Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est des produits étranges…

Il est des produits étranges, auxquels je ne sais pas exactement ce que je peux reprocher, mais qui me posent un problème: je n'ai pas vraiment envie de les tester sur Cuk.ch, et je ne peux pas réellement dire pourquoi.

Je vais prendre ce jour deux exemples.

Le premier? Le Treo 600, de Handspring. Un téléphone portable et un palm fusionnés en un seul gadget, j'ai toujours adoré au point de tester le premier modèle, le Treo 180 ici et le second, le Treo 270 là.

J'en ai dit le plus grand bien.

Et là, le Treo 600, qui pourtant est plus petit, plus sexy, plus un peu tout, et bien,… je ne l'aime pas trop, et je n'ai aucune envie d'écrire un article sur lui.

Peut-être parce qu'il est plus tout, sauf qu'il est moins… utilisable.

Serait-ce l'interface signée Orange greffée dessus?

Serait-ce le fait que ces fichues sonneries multitimbrales, on les entend trois fois moins bien que les bonnes vieilles sonneries monotimbrales, bien stridentes audibles dans n'importe quel contexte sonore?

Le fait qu'il ne soit pas Bluetooth et que nom de dzou, ça m'énerve?

Ou encore son écran pas terrible terrible, mais franchement pas moins bon pourtant que le 270 que j'aimais bien…

Pourtant, il tient une bonne semaine sans qu'on ait besoin de le charger. Et je peux y mettre tous mes programmes Palm préférés, synchroniser plein de choses avec le Mac.

Bref, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce n'est pas l'amour fou, et je n'ai pas la "niake" pour me lancer dans un test à son sujet.

Le second exemple?

Alors là je vais me mettre plein de gens à dos et sans doute ou peut-être à raison.

À commencer par Carla…

Et quand Carla n'est pas contente…

Tant pis j'y vais.

Pendant six mois, j'ai eu comme appareil de photos un Canon 10D. Au départ, à première vue, tout était très bien. Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé à douter.

Bon, d'abord, j'ai lu plusieurs articles sur le fait que cet appareil avait de gros problèmes de netteté. Et cela, avec certains objectifs.

Je ne pense pas que mon 10D prenait plus de photos floues qu'un autre boîtier reflex, mais je n'avais plus confiance. J'avais l'impression que pratiquement toutes mes photos étaient floues.

Je sais, il y a des tests à faire: on prend à un certain angle une bibliothèque avec 15 livres du même type dessus, et on vise au centre, à un certain diaphragme, bref, un topo pas possible pour essayer de se convaincre que tout va bien.

Et le pire c'est que certainement que tout allait bien!

De plus, je trouve cet appareil un peu mou. Bon, ben pas grave, il suffit de le pousser un peu dans ses réglages internes.

Ben oui, mais bon… il y a aussi ce délai à la mise sous tension qui m'énerve. Trois secondes ou presque, c'est beaucoup.

Mais je sais! Jean-François Vibert dont j'ai lié je ne sais plus combien de fois le site et qui fait des photos merveilleuses adore cet appareil, donc j'ai très certainement tort.

Enfin voilà, quoi! On aura beau essayer de me convaincre, me dire que ce sont là deux produits fort intéressants, je comprendrai, je serai même d'accord, objectivement, mais je n'aurai pas envie d'écrire à leur sujet.

C'est dans la tête je crois, et quand c'est dans la tête, faut pas insister…

C'est comme ça!

Par contre à propos du Canon 1D Mark 2, je suis bien motivé là… Mais j'ai peur.

Jamais content quoi.

48 commentaires
1)
Carla
, le 18.06.2004 à 06:48

François, si je comprends bien, ton humeur du jour revient a nous dire que parfois tu n'as rien a nous dire mais cela ne t'empêche pas de te lever a 6h du matin pour nous le dire! Merci pour ce louable effort.

Quant a l'EOS10d, c'est un appareil qui fonctionne très très bien et fait des photos très nettes si on opère pas au 1/30s avec un 300mm sans pied.

Carla

2)
BLUES
, le 18.06.2004 à 06:52

Par contre à propos du Canon 1D Mark 2, je suis bien motivé là… Mais j'ai peur.

J'ai de la pien à comprendre ? De quoi ? de le casser … top bel objet, trop gros et trop cher ?

3)
Renaud
, le 18.06.2004 à 08:12

Francois: au sujet du 10D, c'est une démarche classique du consommateur. Avant l'achat, il s'informe, va dans les magasins, lis les revues dans les tests. Puis il fait le grand saut en achetant l'appareil qu'il a sélectionné. Mais par la suite, il a encore besoin de se rassurer, de se dir qu'il a fait le bon choix.

4)
jean-Christophe Courte
, le 18.06.2004 à 08:25

Carla, je ne suis pas d'accord (une fois de plus) avec ton commentaire lapidaire… François exprime ses doutes. Depuis quand un doute égale ne rien avoir à dire ???
Bien au contraire, et c'est ce qui fait la spécificité de CUK, cette réflexion intérieure exprimée auprès de toute la bande de copains qui vienent lire les humeurs de François est loin d'être anodine, ce n'est pas un "non-évènement".
Après l'emballement devant cette technologie en devenir, François dit tout haut ce que pas mal d'entre-nous pensent… les produits ne sont pas encore aboutis. Attendons la prochaine Photokina…

5)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 08:37

Carla<Quant a l'EOS10d, c'est un appareil qui fonctionne très très bien et fait des photos très nettes si on opère pas au 1/30s avec un 300mm sans pied.>

Il y a des fois Carla où je te trouve un peu péremptoire.

Qui te dit que j'ai pris des photos à basse vitesse au 300mm?

Ce problème de netteté du 10D est reconnu partout, sur plusieurs séries d'appareils avec plusieurs séries d'objectifs. Je crois avoir écrit que le mien fonctionnait certainement bien, mais que je n'avais plus confiance…

Alors s'il te plaît, ne détruis pas ce qui est réfléchi par une simple pirouette qui fait passer l'auteur de l'humeur pour un rigolo ridicule qui n'a rien compris.

Merci.

6)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 08:41

Blues< J'ai de la pien à comprendre ? De quoi ? de le casser … top bel objet, trop gros et trop cher?>

Non Blues, mais c'est un appareil tellement professionnel, que j'ai peur de raconter des bêtises.

Ce qui fait que je réfléchis et j'observe avant pendant un certain temps…

Ce qui fait que des commentaires comme celui de Carla font un peu mal.

7)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 08:43

Jean-Christophe, merci pour ta remarque.

Je n'avais pas encore lu ton commentaire avant de répondre, et je n'avais pas même relevé la première partie de l'humeur de Carla, qui j'espère relève de l'humour, bien que je n'en sois pas certain.

Cela dit, je préfère la prendre comme telle.

8)
Le Corbeau
, le 18.06.2004 à 08:45

Et dire que je regrette déjà d'avoir acheté un simple ixus 430

9)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 08:48

Le Corbeau<Et dire que je regrette déjà d'avoir acheté un simple ixus 430>

Et pourquoi donc?

10)
drazam
, le 18.06.2004 à 08:49

Ah toi aussi François, tu veux tester ton 10D et ton Mark 2 chez gbuma (cf. forum) ?
;o)))

11)
Roger Baudet
, le 18.06.2004 à 08:59

Voila un vrai débat de fond sur les objets (appareils photo ou agendas).

La guerre à la nouveauté fait (c'est aussi le cas pour nos Apple chéris) que nous sommes aujourd'hui entourés de jouets très chouettes, mais dont il manque le fini. Les concepteurs d'agendas
électroniques ont une excuse : leur histoire est récente.
Pour la photo, c'est plus grave. Les fabriquants pourraient parfois
rééxaminer certains modèles argentiques d'il y a 30 ans qui,
aujourd'hui encore, font des images superbes.

Cela est déjà compris en video pro où certaines caméras sont équipées d'objectifs "tout mécanique" à l'ancienne, comme les
"vieilles" 16 mm. Ce n'est pas pour rien !

12)
Renaud
, le 18.06.2004 à 09:23

Le Corbeau: c'est un bijou cet appareil. Le 400 de ma mère, j'en suis jaloux (et pourtant j'ai un EOS 300D).

13)
BLUES
, le 18.06.2004 à 09:45

"mais c'est un appareil tellement professionnel, que j'ai peur de raconter des bêtises. Ce qui fait que des commentaires comme celui de Carla font un peu mal."

Ah .. je comprends mieux … donc pas de test poussé avant longtemps !
Et pour Carla (qu'on aime bien), cherchons lui des excuses .. Peut-être qu'elle a simplement passé une nuit horrible et "cauchemardesque, et qu'elle s'est réveillée du "peid gauche" !

14)
BLUES
, le 18.06.2004 à 09:51

JCC … les produits ne sont pas encore aboutis… Oui c'est exactement ce que je pense (en plus payer des prix pareil pour du non-abouti …)

Je vous rappelle juste ma remarque dans mon dernier article:
http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff=309

Personnellement j'ai choisi un 4 millions de pixels (un Canon G2) qui me permet des tirages A4 (20x27cm) au maximum; cet appareil me convient en attendant que la technologie progresse, et surtout que les prix des réflex baissent, j'ai donc décidé de faire avec et de ne pas casser ma tirelire pour l'instant.

Ceci dit … je pense que d'ici 2 ans la situation sera stabilisée !
BLUES

15)
Renaud
, le 18.06.2004 à 10:18

Blues: avant hier, Carla me remerciait de prendre la défense des Italiens en déblatérant sur les marges des pizzas qui sont supérieures à celles d'Office.
Moi qui ne suit ni Italien ni pizzaiolo ni employé de Microsoft.

Ca doit être passager (espérons le).

Il n'y a pas que la technologie qui doive progresser, il y a le talent du photographe. Je suis en train de dévorer les livres de René Bouillot, l'appareil photo dans une main, la calculette dans l'autre (je sais, j'aurais du prendre Mathematica).

16)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 11:30

Ah Renaud, Bouillot, c'est un Dieu vivant ce Monsieur!

Cela dit, ils sont monstre compliqués souvent ses bouquins. Mais quelle tête!

17)
Renaud
, le 18.06.2004 à 11:53

j'employais le terme de "talent" dans mon précèdent commentaire, je voulais en fait parler de la "technique". La technique sans le coup d'oeil, c'est pas terrible. Et quand on a le coup d'oeil, un peu de technique ne fait pas de mal. Surtout pour ceux, comme moi, qui n'ont jamais suivi de formation photo. Mais j'ai quand même la chance d'être fils de journaliste, qui à l'époque (années 50-60) devait faire les photos lui même :)

18)
g.chatelain
, le 18.06.2004 à 12:40

Anecdote :
J’ai eu la chance de connaître, au cours du tournage du film de Jean Cocteau, le Testament d’Orphée, dans lequel j’avais un petit rôle, le photographe Lucien Clergue.
Lucien avait fait beaucoup de photos de corridas et de gitans, ce qui lui avait permis de rencontrer et connaître Picasso qui adorait ses photos, et Picasso l’avait présenté à Cocteau. Lucien Clergue est ainsi devenu le photographe officiel de ce film.
A l’époque, tous les « pros » travaillaient avec un Rolleiflex. Lucien n’ayant pas les moyens, avait un « Semflex », une copie bon marché du Rollei.
Ses photos du film étaient impressionantes. D’ailleurs, un livre est sorti récemment aux éditions « Actes Sud » : « Phénixologie, photographies de Lucien Clergue ».
(C’est lui-même qui faisait ses propres tirages noir et blanc)
Maintenant il est mondialement connu. Il est toujours aussi simple et discret qu’en…1958.
J’ai revu plusieurs fois Lucien Clergue ; la dernière fois à Paris, il y a quelques mois. Quand on parle de photos ensemble, jamais on ne parle de technique, ou de marque d’appareil. On parle… d’images. Mais il est très pointilleux sur la qualité des tirages , surtout noir et blanc, dans le but de restituer… l’émotion.

Voici deux citations de Lucien, qui a aussi beaucoup photographié la Femme :
"Chaque fois que je photographie une femme, j'ai l'impression de faire reculer les frontières de la mort".

"La contemplation du corps de la femme doit être une réponse rassurante à l'angoisse du monde".

Sur cette page
http://www.flatfilegalleries.com/lucien/
l’homme cheval, c’est moi( !!!), mais j’avais un autre petit rôle où on voyait ma… »bobine »

Il y a beaucoup d’autres sites sur Lucien Clergue qui reste un des grands photographes du siècle.

Autre anecdote : si vous jetez un œil sur la couverture de Paris Match, avec David Hallyday, pour son mariage, vous verrez que la photo est floue, que sa femme le regarde de travers, et ça lui fait un œil tout blanc. Bref , on dirait que ça a été fait par un mauvais amateur, avec un téléphone portable.

Enfin :
T’en fais pas François pour la réaction de Carla : c’est peut-être le millésime du champagne !!!

19)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 12:57

g.chatelain: magnifiques images, oui.

20)
marief
, le 18.06.2004 à 13:47

Le site Cuk m'émerveille. On part d'un petit doute de François et on arrive à Lucien Clergue ! Je me souviens, au lancement du Polaroïd, au siècle dernier, avoir vu la dans la "réclame" des photos faites par les grands photographes du moment avec cet appareil. C'était époustouflant ! Dans chaque photo, en plus du savoir-faire -tirer le meilleur de l'appareil-, il y avait vraiment une œuvre, et pas seulement de l'émotion, on ne peut réduire l'art à cela (ou alors on fait un bel autodafé de tous les livres d'histoire de l'art).

21)
Roger Baudet
, le 18.06.2004 à 13:50

G.Chatelain " …. J’ai eu la chance de connaître, au cours du tournage du film de Jean Cocteau"

Je suis un grand fan de Cocteau. Si tu as d'autres anecdotes, ne te gêne pas !

22)
Carla
, le 18.06.2004 à 14:38

"Et pour Carla (qu'on aime bien), cherchons lui des excuses .. Peut-être qu'elle a simplement passé une nuit horrible et "cauchemardesque, et qu'elle s'est réveillée du "peid gauche" !

Blues, je ne cherche ni n'attends des excuses. Dans la vie, je me suis toujours exprimée en toute liberté et ce n'est pas maintenant que cela va changer, crois moi.
Je ne retire ni n'ajoute quoique ce soit a ce que j'ai dit.
Je prétends que l'humeur du jour est sans objet et tant que la liberté d'expression existera, je dirai ce que je pense.
Lorsque l'on crée un site dit d'expression, c'est justement pour pouvoir s'exprimer. Maintenant si celle-ci est a sens unique, faites le moi savoir et je me retirerai.

Carla

23)
Renaud
, le 18.06.2004 à 14:51

Mais non, reste Carla, s'il te plait.

Mais juste un peu moins de susceptibilité et un peu plus de "diplomatie", je pense que cela te serait bénéfique.

Tu as bien évidemment le droit de t'exprimer et de dire ce que tu penses, ce que tu ressens. Mais comprend que ton droit à t'exprimer se double d'un devoir de ne pas blesser les gens.

Et ca s'applique à tout le monde, à toi, à moi, qui ait pu heurter ta susceptibilité hier en associant les pizzaiolos et Microsoft, ce dont je m'excuse.

24)
Alexis
, le 18.06.2004 à 15:20

François !

Allons ! un appareil n'est pas professionnel ou non. C'est l'usage qu'on en fait qui le rend pro, c'est tout. Et pour ceux que la compta des professions libérales émeut, l'appareil est pro à partir du moment où il est mis dans la case "amortissements" et donc considéré comme dépense… (dans la compta française du moins – la fameuse 2035 !!)

François ! faits des photos avec ton super appareil et montre les nous, c'est tout. Pour ma part c'est en lisant Dos Passos entre autres, que j'ai eu envie d'en faire. Quel rapport ? aucun ! si ce ne sont les descriptions de Manathan (dans "Manathan transfert" – vers 1900); ou encore en lisant Robbe-Grillet ou en allant voir des expos de Hopper ou des expressionnistes (à chacun ses sources). L'inspiration ne viendra jamais de l'outil. JAMAIS !!!!
Fais des photos avec le plus simple des appreils que tu possède et concentre toi sur le sujet, l'angle, le temps qu'il faut prendre, les heures à attendre que la lumière soit comme ci ou comme ça… et si certaines fonctions te manquent, ton super appareil n'en aura que plus de valeur (d'usage).

Car le problème est là : la valeur d'usage d'un appareil quel qu'il soit. Pour simplifier par un exemple : combien de robots ménagers ne sortent jamais des placards de nos cuisines parcequ'un simple couteau une planche à découper et un tout petit peu de pratiue fait l'affaire !Malheureusement notre fameuse "société de consommation" nous fait confondre le but et les moyens… pour le plus grand bonheur de ceux qui vendent des machins, des trucs et des bidulles par cageots entiers.

"Le problème n'est pas l'existance des choses, mais l'usage qu'on en fait !"

25)
Renaud
, le 18.06.2004 à 15:44

Alexis a raison: Francois, montre nous tes photos s'il te plait :)))

26)
jean-Christophe Courte
, le 18.06.2004 à 16:57

Carla : "Dans la vie, je me suis toujours exprimée en toute liberté"

La réciproque est vraie, CQFD… François a écrit une humeur basée sur ses doutes, doutes qu'il n'est pas le seul à partager comme le démontrent de nombreuses réactions. Alors, au lieu de nous la jouer "volcanique italienne" (…j'adore quand tu es en colère :-) et de flinguer dans le quart de seconde, dis toi que François n'a pas d'oblgation à écrire quoi que ce soit… Non, il nous livre "brute de fonderie" ses états d'âme… C'est tout.
Qui a parlé de censurer ? Mais censurer quoi au fait ??!!!

27)
BLUES
, le 18.06.2004 à 17:13

"Blues, je ne cherche ni n'attends des excuses"

Bof … moi c'étais vu sous un angle "sympa et marrant" ce que j'ai écris là … Maintenant si tu l'as mal pris .. désolé, ce n'était (surtout) pas le but — bien au contraire !
D'aiilleurs en pensant que tu le verrais sous cet "angle" je n'attendais aucune justification de ta part ! je crois que dorénavent il faudrait que j'apprenne à me retenir de tout commentaire qui pourrait "choquer" l'autre ! Bref, j'ai aussi ma part latine qui des fois pourrait aussi exploser !
C'est tout!!!

———-
"brute de fonderie" …. chez nous c'est "brut de coffrage" (comme pour le ciment lorsqu'il est "à vif")

28)
jean-Christophe Courte
, le 18.06.2004 à 17:17

Effectivement, BLUES, il faut que nous amendions notre réactivité naturelle… Parlons de choses plus essentielles et moins conflictuelles…
Tiens, il va pleuvoir. Et du côté de La Sarraz ? Bon, je trouve que les gouttes sont un peu floues…;-)

29)
Renaud
, le 18.06.2004 à 17:25

Blues: je connais "brut de décoffrage", mais "brut de coffrage"??

Jean-Christophe, sans tomber dans la polémique, ici dans le Sud, il fait beau. Mais comme je suis un peu maso, je "monte" demain à Paris (ben oui, je monte, Paris c'est au dessus de Marseille sur ma carte de France). Quelle expédition. L'EOS300 va rester sagement à la maison, je vais faire le touriste relax avec mon Coolpix 880 dans la poche (en fait c'est parce que je n'ai pas de grand angle pour l'instant sur mon EOS, donc le Coolpix avec son convertisseur 24mm ira au poil pour les monuments de Paris).

30)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 17:55

Carla, la liberté d'expression, c'est parfait.

Maintenant comme je l'ai dit, écrire des choses pour ridiculiser son auteur, alors que les choses mises sur l'humeur ont du sens et sont prouvées par tous les tests un peu partout, je trouve ça fort de café.

La liberté d'expression, ce n'est pas écrire n'importe quoi n'importe comment sans même lire un peu correctement ce qui est écrit (eh oui, je prétends que tu n'as pas compris le sens de cette humeur, et t'es arrêtée toute vexée au fait que j'ai dit du mal de ton cher petit appareil), tout cela sans avoir le droit à des réponses de la part des autres contributeurs.

Je crois avoir vu ta susceptibilité dans un commentaire lorsque tu as cru qu'un de ces mêmees contributeurs avait osé critiquer une fautes d'orthographe dans l'humeur consacrée au Carnaval de Venise (alors que c'est mois qui avais fait cette faute).

Alors si une si petite remarque peut te faire du mal, ne t'étonne pas à ce que je réagisse, et d'autres avec moi, à ton commentaire à l'emporte-pièce.

Enfin, si chaque fois qu'on se disait un truc, on se menaçait parmi de partir, on n'irait pas très loin.

31)
ToTheEnd
, le 18.06.2004 à 17:57

Les gars: soyez cool quoi, c'est une des seules filles qui poste ici et qui étale du Tabasco rouge agrémenté de piment sur ces tortillas au poivre à 6h30 le matin…

Moi aussi si je bouffais ça le matin en me levant j'aurais la rage contre tout;-)

T

32)
Satellio
, le 18.06.2004 à 18:12

Les filles sont des êtres étranges ; on ne sait pas exactement ce qu'on peut leur reprocher, mais elles posent un problème…

—–
On aurait pu s'aimer si…

33)
g.chatelain
, le 18.06.2004 à 18:18

Pour Roger Baudet
J'ai quelques photos que j'ai faites sur le tournage, et quelques anecdotes. Je vais voir avec François comment on peut les faire passer.

En fait, j'avais essayer , en parlant de Lucien Clergue, de faire parler un peu plus de photos, afin de nous écarter de certaines… "réactions". Mais je constate que ce n'est pas facile, et que l'on revient vite à d'autres petits problèmes.
Mais c'est la vie, et au lieu de voir ou de parler de belles images, on découvre la vie intérieure de certaine personne, d'autres formes … d'images. Ca m'étonnera toujours, mais l'étonnement est une des sources de la création.
Elle est pas belle la vie?

34)
Roger Baudet
, le 18.06.2004 à 19:02

g.chatelain "…J'ai quelques photos que j'ai faites sur le tournage, et quelques anecdotes. Je vais voir avec François comment on peut les faire passer."

Ouiouiouiouiouiouioui !

35)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 20:32

g-chatelain<Pour Roger Baudet
J'ai quelques photos que j'ai faites sur le tournage, et quelques anecdotes. Je vais voir avec François comment on peut les faire passer.

ouiouiouioui!:-)

36)
François Cuneo
, le 18.06.2004 à 20:34

Satellio (avec 2 l, eh oui, même moi je finis par comprendre!)<Les filles sont des êtres étranges ; on ne sait pas exactement ce qu'on peut leur reprocher, mais elles posent un problème…>

Ouiouiouiouiouiouioui !

37)
g.chatelain
, le 19.06.2004 à 00:39

Sacha Guitry disait des femmes:
"On ne peut ni vivre sans, ni vivre avec."

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord. J'aime bien les deux à la fois.

38)
Diakopes
, le 19.06.2004 à 01:03

Sur cuk, il y a trois rubriques principales : les tests, les forums et les humeurs. Dans cette dernière, on exprime des sentiments. Et François nous a livré ses sentiments sur son Treo 600 et son Canon 10D. Est-ce à dire Carla qu'exprimer ses sentiments, pour toi, c'est n'avoir rien à dire ?
J'aurais compris ta réaction si François avait fait une rubrique *Test" en disant simplement : "Je n'aime pas, mais je ne sais pas pourquoi " Là effectivement, c'était un test inutile

39)
Satellio
, le 19.06.2004 à 01:15

Est-il plus difficile de faire avec faire sans, ou de faire sans faire avec ?
—–
J'attends la vague jusqu'au matin…

40)
G4Beige
, le 19.06.2004 à 03:30

Enfin quelqu'un qui ose parler du côté sentimental voire affectif de la relation avec un appareil. C'est normal que Carla ne puisse pas aprécier, elle n'a pas de Mac, donc elle ne sait pas ce que peut être une vraie relation homme-machine :p

M'enfin, c'est vrai, pourquoi achête-t'on un Mac, c'est cher, on doit payer tous ses logiciels plus cher, quand on les paye (en fait le vrai avantage du PC, c'est le piratage facile), on se fait avoir par un mégalo qui nous promet monts et merveilles avant de brider ses softs pour qu'on ne puisse surtout pas continuer d'utiliser son ancienne machine…. Alors, pourquoi ?

Parce que le courant passe… et je ne parle pas d'un flux d'électrons dans un fil de cuivre. Quand un appareil est bien fait, il y a une interaction, on est à l'aise et on développe une certaine relation avec la machine, on lui fait confiance, on compte dessus…. Mais attention, comme toute relation affective, elle dépend de nos émotions, et il suffit qu'un doute nous taraude pour pourrir une relation qui semblait sans accrocs possibles. Je n'ai pas honte de dire que j'aime mon Mac (ça reste platonique cependant, non mais, quesqu'ils imaginent déjà, c'est UN Mac, ce serait UNE Mac, je dis pas, mais c'est UN Mac… :-)). Et en plus j'en ai plusieurs, une vraie bande de potes quoi…

Par contre le simple fait d'être sur un PC sous XP, je craque, je pête les plombs en 30 secondes, un genre d'allergie, c'est plus fort que moi, je le sens pas… J'ai le même genre d'allergie pour Sony en général….

Tout ça pour dire que la plupart des fabricants oublient ce côté affectif envers une machine, Apple est une des rares sociétés à faire rêver les gens (je sais, il y a aussi Ferrari, Lamborghini….. mais la, c'est vraiment un rêve…). Si seulement les autres nous vendaient aussi du rêve au lieu de seulement nous y faire croire dans des pubs utopistes…..

41)
fmottaz
, le 19.06.2004 à 14:09

Je suis effectivement parfaitement d'accord avec g4Beige (bien que là, il faille vraiement être un peu maso pour développer une relation affective). Sans cette dimension affective, les machines sont particulièrement insupportables: c'est le cas de mon magnétoscope, de mon radio-réveil, etc. Rien à battre. Mais c'est quelque chose que les fabricants de voiture ont compris depuis longtemps et pour lequel ils investissent beaucoup d'argent. Le feeling d'une Peugeot n'est pas celui d'une VW et ce n'est pas le hasard de l'assemblage de pièces sur des chaînes de montage allemandes ou françaises qui produit ce résultat, c'est une volonté de correspondre aux attentes de la clientèle. Pour revenir plus près de l'humeur de François, Nokia a pendant longtemps réussi à dominer ce processus dans la téléphonie mobile, jusqu'à récemment où ils ont perdu la balle. Les parts de marché sont en chute libre.
Sans ce rapport affectif, il n'y a aucune fidélisation dans la technologie et je trouve que c'est un sujet de marketing passionant parce que d'une subtilité extrême: comment transformer deux diodes un bout de plastique et trois touches en un objet doté ou non d'un supplément d'âme ? Est-ce universel ? Existe-t-il vraiment une recette applicable?
Cette science (cet art) a depuis de longues années un maître incontestable sinon incontesté, Steve Jobs qui année après année a la capacité à changer la manière dont le monde entier perçoit les produits et services technologiques.

42)
Alexis
, le 19.06.2004 à 18:58

Mouhai…

Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Désolé d'être un peu rabat joie, c'est peut-être l'âge ! Quoi que !! Steve Jobs n'a rien a envier à Bill Gates. Ils veulent tous deux le pouvoir, la fortune ils l'ont déjà, mais la richesse appelle la richesse, il ne s'agit plus de se comparer au vulgus pecus, mais à ses pairs et là l'enjeu est de taille, c'est à celui qui aura le plus gros 4×4, le plus gros Jet, trois mâts ou je ne sais quoi d'autre.
Le marketing est une arme comme les autres, une arme au service du pouvoir et de la richesse des gros actionnaires de ces World cie…

Chez Apple, on pourait traduire la démarche par : "Avec Macintosh je positive"
Ca ne vous rapelle rien ?
On pourait dire encore : "avec "qq chose que j'achète" je positive", ou encore par l'inverse : "sans consommer, je négative" ou plus simplement : Si je ne consomme pas, je suis une merde !!
On ne vend plus des choses parce qu'elles sont utiles (écrit-on de meilleurs romans avec Word 2004 ou Word 3, fait-on de meilleures photos avec un truc à 5000 euros ?), mais parce qu'elles permettent à son acquéreur d'être quelqu'un ou d'être tout court ! Et la pub par tous les moyens nous explique tous les jours que pour "être" il faut "avoir" !

"J'ai donc je suis". J'ai déjà écrit ça il y a qq mois sur ce forum, ainsi on y revient !!!

Bon, il n'est pas interdit de se faire plaisir, mais il ne faut pas venir se plaindre !!

"Le problème n'est pas l'existance des choses, mais l'usage qu'on en fait !"

43)
g.chatelain
, le 19.06.2004 à 21:31

Exact Alexis.

On leur apprend cela dans les écoles de pubs:
Le premier objectif d'une pub est de vous faire croire que vous êtes malheureux ou inférieur.
Et dans un deuxième temps, vous donner envie d'acheter le "remède" qui vous sortira de ce malheur, de ce problème.

Mensonge, donc, sur toute la ligne!!!

44)
Renaud
, le 20.06.2004 à 19:27

La pub sert souvent à susciter un besoin qu'on n'a pas forcément à la base, en jouant sur le subconscient. "Je consomme donc je suis".

J'ai fait 5 ans d'études de marketing, c'est passionant comme sujet, disséquer les habitudes des consommateurs, comprendre comment ils raisonnent et sous quel angle leur proposer tel ou tel objet.

On peut nous reprocher d'être de gros salauds et de tirer des ficelles parfois détestables. Moi même il m'arrive de trouver des pubs de mauvais gout, déplacées.

45)
Bige
, le 21.06.2004 à 11:47

François:

Pour le 10D, le premier que j'ai eu donnait des fichiers qui me plaisait pas, gros doutes… et échange immédiat, et a ce niveau, AF aussi, tout va bien avec le deuxième.
Et j'ai trouvé des réels plus par rapport à mon ex-D60, tant au niveau utilisation que qualité des fichiers, gros progrès notament sur l'expo et la régularité au flash.
Donc, moi aussi, je suis ravi de cet appareil.
Et justement ce que j'apprécie c'est des fichiers "doux" que je peut durcir à convenace si besoin, l'inverse est bcp plus délicat je trouve.

Mais, à l'usage en le poussant en utilisation, ce qui commence a me bloquer:
– Le viseur pas à 100% et un peu juste ppour des MAP manuelle pointue notament en macro.
– Trop lent a mouliner quand on travaille en mode RAW, très énervant ça…

Ce qui m'horriplie : pas de rappel du mode engagé dans le viseur, ni du style de fichier.
La molette de selection des mode sans bloquage.

Pour le MK2, tu a noté un gros progrès en dynamique et modelé par rapport au 10D?

Le viseur?

Ton avis m'interrèsse, éventuellement j'attend eventuellement la Kina pour voir les petits nouveaux, mais le MK 2 me tente, malgré le prix, le poid, et un surdimentionnement par rapport à mon usage (une perle à un cochon…), notament pour avoir un viseur vraiment utilisable, et un gain sur les fichiers (ressources, dynamique, douceur).

Bien que pour moi l'idéal serait un 10D qui mouline rapide en traitement, avec le capteur et la viseur du MK 2.

Ceci dit, même si Carla a été un peu "cassante", j'ai noté aussi que les DSLR sont très sensibles au bougé, et que cela conditionne bcp la qualité du piqué final, c'est subjctif, mais j'ai l'impression que c'est plus critique qu'en argentique.
Quand j'ai des fichiers un peu mou, et que j'observe attentivement, c'est souvent la cuase du manqu de netteté observé.

46)
François Cuneo
, le 21.06.2004 à 12:38

Bige, j'ai un peu de peine à te répondre au niveau de la dynamique.

En effet, en passant sur le Mark 2, j'ai changé tous mes objectifs pour des L, dont le stabilisé 70-200.

Donc j'ai de la peine à dire si c'est le boîtier qui est meilleur, même si c'est évidemment le cas, c'est ma conviction.

Le moulinage en Raw? Tu oublies avec le Mark 2, il y a une telle puissance de travail derrière au niveau du processeur et une telle mémoire cache que tu as quelques dizaines d'images de rafale en réserve.

Et le viseur.

Aaaaaaaaaaah, le viseur 100%, lumineux comme pas deux!

Et la mise en marche instantanée…

Tu fais le pas et tu ne regrettes pas une seconde…

47)
Bige
, le 21.06.2004 à 15:05

haaa! tu me rassure François!
Je vais essayez la bête sous peu.
Je reviens de 15 jours (en Ardèche) ou j'ai un peu photographié, et j'ai raté de belle images, notament en macro d'insectes, because:
– Difficulté de "voir" très vite le point dans le viseur
– Perte de temps au controle sur le l'afficheur arrière, le temps que la visualisation s'affiche (plusieures secondes..).
Les bestioles attendent pas.
Oui, pour les "l" et optiques de courses tu ne peu pas y couper, il faut ça pour bien exploiter la bête, le 70/200 IS, je trouve cet objo fabuleux.
Sinon pour le poid, et toi qui aime les beaux objet bien pensés, pour soulager et gagner en précision je prend souvent un monopode 5 sections Gitzo avec une rotule "Magic Ball" Novoflex, c'est léger, fonctionnel, un régal, quoi.
Et pour les paysges léchés le fabuleux Explorer, Gitzo toujours, enfin LE trépied, presque parfait.

Et on classe le résultat avec le merveilleux I.Wiew Mediapro, hein! ;o))

48)
zit
, le 22.06.2004 à 10:01

Bige< Et pour les paysges léchés le fabuleux Explorer, Gitzo toujours, enfin LE trépied, presque parfait>…
si ce n'était son PRIX!
C'est vrai qu'il fait rêver ce trépied, mais on peut se "contenter" d'un Velbon Carmagne d'un rapport qualité/prix imbattable si on veux du carbonne.
Et c'est vrai qu'un bon trépied est IN-DIS-PEN-SABLE pour une bonne photo de paysage, d'abord la stabilité mais aussi et surtout il oblige à prendre le temps de faire son cadrage!