Profitez des offres Memoirevive.ch!
Charlie Hebdo: un peu de notre famille s’en est allée

Comme vous j'imagine, j'ai appris l'indicible, l'inimaginable attentat perpétré contre Charlie Hebdo en fin de matinée.

Il n'y a pas de mots pour exprimer le dégoût ressenti face à cet acte de barbarie qui visait clairement la liberté d'expression que Charlie Hebdo a toujours mise en avant.

Je pense bien évidemment aux familles de ces collaborateurs, de ces journalistes, de ces policiers chargés de les protéger.

Je pense aussi bien sûr à Cabu, Wolinski, Tignous, Charb...

C'est notre famille qui est touchée, qui englobe la droite, la gauche, chrétienne, musulmane, athée, juive et j'en passe.

C'est notre patrimoine qu'on a assassiné.

On ne les lira plus, on ne les entendra plus.

C'est triste à pleurer.

Merde alors.

Pourtant…

Pourtant, ces assassins ont échoué.

Ils sont désavoués partout, dans le monde entier, également, et c'est tellement important, par ceux qu'ils prétendent venger.

Ils ont perdu leur combat.

Et pour que ce soit tout à fait le cas, merci de rester dignes dans vos commentaires.

 

 

60 commentaires
1)
Galileo
, le 07.01.2015 à 17:32

JE SUIS CHARLIE

2)
marcdiver
, le 07.01.2015 à 17:36

Affligeant, mais ton « article » est on ne peut plus juste.

3)
Macramé
, le 07.01.2015 à 18:01

Cabu et Wolinski, ils me font rire depuis une quarantaine d’années … Ils vont me manquer …, vraiment me manquer …
Aujourd’hui le rire est jaune, non ! il est triste, non ! il est désespéré !
Heureusement il reste leurs dessins et leurs écrits … Simplement ils ne seront plus là …

Ce soir, je crois que je vais relire la pièce d’Albert Camus « Les Justes » …
Je suis fatigué …, tellement fatigué …, fatigué …, fatigué …
Je crois que je vais appeler au secours « le Grand Duduche » ou « Paulette »

4)
Modane
, le 07.01.2015 à 18:11

Totalement triste, totalement solidaire, totalement révolté.

5)
ThierryS
, le 07.01.2015 à 18:18

j’en pleure de chagrin

6)
NewAncien
, le 07.01.2015 à 18:57

Je suis découragė face à la folie de certaines personnes guidées par des idéologies barbares. Mon adolescence de soixante huitard est morte et mes 60 ans sont tristes.
Peut-être ce geste va t’il réveiller nos consciences pour que nous nous unissons face à ces barbares alors nous gagnerons face à cet obscurantisme.
No pasaran ! Nous sommes tous Charlie

7)
Caplan
, le 07.01.2015 à 19:08

8)
Gr@g
, le 07.01.2015 à 19:27

Affligé, révolté, dégoûté, indigné.

Aujourd’hui, je suis aussi Charlie.

9)
Saluki
, le 07.01.2015 à 19:37

Je suis Charlie.

Snif…

11)
Guillôme
, le 07.01.2015 à 20:31

Putain, 12 morts! Même les attentats à la bombe des années 90 à Paris n’ont pas fait autant!

Putain, mourir pour ses idées! Des gens bourrés de talents comme Cabu (que j’ai connu très jeune, merci Club Dorothée), Wolinski…

Merci François pour cet élan de solidarité et cette tribune ouverte sur Cuk.ch!

Non, je ne ferai pas d’humeur avec des dessins de mahomet mais pourquoi pas une humeur pour dire à quel point, la religion, c’est vraiment de la merde!

12)
Amely
, le 07.01.2015 à 20:50

Je suis Charlie

13)
ikalimero
, le 07.01.2015 à 21:02

Je suis Charlie…

14)
Ange
, le 07.01.2015 à 21:05

Je n’étais pas spécialement un fan de Charlie Hebdo, je connaissais un peu le travail de Cabu, Maris & Wolinski, à peine, voir pas du tout celui de Tignous ou Charb, mais cela m’a touché cette connerie. Fait suer.

Vu sur la page d’accueil de Google !
avec le message « En mémoire des victimes des l’attentat de Charlie Hebdo »

15)
JeMaMuse
, le 07.01.2015 à 21:31

Que l’on soit fan ou pas, on a tous du Charlie en soit. Moi je suis fan.

Charlie, c’est la meilleure thérapie pour mieux appréhender les complexités de notre société, et sortir son venin sans dégât. Un exutoire en quelque sorte.

Alors, le meilleur que l’on puisse imaginer, c’est Charlie qui se relève. Vite, très très vite.
Et en attendant, on peut aussi soutenir la démarche de Vigousse, notre petit Charlie à nous.

16)
ToTheEnd
, le 07.01.2015 à 21:45

Pourtant, ces assassins ont échoué.

Ils sont désavoués partout, dans le monde entier, également, et c’est tellement important, par ceux qu’ils prétendent venger.

Ils ont perdu leur combat.

Es tu sur de ca? Il faut se rappeler de toutes les belles phrases prononcées apres le 11.9.2001 et voir comment, dans les années qui ont suivi, on a fait tout et n’importe quoi y compris flinguer des milliers de civils et procéder a la surveillance de millions de gens au nom de l’Occident libre…

Je ne suis pas aussi convaincu que toi. Cette acte délirant sera repris par les politiques qui seront eux mêmes repris au diapason par les médias. Nous avons le choix de nous laisser emporter par nos émotions ou d’accepter cette tragédie.

L’avenir nous dira quel camp on a choisi et si ces terroristes ont gagné ou non dans leur entreprise de nous terroriser.

Entre temps, une pensée pour les familles et proches que ces gens laissent derrière.

T

18)
pasmet
, le 07.01.2015 à 22:27

Une bande d’enfoirés
« Je suis Charlie »

19)
Jean Claude
, le 07.01.2015 à 23:00


J’ai un énorme chagrin.

@Franck Pastor : merci pour ce lien

20)
ZITOO
, le 07.01.2015 à 23:37

JE SUIS
CHARLIE

21)
guru
, le 08.01.2015 à 00:22

Ce n’est pas un attentat, c’est la guerre et ça va être dur…

22)
Lebarron
, le 08.01.2015 à 01:22

Tuer le Grand Duduche ce pacifiste, c’est du grand n’importe quoi, maintenant tu vas devenir un symbole, çà doit te faire rire, même les Beaufs sont derrière toi.

23)
François Cuneo
, le 08.01.2015 à 08:33

Purée…

Frank, ton lien vers Un blog de sel est tout simplement exceptionnel.

Il est fort, puissant, lucide.

24)
kris
, le 08.01.2015 à 09:03

JE SUIS CHARLIE

25)
Filou53
, le 08.01.2015 à 09:45

Epouvantablement triste…

Mais comme TTE, j’ai peur de la récupération.

D’une part, cela risque encore d’augmenter les scores du FN & co
et d’autre part, je suis écoeuré en pensant que ceux-là même qui manifestaient *** avec une violence extrême *** contre le mariage gay, l’avortement, … vont se retrouver dans le clan des pleureuses et des vierges pures. N’ont-ils pas fait la même chose ???

@Jean-Claude: merci d’avoir sorti les anonymes de l’ombre

26)
Argos
, le 08.01.2015 à 10:20

Se moquer des religions comme de tout le reste est un droit de l’homme, et de la femme bien sûr. En réponse aux kalachnikovs qui tentent de le supprimer, il s’agit de rappeler que toute religion est d’abord une escroquerie et de ridiculiser le barbu prétentieux qui s’est intitulé « prophète ».

27)
pter
, le 08.01.2015 à 12:09

Je suis Charlie

@Sylvain: tu es a vomir. une balle perdue pour toi n’aurais rien changer au monde, contrairement aux 12.

28)
ToTheEnd
, le 08.01.2015 à 12:26

Voici pour nourrir votre réflexion une citation de mon livre préféré :

Et voilà… un livre qui en dit long sur qui tu es et qu’elles sont tes valeurs.

Il y a quelques semaines ou mois, on m’avait traité d’extrémiste car j’avais dit que l’être humain devait s’affranchir de tout Dieu et croire en lui. Il n’y aurait pas d’extrémiste religieux si l’humanité avait rangé toutes ces fables au rayon « contes ».

Bien entendu, je ne dis pas que le monde serait parfait. Toutefois, je suis certain qu’il y aurait eu 12 morts de moins.

T

29)
Argos
, le 08.01.2015 à 12:56

@Sylvain : Ecrire ce matin que toute religion est une escroquerie n’est pas une opinion personnelle mais une affirmation de solidarité avec Charlie Hebdo. Il y a peu encore, Wolinski affirmait qu’on ne pouvait être caricaturiste et croire dans une religion.

30)
Argos
, le 08.01.2015 à 13:03

C’est dans le monde entier que des gens réagissent. Même à Tbilissi, Capitale de la Géorgie, où je réside et où ce soir à dix-neuf heures nous serons nombreux à nous réunir devant l’Institut français pour commémorer les victimes de ce massacre et témoigner de notre solidarité avec Charlie Hebdo.

31)
Jean Claude
, le 08.01.2015 à 13:47

@ Sylvain
Le problème n’est pas sur la notion de liberté.
Le moment n’est pas à la dissertation sur la « liberté d’expression ».
Aujourd’hui, c’est de savoir si ce que l’on pense, dit ou dessine, juste ou pas, mérite la peine de mort (en fait, dans le cas présent : l’assassinat).

32)
Macramé
, le 08.01.2015 à 14:04

La religion a été souvent (toujours ?) source de massacre et de guerre :
– les croisades qui voulurent aller libérer la terre sainte (?!)
– les guerres de religion et le massacre de la Saint-Barthélémy en France
– les guerres de Kappel en Suisse
– etc.

33)
drazam
, le 08.01.2015 à 14:04

Ce n’est pas un problème de religion : si on est incapable de distinguer la foi et ses représentations, alors on est indigne de se croire intelligent.

Si on est tous Charlie, alors on est aussi tous mulsulmans.

I don’t want to start any blasphemous rumours
But I think that God’s got a sick sense of humor
And when I die I expect to find him laughing

34)
drazam
, le 08.01.2015 à 14:11

Si aujourd’hui l’heure est au recueillement, dans une semaine achetons Charlie Hebdo et montrons-le. Attention, il ne serait tiré qu’à 1 million d’exemplaires.

35)
Macramé
, le 08.01.2015 à 14:15

Pas de souci, Drazam je ne suis pas intelligent ! J’en suis indigne !
Je sens que ce sujet va tourner en eau de boudin …

36)
drazam
, le 08.01.2015 à 14:21

Tu te sentais visé ? Je ne visais pourtant personne en particulier, sinon la barbarie l’obscurantisme et la bêtise.

37)
Macramé
, le 08.01.2015 à 14:27

Drazam, Oui, car je ne fais pas la distinction entre la foi et ses représentations …

38)
drazam
, le 08.01.2015 à 14:32

C’est ton choix. Mais les barbares aussi… Eux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu’ils sont bien visés par ces caricatures. C’est eux l’opium de peuple, pas la foi de chacun.

39)
Macramé
, le 08.01.2015 à 14:35

C’est la foi qui engendre la barbarie … S’il n’y avait pas de foi religieuse, il n’y aurait pas de barbarie au nom de la religion …

40)
M.G.
, le 08.01.2015 à 14:37

Ils ont tué Cabu !

Je garderai à vie le souvenir d’où et quand j’ai appris la nouvelle. Comme je me souviens où et quand j’ai appris l’assassinat de John Kennedy le 22 novembre 1963, de même pour l’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.

Le mercredi 7 janvier 2015 restera une date gravée dans l’Histoire de France.

C’est aussi un mauvais coup porté à « Soumission », le dernier roman de Michel Houellebecq dont c’était le jour de sortie officielle en librairie ! Ils lui ont gâché sa promo…

L’hypothèse de Houellebecq d’un État islamique en France en 2022 est déjà sujette à caution sur le plan du réalisme politique (même si le message romanesque peut paraître pertinent). C’est le point de vue que je partage avec Alain Duhamel.

L’énorme erreur de stratégie des islamistes en se lançant dans cette opération commando contre « Charlie Hebdo » s’avèrera totalement « contre-productive », comme le dirait un ami à moi.

Certes, les salafistes qui ont pris le pouvoir en banlieue (Zemmour dixit) applaudissent. Et après ?

Depuis Laurence d’Arabie, on sait que l’intelligence politique des arabes n’est pas leur fort. Là, à mon humble avis, il ont fait une gaffe monumentale…

La réaction du Peuple de France n’en sera que plus violente et se déclenchera plus tôt que prévu. Mais envers qui ? Les millions de musulmans qui vivent paisiblement en France sont d’ores et déjà les premières victimes des djihadistes. Comme eux, à travers le monde, ce sont près de 200 000 musulmans qui ont été victimes des intégristes depuis le 11 septembre 2001.

Lu par ailleurs :
« C’est à la source même de leur religion que les musulmans doivent s’attaquer. S’ils veulent épouser enfin cette modernité qui se décline d’abord en termes de respect de l’autre, de la différence, de l’humanité, ils ne pourront faire l’économie d’une solide exégèse, d’une relecture réactualisée de leur texte de référence. S’ils s’y refusent, alors il leur faudra encore et encore se justifier, se réfugier derrière des déclarations d’intention plus ou moins sincères, mais qui avec le temps convaincront de moins en moins et ne pourront qu’alimenter la suspicion. »

« Il n’y aura pas de mue profonde, de véritable Islam de la modernité, de la tolérance, sans ce travail de fond, sans cette exégèse, sans ce débat interne.»

C’est que qu’avait exprimé Alexandre Del Valle lorsqu’il avait écrit « Ce qui manque à l’islam, c’est « Vatican II » ». Au fil des siècles, certains musulmans s’y sont essayés. Ils ont tous été assassinés !

Il y a quelques semaines ou mois, on m’avait traité d’extrémiste car j’avais dit que l’être humain devait s’affranchir de tout Dieu et croire en lui. Il n’y aurait pas d’extrémiste religieux si l’humanité avait rangé toutes ces fables au rayon « contes ».

Hélas, un monde sans Dieu est une utopie ! Tu ne feras pas avancer l’humanité avec ta dernière phrase. Comme dit l’adage, « avec des si on mettrait Paris en bouteille »

Cela dit et c’est le problème essentiel auquel la Planète tout entière est confrontée actuellement : l’islam n’est pas une religion comme les autres. Le « Livre » est un livre politique, qui entend régir le comportement de ses adeptes dans tous les domaines de la vie, avec une loi civile, la « charia », qui est en contradiction absolue avec les règles de nos démocraties occidentales.

Catholique par la volonté de mon père, je vis au Sénégal depuis cinquante ans, dans un pays dont la population est musulmane à 95 %. Je fais donc partie des 5 % qui se revendiquent d’une autre religion. Jusqu’à maintenant, jamais et je dis bien jamais je n’ai ressenti un quelconque ostracisme religieux, de quelque bord que ce soit.

Si les proportions sont inversées par rapport à l’Hexagone, ceux qui ont peur actuellement au Sénégal, ce sont les musulmans qui voient les salafistes comme une sorte de peste dont ils aimeraient bien se prémunir. La situation est grave, c’est palpable lors de nos conversations.

Un film qui montre ce qui risque de leur arriver : TIMBUKTU

Même s’il est trop tiède à mon goût, peut-être par lâcheté et peur des représailles, ce film exprime comment le phénomène se manifeste en Afrique Noire.

41)
drazam
, le 08.01.2015 à 14:45

Macramé, ce n’est pas la foi qui tue, c’est ce qu’on en fait.

42)
François Cuneo
, le 08.01.2015 à 15:06

pter, je ne suis vraiment pas certain que ton commentaire apporte quoi que ce soit au débat. Je ne vais pas le supprimer, puisque nous disons être pour la liberté d’expression.

Simplement, il ne correspond en aucune manière à la dernière demande que j’ai faite dans mon humeur, à savoir « Et pour que ce soit tout à fait le cas, merci de rester dignes dans vos commentaires. »

43)
Jean-Yves
, le 08.01.2015 à 16:04

Clairement orienté non-croyants de toutes obédiences (sceptiques, agnostiques ou athées), et/ou déviants de la bien-pensance, Charlie-Hebdo a toujours été, depuis sa création, un agitateur de méninges, avec pour seules armes crayons et humour.

Respect total et profonde tristesse …

44)
ToTheEnd
, le 08.01.2015 à 17:35

Tout de même content d’être en déplacement depuis 2 jours avec un accès limité à Internet… ça doit être le matraquage médiatique de la décennie.

Ceci dit, en lisant des réactions ici et là, je note qu’un terme revient extrêmement souvent: il faut défendre la liberté de la presse ou des phrases du même genre.

Mais elle ne serait donc pas libre? Les médias ne peuvent-ils pas dire ce qu’ils veulent et comme ils le veulent? C’est pourtant le cas et j’ai peur qu’avec cette espèce de matraquage, il faudra bien trouver une réponse à « comment défendre la presse »?

Acte donc… mais comment? Va-t-on construire des « agences de presse » dans des bunkers avec des accès encore plus protégé qu’une banque ou un centre militaire? Va-t-on autoriser des écoutes encore plus massives pour tenter de débusquer ce genre d’individus avant qu’ils ne passent à l’action? Va-t-on, de façon préventive, bombarder des zones qui ne seront pas couvertes par les médias afin de dégommer quelques personnes qui seraient suspectes?

Personnellement, je trouve cette ode bien maladroite et un bon point de départ pour la promulgation de lois absurdes ou d’actions ridicules.

T

45)
Argos
, le 08.01.2015 à 18:42

Défendre la liberté de la presse ? Oui. Car elle existe dans bien peu de pays, une petite minorité parmi les 200 qui composent notre monde et dans beaucoup d’entre eux, c’est une notion hélas parfaitement incongrue. Quand je vois que même des médias anglo-saxons floutent des Une de Charlie, je me dit que c’est très loin d’être gagné.

46)
François Cuneo
, le 08.01.2015 à 19:12

Et puis, la presse libre est celle sans publicité.

Et là aussi, il y a du travail…

47)
Crifan
, le 09.01.2015 à 08:18

Je suis Charlie

48)
ToTheEnd
, le 09.01.2015 à 13:57

Difficile de se frayer un chemin dans l’hystérie médiatique ambiante mais deux infos intéressantes sont déjà ressorties:

AFP: «Après les horribles attaques terroristes dans les bureaux du magazine satirique français Charlie Hebdo, le ministre de la Justice Eric Holder se rendra à Paris, en France, pour une réunion ministérielle internationale dimanche 11 janvier, à l’invitation du ministre» Bernard Cazeneuve, a indiqué ce responsable à l’AFP.

Cette réunion, qui aura lieu place Beauvau à Paris, siège du ministère français de l’Intérieur, a-t-il précisé, «comprendra des discussions sur la manière d’appréhender les menaces terroristes, les combattants étrangers et d’empêcher l’extrémisme violent».

Ah bon? Moi qui pensait naïvement que les gouvernement s’échangeait massivement des informations… visiblement ce n’est pas le cas alors? Et moi qui était persuadé que le réseau Voltaire avait des informations fiables…

Manuel Valls aujourd’hui : « on ne va pas bâtir une législation dans la précipitation »

Moui… on va faire un joli travail de fond… on se réjouit de voir le résultat.

T

49)
drazam
, le 09.01.2015 à 15:42

C’est effectivement assez surprenant (ça me fait penser au sketche de Coluche « Et puis y’a la télé » avec « Le Chancelier allemand a été reçu cordialement par le président de la République »), sauf dans un contexte politique à la fois pour rassurer l’opinion publique et la droite réclamant plus de fermeté.
Certains échanges se font encore sur la base du volontariat et la diplomatie entre états, mais on pourrait aussi s’inquiéter de nouveaux reculs par des lois liberticides et des arrangements « entre amis » bordeline

50)
colonel moutarde
, le 10.01.2015 à 07:35

Passé la stupeur première bien décrite par François, et avec un peu de recul, je me dis que plusieurs points clochent dans cette affaire et qu’il est possible qu’on soit en présence de tout autre chose que ce qui est décrit dans les médias depuis 3 jours. En effet, en écoutant les infos en boucle ce mercredi et les jours suivants, j’ai été très surpris de la manière dont l’identité des tueurs a été découverte: Une carte d’identité oubliée dans la voiture !!! Ça ne vous rappelle rien ? Ces mecs sont (étaient) des professionnels, des militaires et pas des djihadistes fanatisés et lâches je-te-mets-une-bombe-sur-un-marché-ou-dans-une-école et on va nous veut nous faire croire qu’ils perdent leur carte d’identité pendant une opération commando ? Allons bon ! Suivi de leur revendications (Tu diras que…) ou l’attaque à la kalach d’une station service pour un sandwich et une bouteille d’eau… franchement, on a vu mieux comme discrétion.

Toute cette histoire pue. Non seulement, on a perdu de bons copains, mais surtout, j’ai la furieuse impression qu’on cherche encore une fois à nous enfumer et à provoquer un choc destiné à diviser encore plus l’Orient et l’Occident et à passer encore plus de lois liberticides. Au bénéfice de qui ? Pas à la mémoire d’un gars mort il y a 1’400 ans, mais plutôt de mecs du côté d’un gros bâtiment à 5 côtés ! False flag ?

51)
ReReX
, le 10.01.2015 à 09:02

La théorie du complot maintenant?
Alors que nous devrions tous être humbles, enterrer nos dissensions et nos haines, au moins pour quelques jours, chacun y va de son petit avis personnel et de sa critique de bistrot.
Après le vacarme assourdissant du massacre, quelques instants de silence seraient les bienvenus.
Sur ce, je vais fermer mon clapet paradoxalement péremptoire, et je vais me recueillir simplement et modestement.

52)
ToTheEnd
, le 10.01.2015 à 09:16

Effectivement, dans cette tragédie, il ne nous manquait plus que les analyses absurdes issues de cerveaux perturbés par le bruit ambiant.

Qui a dit que c’était des pros? Qui a employés pendant des jours tous les superlatifs pour parler des ces gens? Qui a réussi a dire tout et son contraire de façon recurrente pendant des jours?

Pendant des jours et de façon virale les médias ont abreuvé la foule assoiffée d’émotion d’images chocs, de déclarations et d’analyses absurdes. Je pense que la seule chose qui a manqué, c’est le témoignage de Rapu, un ancien chien du GIGN qui était trop occupé à ronger un os dans son chenil de retraite basé sur les hauteurs de Canne.

La réalité, tout simplement, c’est que quelques fous furieux ont réussi un joli coup: terroriser tout un pays avec l’appui inconditionnel de tous les médias qui ont tout relayer a la perfection.

T

53)
François Cuneo
, le 10.01.2015 à 09:28

De toute manière, même s’il y avait un complot (ce que je ne pense pas une seconde), le coup semble pour le moins raté. Pour l’instant, il semble que le monde entier fasse bloc derrière la France.

TTE, le travail de fond va être difficile, mais j’ai assez confiance en Valls sur ce point. Il s’agit d’un type posé et intelligent. Il ne va pas réagir au quart de tour nous faisant 6 lois en quinze jours.

54)
levri
, le 10.01.2015 à 11:18

Je préfère ne rien dire … à part refuser la « formule » de drazam (Si on est tous Char­lie, alors on est aussi tous mul­sul­mans)

55)
drazam
, le 10.01.2015 à 11:44

C’est sûr que la couverture médiatique aidera les prochains (déjà annoncés par Hollande, les services français, le MI5, le gouvernement algérien et AQPA) à parfaire leur modus operandi, leur détermination et leur quart d’heure de gloire. Ceci dit, j’ai préféré suivre via le live du site du Monde plutôt que la radio et la télé : ils osaient encore annoncer vérifier et recouper leurs infos malgré l’insistance des lecteurs, avec un renvoi vers leur travail de fond derrière (articles) sur les différents sujets évoqués.

Quant à la marche républicaine, le président est dans son rôle quant il l’annonce et demande aux français, aux démocrates, aux étrangers d’y participer. Par contre, que le PS, la gauche et Valls veulent l’organiser et distribuer les invitations en tant que politiques, c’est juste indécent et illégitime : elle s’adresse aux citoyens, sans étiquette. La récupération politique fait forcément le jeu du FN, c’est au mieux de l’amateurisme au pire de l’irresponsabilité.

Enfin, comme dit et lu de Mélenchon à juste titre, les terroristes se donnaient un motif politico-religieux, mais s’ils ne nous terrorisent pas, alors appelons les des assassins.

56)
sebasto
, le 10.01.2015 à 14:10

Sur Twitter

Au nom de vils desseins, ils caricatuent.. Charliberté, je crie ton nom !

Je ne suis pas un lecteur de Charlie Hebdo, mais ce n’est pas une condition nécessaire pour être écœuré et triste, ou en colère.
J’ai vu passer des photos prises à New-York où le portait de Cabu était brandi… Ça m’a chaviré … Purée…

57)
drazam
, le 10.01.2015 à 16:28

Et j’enfonce le crayon levri : je suis Charlie, musulman, flic, juif, démocrate, français, républicain, laïc, citoyen etc.
Mon dernier post (okazou tu nous manques aussi).

59)
Saluki
, le 11.01.2015 à 11:00

Non, reste Drazam.
La chaise vide ne profite qu’à ceux qui l’attendent.

60)
ToTheEnd
, le 11.01.2015 à 12:29

François, Valls n’est pas tout seul. Les médias vont éplucher tout et ressortir tous les indices qui viendront montrer de façon irréfutable que ces évènements auraient pu être évités… prouvant encore une fois qu’on est infiniment plus malin et intelligent après.

Sous cette pression médiatique, il sera impossible de ne pas agir… pour le meilleur et probablement, le pire.

T