Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le site Euratlas.net conçu par Christos Nuessli

Bonjour à tous

Cette humeur n'a pas grand chose à avoir avec le Mac (vous le savez bien sur Cuk.ch, y'a pas que le Mac qui compte!). Je vais plutôt vous parler de passion et surtout vous présenter le site web de quelqu'un de "pas très commun", j'ai nommé Christos Nuessli.

En fait "pas très commun", pourquoi me direz-vous ? Ben oui .... vu sous tous ces angles:
- Christos dans son job normal est professeur de droit dans une école professionnelle. A côté de ça, dans ses loisirs, sa grande passion c'est la cartographie et le Web. Son site Euratlas.com ou Euratlas.net est un atlas périodique de l'Europe décrivant en 21 cartes les états de ce continent à la fin de chaque siècle, de l'an 1 à l'an 2000, ce n'est déjà pas commun. Ce qu'il est encore moins, c'est que Christos, plutôt que de scanner des cartes d'époques a entièrement dessiné ses cartes en mode vectoriel avec le logiciel Corel Draw qu'il connaît comme sa poche depuis des lustres (ni avec Illustrator, ni avec FreeHand!). Je vous laisse imaginer les heures de travail que cela représente, et cela prouve bien qu'il n'y pas qu'Adobe ou Macromedia pour faire du bon travail, mais plutôt qu'il faut maîtriser l'outil avec lequel on a du "Feeling"!


Le site Euratlas

Je lui donne la parole afin qu'il vous explique en quelques lignes sa motivation et son site: (là c'est Christos qui vous parle)

"Grec par ma mère, Suisse par mon père, Allemand par ma grand-mère, Français par mon arrière grand-mère, avec un grand-oncle qui a déserté l'armée du Kaiser en 1914, un grand-père qui est mort en Gambie et ma femme d'origine polonaise....bref, je passe sur les détails mais dans un tel environnement, je ne pouvais être que passionné par les événements du temps passé.
Seulement voilà! Ouvrez-donc un livre d'histoire ou un atlas historique. Au mieux, vous y trouverez des équipes de foot qui passent leur temps à se tirer dans le jambes, au pire vous verrez des cartes multicolores avec des fléches et des dates qui partent dans tous les sens et auxquelles vous ne comprendrez rien. Passons sous silence les historiens chanceux qui choisissent avec soin des périodes anciennes dont on ne sait rien pour pouvoir inventer à leur guise un monde imaginaire qui leur plait.
En fait, non seulement on connaît peu de choses sûres et précises sur les siècles passés mais en plus, on s'évertue à tout mélanger, à mettre en évidence des petits détails ou à asséner des "vérités" qui sont de formidables bourdes. Les cartes de l'Empire romain nous font croire que Rome dominait la Mésopotamie (l'Irak) alors que cette "occupation" embourbée a duré moins de deux ans....on pourrait tout aussi bien soutenir que l'Allemagne dominait la France au XXème siècle! Tous les petits écoliers du monde, les Grecs en premier, sont convaincus que l'Empire romain s'est scindé en deux et que la partie orientale a adopté le beau nom de "Empire byzantin". Il n'en est rien. L'adjectif "byzantin" a été utilisé pour la première fois par un historien en 1576, soit plus de 100 ans après la chute de cet Empire dont le vrai nom était bien "Empire de Romanie"ou "Empire des Romii". Lisez donc Villehardouin racontant en vieux français la prise de Constantinople en 1204. Ou souvenez-vous qu' un Occidental se nomme Rumi dans les pays arabes. Je pourrai raconter bien des choses sur cet antagonisme entre Occident et Orient, sur les noms de la Russie ou des pays autrichiens etc... mais on s'égare.
Allez-voir les cartes de l'Atlas historique périodique. Elles résument d'une manière purement visuelle l'histoire de l'Europe. Si vous pensez que la version web n'est pas assez détaillée, vous pouvez toujours vous rendre dans la boutique euratlas et acquérir la version Expert tournant sous Windows qui offre un zoom de 1000% ainsi qu'un index cliquables des pays et des villes cités ou alors la version de base en pur html qui tourne donc aussi sous Mac et Linux et offre un zoom de 600% mais sans index.
En ce moment, je travaille à l'amélioration de mes données géographiques afin de pouvoir intégrer le relief dans mes cartes et j'ai aussi l'intention de démarrer les demi-siècles (150, 250, 350, 450 etc.) l'année prochaine.
Le site Euratlas est relativement bien indexé à travers la planète mais, bien sûr, il est essentiellement utilisé par des écoles, des chercheurs, des historiens ou des universités. Un jour ou l'autre vous tomberez certainement sur une revue ou un livre qui reproduit ou cite une carte euratlas. Mais le meilleur est "Historical dynamics: why States rise and fall" par Peter Turchin, Princeton University Press, 2003."


- Toujours pas commun, Christos a fabriqué entièrement son site avec le Composer HTML de Netscape qui est totalement gratuit et parfois avec un simple éditeur "txt" quand...ça allait mal. (Notez qu'il aurait aussi pu employer cette "schtroumpferie" de FrontPage. D'où ... ceux qui veulent absolument travailler avec des outils chers, compliqués ou incompatibles, ont la preuve ici, que l'on peut très bien s'en sortir avec du simple et du gratuit).


Le site Euratlas dans le "Composer" de Netscape 7

Pour la suite je lui donne la parole afin qu'il vous explique en quelques lignes sa technique et sa façon de travailler: (là c'est Christos qui vous parle)

"Tout est parti d'une carte d'Europe en projection Mercator scannée et posée sur la couche de fond de mon plan de travail en 1996. Au fil des ans, j'ai dessiné à main levée les côtes sur une seconde couche, puis les rivières sur une troisième et ainsi de suite jusqu'à obtenir des fichiers épais d'une vingtaine couches dont l'une est réservée aux références bibliographiques. Il m'en a fallu des documents pour cette cartographie. Je suis allé chercher des livres et des atlas anciens et modernes à travers une bonne partie de l'Europe: Allemagne, France, Italie, Pologne, Autriche, Hongrie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce etc.
Les 21 cartes vectorielles ont ensuite été converties en jpg et c'est ce format-là qui est utilisé pour la publication web et pour les cédéroms. En fait, je me suis aperçu qu'en l'état actuel de la technique seules des images en mode point, correctement dimensionnées et assemblées permettent d'offrir un zoom précis, souple et rapide à la plupart des machines."


Voilà, je suis content de vous avoir présenté un site et des techniques (ou des façons de faire) que vous ne connaissiez sûrement pas.
Si vous êtes intéressés par son travail ou que vous voulez partager sa passion, vous trouverez comment contacter Christos sur son site.

Ah ... si... encore une chose ("just one more thing" comme dirait Steve), j'ai oublié de vous le dire, accessoirement Christos est mon cousin germain du côté grec.
A une prochaine. BLUES

11 commentaires
1)
François Cuneo
, le 06.05.2004 à 06:22
[modifier]

Magnifique travail.

Bon, Christophe, vous nous faites vite fait un Cédérom Expert pour Mac. J'ai envie d'en profiter, mais avec l'index, comme les autres là, sur PC!

Le zoom 1000 fois n'est pas une priorité mais l'index oui!:-)

Merci pour votre travail et merci à Blues de nous l'avoir présenté.

2)
jean-Christophe Courte
, le 06.05.2004 à 07:48
[modifier]

Je l'avais déjà visité grâce à un lien sur l'un de tes sites :-) Superbe boulot qui me fait penser à une série d'ouvrages paru aux éditions La découverte… faut que je retrouve cela dans ma bibliothèque…

3)
BLUES
, le 06.05.2004 à 08:14
[modifier]

"Bon, Christophe, vous nous faites vite fait un Cédérom Expert pour Mac."

NON pas besoin … ce fameux CD-ROM a été devellopé en Java Pur par le fils de Christos (qui est en Informatique à l'EPFL), Java = il devrait tourner sur n'importe quelle pate-forme ! (il a tenu compte de toutes les specifications de Sun pour être sûr de la compatibilité)

Donc, bien sûr qu'il devrait tourner aussi sur Mac (sous 9, on oublie) et sous X, le Java implémenté façon Apple , c'est encore pas ça (malgré ce que l'on veut bien nous faire croire!)… plusieurs bugs le rend incompatible ! voilà pour l'histoire du CD Expert sur Mac (Qui entre-nous est superbe)
Comme Java est sensé ne pas tenir compte de la plate-forme … C'est bizzare, car sur Linux, Unix et tout les PC-Win, ça fonctionne nickel … Y'a plus qu'a attendre que Java sur X progresse (ou se débugge).

BLUES

5)
Alexis
, le 06.05.2004 à 09:50
[modifier]

Excellent travail.

Concernant l'histoire de l'Europe, il existe un livre écrit par 12 historiens européens (c'était à l'époque – lointaine – des fameux "12") qui donne une vision relativement plus ojective de notre histoire commune.
S'y trouvent aussi des cartes, avec et sans flèches (!)
Le travail du "cousin" constitue néanmoins un superbe complément.

Je ne sais pas s'il est encore édité, mais en voilà les coordonnées
Histoire de l'Europe écrite par douze histriens européens – Hachette – 1992.

"C'est la grenouille qui plonge dans la marre qui fait le silence dans la forêt"

6)
Satellio
, le 06.05.2004 à 10:30
[modifier]

Passionnant, assurément ! :-)

J'ai relevé une faute dans la présentation :
« […] ce n'est déjà pas commun. Ce qu'il est encore moins […] »
La forme correcte serait "Ce qui l'est encore moins".

Pour le CD-Rom, une interface HTML ne serait-ele pas envisageable ? Cela pourrait résoudre sans complication l'incompatibilité sur Mac.

Merci Blues, pour la découverte. Bravo Christos, pour le boulot ! :-)


Elle tient la carte, elle me guide
quand je me perds dans les courants rapides

7)
Le Corbeau
, le 06.05.2004 à 11:05
[modifier]

Et hop, au vu des commentaires on en revient toujours au mac !
Quel travail, faut en avoir envie, la patience et le temps !
A+ pour d'autres découvertes?

8)
BLUES
, le 06.05.2004 à 11:56
[modifier]

« […] ce n'est déjà pas commun. Ce qu'il est encore moins […] »
La forme correcte serait "Ce qui l'est encore moins".

MOUIIIIIIIIIIII .. merci Satellio … normalement et vu mon job, le fançais devrait être "mon point fort" …. j'ai bien dit devrait !!! hum … on ne se refait pas.
BLUES

9)
BLUES
, le 06.05.2004 à 12:01
[modifier]

"Pour le CD-Rom, une interface HTML ne serait-ele pas envisageable ?"
– c'est le cas … il y aussi une interface sur CD-ROM en HTML compatible tout OS .. dans le texte il est dit ceci:
"ou alors la version de base en pur html qui tourne donc aussi sous Mac et Linux et offre un zoom de 600% mais sans index."
Donc, cette version de base existe aussi sur CD-ROM …

Mais il est vrai, que l'interface sur CD en Java a des "plus", elle bien plus ergonomique et professionnelle.
BLUES

10)
jibu
, le 06.05.2004 à 12:25
[modifier]

C à se demander si Apple fait exprès de faire un java aussi pourris…
c con quand même pour LE truc universel !

11)
Alexis
, le 06.05.2004 à 14:41
[modifier]

Quand le jazz est, quand le jazz est là !
La java s'esn, la java s'en va !
Il y a de l'orage d'en lair, il y-a de l'eau dans le…
Gaz entre le, jazz et la java !

Et je donne à la java mes mains pour le bas de son DOS !

ok, ok je sors !!

"C'est la grenouille qui, plongeant dans la marre, fait le silence dans la forêt"