Profitez des offres Memoirevive.ch!
Désolé d’en rajouter une couche, mais j’angoisse…

Nom d'une pipe, ça fait quand même tartir…

On le crie depuis des semaines, de l'intérieur: Apple nous fait peur. Steve Jobs, on le trouve génial, mais on n'est pas vraiment certain que son dada musical soit véritablement salvateur pour nos Macs.

On l'a dit et redit, nos Macs sont géniaux, mais ils restent chers, mis à part les portables qui eux sont concurrentiels.

Tout comme on a dénoncé la politique du silence de Steve Jobs qui nous plaît peut-être à nous (nous avons ainsi des surprises et "allons au spectacle" à chaque exposition), mais qui angoisse les décideurs.

Et l'on se fait démolir par les purs et durs parce qu'on fait du mal à la marque. Parce qu'il faut se taire. Parce que même si nous nous disons notre peur, alors il n'y a plus rien qui va tenir.

Et là, ce jeudi, un article qui m'avait échappé dans l'Hebdo no 12 du 18 mars 2004 vient tout soudainement nous prouver que, et c'est bien malheureux, nous avons raison d'être un tout petit peu inquiets.

image

Intitulé "Apple se fait mordre" et chapeauté "Les plus grands groupes de presse de Suisse lâchent la Pomme. À qui la faute? Apple a-t-elle tout fait pour sauver son marché?", le journaliste, David Spring, place le sujet en situation en début de texte: "La décision est tombée au début de l'année. Les groupes de presse Tamedia, NZZ et Ringier, auquel appartient L'Hebdo, vont troquer leur parc informatique Macintosh contre des PC. Au total, plusieurs milliers d'ordinateurs seront remplacés dans les trois ans. Un malheur n'arrivant jamais seul, Ouest-France, plus fort tirage de la presse quotidienne française, adopte le système d'exploitation de Microsoft et s'apprête à changer toutes ses machines rédactionnelles. Comment en est-on arrivé là dans un milieu traditionnellement acquis à la Pomme?"

Plusieurs pistes sont données, et nous les connaissons, elles ont été citées plus haut. Sauf deux:

La première: MacOSX a en fait été un déclencheur du switch à l'envers, non pas parce qu'il est mauvais (nous savons tous qu'il est extraordinaire, les décideurs certainement aussi) mais parce qu'il induit des changements importants dans le parc de machines: "C'est l'arrivée du nouveau système d'exploitation d'Apple, OSX, qui a déclenché la réflexion sur un éventuel changement. Selon l'un des informaticiens en charge de cette étude, la question se posait en ces termes: «Soit on adoptait OSX sur toutes les machines, soit on abandonnait complètement Apple.»"

Tout cela en tenant compte du fait que les logiciels de PAO sont également présents sur Windows. Là, on ne va pas en remettre une couche, mais cela va même plus loin puisqu’officiellement, FrameMaker est abandonné sur OSX, et pas chez l'Autre.

Deuxième piste dont on parle plus rarement: "Mais où faut-il aller chercher le coupable de cette débandade? En coulisses, tout le monde blâme Quark, le créateur du logiciel de mise en pageXPress. Le développeur a mis bien trop longtemps à commercialiser la version OSX de son programme. Sur ce point, la Suisse est un marché particulier. Roger Brustio rappelle que «90% des rédactions utilisent ce logiciel»"

Eh oui, Quark a fait bien du mal! À force de retarder son passage sur MacOS X, les éditeurs ont attendu, attendu encore avant de migrer sous OSX, et ont gardé, gardé encore leurs machines qui fonctionnaient très bien sous OS9. Et maintenant? Il faut tout changer en même temps. Alors, tant qu'à faire, vu qu'il y a des sommes pas possible à sortir, allons où c'est le moins cher, sur PC. Tel est le raisonnement des décideurs.

Mais nous retrouvons bien vite des critiques que nous avons faites, comme celle touchant au silence d'Apple, qui peut être vu par ces mêmes décideurs, qui aiment tant être rassurés, comme catastrophiques: "Mais derrière les reproches d'ordre technique se cachent des motivations plus psychologiques. Depuis le retour de Steve Jobs aux commandes d'Apple, le culte du secret est devenu délirant, affirme un revendeur de la marque. Si Apple Suisse prétend être informé à l'avance, les commerçants, eux, ne connaissent pas le calendrier de sortie des nouveautés." 

et encore:

"Les responsables informatiques consultés ont des mots très durs pour qualifier cette politique. Répandre des informations au compte-gouttes est «stratégiquement très mauvais», selon Guy Sauvage, d'Ouest-France. Un décideur responsable d'un parc de centaines de machines doit être informé à l'avance des solutions en cours de développement. C'est ce que les professionnels appellent des «road-maps». Chez Apple, cette carte reste désespérément blanche"

Bien entendu, cette politique est délibérée: «C'est une démarche marketing parfaitement volontaire, indique Roger Brustio, (Directeur d'Apple Suisse NDLR). Apple travaille sur l'effet de surprise. Si nous annoncions les produits six mois à l'avance, tout le monde les oublierait.».

Seul problème, avec cette façon de communiquer, les entreprises laissent carrément nos machines de côté…

Et puis, notre léger agacement face au fait que nous avons l'impression que Steve Jobs délaisse le Mac pour la musique est repris également par les professionnels, toujours décideurs: "Autre reproche: la direction générale suivie par Apple. Depuis un an, Steve Jobs n'a d'yeux que pour la musique et les gadgets grand public. Et le marché semble lui donner raison […] Du côté des entreprises, l'accent mis sur les consommateurs laisse craindre un désintérêt pour le marché professionnel".

Ben tiens!

Face à tout cela, la réaction d'Apple Suisse laisse pantois… «il n'y a pas de panique», affirme Roger Brustio.

C'est tout? C'est tout…

Alors permettez-moi d'insister: je suis persuadé que les décideurs qui ont choisi le système de Bill Gates ont tort. À terme, ils vont y perdre, à tous points de vue. De plus, à notre époque, j'ai de la peine à comprendre qu'on passe des entreprises entières sous licences Microsoft, alors que de nombreux groupes et administrations qui sont pieds et poings liés avec cette entreprise cherchent par tous les moyens à sortir de cette taule.

N'empêche, alors que justement, il y a là une occasion à saisir pour progresser dans les entreprises, et par là chez Monsieur Tout le Monde, Apple n'a pas trouvé le moyen de faire switcher ces gens vers elle. Pire, elle se fait bouffer des milliers de machines, dans un marché pourtant presque protégé, par celui que tout le monde honnit.

Il y a tout de même de quoi se poser des questions, alors que dans le même temps, "nous" vendons des millions de chansons sur l'iTunes Music Store…

86 commentaires
1)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 08:51

Rigolo, je me disais, étrange, pas un commentaire. Ben normal, j'avais oublié de cliquer sur "Valider l'humeur"! Pourtant, il me semblait l'avoir fait à 6h30, comme d'hab…
Bizarre…

2)
Nikooo
, le 24.03.2004 à 09:21

Demander un changement de stratégie de la part d'Apple? Pourquoi pas… Mais avec Steevie au pouvoir, il faudra encore attendre presque 20 ans, que le bonhomme prennent sa retraite :-D
El señor Nico

3)
BLUES
, le 24.03.2004 à 09:35

Sans commentaires !!! mais démoralisant quand même ….
A part ca … une idée: avec un peu de bonne volonté. rien n’empêcherait Apple en arrangement avec A-Daube de continuer le développment de Frame sur X à leur frais !!! BLUES

4)
J-C
, le 24.03.2004 à 10:02

En passant…

Ce matin, pendant l'émission de France2, Télématin à 7h10, un journaliste relatait la probable amende infligée à Microsoft par l'Union Européenne, en évoquant l'hégémonie de cette société présente sur plus de 90% des ordinateurs de la planète, les 10% restants étant "maso" (sic)

A la fin de l'intervention, la charmante Laura "du web" a pu parler 15 secondes -sans être interrompue comme d'habitude par Leymergie-, pour déclarer qu'elle était bien contente de "faire partie des 10%, ce qui permet entre autre d'être à l'abri des virus"!

Bravo! Je propose de lui décerner un Cuk d'honneur!

NB: à noter que le responsable de Micro$oft France a tenu dans ce court sujet de 5 minutes un langage du style "oui, nous avons une forte (!) part de marché, et nous cherchons à améliorer sans cesse nos produits en étant à l'écoute des consommateurs (!)"

A noter également que l'amende évoquée (500 M d'euros)représenterait 2 jours de chiffre d'affaire de ce bienfaiteur de l'humanité…

5)
Claudius
, le 24.03.2004 à 10:26

Y'a du vrai dans cette humeur, et de l'angoisse !
La méthode de la surprise a sûrement du bon pour une partie de la clientèle de cette société. Mais laquelle ? Le grand public ?

La clientèle traditionnelle en souffre.

Pas mal de souffrance avec les idées de Jobs. Aujourd'hui le circuit de revendeurs… Hier, je ne comprenais pas la disparition du lecteur de disquettes (je suis encore gêné par cela quelques fois par an……… (Au fait, quelquefois ou quelques fois ?)…… quand je dois communiquer un petit document à un collègue ou pour utiliser un PC de mon entreprise…… Des machines d'entrée de gamme trop fermée. Et deux ratons-laveurs……

Je ne suis pas un expert en marketingue mais un mouton du troupeau des clients. On peut imaginer que les avantages et les inconvénients de la "méthode Job"s ont fait ou font l'objet d'une évaluation objective. Peut-on imaginer qu'une société de cette importance n'ait pas d'instruments d'évaluation ?

Quand à la zizique, l'iPod etc, j'en entends trop parler, ça me g…… ! Il y a dix ans j'écoutais mes ballades sur mon baladeur à cassettes. Prudent, j'écoutais à puissance raisonnable. Ça me coupait du monde, ça protégeait, ça m'évitait d'entendre un collègue agaçant. Je n'écoutais jamais à plein volume. Et aujourd'hui, je fais de la presbyacousie. Alors je ne remettrai plus d'écouteurs dans mes portugaises … Un sonotone, peut-être.
Claude

6)
Caplan
, le 24.03.2004 à 11:39

François, tu veux dire qu'on est installés sur un iceberg en train de fondre? C'est exagéré, comme image, ou ça reflète bien la réalité?

7)
Franck
, le 24.03.2004 à 11:43

Il y a un argument utilisé par ceux qui font le "switch" à l'envers qui me laisse pantois : qu'Apple soit passé d'OS9 à OSX !! A ce compte-là, autant ne plus évoluer du tout, c'est plus simple ! Et le renouvellement du parc de machines est-il vraiment une obligation lorsqu'on passe au nouveau système ? Ma "Panther" tourne du feu de Dieu sur mon vieil iMac 500 Mhz acheté en 2000, j'ai juste ajouté une carte mémoire pour le monter à 512 Mo, et encore ça n'avait rien d'obligatoire. Il paraît que Panther tourne aussi bien sur tous les iMac précédents, sauf le tout premier… Ca laisse une marge ! Si les ordinateurs sont d'un modèle plus ancien encore, il est temps d'en changer en 2004, nouveau système ou pas. Sans compter que les vieux logiciels tournent sous Classic… Non, dans cet argument, je crois qu'il y a une large part, soit d'ignorance, soit de mauvaise foi, ou les deux ensemble.
Franck

8)
Franck
, le 24.03.2004 à 11:46

Au juste, François, ça veut dire quoi "tartir", dans ta première phrase ?
Franck

9)
Thurax
, le 24.03.2004 à 12:21

Une chose m'intrigue, sauf erreur, FrameMaker est un programme pour rédiger des docs techniques longues ou des livres. Eclairez ma lanterne…

Que manque-t'il a InDesign pour compenser cette perte? Ce soft ne suffit-il pas?

Les rédactions des médias cités utilisent-elles FrameMaker? En fait qui utilise FrameMaker? Est-ce une part de marché stratégiquement inmportante? Y'en a-t-il parmis les lecteurs de Cuk, à part François ;-)

Adobe ne pourrait-elle pas sortir, avec l'aide financière et commerciale d'Apple (plein de cash pour acheter des actions) contre part du capital, un plug-in "à la FrameMaker" pour In Design, un peu à la façon du plug-in Pagemaker…

De plus, en entrant à l'actionnariat d'Adobe, la Pomme pourrait influer sur les décisions stratégiques d'Adobe…

10)
Roger Baudet
, le 24.03.2004 à 12:45

Lors de la guerre des cassettes vidéo (V2000, Betamax, VHS), c'est le plus mauvais système qui a gagné (VHS). La raison : c'était le mieux commercialisé, don, celui qui s'est le mieux répendu.
Le gens obéissent toujours à la loi du plus grand nombre.

Apple a encore la quote en audiovisuel.

Espérons, mes frères …

11)
BLUES
, le 24.03.2004 à 12:50

"qu'Apple soit passé d'OS9 à OSX !!"
Oui Frank, mais le problème est aussi toutes ces applis anciennes et incomaptibles … car si passage au G5, tu peux jeter tes: XPress 4.x, PageMaker 7, Illustrator 8 (la meilleure version pour nous en PAO), Streamline 4, etc…. qui aurait pu tourner et rendre de fiers services sur Système pas X (les lancer dans classic relève de la bêtise, car ces logiciels se retrouvent amputés de plusieurs fonctions, sans parler des bugs) ….

Quitte à racheter le tout … autant prendre du windows, c'est ceratinement une des raisons du "switch" à l'envers.

Dans la profession (dont je fais partie) la plupart des utilisateurs qui subi une migration "forcée", ont mal supporté le passage, trop d'habitudes perdues; en plus les inconviennets cités plus haut… Perso, pas de probl. X j'y crois et me suis bien habitué, mais heureusement pour moi, j'ai encore du bootable OS9 pour dépanner !
BLUES

12)
Filou53
, le 24.03.2004 à 12:53

Salut.
Récent switcheur ( mai 2003 ), je commence effectivement à me poser des questions.
C'est vrai que j'ai qq problèmes avec certaines fonctions du mac (les CD RW par exemple, le peu de jeux, …)
mais ce qui me fait le plus peur c'est d'une part l'impression que seule la musique compte encore pour Apple et que d'autre part les parts de marché du Mac fondent (surtout en francophonie).
Si on ajoute à cela le manque TOTAL de communication…

Ne serait-il pas temps d'essayer de lancer une 'pétition' ou qq chose du genre destiné à notre ami Steve ???

Ce n'est pas en se contentant de constater qu'on fera bouger les choses !

Filou

13)
Fricotin
, le 24.03.2004 à 12:54

Les décideurs dans les groupes de presse ne sont pas les maquettistes ni les DA. Ce sont les DAF.
Le prix des licences plus le matériel(écran plus ordinateur) est en défaveur d'Apple.
Peut-être un ordinateur moins extensible, et moins puissant, que le Powermac G5 manque dans la gamme.
De plus, comment remplacer un Powermac G4 avec un trinitron 21" analogique et mac os9 ?
Quelle est la solution Apple pour ne pas jeter aux oubliettes cet investissement écran ?
Fricotin

14)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 12:59

Caplan, l'image de l'iceberg en train de fondre est jolie, et il me semble bien qu'elle correspond à la réalité.

Le problème, pour reprendre la méthaphore, c'est que le réchauffement en informatique va encore plus vite que le climatique.

Ce qui soulage, c'est qu'à tout prendre, il est moins grave.

Frank: ça fait tartir= c'est bien ennuyeux ou plus simplement, ça fait ch…

Thurax, mais il manque tout à inDesign pour les bouquins techniques!! Les index bien foutus, les références croisées, les tables des matières puissantes, les variables, tout quoi! Il faut l'avoir utilisé une fois pour comprendre ce que les autres, et inDesign en particulier, n'a pas.

Et non, je ne suis pas le seul à utiliser ce programme. Cela dit, je vais me débrouiller, et tout passer sur inDesign, même s'il manquera des fonctionnalités à mes manuels.

Et encore une fois, le problème, c'est qu'Adobe a montré par deux fois qu'il lâchait le Mac, Premiere et Frame, pour des raisons différentes, certes. Qu'est-ce qui nous dit qu'il ne vas pas continuer.

Adobe, la musique, elle s'en fout! Elle veut pouvoir vendre des licences à des utilisateurs. Elle en a de moins en moins, vu que le graphisme lâche la machine. On pourrait presque comprendre sa stratégie…

15)
michelebugliaro
, le 24.03.2004 à 13:04

Très mauvaise nouvelle pour Apple. Moi j'adore OS X, mais les pros travaillent encore sous OS 9. J'ai l'impression que OS X soit en effet un argument à switcher vers Windoze, ou à rester sous OS9. En effet, OS X represente une nouveauté trop grande pour certains, parce que c'est différent.

Malhereusement, un Mac est encore plus cher qu'un PC. Tout de même, si on considère les licenses Microsoft, les coûts pour la sécurité,…le Mac est le meilleur!
Michele Bugliaro

16)
hif
, le 24.03.2004 à 13:09

ben moi cela m'étonne guère : Mac OS X c'est vrai que c'est aussi un truc à faire switcher à l'envers (c'est bien dit ça).

Pour ma part dans mon coin de pays, je prends l'exemple de 2 petits bureaux de graphisme/publicité que je connais : ici et là, tout tourne encore super parfaitement avec des PowerMac 8100, des disques MO 128 Mb, avec XPress 3 et Mac OS 9, bref, c'est comme si la guerre des Mhz n'avait jamais eu lieu.

Faire le saut d'OS 9 à OS X quand cela n'apporte rien ou presque, ou alors des grandes dépenses, des heures de re-réglages, autant ne pas changer ou changer pour PC. Franchement ?

Maintenant, je pense qu'un Mac aujourd'hui, c'est vraiment pour jouer/bidouiller ou plutôt pour faire de la home-informatique-fun-numérique pour ceux qui peuvent se le permettre, en temps, en prise de tête et en argent.

En clair, nous sommes un peu malades (quand je pense que je suis prêt à acheter un PB 17 pouces "juste" pour faire "mumuse"…)

17)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 13:10

Michelebugliaro<Tout de même, si on considère les licenses Microsoft, les coûts pour la sécurité,…le Mac est le meilleur!>

Evidemment, pourquoi sinon on serait dessus:-)

Mais comment le faire comprendre? Par exemple, lorsque pour une fois, la radio suisse romande veut parler du Mac pour ses 20 ans, en refusant de donner une interview au journaliste sous prétexte que le passé ne l'intéresse pas (je le rappelle, décision ne dépendant pas d'Apple Suisse, mais d'Apple Europe, qui elle-même se cache derrière Apple tout court)?

Il y a des retours de flamme parfois!

18)
drazam
, le 24.03.2004 à 13:17

Koooaaa, tu as encooore osé critiquer la Pomme François ? File au coin te flageller avec des orties fraîchement coupées !

Dire qu'on va passer sur Windows s'il faut changer de machines sur OSX, c'est donc… changer de machines non ? Ok ils ont dû et donc réussi à attendre sur OS 9, et donc prévoir un investissement de migration en conséquence non ? Alors attention messieurs (DINF comme DAF), dans la vie, tout se paie, même (et surtout) sur Windows. Se focaliser sur un achat conséquent, et non sur un investissement à long terme (maintenance, ergonomie, stabilité, rentabilité), c'est de la gestion financière à la petite semaine.

Ok, le culte du secret, la toute puissance de la musique et du grand public au détriment d'une vraie politique prosumer est une stratégie plutôt risquée pour Apple, qui semble créer ses propres effets de modes et se satisfaire de niches (PAO maintenant… MAO, pô fait exprès). Ok Adobe mais surtout Quark se sont foutus royalement des clients sur OS X.

Après le règne de l'actionnariat, voici venu celui des financiers qui dirigent à coup de ratios… sur Windows.

19)
Tibam
, le 24.03.2004 à 13:31

Roger Baudet <Lors de la guerre des cassettes vidéo (V2000, Betamax, VHS), c'est le plus mauvais système qui a gagné (VHS). La raison : c'était le mieux commercialisé, don, celui qui s'est le mieux répandu.>

Le VHS s'est imposé tout simplement parce que c'était le support choisi par les éditeurs de film pornos!! C'est authentique, tout comme le web s'est créé autour de scientifiques frustrés s'envoyant des images de fesse à travers l'Atlantique…
Y a pas que la loi du marché ;-)

Conclusion: Apple doit donner des strings léopards avec ses machines!
Tibam

20)
Franck
, le 24.03.2004 à 13:43

BLUES, peux-tu me donner quelques petits exemples de bugs de programmes OS9 tournant sous Classic ? Jusqu'à présent, je n'ai rien constaté de ce genre, mais mon utilisation, orienté mathématiques, n'est certes pas la même, et probablement pas aussi intense que la tienne.

En tout cas, je suis passé sous OS X début 2002, et pendant un an, la SEULE appli OS X que je faisais tourner régulièrement était… iTunes. Tout le reste (Textures, Matlab, Eudora, Excel, Powerpoint, Acrobat, Netscape…) tournait sous Classic, sans bug, sans constater de perte de vitesse. Petit à petit, je suis passé à des applis Cocoa. Sans rien changer à mon iMac, qui était à 256 Mo à l'époque. Et je n'ai jamais eu à redémarrer sous OS 9 ! Mon imprimante, vielle HP Deskjet 840, imprimait tout aussi bien sous Classic que sous OS X. Franchement, Classic est une superbe application question fiabilité, et pour moi une grande réussite.

Un collègue statisticien m'a fait remarquer qu'un programme standard appelé "SPSS" (je crois) dans son domaine, refusait de fonctionner sous Classic. Jusqu'à présent, c'est la seule incompatibilité que j'ai relevée dans mes Facultés à Bruxelles.

Hif : Pourquoi passer à OS X, alors ? Et bien, tout simplement l'absence de plantage. En 2 ans, 3 "kernel panic" et 2 "gels" du système. Par rapport aux plantages quotidiens de l'OS 9… Et au fil du passage aux applis "cocoa", les joies du vrai multitâche, un bonheur.

Pour en revenir au problème du "switch inverse", je suis sûr que la principale motivation en est : "faire comme les autres". Ca rassure, d'être dans le troupeau. Cette façon de penser style moutons de Panurge conduit simplement à l'abdication de l'intelligence du choix et à tous les monopoles non fondés, style Microsoft. Non merci, plus pour moi, maintenant je n'ai plus rien de Microsoft sur mon ordi que Window Media Player, et je viens peut-être de trouver la parade avec VLC.

@+

Franck

21)
Robin
, le 24.03.2004 à 13:52

Je n'ai plus l'article sous la main mais je me rappelle de la conclusion qui déplore la situation tant pour Apple (et ses utilisateurs) que pour le personnel de ces groupes d'édition.

Et là, je me pose la question sur les personnes qui gèrent les parcs informatiques. Ce sont des informaticiens qui ont un budget à tenir. Mais à lire le ton de l'article, le confort des utilisateurs passe bien après quelques économies à l'achat. Ça m'a fait penser au discours de Saint Steve lors du passage à Panther. En gros, avec Jaguar, l'utilisateur devait s'adapter à la logique de la machine et avec Panther, la machine s'adapte à la logique de l'ordinateur. Il semble que les décideurs informaticiens n'aient pas fait ce pas. Les utilisateurs doivent s'adapter à leurs décisions alors qu'il me semble que l'inverse serait plus judicieux…

Mais bon, moi je n'ai pas de budget à respecter ou de parc informatique à maintenir.

Sinon, il me semble que ça fait bien longtemps que la pomme ne s'adresse plus à son (ancien) marché phare (la PAO). En effet, on entend plein de discours sur l'informatique personnelle (musique, photo…) et en se qui concerne le professionnel, on parle de vidéo et de bioinformatique (super Cluster). C'est comme si Apple avait délibéremment laissé tomber ce secteur.

22)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 13:57

drazam<Koooaaa, tu as encooore osé critiquer la Pomme François ? File au coin te flageller avec des orties fraîchement coupées !>

J'ai cherché un moment à comprendre cette phrase. J'ai cru que tu parlais à un lecteur dont le pseudo était Koooaaa, que j'aurais engueulé parce qu'il avait osé critiquer une pomme qui s'appelait François. J'ai cherché partout ce Kooooaaaa, pas trouvé, pis j'ai compris!

Tu vois le niveau du gaillard? Bon, Caplan te dirait que lui, ça ne l'étonne pas… Il me faut toujours quelques secondes pour comprendre ses MicMacs.

Bon, il faut que je vous laisse, on file avec douze petits gamins de 5 ans à Payerne jouer au Laura Parc pour l'anniversaire de Basile (c'était le 20). Ça ne va pas arranger mon cerveau ça!

23)
drazam
, le 24.03.2004 à 14:12

Ta remarque c'est pour te faire pardonner de ton humeur d'hier par hasard François ? ;o)))

24)
BLUES
, le 24.03.2004 à 14:13

…. j'ai bien dit PAO, puisque c'est sujet du jour ! … donc "quelques petits exemples de bugs de programmes OS9" …lancé dans classic sous X:
– Streamline 4 perds toutes ses paramètres "config" on ne peut faire que du trait !
– PageMaker 7, inutilisable = crash intempestifs, malgré la màj 7.1
– Xpress 4, pas testé, mais plusieurs amis m'ont dit qu'il n'était pas utilisable "productivement" lancé dans classic sous X
– le pire dans mon cas a été: les pilotes des cartes SCSI (certaines -Formac par ex.- sont passées à la poubelle) et les pilotes de Sanner (complétement incompatible … j'ai du tout racheter !)

J'ai vu d'autres exemples donnés sur divers sites, et je pense qui s'on l'on pose la question ici sur Cuk … plusieurs lecteurs nous ditront que certaines Apps "anciennes" lancées sous classic dans X posent problèmes !
Non Frank.. ne ferme pas les yeux … Il ne faut pas "cacher la M… au chat" et accepter que tout n'est pas rose dans notre monde aussi (NB: mes vieux scanners avec mes vieux pilotes fonctionnent sous XP – Vieilles cartes SCSI comprises)
BLUES

25)
drazam
, le 24.03.2004 à 14:14

Tibam, avoue, ton fichier QT qui merdoie, c'est une copie VHS… Mooouuuaaahhhaaarf
v

26)
Enrico
, le 24.03.2004 à 14:40

Bon, le plus tuant c'est de lire la réac' du directeur d'Apple Suisse … il doit pas avoir une rénumération liée aux résultats, lui.

Ceci dit Apple est AMHA tout simplement une entreprise qui produit des super produits et commercialement est nulle. Il y a des entreprises comme ça. J'ai travaillé dans ma jeunesse pour une boîte américaine qui avait tout d'Apple: des supers produits, un chef fou et mégalo et … une politique commerciale consistant surtout à se foutre de la gueule des revendeurs et à répondre "bof" à celui qui switche chez la concurrence.

Il y a des boîtes comme ça, et franchement, il n'y a rien à faire ;-) une fois que le mépris des canaux de vente est entré dans la culture de l'entreprise, il n'y a rien à faire.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

27)
Arldon
, le 24.03.2004 à 15:19

Bon OK, Apple est en perte de vitesse du côté de la PAO, mais grâce à (ou à cause de) de OS X, il y a une série de gens qui switchent au mac, et que ne l'auraient JAMAIS fait si cet OS n'existait pas (à commencer par moi), à commencer par les amateurs de Unix. Avec OS X, pas mal de développeurs Linux sont venus au Mac. Pour donner un exemple, lors de conférences 'phare' du monde libre, on estime que la moitié des machines présentes sont des powerbook. Ce sont certes des marchés moins 'en vue', mais qui existent, et qui à long terme sont à mon avis très porteurs (qui dit plus de développeurs, dit plus d'applications…)

Apple est aussi en train de se faire une niche dans le domaine du calcul distribué et scientifique, la PAO n'est pas tout…

28)
scal
, le 24.03.2004 à 15:29

– Nos mac sont trop chers
– la conversion $/€ et $/CHF est totalement biaisée
– les pros quittent le bateau (qui pourrait les blamer),
– le grand public ne switch pas (quel serait leur intérêt)
– les machines ont toujours du retard
– un marketing pas toujours ciblé
– un service après vente pas toujours terrible
– la fiabilité est de moins en moins bonne (taches de PB, surchauffe des G5, etc.)
– Priorité à la musique (ce qui ne fait pas vendre plus de macs)
– absence de perspectives à long terme

Bref on est dans la m…

Bon, je ne dresse un portrait que négatif, il y a pourtant plein de points positifs. Dans tous les cas, tant qu'Apple sera là, je continuerai à acheter leurs produits car c'est ce qui me convient le mieux (je bosse tte la journée sous Win que je connais très bien et le soir je suis vraiment heureux de retrouver mon Mac).

Espérons que Steve se réveille avant que l'iceberg ne soit totalement fondu….

A ce rythme, il nous reste combien de temps ?

29)
BLUES
, le 24.03.2004 à 15:40

"la PAO n'est pas tout…"
Oui Arldon … mais est-ce une raison pour laisser de côté les clients de la "première heure" ? Dans le pire des cas si A-Daube se fait malle on est salement cuit !
Perso, je commence à m'en f… cela fait 3 ans que j'ai compris le message, et travaille sur l'un ou l'autre (pc) selon la provenance et le type de fichiers.
Pour les 2 ans qui vont venir j'espère pouvoir rester "pommé" .. Mais après ? vu tout le parc qui est en train de switcher à l'inverse … les graphistes et autres créatifs risquent de suivre ! pourquoi ? quand ils s'approcheront des ateliers équipés PC (éditeurs – imprimeurs, etc..) et qu'ils leurs diront "Ah vous êtes sur Mac", nous n'assuront pas la compatibité, ils risquent aussi de switcher ! (y'a que le PDF pour assurer l'échange multi-plate forme .. le reste, bof)
Pas bon tout ca !!! Jobs a amené énormement à la plate-forme depuis son retour … mais il n'a pas fait que du bon… le pire étant cette politique de "non communication". BLUES

30)
piblokto
, le 24.03.2004 à 16:04

Blues, Je suis "photograveur" et bosse sur un G5. Pour ne pas etre "emmerdé", j'ai décidé d'ouvrir chaque doc avec l'application dans laquelle il a été créé, j'utilise donc XPress 4,5,6, illustrator 8,9,10,CS,Photoshop 5.5,6,CS, Indesign (CS Seulement) etc,etc… Le tout ouvert plus ou moins en même temps. Je n'ai pas noté de problême majeur, Classic ne plante pas plus que MacOS9, Panther est plus que stable, le réseau fait ce qu'on lui demande (sharepoints est mon ami), bref la transition n'est pas cette montagne infranchissable qu'on nous décrit par ci par la…
Voilà

31)
Azark
, le 24.03.2004 à 16:12

Ben moi toutes ces gens qui savent comment gérer une entreprise de la taille d'Apple mieux que ses dirigeants, ça me saoule. Apple est profitable, vous comprenez ou pas?
Créez votre entreprise et faites mieux qu'Apple si vous êtes si fort!
Et c'est un peu facile de dire que si on n’est pas d'accord, c'est par zélotisme!

Apple ne se consacre qu'à la musique:

Vous croyez qu'ils sont deux chez Apple ou quoi? Ou que c'est S.Jobs qui envoie les AAC lui-même? Apple a du succès avec l'ipod et c'est tant mieux, en quoi ça vous dérange?? Ça ne les empêche pas de travailler sur plusieurs fronts. On dirait des gosses qui veulent être sûrs d'avoir toute l'attention de leur papa!

Pas assez d'upgrades?

La difficulté de mettre un G5 dans un powerbook doit être énorme, qu'en peuvent-ils? Pour les powermacs, dites-moi qui a atteint la limite de son G5 2X2 avec 8 GB de RAM????? C'est la NASA chez vous ou quoi?
Pour le "non-pro": J'utilise pour de l'audio et de la vidéo pro un PBook 1GHz tous les jours. Je garde celui-ci jusqu'au PB G5, peu importe quand! Pour une utilisation courante, c'est largement suffisant! Pour ceux qui font de la 3D, c'est la gamme PowerMac qu'il vous faut.
Sans compter que le Xserve vient d'être upgradé, vous vous en foutez peut-être, mais ça demande du travail quand même.

Mac OSX fait perdre des clients:

Avec une mentalité comme ça on ne serait toujours pas au PowerPC. Il faut n'avoir jamais essayé OS X pendant 2 semaines pour dire ça! Quand je travaille sur OS9, ailleurs que chez moi, je deviens fou, je me demande comment j'ai pu en être content. Normal, c'est l'évolution, mais Apple a très bien fait d'avoir eu le courage de passer à un autre système, ils seraient vite morts, sinon.
Ceux qui sont contents avec OS 9 peuvent continuer à l'utiliser, non?

"ben moi cela m'étonne guère : Mac OS X c'est vrai que c'est aussi un truc à faire switcher à l'envers"

Je rêve! Là on est dans le n'importe quoi complet!

" Faire le saut d'OS 9 à OS X quand cela n'apporte rien ou presque, ou alors des grandes dépenses, des heures de re-réglages, autant ne pas changer ou changer pour PC. Franchement ?"

Ça n'apporte rien????????? On doit pas parler du même système!

"Maintenant, je pense qu'un Mac aujourd'hui, c'est vraiment pour jouer/bidouiller ou plutôt pour faire de la home-informatique-fun-numérique pour ceux qui peuvent se le permettre, en temps, en prise de tête et en argent. "

T'as vraiment un problème! Des pro au purs "amateurs" qui m'entourent, tous sont contents d'OSX et ils n'ont pas plus de difficultés qu'avec OS9 ! Même moins pour les "amateurs", plus d'extensions, plus de plantages, etc. En fait, je gère gracieusement entre 15 et 20 macs d'amis et les seuls qui me dérangent souvent sont sous OS9, au point que je vais annocer que j'abandonne le support de tous systèmes avant 10.2 ;-)
Si tu ne fais que de la "home-informatique-fun-numérique" avec ton Mac.
Un iMac 266 te suffit largement, oublie le PB 17". Mais beaucoup de gens s'en servent pour être productifs! Et moi je suis beaucoup plus efficace avec OS X!
Le fait qu'il ait BSD tapi dans l'ombre ne dérange EN RIEN un utilisateur que ça n'intéresserait pas!

Quant à l'exemple de Mme Cuk qui ne connaît pas le dossier Applications, je n'en vois pas l'intérêt (sauf votre respect). Aurait-elle plus de facilités avec DOS? Ou Windows? Ou n'importe quel système? Non. À tous les gens autour de moi qui croient que moi "je sais", je ne dis qu'une chose: la différence entre vous et moi, c'est que moi je lis les manuels/tutoriels/aide.
Utiliser un système avec tant de fonctionnalités demande un minimum d'apprentissage, c'est normal et incontournable. Au début je n'ai pas voulu aider trop ma copine et elle a découvert presque tout par elle-même…

Les parts de marché:

Je me demande vraiment ce que les utilisateurs peuvent bien en avoir à foutre!
Tant qu'Apple est profitable, et attractif pour les développeurs (ce qui est le cas, malgré Adobe), qu'est ce que ça change pour nous? Si le marché augmente de 15% et qu'une entreprise augmente sa production de 10%, ses parts de marché diminuent, mais elle vend plus!
Malheureusement, je pense qu'Apple restera un marché de niche, comme toutes les choses qui sont meilleures (la bonne musique vend moins que la mauvaise, etc.). Mais tant qu'Apple existe et continue à évoluer comme maintenant, moi je suis preneur.

Je joins dans un post suivant un texte à ce propos, il est malheureusement en anglais, désolé pour ceux à qui ça poserait problème.

Désolé si je me suis un peu emporté, mais je suis de moins en moins d'accord avec ces propos que je vois partout, et comme j'ai rarement le courage de me lancer dans une réponse, quand j'y vais, c'est que ça déborde. Bonne journée à tous. Et gardez la foi! ;-)

32)
Azark
, le 24.03.2004 à 16:13

Why Being In The Minority Is Not Necessarily A Bad Thing

The Mac Observer recently ran an article entitled "Is Being Part Of 5% Really So Bad?"

While I wholeheartedly agree with the premise of the article, that: "…[I]t may be inevitable that Macintosh will always be the 'computer for the rest of us.' Meaning, forget about ever seeing Apple's market share in the personal computer market ever rising above a profound minority…" I think that the author ignored a fundamental law in his analysis.

That law is Sturgeon's Law, named after the eminent science fiction author, Theodore Sturgeon. Sturgeon's Law is often quoted as "Ninety percent of everything is crap." However, this is not entirely accurate. What Sturgeon actually said was in response to a statement that "90 percent of science fiction was crud." Sturgeon responded: "Sure, 90 percent of science fiction is crud. That's because 90 percent of everything is crud." Somehow, this has always been shortened to crap quote above. And it ignores what Sturgeon had to say after he posited his law. Namely, that the remaining 10 percent is worth dying for. A quick look at television shows, movies, songs, books, etc. will confirm the universal validity of Sturgeon's Law

Computer code writers are very conversant with Sturgeon's law, and they often use it themselves in referring to today's software. Mac owners will instantly recognize the validity of Sturgeon's Law as it relates to computer platforms, i.e., Windows v. Macintosh. To the users of Apple products, the truth of Sturgeon's Law is blindingly clear. The TMO article I mentioned quotes the film critic, Roger Ebert, commenting on why so many Apple computers show up in movies and the making of movies: "Since any reasonable person would choose a Mac over a PC, Apple's market share does provide us with an accurate reading of the percentage of reasonable people in our society." Hear, hear, well said. To those of us that use the Mac, looking out over today's culture and headlines, it is abundantly clear that Mac users will forever be in a minority. That is simply the way it is, and it complies very neatly with Sturgeon's Law.

There is a related maxim to Sturgeon's Law that Mac users should also be aware of. This is Hanlon's Razor, that reads "Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity." It is not as if the Windows universe or the Redmond baddies are actually out to get us. It, once again, is simply the way things are.

–John

33)
piblokto
, le 24.03.2004 à 16:15

De plus sur mon g4 perso (panther aussi), j'ai une carte scsi ATTO récupérée d'un G3 beige, un vieux scann agfa que Vuescan gère sans problème, j'ai meme rajouté une carte ethernet farallon qui vient d'un 6400. Et bien tout fonctionne…

34)
ToTheEnd
, le 24.03.2004 à 17:09

This is just because I want to be nice with you Azark: your affirmation is not correct… Basically, your argumentation is based on the fact that Apple is profitable, so why should we worry? The problem is that this assumption is not true. I mean, from an accounting point of view, it is but only by a small fraction. From a product point of view, it is absolutely wrong.

Let me explain in French, like this it will be clear for everyone.

Depuis environ 1998 (sauf 2000), Apple perd de l'argent sur les produits quelle vend et ce chaque année. Par exemple, pour l'année 2003, les USD 69 millions de gains annoncés par Apple sont dus aux USD 70 millions d'intérêts gagnés grâce à leur USD 4.5 milliards en cash. Si on résume, Apple aurait fait -1 million en 2003 (sans parler des autres montages financiers comme la vente d'actions Akamai).

Pour faire court, ce qui me gêne dans ton argumentation c'est que ces dernières années, Apple est en positif (sauf pour 2001 avec USD -25 millions) uniquement grâce aux ventes des participations dans d'autres boîtes ou à des montages financiers complexes.
Je suis d'accord avec toi, au niveau comptable ils font un certain bénéfice (mais extrêmement faible), mais c'est pas grâce à leurs produits… et c'est ça qui me désole. Si demain Apple n'est profitable que grâce aux montages financiers qu'elle réalise grâce à sa fortune, je trouverais ça un peu triste. Je veux dire, autant s'appeler Apple UBS Ltd…

Après il y a l'argument du nombre de machines vendues et ce chiffre est en baisse depuis 3 ans (le total des machines, pas par segment).

Bref, je ne veux pas jouer au malin, mais j'avais écrit un petit truc là-dessus il y a quelques semaines qui reflète assez bien cette discussion:

http://www.cuk.ch/articles/humeur/affhumeur.php3?aff=890

T

35)
Franck
, le 24.03.2004 à 17:24

BLUES, non je ne ferme pas les yeux, je regarde dans une autre direction que toi, nuance :-)

N'étant pas spécialiste de la PAO je ne pouvais pas connaitre tous tes problèmes. Sauf le cas des drivers de scanner, où la faute revient autant aux fabricants desdits scanners qui n'adaptent pas leurs pilotes qu'à Apple. Bon, je vois quand même que la transition a été douloureuse pour certains. Pour la plupart ? Je ne crois pas.

Mais un peu de logique : où en serait Apple s'ils avaient gardé OS 9, cette machine à plantages et à conflits d'extensions, anti-multitâche, ou un système apparenté ? Réponse : elle serait déjà morte, ou cliniquement morte. Ne disposant pas de la puissance de Microsoft, elle ne peut pas se permettre de ne pas innover. Qui peut se permettre comme Microsoft de faire lanterner ses utilisateurs pendant 5 ans avant d'améliorer son système ? Si ç'avait été Apple, on lui serait tombé dessus depuis longtemps !

Part de marché en baisse ou pas, Apple est bénéficiaire, et personne de bonne foi ne peut dire que son système actuel est mauvais. Son seul "défaut" (!) est que ce n'est pas XP :-)

Que les éditeurs suisses switchent du mauvais côté, après tout ça les regarde. A eux les plaisirs des virus, problèmes de sécurité, mises à jours et autres décisions arbitraires prises par le monopoliste auxquelles il faudra toujours se plier. Ca fait longtemps que j'ai l'habitude d'être minoritaire en utilisant Apple, et ça fait longtemps que je m'y suis adapté. Moi aussi j'ai constaté que la qualité n'est jamais dominante en ce monde (c'est presque une évidence : pour que quelque chose soit de qualité, il faut déjà qu'il sorte du lot).

Pour FrameMaker, reste à trouver une alternative. Je suis fan de LaTeX, qui apparemment fournit gratos tout ce que FrameMaker propose lui à prix très élevé. Mais LaTeX n'est pas wysiwyg et on dirait ça fait fuir tout le monde. Et je ne peux pas vraiment recommander quoi que ce soit à des gens comme toi dont je ne connais pas le boulot. Cependant, ça fait plusieurs fois que j'entends le nom de Ragtime, wysiwyg comme FrameMaker. Qu'en pense le spécialiste ?

Franck

36)
Franck
, le 24.03.2004 à 17:36

J'oubliais de dire une chose : l'attitude des gens obnubilés par les parts de marché de Microsoft/Apple me fait penser à ceux qui puisent dans les sondages les noms de ceux pour qui il faut voter : "pas la peine de voter Jospin au premier tour puisqu'on est sûr qu'il va passer", ça ne dit rien à certains d'entre vous ? L'attitude "Pas la peine d'acheter du matériel Apple puisque c'est minoritaire, même si c'est de qualité" est du même genre. Et on entre dans un cercle vicieux. On refuse de faire fonctionner son cerveau et on suit ce que nous dicte la masse ou les "gens qui savent". Même si c'est ça ce qu'on appelle une attitude réaliste, je la refuse, je la vomis même. Pour qu'il y ait de vrais progrès, il faut à mon avis que des gens aient le courage de sortir du lot.

@+
Franck

37)
Okazou
, le 24.03.2004 à 18:23

Azark et Frank, vous me rassurez sur la capacité de l'homme à penser juste. Les « analyses » grotesques et sectaires de petit comptable de province qui se la joue prétentieux vous échappent et c'est très sain.

Tant que nous entendrons des hommes défendre les valeurs humaines contre les délires prédictionnels de l'hydre marchande nous pourrons être certains qu'un jour un avenir cohérent et réjouissant s'ouvrira à nous.

Le monde n'est pas une marchandise.

38)
Enrico
, le 24.03.2004 à 18:29

"Azark:

Ben moi toutes ces gens qui savent comment gérer une entreprise de la taille d'Apple mieux que ses dirigeants, ça me saoule. Apple est profitable, vous comprenez ou pas?"

T'as pas dû bien lire les comptes qu'Apple a envoyé desrnièrement à ses actionnaires: Apple est à peine dans le noir grâce … aux intérèt bancaires sur sa pile de cash. le résultat opérationnel est NEGATIF.

Moi j'ai une boîte qui est plus petite que AAPL – OK, env. 10'000 fois plus petite ;-) – mais effectivement elle est, elle, rentable, donc je cause, OK, son patron ne s'est pas fait payer un jet à 100 millions par la boîte, ça aide.

Bref: Azark, lis les comptes d'une entreprise avant de causer sur sa profitabilité, et tu y gagneras en crédibilité.

Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

39)
Azark
, le 24.03.2004 à 18:29

De nos jours il n'est pas réaliste de créer du hardware non windows compatible, pas réaliste de créer un OS qui sera minoritaire,etc. Moi ça m'arrange qu'Apple ne soit pas réaliste dans ce sens! Et pour une entreprsie "commercialement nulle" (sic!) exister deuis plus de 20 ans, être toujours au top de l'innovation et avoir 50M de dollars et pas de dettes, je vous souhaite à tous d'être aussi commercialement nuls que ça!

ToTheEnd,

Tu parles des astuces d'Apple pour ne pas perdre d'argent, mais pas des investissement énorme qu'ils ont fait:
Nouveau système, nouveaux outils développeurs, Safari, iphoto, imovie, idvd, itunes, ichat, garageband, finalcut, dvd studio, ITMS, Applestore, nouveaux processeurs, achat de emagic, etc.

Les montages financiers dont Apple a besoin pour être profitable, je m'en fous! Tant que je peux continuer à utiliser des machines, OS et applis de cette qualité!

40)
Azark
, le 24.03.2004 à 18:39

Je répond au post arrivés pendant que j'écrivais:

Okazou: Merci

Enrico: Effectivement, je ne suis pas comptable. Mais 50M de réserve sans dette, il y a pire, non? Avec autant d'investissement!
Je pense qu'Apple a de meilleur financier que toi et moi de toute façon!
La preuve c'est que l'action AAPL monte…

Tu dois quand même te rendre compte du coût d'un OS des iapps, de l'itms, de la chaîne d'AppleStore?

Si ta boite avait fait (en toute proportion) autant d'investissements et avait toujours autant d'argent de côté, avait produit comme l'iPod et des actions qui montent, tu ne serais pas fâché, je pense.

41)
Salva
, le 24.03.2004 à 18:48

Pour revenir un peu dans le sujet : il y a aussi un argument souvent évoqué contre Apple par les décideurs et qui, bizarrement, n'est quasiment jamais cité : la garantie standard et le coût des extension de garantie.

Aujourd'hui, Apple garantit ses machines 1 an retour atelier alors que, souvent, le matériel PC est garanti 3 ans (et le surcoût pour une garantie sur site J+1 est relativement faible)

Comparez avec de l'AppleCare…

42)
G4Beige
, le 24.03.2004 à 19:00

Meuh non, faut pas angoisser…

Steve est un vrai fan des Beatles, en ce moment, il faut tout pour arriver au niveau de John Lenon. Il va finir par tellement énérver les fans du mac, qui sont aussi passionnés que ceux des Beatles, qu'il va faire comme son idole et se faire descendre par un fan.

A ce moment là, ce sera parfait pour Apple, le sentiment de solidarité (et aussi de culpabilité) des américains va faire que des milliers d'utilisateurs vont switcher, Kerry utilisera ça pour sa campagne et promettra de faire switcher tous les services gouvernementaux faisant exploser les ventes, permettant de réduire les coûts, ensuite, comme la part de marché aura sensiblement augmenté aux USA, les autres pays vont suivre… Apple pourra alors communiquer clairement et sans problèmes.

P.S.: A prendre au second degré bien sur

P.P.S.: Euh Steve, ça peut marcher aussi avec un suicide et une jolie lettre expliquant que c'est à cause du grand méchant krosoft…

43)
drazam
, le 24.03.2004 à 19:07

"Ici Jean-Pierre Gaillaaard, à la Bourse de Paris !"

44)
ToTheEnd
, le 24.03.2004 à 19:26

J'aimerais bien vous faire lire une petite histoire, elle est courte et sa conclusion est intéressante (même pour les gauchos):

DEBUT

Apple c'est fini !!! Mais faut te tenir au courant mon vieux, Apple c'est pas fini vu qu'il vend de la console, alors ARRETONS de dire N'IMPORTE QUOI !!! Apple c'est fini, ca veut dire Apple a coule, mort , ko, plus personne !! Que je sache, la jaguar est la console la plus vendu au USA ? Et IBM ne fait copain avec quelqu'un de fini ? Non ?

Bon, je vais pas le repeter 36 fois !!! (voir news precedant…). Le PC ne va pas durer longtemps, ils sont obliger de changer d'architecture, a part s'ils font de l'emulation surpuissante (c'est possible…) mais dire que le PC est une machine d'avenir !!!! Non mais je reve, faut voir ce qu'il y a dedans !! PC est une machine qui se vend, un point c'est tout !

Non mais je reve ! Le jour ou tu verras tous le monde avoir un PC chez lui, y'aura surement un dictateur mondial pour faire de l'uniformisation !!! Si des constructeurs, se lance dans autre chose que du PC, c'est peut-etre parceque tous le monde n'en veut pas de ton PC !

Tu sort d'ou ? D'Alaska ?? Si t'es pas au courant de ce qui se fait sur Apple, lis un peut plus l'aeo et regarde autour de toi !!!

Cependant, je ne suis pas obtus mais ce qui m'enerve c'est voir la confiance que vous avez !! Franchement, si vous preferez faire parti du monde des PCs, soit. Pour ma part, je n'accepte pas que l'on dise n'importe quoi et surtout que l'on pense que la masse a raison. Des moutons, c'est tout, dans tous les cas, c'est pas grace a toi qu'Apple va survivre ! Si t'es coder, programme dessus ! Tu vas pas me dire que l'assembleur Intel est preferable au Motorola ! Si tu joues au jeux, c'est sur qu'un PC, c'est bien mieux (pour l'instant…). Mais moi aussi, je pense serieusement au RISC PC de chez Acorn…

FIN

L'auteur de ce post est Emmanuel Jaccard qui est, comme certains le devinent, un enragé d'une marque.

Seulement voilà, j'ai modifié un truc dans son post, j'ai volontairement écrit Apple à la place d'Atari.

Ce poste date du 20 octobre 1994.

Voilà, j'aimerais bien qu'il y ait un peu moins d'Emmanuel et plus de personnes qui soient objectives et voient les problèmes… mais ça c'est rêver.

T

45)
Franck
, le 24.03.2004 à 19:44

Merci pour l'adjectif "gauchos", ToTheEnd, je devine un certain mépris là-dessous, que je ne m'attendais pas trop à trouver ici… Je suis de gauche, comme bien des gens, et alors ?

On pourrait ressortir, tant qu'à faire, des tas de post relatant la disparition imminente d'Apple datant d'il y a 10 ou 20 ans. En 84, on prédisait qu'ils allait se faire bouffer par IBM. En 95, par Microsoft, etc. Dans un sens ou dans l'autre, les prédictions, vaut mieux s'en méfier. Il peut se passer tellement de choses que personne ne peut prévoir…. S'imaginer des problèmes pour l'avenir dans un domaine aussi peu prédictible que celui-là ne fait que pourrir le présent. Je m'occuperai de la disparition éventuelle d'Apple le jour où elle se produira, si elle se produit un jour. D'ici-là, je profite de ses micros.

@+
Franck
(gaucho et fier de l'être)

46)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 19:50

YYYYaaaaaaahhhhhhoouuuuuuu!

Ils ont mis à jour Cubase SX! J'ai à nouveau mes boutons sous Panther!

Il était temps dis!!

Eh, vous avez vu la liste des bugs corrigés!

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/18676

Et dire qu'on bosse avec ça:-):-)

47)
drazam
, le 24.03.2004 à 19:54

Intuile de faire le fier Franck, Okazou a déjà trusté la place ! hihihi
v

48)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 19:56

Frank, TTE n'est pas de gauche, ça, je l'ai compris depuis un moment.

Moi oui.

Ça ne nous empêche pas de bien nous entendre, encore heureux.

Donc pas de panique, les "gauchos" ont leur place sur Cuk, ceux de droite aussi, pourvu qu'on se respecte.

49)
Franck
, le 24.03.2004 à 20:04

Il y aura bien de la place pour moi à côté d'Okazou ;-) Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi je ne devrais pas être fier de ce que je suis. Mais la dernière chose à laquelle je m'attendais, c'est de parler de mes opinions politiques dans cette discussion. Comme quoi, parti d'une humeur sur Apple, on finit par la politique… Pas sûr d'ailleurs que mon point de vue sur Apple soit à relier à une "latéralité" quelconque, c'est un peu trop facile de cataloguer ainsi. Et je ne m'aventurerai plus sur ce genre de terrain glissant.

@+

Franck

50)
drazam
, le 24.03.2004 à 20:21

AMHA Franck, ici règne 4 idées fortes : passion, argumentation, respect et (je me la suis gardée en dernier) humouuur ! Pas de terrain glissant donc pour qui et quoi que ce soit. Sinon pas de privilégié, faut savonner pour tout le monde !
v

51)
cedric
, le 24.03.2004 à 20:29

Ce genre de boites (Atari, Amstrad, Amiga.. pfff, que des A) ont disparues parcequ'elles n'ont pas su/pu s'adapter face aux marchés naissants de l'époque.

La PAO n'est plus assez porteur aujourd'hui. Cette 'révolution' est.. révolue. Adobe fait là loi et semble allez vers son intérêt immédiat : un seul développement pour une seule plateforme. Les décideurs suivent, normal.

AMHA, Apple a fait ce choix d'abandonner CE marché pro car ce n'est pas celui qui l'aidera à revenir. Bien au contraire.
La musique, la video, l'internet… (bref, le numérique) est par contre bcp plus intéressant pour elle : marché gd-public en explosion et nouvelle 'révolution' industrielle chez les pros avec de nouveaux médias qui débarquent (DVD, musique en ligne..). Là, il n'y a par encore de monopole, tout reste à faire et Apple le fait :

– ipod / iLife / iTMS.. pour 'consommer'
– final cut, dvd studio, logic.. pour 'produire'

Cette stratégie se tient mais, encore une fois AMHA, il y a bcp de réfractaires qui ont peur pour leurs fesses car les cartes changent de mains :

– distribution traditionnelle vs. internet
– logique propriétaire vs. opensource

Bon, tous cela est mal dit mais je pense sérieusement qu'il y a une fracture entre les anciens et nouveaux medias/acteurs du marché.
Cela ne se résume pas à qq gadgets technoïdes comme l'iPod mais à un profond changement.

Ced.

52)
hif
, le 24.03.2004 à 20:39

D'accord avec toi Franck ! Comme quoi, les suites de commentaires débouchent souvent sur… n'importe quoi.

C'est ce que je trouve dommage : au fur et à mesure des "posts", le niveau des commentaires baisse en qualité, les intervenants commencent de tout mélanger, on répond n'importe quoi à n'importe qui (relire les remarques d'Azark, par exemple – par exemple encore une fois – ), ceux qui n'ont rien à faire font presque du "spam", les autres n'ont pas le temps de répondre et ceux-ci s'éloignent du sujet de l'humeur du jour et tout ce capharnaüm de commentaires se mue… en forum, prêt à déborder (on se souvient de momo).

Parfois, je – je ne suis sûrement pas le seul – pense (un peu) aux animateurs de ce site qui doivent quand même se faire un peu de mauvais sang : les débordements sont tellement faciles ! Par exemple, sur l'humeur de ce jour, il me semble que certains messages ont été publiés "un peu pour calmer le jeu" (voir la remise à l'heure avec les "gauchos").

C'est pourquoi pour laisser un peu respirer tout le monde, rédacteurs, animateurs, lecteurs et aussi "posteurs intoxiquants", je me permets de proposer : et si on instaurerait un quota quotidien de commentaires par utilisateurs ? (ah bon ? c'était déjà proposé ?). Ou bien dès 30 messages, la discussion part sur le forum.

53)
cux221
, le 24.03.2004 à 20:52

Moi, je dis qu'ils passent à Windows, ils verront bien par la suite.
L'administration et la maintenance sous un réseau Windows, c'est pas la même chose que sous Linux, Unix, Mac Os X.
Je prends un exemple d'un labo de recherche de math, 1 personnes pour gérer 60 Macs, 2 Personnes pour gérer 40 PC sous Windows.

Je sais pas si vous avez lu news de Mac4ever sur Windows LongHorn, mais ca fait rire.

En revanche, je suis d'accords sur le fait que la politique d'Apple pour les entreprises, c'est pas le top.

54)
Franck
, le 24.03.2004 à 20:57

hif : bonne idée, ces suggestions. En particulier la limite du nombre de commentaires, et l'aiguillage éventuel vers le forum.

Remarque que j'ai ma part de responsabilité dans la "chute" vers la politique, puisque c'est moi qui ai sorti le nom de "Jospin". Mea culpa partiel donc.

Tiens, François, pour équilibrer les bonnes et mauvaise nouvelles dans cette rubrique, pourquoi ne ferais-tu pas une humeur sur Cubase (connais pas, d'ailleurs, ça m'apprendrait ce que c'est) et sa fameuse mise à jour ? Une humeur de bonne humeur, quoi !

Franck

55)
drazam
, le 24.03.2004 à 21:08

Ton point de vue est super intéressant Cédric, il mérite vraiment réflexion et discussion…
v

56)
Enrico
, le 24.03.2004 à 21:30

Azark:
"Enrico: Effectivement, je ne suis pas comptable. Mais 50M de réserve sans dette, il y a pire, non? Avec autant d'investissement!
Je pense qu'Apple a de meilleur financier que toi et moi de toute façon!
La preuve c'est que l'action AAPL monte…
(…)
Si ta boite avait fait (en toute proportion) autant d'investissements et avait toujours autant d'argent de côté, avait produit comme l'iPod et des actions qui montent, tu ne serais pas fâché, je pense."

Le fait est que AAPL perd de l'argent en faisant ce qu'elle fait, et ça ne se voit pas parce que l'argent qu'elle a de côté rapporte des %. Si ma boîte était dans cette situation, je serais très fâché, en fait. Donc c'est pas la peine de se voiler la face: AAPL a une action qui monte (bien, j'en ais un peu ;-) ) des super produits, c'est TB. Elle est commercialement nulle et en train de perdre ce qui était son marché principal pendant que son chef local dit "bof" et le grand chef s'envoie en l'air dans un avion acheté avec l'argent de l'entrerprise (qui, je rappelle, n'en gagne pas, d'argent, en ce moment!) et pense musique & ciné au lieu de biz'ness, c'est … moins bien. Cuk le dit, il a raison.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

57)
drazam
, le 24.03.2004 à 21:35

Toi tu es en train de comparer iPapy à feu J6M…
v

58)
BLUES
, le 24.03.2004 à 21:36

"et tout ce capharnaüm de commentaires se mue… en forum, prêt à déborder" ..
Et tout ca pour une marque d'ordinateur !!! qui meme si pour la plupart ici nous fait gagner notre pain .. ca reste des machines … c'est pas la vraie vie CA, que du virtuel !!! Blues

59)
François Cuneo
, le 24.03.2004 à 21:53

hif<et si on instaurerait un quota quotidien de commentaires par utilisateurs ?>

Sur MacDigit, ils ont imposé 15 minutes d'attente entre deux commentaires. Je ne vous dis pas ma frustration!

Moi, personnellement, tant qu'on ne se lance pas des invectives blessantes, je trouve ces détours, ces digressions, ces dérapages amusants. J'aime bien quoi.

Si c'est pour vous, je ne dis pas, mais moi, j'ai monstre confiance en vous. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il y a eu des débordements dans le passé, je trouve qu'ils sont résolus.

Ne t'inquiète pas hif, on respire!:-)

60)
cedric
, le 24.03.2004 à 22:26

merci drazam, parfois j'ai l'impression d'utiliser des caractères invisibles qd je viens ici :)

61)
ToTheEnd
, le 24.03.2004 à 23:56

Franck: désolé que tu te sois senti visé… cette remarque ne t'était pas destinée. Je répondais à une autre remarque, qui, comme d'habitude, amenait la politique dans un sujet qui pouvait se développer sans. Donc, franchement, installe-toi et ne t'inquiète pas, tout le monde est accepté ici (si mon chien savait écrire, il posterait aussi!).

De plus, je pense que même si l'avenir d'une société telle qu'Apple n'est pas facile à déterminer, il est important de "simuler"ou imaginer son futur. Et dans le fond, s'il y a une telle érosion des clients professionnels, c'est bien parce qu'ils n'arrivent pas à être rassuré, qu'ils n'arrivent pas à voir ce qui va se passer. Pour nous qui changeons de système tous les 2 ou 3 ans et qui aimons tout réinstaller pendant des heures (des jours pour François;-), c'est cool. Mais pour des mecs qui gèrent des budgets de plusieurs millions, qui ont un management qui les presses eux et leur service comme des citrons, qui doivent satisfaire des centaines, voir des milliers d'utilisateurs, la mission n'est pas si simple.

Bref, je pense que c'est aussi un peu le but de ce site: partager des idées.

François: je ne suis pas plus de gauche ou de droite. Pour moi la politique c'est de la merde (désolé pour le vilain mot). Certains pensent que la politique c'est la solution à tout. Mais force est de constater que le siècle qui vient de s'écouler à fait plus de mort à cause de la politique et des frontières que n'importe quelle autre siècle dans l'histoire de l'homo sapiens sapiens (30'000 ans d'évolution, ça craint)… Pour info, on parle d'environ 200 millions de personnes tuées. Personne ne peut imaginer ce que cela représente… Je veux dire, j'en vois déjà me faire la liste de tout ce qui a été acquis, mais pour moi, ce n'est qu'une étape. On arrivera, avec le temps et un peu plus de matière grise, à avoir des conseils des ministres qui régleront réellement des problèmes, des assemblées nationales qui ne ressembleront pas à une court d'école (quelle honte), des mecs qui dorment pas aux chambres fédérales, etc. En bref, je pense (en fait j'espère) que nous devons évoluer (beaucoup).

Voilà, après ces éclaircissements, je vais retourner écouter mes chants patriotiques et préparer mon drapeau Suisse de 200m2 pour le mettre en berne demain (jour où mon chien Suisse fête ses 3 ans).

T

PS: je déconne à fond pour le dernier paragraphe (au cas ou).

62)
cedric
, le 25.03.2004 à 00:18

A propos de poltique, François tu veux pas nous faire une p'tite humeur sur les fameux (fumeux?) 500M$ de M$ ?

A+
ced.

63)
Hérisson
, le 25.03.2004 à 01:32

Désolé, ToTheEnd, quand on traîte régulièrement de «gauchiste» les auteurs qui font passer des valeurs humaines avant celles de l'économie, on FAIT de la politique, que tu le veuilles ou non! Une telle régularité, quasi pathologique, au fil de tes interventions serait risible si on ne sentait tout le mépris que tu mets dans ce terme.

Et désolé encore, la politique ce n'est pas «de la merde». Les politiciens, par contre, cela peut se discuter…

Je me sens un peu gauchiste, ce soir…

________________
De nos jours, il y a de plus en plus de recrudescence!

64)
P
, le 25.03.2004 à 02:39

Mise au point : Notre journal va également passer PC ! et c'est également à cause de X ! mais ne vous méprennez pas. Ce n'est pas le système qui est en cause, mais la façon !

Si pour un utilisateur lambda, le changement ne pose guère de problème, il en ai tout autrement en entreprise. Et le fait d'être obligé de le faire (merci Apple), sous peine de ne plus pouvoir travailler, et franchement insuportable ! Par exemple, il faut changer la base de donnée rédactionnel (environ 800'000.- !) uniquement à cause de ce foutu macos X (que j'adore en tant que particulier…). Sur PC, personne ne vous empêche d'installer DOS si telle est votre désir !!!
Et il n'y a pas que la partie soft, il y a aussi la partie Hard. On est coinçé par X pour le soft, mais en plus, on peut pas acheter de nouvelle machine (pour remplacer 1 en panne) car elle ne tourne que sous X. Ben désolé, mais ce genre de changement forcé, ça passe pas du tout pour les informaticiens qui sont dans la m… à cause d'Apple !

Résultat: ben ca sera du PC, ou personne ne nous oblige à changer d'OS ou de machine, et aussi, on achète ce que l'on veut. On est pas tributaire d'une seul marque (ce qui est toujours un dangé, encore une fois, pour une entreprise). Il y a aussi un autre centre de coût qui déguste avec Apple: la maintennance !!!

Ben oui, changer une carte mère sur un Mac coûte en gros 5 fois plus que sur un PC (et là, je vous parle de vieille carte pour G4 400, dont le prix n'a pas prix une ride, contrairement aux machines), et en plus, on ne vous autorise pas à le faire vous même ! Sur un PC, on peut changer n'importe qu'elle pièce sans que personne ne retrouve rien à redire. C'est tout l'inverse chez Apple, marque pour le moins autoritaire !

Bref, la suprématie de windows dans le monde Pro à du bon, désolé: On achète la machine que l'on veut, avec disquette si telle est nôtre désir ;-) et Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur !

Et pour finir, beaucoup de journaliste utilise un Palm. Ben c'est mal parti pour la version 6 du système avec MacOS X ! Est c'est pareil pour beaucoup de drivers que l'on trouve immédiatement pour windows (le contraire serait étonnant), mais dont la date de sortie, si elle à lieu, pour X… Bref, plus les parts de marché diminue, moins les entreprises développeront pour votre platforme. Et on peut pas dire que Apple soit sur une pente ascendante…

Mais chez moi, je reste en Mac ;-)

65)
Okazou
, le 25.03.2004 à 04:40

Accepter avec « candeur » la compétition* comme seule valeur pour aboutir, en fin de « réflexion », à un classement dans lequel est en tête celui qui vend le plus un produit quelconque contre celui, rejeté en queue de classeement (et condamné d'avance s'il ne marche pas droit), qui vend le moins le produit le plus abouti, c'est attribuer une respectabilité à la médiocrité qui n'en mérite pas tant.

La mangeoire Macdo, classée sur son seul rendement avec un ratio inégalable (donc meilleur et à imiter d'urgence) coûts/profits deviendrait ainsi la référence exemplaire de l'aboutissement de la réflexion de l'homme au long des siècles. Le modèle Macdo étant le plus abouti, le plus moderne, le plus parfait libéralo-économiquement parlant, ce modèle devrait ainsi, pour que la logique s'impose, être appliqué à toute restauration qui se voudrait libéralo-respectable et régner absolument en un modèle unique. Non seulement du gris partout, mais encore toujours le même gris. Excusez-moi de préférer l'arc-en-ciel !

Lorsque, obéissant au même dogme (concurrence** oblge !), des entreprises de taille moyenne fusionnent, les savoir-faire de chacune d'entre elles ne s'additionnent pas, ils se retranchent et la variété de leur production ne se développe pas, elle s'unifie.

Ces diktats économiques entraînent le monde vers toujours plus de médiocrité.

Alors, lorsqu'une entreprise qui se respecte continue, tant bien que mal, à produire pour sa clientèle (non pas pour ses actionnaires) des biens d'une réelle qualité (selon certains, elle n'aurait pas dû aller vers le progrès avec OS X, source de tous les mots !) et trouve une clientèle qui se respecte elle-même assez pour accepter, en connaissance de cause, le coût d'un bien de qualité (un ordinateur à 700 € ne peut s'appeler ordinateur), lorsqu'une telle entreprise refuse la logique de mangeoire (de grande facilité donc de peu de mérite) pour défendre celle de service rendu à la société (logique proclamée de Jobs), cette entreprise, bien que capitaliste dans sa forme, justifie ainsi son existence : répondre aux besoins de la société dans le respect mutuel. Le consommateur redevient client.

* piège à cons de la plus belle eau, la carotte qui fait avancer l'âne. Logique de mort (de l'autre !)
** clef de voûte du dogme libéral dans son discours mais notion trop morale pour être suivie par les requins. L'économie libérale, pour survivre, doit supprimer toute concurrence (Micro$oft qui, faute de briller par sa créativité, détruit, l'une après l'autre, les petites boîtes qui ont plus d'idées qu'elle).
La meilleure des preuves de la concurrence comme valeur et principe seulement proclamés (mais à banir dans la réalité) est constitué par la logique des fusions d'entreprises qui ne peut que mener à l'absence de toute concurrence lorsque la plus grosse boîte aura mangé toutes les autres nous laissant le choix, à nous, « consommateurs », entre ses produits… et ses produits. Voilà ce qu'est, sous nos yeux, un système économique puissamment liberticide. Vous ne vouliez pas du stalinisme ? Tant mieux, car vous voudrez encore moins du libéralisme !
Le totalitarisme à toujours adopté les traits de Janus.

Je ne veux voir qu'une tête, n'entendre qu'une voix : celle de la pensée unique !
Garde à vous !

66)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 06:45

Attends Okazou, si tu lis le livre de Cyril Fiévet, tu vois que Steve Jobs adore la compétition. Il adore gagner (voir humeur dédiée au livre ou livre tout court).

Pourquoi adore-i-t-il tellement ce qu’il fait en musique actuellement? Parce qu’il gagne.

Alors la compétition, elle est partout, du côté d’Apple aussi. La différence, c’est qu’au niveau du Mac, on perd. Au niveau d’Apple, on tient le coup et même, ça va bien.

J’aimerais qu’on fasse une différence entre Apple et le Mac.

Il y a un truc qui m’a étonné un jour, il y a deux mois je crois, dans MacWord. Steve Jobs était interviewé. Il s’étalait sur la musique, répondait de manière exhaustive dans ce domaine. À une longue question qui lui demandait s’il allait continuer à faire du Mac, il a répondu « Bien sûr » et c’est tout.

Ok, deux manières de voir les choses: « c’est tellement évident qu’une courte réponse suffit, arrêtez de m’ennuyer avec ça ». Mais moi, je l’ai compris comme un sacré désintérêt.

Bordel, le Monsieur, il peut comprendre que le monde Mac est inquiet??

Il voit ce qui se passe du haut de son Jet privé?

Il peut comprendre que même si lui est sûr de l’avenir du Mac, d’autres ne le sont pas?

C’est complètement dingue de ne pas faire attention à ça! Mais comme le dit Apple Suisse, « pas de panique »!

67)
Azark
, le 25.03.2004 à 06:55

(…)Résultat: ben ca sera du PC, ou personne ne nous oblige à changer d'OS ou de machine, et aussi, on achète ce que l'on veut. On est pas tributaire d'une seul marque (ce qui est toujours un dangé, encore une fois, pour une entreprise). Il y a aussi un autre centre de coût qui déguste avec Apple: la maintennance !!!(…)

C'est clair que Microsoft ne force pas ses clients à upgrader! Que leur license sont super sympas et que la maintenance est bien moins cher que pour des macs!! Allo? Y'a quelqu'un?

Et pour résumer, par refus de changer d'OS (de 9 à X), vous allez … changer d'OS (de 9 à XP) et tout le matos? Logique.

(…)Bref, la suprématie de windows dans le monde Pro à du bon, désolé: On achète la machine que l'on veut, avec disquette si telle est nôtre désir ;-) et Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur !(…)

Si t'y crois, tant mieux pour toi!
Mais si tu veux mon avis, faut te calmer sur les hallucinogènes!
"Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur"
Ça, c'est la meilleur de la semaine.

(…)Et pour finir, beaucoup de journaliste utilise un Palm. Ben c'est mal parti pour la version 6 du système avec MacOS X ! (…)

Parler de l'absence de support pour des produits pas encore sortis, c'est pas mal!

hif,

C'est ce que je trouve dommage : au fur et à mesure des "posts", le niveau des commentaires baisse en qualité, les intervenants commencent de tout mélanger, on répond n'importe quoi à n'importe qui (relire les remarques d'Azark, par exemple – par exemple encore une fois – ), ceux qui n'ont rien à faire font presque du "spam", les autres n'ont pas le temps de répondre et ceux-ci s'éloignent du sujet de l'humeur du jour et tout ce capharnaüm de commentaires se mue… en forum, prêt à déborder (on se souvient de momo).

Donc pour toi, je réponds n'importe quoi à n'importe qui?
Ça, c'est de l'argumentation de poids!
J'ai la prétention de croire que mes posts étaient dans le sujet, même si, et je m'en excuse, grand maître, je suis apparemment sorti de votre ligne.
Et je ne te permets pas de dire que "je n'ai rien à faire!", la dernière fois que j'ai pris le temps de poster ici, c'était il y a des mois. Et, contrairement à ce que tu as l'air de croire, mon emploi du temps est trop chargé pour avoir la possibilité de réfuter ces propos bien trop profonds pour moi. (6H30, je rentre de 16 heures de boulot).

Continuez à chercher tous les torts d'Apple, que par ailleurs, je suis sûr que vous aimez autant que moi, pendant ce temps, j'essaye de faire des adeptes (un de plus aujourd'hui! Youpie!:).

Étant classé dans les "utilisateurs toxiques" et ne voulant pas briser le merveilleux consensus que tu voudrais voir régner ici, après ce topique, je disparais pour plusieurs mois. Et si le maître des lieux me considère aussi comme toxique, je l'enjoins à effacer mon compte.

Il est néanmoins triste que ce forum ne permette pas de débattre. En plus de voir les parts de marchés d'Apple diminuer, la Suisse perd, apparemment, aussi son hospitalité.

Salut aux sympas. Bonne continuation à Cuk.

68)
Okazou
, le 25.03.2004 à 07:18

Eh bien, Azark, tu veux me laisser seul face à la horde des loups ?

Pour une fois que je tiens quelqu'un qui a quelque chose d'autre à dire et qui sait le dire comme il faut (je suis 100% d'accord avec ta première intervention, j'aurais pu la signer), je ne tiens pas à le lâcher…

François, je pense que tu ne vas pas laisser s'échapper Azark aussi facilement ? Ce serait trop facile pour lui après nous avoir mis l'eau à la bouche !

;-)

69)
Okazou
, le 25.03.2004 à 07:27

> François

La compétition n'est pas nécessaire à l'homme puisqu'elle ne lui est QUE nuisible.

Moi aussi, comme Jobs et d'autres, j'aime gagner. Simplement, une petite nuance, oh, une toute petite !, s'impose : quand je gagne, (ou que je perds), c'est que je joue.

Je ne suis JAMAIS dans l'état d'esprit d'un compétiteur qui cherche à battre l'autre (en affaires, à le détruire) mais dans celui du joueur qui tente de faire le mieux qu'il peut pour l'emporter sans que ça ne nuise à personne, ni à moi, ni à mon partenaire de jeu. Il ne s'agit pas d'ôter mais d'ajouter.

Toute petite nuance. Je ne suis pas un tueur, quand je gagne, Je ne cherche pas à détruire la citadelle pour prendre la place.

70)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 08:46

Incroyable ton post Azark!

Est-ce que le "maître des lieux" a dit quelque chose contre tes interventions?

Moi je remarque tout de même une chose: c'est qu'en général, les gens qui disent les choses sèchement ne supportent pas qu'on les remette trois secondes en question.

On critique un poil ce qu'ils disent, et ils se barrent (bon, Ok, dire que tu disais n'importe quoi en exemple, c'était un peu rude).

J'ai vraiment de la peine avec cette susseptibilité, pas avec ce qu'ils disent au départ.

Et puis, un lecteur s'exprime et montre son mécontentement, et paf, c'est Cuk.ch qui devient responsable de tout et tchô bon vent.

A l'aide!

Quant au contenu, je me trompe ou Palm a annoncé que le support ne serait pas fait sous OSX?

"p" a donc parfaitement raison sur ce point. Tu te montres aussi dur avec lui que Hif l'a été avec toi.

J'epère que P ne va pas se barrer…

71)
P
, le 25.03.2004 à 09:22

Azark, comme souvent dans le monde Mac malheureusement, c'est pas la bonne fois qui t'etouffe, hein !

>C'est clair que Microsoft ne force pas ses clients à upgrader

Tu peux me dire qu'elle PC t'oblige à installer XP ???

>Que leur license sont super sympas et que la maintenance est bien moins cher que pour des macs!! Allo? Y'a quelqu'un?

Mais qu'est-ce que t'en sais toi ? tu administre un parc Mac et PC ou tu administre ton mac perso ??? est-ce que tu as seulement la moindre idée de ce que c'est d'aller bricoler dans ta bécane ?

>Et pour résumer, par refus de changer d'OS (de 9 à X), vous allez … changer d'OS (de 9 à XP) et tout le matos? Logique.

Les iMac pètes tout seul, sans aide (carte video naze après 3 ans, défault des iMac=600.-), donc c'est un PC qui prend ca place (si carte video naze=100.- et pas 3 semaines d'imobilité), et les G4 arrive en fin de vie, donc de toute manière… Mais comme tu semble toujours parler de ce que tu ne connais pas…

>"Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur"
Ça, c'est la meilleur de la semaine.

Ben démontre moi quand microsoft nous à obligé à changer de système et de machine, puisque tu est si fort !

>Parler de l'absence de support pour des produits pas encore sortis, c'est pas mal!

Mais c'est exactement tout ce qui nous sépare: toi tu parle de ta machine perso, dont tout le monde ce fous de savoir ce que tu vas en faire ou pas, alors que moi je te parle du future parc d'un journal qui doit prévoir pour les années à venir. C'est précisément ce qui est reproché à Apple: c'est une entreprise opaque ! très chouette pour faire des surprises au simple quidam, mais c'est de loin pas le top pour une entreprise. Mais je suis pas sûr que tu puisse comprendre ça !

>Donc pour toi, je réponds n'importe quoi à n'importe qui?

C'est exactement ça, et le pire, c'est que tu n'argumente même pas, mis à part tes remarque stupide du genre 'c'est la meilleur de la semaine', ce qui démontre ton ignorance !

72)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 10:02

Bon, on dit comme ça qu'on s'explique, mais qu'on se calme, tous, d'accord?:-)

73)
drazam
, le 25.03.2004 à 11:36

iPapy (Papa Tango Charly please transmit), if you read us, please do something… they 're gonna fight each other right here !
v

74)
Arnold Baren
, le 25.03.2004 à 11:37

Je ne veux pas entrer dans cette polémique. Elle est trop vaste pour la traiter correctement dans ces commentaires. Ce sujet mériterait un colloque de un ou deux jours, avec analyses et faits concrets.

Justement, à propos de faits, il y a une remarque que je ne peux laisser passer. « P » dit : « Les iMac pètent tout seul ». Je travaille sur un iMac 333 MHz qui a 5 ans (facture à l’appui, pour les sceptiques). Je l’ai acheté en mai 1999. Il a supporté sans broncher toutes les mises à jour de système, depuis 8.1 jusqu’à 10.3.3. Il fonctionne minimum 12 heures/jour (hors vacances).

Il ne faut pas dire que le matériel Apple n’est pas fiable. Certes, il peut arriver qu’il y ait des défauts de construction, au même titre de dans l’automobile. Ce n’est pas une raison pour généraliser. Dit-on que telle marque est une m… parce qu’il a fallu reprendre 100 000 véhicules pour un défaut de cardan ou autre ?

Moi, j’ai entendu dire que les PC avaient une durée de vie moyenne deux ans, est-ce exact ?

75)
Franck
, le 25.03.2004 à 11:40

P : peut-être qu'Azark, quand il disait que Microsoft ne force pas ses clients à upgrader, pensait au fait que Windows est condamné à rester en version XP pour quelques années encore, donc forcément… Est-ce vraiment un avantage pour une entreprise de rester aussi longtemps sur un système qui ne va pas évoluer de sitôt ?

"On n'est pas tributaire d'une seule marque" : ben si vous remplacez TOUT vos Macs par des PC, si, justement. De Microsoft. Qui a montré ce dont il est capable question monopole. Pour éviter ça, je vous conseille de conserver des Macs et/ou de regarder aussi dans la direction Linux, si possible.

"La suprématie du monde Windows a du bon" : certes, c'est tout le "bon", le confort, d'être dans le système d'exploitation (!) du monopole. Mais pas de la qualité intrinsèque du système, comme il se devrait de l'être dans un marché vraiment concurrentiel. Dans ton post, on voit bien que ce n'est pas une question de meilleure qualité de XP par rapport à OSX qui décide de votre switch, mais des raisons financières (essentielles certes). Voilà les conséquences du monopole. Cercle vicieux qui fait qu'il sera maintenant toujours plus économique de s'équiper Windows, quel que soit la qualité de ce système. Où va-t-on si on continue comme ça ? J'aimerai que la décision de la commission européenne fasse tache d'huile en ce domaine…

J'aimerai poser une question ouverte, quand même : qu'est-ce qu'Apple aurait dû faire pour garder toute sa clientèle PAO tout en passant à OSX ?
Franck

76)
Fricotin
, le 25.03.2004 à 12:09

ouahou.
Toute petite intervention pour dire : une ferme de calcul de 1000 bécanes fait beaucoup de pub pour Apple.
Quelles sont les conditions faites par Apple ?

Un groupe de presse passe en windows.
Quelles sont les conditions faites par Apples ?
S'en sont-ils seulement rendu-compte ?
Apple ne pourrait-elle utiliser un "non-anti-switch" pour faire de la pub ?
désolé si déplacé.

Fricotin

77)
Enrico
, le 25.03.2004 à 13:14

Et les occases ?

Je veux dire, ces groupes de presse, ils doivent avoir des beaux G3 bleus blancs, peut-être des G4, etc des grands écrans, par milliers et ils vont virer tout ça pour mettre des machins gris-gris, il vont les vendre où, leurs macs ? Il doit y avoir des superbes occases, àdes bons prix – contrairement aux occases à prix d'or qu'on voit chez CUK ;-)
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

78)
ToTheEnd
, le 25.03.2004 à 14:07

Hérisson: mais je ne le cache pas, je n'ai que du mépris pour la politique (de l'extrême gauche à l'extrême droite). Merci de me corriger si je me trompe mais je n'ai utilisé le terme "gaucho" que 2 ou 3 fois depuis 1 an que je suis inscrit ici… De là à dire que je "[…]traite régulièrement les gens de[…]", c'est une appréciation un peu ridicule. Si pour toi 2 à 3 fois c'est déjà trop, il existe des traitements de désensibilisation. Je le répète, je ne pense pas que cette humeur avait besoin d'être politisée. Mais bon, je peux retourner ce que tu me reproches faussement en disant: ceux qui ramènent sans cesse la politique dans tous les sujets sont un peu lourds… mais bon, je vis avec (sur ce site) car j'ai compris que certaines choses ne peuvent pas être changées.

Fricotin: j'avais lu dans un article que l'université n'avait eu aucun rabais pour les 1'100 PMG5. Par contre, vu l'intérêt suscité et l'annonce que l'université allait remplacer ses machines par des XserveG5, je ne serais pas surpris qu'Apple ait fait un geste…

Dans un autre registre, j'ai quand même l'impression que quelques personnes se vexent pour rien. Je veux dire, en quelques années et sauf erreur de ma part, seule une personne a été bannie et encore, c'était plus ou moins entendu… Donc, si des gens pensent qu'on veut les museler ou les faire taire, je pense tout simplement qu'ils devraient accepter le fait qu'on est pas d'accord avec eux et que la critique ou le débat est la meilleure façon de faire évoluer une idée ou une opinion.

T

79)
Azark
, le 25.03.2004 à 16:08

>François Cuneo,

>Incroyable ton post Azark!
>Est-ce que le "maître des lieux" a dit quelque chose contre tes >interventions?

Non, je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit "si tu me trouve Toxique aussi".
C'ets hif que j'appelais Grand Maître, sorry pour la double utilisation du mot.
Et le terme "maître des lieux", n'était pas ironique.

>Moi je remarque tout de même une chose: c'est qu'en général, les gens qui >disent les choses sèchement ne supportent pas qu'on les remette trois secondes en question.

>On critique un poil ce qu'ils disent, et ils se barrent (bon, Ok, dire que >tu disais n'importe quoi en exemple, c'était un peu rude).
>J'ai vraiment de la peine avec cette susseptibilité, pas avec ce qu'ils >disent au départ.

Je suis très loin d'être susceptible!!
J'essaye de dire beaucoup de chose rapidement, désolé si c'est sec.
(C'est pas une blague, j'ai vraiment peu de temps)
La polémique ne m'effraye nullement, mais dire que "je dis n'importe quoi" et me classer dans les "utilisateurs toxiques", c'est pas très fair play et ça me fatigue. Et puis être accusé de spam avec 4 posts en 6 mois, ça, c'est du n'importe quoi! Et si c'est pour avoir des échanges si peu constructif, ça ne m'intéresse pas. Le post de hif m'a fait ressentir +/- ceci ". Et François, ils sont lourds et pas intéressants ces gens qui viennent nous déranger, nous "spammer", il n'y a pas moyen de les limiter?".

Désolé si j'ai pris ça ,à tord, pour un sentiment +/- général.
Mon post ressemble à du "si c'est comme ça je me barre" et je le regrette. Mais, franchement, les contre-arguments ne me vexent aucunement, si on évite les coups bas hors propos. Désolé si j'ai été un peu parano, j'étais exténué. (Je n'ai pas le courrage de relire tout pour vérifier ;)

Et je me rend compte que faire des affirmations comme j'ai fait, ça a tendance à se terminer par 1000 posts par an sur le forum ou on a dit ne plus écrire ;-))

>Et puis, un lecteur s'exprime et montre son mécontentement, et paf,
>c'est Cuk.ch qui devient responsable de tout et tchô bon vent.

> A l'aide!

Je n'ai pas écrit ça!! Mais un forum n'a que le niveau du pire de ses participants. N'étant pas un fou du post, je peux lire Cuk sans répondre. (Ce que je fais tout les jours).

> Quant au contenu, je me trompe ou Palm a annoncé que le support ne >serait pas fait sous OSX?
>"p" a donc parfaitement raison sur ce point. Tu te montres aussi dur avec >lui que Hif l'a été avec toi.

On ne peut dire à l'avance s'il sera possible d'utiliser un Palm malgré cela ou non! Si un boite apporte une solution ou qu'Apple le fait, cet argument sera faux. Je dis juste qu'on ne sait pas encore.

Quant à ta peur du désintérêt de S. Jobs pour le Mac, je pense que si quelqu'un s'intéresse au mac, c'est quand même lui! Faudrait pas oublié que c'est son bébé. Ce n'est pas lui qui les design, fabrique, etc. Mais si il ne profitait pas au max de l'opportunité "iPod", je suis sûr que ses actionnaires le rapellerais vite à l'ordre!
En plus voir post plus haut, Apple investit ENORMEMENT dans le mac!

P,

>Tu peux me dire qu'elle PC t'oblige à installer XP ???

C'est pas le PC qui t'oblige, c'est les licenses de Microsoft!
Mais tu verras…

> Mais qu'est-ce que t'en sais toi ? tu administre un parc Mac et PC ou tu >administre ton mac perso ??? est-ce que tu as seulement la moindre idée de >ce que c'est d'aller bricoler dans ta bécane ?

(Apparemment tu me connais personelement!)
Mais ma réponse est : Oui.
Mais c'est vrai que sur une cinquantaine de mac que j'ai possédé, possède ou administre, en utilisation privée ou professionnelle, je n'ai JAMAIS eu a changer de carte mère. Les macs ne sont pas infaillibles, mais croire que des PCs le sont moins, c'est ridicule.

>>>"Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur"
>> Ça, c'est la meilleur de la semaine.

> Ben démontre moi quand microsoft nous à obligé à changer de système et de machine, puisque tu est si fort !

Par définition un fabriquant d'OS "oblige" à changer de machine, essaye de faire tourner XP sur un sx386! De même qu'il doit arrêter de supporter les anciens OS, par ex. Win 98 n'est plus supporté.
Pour le reste, Microsoft ne vendant pas de PC, le cas est différent d'Apple, c'est logique!
Mais je ne parlais pas des machines, je mettais ta phrase en exergue.
Microsoft base sa politique sur "mettre au pied du mur", mais je ne vais pas t'expliquer les quelques doutes qui planent sur le "fair play" de Microsoft, sur les danger d'un monopole, etc. Tape "micro$oft" (tel quel) sur google et tu auras de quoi lire pendant 20 ans. (237000 résultats! :)
La liberté ce n'est pas juste "pouvoir utiliser un vieux système", ni avoir du matériel propriétaire ou non. C'est aussi: utiliser des standard, baser son système sur des standards, voir, de l'open-source, ne pas forcer de facto ses utilisateurs à utiliser ce qu'on veut qu'ils utilisent comme logiciels, publier les API pour permettre à d'autre d'utiliser le système pleinement, etc. Je ne dis pas qu'Apple est la fille de Che Gevarra, mais il y a des efforts dans ce sens tout de même.
Si tu persistes à prendre Microsoft comme exemple libérateur, sans trouver ça ridicule, je ne sais quoi te dire…

>Mais c'est exactement tout ce qui nous sépare: toi tu parle de ta machine >perso, dont tout le monde ce fous de savoir ce que tu vas en faire ou pas, alors >que moi je te parle du future parc d'un journal qui doit prévoir pour les années >à venir. C'est précisément ce qui est reproché à Apple: c'est une entreprise >opaque ! très chouette pour faire des surprises au simple quidam, mais c'est >de loin pas le top pour une entreprise. Mais je suis pas sûr que tu puisse >comprendre ça !

Encore une fois, tu fais beaucoup d'affirmation sur moi!
Mais je ne te connais pas, donc je doute que tu me connaisses. (Au cas où, Azark, c'est un surnom ;)
C'es t que je refuse d'administrer des stations Windows. Mais j'ai assez d'expérience avec l'administration mac et UNIX pour savoir de quoi je parle.
Je ne dis pas que c'est toujours facile d'être mac user, mais qu'au total, Microsoft sera bien pire. Mais vous vous en rendrez compte.
Je suis persuadé qu'il y aura une solution mac pour palm 6, mais on verra…

Si tu m'avais dit que vous passiez sous Linux ou Unix sur x486, j'aurait eu nettement moins d'argument contre! Mais pas pour la création (photoshop, etc.) Pour ça, le meilleur "compromis" s'appelle Mac OS X.

Arnold Barren:
(…)Ce sujet mériterait un colloque de un ou deux jours, avec analyses et faits concrets.(…)

Exact! Ce qui force à faire des raccourcis. Ça n'aide pas.
C'est pour cela (et c'est une erreur) qu'a une phrase genre ""Microsoft, ne vous en déplaise, ne vous met jamais devant un mur"., je ne peux répondre que par une phrase courte. Sorry.

Petite suggestion pour finir:

Réagir dans les "commentaires" ce n'est pas facile du tout!
Ne vous serait il pas possible de renvoyer les commentaires dans le forum directement (à la mac4ever). Les "quotes" ça aide à rester clair.
Désolé si c'est déjà "envisagé, discuté, laissé tomber" depuis longtemps.

Bon j'arrête je me saoule moi-même.

A+

80)
P
, le 25.03.2004 à 16:08

Encore une fois, vous parlez de VOTRE cas personnelle. Moi je parle d'une entreprise !!! ce n'est pas parce que VOTRE mac à tenu 5 ans qui faut croire que c'est le cas dans le monde entier. Le problème que nous rencontrons avec les iMacs et reconnu par l'entreprise qui assure la maintenance pour Apple comme un problème récurrent sur cette machine. Alors peu m'importe que ça marche chez vous, dans ma boîte c'est la cata, c'est tout. Ils sautent les uns après les autres ! On à des PC plus vieux et qui ont effectivement eu des problèmes de carte graphic mortes (G200 matrox, reconnu aussi comme pas stable), ben ça nous à coûtés 100.- par machine et 10 minutes d'immobilisation !

Quand à l'évolution du système, il ne faut pas oublier que si c'est ce que demande le particulier, ce n'est pas le cas de l'entreprise. On ne demande qu'une seule chose: que ça marche pour ce qu'on à prévu ! Le reste c'est du blabla et du cosmétique.
Je signale quand même qu'en 3 ans de X, c'est la première fois que le système fonctionne correctement sur le réseau (la 10.3.3, pour être précis). En plus, un système qui change à chaque mise à jour ça façon de travailler, tu m'excusera, mais c'est pas très productif (pour une entreprise, encore une fois).

81)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 16:54

P, il n'y a que peu de changements entre la 10.1 et la 10.3 dans la façon de travailler tout de même. L'utilisateur, même s'il n'aime pas l'informatique, n'a de loin pas tout à réapprendre.

Quant à la fiabilité du Mac, si elle est un peu moins bonne qu'à ses débuts (ben les prix baissent, la qualité aussi, c'est comme ça), elle reste connue pour être au-dessus de la moyenne.

J'ai des Macs dans mon école qui sont sous le tableau noir, qui ramassent la craie (malgré que je suggère des changements de place), et qui n'ont pas eu UNE panne depuis des années.

En gros, si je ramène deux machines au SV (sur une cinquantaine) par année, c'est un maximum.

Dans notre secrétariat, trois machines, JAMAIS une panne, et ça tourne 24h/24. Et c'est plus ou moins vieux.

Non, dire que le Mac est moins fiable, c'est une erreur à mon avis. Maintenant, que lorsqu'il tombe en panne, c'est plus cher à réparer, c'est vrai pour les machines de bureau.

Pour les portables, c'est kifkif.

82)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 16:57

Azark, je n'ai aucun problème avec toi, que ce soit bien clair!

Ce sont juste les phrases générales du type "Tchô Cuk.ch, bon vent " ou "En plus de voir les parts de marchés d'Apple diminuer, la Suisse perd, apparemment, aussi son hospitalité."

On en arrive vite à des généralités pas trop terribles.

Mais je mets ça sur la fatigue extrême!:-)

83)
cux221
, le 25.03.2004 à 18:50

Bon, pour ce qui est d'obliger d'installer autre chose que XP faut pas rever, on commence à être obligé.
J'ai acheté un PC avec windows XP et ben impossible d'installer autre chhose que XP. Même un 98 avec Licence officielle.
Même un LInux, j'ai été obligé de passer sous Windows XP pir**** pour pouvoir installer mon Linux.
Enfin vous verrez bien, mais la nouvelle version d'XP controle pas mal de chose. Je pensais être le seul, mais un ami à le même problème sur un autre PC.

84)
NulEnOs.ch
, le 25.03.2004 à 23:38

Salut a tous,

Moi je m'y connais pas trop en Os, Marketing, PAO, OPA, Business, Microsoft, PC, Mac, vision à long terme… etc.

MAIS j'ai lu dernièrement sur CUK.ch que la partie logicielle d'Apple se développe et à tendance à prendre une importance capitale pour la firme.

Ma question donc: Pourquoi apple ne pourrait pas faire une version OSX pour PC, avec tout les iApps qui se vendraient avec, augmenter de la sorte leur chiffre d'affaire et pouvoir ainsi continuer a fabriquer de jolis petits Mac pour une minorité qui reconnaît leur qualité.

Car si j'ai bien compris (entre la pluie d'arguments dévastateurs), Apple ne semble pouvoir survivre qu'avec le marché des particuliers.

Merci à tous pour vos explications…

85)
P
, le 27.03.2004 à 09:06

Me suis trompé : on change les serveurs aujourd'hui et les copies de fichier que l'on fait avec un système 10.3.3 plante si c'est trop gros ! Bon, 3 ans après, ce système n'est toujours pas foutu de fonctionner correctement sur le réseau. M'excuserez, mais j'en ai gros sur la patate, car j'adore ce système, mais franchement, XP, lui, ne pose aucun, je dis bien aucun problème de réseau !!!

86)
cux221
, le 27.03.2004 à 13:02

Bizarre comme problème. Le technicien vient de migrer tous les comptes utilisateurs du labo sous X.3.3 sans aucun pb.
OK pb de réseau pour XP dans un réseau Microsoft ou dans un réseau hétérogène???