Profitez des offres Memoirevive.ch!
Découvrez notre région à nous «les p’tits Suisses de chez Cuk»

Bonjour à tous.

L'humeur que je vous propose aujourd'hui est une visite virtuelle de NOTRE région. Une occasion inespérée pour moi de vous faire découvrir notre territoire, cartes et photos à l'appui.

Cette humeur est donc principalement dédiée à nos amis et lecteurs Français, Belges, Canadiens et autres francophones (tout ça, aussi au féminin). Accessoirement les p'tits Suisses qui ne connaissent pas ou mal cette région, trouveront là peut-être l'occasion de se "mijoter" une balade (à pied ou en VTT) par un Week-End ensoleillé.

Si je dis NOTRE région, ce n'est pas pour rien... c'est parce qu'elle se situe à quelques kilomètres du centre névralgique de Cuk (Bofflens est légèrement en dehors de cette visite, voir ci-dessous). Comprenez par là, que François Cuk et Blues sont voisins d'environ 10 Km. !
Nous sommes aussi très proche de Lausanne au sud (à env. 20 mn de voiture), au nord nous sommes voisins avec la France (aussi à 20 mn de voiture), la chaîne montagneuse du Jura délimitant cette frontière.

image
Le positionnement de la région visitée par rapport à la Suisse et Bofflens-Cuk à proximité

Cette région du pied du Jura, sans être chauvin, elle est superbe ! Raison pour laquelle en 2000, j'ai décidé de créer cette visite virtuelle sur le site internet de ma commune Ferreyres. (nb: je suis aussi l'initiateur et le Webmaster-Publisher du site communal)
Un sacré challenge pour moi ! Car ce site internet (ou cette visite virtuelle) est mon bébé, je l'ai voulu et conçu de A à Z... du "100% Blues Home Made". Avant de démarrer, il a fallu demander l'autorisation de l'Office Fédéral de Topographie pour obtenir les droits de reproduction pour les cartes. Une fois cette autorisation délivrée, pour réaliser les photos, j'ai parcouru pendant plus d'une année les sites, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, car la lumière ou la saison n'étaient pas toujours celles que j'espérais (d'ailleurs cette partie-ci n'est pas encore terminée). La recherche de liens et la documentation m'ont pris énormément de temps, car je les voulais précises.
Je vous laisse découvrir le fonctionnement de mon "système maison", lisez bien le mode d'emploi sur la home page, et les pictos au bas des cartes (points rouges cliquables... fenêtre s'ouvrant par dessus la carte, etc...).

image
Photo panoramique sur le pied du Jura correspondant à la visite virtuelle; carte "à plat"

Nous avons souvent parlé sur Cuk de logiciels libres et autres travaux que nous pouvions faire par "amour" et mettre gratuitement au service d'une communauté. Eh bien, ce travail je l'ai fait uniquement par passion, sans rien toucher en contre-partie !

Les outils utilisés ?: un bon scanner A4 (Umax PLII) pour les cartes; Adobe GoLive 4 et 5 pour la partie HTML; quelques photos ont été réalisées avec un Kodak DC290 puis avec un CoolPix 880, mais en grande majorité elles ont été prises avec un Nikon CoolPix 5000 (car grand-angle de 28mm!); les WebGallery et les photos ont été taillées, retouchées, recadrées ou assemblées (pour les panoramas) avec Photoshop.


Ferreyres, mon village, se trouve au centre de la carte sur laquelle est basé cette visite; ce village a un passé très ancien, on y trouve des vestiges de l'époque romaine (des fours à fer) d'où le nom de Ferreyres, dérivé de ferraria (mine de fer). Une des particularité, est qu'une partie de la région incluse dans cette visite (forêts, ravins et vallons) est déclarée réserve naturelle d'intérêt national, elle est protégée par divers organismes cantonaux ou fédéraux à tous les niveaux, que ce soit la flore ou les animaux.

image
La carte, Home Page de la visite virtuelle découpée en cinq secteurs

A part les fours romains, d'autres curiosités sont à voir: comme les chutes du Dard, les chutes de La Tine, la jointure des deux rivières qui vont se jeter au sud dans le Rhône et au nord dans le Rhin, au lieu-dit le "Milieu du Monde" ou le château de La Sarraz. Les "touristes" viennent ici principalement pour se balader en forêt, respirer l'air pur, observer la nature; et accessoirement faire du VTT.

image image image image
Un four "à fer" romain
Nature en automne et vue sur le Jura
Les chutes de La Tine
Le château de La Sarraz

Voilà, j'espère que vous aurez du plaisir à découvrir notre région à nous "les p'tits Suisses de chez Cuk".

A bientôt. BLUES

26 commentaires
1)
François Cuneo
, le 13.05.2004 à 06:36
[modifier]

Très chouette travail, j'ai déjà eu l'occasion de te le dire.

Ils ont de la chance d'avoir un citoyen comme toi, à Ferreyres! Ça fait envie de faire tout pareil pour Bofflens, et de trouver quelqu'un qui s'y colle! Moi, peut-être, quand je serai à la retraite!

Bon, où tu fais particulièrement fort, c'est avec la photo des chutes du Dard, où t'as réussi à n'avoir aucun pique-niqueur dans le champ!:-)

2)
BLUES
, le 13.05.2004 à 07:03
[modifier]

"d'avoir un citoyen comme toi" …
Ah … quand la passion mène le jeu !

Bon, c'est vrai que 3-4 après, je ne sais pas si je me relancerais dans un tel projet, comme ça … tête baissée …
De toute façon … faudra quand même que je finisse la partie "2" Nord-est.

Bonne visite à tous ! BLUES

3)
Didier
, le 13.05.2004 à 07:49
[modifier]

sympa la présentation. est-ce que l'on connait la proportion suisse/français de visiteurs sur ce site ?

5)
drazam
, le 13.05.2004 à 08:44
[modifier]

Keske je vous disais sur le forum ? Mais aussi chauvins et susceptibles que leurs voisins français !
Super boulot Blues, ça donne envie là ! Vivement la CukDay !

6)
superpantoufle
, le 13.05.2004 à 08:46
[modifier]

Excellent, merci beaucoup!

Je ne suis plus sarraazin depuis deux ans, mais je confirme sans peine l'incroyable beauté de cette région pour l'avoir parcourue de fond en combles pendant longtemps!
Une ballade en amoureux à la Tine, je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé mieux… :-)
Pantoufle à roulettes

7)
François Cuneo
, le 13.05.2004 à 08:53
[modifier]

Ouais Superpantoufle, une balade en amoureux à la Tine, c'est super, avec ton portable, à l'ombre, c'est divin aussi!

Ouille ouille ouille…

8)
jean-Christophe Courte
, le 13.05.2004 à 09:00
[modifier]

Notez qu'un des villages se nomme "pompe Apple", tout un programme :-) Ok, cela s'écrit Pompaples…
La région est superbe, je connais plus le coin vers Arnex, Romainmôtier (à visiter, superbe restauration)… et les balançoires municipales de Bofflens !
Ces dernières, vous ne pouvez pas les rater, elles sont juste devant la statue en pied (et en bronze) du citoyen d'honneur de la ville… (un homme aux mains manifestement prises dans un Titanium… j'ai reconnu la pomme sur le portable…)…!!

9)
BLUES
, le 13.05.2004 à 09:03
[modifier]

"Une ballade en amoureux à la Tine, je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé mieux… :-)"

Oui, superpantoufle … en fin de soirée, l'été, agrémentée d'une petite baignade dans les "godets"… prés de la cabane de "l'Ermite" qui vivait là à l'année en naturiste convaincu"…. et qui maintenant est décédé.

A propos de balade et La Tine-Venoge … cela fait 2 ans qu'avec ma femme et un de mes fils, on en fait une originale, genre "rafting" …. Un matelas pneumatique par personne; départ sous la chute, et "hardi les petits", descente de la Venoge jusqu'à La Sarraz (vers l'usine Girardet) … Attention: seulement par temps chaud, avec de l'eau en suffisance.
BLUES

10)
BLUES
, le 13.05.2004 à 09:05
[modifier]

"pompe Apple", tout un programme :-) Ok, cela s'écrit Pompaples… "

Trés joli JCC, superbe même …

11)
François Cuneo
, le 13.05.2004 à 09:19
[modifier]

Jean-Christophe:<Ces dernières, vous ne pouvez pas les rater, elles sont juste devant la statue en pied (et en bronze) du citoyen d'honneur de la ville… (un homme aux mains manifestement prises dans un Titanium… j'ai reconnu la pomme sur le portable…)…!!>

Oui, c'est bien une pomme. Bon, le bronze, ce n'était pas encore trop cher, mais c'est la dorure qui a coûté bonbon…

Et le problème que je dois passer au Conseil lundi, c'est qu'il faut mettre à jour cette statue avec un 17 pouces. Le devis se monte tout de même à 76'000 Euros… Mais je suis sûr que ça va passer…

13)
drazam
, le 13.05.2004 à 10:37
[modifier]

Je vous l'avais dit, c'est Don Corleone Cuneo not' Francesco !

14)
jean-Christophe Courte
, le 13.05.2004 à 10:51
[modifier]

Blues : "Pompaples"
ben quoi ? C'est normal que CUK soit installé pas loin :-)

15)
Renaud
, le 13.05.2004 à 11:18
[modifier]

Sympathique la visite virtuelle. Je connais peu votre région. De la Suisse, je ne connais guère que Bale (j'ai habité pas loin, mais côté allemand) et puis Genéve, évidemment (plusieurs salons de l'auto).

J'ai fait une recherche sur le web pour voir s'il y avait un ou plusieurs sites web consacrés à ma ville. Et j'en ai trouvé un (www.sanarysurmer.com). Ce sont plutot des infos administratives pour les habitants, ainsi que des infos touristiques, mais pas de visite virtuelle comme pour Ferreyres. Il faut dire qu'on a juste un port et des plages, rien de comparable au Jura et aux chutes de la Tine.

16)
Alexis
, le 13.05.2004 à 11:41
[modifier]

Y-a le ouifi près des chutes de la Tine ?

Blague à part, c'est une excellente idée que de présenter sa région… à qui le tour ?
Bon si j'ai le temps je ferai un petit reportage sur mon quartier, le plus haut de Paris, alias "Télégraphe-Pelleport-St Fargeau" sis dans le XXe ardt. Mais je doute que cela sucite autant d'enthousiasme… Mais à notre altitude nous avons une vue imprenable sur la pollution ! Avec dans le rôle du baromètre, la tour Eiffel !
Si je vous parle du XXe c'est parceque l'abiance y est un peu particulière et très différente de ce que l'on connait "en ville" dans les ardt centraux plus chicos. Le XXe c'est un gros village gaulois interloppe où le nombre d'associations doit être le plus élevé en France et où les gens se connaissent et s'adressent la parole dans la rue . D'où l'intérêt d'en parler…

Pour en revenir à ton site Blues, cela donne vraiment envie de venir vous voir dans votre "île" intra européenne et d'y respirer beaucoup d'air frais.
A quand un pic nic de cukiens près des chutes ?

"C'est la grenouille qui, plongeant dans la marre, fait le silence dans la forêt"

17)
François Cuneo
, le 13.05.2004 à 11:51
[modifier]

Rigolo Renaud, mon papa à moi il a un petit appartement à Fabregas, juste à côté de Sanary. Nous y serons cet été!

18)
BLUES
, le 13.05.2004 à 12:06
[modifier]

"A quand un pic nic de cukiens près des chutes ?"

Ah .. ça .. c'est à notre cher Maître des lieux, François Cuk de le décider !

19)
Iris
, le 13.05.2004 à 12:27
[modifier]

Alexis< A quand un pic nic de cukiens près des chutes ?>

Mais voui, bonne idée. La Tine de Conflens est un endroit très prisé pour les courses d'école et les pic nics familiaux. C'est notre petit Colorado comme disait Gilles dans son poème sur la Venoge.

Le "Milieu du Monde" à Pompaples est une curiosité naturelle plutôt rare. On peut y voir en effet en direct le partage des eaux. La Venoge et le Nozon prennent leur source pas très loin dans le jura vaudois et coulent en parallèle pendant quelques kilomètres jusque vers La Sarraz. Puis, pour des causes de plissements géologiques, le Nozon fait un grand virage vers le Nord et appartient au bassin du Rhin, tandis que la Venoge vire plein Sud et appartient au bassin du Rhône. Il existe un bassin d'eau au Moulin Bornu à Pompaples où l'eau s'écoule vers la Mer du Nord ou vers la Méditerranée, d'où l'appellation Milieu du Monde. Extraordinaire, non?

En tous cas, c'est du joli travail, BLUES! Bravo.

20)
BLUES
, le 13.05.2004 à 12:41
[modifier]

"Il existe un bassin d'eau au Moulin Bornu à Pompaples"

Merci Iris pour l'historique … Cette histoire des deux rivières qui vont se jeter au Nord et Sud
D'ailleurs voici le fameux bassin … Pas très parlant comme image
http://www.ferreyres.ch/visite/02/0202.htm

21)
Dylan Daniélou
, le 13.05.2004 à 12:52
[modifier]

Très jolies photos, marrant de voir son chez soi sur un site Mac :)
J'ai fait un recueil de photos prises entre 2002 et… avant-hier dans la région, si jamais: http://homepage.mac.com/iamweasel/PhotoAlbum3.html

"D'ailleurs voici le fameux bassin … Pas très parlant comme image"

Le Milieu du Monde comme vous ne le verrez jamais: http://homepage.mac.com/iamweasel/PhotoAlbum4.html
Photo prise à l'instant depuis mon bureau ;)

Bonne journée!

22)
BLUES
, le 13.05.2004 à 14:51
[modifier]

"J'ai fait un recueil de photos prises entre 2002 et… avant-hier dans la région"

Salut Dylan … Chouette tes photos du vallon du Nozon …

Ben justement, François depuis qu'il en fait moins, nous demandait à nous tous contributeurs Cuk de faire un peu plus, pour combler le "manque" d'humeur …
Tu pourrais aussi nous présenter quelques chose ?

23)
Caplan
, le 13.05.2004 à 23:16
[modifier]

Je ne résiste pas à l'envie de mettre ici le poème de Gilles:

LA VENOGE

On a un bien joli canton:
des veaux, des vaches, des moutons,
des chamois, du brochet, du cygne,
des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets;
du tabac, du blé, de la vigne.
*
Mais jaloux, un bon Genevois
m'a dit d'un petit air narquois:
" Permettez qu'on vous interroge:
où sont vos fleuves, franchement? "
Il oubliait tout simplement
La Venoge!
*
Un fleuve? En tout cas c'est de l'eau
qui coule à un joli niveau.
Bien sûr, c'est pas le fleuve Jaune.
Mais c'est à nous, c'est tout vaudois,
tandis que ces bons Genevois
n'ont qu'un tout petit bout du Rhône.
*
C'est comme: " Il est à nous le Rhin! "
Ce chant d'un peuple souverain,
c'est tout faux, car le Rhin déloge.
Il file en France, aux Pays-Bas,
tandis qu'elle, elle reste là,
La Venoge!
*
Faut un rude effort entre nous
pour la suivre de boute en bout.
Tout de suite on se décourage.
Car, au lieu de prendre au plus court,
elle fait de puissants détours,
loin des pintes, loin des villages.
*
Elle se plaît à trainasser,
à se gonfler, à s'élancer
– Capricieuse comme une horloge –
elle offre même à ses badauds
des visions de Colorado
La Venoge.
*
En plus modeste évidemment.
Elle offre aussi des coins charmants ,
des replats, pour le pique-nique.
Et puis, la voilà tout à coup
qui se met à faire des remous
comme une folle entre deux criques,
*
Rapport aux truites qu'un pêcheur
guette, attentif dans la chaleur,
d'un oeil noir comme un oeil de doge.
Elle court avec des frissons,
ça la chatouille ces poissons.
La Venoge.
*
Elle est née au pied du Jura.
Mais, en passant par la Sarraz,
elle a su, battant la campagne,
qu'un rien de plus, cri nom de sort!
Elle était sur le versant nord:
Grand départ pour les Allemagnes!
*
Elle a compris! Elle a eu peur,
quand elle a vu l'Orbe sa soeur
– Elle était aux premières loges –
Filer tout droit par Yverdon
vers Olten! Elle a dit : pardon!
La Venoge
*
Le Nord est un peu froid pour moi.
J'aime mieux mon soleil vaudois.
Et puis entre nous: " Je fréquente !"
La voilà qui reprend son élan
en se tortillant joliment.
Il n'y a qu'à suivre la pente.
*
Mais la route est longue, elle a chaud,
Quand elle arrive elle est en eau
– Face au pays des Allobroges –
pour se fondre amoureusement
entre les bras du bleu Léman,
La Venoge!
*
Pour conclure, il est évident
Qu'elle est vaudoise cent pour cent.
Tranquille et pas bien décidée
elle tient le juste milieu.
Elle dit: qui ne peut ne peut!
Mais elle fait à son idée.
*
Et certains, mettant dans leur vin
de l'eau, elle regrette bien
ma fois – C'est tout à son éloge –
que ce bon vieux canton de Vaud
N'ait pas mis du vin dans son eau,
La Venoge!

24)
BLUES
, le 14.05.2004 à 10:45
[modifier]

Pour ceux qui ont aimé ce type de présentation

voir aussi ici:
http://www.region-cossonay.ch/tourisme/01_panorama.htm

Un travail que j'ai fait l'année passée, pour présenter les 32 communes de notre région-district (Cossonay).
Inspiré de ma méthode "visite virtuelle", sauf qu'il n'y a pas eu besoin de payer des droits d'ulisation de carte, car cette fois-ci je l'ai entièrement dessinée "im'self"
BLUES

25)
Théo
, le 15.05.2004 à 20:00
[modifier]

Quelle bonne idée toutes ces photos!

Je vais de ce pas visiter la région ce dimanche…