Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ose, Ose, donne à tes images leur vraie valeur…

Avertissement à tous ceux qui n'aiment pas que l'on parle de format de fichier parce que c'est trop technique: je vais toucher le domaine, mais en restant le plus "simplet" possible. Ne passez pas votre chemin, vous risqueriez de passer à côté de quelque chose de magique: le format RAW.

L'un des arguments les plus employés pour vendre des appareils photo numériques, c'est le nombre de pixels qui composent le capteur.

"Allez mon Bon Monsieur, cet appareil-là, c'est un 5 Mégapixels, il est nettement mieux que ce truc-là certes moins cher, mais qui n'est qu'un banal 4MP!"

Ça marche toujours auprès du grand public, même si nous savons ici que cet argument n'en est qu'un parmi tant d'autres, et qu'il peut même être fallacieux, beaucoup de pixels sur un tout petit capteur étant trop souvent la cause de bruit dans l'image à peine montons-nous la sensibilité de l'appareil.

Or, l'un des arguments de poids, dont on parle fort peu, et qui reste inconnu auprès du grand public qui peut pourtant souvent en profiter alors qu'il ne le connaît même pas, c'est le format RAW qui est disponible dans un grand nombre d'appareils moyen à haut de gamme.

Mais c'est quoi ce format RAW?

RAW n'est pas l'acronyme de "Réellement absolument Waouh" mais la traduction anglaise du mot "Brut".

Allez, je vais essayer de m'expliquer.

Lorsque nous faisons l'acquisition d'un nouvel appareil de photo digital, l'un des premiers reflex (c'est le cas de le dire) qui nous vient à l'esprit consiste dans l'examen du degré de qualité des images prises, la plupart du temps dans un menu.

Nous trouvons presque toujours HauteMoyenne, Basse (qui peuvent se traduire par Super fin, Fin, Moyen pour ne prendre que ces exemples dans selon les appareils).

Or ces définitions correspondent presque toujours à un format bien pratique: le JPEG.

Et pourquoi est-il pratique s'il vous plaît? Tout simplement parce qu'il permet d'éviter à vos images de prendre trop de place, en les compressant plus ou moins. Plus pour une qualité basse, et moins pour une haute qualité. Par définition, plus l'image est de haute qualité, plus elle prend de la place.

Sur certains appareils, un autre format fait son apparition: le format TIFF, qui lui a pour gros avantage de ne pas compresser l'image. En contrepartie, vous l'aurez compris, cette dernière prendra une place pas possible sur votre carte: facilement plus de 10MB, souvient bien plus de 20Mb, ou plus encore, selon le nombre de pixels de votre capteur!

Vous l'avez compris, deux problèmes se posent alors:

  • votre carte (servant à enregistrer les images) devient toute petite alors que vous la pensiez bien dodue
  • le temps d'enregistrement des images devient insupportablement long. Bonjour les rafales, même avec des buffers conséquents

Bref, entre qualité et confort, il faut choisir, à moins de mettre un argent fou dans un des tout derniers appareils reflex de type Nikon D2H ou Canon 1D Mark II, extrêmement rapides.

Certains appareils, comme les Canon 300D ou 10D ont carrément été privés du TIFF, ce qui au premier abord peut sembler fort étrange.

Il n'en est rien en fait, nous allons voir pourquoi plus loin.

Les formats JPEG et TIFF ont deux points communs néanmoins:

  • ils peuvent être lus par tous les logiciels de traitement d'image (ou alors c'est que vous n'avez pas choisi le bon cheval au niveau de votre logiciel!)
  • l'image prise par l'appareil, par le capteur en fait, est traitée par l'appareil avant d'être enregistrée. Ce dernier va y mettre une réduction de bruit, une balance des blancs de son cru (ou du vôtre), une accentuation de la netteté, et tous ces genres de choses qui sont souvent, presque toujours d'ailleurs, bien pratiques, vu que l'on n'a pas tellement besoin de se poser de questions.

Et pourtant!

J'ai également, pendant des années, laissé de côté un troisième format qui pourtant se trouvait être disponible dans presque tous mes appareils digitaux: le format RAW.

Comme je l'ai écrit plus haut, RAW signifie "Brut". Brut de capteur.

Vous allez en fait effectuer une prise de vue, et l'appareil va se contenter de transmettre à la carte ce qu'il a vu, sans rien traduire. Tout juste donne-t-il malgré tout quelques renseignements (en EXIF) à l'application qui va recevoir l'image et vous permettre de la voir sur votre ordinateur, afin qu'elle vous affiche quelque chose de potable. Mais l'application ne traduira rien avant que vous ne donniez l'ordre de le faire.

Nous en retirons les avantages suivants:

  • l'image garde toutes ses possibilités, sa puissance brute
  • elle ne prend pas trop de place sur la carte: moins de 8Mb sur mon Canon 10D, contre près de 20Mb en TIFF

Dans votre logiciel, vous aurez donc la possibilité de travailler avec votre négatif pour l'amener à correspondre à vos envies sans avoir à enlever ce qu'a déjà fait l'appareil à votre place. Le JPEG et le TIFF, c'est un peu comme si vous aviez une voiture d'une certaine couleur, et que vous désiriez la changer: il faut commencer par la poncer, enlever toute la couleur qui ne vous plaît plus, avec les risques que cela suppose, puis gicler deux couches de votre nouvelle teinte.

Avec le RAW, vous disposez d'une voiture brute, que vous pouvez directement teinter comme bon vous semble.

Vous me direz que vous ne savez pas forcément peindre votre voiture, et que vous n'avez pas les outils nécessaires pour ce faire.

Je vous répondrai que vous avez parfaitement raison, que jusqu'à ce jour, les outils manquaient.

Et pourquoi donc? tout simplement parce que le RAW est un format propriétaire, j'entends par là que le RAW est propre à chaque marque, et que chaque marque fournissait son propre logiciel de lecture et de retouche.

Nikon (en option en Suisse, de série en France semble-t-il) et Minolta (de série) en fournissaient des bons, mais pas toujours faciles d'emploi. Canon quand à lui, s'il nous offre de bons appareils, nous sert une vraie nullité au niveau logiciel.

De toute manière, ces logiciels sont souvent assez rébarbatifs.

Il se trouve que PhotoShop CS nous offre désormais, en standard, la reconnaissance de la plupart des formats RAW du marché. Il est donc possible de travailler directement nos images RAW dans ce logiciel, sans passer par des plug-ins plus ou moins réussis, lorsqu'encore ils étaient fournis par les fabricants.

image

Un autre logiciel, spécifique pour Canon, est absolument fantastique: il s'agit de C1 Pro, de Phase One (le célèbre fabricant de dos numériques professionnels).

image

Avec ce logiciel, travailler vos images RAW est tout simplement exceptionnel de facilité et de plaisir. On redécouvre véritablement la photographie.

Et lorsqu'on a fini de traiter une image dans ce denier logiciel, on la marque, et on passe à la suivante. À un moment donné, on la "développe", c'est ainsi que l'on parle lorsque l'on traite une image RAW, et on la convertit en TIFF. À ce moment, pour prendre l'exemple de mon Canon 10D, une image passe d'environ 8Mb en format RAW à 18.5Mb en TIFF.

Ce qui est magique avec ce format RAW, quel que soit le logiciel utilisé, c'est que tout est modifiable, et qu'il est presque possible de tout corriger.

Ainsi,avec C1 Pro par exemple, vous pourrez faire votre balance des blancs manuelle en indiquant au logiciel où est le blanc (ce qui doit être blanc sur l'image). Vos réglages pourront être mémorisés pour être réutilisés en cas de photos prises dans les mêmes conditions.

Bref, quel que soit votre appareil, quel que soit votre logiciel, si les deux permettent de travailler en RAW, permettez-moi de vous proposer de leur donner une chance, et de faire en sorte que vous les utilisiez un tout petit peu, juste pour voir.

Vous verrez, si vous aimez ça, vous n'en reviendrez pas, et il faudra vous payer pour revenir au format JPEG ou même au TIFF de base des appareils, lorsque vous décidez de passer du temps à faire de la belle photo.

Cela malgré les trois petits désavantages du RAW:

  • l'obligation pour la faire lire à tout un chacun de la "développer" (à noter que vous pourrez très bien la transmettre au format JPEG une fois traitée, comme nous l'avons vu)
  • le temps un peu  plus long d'ouverture de l'image dans ce format (20 secondes pour ouvrir une image dans GraphicConverter contre 6 secondes pour la même image en TIFF)
  • le fait que parfois, il est impossible d'utiliser la loupe sur l'écran de l'appareil de photo lui-même, juste après la prise de vue, pour vérifier la netteté de l'image par exemple.

Les pauvres utilisateurs de logiciels Canon (pas des appareils qui eux sont géniaux) peuvent télécharger la version démo de C1 Pro ici. Les nikonistes devraient essayer Nikon Capture, et les Minoltiens (tistes?) peuvent se rabattre sur le logiciel Dimage, reconnu par tous les spécialistes comme excellent.

Allez, hop, on quitte Internet et on va faire des essais pour vérifier que je ne dis pas d'âneries, ce que, pour une fois, je suis persuadé de ne pas faire, qu'on se le dise.

21 commentaires
1)
Carla
, le 10.03.2004 à 07:57

Comme a ton habitude, tu nous offres un exposé clair et limpide.
Je suis allée sur le lien indiqué pour connaitre le prix de C1 Pro sans le trouver. Peux-tu nous le donner?
Carla

2)
Sébastien Pennec
, le 10.03.2004 à 08:13

Génial ce mode RAW… mon prochain numérique sera compatible avec ça, c'est sur!

Ah, François: fan de Yannick? :-)

3)
François Cuneo
, le 10.03.2004 à 08:30

Carla,

hem, un peu cher ce logiciel

Les prix sont ici:
http://www2.phaseone.com/eshop/downloads/

Puis tu cliques sur "Buy".

En résumé, la version pro est 599$
la version SE est 299$

Je n'ai pas bien compris la différence entre les deux… Mais essaie la version demo!

Et merci pour les compliments:-)

4)
Carla
, le 10.03.2004 à 08:34

299 dolars, c'est de la follie!
C'est le prix de la mise a jour de Photoshop7 vers CS.
C'est pas pour moi, domage….
Carla

5)
Roger Baudet
, le 10.03.2004 à 08:39

Voilà que le François sème le doute dans mon esprit en m'obligeant à être mon flemme dans mes choix !
Mon appareil est "scorché" sur le JPEG haute résolution" car plus rapide que le TIFF et de qualité presque similaire. Le RAW, je l'avais un peu oublié car mes photos sortent bien en JPEG, Mais
les argument développés sont justes. Pour la retouche, le RAW est plus intéressant. Maintenant, quand je prenderai une photo, je devrai chaque fois me dire "TO RAW OR NOT TO RAW" !

6)
Nikooo
, le 10.03.2004 à 08:41

Sauf erreur le format raw de Canon est directement supporté par Photoshop :-)
Pis pour ceux et celle qui n'aiment pas passer par Photoshop, il y a un petit logitiel fourni avec tous les appareil Canon qui s'appelle RawConverter (je crois!)… Il est pas mal… J'entends par là qu'on copnverti la photo avec ce dernier et qu'on la retouche sous Photoshop…

Bonne journée!
El señor Nico

7)
François Cuneo
, le 10.03.2004 à 08:57

Nikoo, par Photoshop CS oui! Comme écrit dans l'article.

Et puis, ton logiciel de conversion ne permet pas les avantages du Raw. Une fois l'image convertie, tu ne profites pas de ce qui est offert par des programmes comme C1 ou Photoshop CS. L'image est traitée, tu fais des traitements sur des traitements.

Roger: exactement, to RAW or not to RAW, c'est un dilemme…

8)
bernie14
, le 10.03.2004 à 08:58

Oui, certainement bien, mais ces logiciels "haut de gamme" n'ont pas l'air de se soucier des amateurs "n'ayant qu'un" Canon G3, donc retour à la case départ avec le "pas terrible" logiciel de Canon.
A moins que j'aie mal lu.

Bernard

9)
François Cuneo
, le 10.03.2004 à 09:23

Sébastien<Ah, François: fan de Yannick? :-)
À mort!:-)

10)
François Cuneo
, le 10.03.2004 à 09:25

Carla, c'est peut-être le prix de la mise à jour de Photoshop CS, mais c'est un programme à lui tout seul, entier, et tout et tout!

bernie 14, t'as raison de mettre le "n'ayant qu'un" entre guillemets! Le G3 est un excellent appareil qui profiterait d'un bon programme de traitement RAW!

11)
Alexis
, le 10.03.2004 à 09:40

Merci François pour cet article.

Tu m'as fait découvrir un format que je ne connaissais pas du tout (et pourtant je suis officiellement designer…).
Merci aussi pour cette leçon de pédagogie, j'essairai de faire mieux dans mes questions la prochaine fois ! (private joke !).

Allez, je retourne à mon boulot !

Alexis (ex duschmoll)

12)
Renaud
, le 10.03.2004 à 09:56

Merci pour ce brilland article, Francois.

J'ai justement commencé à tester le RAW la semaine dernière, depuis que j'ai une carte mémoire un peu dodue (256Mo) et un peu rapide (Ultra II, pour que ca dépotte en mode rafale). J'ai commencé par le logiciel de traitement de RAW livré avec l'appareil. Quelle lenteur (bi 500, 1.5Go RAM), surtout par rapport à Photoshop CS, bien plus véloce. Les modifications de balance des blancs, de températures des couleurs, d'exposition, c'est fort utile dans certains cas, quand on s'est bien loupé dans ses réglages.

600 dollars pour C1 Pro, 300 dollars pour C1 SE, et seulement 49 dollars pour C1 Rebel, spécifique à mon EOS300D (mais dispo uniquement sur PC). Il va falloir économiser ou accepter de passer sur PC. Je vais tester la version d'évaluation.

Bonne journée

13)
michelebugliaro
, le 10.03.2004 à 13:35

Bien fait, Cuk!
Michele Bugliaro

14)
dpesch
, le 10.03.2004 à 14:56

Suite à l'achat (récent : il y a 2 semaines) d'un Dimâge A1, je me posais des questions concernant ce format RAW. Et voici, comme par miracle, que Cuk (en la personne de François himself) me donne toutes les réponses à mes questions. Très bon article, d'une limpide clarté. Je m'en vais essayer tout de suite.
Parfois je me demande "Quand François trouve-t-il l temps de tester, écrire, "humeuriser", bref donner du contenu à son site. Travaille-t-il vraiment ? Et, quand ? Dumas, lui, avait Maquet !
Mais puisque cela ne semble pas poser de problème, à quand un test sur les microdrive en lieu et place des cartes ?

15)
AlainDien
, le 10.03.2004 à 17:02

HA c'est malin… Jusque là mon compact numérique me donnait parfaitement satisfaction et j'exportais sans états d'âme mes fichiers jpeg sur mon ordi. Je trouvais mes photos plutôt de qualité, notamment à l'agrandissement. Désormais je regardes ses 5 Mégapixels avec méfiance. Comme c'est un Lifetec je me sents soudain tout minable de ne pas avoir un Kanone, une mine au tas ou un Nique cons… En plus je suis allé dans la notice pour chercher le RAW. Que neni. Je lis simplement à la rubrique "Type de fichiers images " : "24-bits RVB, compatible Exif 2.2 (DCF) et DPOF"… Voilà, pour moi qui n'y connais pas grand chose sur la question, c'est du martien ! Et maintenant voilà que je me surprends à planquer mon appareil quand je croise quelqu'un d'un peu curieux ! François, t'es pas gentil pour les gens ordinaires comme moi !

16)
Renaud
, le 10.03.2004 à 17:42

Alain, tu dis justement que ton appareil te donne entière satisfaction. Ne changes rien, c'est bien l'essentiel :)

Renaud

17)
AlainDien
, le 10.03.2004 à 17:48

Ben oui je suis plutôt d'accord avec toi. Je plaisantais bien entendu. N'empêche que j'aimerais bien décrypter ma notice sur ce point

18)
Tibam
, le 11.03.2004 à 00:20

Hehehe

le seul défaut que je trouve au RAW, c'est qu'il ne soit pas reconnu par iPhoto (défaut d'iPhoto, d'accord :-P )! Lorsque j'ai fait mon article sur l'iSight, j'avais prêté mon appareil (coolpix 4300), et donc j'ai fait les clichés avec un Coolpix 5700 (que françois n'aime pas du tout, mais là n'est pas le point).
Je le branche au Mac, iPhoto se lance, importe… et… je me retrouve avec des photos de 180 * 130 pixels!! Avec Photoshop CS effectivement cela s'est arrangé, mais j'ai eu un frisson un moment! ;)
Alors, dans iPhoto 5? :-)
Tibam

19)
pilote.ka
, le 13.03.2004 à 07:16

Moi aussi j'ai un coolpix 5700 (personne n'est parfait François).
Malheureusement Nokon Capture n'est pas dans mes prix.(300 €).
Sans parler du fait qu'avec Raw si tu pars en vacances t'aurais intérêt à emporter un stock de compact Flash.

20)
François Cuneo
, le 13.03.2004 à 08:17

pilote.ka: en plus, faire du Raw avec un 5700, ça n'en vaut pas la peine:-)

21)
pilote.ka
, le 13.03.2004 à 10:15

Ceci étant le RAW c'est super, je viens d'essayer pour la 1ère fois.
C'est vrai que c'est un peu lent.