Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je hais remplir ma déclaration d’impôts, même avec un Mac!

Je pensais aujourd'hui avoir le temps de vous écrire un joli test sur un utilitaire que j'adore, mais ce sera pour demain ou pour le début de la semaine prochaine.

En effet, j'ai eu la mauvaise idée de tenter l'impossible: essayer de remplir ma déclaration d'impôts tout seul.

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais dans le canton de Vaud, nous devons rendre ces fichus feuilles jaunes, bleues et blanches pour le 15 mars au plus tard.

Bon, il est toujours possible de demander un délai, mais cela ne fait que repousser l'inéluctable.

Cette année, gros changements dans notre canton: tout d'abord, la taxation devient annuelle, alors qu'avant, elle était basée sur les deux dernières années. Ainsi, dans le passé, on aurait payé en 2004, pour prendre un exemple, ses impôts par rapport à ce que l'on avait gagné en 2002 et 2003.

Gros problème. il y avait alors une inertie et un manque de souplesse flagrant si notre situation évoluait de manière importante ne serait-ce que le 2 janvier 2002 (dans notre exemple). Si soudain l'on gagnait plus, on ne payait pas assez d'impôts et bonjour la douloureuse pour rattraper le tout en 2004. Si à l'inverse, on gagnait beaucoup moins, il continuait alors à payer des impôts très chers alors qu'on avait beaucoup moins de moyens pour les payer. On ne se faisait rembourser que deux ans plus tard.

Bref ce n'était pas terrible, mais ça avait au moins un avantage: on se retrouvait avec une année sur deux la joie de ne pas avoir à pondre cette déclaration d'impôts qui nous tend à tous les nerfs.

Cette année donc, et pour la première fois véritablement, la taxation devient annuelle. Le canton de Vaud est l'un des derniers de Suisse à s'être adapté, peut-être même le dernier tout court, comme c'est très souvent le cas. Nous sommes un peu lents, que voulez-vous!

Habituellement, je donne tous mes papiers à une fiduciaire qui me fait tout ça pour une centaine de francs, le souci étant alors simplement de bien conserver et surtout de retrouver lesdits papiers.

Mais cette année, deuxième très grosse révolution, voilà ty pas qu'on nous propose la possibilité d'entrer toutes nos données sur informatique, via un programme officiel du canton de Vaud, dénommé VaudTax 2003.

Et vous ne savez pas quoi? Il tourne sur Mac, et plutôt bien! Enfin, sur MacOSX (qu'est-ce qu'on est moderne chez nous!) et pas sur MacOS 9. Une raison de plus de changer de machine ou de système, même on ne peut pas défalquer l'achat d'un ordinateur, juste sous prétexte de pouvoir remplir sa déclaration d'impôts.

image

Il faut dire en plus que plusieurs amis m'ont dit: "tu verras, c'est vachement bien fichu comme programme, tu suis les écrans, tu remplis, ça va tout seul, en une heure, c'est fait".

Du coup, j'ai décidé de m'y mettre aussi, persuadé que je ne suis pas plus c... qu'un autre.

Et bien je me trompais…

Ou c'est que chez moi, les heures sont plus longues. J'ai en effet passé tout mon après-midi, entouré des piles de papiers officiels de cette année, de la brochure d'explications, de mes exemples de l'an passé (qui ne servent plus à rien vu que tout a changé) ainsi que de la déclaration officielle "papier".

Au bout de la première heure, au moment où j'étais censé avoir terminé mon travail, j'avais mélangé le tout. Je ne savais plus ce qui était de l'année passée ou de l'actuelle.

À pleurer. Là les sueurs froides suivies de bouffées de chaleur se suivent à un rythme effréné.

Heureusement, aussi bien les contrôleurs des impôts que j'ai appelés pour me dépanner que la dame de la banque ont été adorables, et ont tout fait pour essayer de me mettre sur le droit chemin.

Il faut dire que Mme Cuk n'était pas là pour s'occuper de Basile, qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de renverser une tasse bien pleine d'un thé bien sucré sur la table du salon (juste pour que ça colle encore malgré 23 rinçages) et de s'encoubler dans la gamelle d'eau du chien. Ah, pour mettre le pied dedans, il l'a bien mis! J'ai pu changer le collant, le pantalon et nettoyer toute la cuisine inondée.

Franchement, niveau concentration, on pouvait rêver mieux!

Bref, en début de soirée, je n'ai toujours pas fini, je suis bloqué, et je n'y comprends rien.

De toute manière, il semble que le programme ne soit pas prévu pour supporter une situation comme la mienne au niveau du logement (deux dates de rénovation différentes), et je vais devoir demander à mon voisin préféré (vous savez, celui qui a la Smart et qui a eu quelque peine à utiliser son iPod sur son PC) comment m'y prendre pour espérer terminer. Visiblement, je vais tout devoir reporter sur la déclaration "papier".

Bon ben voilà, j'ai compris que l'informatique et mon Mac ne me permettent pas de dépasser mes limites, qui semblent très vite atteintes.

La gestion financière, même à mon tout petit niveau, c'est un métier, il faut que je mette ça dans le plot.

Et puis, pour terminer, si les concepteurs du programme VaudTax pouvaient essayer d'utiliser la même terminologie que ceux qui font la déclaration papier, et qu'en plus, une fois qu'ils sont d'accord, ils pouvaient mettre le tout dans le même ordre que la brochure explicative, peut-être que même des gens aussi à la peine que moi pourraient s'en sortir plus facilement.

Je dis ça comme ça, au cas où l'un ou l'autre nous lirait.

Cela dit, j'attends vos expériences en commentaires!

54 commentaires
1)
DanMac
, le 04.03.2004 à 07:19

Le canton de Vaud est le premier à avoir des municipaux étrangers; en Romandie, c'est sur, en Suisse ?

2)
kisco
, le 04.03.2004 à 07:23

c'est en effet un très bonne initiative d'avoir porté ce logiciel sous Mac, mais on ne peut malheureusement pas imprimer sur Mac !!
j'ai téléphoné et ils admettent le problème…
mais bien sûr ils ne disent rien sur leur site, pffff, c'est vraiment n'importe quoi, faites le boulot, mais faites-le bien qu'on nous dit toujours…

m'enfin je me plains pas trop, en tant qu'étudiant c'est pas compliqué à remplir cette déclaration :)

3)
Mina
, le 04.03.2004 à 07:46

Vous avez de la chance ! À Fribourg, c'est Windows only :-((
Nicolas

4)
Renaud
, le 04.03.2004 à 07:48

J'ai QuickImpot pour remplir la déclaration, qui ne marche que sur PC à ma connaissance. Pas grave, une fois dans l'année, je peux bien faire un effort, me forcer et prendre sur moi. D'ailleurs, je le fais tous les jours au bureau avec un PC. Je devrais attaquer mon entreprise pour harcèlement moral d'avoir à utiliser un PC :)

5)
Caplan
, le 04.03.2004 à 08:09

kisco:
<c'est en effet un très bonne initiative d'avoir porté ce logiciel sous Mac, mais on ne peut malheureusement pas imprimer sur Mac !! >

Je suis en train de remplir cette déclaration et j'apprends ici qu'on ne peut pas l'imprimer sur Mac…

On va faire comment alors?

6)
Fabien Conus
, le 04.03.2004 à 08:23

DanMac: et le Jura, alors ?

7)
un collègue
, le 04.03.2004 à 08:27

C'est le bordel, même avec un PC.
Au fait bon anniversaire François, merci pour les croissants…

8)
Cosmike
, le 04.03.2004 à 08:44

Bizarre cette histoire de non-impression sur Mac… Chez moi ça marche?!?! :-O

9)
François Cuneo
, le 04.03.2004 à 08:52

Je précise que les croissants, c'est QUE pour l'administration communale de Chavannes, pas pour tout Cuk,ch!

Ne me dites pas que ça n'imprime pas sur Mac! Tout ce travail pour rien? Bon, j'espère que Cosmike a raison…:-(

10)
Simon
, le 04.03.2004 à 08:55

C'est marrant parce que ma mère a finit dans le même état que toi hier soir :D :D franchement pour l'instant ma feuille perso ça va je gagne pas d'argent donc c'est tout bon mais par contre je ne me réjouis pas franchement de devoir la remplir ds quelques années :D quel bordel en tout cas ;)

11)
Nicus
, le 04.03.2004 à 08:59

Pour mon compte avec OS 10.2 ou 10.3 aucun problème, déclaration remplie en 2 heures (pour une famille de 4 personnes, 2 salaires, factures de médecins à annoncer, récupération des impôts anticipés…).
Rien de très spécial, j'ai trouvé simple et efficace.
Aucun problème pour imprimer, le soft génère un PDF que l'on ouvre dans Aperçu ou Acrobat Reader, pomme P et c'est imprimé!
L'année prochaine, j'espère pouvoir récupérer une partie des données… Au lieu des 2 heures, j'arriverai peut-être à remplir ma déclaration en 1heure chrono…
Pour ma part BRAVO, à l'état de Vaud, simple multi-platforme ;-))

Nicus

12)
Le Corbeau
, le 04.03.2004 à 09:05

En france, on a le même type de service et j'avoue que je n'y ai pas fait un seul clic (bien qu'on nous offre une déduction dérisoire pour y aller, ce qui ne semble même pas le cas chez vous)
Le "client", n'est pas debarrassé du papier pour autant puisqu'il doit conserver ses justificatifs.
D'autre part, chez nous, il faut normalement envoyer certaines attestations de base, donc aucun intérêt car même si on les garde, il faudra les envoyer à la moindre vérification.
Le seul avantage de ce truc est pour les impôts qui suppriment du personnel de saisie.
Je reste donc très vieux jeu.
En plus, s'il faut nettoyer la table du salon après chaque déclaration…

13)
shub
, le 04.03.2004 à 09:38

sur fribourg, la version pc FriTax est une daube sans nom…
C'est plus vite fait à la main (avec juste une ou deux ratures…)

Vivement la déclaration à remplir sur le net et qui n'installe pas des tonnes de trucs bizarres qui servent à rien…

[ shub ]

14)
Nikooo
, le 04.03.2004 à 09:39

Et bien dans le cantons de Bern, le soft pour les impôts est annoncé pour 10.2 uniquement… mais je n'ai eu aucun problème à le faire tourner sous 10.3. La gestion des PDFs était même nickel (mieux que l'année passée)!
Sinon j'ai testé…. non pas la version downloadable, mais la version online des impôts. Ben… c'est à tous points identique à la version downloadable. A la fin faut toujours tout imprimer et tout envoyer aux impôts…
Conclusion: Je ne ferai plus mes impôts online, ça n'apporte rien.

Enfin… et ça me fait rager… j'ai eu une augmentation de 3000.- sur mon revenu brut annuel… et cela se traduit en une augmentation d'imposition de 1000.-! C'est pas très cool, car d'après les instituttions sociales bernoises, je suis un working poor vivant avec un salaire en dessous du seuil de pauvreté! Devenez doctorant… c'est de la balle!

El señor Nico

15)
iswiss
, le 04.03.2004 à 09:52

Moi et ma sœur avons testé: aucun souci. Tout a fonctionné à merveille… même l'impression.

A+

16)
Leo_11
, le 04.03.2004 à 09:59

<c'est en effet un très bonne initiative d'avoir porté ce logiciel sous Mac, mais on ne peut malheureusement pas imprimer sur Mac !! >
Je l'ai remplie lundi après-midi avec ce logiciel, ça m'a paru hyper simple (ou alors je m'suis planté partout…) et pour l'impression je suis passé par une HP LaserJet 1200 et aucun prob' à signaler… Vivement la possibilité de l'envoyer par le net !!!

17)
Madame Cuk
, le 04.03.2004 à 10:30

Un collègue:
<Au fait bon anniversaire François, merci pour les croissants…>

Carramba, moi qui voulais être la première… Tant pis pour moi, j'avais qu'à venir plus tôt!

Alors BON ANNIVERSAIRE à mon petit mari chéri!

Et salut le collègue. Je ne suis pas sûre de ton identité, mais j'ai ma "petite" idée…

18)
JM
, le 04.03.2004 à 10:41

Bonjour a vous tous,

A Geneve, nous avons GeTax. C'est ecrit en Java et le CD-ROM fourni par l'etat contient les installeurs pour Mac 9 et X, Linux et Windows. Franchement quand j'ai vu ca, je dois dire que j'ai ete vraiment impressione. Pour une fois que ce n'est pas du Windows only! Merci a l'etat de Geneve d'avoir pense aux minorites.
Ceci m'a presque motive a faire ma declaration d'impot. Jusqu'a recemment, je delegais ce travail a une fiduciaire, mais grace au logiciel, je me suis decide de me lancer tout seul cette annee.
Resultat: declaration bouclees en 1h30. Facile, aucun probleme, impression parfaite. Ils ont meme pousse le vice a lister les documents a envoyer avec la declaration en fonction des champs remplis precedemment. Je dois toutefois preciser que je suis salarie et non proprietaire, ce qui simplifie enormement ma declaration.
Bonne declaration a tous.

19)
François Cuneo
, le 04.03.2004 à 10:51

Un indice Mme Cuk, "le collègue" il est toujours aussi grand!

Merci pour l'anniversaire, mais tu me l'avais déjà dit ce matin. Pas bon les narcoses pour la mémoire!:-)

20)
François Cuneo
, le 04.03.2004 à 10:53

Ouais, j'ai lu vos commentaire. J'en déduis que je suis vraiment plus nul que la moyenne.

Ça fait mal!

21)
un collègue
, le 04.03.2004 à 11:27

Mme Cuk, au dernier repas du personnel, tu as mangé ton dessert sur mes genoux…(François doit s'en rappeler encore !!!)

22)
Madame Cuk
, le 04.03.2004 à 12:05

Bon, ma "petite" idée est donc confirmée…

Je ne sais pas si François se souvient encore de l'épisode du dessert, mais moi oui! ;-)

François:
<Pas bon les narcoses pour la mémoire!:-)>

Qu'est-ce que tu disais, mon chéri?

23)
Caplan
, le 04.03.2004 à 12:15

1. Merci à ceux qui m'ont rassuré à propos de l'impression.

2. Joyeux anniversaire à François! Je l'ai croisé ce matin et je ne savais même pô que c'était son anni! :-/

24)
Diakopes
, le 04.03.2004 à 12:29

Bon, encore une fois, GE est à la pointe : voilà trois ans que je fais ma déclaration sur mon Mac (OS 8, OS 9 et maintenant X). La brochure explicative suit parfaitement les formulaires papier et informatique, tous les calculs sont automatiques et on obtient même une évaluation de ce qu'on va payer !

Dommage qu'on ne puisse pas encore envoyer cette déclaration par Internet … on doit encore la signer, donc l'imprimer.

25)
XXé
, le 04.03.2004 à 12:30

Mouais, c'est bien beau toutes ces considérations taxo-helvètes, mais moi j'ai quelques questions existentielles qui taraudent mon neurone depuis la lecture de l'humeur de François ( bon anniv, au fait, puisqu'il semble que :-) )

Voilà :

– tu nous parles de Basile mais je ne suis pas sûr qu'on ait été présentés. Du coup, comment peut-on savoir s'il est normal qu'il te sucre ta table ?

– le thé, il était bien à toi ? Alors, tu l'as mal surveillé et/ou mal posé ? Donc Basile n'a rien à voir dans toute cette histoire, tu te cherches des excuses pour compliquer une tâche qui ne peut, comme en France, qu'être d'une simplicité extrême puisque étudiée par une Administration (notez le "A" majuscule, hein).

– comment peut-on savoir s'il a aussi pu s'"encoubler" dans une gamelle si on ignore tout de la signification de ce verbe ?

– pire que tout : maintenant que je pose la question sur "encoubler", je vois que le correcteur d'OS X le reconnaît !!! Là, je craque : le correcteur est plus futé que mon neurone…

– par contre, Basile n'est pas connu du correcteur, lui. Tu vois, quand je te dis qu'on n'a pas été présentés…

Bref, François, cette humeur est extrêmement troublante à mon sens…

XXé

PS 1 : non, j'avais rien d'autre à faire pendant ces 5 dernières minutes, et alors ?…

PS 2 : :-))

26)
kisco
, le 04.03.2004 à 12:34

bon ben je vais le reinstaller pour voir si ça résoudra mon problème.

désolé d'avoir dit des co*****es sà propos de l'impression…

27)
Madame Cuk
, le 04.03.2004 à 12:59

Aujourd'hui, j'ai commencé par lire les commentaires avant l'humeur du jour.

Et suite à l'intervention de XXé, je suis tout de même allée lire l'humeur.

Et bien si vous saviez comme je suis contente de ne pas avoir été là hier après-midi! Il faudrait que j'installe une webcam pour que vous puissiez voir l'état du gaillard dans ce genre de situation… Pas joli joli!

Ceci dit, mon chéri, tu te serais moins énervé si tu t'étais occupé de ton fils plutôt que de cette fichue déclaration, qui aurait pu attendre encore quelque jours, non?

28)
BLUES
, le 04.03.2004 à 13:09

pfuu ….. ces impots. Je repousse le moment de la faire cette déclaration. Si il y a bien un truc qui me branche pas, c'est bien ca … Quelque part l'impot "à la source-direct" je ne serait pas contre, comme ca on saurait ce qu'il nous reste "net" pour vivre. Plus de soucis de chiffre et de "bidullages et de chinoiseries"

BLUES (je me demande si je vais l'employer ce vdtax, ou… plutot si je ne vais pas payer une bricolle pour me la faire-faire cette déclar.)

29)
Madame Cuk
, le 04.03.2004 à 13:40

Ça n'a rien à voir avec l'humeur du jour, mais comme je viens de l'apprendre…

Claude Nougaro est mort ce matin.

Au revoir, Monsieur Nougaro, vous nous manquerez beaucoup…

30)
François Cuneo
, le 04.03.2004 à 13:45

Ben merde alors…

31)
François Cuneo
, le 04.03.2004 à 13:51

Un collègue<Mme Cuk, au dernier repas du personnel, tu as mangé ton dessert sur mes genoux…(François doit s'en rappeler encore !!!)>

Tu veux une gifle ou quoi?

Et profite pas que t'es grand et fort et que je suis petit et faible hein!

Et pis c'est pô la peine de me renvoyer les photos qui prouvent tout ça, je les ai encore…

:-)

32)
jean-Christophe Courte
, le 04.03.2004 à 14:28

Nougaro out, c'est un sale coup ce matin…

33)
Alexis
, le 04.03.2004 à 16:28

Je ne connais pas ce programme (je suis français), mais peut-on faire un fichier post script avec ? auquel cas, un PDF et zou ! dans l'imprimante ! mais d'auatres on dû y penser ! désolé s'il y a redite !
Ceci dit, pour les impots en france et la fameuse 2042 c'est plutôt très simple quand on est salarié, pour les indépendants (j'en suis) c'est un peu plus complexe : 2035, DAS2, TVA etc + la 2042 comme tout le monde.
Quant aux impôts, c'est un choix de société, c'est le choix d'un service public de qualité et d'une certaine solidarité (et je fais parti des payeurs, pas des soi-disant assistés). Ce n'est pas en baissant les impôts et en détruisant le service public qu'on améliorera ce qui doit être amélioré… Oups ! je m'éloigne du sujet…

Et merde et remerde pour Nougaro (je suis originaire du Sud-Ouest aussi et ai de la famille dans la "ville rooooose").

Snif !!!!
Alexis (ex duschmoll)

34)
leman
, le 04.03.2004 à 17:19

Pour Mina. Un CD fonctionnant sous Mac sera opérationnel pour l'an prochain.
Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème avec le CD Vaudois (1 ménage + 1 maison).
En plus, il calcule le montant des impôts pour 2003. Cela facilite pour compléter le dernier papier reçu de l'Etat de Vaud. Il s'agit d'un relevé de compte à remplir par nous. Cela évite une calculation compliquée en utilisant les barèmes sis dans les instructions générales, car tout les éléments utiles se trouvent à la page 14 (récapitulation) de la déclaration d'impôt remplie à partir du CD.
Bon courage.

leman

35)
NLBDC
, le 04.03.2004 à 17:53

Je ne paie pas d'impôts mais je sais que mon père y passe très peu de temps. Il s'est fait un classeur sous Excel dans lequel il rentre tous ses résultats et qui fait tous les calculs pour lui.

36)
Théo
, le 04.03.2004 à 18:10

Bonne fête frangin!

Moi, les impôts, pour la dernière fois cette année, c'est:

-ouvrir l'enveloppe.
-noter "étudiant" en gros en haut de chaque feuillet.
-renvoyer le tout à l'expéditeur.

(temps total = 20 secondes)

Je ne me réjouis pas de la remplir avec Vaudtax (d'autant plus que je ne pourrais même pas te demander des conseils au risque de perdre mon temps ;-) ).

J'ai déjà la nostalgie de ce geste si agréable!

Profite-bien de ta soirée mon p'tit Cuk

37)
BLUES
, le 04.03.2004 à 18:14

"Nougaro out, c'est un sale coup ce matin…"
Dommage, "des suites d'une longue maladie" qu'ils disent … Pourtant il avait l'air en forme la dernière fois que je l'ai vu .. (il y a env. une année — une sacré "patate" meme). J'ai lu ca "Claude Nougaro qui se définissait comme «un troubadour baroque»" .. Mouais … plutot "bas-rock" …
Bon, il nous reste encore quelques "meubles": ce bon vieux Salvador, Aznavour, et quelques autres encore d'attaque .. heureusement !

A qui le tour ! BLUES

38)
Diego
, le 04.03.2004 à 19:04

Ben pour une fois que j’ai qqch à dire …

Bon, ben mon job c’est de scanner et d’OCRiser les déclarations d’impôtdont vous vous plaignez tant ‘ (je sais, y a plus sexy comme job, merci !)

VaudTax, on l’a pensé pour faciliter la vie de tous et de tenter de rendrela chose moins pénible (c’est pas gagné, d’accord). Ça gèretous les cas pour les salariés, y compris celui de François (avecplusieurs rénovations par années, et même sur plusieurs maisons,principales, secondaires, ou même louées ‘). Pour les indépendants,faudra attendre la version de l’année prochaine. En plus, avec les formulaires « précasés »,je ne sais pas si vous avez tenté le coup, mais c’est vraiment long à écrire(dur dur de viser les cases ;-)) !

En plus de « donner un coup de main » tant par l’aide contextuellelégère que détaillée (il s’agit en fait des instructionsgénérales identiques à celles imprimées, inutiledonc de se taper le fascicule de 80 pages, tout est indexé en pdf surle CD ‘), il propose les déductions maximum (et sans arnaque, je vousle certifie) et calcule le montant de l’impôt à payer, ce qui peuts’avérer utile pour ceux qui savent s’organiser un minimum ‘ De plus,l’année prochaine, il ira chercher votre historique pour vous aider à remplirla prochaine. Plus de n° de compte à entrer, plus de détailspour votre propriété immobilière, bref, du pré mâché.

Et finalement, ça m’aide moi ‘ Vous avez probablement remarqué leou les pavés de « code barre bi-dimentionnels » des dernièrespages, qu’il faut d’ailleurs signer ‘ Il s’agit d’un fichier XML contenant l’entierdes infos de votre décla, gzipé et codé selon la norme PDF417(rien à vois avec le Portable Document File, c’est l’encodage de codebarre, CAB2D pour les intimes)

Et bien moi, je scanne ça, et ça me restitue l’entier de vos donnéeen tour de main, alors qu’avec le manuscrit, je ne peux OCRiser que plus ou moins95% des caractères (ce qui est déjà assez fort ‘), le reste,c’est pour les opérateurs !

Si vous voulez me faire plaisir personnellement, n’oubliez pas de mettre lespages imprimées dans la déclaration d’impôt originale vierge(que vous avez reçu) avant de me l’envoyer : sans ça, votre déclarationest simplement nulle ‘

Et puis, pour les Genevois et les Bernois, je vais vous décevoir, maisc’est le même logiciel que le nôtre. Pour les fribourgeois, pas debol, c’est un autre éditeur passablement moins compétent.

Finalement, comme les impressions passe par un pdf et que Acrobat Reader estinclus sur le CD, il est impossible que ça ne marche pas ‘

Bon courage !

Diego

39)
jean-Christophe Courte
, le 04.03.2004 à 20:11

Nougaro sur France-Inter en ce moment !!!!!

40)
ER
, le 04.03.2004 à 21:44

Merci Diego pour ces info.

Je viens d'essayer, ça marche sans problème, j'ai mis quelques chiffres bidon car je n'avais pas tous les justificatifs sous la main.

Etant salarié et non propiétaire, pas de fortune et autres trucs du genre, en 1 heure c'était liquidé.

Les petits dessins sont sympas et l'interface agérable.

Pour l'impression, effectivement, un PDF est généré et s'imprime sans problème.

Pour une fois (et c'est rare) merci l'Etat de Vaud et surtout à ses collaborateurs qui ont fait ce travail.

41)
JFC
, le 05.03.2004 à 00:00

Vaud : Vaudtax
Fribourg : Fritax
Genève : Getax

et maintenant, devinez : Jura et … ? Juratax ! gagné.

J'en confirme l'utilité et la facilité d'emploi. En plus, comme le CD d'installation est envoyé à tous les contribuables, on peut le renvoyer avec les papiers imprimés ou remplis aux fins de recyclage !

Cela dit, pour tenter de consoler François – bon anniversaire, donc puisqu'il encore juste temps – le problèmes avec ce jeu des déclarations fiscales, c'est surtout de préparer le terrain en partant à la chasse de tous les documents annexes, certificats, décomptes et justificatifs nécessaires. Une fois cette munition prète, la suite s'enchaîne relativement facilement (avec évidemment une bonne pincée de jargon administratif et un zeste de comlication langagière due à la multiplicité des situations que le logiciel doit prendre en compte).
[Exemple : pas évident du premier coup de différencier un gain accessoire du gain provenant d'une activité dépendante à temps partiel ! Pourtant les déductions ne sont pas les mêmes…]
Cela n'a rien à voir avec l'intelligence !

42)
drazam
, le 05.03.2004 à 00:25

Joyeux anniversaire François !
Ca marche plutôt bien les impôts en France par internet… sur Mac. Sauf quand les services papiers vous relancent ensuite, sans s'excuser… C'est vrai cette histoire de délai supplémentaire sur internet et d'une réduction de 10 euros ?
Nougaro, triste nouvelle par contre.

43)
glitch
, le 05.03.2004 à 00:45

Bonsoir,

J'ai aussi eu des problèmes pour imprimer (générer un pdf de) la déclaration d'impôts.

J'ai finalement réussi à l'imprimer après avoir déplacé le dossier "VaudTax2003" dans le dossier Applications de MacOS X. J'espère que ça pourra vous aider…

Le soft n'est pas encore au point, mais il permet quand-même de gagner du temps.

44)
serge
, le 05.03.2004 à 08:23

Un petit canton suisse et vous avez la possibilité de faire vos déclarations de revenus sur Mac. La province de Québec et le Canada tout entier (au Québec, contrairement au reste du Canada, nous devons produire annuellement deux déclarations de revenus]n'offre ce service qu'aux utilisateurs de Windows. Bon, c'est dit, je déménage en Suisse ;-)

45)
François Cuneo
, le 05.03.2004 à 08:28

Tu ne seras pas le premier Serge, bienvenue!

46)
scal
, le 05.03.2004 à 14:47

VaudTax : un programme très bien fait, qui m'a enfin permis de comprendre comment remplir mes impôts sans fiduciaire. très pratique, il calcule automatiquement (p.ex les déduction pour le logement ou les frais professionnels ou la nourriture ou etc.).
Le tout a été bouclé en 2 heures. Mais quand même eu peur en voyant ce que j'allais payer :-(((

P#%&ç*, un salaire et demi va y passer. C'est vraiment exagéré.

Enfin, le logiciel est quand meme super et sur mon imprimate HP, je n'ai rencontré aucun souci. Impression de qualité.

47)
Myriam Demierre
, le 05.03.2004 à 17:51

Ben merci, c'est super encourageant….
J'ai commencé hier soir à remplir les noms, prénoms etc… de toute la famille, et je me suis déjà arrêtée quand j'ai atteint la page des revenus !
D'habitude, je repoussais la corvée au plus tard possible (soit à fin septembre), mais là, si j'ai bien compris, il y a un gag, une espèce de racket organisé, qui nous empêche de le faire.
C'est ma mère qui a attiré mon attention là-dessus :

Je pense que, comme moi, vous avez aussi reçu un décompte 2003. Et si comme moi, vous êtes un bon citoyen, votre solde affichait zéro, parce que vous avez gentiment payé tous vos impôts 2003. D'habitude, c'est donc le genre de papiers que je classe tout de suite.

Mais là…. si vous retournez la page, il y a plein d'explications incompréhensibles pour le premier venu. Et en gros, si on a bien compris, ma mère et moi (mais on est parano peut-être, je sais pas, y a une lueur d'espoir, après tout….) ça voudrait dire ceci :

Le BV que vous avez reçu sert à payer la différence entre les impôts 2003 et les impôts 2004. Si vous ne payez pas cette différence d'ici au 30 avril, vous aurez des intérêts de retard à payer sur cette différence.
Et comment savoir combien fait cette différence ? Ben c'est facile, enfantin, vraiment : vous avez qu'à calculer vous-même. Et comptez surtout pas sur les employés des impôts pour vous dire combien vous devez payer. Apparemment, eux, ne sont pas payés pour ce travail. Et puis, après tout, vous avez la marche à suivre au dos de la feuille, alors débrouillez-vous….

Et le VaudTax, il nous la calcule, cette fameuse différence ?????

Voilà…. si nous avons compris juste (ce que je redoute), je trouve que c'est grave. Il s'agit d'arnaque institutionnalisée. Personne n'a été mis au courant. Est-ce que vous en avez entendu parler dans les médias ? Moi, que dalle !
Et puis vous connaissez beaucoup de gens qui s'amusent à retourner un décompte sur lequel il est écrit "solde à payer : 0", pour lire les petites lettres, qui plus est au dos de la feuille ?
Je ne pense pas que la majorité du peuple vaudois soit en mesure de comprendre ce charabia.

Enfin, je me demande si tout cela est très légal : faire payer des intérêts de retard sur une facture qu'on n'a même pas reçue, faut être vraiment gonflé !!!!

Mais c'est vrai que l'Etat de Vaud n'est plus à ça près….

Je suis peut-être hors-thème, et je m'en excuse, mais ça me gonfle tellement….
Myriam Demierre

48)
François Cuneo
, le 05.03.2004 à 20:59

Myriam, moi, j'ai aussi commencé par ne pas me faire trop de soucis lorsque j'ai vu le vide dans la somme que je devais aux impôts.

C'est mon voisin (encore lui) qui a attiré mon attention pour que je fasse cela.

Il faut préciser qu'il y a un "Tout ménage" associé au courrier qui devrait nous inciter à nous méfier.

Moi, j'avais laissé ça de côté, sachant que j'allais téléphoner aux impôts pour comprendre.

Mais c'est vrai qu'il y a un problème là…

49)
nic
, le 07.03.2004 à 00:25

mon probleme c'est que j'ai un erreur "Le document PDF n'a pas pu être créé."
j'ai redemarré, desinstallé vaudtax (en backuppand le fichier .tax), viré adobe reader 6, reinstallé vaudtax… toujours rien a faire… "Le document PDF n'a pas pu être créé."

des idées?

je suis obligé de amener mon fichier .tax chez un pciste?

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

50)
glitch
, le 08.03.2004 à 00:02

Salut nic,

Comme dit précédemment, j'avais le même problème: «Le document PDF n'a pas pu être créé.»… jusqu'à ce que je déplace le dossier «VaudTax2003» dans le dossier «Applications» de MacOS X.

Si ton dossier «VaudTax» est situé ailleurs, essaye d'en faire de même. Si ce n'est pas le cas, alors je regrette, je ne peux plus t'aider.

51)
François Cuneo
, le 08.03.2004 à 10:06

Juste pour dire… J'ai fini ma déclaration d'impôts.:-)

52)
Caplan
, le 08.03.2004 à 11:32

Moi aussi! … :-/

53)
nic
, le 09.03.2004 à 08:25

mon dossier vaudtax il est bien dans applications…
la seule chose que j'ai pu faire c'est installer le tout sur un pc au boulot, transferer mon fichier .tax, l'ouvrir et l'imprimer sur le pc…
ça marche… mais c'est dommage…
merci

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

54)
Le voisin
, le 09.03.2004 à 13:10

Diego:

Pas d'accord, si tu dois calculer la valeur locative pour un logement avec 2 étapes de rénovation (avec agrandissement), pas possible avec VaudTax.
Pour le 2ème calcul il faut faire la différence des valeurs locatives pour les 2 surfaces.Celà le programme ne le permet pas, il prend simplement la valueur locative de la surface supplémentaire.
Résultat un calcul qui ne correspond pas aux exemples des impôts et en plus très défavorable pour le contribuable.
De plus si tu fais 2 calculs de valeur locative, tu dois diviser par 2 la valeur imposable. Il faut bricoler quoi!
2ème contrindication pour VaudTax: si tu es par exemple syindic ou municipal, tu dois évidement déclarer tes revenus pour cette fonction et tu as droit à une déduction, mais pas moyen d'insérer cette déduction dans VaudTax. Pas de champ prévu à cette effet. (En plus personne ne te dit que tu as droit à cette déduction, il faut comme d'habitude pleurer au bonne endroit pour avoir ce type de renseignement).
Le Voisin