Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quand Renaud a un problème…

Je vais peut-être me ramasser un procès, mais tant pis.

Après tout, il s'agit quelque part d'une petite pub, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Enfin, j'espère.

Non, parce qu'il faut que je vous fasse lire un des trucs qui m'a fait le plus pleurer de rire dans ma vie.

Il s'agit d'une chronique de Renaud (mais oui, Séchan, le chanteur) tirée d'un recueil intitulé "Bille en tête", aux éditions Point Virgule, sorti il y a tout juste dix ans.

image

Vous trouverez dans ce livre, s'il est encore disponible, ce que Renaud a écrit pendant huitante semaines (j'ai fait exprès d'écrire huitante, na!) dans Charlie-Hebdo. 52 chroniques toutes plus géniales les unes que les autres y sont réunies.

Voici la première des deux que je désire vous faire connaître. La suivante, ce sera pour samedi prochain.

Comme vous pouvez l'imaginer, il y a un rapport avec nos machines…

Allez, accrochez-vous au lustre, c'est parti.

image

Ba bécane a chopé un Ihube

Marti. Ça m'aurait étonné. Près te teux ans sans la mointre panne, et voilà qu'aujourt'hui, au moment où j'attaque ma chronique, mon ortinateur commence à merter. Je tape un T, c'est un T qui apparaît. Temain je le porte à réviser, le venteur va m'ententre !

Bercreti. Eh ! berte ! On est le 14 Juillet, tout est ferbé ! Je suis obligé te continuer à bosser sur ce Bac pourri. En plus, ce batin, il téconne de plus en plus. Voilà qu'il b'ibpribe un B quand je tape un B !

Jeuti. Y toit y avoil un vilus qui s'est intlotuit tans le tisque tul... Cette nuit j'ai essayé te le lépalel tout seul, j'ai tout tébonté, je clois que je suis flanchebent nul en électlonique ! Je peux plus faile la plebièle lettle te bon plénob. Vous voyez laquelle...

Ventleti. Bon lépalateul fait le pont. Il ne louvle que lunti. Vu cobbent ça ebpile, je clois pas que j'alli-velai jusque-là...

Sabeti. Etât stationnaile. Tans un sens j'ai quant bêbe tu bol, tant qu'il be fout pas la berte tans les voyelles.. .

Tobanche. J'aulaos boeux faot te felbel ba gueule…

Lunti. Bon lépalateul a faot faollote. O1 palaot qu'ol est palto avec la caosse. L'enfoolé! Si je le choppe y va goûtel à ba botte! (Chelchez pas, vous avez boen lu ! J'ao éclot « botte», pas « bote»...)

Lenaut

21 juillet 1993

Ça fait du bien non?

Bon dimanche à tous!

28 commentaires
1)
Arnold Baren
, le 27.03.2004 à 01:57

Absolument génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y avait longtemps que je n'avais pas ri comme ça ! Mais fais gaffe, François. Ça peut être dangereux ces trucs-là. Dans des cas pareils, préviens nous un peu à l'avance, pour qu'on ait le temps de se préparer psychologiquement… Moi, j'ai frôlé l'infractus devant mon écran !
Vivement samedi prochain :-)

2)
plop
, le 27.03.2004 à 06:17

MDRRRRRR!!!

3)
bob
, le 27.03.2004 à 10:51

Du coup, ça m'a fait penser à un texte que je viens de retrouver (désolé pour ceux qui le connaissent déjà). Allez, un petit copier / coller :

« Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir………. le français

Trois langues étaient en compétition :

– le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),
– l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et
– l'anglais (langue internationale par excellence).

L' anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :
l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l' eurofrançais.

1. La première année,

tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre " s " , " z " , " c " , " k " et " q " seront repartis entre " z " et " k " , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee,

on remplazera le " ph " par " f " , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme " fotograf " de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee,

des modifikations plus draztikes zeront pozibles notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des " e " muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane,

les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer " g " zoi par " ch " , zoi par " j " , zoi par " k " , zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane,

le " b " zera remplaze par le " p " et le " v " zera lui auzi apandone, au profi du " f " . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zur le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zeradefenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

la rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90 % de la polulazion le pratik décha couramen

Pour les autres … bonjour l'Ankoiz !!! »

4)
drazam
, le 27.03.2004 à 11:50

PTDRRR, excellent !
Arghhh !

5)
Arnold Baren
, le 27.03.2004 à 12:28

Ekzelen ! Foila un reform k'el est bon, e fazil a aplike…

6)
Arnold Baren
, le 27.03.2004 à 12:32

J'aten avek inpatienz la noufel verzion de la notiz ekzplikatif de la deklaration des impots. El sera forzemen bien plu kler e fazil a komprendr.

7)
NLBDC
, le 27.03.2004 à 14:01

Je dois faire partie des 10% restants, parce que je ne connais rien dans ma région qui ait une quelconque ressemblance avec cette langue.

Il est vrai que l'Alsacien possède un accent assez particulier (bien qu'il se plaise à affirmer que c'est le reste de la France qui parle d'une manière étrange) mais on ne le retrouve pas à l'écrit. Quant au dialecte alsacien, c'est un parler germanique entrecoupé de mots français qui diffère d'un endroit de la région à l'autre.

La raison pour laquelle l'Alsace est la région la mieux préparée à l'adoption de l'eurofrançais est le fait que la maîtrise du dialecte rend l'Alsacien (dialectophone) beaucoup plus apte à l'apprentissage de nouvelles langues (surtout l'allemand) que le français moyen.

Il est intéressant de remarquer que l'alsacien n'est pas une langue régionale française officielle alors qu'il est le dialecte le plus parlé en France et que l'Alsace est la seule région de France dans laquelle les tracts des candidats aux élections sont bilingues…

8)
drazam
, le 27.03.2004 à 15:35

Quels sont les 3 plus petits livres au monde ?

1. La cuisine somalienne (malheureusement)

2. Les héros luxembourgeois

3. Un siècle d'humour allemand

9)
drazam
, le 27.03.2004 à 15:40

Remarque : ceci était bien évidemment une blague, que vous n'êtes pas obligé d'apprécier (je me couvre à présent).

10)
Emile Verschueren
, le 27.03.2004 à 17:17

J'ai beaucoup de difficultés à dissocier l'auteur et l'oeuvre, on pourrait dire qu'intellectuellement ce soit indéfendable, tant pis. Renaud faisant partager à son public ses déconvenues intimes et si peu celle de l'entourage qui a du subir les effets secondaires de ses libations à quelque chose d'écoeurant. Quel courage pour Axel Red de partager sa voix en duo.

11)
Okazou
, le 27.03.2004 à 17:53

Les prétentions catholiques bien-pensantes de considérer (et faire considérer par la société des gens-bien-comme-il-faut !) l'alcoolisme et l'addiction aux autres drogues comme un vice est désormais, je l'espère, laminée par la pensée humaniste qui considère ces addictions comme des maladies à traiter pour soulager les malades qui les subissent. À un certain degrè, sans doute très vite atteint, le plaisir se transforme en souffrance.

Cette notion de vice est… vicieuse.

12)
Arnold Baren
, le 27.03.2004 à 18:18

Méchanceté graguite pour méchanceté gratuite : et quel courage pour Renaud de partager sa voix en duo avec Axel Red…

Faut-il renier les oeuvres de Proust et de Tchaïkovsky, de Gide, de Cocteau et de Sagan, etc. sous prétexte d'homosexualité ?
Faut-il renier renier les talents de Gainsbourg ou Billie Holiday et tant d'autres, sous prétexte d'alcoolisme ou de drogue ?
Maréchal : Bonjour !

Les "mals de vivre" de Renaud sont, eux, exprimés avec les symbôles de leur époque. Aujourd'hui, on jette tout, tout cru, directement à la figure de l'auditoire. Question de mode… El les pulics d'aujourd'hui ont l'air d'en remedander ! (Cf. réality shows, débordements d'artistes, etc.).

Le public sait ce qu'il fait. Il connaît ses idoles, il les aime. C'est pour ça qu'il paie sa place… Et si cela ne vous a pas plu et que vous aviez payé votre place sans savoir ce que vous faisiez, malheureux, avez-vous manifesté votre désagrément à l'intéressé directement ? Plutôt que venir pleurnicher sur une page Internet sous le couvert plus ou moins d'un certain anonymat…

Je ne pense pas que François se soies posé de telles questions percinieuses. J'imagine qu'il a juste pris un plaisir immense et simple à la lecture d'un texte iminément drôle, écrit d'une plume légère et inspirée. Il a voulou nous faire partager sa joie…

Monsieur qui ne boit pas et qui n'a pas de déconvenues intimes : écrivez-nous, vous, quelque chose qui en vaille la peine…

13)
tran
, le 27.03.2004 à 19:02

il y a quelques années les Robins des Bois, troupe de comiques alors peu connue, avaient utilisé ce procédé de remplacement de lettre dans un de leurs sketchs et c'était d'une drôlerie incroyable. Désolé là je suis un peu hors sujet mais ce texte de Renaud m'a rapellé ce bon souvenir de théâtre.
Merci à Francois Cueno de m'avoir fait tant rire car ça n'es pas si fréquent que cela sur les sites Mac plus versés habituellement dans le high-tech informatique que dans le littéraire humoristique !

14)
BLUES
, le 27.03.2004 à 20:09

" Faut-il renier renier les talents de ….. et tant d'autres, sous prétexte d'alcoolisme ou de drogue ?"

Ben justement … si on analyse…. souvent (je ne dis pas toujours) les plus grands artistes que l'on aime sont aussi les plus fous, les plus alcoolos, les plus dopés, et aussi (en plus) les plus déviationnistes … Car comme le dit un ami artiste, c'est souvent dans la souffrance, la torture (et l'insomnie) que l'on trouve son inspiration … Ca ne veut pas dire que les artistes normaux-clean (ou reconnus comme tel … car on ne sait jamais tout) n'ont rien à dire.

Bon perso Renaud, c'était pour moi y'a 15-25 ans, c'est du passé !!! (mes enfants en écoute, moi pas…). Ses "jérémiades" musicales actuelles (je l'ai déjà dit d'ailleurs) ne me font, ni verser des larmes, ni ne m'attendrissent. Par contre ce bouquin là, il l'air bien sympa …
BLUES

15)
Arnold Baren
, le 27.03.2004 à 23:46

Je suis tout à fait d'accord avec Blues. Je voulais déjà en parler dans ma première intervention, mais j'avais peur d'être trop long.
Pour reprendre les arguments développés par Blues, il est évident que le génie est souvent engendré par le malheur, la détresse, la folie… En musique, pensez à Beethoven, Dvorak et Smetana, en peinture, pensez à van Gogh et Modigliani. Combien d'écrivains français et autres n'ont-ils pas écrit sous l'emprise de l'opium et autre drogues… Enfin, pour citer encore quelques autres "cas" intéressants, on peut ajouter à la liste des gens comme Oscar Wilde, Verlaine et Rimbaud, Colette, Mishima, etc. Et que penser de Michael Jackson, alors ?…

Mon non plus, je ne suis pas un grand fan de Renaud. Cependant, il ne faut pas juger les gens "en bloc". Dans chaque être humain, il y a toujours du positif à retirer. Alors, un peu de tolérance n'a jamais tué personne…

16)
François Cuneo
, le 28.03.2004 à 10:41

Bon.

Moi aussi j’en ai eu ras la patate des lamentations de Renaud il y a un an. Je me trompais sûrement mais je voyais ça à la fois comme une thérapie, et comme… un moyen de promotion du disque, j’étais mal à l’aise.

Mais maintenant il va mieux. Au victoires de la musique, il chantait presque juste, il arrivait un tout petit peu à monter.

Il s’en sort je vous dis, à tous les nivaux.

Alors inutile de revenir sur un passage triste de sa vie.

Ce serait super de pouvoir parler de Renaud sans revenir sur son alcoolisme dont il sort j’espère.

Je me réjouis comme un petit fou de son prochain disque, qui, j’en suis certain, ne prendra plus sa tristesse et ses problèmes comme thème central.

Cela dit, même si Boucan d’enfer est un peu sombre et nombriliste, j’aurais bien voulu pouvoir écrire d’aussi belles chansons.

17)
BLUES
, le 28.03.2004 à 11:54

"j'aurais bien voulu pouvoir écrire d'aussi belles chansons."

Rien de plus simple:
1) tu te fais poser par ta femme
2) tu sombres dans l'alccol (t'as de la chance y'a tout s'ky faut pas loin de chez toi)
3) tu écris jour et nuit sans prendre une heure de sommeil

Tes compos sont prêtes .. alors:
4) tu te trouves un nom-pseudo, par ex. : François Cuk (FrançoisVé existe déjà) ou Ted Cuk ?
5) tu fais du léche botte aux producteurs et maisons de disques (quitte à coucher par-ci par-là avec le-la responsable qui te fera "monter")
6) tu te produit dans diverses émissions TV (comme celle de Morisod par ex.) et tu te lamentes qu'il t'est arrivé ceci et cela .. et bla, bla, bla … La pitié y'a rien de tel pour vendre, le public adore !

7) tu es devenu un ARTISTE RECONNU !!! Bravo

Tu vois ce n'est pas si difficile ! BLUES

18)
bob
, le 28.03.2004 à 13:04

Comment être un artiste ?

Soyez détendu.
Apprenez à observer les escargots. Plantez des jardins impossibles.
Invitez quelqu'un de dangereux à prendre le thé.
Fabriquez des petits signes qui disent "oui !" et parsemez-les dans votre maison.
Faites-vous des amis avec liberté et incertitude.
Guettez vos rêves avec impatience. Pleurez au cinéma.
Balancez-vous aussi haut que vous le pouvez ou
faites une partie de balançoire au clair de lune.
Cultivez vos états d'âme. Agissez par amour.
Faites des tas de siestes.
Distribuez votre argent. Faites-le tout de suite. L'argent suivra.
Croyez à la magie. Riez beaucoup.
Célébrez tous les moments merveilleux.
Prenez des bains de lune.
Ayez des idées folles et des rêves qui vous transforment.
Vivez dans un calme parfait. Dessinez sur les murs.
Lisez chaque jour.
Imaginez que vous êtes un enchanteur.
Rigolez avec les enfants.
Écoutez les personnes âgées.
Épanouissez-vous. Jetez-vous à l'eau.
Soyez libre. Bénissez-vous. Chassez la peur.
Jouez avec chaque chose. Amusez votre enfant intérieur.
Vous êtes innocent.
Construisez un château fort avec des couvertures.
Mouillez-vous. Étreignez les arbres.
Écrivez des lettres d'amour.

(auteur inconnu – tiré d'un bouquin sur les mandalas)

19)
Franck
, le 28.03.2004 à 13:44

Tout ce que je sais de Renaud, c'est qu'il fait des chansons que je trouve bien fichues. En particulier "Manhattan-Kaboul", mais surtout "Mistral gagnant", il y a déjà un bail. Par contre, le texte qu'a cité François ne m'a pas fait sourire une seconde. C'est grave, docteur ? ;-)
Franck

20)
Renaud
, le 28.03.2004 à 13:58

Je n'ai jamais été un grand fan de mon homonyme, je trouvais que c'étais un peu "léger".
J'ai eu l'occasion d'écouter son dernier album (boucan d'enfer) et j'ai été agréablement supris. On sent qu'il a muri. la chanson de l'entartée sur Bernard-Henry Levy et celle sur les Star Académie, Pop stars sont à mourir de rire.

22)
Caplan
, le 28.03.2004 à 18:29

Ah, ce que j'ai pu aimer des chansons comme "La tire à Dédé" ou "La bande à Lucien"!

Pour moi, à cette époque, Renaud était un peu comme un pote…
Je l'ai vu sur scène il y a plus de 20 ans au Satellite à Ecublens. C'était un très beau concert, très intimiste. Un très, très bon souvenir.

Après, j'ai moins aimé ce qu'il faisait, mais le personnage me touche toujours beaucoup. Et quand il chante comme une casserole qu'on récure, ça me fait mal, comme quand on a un pote dans la dèche et qu'on ne peut rien faire pour lui…

A part ça, son bouquin est vraiment bien (mais c'est pas tout neuf non plus…)

23)
François Cuneo
, le 28.03.2004 à 18:34

Franck<Par contre, le texte qu'a cité François ne m'a pas fait sourire une seconde. C'est grave, docteur ? ;-)>

Moui.

24)
Franck
, le 28.03.2004 à 20:29

Aïe, François, t'es sûr ? Bon, je vais faire une cure. Une soirée à écouter un CD de Pierre Perret, et ça ira mieux !

@+

25)
VRic
, le 29.03.2004 à 03:12

Arnold Baren 27.03.2004 – 23h46
"il est évident que le génie est souvent engendré par le malheur, la détresse, la folie… "

Nan. C'est exactement le contraire : c'est le génie qui cause ces problèmes à son détenteur. On naît génial et on ne souffe d'inadaptation à la médiocrité ambiante que plus tard, pour ne l'avoir pas prévu ou avoir échoué à se confiner dans un nid de normalité. Une fois là, foutu pour foutu, autant laisser s'exprimer son talent. C'est sans doute là qu'on se fait remarquer.

Ceci dit, je n'ai pas réussi à rigoler plus que Franck, alors que j'appréciais les mésaventures de Gotlib sur son LC. En fait je crois que j'en veux à Apple: les raccourcis-clavier de changement de scripts et claviers, puis leur automatisation, font partie de leurs pires décisions (et des bugs les plus tenaces, on n'a jamais pu faire vraiment confiance à leur désactivation). Le déséquilibre entre fréquence d'usage et d'erreur aurait dû montrer rapidement qu'ils devaient rester manuels.

26)
Emile Verschueren
, le 30.03.2004 à 18:44

Fichtre, fan……..fanatisme, on y est rapidement. Je crois comprendre qu'il n'est pas de bon ton de ne pas penser comme la majorité, ce n'est pas neuf. C'est une autre façon d'être "bien pensant" cher Okasou. (Toutes les religions me pompent).
Renaud a fait d'excellentes chansons, il est incontestable qu'il est a mettre au rayon de la bonne chanson française au même titre que tant d'autres poètes et chanteurs. Mais force est de reconnaître qu'en dépit de sa forte personnalité et de son timbre intéressant il perd sérieusement une voix qui au départ n'était pas celle de Céline Dion, Dieu merci. Rimbaut et tant d'autres qui ont stimulés leur génie dans les drogues, Renaud a trouvé l'oubli dans l'alcool, bon sang c'est son affaire et je me garde de tout jugement, de quel droit d'ailleurs. Mais dommage qu'il a eu le mauvais goût de trop souvent se poser en martyr et de mêler son public à ses déboires amoureux. Point final. C'est mon avis, et Je vais derechef écouter un bon Brassens.

27)
drazam
, le 31.03.2004 à 12:10

– La poésie, c'est pas plutôt Brassens ?

– Tu m'emmerdes toi avec ton Brassens ! L'autre moustache, il fait rimer couille avec nouille. J'ai perdu ma couille au fond du ravin."

Ceci dit, j'adore Brassens, Benoit Poelvoorde aussi je pense

28)
g.chatelain
, le 03.04.2004 à 10:38

Combien de personnes ont essayé l'alcool, les drogues, la dépression, etc… sans jamais pouvoir créer une seule ligne simplement intéressante.
Combien d'artistes ont créer des oeuvres géniales sans alcool, sans drogue, sans dépression?

Une belle voix n'a jamais été suffisante ni nécessaire pour faire vendre des disques. ( Il faudrait déjà définir ce qu'on appelle une belle voix. Gainsbourg avait-il une "belle voix"?)
L'interprétation est tout.
(C'est faux pour les staracs, mais ce n'est pas un produit artistique: leur public achète un gadget, un mistral…, un kleenex jetable)
Si ça part du coeur, on le reçoit dans le coeur.

Autre image:
Quand on presse un citron, il sort du jus de citron. On continue à presser, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Rien ne sort, sauf pour un véritable artiste, car c'est là qu'il commence à créer: il va puiser dans un autre monde, il va créer son propre jus de citron.
C'était une image.