comme objectif de protéger votre vie privée en encryptant tous les courriers électroniques que vous envoyez à partir de votre webmail préféré, comme Gmail, Hotmail ou encore Yahoo!.

12)
ToTheEnd
, le 13.03.2015 à 11:57
[modifier]

En terme d’interface, Gmail est gentiment ce qui se fait de pire à mon avis… le recommander comme si c’était le St Mail du secteur m’étonne sur un site tourné vers le Mac et ses interfaces pensées pour des gens sensibles à la présentation et une ergonomie soignée.

T

13)
François Cuneo
, le 13.03.2015 à 12:26
[modifier]

Je suis retourné voir MailMate.

Bon… même problème dans la recherche: le programme si je tape « François » dans From ne me liste pas les différents utilisateurs dans un menu qui contiennent François.

C’est pourtant ce que fait Mail et qui pour moi est indispensable, ou n’ai-je pas compris quelque chose?

14)
Sébastien Pennec
, le 13.03.2015 à 13:02
[modifier]

TTE: 100% d’accord. Le service est peut-être d’excellente qualité, comme souvent avec Google, mais l’interface est vraiment mauvaise.

15)
Gilles Theophile
, le 13.03.2015 à 13:44
[modifier]

J’ai essayé à de nombreuses reprises de trouver une alternative à l’interface Web de Gmail, et j’y suis toujours revenu, mes essais de PostBox, Mail et autres ne s’étant jamais révélés concluants, sans parler des interfaces comme Mailplane.

Quant aux Airmail, Sparrow et autres bidules du même genre, je n’ai jamais compris l’engouement suscité.

Avec l’interface web, mes comptes Gmail (2) sont ouverts dans leur onglet respectif, dans Chrome, l’ajout de PJ, la consultation intégrée de PJ, les plugins qui permettent de travailler avec G Drive et DropBox, l’interconnection avec le calendrier, etc., etc., que tu bonheur, que je recommande à tous ceux qui me posent la question.

16)
cukapost
, le 13.03.2015 à 20:32
[modifier]

Bonsoir,

Sans évoquer les bug de Mail sous Mavrik (l’éditeur surtout), je voulais juste évoquer que la messagerie classique est devenue chronophage, pénible à gérer et pleine de bruit blanc. Plutôt que de chercher LE logiciel idéal, l’outil de recherche intelligent et les synchronisations touzazimut, la solution est plus dans le sevrage : usage minimal, réponse brève et rapide, pas d’acquittement, pas d’historisation, pas de discussion ouverte à plusieurs. A l’heure du cloud , du web collaboratif, des documents éditables en ligne, des calendriers partagés, de skype, des conférences sur le web et j’en oublie, qui a encore besoin d’échanger des documents par mail ?
Et pourtant je voie 981 messages sur la copie d’écran ci dessus ?!!?? Et dans la liste Youtube, google+, tomtom…

Ls jeunes ont délaissé le mail, (ok beaucoup n’ont pas de boulot !) mais il y a là un signe de l’obsolescence rapide de ce canal de communication.

17)
olivier.b
, le 13.03.2015 à 22:03
[modifier]

Je suis aussi un fervent supporters de MAILMATE que j’utilise depuis deux ans. 30000 mails.

Pour effectuer la recherche sur tous les messages il faut activer les options 2.0 et télécharger la dernière version en cliquant sur Check avec option appuyé.

MM est super rapide, supporte le markdown, très robuste, permet une liaison avec beaucoup de logiciel de notes, etc… Benny le développeur est super disponible et réponds à tous les mails presque aussitôt !

MM permet aussi d’avoir des signatures html personnalisé selon les destinataires.

Bref cela vaut largement son prix !

18)
monmac
, le 15.03.2015 à 10:10
[modifier]

@ysengrain Le problème de Mail qui ne quitte pas, je l’ai eu aussi. Mais pas systématiquement. Ainsi que d’autres soucis comme des blocages en voulant imprimer (un message apparaît « document en cours de préparation… » et ne s’en va plus jusqu’à un forcer-quitter). Parfois les mails n’arrivaient pas jusqu’à ce que je quitte l’appli et la relance. Bref, j’ai passé du temps à essayer d’isoler ces problèmes, désactiver les plug-ins, reconstruire les boîtes aux lettres, etc. Mais j’ai tellement de gadgets et petits utilitaires qu’il en devient difficile de procéder systématiquement.

Finalement j’ai changé de Mac et décidé de repartir à zéro et tout réinstaller. Me suis rendu compte que ça faisait plus de 10 ans que je ne l’avais pas fait, passant toujours par des mises à jour ou migration en changeant de machine.

Et bien le résultat est sans appel. Plus aucun des soucis que je rencontrais. Ni avec Mail, ni avec le Finder et la lenteur des accès disques. Alors oui, c’est pénible et chronophage, surtout quand on utilise son Mac pour travailler. Mais 2 jours entiers (en cumulant) sur 10 ans… ça fait quoi en pourcentage :-)

Qui ne se rappelle pas du système 9 et le nombre de fois qu’on reformatait.

Parfois, rarement, repartir sur des bases saines fait qu’on se sent tellement mieux après et qu’on gagne un temps, mais un temps fou. C’est magnifique !

19)
Jean-Yves
, le 15.03.2015 à 13:09
[modifier]

Vu les différentes applis, services et méthodes cités dans les commentaires, il est clair que l’on n’a pas tous les mêmes besoins, mais une même et légitime attente : Que ça fonctionne !

Sparrow est encore mon appli par défaut. Suffisant à mes besoins courants, il fonctionne toujours parfaitement avec mes 2 comptes IMAP chez 2 hébergeurs différents. J’utilise Mail pour GPGmail, non supporté par Sparrow. Tout cela cohabitait parfaitement jusqu’à…

À l’attention de ceux qui ont des soucis avec certains « bidules » ;-)

Mes problèmes sont apparus suite à la modification des mots de passe.
Modifications conseillées par 1password, réalisées pour les 2 comptes.
Quand je dis problème, le bazar créé dans le dossier Mailboxes de ma Bibliothèque utilisateur m’était devenu incompréhensible.
Si Sparrow fonctionnait avec ses dossiers dédiés, Mail était devenu inutilisable, avec des BAL non actualisées, leur reconstruction restant muette malgré plusieurs tentatives. Vérifications faites dans Sparrow, Mail et le Trousseau pour vérifier les mots de passe, tout était OK. Alors quoi?

Ben, les Préférences Système, onglet « Comptes Internet ».
Sélectionner un compte, et double-cliquer sur Mail.
Si l’appli ne se lance pas, supprimer ce compte et le recréer.
Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Ouf aussi !

20)
François Cuneo
, le 15.03.2015 à 21:03
[modifier]

Je suis allé voir MailMate qui me plaît bien.

Bon… j’ai un problème: c’est que j’ai déplacé plein de mails (des dizaines de milliers en fait) dans des dossiers « Sur mon Mac ». Or MailMate ne me les a pas importés, ce qu’à fait sans problème PostBox.

C’est un peu embêtant, il faudrait semble-t-il faire ça à la main, mais je ne sais pas trop comment retrouver avec certitude ces dossiers.

21)
Phil7
, le 17.03.2015 à 08:09
[modifier]

Effectivement, MailMate est un client IMAP et uniquement un client IMAP. Ce qu’il garde sur le Mac est un reflet synchronisé de ce qui est sur le serveur de ta messagerie.

Comme les messagerie donne maintenant pas mal d’espace, la question est de savoir si tu ne peux pas remettre tes messages dans un dossier d’archivage qui resterait aussi sur le serveur de ta messagerie?