Profitez des offres Memoirevive.ch!
Partagez vos données avec vos connaissances grâce à Kahuma

Dites, lorsque vous voulez partager des données sur le Net,vous faites comment?

Imaginons que vous désiriez mettre en partage sur Internet la base de vos films DVD, pour pouvoir la partager avec votre famille ou vos amis.

Tout le monde n'a pas un petit Noé chez soi pour vous fabriquer à partir de zéro une base en PHP.

Tout le monde n'arrive pas forcément non plus à pomper et à adapter du PHP existant à ses propres besoins.

Reste la solution de type 4D par exemple, mais là aussi, c'est relativement compliqué à mettre en œuvre, et en plus, il faut que votre hébergeur supporte ce logiciel, ce qui n'est pas évident au vu de son prix qui n'est pas vraiment donné.

Bon, alors que faire?

Et bien il existe maintenant une solution, qui semble à la fois pratique, facile à mettre en place, et bon marché, voire gratuite, selon votre degré d'exigence.

Il s'agit de Kahuma.com, créé par Stéphane Mégy, un ancien de MacGeneration.

image

Kahuma permet de créer des bases de données partagées sur le Web, pour le particulier aux tout petits besoins, mais aussi pour les sociétés, les professionnels qui doivent gérer des choses bien plus compliquées.

Vous verrez que vous pourrez créer une base en quelques minutes, en prenant comme départ un des nombreux modèles proposés, tout cela avec la plus grande facilité, sans avoir à vous prendre la tête. La base est prête, et hop, vous pouvez commencer à la remplir. Ceux qui ont essayé tout seul dans leur coin comprendront à quel point ce genre de service peut être utile!

Quelques forfaits pour un an sont proposés, dont les prix varient  (gratuit, 11, 20, 60, 100, 150 €) selon la taille de la base, le nombre maximum de tables qui la composent, le nombre d'utilisateurs maximum, le modèle utilisé et la présence ou non de publicité lorsqu'on visite nos données. N'oublions pas que ces prix incluent l'hébergement de vos données.

Le système d'accès à une base par invitation est, par exemple, assez original et intéressant: vous ne pourrez visiter la base d'une connaissance qu'après y avoir été invité par cette dernière, ou l'avoir été par un autre invité, pour autant que l'administrateur valide cette invitation. Tout cela permet une certaine confidentialité et sécurité de vos données.

Kahuma.com a été ouvert officiellement le 17 février 2004, après un an de travail acharné pour arriver à ce résultat.

Il me semble que le temps passé à la réalisation de ce site en valait largement la peine.

Et si vous-même y faisiez un petit tour, pour vous rendre compte par vous-même des possibilités offertes par Kahuma?

6 commentaires
1)
coldfingers
, le 13.03.2004 à 13:13

C'est pas très intéressant, car on se tape l'interface moche de Kahuma !!!
perte de temps pour un résultat assez à l'esthétique nulle !

2)
Enrico
, le 13.03.2004 à 13:30

Pour du gratuit on a pas grand chose, franchement. A l'époque d'ADLS, de Mysql installable en 3 clics de souris, de php idem, on se demande un peu pourquoi l'heureux possesseur d'un Mac avec ligne ADSL irait sur ce k-machin qui est payant sauf pour des microbases quand les seuls limites sur son mac est sa propre imagination.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

3)
chepiok
, le 13.03.2004 à 16:32

La force de Kahuma est justement qu'il n'est pas nécéssaire de connaitre PHP, MySQL, FTP, l'hebergement pour créer sa base. Il suffit de savoir surfer sur le web pour créer sa base en quelques clics. C'est bien sur cette rapidité et facilité que Kahuma se démarque ! Un simple débutant du web peut le faire ! pas la peine de faire l'effort de "faire de l'informatique".

4)
Renaud
, le 13.03.2004 à 16:33

On dirait une iApp.
iBase?

5)
SCSI
, le 14.03.2004 à 15:05

Tout cela c'est bien beau, mais en général quand on n'y connaît pas grand chose on utilise FileMaker, et je crois qu'il est possible à partir de ce programme de mettre en ligne ses bases de données.

Je crois qu'avec FileMaker il n'est point nécessaire de connaître le PHP non-plus.

Car enfin si l'on héberge sa base sur ce site on est pieds et poings liés pour le futur . . .

Qu'en pensez-vous?
Pierre

6)
Fricotin
, le 15.03.2004 à 11:30

Ca ne ressemble pas à un test. Il n'est pas fait mention des possibilités d'import, d'export, récupération des sources de création de base, par exemple.
S'il s'agit d'un pote, je comprends.
Fricotin