Profitez des offres Memoirevive.ch!
Brûlez vos disques tournant à 4200 tours minute, ou plutôt, recyclez-les en externe.

Lorsque nous sommes entre connaisseurs (c’est bon Mme Cuk, tu peux nous laisser là, deux minutes? (meuh non, c'est pour rire, restez Mesdames, on n'est pas si macho ici…)) et que nous discutons entre nous d’une nouvelle machine, celui qui a eu l’occasion de la toucher ou juste de la regarder avant tout le monde dit toujours fièrement aux autres:

"Te tieu les gars, ce nouveau Mac, ça chie!"

D'accord, ce n’est pas très joli joli comme vocabulaire, mais c’est comme ça. Avec les cops, un Mac, quand il va vite, et surtout quand on ne l’a pas encore à la maison, on dit qu’il… chie. Je ne sais pas si c’est particulier à la Suisse romande, à Lausanne ou au cercle de mes connaissances, ou même si on emploie ça dans le monde francophone, mais je ne connais pas de nouveau Mac qui n’a pas… chié jusqu’à ce qu’on l’ait dans les mains.

Oui parce que moi, une fois que je l’ai chez moi, je ne vois pas toujours de différence faramineuse avec le précédent (qui je l'avoue a rarement plus d'une année).

Bon, en général, votre nouveau Mac, il va plus vite, d’accord, mais, la plupart du temps, rien qui fasse tomber les chaussettes.

Certes, le nouveau G5 me semble faire un pas important par rapport au G4 (surtout lorsqu'on s'amuse avec FinalCut par exemple, et qu'on revient sur l'ancienne génération juste après), mais je ne l’ai pas encore en ma possession.

Mais qu’on soit bien d’accord: je ne critique aucunement la vitesse des Macs! Là n’est pas le problème. Je dis par exemple que je n’achèterai pas l’AluBook 17 deuxième génération simplement parce qu’il a 333 MHz de plus que le précédent.

Parce que cette différence de vitesse de processeur, je m’en fiche comme de l’an quarante, surtout depuis que j’ai échangé un Titanium 400 (la première génération) contre un 550. Je ne vous dis pas la tête que j’ai faite quand j’ai vu qu’il allait plus lentement que le 400, pour de sombres histoires de mémoire cache de deuxième ou troisième niveau qui avaient été supprimées pour d’odieuses raisons financières.

Mais chuuut, parlons doucement, ce 550, c’est celui de Mme Cuk maintenant. Imaginez qu’elle désire changer! Remarquez, on dirait comme ça que je lui passerais mon AluBook et je me prendrais le nouv… hein, quoi ? Non j'ai rien dit.

Tout ça pour dire que lorsqu'on me parle de vitesse faramineuse d'un nouveau Mac, je me méfie.

Même mon AluBook, que j'adore au demeurant, ne m'avait pas frappé par une augmentation de vitesse décoiffante (remarquez qu'à ce niveau, je ne risque pas grand-chose). Je l'avais d'ailleurs écrit ici.

Par contre là, depuis ce week-end, il s'est passé quelque chose d'assez incroyable.

Vous le savez si vous nous lisez, dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai changé mon disque dur, ce qui n'a pas été tout seul.

Pas pour le plaisir de changer remarquez, mais parce que j'en avais assez de me dire que si j'avais un disque tournant à 5400 tours, un Hitachi doté de 8 Mb de cache, à la place d'un 4200 de marque Fujitsu, mon ordinateur irait peut-être bien plus vite.

Alors voilà, c'est fait, et malgré tous mes problèmes initiaux, nom d'une pipe, je ne regrette rien. Ma machine me semble toute nouvelle, et étrangement, je vois plus de différence entre mon AluBook 17 de vendredi et celui que j'utilise aujourd'hui (le même donc, mais avec un nouveau disque, il faut suivre) qu'entre le Titanium 800 par exemple et ce même AluBook avec son disque d'origine, lorsque j'ai fait son acquisition au mois de mai dernier.

Je ne suis pas complètement naïf: je sais très bien qu'au fil du temps et des effacements de fichiers, un Mac finit par aller moins vite. Je sais aussi que tout plein d'utilitaires améliorent le confort, et pas la vitesse d'exécution.

Pourtant, mon Mac, je l'ai toujours défragmenté, entretenu, donc il était au top. De plus, sur mon nouveau disque, j'ai tout réinstallé, y compris tous mes utilitaires chéris.

Bref, je me retrouve dans une configuration similaire, mais plus fraîche, j'en conviens.

Or qu'ai-je remarqué?

Des différences impressionnantes.

 

Fujitsu 60Gb d'origine
4200 tours/minute

Hitachi 80 Gb, 8Mb de cache, 5400 tours/minute
Démarrage d'une session
2 minutes 35
1 minute 20
Lancement de Word
8 secondes
3 secondes
Lancement de Photoshop
23 secondes
13 secondes
1er lancement d'inDesdign
32 secondes
12 secondes

Autre petit test: j'ai copié une sauvegarde de mon dossier documents de 10.55 Gb composé de plusieurs dizaines de milliers de fichiers (eh oui, on bosse…) se trouvant sur un disque LaCie tournant à 7200 tours minute.

  • sur le disque du Titanium de Mme Cuk, un 20 Gb tournant à 4200 tours minutes, en 16 minutes et 20 secondes
  • sur mon Hitachi en 7 minutes 54.

Bref, vous le constatez, c'est incroyable. Certes, je le répète, une partie de ce gain de temps est à mettre sur la fraîcheur de la nouvelle installation sur le nouveau disque, mais ce dernier est indéniablement d'une rapidité époustouflante, en tout cas par rapport au Fujitsu d'origine, que j'ai placé dans un mignon petit boîtier externe alimenté par le FireWire, et qui certainement, me redra bien des services encore.

Au point que je ne comprends pas pourquoi Apple livre toujours de base un 80 Gb tournant à 4200 tours. Certes, il est possible de commander en option (+190 francs suisses sur l'AppleStore) un disque tournant à 5400 tours minute, mais lorsqu'on offre des machines aussi puissantes que les nouveaux AluBooks, il est inadmissible de les brider à la base. Du moment que ces ordinateurs sont haut de gamme, la moindre des choses est d'éviter de les freiner (et de quelle manière) avec des disques minables.

Cela dit, je n'aurai qu'un seul conseil, si vous devez acheter une de ces machines, n'hésitez pas une seconde: vous DEVEZ acheter votre machine avec l'option 5400 tours.

Vous l'avez compris, c'est totalement indispensable.

Et si vous voulez accélérer votre PowerBook, je ne peux que vous conseiller de faire poser un nouveau disque.

Peut-être pas de le poser vous-même (sur un AluBook 17, c'est pratiquement impossible sans la marche à suivre confidentielle d'Apple), mais de confier cette manipulation à un professionnel.

D'une part, vous éviterez les sueurs froides que je me suis faites en démontant ma machine, de l'autre, votre ordinateur sera proprement métamorphosé.

Quand je pense qu'il existe maintenant des 60 Gb de deux pouces et demi (pour les portables donc) qui tournent à 7200 tours (ils sont dispos ces disques, contrairement aux futurs Seagates qui sont donnés pour 10'000 tours minute) et qu'Apple continue à limiter ses machines avec cette daube de 4200 tours minute, moi, ça me rend dingue!

Allez Steve, puisque c'est vous qui décidez tout, oubliez trente secondes la musique, et pensez à nos machines.

Merci.

36 commentaires
1)
drazam
, le 17.02.2004 à 01:21
[modifier]

C'est d'la bombe, d'la balle atomique, ca déchire grave… dans le neuftrois, version soft sans "sa mère", "sa race" ou "nique" attaché…

Mon DD, je trouve qu'il grésille un peu plus et qu'il prédale un peu plus qu'au moment de son achat… il y a un an… avec Jaguar… Une impression sans doute me direz vous…

2)
zeronoide
, le 17.02.2004 à 02:04
[modifier]

Ouais il a l'air de très bien tracé maintenant. La différence est même époustouflante. Je vais en faire de même avec mon futur ibook G4 ( que j'aurais l'un de ces prochains jours). D'ailleurs je te propose, François, d'en faire le test prochainement. Si tu es intéressé recontacte-moi.

3)
Baritono
, le 17.02.2004 à 02:32
[modifier]

Moi aussi, j'ai traité ainsi mon Ti 667 en septembre dernier, et il a aimé ça, croyez-moi…

; o )

4)
GerFaut
, le 17.02.2004 à 07:00
[modifier]

Baritono : tu pourrais raconter ton expérience ? Ca m'intéresse, j'ai un Ti 667 aussi…
Merci.

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

5)
J-C
, le 17.02.2004 à 07:09
[modifier]

Bonjour!

J'ai fait la même chose avec mon vieux WallStreet pour le faire passer sous Panther.

J'avais le choix entre 5400 RPM et 7200 RPM… et j'ai choisi un disque à à 5400 -théoriquement moins rapide- car j'ai lu ici et là que la mémoire cache était un critère plus important que la vitesse de rotation, et que problèmes de température pouvaient survenir…

Le Toshiba que j'ai acheté sur les conseils de MacBidouille
(http://www.macbidouille.com/article.php?id=12)
a ainsi 16 Mo de cache, ce que je n'ai pas trouvé pour un disque à 7200 RPM…

Tout marche mieux, Panther est réactif avec mon WallStreet (avec la RAM maxi de 512 Mo tout de même) et j'envisage la même opération pour mon futur Alubook 12"…

Bonne journée!

6)
Dan DT
, le 17.02.2004 à 07:26
[modifier]

Une des raison "envisageable" est que le 5400 et plus encore le 7200 chauffent plus et donc Apple évite de les mettre pour cause de fiabilité.
D'ailleur, ta garantie couvre t'elle ce changement de DD ?

J'envisage de faire la même chose dans mon Ti où j'avais déjà mis un 60 Go 4200, mais je suis plus sous garantie donc pas grave :-)

7)
Didier
, le 17.02.2004 à 07:54
[modifier]

j'ai fais la même opration que J-C, mais je ne remarque pas de différence sur mon PB 550 Mhz. Est-ce qu'une réinstallation complète du système chagerait qqch ?

8)
supermoquette
, le 17.02.2004 à 08:20
[modifier]

bonjour, excellente news. est-ce que cette manip entame-t-elle l'autonomie de la batterie?

9)
Enrico
, le 17.02.2004 à 09:04
[modifier]

D'après le peu que je peux comprendre (en regardant les specs de ces disques, oui, je l'avoue, je n'ais jamais osé chanegr le disque de mon Powerbook puisque je dépends de lui pour mon gagne-pain, mais j'ai remplacé le disque de mon iMac G3 ), justement l'énergie dissipée par les disques rapide est plus élevée. Donc si j'étais non pas un privé frustré de ne pas pouvoir éditer des vidéos sur mon iMac mais un fabricant qui doit donner une garantie à des machines, j'aurais réfléchis 3 fois voire 4 avant de changer le DD, surtout sur des machines comme les Powerbooks ou les iMac, CAD pas puissamment ventilées et plutôt compactes.
Enrico – http://www.ozone.ch/enrico/

10)
iaka
, le 17.02.2004 à 09:07
[modifier]

Sur le forum powerbook-fr.com on a souvent parlé de l'installation de disque plus rapides (il y a d'ailleurs sur le site toute les explications pour faire l'installation soit même selon chaque modèle G3 ou G4 : génial et indispensable !!!). Pas de différence notable de chaleur (sans doute à cause d'une meilleure mécanique), parfois un peu plus de bruit sur certains modèles, mais c pas énorme.
En ce qui concerne la cache : 8 ou 16 Mo ? Cela dépend de ce que vous faites avec votre PB. Le système ainsi que les logiciels peu gourmands en données (traitement de texte, etc…) utiliseront la cache, par contre pour de la vidéo ou du son la Rolls (ou la Ferrari plutôt !) ce sera vraiment le 7200tr/min de Hitachi : une bombe !
Malheureusement il n'est dispo qu'en 60GB et son prix, même si il a baissé, reste encore assez cher ! Mais la différence est énorme !!!

11)
François Cuneo
, le 17.02.2004 à 10:50
[modifier]

Aucune différence d'autonomie. Si ce n'est la baisse dûe aux 9 mois de ma machine.
Beaucoup plus silencieux, pas de différence de chaleur.
Bref, que du bon.

Apple pose le 5400 en option, donc ce n'est pas une question de chaleur qui l'empêche de le mettre dans le portable.

12)
Macman
, le 17.02.2004 à 10:59
[modifier]

Hello, mon vieux PowerBook 666 à déjà eu il y a longtemps sa cure de jouvence 30Go@5'400 -> 60Go@5'400.
Mon Père à changé celui de son Alubook @7'200. Et devinez quoi, ça chie grave ;)

Je me suis occupé de mon MDD hier après-midi, petite carte Sonnet Serial-ATA, et un nouveau disque(j'ai du enlever un vieux 40G0) de 36Go@10'000.

Et le bouzin avance mplus mieux bien.
Vive les disques rapide.

A+

macman

13)
hif
, le 17.02.2004 à 11:07
[modifier]

On peut encore (rer)ajouter que la vitesse des disques durs n'est pas seulement très bénéfique QUE pour les portables : par exemple, l'achat d'une carte PCI – IDE (100 Mhz ou 133 Mhz) et de disques durs adéquats sont des excellents choix pour accélérer une machine vieillote, comme un PowerMac G3. Et sous OS X cela vaut vraiment la peine.
Pour mon prochain achat (PowerBook G4 17 pouces), si je veux un disque rapide, je crois que je suis obligé de commander cette option uniquement sur AppleStore, non ?

14)
Macman
, le 17.02.2004 à 11:19
[modifier]

Pour les amateurs, sachez que Apple rends et autorise la manipulation sur les PowerBook, mais la rends extrêmement compliquée et douloureuse pour les iBook.

Ibook
http://uk.geocities.com/ibookupgrade/
http://caslis.com/mac/ibook/ibdrive.html
http://www.yourmaui.com/ibook.html

Powerbook
http://www.xlr8yourmac.com/systems/powerbookG4_12in_HD_upgrade/PowebookG4_12in_HD_upgrade.htm
http://www.xlr8yourmac.com/powerbook_g4/PB_G4_HD_upgrade/pb_g4_hd_upgrade.html
A+

macman

15)
Macman
, le 17.02.2004 à 11:21
[modifier]

hif:
non, de nos jour, la plupart des revendeur Apple font le built to order.
Donc pas de soucis, de même que les VPCiste (www.heinigerag.ch)

A+

macman

18)
Renaud
, le 17.02.2004 à 13:06
[modifier]

Salut. Il me semblait avoir lu quelque part qu'outre un possible dégagement de chaleur plus élevé avec un disque rapide (apparamment ce n'est heureusement pas le cas à lire vos témoignages), c'était une question de fiabilité qui poussait à mettre des disques 4200 tours. En tout cas, j'ai un 4200 tour sur mon PowerBook 12 et j'en suis content. Je fais essentiellement du montage dessus et ca marche bien. Avec un 7200 il serait certainement plus réactif mais je n'y songerais que lorsque je trouveraus le disque de 60Go trop étroit pour mes applis et documents.

Par ailleurs, Hif, dans son commentaire, parlait à juste titre de carte PCI avec controleur IDE pour booster un vieux powermac. Je suis justement à la recherche d'une telle carte pour mon bi-500 et j'aimerais avoir des conseils dans le choix de la carte. Un rapide tour sur MacWay montre des cartes qui valent au bas mot 90 euros alors que des cartes firewire ou USB 2 valent 15 euros. Pourquoi est-ce aussi cher pour un contrôleur disque? Il ferait du Serial-ATA, je dis pas mais la on parle d'un "vulgaire" IDE 100-133.

Merci
Renaud

19)
François Cuneo
, le 17.02.2004 à 13:10
[modifier]

Faut pas être désolé MacMan, au contraire, merci pour ces liens!

20)
Macman
, le 17.02.2004 à 14:43
[modifier]

Renaud:

Pour les carte PCI.

http://www.valcenter.ch/advanced_search_result.php?keywords=ATA%20PCI&page=1&sort=3a

Un bref aperçus de ce qui se fait Acard et Sonnet, il y en a pour tout les usage

Ces cartes ont du bon, car elle ne font pas que de créer un port ATA, elles simulent du SCSI et prennent en charge la partie "dialogue", en gros, le CPU mouline moins à gérer les transferts.
(en tout cas les ACARD, les autres je sais pas)
Et à ~127.- le 1e modèle, ce n'est pas chère.

Par exemple dans un des dernier serveur en G4 MDD que j'ai installé, on avait mis 2 Acard pour les 4 disques, le gain en transfert et en CPU est agréable.

Il y a aussi la sonnet tempo trio (http://www.valcenter.ch/product_info.php?products_id=382) qui permet d'économiser 1-2 slot PCI en proposant du tout en 1 USB Firewire et ATA 133.

Personnellement, comme je le disais tout à l'heure, je suis passé avec Sonnet en Serial ATA, car il n'existe pas de ATA 133@10'000rpm.

P.S les liens de chez valcenter sont là pour le côté pratique de leur catalogue uniquement, je ne cherche pas à faire de la pub.
Qu'on se le dise.
Néanmoins j'ai déjà commandé @ eux et ils sont OK, comme Pumpkin, Heiniger et autres, @ qui je commande pas mal de trucs aussi.

Merci à eux.

A+
Macman

21)
Renaud
, le 17.02.2004 à 14:56
[modifier]

Macman, merci pour tes conseils. Je vais commander une Acard à 88,5 euros chez MacWay.

Renaud

22)
Tibam
, le 17.02.2004 à 15:13
[modifier]

"Allez Steve, puisque c'est vous qui décidez tout, oubliez trente secondes la musique, et pensez à nos machines. "

Je te le fais pas dire… 3 mois sans mise à jour matérielle (à part le Xserve…) ça commence à faire long! Assez long pour que mon Cube me lâche…
Je vous écris (roulement de tambour) d'un bon vieux PowerMac 7100 sous OS9, avec un Disque dur (surement du 4200 tours ;-) ) de 4 Go!

Alors, ils viennent ces G5, boudiou!!

Tibam

23)
Jean-iMarc
, le 17.02.2004 à 15:33
[modifier]

Merci Macman pour tout ces liens.

Je me pose juste une question, est-il possible de commander une carte mère pour un ibook dual, car la mienne est en train de rendre l'âme (j'ai déjà plus de port ethernet, heureusement qu'il y a l'airport qui fonctionne encore, le hardware test me donne une erreur unet/3/15), et sur les liens que tu as donné, pour changer le disque, on se retrouve avec la carte maman à vue, donc rien n'empêcherais de la changer, non ?

Mon ibook n'étant plus sous garantie, je le ferais moi même.

ref. ibook 500 dual usb de 2001

25)
Macman
, le 17.02.2004 à 15:48
[modifier]

Eh Tibam,

si ton cube se fait trop vieux, je le ramasse volontiers… 8-D

Non ? mais ok ->

A+
Macman

26)
Baritono
, le 17.02.2004 à 16:01
[modifier]

@ Gerfaut : Pour changer le DD de mon Ti667, j'ai suivi le mode d'emploi qui figure dans la notice Apple fournie avec la machine… Ici et là, en plus, j'ai lu des pas-à-pas dans les canards du style Macworld ou SVM mac, qui disaient la même chose avec des photos à la place des dessins…
Pas eu de drame, un peu d'appréhension, mais sans plus…

27)
oli
, le 17.02.2004 à 19:55
[modifier]

Yes,
je viens de commander un petit powerbook 15'', et j'ai pris l'option 5400… oui oui pour une fois que je ne me suis pas planté… voila je vous fait partager ma joie…. désolé

28)
Tibam
, le 17.02.2004 à 22:37
[modifier]

Macman: Non, et de toute façon, il y a déjà pas mal de monde sur le coup ;-)

Si mon Cube est réparable dans un coùt raisonnable, je le ferai réparer, mais sinon, il tronera au milieu de mon mini-musée… Je ne m'en séparerai pas!!
Tibam

30)
drazam
, le 18.02.2004 à 12:23
[modifier]

Ne jamais dire jamais… ou fontaine je ne boirai pas de ton eau (qui fait rouiller)… à bon entendeur… ;o)))

31)
dpesch
, le 18.02.2004 à 20:18
[modifier]

Trouvé sur Kaosproject :

XBit Labs a testé 7 disques durs 2"5 et en a fait un comparatif détaillé (en anglais). Pour rappel les disques 2"5, de par leur petite taille, son destinés au marché des portables
Voici les disques qu'ils ont testé:
Hitachi Travelstar 80GN (IC25N080ATMR04)
Fujitsu MHS2060AT
Seagate Momentus ST94811A
Toshiba MK4018GAS
Toshiba MK6021GAS
Toshiba MK4019GAX
Toshiba MK6022GAX

Le vainqueur est le Seagate Momentus ST94811A, pour ses performances, et sa faible consommation!
Viennent ensuite les disques de la gamme GAX de Toshiba, qui, bien qu'ayant un buffer de 16Mo ont du mal à rivaliser avec le Seagate qui n'a que 8Mo de buffer.
Le disque Hitachi, malgré ses 8Mb de cache et ses 4200rpm, offre également de belles performances.
La queue du peloton comprend la gamme GAS de Toshiba, ainsi que le disque Fujitsu. Ces disques, tournant à 4200rpm et ayant 2Mb de cache, n'ont pas de quoi rivaliser avec les autres.

Le test a été réalisé sur PC, mais je suppose que c'est aussi valable sur nos magnifiques bébêtes …

Si vous désirez lire l'article (en anglais), c'est par ici : http://www.xbitlabs.com/articles/storage/display/25-inch-roundup.html

Bon courage,
Daniel.

PS : pour info, prix moyen du Seagate : 140 euros.

32)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 20:35
[modifier]

Le Fujitsu d'origine est nul (60Gb à 4200 tours), ça c'est sûr!

33)
dpesch
, le 18.02.2004 à 21:32
[modifier]

C'est curieux, j'ai la même machine que vous, François, et mon disque d'origine est un TOSHIBA MK6021GAS !
Comment cela se fait-t-il ?

34)
François Cuneo
, le 18.02.2004 à 22:05
[modifier]

dpesch, ils prennent des disques là où il y a de bons prix je pense, ou là où il y a de la disponibilité. Certaines séries sont avec des Fujitsu, d'autres avec des Toshiba. J'espère pour vous qu'ils sont meilleurs!:-)

35)
dpesch
, le 18.02.2004 à 22:57
[modifier]

J'ignore si le Toshiba est meilleur que le Fujitsu. Moi, je trouve qu'il fonctionne plutôt bien, mais je ne suis pas un fanatique de la mesure du temps que met l'ordi à démarrer, ce qui – de toute façon – peut être variable en fonction de ce que l'on a fait lors de la session précédente. Je ne sais pas non plus combien de temps mets iTunes pour importer et convertir 12 fichiers AIFF en mp3, pas plus que combien de temps mets word pour remplacer 3500 "ÍËÎ?" par 3500 "é" ! Mais en règle générale cela ne me paraît pas très long … Les rendus d'effets dans Final Cut sont bien plus longs à obtenir. C'est pour cela que je les collectionnent et quand j'en demande le rendu, je vais prendre un café. Je n'ai encore jamais pu prendre le PB en cours de traitement au retour ! L'époque où l'on mettait le mac à bosser pendant notre sommeil est à peu près révolue pour la très grande majorité des MacUsers. Parce que gagner 1 min 15 sec sur un démarrage … Moi, sauf exception, je ne démarre plus que une fois tous les 15 jours !
Bref, si un jour je m'ennuie devant mon mac en train de battre le beurre, j'envisagerai d'installer un Hitachi 7K60. Mais ce n'est pas le cas actuellement. :-) Car, pendant que mon Macounet mouline, je viens lire votre prose ! :-) C'est chouette, le multitâche !