Profitez des offres Memoirevive.ch!
Yoink 3: oh qu’il est bon cet utilitaire!

Vous connaissez DropShelf?

Je l'ai testé ici.

Yoink 3, c'est un peu la même chose, mais en bien mieux.

Je ne sais pas vous, mais moi, parfois, j'ai bien de la peine à rassembler des fichiers disséminés un peu partout dans l'arborescence de mon disque pour les réunir à un endroit, par exemple dans un courriel.

Jusqu'à présent, j'utilisais Dropshelf ou PathFinder.

Le problème, depuis que j'ai Yosemite (que, contrairement à certains que je lis sur les forums MacG qui semblent avoir tous les ennuis du monde, je trouve être un système magnifique), c'est que j'essaie de me passer de Pathfinder qui alourdit un peu la navigation dans le nouveau système d'Apple.

Cela dit, Dropshelf et la fonction "Pile" de Pathfinder ont le même but: placer virtuellement différents fichiers de différentes provenances à un endroit pour pouvoir les placer ensuite là où on en a besoin.

Dropshelf sort une petite zone carrée zébrée en jaune et noir sur n'importe quel bord de l'écran sur laquelle on glisse les différents fichiers, pour les reprendre ensuite et les remettre ailleurs, sur le Finder ou dans un mail, iPhoto ou que sais-je. Pathfinder propose la même chose, mais dans une zone de ses fenêtres, en haut à gauche.

Mais depuis quelques semaines, j'ai trouvé mieux, c'est donc Yoink qui vient de sortir en version 3.

Mais il a quoi, de mieux, Yoink?

Plein de choses.

D'abord, il est joli.

2014-12-03_21-20-40

La petite roue en bas, pour les outils, le petit balai à droite, toujours en bas, pour d'un coup vider la fenêtre

 

Bon… vous me direz que c'est subjectif. Mais il est très bien fini, ça, c'est indéniable.

Si lui aussi peut s'afficher sur les bords de l'écran lorsqu'on déplace un fichier, pendant le "glisser", il fait un truc incroyablement mieux: si vous activez la bonne préférence, lorsque vous commencez à glisser un objet, une petite icône apparaît à quelques centimètres à gauche ou à droite du point de départ. Vous n'avez qu'à juste déplacer le fichier sur cette icône (toute proche), et le tour est joué. La petite fenêtre apparaît avec son fichier dedans.

2014-12-03_21-20-39

Ici, l'icône apparaît à droite, un poil plus bas que le fichier que je commence à glisser.

2014-12-03_21-25-43

C'est cette préférence qui permet ce petit tour de magie…

 

Je vous assure que ça change la vie! (Bon, la vie informatique hein, faut pas pousser non plus…).

Ensuite…

Ensuite il est possible de déposer plusieurs fichiers sur la pile. DropShelf le fait aussi, certes oui da, mais une fois les fichiers dans la fenêtre, vous ne pouvez les reprendre que tous à la fois.

Pas avec Yoink!

Vous pouvez reprendre tous les fichiers, ou l'un indépendamment de l'autre.

Mieux!

Vous déplacez 3 objets d'un coup vers Yoink: le programme comprend qu'ils devraient logiquement aller ensemble, alors il les groupe.

Oui, c'est très bien, mais si je veux les reprendre indépendamment l'un de l'autre? Eh bien je demande d'éclater la pile! C'est aussi simple que ça.

2014-12-03_21-20-40

L'icône pour faire éclater la pile de trois fichiers

 

Et puis, elle n'est pas belle l'option qui permet d'ajuster la taille de la petite fenêtre à son contenu? Si vous préférez la garder petite, pas de problème, vous pouvez scroller dedans pour afficher les fichiers cachés.

 

légende


2014-12-03_21-20-41

Pour choisir la taille de la fenêtre

 

Enfin, vous pouvez verrouiller des fichiers, c'est-à-dire empêcher que le fichier sorte de la fenêtre lorsqu'on le déplace (il reste en ce cas disponible pour un usage futur).

…ou en afficher un aperçu de type "Quick Look".

2014-12-03_21-31-45

QuickLook, bien présenté, comme pour le reste

 

Ah oui, j'oubliais: si vous voulez dupliquer le fichier à un autre endroit plutôt que le déplacer, il suffit d'appuyer sur la touche ALT en même temps que l'on sort le fichier de la fenêtre Yoink

Chose importante, ill fonctionne à merveille avec mon MacBook Pro rattaché à l'écran Apple. Il gère donc parfaitement le multi-écran.

Je vous le dis droit dans les yeux: Yoink est sans défaut, dans son domaine.

Vraiment, sérieusement, je cherche, mais je ne trouve pas.

Le prix? 5 francs suisses, j'imagine un poil plus de 4 €.

19 commentaires
1)
Lebarron
, le 05.12.2014 à 01:57
[modifier]

Pour moi aussi Yosemite fonctionne à merveille sur mon iMac qui n’est pas de première jeunesse.

2)
Dom' Python
, le 05.12.2014 à 07:41
[modifier]

Francois, tu viens de battre un record. Celui de la présentation d’utilitaire que je me suis dit avant même de finir l’article que j’allais me l’offrir sans hésiter et que je sais déjà que ça va me changer la vie informatique (merci le correcteur: j’avais écrit « infirmatique »!) et celle de ma femme.
Sûr.

Pourtant, Maître d’ici, Splendeur toute-puissante de Cukisie, ô grand Manitou du test et de la prise en mains, je lui trouve déjà un défaut à ce truc. Et un gros. Ne vous en déplaise. M’est-il permis de m’autoriser à vous en faire part, Puissant Cukissime?

Son nom! Mais y sont allés chercher ça où, nom d’une choucroute?

Et d’abord, comment ça se prononce, « Yoink »? Est-ce un hommage au cri du cochon, qui bouffe tout ce qu’on lui donne? Est-ce que le développeur a laissé son hamster se promener sur son clavier? Est-il rappeur, et est-ce le diminutif stylisé de sa société, la « Yo Inc.? »

Y en a, j’te jure…

Mais ça m’empêchera pas de l’acheter. Na.

Donc, merci, une fois de plus!

3)
lvme
, le 05.12.2014 à 07:43
[modifier]

C’est quoi le Finder ? ;-)
Je suis un gentil petit client apple et gere les fichiers via les applications.

Sinon, ysomachinchose est belle plaisanterie sur mon mini 2011. Lags, pas de AirDrop, pas de gestion trim du ssd non apple (ou alors peur de l’écran gris). Sous Maverick il tournait à merveille. Là, je suis devenu parano et j’ai installé ccc en plus de ma sauvegarde Time machine (bien entendu l’utilitaire disque ne voulait plus me générer le clone…). Tout cela me fatigue.

4)
Gilles Theophile
, le 05.12.2014 à 08:37
[modifier]

Ahah, il y a quelques semaines, lorsque tu avais publié ta chronique sur PathFinder, j’avais bien dit que c’était une véritable usine à gaz et, non seulement l’utilisateur lambda ne se servira pas de 20 % de ses possibilités, mais en plus il n’a même pas la politesse de se substituer totalement au Finder.

Le plug-in TotalFinder a l’avantage de la légèreté et d’ajouter des fonctions vraiment utiles et dont on se sert en permanence : boutons copier-coller, gestion facile des onglets, fusion d’onglets avec la boîte à outil dupliquée, marqueurs colorés à l’ancienne, etc.

Et accompagné de petits utilitaires comme Yoink, que du bonheur…

5)
Alain Le Gallou
, le 05.12.2014 à 09:51
[modifier]

C’est rarissime que je déplace un fichier, car je le stocke au bon endroit de la structure à sa création. Par exemple mon courrier est dans /Documents/Letter/2014/nom. Pourquoi voulez-vous qu’il aille ailleurs.

En cas de besoin, ayant toujours ouvert PathFinder avec deux fenêtres. Il me suffit de glisser d’une fenêtre à l’autre le fichier qui ne serait pas à sa création à sa bonne place.

Pour faire un courriel avec fichiers attachés multiple. L’exemple cité par François d’utilisation importante. Je les glisse directement dans le courriel, pas besoin d’un intermédiaire. C’est ce qu’ils font dans la vidéo sur le site de Yoink. Donc, le seul avantage est que le contenu reste pérenne dans Yoink pour utilisation ultérieure. Pas suffisant pour que je me précipite à acheter.

6)
Alain Le Gallou
, le 05.12.2014 à 09:55
[modifier]

j’essaie de me passer de Pathfinder qui alourdit un peu la navigation dans le nouveau système d’Apple.

Peux-tu détailler les problèmes que tu rencontres avec PathFinder sous Yosemite.

7)
Modane
, le 05.12.2014 à 11:43
[modifier]

certains que je lis sur les forums MacG qui semblent avoir tous les ennuis du monde

Un peu hors-sujet et sans esprit polémique, je ne fréquente pas les forums de MacG, mais j’ai été obligé de revenir sur Mavericks après deux tentatives infructueuses, et même coûteuses (une série de quatre films courts perdue+ un abonnement Adobe brusquement obligatoire). Une semaine de prise de tête. Maintenant, j’ose même plus y penser! :)

8)
ToTheEnd
, le 05.12.2014 à 14:10
[modifier]

j’ai été obligé de revenir sur Mavericks après deux tentatives infructueuses

Perso, je craignais énormément car je n’ai pas fait une clean install depuis 10.4 ou 10.5 et tout s’est extrêmement bien passé via la mise à jour (pas de clean install; je sais, suis fou). Mieux, sous 10.9, mon Mac mettait 20mn à booter (restait coincé dans une phase de boot et je n’ai jamais pu réglé le problème) mais depuis la 10.10, ça boot en 2mn.

T

9)
Khefin
, le 05.12.2014 à 14:52
[modifier]

Je suis passé sur Dropshelf après avoir longtemps utilisé Yoink. Le 1er a quelques avantages :
– Possibilité de créer des zones de dépot sur les 2 côtés de l’écran (non occupés par le Dock et la barre de menus) en même temps ;
– La possibilité d’ajouter des éléments à une pile en plusieurs fois : quand je veux ramener plusieurs fichiers éparpillés dans un seul dossier, je les collecte séparément mais je peux les ajouter à une même pile et je les transfère ensuite en une fois. Yoink, quant à lui, crée une nouvelle pile à chaque ajout, certes ce cas n’arrive pas souvent, mais c’est bien pratique ;
– La possibilité d’avoir plusieurs zones de dépôt bien séparées.

A noter que la fenêtre de Dropshelf peut être bleue ou grise, en plus du jaune des débuts.
Un clic droit sur une pile contenant 1 seul fichier donne son nom complet avec sa taille, mais on n’a pas accès à QuickLook malheureusement.

10)
Ange
, le 05.12.2014 à 17:54
[modifier]

Je ne sais pas si je vais tester Yoink, mais je sasi qu’un temps (avant qu’il ne soit plus supporté) j’utilisais sidenote, qui proposait un bloc note sur le coté, toujours accessible. J’ai l’impression que Yoink (et Dropshelf – dont il manque le lien sur « ici ») font la même chose mais au niveau plus large du fichier.

Quand à l’enrichissement du finder, plutôt pathfinder, j’utilise, même encore sous Yosemite, Xtrafinder qui amène plein de choses sympathiques et pratiques…

11)
Jean-Yves
, le 05.12.2014 à 18:00
[modifier]

certains que je lis sur les forums MacG qui semblent avoir tous les ennuis du monde

Concernant les forums MacG, opinion partagée !
La mise à jour de Safari en 8.0.1 (retirée du MAS depuis) en est un exemple.
J’ai fait cette MAJ mercredi, tard le soir, et lu les commentaires le lendemain matin …
Mon inquiétude a été très brève puisque, pour voir ces posts , j’étais bien dans Safari en 8.0.1 :-)
Ceci-dit, ce retrait rapide est moyennement rassurant !

Cette présentation de Yoink est séduisante, mais je constate à l’usage que si je n’utilise pas régulièrement un utilitaire, je l’oublie … juste parce qu’il ne m’est pas vraiment indispensable. Mais tous n’oublient pas de se lancer au démarrage de façon parfois peu visible, sauf pour le Moniteur d’activité.

Bon, il y a une version d’évaluation et un “Press Kit” ;-)

12)
Crifan
, le 06.12.2014 à 10:19
[modifier]

Merci de nous avoir fait découvrir ce logiciel, François. J’ai très envie de tester!

13)
Caplan
, le 06.12.2014 à 14:55
[modifier]

Rien à voir avec le sujet, mais j’aimerais signaler à TTE, qui adore les vols habités ;-), qu’on a revu une image inédite depuis le retour du vol Apollo-Soyouz en 1975: la capsule Orion, suspendue à 3 parachutes rouges et blancs qui rappellent tellement de bons souvenirs à des vieux comme moi!

14)
Gilles Theophile
, le 06.12.2014 à 21:38
[modifier]

J’ai une petite anecdote à propos du vol Apollo-Soyouz.

J’ai eu la chance de fréquenter et de dormir dans l’appartement des Korolev, et d’avoir eut droit à un petit tour dans une pièce qui leur servait de musée privé.

Outre les lettres manuscrites de félicitations diverses écrites par Kennedy, de Gaulle ou Castro, et que je n’ai pas osé prendre en main, et l’album photo familial où figurent des Gagarine et autres, j’ai pu voir une médaille spécialement conçue en souvenir de la mission Apollo-Soyouz, constituée de deux moitiés qui s’emboîtent, une mâle, et l’autre femelle.

Les Korolev m’ont raconté qu’il y avait eu de longues tractations politico-diplomatiques pour savoir qui représenterait la moitié « mâle », de volume et de poids plus importants. Finalement, l’accord trouvé concéda la partie mâle à Apollo, puisque le vaisseau US était légèrement plus volumineux et plus lourd que Soyouz.

15)
ZITOO
, le 07.12.2014 à 18:08
[modifier]

Merci à François CUNEO de m’avoir fait connaitre cet utilitaire que j’apprécie depuis peu sous Yosemite.
Avec TotalFinder, voila un ensemble pratique et utile.
En avez-vous d’autres des petits utilitaires qui rendent de bons services au quotidien ?
Merci aux acteurs ci-dessus qui documentèrent le sujet.

16)
ToTheEnd
, le 07.12.2014 à 19:29
[modifier]

Rien à voir avec le sujet, mais j’aimerais signaler à TTE, qui adore les vols habités ;-)

Tu as un vol de retard;-) car on en a parlé dans un vieux fil de cet événement:
L’humain dans l’espace, c’est un rêve!

Que ce soit clair, je suis convaincu que l’humanité doit explorer son voisinage et même au-delà. Seulement le faire avec des êtres humains, c’est absurde et coûte 10 ou 50 fois plus cher que d’envoyer un robot. Ce qui a été englouti dans les missions Apollo aurait permis d’envoyer plus de 10 missions robotisées par planète du système solaire.

Si les USA et la NASA s’obstinent à vouloir aller avec une mission habitée sur Mars, c’est des dizaines de missions bien plus intéressantes d’un point de vue scientifique qui devront être annulées… laissons les chinois et indiens s’exciter avec la Lune pour leur égo et au lieu de courir après Mars, lançons des missions robotisées beaucoup plus ambitieuses en direction d’autres planètes ou satellites; l’humanité y gagnera beaucoup plus.

T

17)
cuuuukkkk
, le 07.12.2014 à 20:02
[modifier]

Sympa cet utilitaire ! Espérons qu’il n’y a pas de bugs cachés !

J’en profite pour indiquer que Path Finder a toujours des bugs de rafraichissement (v6 ou 7 sous Mavericks et SL) et des problèmes avec l’authentification. J’ai aussi essayé et vite desinstallé XtraFinder. Dommage, car il y a des idées intéressantes.

En fait il y a un truc tout bête (qui se fait bien sous Windows 7 avec un simple raccourci), c’est d’afficher côte à côte deux fenêtres qui occupent chacune la moitié de l’écran et de faire glisser les fichiers de l’une à l’autre. Ca doit pouvoir s’automatiser avec un Apple Script, mais bon…

En fait, je cherche toujours un catalogueur de documents texte, pdf, excel équivalent à un bon catalogueur de photos (comme iViewMedia qui fonctionne toujours sous 10.9 avec QuickTime 7) pour gérer les docs sans passer par le finder.

Pour le temps de boot de Mavericks, c’est assez capricieux effectivement… J’évite de trop triturer la bête, un peu pénible de devoir se comporter avec OsX comme avec un windows… Mais faut que je fasse avec car le monde plat de Yosemite, c’est vraiment pas pour moi : je ne comprends pas ce retour à 0s9 !?

19)
nic
, le 20.04.2015 à 16:55
[modifier]

J’ai découvert ici cet utilitaire, qui m’est vraiment très… utile! Chaque fois que je l’utilise, je me dis que c’est vraiment génial! Je viens donc ici pour remercier François de me l’avoir fait découvrir, et m’aperçois que le titre de cet article ne pouvait pas être mieux choisi: Oh qu’il est bon cet utilitaire!

Merci François!