Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bien beau concert et une balance… des blancs déficiente…

Si vous avez suivi les commentaires de ce week-end, vous savez quel plaisir nous avons eu à aller voir et écouter le concert des Hot Doc's, le groupe dans lequel officie à la guitare rythmique notre Blues national.

imageimageimage

Pas facile à prendre net, Blues! Il bouge tout le temps et en plus, il est toujours à l'endroit
le moins lumineux de la scène… Alors même à 1600 ISO à 2.8!
Juste deux trucs encore, Blues,
1. tu fumes trop!
2. t'as deux trous à tes pantalons…

Oui, franchement, c’était génial. Le son était d’enfer, on se serait cru dans un club anglais des années soixante. Enfin, je dis ça, mais je n’y étais pas, mais c’est comme cela que je m’imagine les Beatles ou les Rolling Stones sur de toutes petites scènes.

Cinq potes, écrivait Blues, mais surtout cinq excellents musiciens, qui ont réussi à nous remettre dans l’ambiance.

imageimageimageimage

 

Comme me le disait Caplan, un concert comme ça vaut mille concerts des Rolling Stones originaux, coincé au fond d’un stade.

Bon, maintenant, passons à la honte de ma vie.

T’arrives au club de la Bille, avec ton Canon 10D affublé de son objectif 70-200L tout blanc.

Déjà là, tu n’arrives pas vraiment à être discret. Donc, vu la chose, tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur.

Et bien des erreurs, j’en ai fait deux.

La première? Pas grave mais embêtante. J’aurais bien mieux fait de prendre avec moi un objectif 24-70, vu le manque de recul par rapport à la scène.

Cela dit, le 70-300 permet de prendre des expressions qui m’auraient peut-être échappé avec une plage de focales plus courtes.

image

Bon, il n'y a pas que Blues qui fume trop. Le problème de ces concerts, ce ne sont pas tant
les oreilles qui sifflent que les yeux qui piquent!

Deuxième erreur? Ah ben celle-là, elle n’est pas terrible! J’ai oublié mon papier blanc de référence pour effectuer une balance des blancs manuelle de mon appareil.

Je le précise pour ceux qui ne le sauraient pas, les appareils de photo, et encore plus les appareils numériques, sont sensibles aux conditions d’éclairage.

Un éclairage à ampoule incandescente n’est pas du tout le même que celui émanant d’un néon ou de la simple lumière du soleil.

Donc l’idéal est de venir avec un carton blanc, de le poser là où vous allez prendre vos images, dans les conditions d’éclairage identiques, et de dire à l’appareil en visant ledit carton: « ça, c’est du blanc ». Il se réglera en conséquence.

Comme j’avais oublié la chose donc, je me suis dit que j’allais faire confiance à la balance automatique des blancs de mon appareil. Mal m’en a pris. J’avais déjà entendu dire que celle du Canon 10D n’était pas terrible, je l’avais vu aussi à une ou l’autre reprise. Mais là! Il est clair que je m'en serais mieux sorti en choisissant un des réglages de balances des blancs proposés par Canon mais…

Je ne vous dis pas la tête que j’ai faite en rentrant à la maison et que j’ai visionné mes images! toutes rouges qu’elles étaient! Et pas une ou deux hein! Non non, TOUTES, les 154 images prises lors de cette soirée!

Et récupérer tout ça est carrément impossible. Il aurait fallu que j’officie en RAW pour pouvoir corriger tout cela sans trop de problèmes.

Cela dit, Blues a mis en ligne les images prises avec son G2 par un de ses amis. Elles sont toutes aussi rouges que les miennes, donc la balance de son appareil s’est laissée prendre à l’identique.

M’en fiche, ça ne devait pas m’arriver à MOI!

Bon. Et bien il ne me restait qu’une chose à faire, passer tout ça en noir et blanc, et monter un poil le contraste pour ne pas donner dans les gris délavés.

Un exemple? Bon d'accord…

imageimage

L'exemple d'une image difficile: si tu montes trop le contraste, les cheveux blancs du chanteur saturent très vite. Il a fallu sélectionner Blues pour monter son contraste à lui sans toucher la chevelure blanche. Et pis un pt'it coup aussi sur le visage du chanteur. Bon, tout cela a été fait très rapidement, j'aurais pu soigner les contours des sélections…

Ouf, le résultat est devenu passable.

Notez qu’à cause de Blues, comme je l'ai dit plus haut, qui n'a fait rien que bouger tout le temps juste pour m'embêter et à cause aussi d'une lumière un poil faiblarde, il m’a encore fallu passer en 1600 ISO, et là, le 10D se comporte très bien, puisque le bruit dans l’image est tout à fait acceptable.

Bref, une belle soirée au niveau son, au niveau visuel aussi, mais en direct. Via l’appareil, c’est un peu plus décevant!

28 commentaires
1)
bob
, le 10.05.2004 à 09:30
[modifier]

Pourquoi rouspéter contre la balance de l'appareil ? On a des gens sur scène. Ces gens sont éclairés en rouge. Les photos sont à dominante rouge. Bon. Et alors ? Où est le problème ? Tu voudrais quoi ? Que les gens soient comme s'ils étaient photographiés dans ton jardin ? Allons allons… Franchement…

2)
Stilgar
, le 10.05.2004 à 09:47
[modifier]

Un papier blanc pour la balance des blancs ????

Je trouve cela plutôt hasardeux… Je préfère nettement une charte Kodak gris neutre à 18 %. Je suis sûr du résultat et cela me sert aussi en mesure spot. Un carton… deux usages !

Cordialement

Stilgar

PS : Dieu que c'est cher ces bouts de carton ! Ma précédente charte de gris provenait du club photo où j'étais au collège (je n'ose dire combien de temps… cela donne le vertige… alors que dans ma tête, j'ai toujours l'impression d'avoir 15 ou 20 ans). Bien entendu, avec les sévices du temps mon pauvre bout de carton était dans un état lamentable. Donc décidai donc de le changer. Deux constats :

1) que c'est difficile à trouver !!!
2) que c'est cher… 30 € le bout de carton !

3)
François Cuneo
, le 10.05.2004 à 09:57
[modifier]

bob, ce n'est pas une dominante rouge qu'elles avaient, mes photos, elles étaient carrément que de cette couleur! En fait, c'était quasi du rouge et blanc (ça allait un poil mieux avec le fond bleu).

4)
François Cuneo
, le 10.05.2004 à 09:58
[modifier]

Ouais Stilgar, mais le papier blanc va bien aussi!

Et il est moins cher.

Cela dit, tu prends un papier recyclé de l'Etat de Vaud, il doit bien friser les 18% de gris:-)

Et lui, il n'est vraiment pas cher. Et pis pour les deux usages, par rapport à ce papier, j'en vois bien un, mais ce serait peut-être un poil vulgaire de le donner ici…

5)
Renaud
, le 10.05.2004 à 10:15
[modifier]

c'est jamais évident les photos de spectacle. Le bout de papier blanc, j'en ai toujours dans le sac photo. Mais je suppose que Francois est venu léger, avec juste l'appareil, pour ne pas trimballer le sac.

Le guitariste avec la clope au bec, je trouve ca marrant. Clapton fait la même chose d'ailleurs.

Plutot qu'un appareil photo, j'aurais bien vu un caméscope pour immortaliser le spectacle. Personne ne l'a fait? Parce que les photos c'est bien mais c'est trop muet :)

6)
bob
, le 10.05.2004 à 10:25
[modifier]

Va pour "que de cette couleur" au lieu de "dominante". Si tu veux. C'est pas la réponse que j'attendais. Je formule autrement. Tu aurais fait tes photos avec n'importe quel autre appareil (même un Leica – et même en manuel), tu aurais eu sensiblement le même résultat

7)
BLUES
, le 10.05.2004 à 10:34
[modifier]

Ben … la dominante rouge, c'est toujours la M… Je rappelle juste qu'en noir-blanc, la valeur rouge = zéro (ou noir), c'est par pour rien que les labos NB sont équipés de lampes "rouges" … puisque la couche sensible des papiers et des films photos y sont justement insensible !
Moralité: faudra vraiment revoir cet éclairage dans ce club … Y'a pas photo !
De toute façon, tu as toutes les excuses … car cette soirée était un piège même pour un photographe qui aurait bien réglé sa "balance" des blancs !

Merci, François, je vois que tu ne pas m'a loupé (mes collègues non-plus d'ailleurs) dans mon rôle de Keith.R: la geule (pas triste), la clope au bec (on m'a eu surnommé LukyLuke), les trous au pantalons (ca fait d'époque)… Bon la "bougeotte", franchement, c'est pas fait exprès pour ennuyer les photographes, c'est mon état naturel "en live".
BLUES

9)
Anne Cuneo
, le 10.05.2004 à 11:17
[modifier]

Tess photos rouges, d'ailleurs parfaitement rattrapées en noir et blanc, c'est rien comparé à l'envie et au regret qu'elles font de ne pas avoir assisté au concert… La prochaine fois, svp quelqu'un parlez-en en nous laissant le temps d'arriver, parce que là…
Anne

10)
ToTheEnd
, le 10.05.2004 à 11:40
[modifier]

Hello!!!

Oui, oui, c'est moi, l'édenté!

Deux choses pour ceux qui qui se demandent si j'ai passé le week-end:

1. J'ai refait joujou avec un 300D ce week-end à mon barbcue de samedi soir (Franck: avec une dose de 1.2 par bras, tu peux tout manger, même 3 jours après l'opération, même pas mal). Et j'ai eu quelques mots vendredi avec François au sujet des appareils réflexes numériques. Bref, je souhaite savoir qui peut me conseiller entre le Canon 300D et le Nokin D70 en partant du principe que je dois tout racheter (boîtier, 3 ou 4 objectifs, flash, déclencheur, etc.)???

2. Vendredi je suis responsable bar au "Bar des anciens" de Balelec (http://www.balelec.ch/). Si vous me donnez le mot de passe "cuk", vous aurez une bière gratuite (et on sera les seuls sur le campus à avoir des TARTINES)!

Bonne et merci d'avance pour les infos.

T

11)
Renaud
, le 10.05.2004 à 11:49
[modifier]

ToTheEnd, J'ai un 300D dont je suis trés content mais un ami a fait un comparatif en magasin entre les 2. Il voulait acheter le 300 mais il a finalement pris le D70. Il n'avait aucune optique de son matos argentique à réutiliser, contrairement à moi. le D70 étant un peu plus récent, on peut penser qu'il est un tout petit peu mieux. Mais rien ne vaut le test en magasin, pour voir par toi même. Mais quelque soit ton choix, il ne sera pas mauvais :)

Je rentre de 2 semaines au Brésil, et je suis resté sur le cul par la qualité des photos du 300, surtout avec le 70-200. Mais mon Nikon Coolpix 880, pour les focales jusqu'à 80mm, m'a donné toute satisfaction, comme toujours.

12)
BLUES
, le 10.05.2004 à 12:58
[modifier]

Bob, Blues (pas Ben). Repose-toi :-)

Non — non — in-compris j'ai été!
C'était pas "Ben" pour "Bob" … C'était sur le ton bien de chez nous .. BEN … du genre "ben dit donc"

13)
Roger Baudet
, le 10.05.2004 à 13:45
[modifier]

Stigar : " … Un papier blanc pour la balance des blancs ????
Je trouve cela plutôt hasardeux… Je préfère nettement une charte Kodak gris neutre à 18 % …"

Bon dites, ça, c'est super technologique !

Sur le terrain, on voit plutôt les cameramen sortir un vieux drap
en coton de chez Grand-Mère (le 50% polyamide est toléré par la profession) !

Personellement, j'aime bien les draps car c'est rigolo à tendre,
en extérieur , quand il y a beaucoup de vent. Puis dans une petite salle, ça fait plus pro-sérieux qu'un bout de papier !

J'ai aussi un carré de plastique "plus blanc que ça tu meures !" découpé dans un sac de grand magasin. Très efficace !

Je n'ai pas encore essayé le papier 20% gris concensus de l'Etat de Vaud, j'attends un test de François à ce sujet !

Ceci dit, je conseille à tout les cukiens qui ont un "numérique" de faire joujou avec la balance manuelle de leur appareil, c'est un outif fabuleux.

14)
drazam
, le 10.05.2004 à 14:57
[modifier]

Même surmon chtit iXus400?
Ben non,suis-je bête, il est au SAV de la Fnac depuis plus d'un mois à cause…d'une balance auto des blancs déficiente tiens !
Le reverrai-je un jour d'ailleurs car c'est ping-pong entre la Fnac et Canon. Je sens que je vais devoir gueuler là, oui monsieur en bon français !

15)
drazam
, le 10.05.2004 à 14:58
[modifier]

Même surmon chtit iXus400?
Ben non,suis-je bête, il est au SAV de la Fnac depuis plus d'un mois à cause…d'une balance auto des blancs déficiente tiens !
Le reverrai-je un jour d'ailleurs car c'est ping-pong entre la Fnac et Canon. Je sens que je vais devoir gueuler là, oui monsieur en bon français !

16)
drazam
, le 10.05.2004 à 14:59
[modifier]

Flûte,j'aibouffélatoucheespacedemonpécéaubureau…Tuasmalj'espère…attendsquejem'occupedetonP4!

17)
Renaud
, le 10.05.2004 à 15:46
[modifier]

Ma mère a un Ixus 400 (on est tous passé au numérique dans la famille), c'est un joli joujou mais pas un jouet, il est trés performant. Je comprends que Drazam soit pressé de le retrouver.

18)
Stilgar
, le 10.05.2004 à 17:12
[modifier]

Pourquoi une charte graphique neutre ? Simplement c'est le seul moyen d'être sûr que les valeurs RVB soient identiques et donc que la balances des blancs soit correcte. 18 % car cela correspond à l'étalonnage des cellules de mesure de lumière. Certes les mesures matricielles récentes font des merveilles mais dans certains cas rien ne vaut une mesure spot. Surtout pour les diapo. Et dire que les capteurs numériques ont une latitude d'exposition encore moindre…

Cordialement

Stilgar

19)
ToTheEnd
, le 10.05.2004 à 23:19
[modifier]

Les pros le savent probablement déjà, mais l'excellent site dpreview.com a fait un test exaustif (comme d'habitude) du D70… La conclusion (selon l'essayeur) c'est qu'il est très légèrement supérieur au D300… Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'Anglais:

http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/

Mais bon, comme conseillé, je passerai en magasin histoire de tester les deux petites bêtes…

Bonne!

T

20)
Franck
, le 11.05.2004 à 00:56
[modifier]

Complètement hors-sujet, mais ça vaut la peine : z'avez remarqué qu'Anne Cuneo a les honneurs de la citation du jour sur MacGeneration ? ;-)

21)
G4Beige
, le 11.05.2004 à 01:11
[modifier]

Moi, je les trouve superbes en noir et blanc.
Pour un fois que quelqu'un pense à moi et ne frime pas avec ses photos couleurs en disant: t'as vu ce rouge, et ces verts ???

Je suis alors obligé d'avouer que je suis daltonien et que pour moi, c'est pareil, alors….

Et puis de toutes façons, j'aurais peut-être réussi à prendre une photo nette sur 154, le numérique est impitoyable avec les tremblements.

Chapeau pour le résultat final…

22)
G4Beige
, le 11.05.2004 à 01:13
[modifier]

Ah vi, tiens:

La citation du jour :
« Courage, Mac-fans, grincheux ou heureux que vous soyez. En entendant le ‘dong’ de votre machine demain matin, dites-vous bien que sans le Mac l’informatique ne serait ni aussi amusante, ni aussi intéressante qu’elle l’est – et que de cette belle aventure, vous en êtes. »

Anne Cuneo sur Cuk.ch
31 décembre 2003

En passant, tu voudrais pas venir calibrer mes écrans :-)

23)
François Cuneo
, le 11.05.2004 à 06:46
[modifier]

ToTheEnd: tu sais ce que je penses, tu dois acheter le D70, qui n'est pas limité au niveau des automatismes. Surtout que t'as encore des objectifs Nikon.

Mais pourquoi tu hésites???!!!

24)
François Cuneo
, le 11.05.2004 à 06:47
[modifier]

G4Beige, tu travailles (ou ton père) travaille au Matin?

Merci pour les remarques sur les photos.:-)

25)
ToTheEnd
, le 11.05.2004 à 11:02
[modifier]

François: mais tu sais bien pourquoi je ne l'achète pas, j'attends la fin de nos négociations pour savoir combien je vais être payé à la ligne pour cuk.ch;-)

Un peu plus sérieusement, j'ai deux matos complet, mais tout ce qui est Nikon n'est pas vraiment à moi (photographe pro qui est souvent à l'étranger et qui n'a pas besoin de tout son studio). Par conséquent, je ne peux pas toujours compter sur tout le matos et c'est pourquoi je cherche à avoir mon propre matos complet…

Je vous tiens au courant!

T

26)
zit
, le 11.05.2004 à 13:17
[modifier]

coucou
un ptit mot au passage a Blues au passage

-"Bon la "bougeotte", franchement, c'est pas fait exprès pour ennuyer les photographes, c'est mon état naturel "en live""

Surtout NE CHANGES PAS ! je suis un peu spécialiste de la photo de scène et il n'y a rien de pire à mes yeux (et mes pellicules) que ces musiciens dont on a l'impression (excusez moi pour l'expression pas très élegante mais je n'en vois pas d'autre) qu'ils ont un baton dans le cul.

Surtout les guitaristes, qui ont la possibilité de se déplacer plus facilement que les batteurs.

Et puis, Francois, un petit peu de flou s'il et volontaire ne fait pas nécessairement une mauvaise photo de concert. Cela dit tes images sont tres chouettes (si si sans flaterie).

Et puis tout à fait d'accord avec toi, le D70 me parais être un très bon choix.

27)
Hallu15
, le 11.05.2004 à 20:08
[modifier]

Héhé,
grâce à une balance des blancs décevante nous redécouvrons la photo noir et blanc à la Robert Doisneau!
Il n'y a que ça de vrai de toutes façons ;-)

A propos du choix entre un D70 et un 300D, il y a un élément nouveau qui peut faire pencher la balance en faveur du 300D, mais c'est assez hasardeux:
Certains ont réussi à modifier le firmware de leur 300D afin d'activer certaines fonctions présentes uniquement sur le 10D, comme le FEC ou le AF continu sur tous les modes, ce qui réduirait la différence entre le D70 et le 300D, en fait.
Pour le moment c'est en phase de tests mais c'est assez prometteur pour qui pense que les limitations actuelles du 300D sont intolérables.
Même si ces manipulations me semblent être franchement du bricolage, elles prouvent que le 10D et le 300D sont encore plus voisins qu'on ne le pensait…

28)
BLUES
, le 12.05.2004 à 10:55
[modifier]

Zit … un ptit mot au passage a Blues au passage … Surtout NE CHANGES PAS !

Ben merci …. changer ? IMPOSSIBLE … En plus ca m'rassure ! C'est vrai que j'ai aussi énormément de peine à me "farcir" un concert ou les musicos "ont un baton dans le cul" … En plus le rock, "faut k'sa bouge" .. pour le Jazz ou d'autres musique, ok, c'est déjà "plus acceptable" …

A+ …. BLUES