Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une (un peu trop sombre) histoire de papier

Je pourrais vous parler aujourd'hui de la nouveauté principale de FileMaker Pro 7, qui permet enfin à ce logiciel que j'ai beaucoup critiqué de ne pas ouvrir autant de fichiers que de tables, puisque plusieurs de ces dernières peuvent se retrouver groupées en un seul. (Mme Cuk dit qu'elle ne pige rien à cette phrase, mais moi, je me comprends, ce qui reste le principal, mais c'est vrai que j'ai dû me relire deux fois…)

Il était temps, dites.

Je pourrais, mais en fait, j'ai trop trafiqué sur mon Mac ces deux derniers jours, ceci pour rédiger mon test sur GarageBand.

Alors si vous le permettez, je vais vous faire part d'une petite anecdote, qui n'a rien à voir avec notre machine, même si son sujet sert de support principal pour le travail que nous faisons avec elle. (Mme Cuk dit qu'elle n'a rien compris non plus à cette phrase-là, moi oui, et du premier coup…)

Je vais vous raconter une petite histoire de papier, qui me fout les boules. Je dois m'exprimer, ça va me détendre.

Oh, je sais bien qu'elle est sans importance, cette petite histoire, à l'heure oû l'on ne trouve rien de mieux à faire que placer 13 bombes dans des trains ou dans des gares, pour tuer le plus de gens comme vous et moi qui vont au travail, et bousiller la vie d'autant de familles. Mais si l'on se lance dans ce genre de sujets, on risquerait de devenir méchant…

Alors voilà, la petite histoire d'un petit problème d'un petit canton dans un petit pays tranquille.

Notre joli canton de Vaud est dans une situation financière difficile. Bon, difficile, entendons-nous! Nous avons encore de quoi dépenser environ 150'000 Euros pour réimprimer un livre de maths, sous prétexte que certains dessins humoristiques qui l'illustraient étaient une atteinte à l'honneur des enseignants. Certes, deux ou trois dessins étaient de très mauvais goût. Mais voyez-vous, ce manuel était imprimé au niveau romand. Tous les cantons, sauf Genève et Vaud, ont critiqué ces illustrations, mais ont dit n'avoir pas assez d'argent pour se permettre de passer ces livres au pilon.

Vaud et Genève, qui sont les cantons romands qui vont le plus mal, ont d'urgence réimprimé les livres, en laissant les pages blanches là où il y avait des dessins. Tout cela juste avant la rentrée de cette année scolaire, à toute vitesse, sans savoir ce qu'on allait faire des bouquins imprimés, stockés dans les bâtiments de la CADEV, là où est réunis tous notre matériel.

Même si je peux comprendre certains enseignants qui ont été choqués et qui ont fait cette demande de réimpression (je rappelle que je suis aussi enseignant), je ne peux, moi, qu'être choqué aussi face à autant de gaspillage.

Mais là n'est pas vraiment la question. C'était juste pour dire que lorsqu'on veut trouver de l'argent, on en trouve encore, même pour le gaspiller honteusement. Remarquez que les livres, je ne sais pas s'ils ont vraiment été mis au pillon. Peut-être ont-ils été vendus à des cantons où les maîitres sont moins "dommages". Peut-être ont-ils été détruits, il faudra que je me renseigne.

Pour en revenir à mon histoire de papier, je dois vous préciser que depuis des années, dans nos classes primaires et secondaires, nous utilisions un papier recyclé, qui, s'il n'était pas blanchi au chlore, se trouvait être parfaitement blanc.

Il s'agissait donc d'un papier parfaitement écologique, un petit 80 grammes au mètre carré, et qui nous convenait parfaitement.

Or donc, voici que Monsieur François Marthaler, maintenant tout nouveau Conseiller d'État (membre de l'exécutif du canton de Vaud) mais à l'époque député au Grand Conseil (le législatif) grand écologiste devant l'Éternel (mouvement pour qui j'ai passablement de sympathie, je m'empresse de le préciser), se fend d'une motion pour que toute l'administration vaudoise passe sur papier gris. Motion qui a été pratiquement aussitôt acceptée.

Désormais, nous faisons des belles mises en page, nous nous donnons une peine pas possible pour faire des fiches, des circulaires, ou des lettres sur nos machines chéries, avec nos programmes magnifiques mais qui coûtent la peau des fesses, et nous voyons le résultat de notre travail réduit à l'état de brouillon, tout moche, sur un fond gris qui rend tout tellement triste.

Alors admettons que pour lire des lettres administratives, des communications internes voir même externes, bref, tout ce qui doit être lu une fois puis classé (ou jeté), le papier recyclé, même s'il n'est pas beau, peut se concevoir.

Mais pour nos élèves, qui écrivent à la plume sur ce papier, qui transpirent des mains sur lui, ce qui le fait gondoler (en plus d'être gris, il est d'une qualité déplorable), qui effacent et qui raturent, ce support ne convient pas du tout.

Pour l'instant, il semble que l'on prenne note de nos doléances (Mme Caplan a écrit une longue lettre aux responsables du Département pour expliquer tout ça), mais d'ici que les choses changent, on peut attendre encore quelques années! Peut-être pas autant de temps qu'il a fallu à FileMaker pour condenser ses tables dans un seul fichier mais… hem, bon, je m'arrête.

Les économies réalisées entre l'ancien papier recyclé et le nouveau sont, si je ne fais erreur, de 100 francs pour 100'000 feuilles (un peu moins de 20 Euros), ce qui, à l'échelle du canton, représente certainement quelque chose.

Disons que pour notre école, cela représente une économie de 300 francs à tout casser, sur un budget de fournitures de près de 50'000 francs. Vous voyez le topo… J'en sais quelque chose, je suis responsable des fournitures scolaires de ladite école.

Reste le principe écologique. Encore une fois, il me semble que le papier blanc que nous utilisions avant (jusqu'à il y a quelques mois donc) était  parfaitement propre. Celui que nous utilisons maintenant l'est peut-être encore plus, même s'il a l'air sale.

Mais là n'est pas encore ce qui me révolte le plus.

Moi, ce qui me rend malade, c'est l'annonce que j'ai entendue l'autre jour lors d'une séance d'information, provenant d'un responsable des fournitures en matériel pour tout le canton. On nous a dit: "Comme vous l'avez remarqué, toute l'administration vaudoise est passée depuis peu sous papier gris, et ça fonctionne très bien. Ah, il y a juste une seule exception: les Conseillers d'État utilisent, eux, du papier blanc"

Moi, lorsque j'entends ce genre de phrases, ça me rend dingue. Ça fait un peu "Allez les gars, on fait des efforts, je vous donne l'odre de passer sur du support moche. De toute manière, vous ne faites pas un travail important. Nous par contre, on est vos chefs, on n'est pas à votre bas niveau, on ne peut pas se permettre de faire vilain. On écrit sur du papier blanc".

Je ne sais pas si le service de communication de Monsieur Marthaler (devenu Conseiller d'État depuis lors, comme je l'ai dit) continue, lui,à travailler avec du papier blanc. Moi, plus rien ne m'étonnerait.

Bref, heureusement qu'il me reste Cuk.ch pour écrire. Pour l'instant, nous écrivons encore en noir sur fond blanc. Rassurez-moi, je ne consomme pas plus de courant en pratiquant de la sorte?

Bien, et ben je pense que je vais avoir un peu plus de temps pour travailler pour Cuk.ch à partir de la semaine prochaine, pour peu qu'on soit lu là où il ne faut pas…

Meuh non, on est en Démocratie ici, on peut dire ce qu'on pense.

Comment? Qui a dit "Devoir de réserve?"

65 commentaires
1)
Dan DT
, le 12.03.2004 à 07:34

Belle humeur qui n'est que le reflet du monde où l'on vit :-/

Je crois que tu consomme plus avec un fond blanc ;-)

2)
jean-Christophe Courte
, le 12.03.2004 à 07:44

Gabegie…!!
Le coup des deux couleurs de papier est idéologique car le coût est quasiment le même, même parfois le papier recyclé est plus cher à l'achat…

3)
lyonelk
, le 12.03.2004 à 07:55

M. Marthaler a encore de plus beaux projets qui raviront certainement François :
– que tout l'Etat de Vaud, y compris les écoles, passe sous Linux.

Avec quel papier redigerons-nous nos réactions?

4)
Xela
, le 12.03.2004 à 08:01

En plus ce fameux papier gris bloque régulièrement les photocopieurs, il a l'air plus épais que le blanc! C'est un scandale:-)

5)
Mathieu Besson
, le 12.03.2004 à 08:04

Gris, blanc… C'est blanc bonnet et bonnet blanc, finalement.

Je me demande comment le calcul est fait. Si l'état utilisait, disons, 100 tonnes de papier blanc par année, blanc, et qu'on pouvait gagner quelques ronds en passant tout ce volume en papier gris, j'imagine que c'est le seul moyen. En effet, il y a fort à parier que de faire dans la demi-mesure (50 tonnes de chaque, par exemple), coûterait quelques fragments de pour-cents plus cher, puisque les quantités de chaque produit seraient inférieures chez le fournisseur.

Sans compter que si on avait le choix… on prendrait du blanc de janvier à juin, et il n'y aurait plus que du gris de juillet à décembre! Vive le choix.

La centrale d'achat de l'état s'est donc probablement retrouvée sans la moindre alternative: tout blanc, ou tout gris (moins les Conseillers, ben voyons, je m'étonne presque qu'ils ne l'aient pas demandé gaufré et glacé, avec écusson en filigrane), et au budget on diminue de quelques dizaines de milliers de francs les achats de papier…

Je ne savais pas que ce papier ne convient pas pour écrire à la plume, à moi il me semblait OK… Les budgets de l'état ne chiffrent pas les plumes qui crissent ni le papier qui pompe…

Personnellement, j'écris mes emails sur fond blanc, c'est plus écologique…

PS: Eh, dis, François, tout de même, je pensais qu'après un cadeau de Noël pareil, tu tiendrais le coup un peu plus que deux mois! T'en faut-il de nouveau 40 kilos de blanc? Tu as déjà TOUT imprimé? :-)
Mathieu

6)
Obi1
, le 12.03.2004 à 08:37

Je propose que les éléves utilisent la première leçon pour peindre en blanc les feuilles nécessaires pour la journée. Ensuite, récréation pour laisser sècher et après ils peuvent commencer à étudier. C'est pas plus compliqué.

Dans ce genre d'affaire, ce qui me fait le plus peur, c'est le nombre de séances, de commissions, de groupes d'études, tous ces palabres et protocoles nécessaires à ce genre de décisions. Combien ça coûte tout ça pour une question aussi stupide?

Mais rassurons-nous, il y a des pays dont les écoles n'ont pas de papier. Ils n'ont pas ce genre de problèmes… Peut-être devrions nous réjouir que nos "problèmes" se situent seulement à ce niveau là.

7)
scal
, le 12.03.2004 à 08:42

Au moins maintenant je sais pourquoi je paie plus que un salaire et demi d'impôt. En payer oui, mais autant que ça … Et pour qu'ils puissent acheter du papier gris …

8)
BLUES
, le 12.03.2004 à 08:45

"nous utilisions un papier recyclé, qui, s'il n'était pas blanchi au chlore, se trouvait être parfaitement blanc"

Eh bien .. tout le problème est là LE CHLORE … "qui, s'il n'était pas blanchi", et à mon avis "il était blanchi .. avec" d'où le changement demandé par M. Marthaler. Ainsi, le gain ridiculement obtenu, n'entre pas en ligne de compte.

Maintenant à savoir, que je ne suis pas pour non plus … que même nous imprimeurs, nous ne supportons pas travailler avec cette M… qui bourrent de poussière toutes nos machines, sans compter les dégats provoqués au copieurs … anisi que les autres désaventages que tu as cité dans ton humeur qui s'avèrent exacts.

Ici ou je bosse (aussi une école publique) on a essayé de nous l'imposer il y a 6 ou 7 ans … on en est vite revenu au recyclé-blanchi et meme au blanc normal — il est apparu que les techniciens en ont eu marre de réparer les copieurs "plus que de coutume" (et CADEV a ou aura les même problèmes) …

Il y a aussi eu des "levées de bouclier" de la part des utilisateurs, ce qui a permis une marche arrière encore plus rapide !

Vivement du papier produit en grosse quantité à base de roseau ou autre matériau naturel, préservant les forêts ! (et pas obtenu par procédé synthétique-chimique)

BLUES (Francois demande à "Martha" de renseigner chez nous .. puisque expérience négative déjà vécue)

9)
Diego
, le 12.03.2004 à 08:46

Alors là, permettez-moi d'en rajouter une petite couche …

L'administration cantonale des impôts reçoit de tous les employeurs un duplicata du certificat de salaire de chacun de leurs employés domiciliés dans le canton. Ces certifcats de salaire sont scannés et OCRisés puis mis en relation avec les dossiers des contribuables correspondants afin de s'assurer que tous les revenus sont déclarés.

Le plus important employeur du canton est, je vous le donne "Emile", le canton lui-même.

Sous quelle forme pensez-vous que le service du personnel transmet ces informatuions à l'administration des impôts ? Je vous laisse deviner en vous donnant trois indices :
– Nous sommes sur le même réseau informatique
– Les informations en question pèsent pourtant 850Kg sur trois palettes
– L'amendement Marthaler cité dans l'humeur n'a pas été respecté

10)
Caplan
, le 12.03.2004 à 08:53

Cette histoire de papier, ça me fout les boules, vous pouvez pas savoir!
C'est l'exemple même de la décision administrative bornée…

Il a été décidé que tout le papier de l'administration serait recyclé gris. Tout le monde peut comprendre que ça suffit pour une note de service ou une communication interne.

Mais là où ça me gonfle, c'est qu'on met dans le même paquet les travaux que nous faisons pour nos élèves. Nous passons des heures à rédiger des fiches de math, de français ou de science à l'aide de nos chères machines(!) qui nous permettent de produire un véritable matériel de pro (contrairement à certains collègues qui seraient plutôt partisans de la photocopie de photocopie de photocopie du travail fait par quelqu'un d'autre…)

Et tout ça pour quoi? Pour l'imprimer sur du papier de chiottes? Il faut voir la différence entre le document original sorti de l'imprimante et sa copie sur papier gris…

Le travail d'enseignant consiste aussi à épater les mômes, à leur en mettre plein la vue pour leur donner le goût du travail bien fait. Mais maintenant, avec cette mesure petite et mesquine, leurs classeurs sont tristes et moches.

J'espère sincèrement que nos dirigeants vont revoir leur point de vue. Sinon, c'est à désespérer…

A bas le dogmatisme!

11)
Obi1
, le 12.03.2004 à 09:22

Tu as de la chance scal. Pour moi, c'est trois salaires qui passent aux impôts.

12)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 09:30

En consultant un catalogue mis à jour, j'ai constaté que la différence entre une palette de 100'000 feuilles de papier blanc et la même palette de papier gris était en fait d'environ 100 francs. J'ai donc corrigé ce chiffre, et celui qui en découle: la différence sur l'année au niveau du prix du papier pour notre école est de 300 francs environ, sur environ 50'000 francs de budget de fournitures.

13)
ToTheEnd
, le 12.03.2004 à 09:34

Je vais ajouter ma sauce pour 2 balles:

1. Sur un CRT 22 pouces à la maison, je consomme environ 20W de moins quand le fond de mon écran est noir et les caractères blancs.

2. L'histoire des bouquins de Maths à l'époque m'avait énervé au plus haut point et vu qu'il y avait un "représentant" des profs dans le comité de sélection des dessins, j'avais écrit une petite lettre au chef de ce bordel en disant (je résume): Vu qu'un représentant était présent, je ne suis pas d'accord que mes impôts payent cette gaffe. Alors de deux choses l'une; ou vous accepter ces bouquins comme ça et vous arrêtez d'emmerder tout le monde, soit vous virer des profs pour l'équivalent de cette somme… quitte à les réengager dans 1 an… on verra après ceux qui sont pas d'accord.

3. Je vais pas faire l'apologie du privé face à l'administration, mais des fois, je trouve qu'on se fout un peu trop de notre gueule dans l'administration et je pense que là aussi, il faudrait commencer à faire des restructurations… pas juste changer les gens de place, mais en virer quelques uns.

Oui, oui, c'est bon, vous pouvez taper.

T

14)
Enrico
, le 12.03.2004 à 10:00

Surtout qu'on peut blanchir le papier à l'ozone, CAD sans chlore, et c'est AMHA parfaitement écologique. Que je sache en Europe on ne blanchit pratiquement plus le papier au chlore depuis 8-10 ans, donc effectivement c'est juste une histoire de coûts – de petits coûts – et de donner bonne conscience à quelques personnes. Avec l'écologie ça n'a rien à voir.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

15)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 10:15

TTE, tu penses vraiment qu'on se fout moins de notre gueule dans le privé?

Il faudrait une bonne fois pour toute arrêter de confronter les deux mondes du privé et de l'administration.

Juste pour dire, les fonctionnaires n'ont plus été augmentés depuis des années, nous n'avons même plus l'indexation. Ne t'inquiète pas, on diminue les postes de travail aussi, et personne chez nous ne gagne des salaires faramineux, à part les tout hauts placés, et encore, par rapport à des directeurs de banque, ce sont des rigolos.

OK?

16)
Thurax
, le 12.03.2004 à 11:06

François, tu vois gris, donc si tu gris vois, tu resteras quand meme de bonne humeur, car les gris vois se rient!

Je sais c'est un peu tiré par mes cheveux …gris.

17)
Dan DT
, le 12.03.2004 à 11:49

La question finale est le décideur a t'il de la famille ou reçoit-il une commission du vendeur ?
Y a pas de raison qu'on lave plus blanc en Suisse qu'ailleur ;-)

18)
Madame Cuk
, le 12.03.2004 à 11:59

Bien qu'étant tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette humeur, j'aurais tout de même une petite requête à faire…

EST-CE QU'ON POURRAIT ARRÊTER DE ME FAIRE PASSER POUR LA DERNIERE DES IDIOTES ?!?!?!

Merci ;-)

19)
Fricotin
, le 12.03.2004 à 12:08

Je remets à plus tard l'essai de Filemaker 7 jusqu'à la disponibilité en Francophonie.
Pourrais-tu nous faire un petit essai, une avant-première ?
N'en parle pas à ta femme, nous ne te dénoncerons pas. C'est promis.
Fricotin

20)
ToTheEnd
, le 12.03.2004 à 12:18

François, quand j'ai dit taper, j'ai pas dit tabassé.

A l'image des économies qui sont réalisées sur du papier blanc/gris, je ne pense pas que toutes les réformes soient bonnes. Celle-ci est clairement plus préjudiciable que attractive.

Pour reprendre le cas précis des bouquins qui ont été réimprimés (d'après mes souvenirs pour 600K et pas 200K), personne n'a été renvoyé dans cette histoire. Je veux dire, on nomme une commission, un comité, un organisme de surveillance, des representants, etc., etc., et à la fin, on se retrouve avec une connerie à 600K que personne ne veut assumer. Et c'est là que je vois une grosse différence entre le privé et le public. Je ne dis pas que le privé ne fait jamais d'erreur ou qu'il n'est jamais sanctionné. Je dis que quand de telles sommes sont en jeux, des sanctions devraient être exemplaires… que ce soit dans le privé ou dans le public. Tout simplement.

T

21)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 12:26

Mme Cuk<EST-CE QU'ON POURRAIT ARRÊTER DE ME FAIRE PASSER POUR LA DERNIERE DES IDIOTES ?!?!?!>

Alors je m'excuse, mais c'est qui qui m'a dit hier, lorsque je te faisais lire l'humeur à l'avance "J'sais pas si c'est la narcose, mais ces deux phrases, j'y comprends rien…"?

Et pis ça sert à rien d'essayer de gueuler plus fort en écrivant en majuscules, t'es pas à la maison ici!

Non mais:-)

22)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 12:27

ToTheEnd, comme ça, on est d'accord:-)

23)
Madame Cuk
, le 12.03.2004 à 12:39

Mon mari chéri <Et pis ça sert à rien d'essayer de gueuler plus fort en écrivant en majuscules, t'es pas à la maison ici!>

Et ben t'as qu'à faire comme à la maison, ferme les fenêtres!

;-)

24)
Dylan Daniélou
, le 12.03.2004 à 13:08

Les élus sont priviligiés, bon d’accord, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont 7 conseillers d’états, que vous êtes 5000 enseignants, sauf erreur, et environ 50’000 élèves, donc, au délà de l’aspect anecdotique et énervant de la chose, c’est vraiment pas grave.
Au fait, le recyclage n’est pas sensé être moins cher, mais plus écologique. De plus, on paie les réparateurs de photocopieuses, qui paient des impôts, d’autant plus qu’ils réparent beaucoup de photocopieuses, et on récupère l’argent à la fin ;-) heu

25)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 13:20

Dylan, et l'exemple venu d'en-haut, ça te dit qqch?
M'en fous qu'ils soient peu, ils n'ont qu'à faire comme nous ou ne pas nous imposer ce papier.
Hargneux je suis…

26)
Enrico
, le 12.03.2004 à 13:52

Dylan:

Ce fut plus écolo d'utiliser du papier gris dans les années 1980, quand le papier était blanchi au chlore. De nos jours, que je sache on ne blanchit plus au chlore (oui je sais je me répète) mais à l'ozone. Donc l'avantage écolo du papier gris est peut être économique, mais du point de vue écologique c'est kiff kiff.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

27)
Roger Baudet
, le 12.03.2004 à 13:59

Wharf, le gag !

Moi qui regrettait la disparition de Gaston Lagaffe, une de mes héros préférés, je vois qu'il a fait des émules !

Obi1 "Je propose que les éléves utilisent la première leçon pour peindre en blanc les feuilles nécessaires pour la journée. "

Ton idée est sympa mais irréaliste. On voit que tu n'y connaît rien en peinture. Sais-tu combien il y a de sortes de blanc et de qualités différentes. L'Etat, vu ses maigres moyens, ne peut se permettre de tout tester afin de trouver LA bonne couleur, tant au niveau écologique qu'économique. Et je ne parle pas du problème des pinceaux !

Au fait, Cukiennes et Cukiens, ne devrait-on pas écrire nos commentaires sur fond gris afin de nous accorder avec l'administraton vaudoise ?

28)
Noé
, le 12.03.2004 à 14:31

En effet, cette couleur de papier est très gênante. On n'a plus que ça au gymnase, à un tel point qu'on saute de joie quand un prof imprime des feuilles chez lui avec du beau papier…

Pour écrire, on n'en parle pas…
A+
Noé Cuneo

29)
Macman
, le 12.03.2004 à 14:38

Pour l'énergie:

comme le dit si bien ToTheEnd, un CRT consomme moins en affichant du noir, parce que son canon ne projette pas le noir.

Mais sur un LCD / TFT, c'est le contraire, c'est le blanc qui consomme moins, car on ne doit pas "fermer les pixels".

Here is my two cents…

A+
Macman

31)
Fabien Conus
, le 12.03.2004 à 15:39

Mouarf, regardez l'humeur :-D

32)
Macman
, le 12.03.2004 à 16:31

cuk le site en gris: 50% d'économie en CRT & TFT…

Youpie
A+
Macman

33)
Caplan
, le 12.03.2004 à 17:05

Excellent, l'humeur en gris! Ça illustre tout à fait bien ce que j'ai écrit plus haut.

Faut vraiment être empêtré du ciboulot pour prétendre que de demander du papier blanc, c'est pinailler pour pas grand chose…

34)
JdB
, le 12.03.2004 à 17:13

aaaaah..comme c'est reposant pour mes pôvres yeux, ce fond gris…

j'espère que ça va être généralisé (merci d'avance)

surtout que ça fait pas "pauvre" du tout, ici…
JdB

35)
Okazou
, le 12.03.2004 à 18:02

Très intéressante humeur par ce qu'elle révèle, chez les intervenants.

Les têtes sont décidément bien passées au moule unique. À de rares exceptions près…

Je vous en prie, relisez l'enfilade pour constater les dégâts causés par le dogme de l'argent roi sur vos références morales et sociales. EXEMPLAIRE !

Ça craint !
On vous a d'abord suggéré, puis appris, puis bourré le crâne du catéchisme libéral : « Seul le coût des choses compte ! » et, accessoirement, les profits que le prédateur en bout de chaîne se met de côté dans son portefeuille hypertrophié (mais ça, c'est encore de l'espoir, celui de devenir un jour ce prédateur et pouvoir, enfin, passer le week-end prolongé aux Fidji comme on visiterait la grand-mère à la campagne un jour de pluie).

Le pognon, le fric, le pèze, l'artiche, le flouze, le blé. Aaaaaaaah ! n'arrête pas, c'est si bon !

La rentabilité, l'économie sur la qualité, sur la sécurité, sur le personnel et sur la vie. Voilà qui est responsable et pragmatique ; beau, quoi ! Une société, ça se mène comme une entreprise ! Et ses fidèles (pardon, ses membres citoyens) ne doivent vivre QUE pour le développement des entreprises en acceptant le sacrifice du chômage, de la mise au rebut, comme un bienfait (il faut bien faire pénitence pour racheter ses fautes, non ?)

Selon vous, hommes à la « pensée » irrémédiablement UNIQUE, tournée vers le rentable pour ne pas commettre le péché mortel de trouble à l'ordre économique pour des raisons bassement humaines, selon vous, le seul critère de choix du papier doit être économique.

Alors, comme ça, lorsque vous devez établir un choix, vous regardez l'étiquette et basta ! Facile, de penser libéral ! Et on se sent soutenus dans ce puissant effort intellectuel par tout le clergé officiant avec tant de zèle bienveillant sur nos écrans, dans nos radios et nos journaux. On se sent moins seuls, n'est-ce pas ?

Alignez-vous, je ne veux voir qu'une seule tête !

Le papier recyclé peut parfaitement être blanc, avoir une bonne tenue et ne pas « bourrer » dans les machines et produire du papier gris est une perversion de l'esprit de récupération. Et si ce papier recyclé coûte APPAREMMENT plus cher, il ne s'agtit que de son coût « libéral », les économistes non libéraux vous le démontreront avec aisance.

Faute de pouvoir lancer une dissertation sur « L'écologie, mais qu'est-ce ? », il serait peut-être possible d'imaginer qu'il est grand temps d'inclure le coût écologique et le coût social dans le coût VÉRITABLE des produits que nous achetons. Nous vivons sur un réel trompeur. L'ère du mensonge.

Contrairement à François, je ne suis pas écologiste, cela ne m'empêche pas de constater que la pensée écologique est VITALE et qu'elle s'oppose puissamment (à moins de schyzophrénie galopante) au dogme libéral. L'écologie est une pensée harmonieuse, donc constructive.

••••••
P.S. : Anne devrait écrire un roman sur l'ambiance, la vie les mœurs de la famille Cunéo. Apparemment, il doit se passer des choses pas tristes quand les fenêtres sont closes !
Au fait, François, tu es ténor ou baryton ?

Le monde n'est pas une marchandise.

36)
Caplan
, le 12.03.2004 à 19:14

Okazou:
<Très intéressante humeur par ce qu'elle révèle, chez les intervenants.

Les têtes sont décidément bien passées au moule unique. À de rares exceptions près…

Je vous en prie, relisez l'enfilade pour constater les dégâts causés par le dogme de l'argent roi sur vos références morales et sociales. EXEMPLAIRE !

Ça craint !>

Je trouve ces propos inadmissibles! :-(

37)
Arnold Baren
, le 12.03.2004 à 19:24

Oh non, pas ce gris-là… Celui-ci est bien trop kaki… trop militaire ;-)

38)
Al1
, le 12.03.2004 à 19:48

scal 12.03.2004 – 8h42
Au moins maintenant je sais pourquoi je paie plus que un salaire et demi d'impôt. En payer oui, mais autant que ça … Et pour qu'ils puissent acheter du papier gris …
Obi1 12.03.2004 – 9h22
Tu as de la chance scal. Pour moi, c'est trois salaires qui passent aux impôts.

Comme je vous plains, petits enfants riches, moi j'ai de la chance, je ne paye même pas 1 salaire entier !

On échange ?

Désolé si je vous parrais agressif, mais là vous abusez, et vous ne vous en rendez même pas compte !

Je suis fonctionnaire en France, 15 ans de boîte, et je suis payé 1150 euros par mois. J'adorerais payer autant d'impots !

Oui je sais c'est polémique mais je ne pouvais pas m'en empêcher.

39)
Obi1
, le 12.03.2004 à 20:13

J'hésitais à le préciser, mais je vois que c'est nécessaire. Mon message n'était pas une plainte, mais juste une information. Ca ne me gêne pas de payer mes impôts et je ne suis pas pour une baisse des impôts comme beaucoup le réclament en Suisse ou ailleurs.

40)
ToTheEnd
, le 12.03.2004 à 20:45

Purée… la Korée du Nord à emprisonner son émissaire quelque temps… sans doute n'était-il plus assez à gauche. Heureusement, les propos de notre émissaire fraîchement relâché pour bon gauchisme sont là pour prouver que le programme de réinsertion Nord Koréen marche. Ouf.

T

41)
jean-Christophe Courte
, le 12.03.2004 à 20:47

Ahhhhhhhhh !
Une fois de plus, tu attaques lâchement Filemaker :-) (je viens de relire ton humeur ;-). La version 7 est très intéressante, qu'on se le dise. D'autant que tu n'as vu qu'un tout petit pan des changements :-)

42)
jean-Christophe Courte
, le 12.03.2004 à 20:48

Au fait, c'est quoi un salaire entier ?

43)
sylko
, le 12.03.2004 à 20:54

Euh…
Le papier recyclé ne proviendrait-il pas des manuels de mathématiques, illustrés par les dessins de Barrigue? ;-)

Bon, je sors! ;-P

44)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 21:04

hihi, j'avais pas vu l'humeur en gris! Merci Noé!:-)

45)
François Cuneo
, le 12.03.2004 à 21:06

jean-christophe, je n'attaque pas FileMaker, pour une fois que j'en dis du bien, c'était même pas ironique!

46)
AlainDien
, le 12.03.2004 à 21:48

François, question couleur, je ne sais pas. En tant qu'ancien publiciste je me souviens avoir recherché pour leur originalité et leur chic des papiers de couleur rustique pour leur authenticité, jusqu'à des papier d'emballage, sur lesquels on imprimait des plaquette de qualité. Et puis les "petits gris" chez nous, ce sont les meilleurs de nos escargots, élément incontournables d'une cuisine raffinée ! Mais, bon à défaut d'avoir vu sur pièce je veux bien te croire ! De même, j'aimerais bien juger sur pièce pour les dessins litigieux. Sinon je vais croire que les enseignants suisses sont des individus coincés sans ouverture d'esprit. Comment qualifier autrement en effet des enseignants ne sachant pas rire d'eux-mêmes ni se plier à ce genre (la caricature) qui a traversé notre culture et notre histoire communes ? Je n'arrive pas à y croire moi qui suis enseignant comme toi… ! Alors montres nous qu'ils sont véritablement insupportables ces dessins ! Sinon, tu sais ce que l'on dit par cheu nous : papier cochon, papier marron, papier pipi, et tout est gris.

47)
Madame Cuk
, le 12.03.2004 à 22:36

Et imaginez un peu une fiche d'un enfant de 1ère année qui gomme, gomme et regomme encore…

Et le coloriage… à cet âge-là, rares sont les enfants qui savent colorier avec légèreté. Et pour peu que la couleur ne leur plaise pas et qu'ils la gomment…

Enfin bref, un élève qui arrive à rendre une fiche sans trou est très fort!

48)
Dylan Daniélou
, le 13.03.2004 à 00:49

AlainDien: j'ai tendance à penser qu'on peut rire de tout, mais là c'était vraiment déplacé. Des dessins avec des gamins qui menacent de mort un professeur, ce genre de trucs, dans un manuel scolaire, c'est pas tellement possible. Bien évidemment, le "racisme anti-prof et anti-fonctionnaire" ambiant s'en est trouvé renforcé, et ça a provoqué des situations inextricables, encore plus compte tenu de la situation financière désespérée du canton de Vaud… Prenons ça comme un faisceau de circonstances malheureuses.

49)
François Cuneo
, le 13.03.2004 à 00:56

C'était déplacé, c'est clair. Maintenant, certains cantons ont supporté…

50)
jean-Christophe Courte
, le 13.03.2004 à 08:42

François, c'était juste un clin d'oeil :-) (à propos de FileMaker… Mathieu, la version 7 l'a converti :-)

51)
Noé
, le 13.03.2004 à 08:54

Qu'on détruise tous ces livres, je trouve que c'est dommage.

Mais ce qui m'étonne vraiment, c'est que PERSONNE n'ait vu ça avant qu'ils fussent tous publiés! Ca n'a aucun sens! La publication de ce truc a dû passer entre des centaines de mains, et personne n'a rien dit…
a+
Noé Cuneo

52)
g.chatelain
, le 13.03.2004 à 10:44

Il est probable qu'il faille chercher ailleurs les "vraies" raisons de changement de papier.
Il est évident que ceux qui décident cela nous "font croire" qu'ils le font pour des raisons écologiques ou économiques. Ca les protège. Ca fait passer la pilule, c'est à la mode, et ça occupe ceux qui ont envie de se plaindre. Pendant qu'ils discutent d'écologie et d'économie, ils ne risquent pas de se poser la ou les vraies questions: qui a vraiment décider cela, et dans quel but? A qui cela rapporte vraiment ( en tous cas pas aux consommateurs) et qu'est-ce que cela rapporte ; certainement pas seulement un peu d'argent. Des contrats avec d'autres fournisseurs? D'où vient la matière première? D'Afrique, des terres indiennes du Canada? Quelles multinationales sont derrière tout cela?
Quels intérêts cachés ont été détournés pour que tout d'un coup , on décide de changer la couleur du papier ? En faisant croire de façon honteusement mensongère que c'est pour des raisons écologiques ou de petites économies?
Si vous voulez peut-être trouver une réponse, et ce sera très difficile, car très habilement caché, il faut chercher ailleurs que là où l'on vous dit de chercher, que là où l'on vous fait croire qu'il faut chercher.
C'est une autre façon d'exprimer ce qu'a dit Okazou de façon peut-être un peu brutale.

Madame Cuk, l'homme au fond de lui-même ressent très bien que la femme lui est supérieure dans bien des domaines. Alors il se venge comme il peut. :)))
Nous les hommes aimerions que la femme ait toutes les qualités de la femme, mais ausssi celles des hommes.
Nous sommes complémentaires, et la vie est si belle ainsi.
Dans la nature, le "rêve" de la plante n'est-il pas la fleur?

53)
AlainDien
, le 13.03.2004 à 18:40

J'espère que le mot "déplacé " ne s'appliquait pas à ma remarque sinon retour à l'envoyeur et démonstration au 3° degré de mon inquiétude, le tout étant à prendre avec une pinte d'humour, évidemment. Sans compter que je ne suis toujours pas en mesure de juger sur pièces…. dommage. Je serais ainsi définitivement rassuré sur la largesse d'esprit de mes colllègues hélvétiques, alors même que je suis convaincu d'avance. Etant aussi dessinateur je sais en effet depuis longtemps que, fi du thème, c'est la manière d'en traiter qui compte. Personne n'a les dessins en question sous la main ?

54)
Cosmike
, le 14.03.2004 à 10:28

Et si on parlait de la mort des salades…. Il est constamment rabâché que le papier provoque la mort des forêts. Les forêts utilisées comme source de matières premières pour le papier sont majoritairement situées dans l’hémisphère nord. Il s’agit de forêts cultivées : on plante, on récolte et on replante. Quelle différence avec les salades ?

Pour fabriquer du papier recyclé on utilise –pas toujours– du vieux papier (pas trop vieux quand même…) que l’on épure par des moyens chimico-physiques qui consomment pas mal d’énergie, peut-être plus que du papier neuf, sans compter qu’il faut bien élimer les déchets (encres principalement).
Mon métier c’est la reliure. Dans la reliure industrielle en particulier le papier recyclé, cause pas mal de problèmes car il dégage de la poussière qui s’accumule dans les machines (les plieuses notamment) et provoque des arrêts.

Bref, qu’est-ce que l’écologie ? Il faut arrêter de manger des salades car c’est un véritable massacre !

Cosmike

55)
jean-Christophe Courte
, le 14.03.2004 à 11:38

Je suis pleinement en phase avec le post de Cosmike
On oublie que l'univers du papier c'est avant tout des forêts qui sont régulièrement replantées (comme pour les sapins de Noël :-) et que le papier recyclé pose un gros problèmes avec ses encres qu'il faut éliminer au prix d'autres pollutions industrielles…
Dans le même état d'esprit, je refuse au maximum dans mon job l'emploi de couleurs spécifiques en dehors des 4 primaires. Une machine en CMJN nécessite moins d'entretiens et de lavages (avec des acides) qu'un groupe que l'on bascule régulièrement en couleurs spécifiques pour sortir la "maquette qui tue" et qu'il faut, de facto, nettoyer…
Ayant eu une imprimerie, il y a… prescription, j'étais en rogne dès que l'on pondait un mélange d'encres pour faire la couleur que demandait le client ou le graphiste car cela s'accompagnait de plein de problèmes : une gâche papier importante juste pour trouver (ou pire, retrouver…!) le coloris souhaité, une oxydation rapide du mélange d'encres utilisé qui finissait par "virer" autant en chromie qu'à la poubelle (!) et, pour finir, des nettoyages intempestifs des groupes d'impression qui finissaient au tout à l'égout…
Bref, il y a de fausses bonnes idées (ou idées reçues) qui circulent et qui consistent à penser qu'utiliser du papier recyclé ou imprimer en deux couleurs "spécifiques" est un acte écolo…
Non.

56)
C@naille
, le 14.03.2004 à 15:46

Pour appuyer ce que dit Cosmike :

Les gens qui militent pour "sauver les forets" se font plaisir avec une cause simple, qui touche les gens au coeur dès l'age de la maternelle.

La réalité est que l'industrie papetière concentrée en Suède, Norvège et Finlande plante plus de forêts qu'elle n'en coupe.

Il s'agit de bois tendre, qui pousse vite et que l'on "fauche" régulièrement avant de replanter.

Ecologistes militants, je vous propose un autre combat du même ordre " Sauvez le blé, arrêtez de manger du pain!".

De plus, il est tout à fait exact que l'obtention du papier recyclé, même gris, pollue plus que la production de papier vierge.

Un bon conseil aux écologistes: continuez à dire des bétises verbalement ou par mail, mais évitez de les écrire sur du papier, même gris!

Je précise que je connais professionnellement les technologies du papier mais je n'ai aucun intérêt à défendre les producteurs…

C@naille

57)
g.chatelain
, le 15.03.2004 à 10:48

"Un bon conseil aux écologistes: continuez à dire des bétises verbalement ou par mail, mais évitez de les écrire sur du papier, même gris!"
Pourquoi tant de haine?
L'échange d'idées est constructif. Imposer son point de vue comme unique l'est moins.

On pourrait dire aussi:
SAUVEZ LES ÉCOLOGISTES!

C'est bien ce que je signalais dans un autre forum: la "désinformation" a réussi à rapprocher le terme "écologiste" de "sectes".
Il ne faut pas tout mettre dans la même corbeille à papiers.

Papier recyclé ou non, c'est un long débat. Il faut essayer de rester calme.
Par contre, déboiser des forêts qui ont des dizaines d'essences d'arbres différentes, puis replanter avec une seule essence, ça c'est dangereux pour l'écosystème.
Et ne pas replanter du tout pour faire du pâturage pour les vaches de Mac Do, c'est pas terrible non plus ( Amazonie).
Tout un équilibre est détruit par des apprentis sorciers.
Ce sont les forêts et leurs diversités qui fabriquent l'oxygène dont l'homme a besoin.

Il faudrait toujours se demander: qui fait quoi , et dans quel but?

Eventuellement, vous pouvez jeter un oeil là:
http://www.fraternet.org/survienord/bollore.html

58)
jean-Christophe Courte
, le 15.03.2004 à 11:29

g.chatelain "Par contre, déboiser des forêts qui ont des dizaines d'essences d'arbres différentes, puis replanter avec une seule essence, ça c'est dangereux pour l'écosystème."

Je reconnais là une excellente objection. D'autant que c'est ce qui se passe pour les arbres fruitiers (sauvez les pommes :-)
Sinon, oui, on est ici pour confronter des idées, pas pour se tôler !!

59)
g.chatelain
, le 15.03.2004 à 12:03

Merci JC Courte.

Il faut se méfier de la monoculture imposée.
L'élevage imposé du porc en Bretagne, à coup de "subventions", est à l'origine des dégats suivants:
Entre autres , pluie acides : à Rennes, on ne peut plus boire l'eau du robinet.
Nappes phréatiques polluées:
Si on mettait dans des wagons de marchandises tout le lisier produit en un an par l'élevage de porcs en Bretagne, le train aurait …14.000 km de long.
Heureusement que les porcs n'utilisent pas du papier toilette : ))

(Source: eaux et rivières": http://perso.wanadoo.fr/erb/)

60)
ToTheEnd
, le 15.03.2004 à 13:14

Je préviens, je veux juste ajouter un commentaire à 2 balles… Quand j'étais dans l'architecture, il y a une phrase qui revenait souvent chez les profs et d'autres au sujet des écolos, je pense que la reservir maintenant, c'est pas totalement déplacé: "Les écologistes, il faudrait tous les pendre aux arbres tant qu'on a encore des arbres!"

Mais oui, vous pouvez me taper…

T

62)
jean-Christophe Courte
, le 15.03.2004 à 17:22

"Soleil vert"
Fabuleux film… vu et revu.
Du coup, que faire, cher g.chatelain…?
Tel qu'on est barrés, cela va mal se terminer pour nos enfants…

63)
g.chatelain
, le 16.03.2004 à 12:16

Que faire?
déjà se poser la question.
Chacun a sa réponse.
Je vous livre une réflexion.
Désolé, je voulais faire court, mais c'est un peu long.

Effectivement, on peut facilement tomber dans le désespoir.

Mais il suffit de remarquer cette impulsion, ce besoin qui grandit , depuis quelques années, en groupe ou de façon individuelle, de “dévoiler” la vérité.

Que faire?
Créer des forums comme a fait François Cuneo, où l’on peut “échanger” des idées, en respectant chacun.

Il y a comme un ras le bol de fermer les yeux ( et les oreilles, et aussi nos autres sens) sur le mensonge.
Un jour, j’ai découvert que le terme “Apocalypse” ne signifiait pas “fin du monde”, mais “dévoilement”; on pourrait dire: “fin du monde du mensonge”.
Et , si l’on y fait attention, on peut observer cette “rennaissance” dans tous les domaines, y compris en nous-mêmes.
Bien sûr, la désinformation y va de bon train.
Il faut être vigilant.
Chacun dans son petit domaine.
Et plutôt que de grands discours, se demander peut-être, “ce que j’ai envie de faire (et pas seulement de penser), ce que je “pourrais” faire, là, aujourd’hui, pour moi ou ceux qui m’entourent.”
Chaque individu est placé devant sa propre responsabilité; il y a toujours un domaine en nous ou à l’extérieur où l’on est “libre” de changer un petit peu.

Les exemples de ce besoin de dévoiler le mensonge sont nombreux. A chacun de chercher et de trouver.

Ce matin, dans les infos, on parle d’un courreur cycliste, Philippe Gaumont, qui arrête la course, et“dévoile” tout sur le dopage.

Combien de fois par jour nous “mentons” à notre corps en ingurgitant un aliment qui nous semble “bon”, mais dont le goût est un mensonge chimique.

Que faire?
Observer cette impulsion émergente de dévoiler.
De plus en plus de documentaires TV traitent des “coulisses” de telle ou telle chose.
Les coulisses, c’est bien ce qu’il y a derrière le “rideau”, le “voile”.
L’affaire Dutrou, les 450 curés pédophiles américains, protégés par un de leur supérieur qui finit par démissioner, les scandales de la campagne pour le vaccin pour l’hépatite B, Bush actionnaire des laboratoires fabricant le Prozac, les camps de concentration en Corée, etc, etc…..

Amusez-vous à observer cette “vérité” qui a tendance à sortir de partout, comme une multitude de petits brins d’herbes qui font exploser le rocher.

S’efforcer à développer une pensée claire, personnelle.
Il ne s’agit pas de faire du mensonge un “vilain” péché, mais de le reconnaître, d’apprendre à regarder “derrière le voile des événements”.

Et chacun est libre de le faire ou non.
Mais on ressent quand même un petit truc qui nous pousse de plus en plus, chacun, à le faire.

C’est ce petit truc qui peut donner l’espoir.

Dans les films de vampires, on sait que le vampire craint la lumière du soleil.
On pourrait penser que cette lumière est ce qui éclaire , permet de voir le mensonge.
Alors, le mensonge se désagrège comme le vampire.
On dit aussi que l’on ne peut voir l’image d’un vampire dans un miroir.
De même que l’on a du mal à se voir soi-même, tel que l’on est , à se connaître.
Dur de voir le petit ( tout petit petit, bien sûr) “vampire” qui se cache aussi en nous!!! Dur de l’accepter.
Mais il nous permet parfois de faire des choses que nous n’aurions jamais osées.
Quitte à faire une erreur et à prendre “conscience” que c’était une erreur.
C'est souvent de l'erreur que sont nées les plus grandes découvertes.

Surtout, essayer de ne pas avoir peur d'essayer, de créer, même si ça sort des "règles" imposées. (imposées par qui, pourquoi)

64)
g.chatelain
, le 16.03.2004 à 12:33

Résumé:

Que chacun développe son petit détecteur de mensonges, intérieur et extérieur.

65)
g.chatelain
, le 17.03.2004 à 22:50

Tristesse.

Dernières infos, un documentaire sur la chaine Arte:
Chaque année, une surface grande comme la Belgique est déboisée en Amazonie pour faire la culture du soja ( transgénique?), ou équivalent. Cette culture épuise la terre en quelques années. Ensuite il faut déboiser une autre partie, etc…en laissant à l'abandon l'ancienne.
Responsables? Vous avez dit "responsables?

Mais qui fait ça? Et que font-ils ensuite de tout cet argent?