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Apple, sur tes G5 défectueux, communiquer tu dois!

Y pas si longtemps que cela, je vous avais parlé d’un miracle. Oui, j’avais enfin (après une très longue attente) reçu mon G5 Bipro 2GHz. Malheureusement, le miracle c’est arrêté là! Oui, oui vous avez bien lu, je commence déjà à me plaindre. Et ce n’est pas fini! Donc pour ceux qui considèrent qu’Apple est absolument intouchable, merveilleux, que rien ne peut leur être reproché, je vous suggère vivement de ne pas continuer à lire cette humeur…

Bon, qu’est-il arrivé à mon G5? Ben en fait, pas grand-chose si ce n’est qu’il a été renvoyé directement chez le fournisseur (sans passer par la case « start ») pour un échange. Ok, on peut me dire que des machines défectueuses, cela arrive. Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que mon G5 de remplacement, après trois semaines d’attente évidemment, est aussi reparti directement chez le fournisseur. Impossible d’allumer la bête! Serais-je touché par la malédiction des G5? Dois-je me faire exorciser? Malheureusement la vérité est ailleurs…

1 G5, 2 G5, 3 G5… Qui dit mieux?

Rassurez-vous, je ne vais pas me transformer en Mulder pour découvrir LA vérité (d’ailleurs existe-il une vérité?). Mais voici plutôt ce qui m’est arrivé:

  • Ayant reçu mon G5, une fois branché, j’appuie avec un peu de crainte sur le magnifique bouton en aluminium pour allumer le monstre. Tiens, il commence à faire un drôle de bruit… Mais ne démarre pas, et me laisse un écran tout noir. Beuh. Bon, erreur d’expérience. On recommence. Ah, il me semble disposé à démarrer cette fois-ci!

  • Deux heures d’utilisation plus tard… Tentative de mise en veille; et c’est parti, les ennuis commencent. L’ordinateur ce met normalement en veille, mais se réveille de suite sans que personne lui ait demandé quelque chose. Pis encore, il commence à mettre tous ses ventilateurs à fonds. Dieux que cela peut faire du bruit, un G5 à plein pot!

  • Après 4 ou 5 tentatives de mettre ma dernière acquisition en veille, voilà qu’une merveilleuse diode de couleur rouge s’allume sur la partie avant de mon G5… Oups, c’est pas bon signe. Allez, là va falloir l’envoyer au SAV.

  • De retour du SAV (non pas d’Apple mais de mon revendeur préféré), et après reset de la carte mère, tout semble rentré dans l’ordre. Ben tant mieux! Mais voilà, ne faut-il pas qu’il commence à me faire des « Kernel Panic »… Tiens certains de mes softs ont aussi eu la bonne idée de changer de langues: j’ai rien contre le tchèque, mais bon, question compréhension, on peut faire mieux!

  • Pour couronner le tout, voilà que la jolie diode rouge recommence à faire parler d’elle… C’en est trop, j’appelle mon revendeur pour qui me remplace la bête. Chose faite par Apple.

  • Mercredi passé, j’ai le facteur qui sonne à la porte avec un très gros paquet dans les bras. Oh, mon nouveau G5! Aller, je ne perd pas de temps, déballe précautionneusement le nouvel arrivant, le met à sa place à côté de mon bureau. Et hop, j’appuie avec une grande joie sur le petit bouton de démarrage et… RIEN! Grrr, cela ne va pas recommencer. Et si, après 5 tentatives j’arrive à le lancer pour installer Panther.

  • Une fois le début de l’installation terminée, je dois introduire le DVD livré avec la machine. Ceci fait, plus rien! Monsieur a décidé de ne plus rien faire. Vulgairement parler, il a « gelé ».

  • Tentative de redémarrage, sur tentative de redémarrage n’y font rien. Depuis, il m’est impossible de faire démarrer mon G5.

C’est quand même pas de chance! Deux machines défectueuses me sont livrées de suite. Serai-je le seul à avoir quelques problèmes de G5?

Quid des autres?

J’ai donc décidé de commencer à explorer forums et autres sites dédiés au Macintosh en vue de savoir si d’autres « utilisateurs pommés » avaient rencontré quelques difficultés avec les machines professionnelles d’Apple. Voici le résultat non exhaustif de mes recherches:

  • News de Macbidouille.com: « Un de nos contacts, qui est revendeur Mac, a eu dans la même journée, ce qui ne peut être qualifié pour le moment que de coïncidence, 3 clients différents lui ont ramené un G5 Dual sentant fortement le brûlé. Il semble que l’un des processeurs ait dans les 3 cas rendus brusquement l’âme. Nous allons essayer d’en avoir les numéros de série. [MàJ] Un autre revendeur, dans un autre pays a eu également il y a peu un G5 Dual 2 GHz brûlé. Dans ce cas, il a fallu tout changer; Alimentation, carte mère et processeurs. ».

  • Témoignage sur Macbidouille.com: « J’ai acheté au début du mois un power mac G5 1,8 Ghz… Il s’avère que je collectionne les Kernel Panic (qui arrivent n’importe quand et sous n’importe quelle application, même du traitement de texte…) avec le message multi-langues. Je décide donc de réinstaller mon OS de manière propre (en formatant mon DD) et me remets à utiliser mon mac, et la toujours autant de Kernel Panics [….] ».

  • Forum de MacGénération.com: « J’ai récupéré hier mon G5 réparé, tout fonctionne bien maintenant, la carte mère était défectueuse (il semble qu’il y a d’autres G5 bi pro dans le même cas). De plus j’ai demandé le changement de l’alim à cause des bruits parasites mais la nouvelle n’est pas parfaite (c’est mieux mais il y a encore des bruits parasites). […] ».

  • Forum de MacGénération.com: « […] après 2 mois d’utilisation normal du G5, sur Jaguar puis Panther, depuis maintenant 5 jours, c’est une catastrophe. En arrivant à son travail un matin, mon père trouve son Bi-Pro 2Ghz tout ventilateur à fond (ca fait un peu comme un décollage d’avion) avec un jolie Kernel Panic sur l’écran. Redémarrage forcé, et re Kernel Panic lors du boot, et ceux 3 ou 4 fois. Une fois démarré, ça marche quelque temps, avant de replanter joyeusement, à plusieurs occasions. […] ».

Mais le pire est à venir… En effet, sur les forums de MacBidouille.com se trouve un sujet dédié spécialement aux problèmes liés avec le G5 (ici). Celui-ci est lié à un sondage qui fait réellement peur… À la question « Votre G5 fonctionne-t-il normalement? », 41 % des sondés répondent que non (sur un total de 119 votes).

Inquiétant? Oui, quand même. Certes le sondage ne porte que sur une petite centaine de personnes. Certes le sondage est fait sur les forums de MacBidouille.com (regroupant environ 13’000 utilisateurs). Certes le public cible du site est des personnes qui n’ont pas peur d’ouvrir leur machine. On peut donc raisonnablement dire que ce sondage ne touche pas l’ensemble des utilisateurs mac, mais il faut quand même avouer que 41 % de ce type d’utilisateur là n’est pas une valeur négligeable!

Quels genres de problèmes?

Je vous ai déjà parlé de mes quelques soucis, mais qu’en est-il des autres possesseurs de G5? Pour ce faire, je vais céder la parole à certains lecteurs de Cuk.ch. Pour commencer, je vais laisser la parole à notre Paperissima national, connu aussi sous le nom de Gilles Tchopp (c’est d’ailleurs un futur rédacteur de Cuk mais shuuuut il ne faut pas le dire :o) ):

Le jour où j’ai appris qu’Apple a réactualisé le milieu de gamme G5, à savoir le Dual 1,8Ghz, cela m’a vraiment donné envie de remplacer mon bon et vieux Yosemite. Il ne m’a fallu qu’un jour pour me décider à sortir la carte de crédit afin de me faire un beau cadeau de Noël!

Après que j’aie monté l’énorme carton noir à travers l’escalier de l’immeuble (il n’y a point d’ascenseur et dieu que c’est vraiment lourd !), il y a eu la séance magique de déballage comme il le faut. J’ai mis cette belle et lourde bête sous le bureau, réalisé illico les branchements et mis le DVD pour installer la panthère noire dans cette boîte d’aluminium. Le tout en 15 minutes seulement, et à la fin le programme de mise à jour automatique s’est amorcé automatiquement me demandant gentiment de faire à un téléchargement de diverses mises à jour, ce que je n’ai pas hésité à faire tout de suite.

Patatras.

Blocage complet du système en plein téléchargement. Le pointeur de la souris daigne certes bouger, mais pas la moindre réaction.

J’ai fini par débrancher le câble d’alimentation, n’ayant pas pu trouver le bouton de reset comme sur mon Yosemite (j’ai fini par apprendre par la suite qu’il fallait appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour réamorcer le système).

C’était le premier plantage d’une longue série jusqu’à maintenant. Vous allez me dire qu’il y a un problème de barrettes de mémoire, ou d’une chose matérielle qui fasse des siennes. Toutefois, c’est plus compliqué que ça en a l'air, et je vais m’expliquer là-dessus!

Lorsque mon G5 me fait un blocage, voici le scénario:

  • L’écran est quasiment gelé : il n’y a plus de réactivité.

  • Le pointeur de la souris bouge normalement, mais impossible de faire le moindre clic dessus. La roue arc-en-ciel peut également se substituer au pointeur.

  • Aucune erreur n’est enregistrée dans les journaux au moment du gel. Alors qu’avec un « kernel panic », il y aurait consignation dans ces journaux!

Il y a une chose intéressante: l’ordinateur reste quand même accessible depuis le réseau. J’ai pu accéder sans difficulté au G5 avec une session sécurisée (SSH pour les initiés) via le terminal, et ceci depuis mon iBook!

En analysant les processus, il en ressort que le processus WindowServer semble être bloqué. Ce processus est justement le moteur Aqua, et je ne m’explique toujours pas pourquoi il se bloque ainsi comme ça! J’ai bien essayé de détruire ce processus, mais cela n’a pas débloqué là situation, à part le « soleil » qui tourne sans fin sur un écran éternellement bleu. Par contre, la commande « reboot » réamorce sans problème le G5…

La fréquence des blocages est totalement imprévisible: sur n’importe quelle application (Safari, OpenOffice, iMovie, Halo, Quake II, etc...), sur n’importe quelle manipulation la plus anodine comme agrandir une fenêtre, cela se bloque sans crier gare! À ce moment où je compose ces présentes lignes, je n’ai pas encore de gel, du moins pour le moment. Mais cela peut se passer quelques jours sans problème, et puis les blocages recommencent d’un coup…

J’ai tout essayé les remèdes possibles: retrait de bandelettes plastique (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86490), tests complets Apple Hardware Test qui n’ont rien donné, débranchement des périphériques externes, clonage du disque interne vers disque Firewire, tout y passe et rien n’a pu prévenir ces blocages qui aiment à s’interposer à n’importe quel moment.

Il y a deux fils de discussions sur les forums d’Apple, dont un lancé par moi-même:

Il ressort de ces échanges qu’il y a pas mal de personnes qui témoignent que leur G5 fassent les mêmes siennes que le mien. Ce qui est le plus étonnant, c’est que les causes de ces blocages ne sont toujours pas clairement déterminées. Et que les remèdes ont été appliqués sans succès: réinstallation du système, échange de barrettes mémoire et ainsi de suite…

Un problème hardware me semble improbable, car autrement cela aurait conduit à un plantage total de la machine. Or celle-ci est toujours réactive après le gel de l’interface graphique… S’il y avait par exemple un problème de barrettes mémoire, cela aurait fait planter n’importe quelle application et provoqué des kernel panics. Mais les blocages tournent toujours sur un processus bien précis, à savoir WindowServer.

L’hypothèse la plus probable, à mon avis, serait un gros bogue de Panther, ou un défaut provenant des drivers graphiques. Toutefois, la réponse définitive vient bien sûr d’Apple: jusqu’à présent il n’y a aucune réaction officielle de leur part, même dans leurs forums.

Si j’écris ce présent témoignage, c’est de pouvoir faire avancer les choses car cela fait maintenant 2 mois que je subis ces blocages qui sont fort ennuyeux, surtout en pleine séance de gravure DVD (avec un total de trois galettes gâchées pour de bon). Il y a également ces personnes concernées qui souhaitent en finir avec ce problème gênant! Il faut espérer qu'on soit écouté.

Gilles Tchopp

Pour continuer avec les témoignages, voici celui de Stéphane (suite à ma demande de témoignages sur les forums de MacBidouille.com):

Bonjour Renan,

Comme tu l'as demandé sur les forum de MacBidouille, je te décris les différents problèmes que j'ai pu rencontrer avec mon G5. tout d'abord, la config:

- G5 2x2Ghz
- 2x256Mo ram d'origine (samsung) + 2x512Mo rajoutés (samsung)
- ATI Radeon 9600 Pro
- écran Apple Cinéma Display 20''
- remplacé le combo par le superdrive Pioneer A106
- Bluetooth en standard avec un T610 connecté souvent
- Enceinte CreativeLab Inspire 5.1 sur le port audio numérique
- Mac OS X 10.3.2
- rom 5.14f0
- n° de série CK3380XXXXX (reçu vers le début septembre, pas de problèmes avant début décembre)

Ensuite la grosse partie, les problèmes:

- écran noir au démarrage à froid
- impossible à redémarrer avant reset de la PRAM (3 X)
- parfois impossible à redémarrer avant reset de la NVRAM (reset-nvram via OpenFirmware)
- si je ne l'éteint pas, shutdown aléatoire apres quelques jours (2 ou 3), éteint comme débranché
- gel fréquent de l'image disque, impossible à ejecter
- freezes réguliers avec les ventilos à fond
- ... to be continued...

Pour terminer, je vais laisser la parole à Fred qui nous a fait un résumé des problèmes qu’il connaît ainsi que l’une de ses nombreuses démarches en vue d’améliorer la situation:

Bonjour à tous

J'ai donc un G5 bipro 2GHz, avec encore un Jaguar 10.2.8 à l'intérieur et 1Go de SDRAM. Bon donc quand j'appuie sur LE bouton, y'a bien la jolie musique comme d'hab, les ventilos qui tournent mais rien ensuite. Alors oui l'écran est bien branché :-)).

Alors je l'éteints en appuyant 5 sec. sur LE bouton. Il s'éteints très bien. Et je recommences. Entre temps je débranches tout, un coup de bouton, je rebranche, bouton, bouton plus PRAM, aucune réaction. Puis au bout de la cinquième fois, miracle, l'écran réagis ainsi que le clavier: la petite loupiote de la touche CAPLOCK s'allume. OUF. Alors j'me suis dis, je ne l'éteints plus. Mais maintenant il ne réagis plus après cette mise en veille, alors je recommence l'allumage 4 ou 5 fois.

Est ce que quelqu'un a une idée ????

Et voici le courrier qu’il a adressé à Apple France:

Madame, Monsieur,

Par la présente, j’aimerais vous demander votre avis éclairé en ce qui concerne les pratiques commerciales qu’exerce la société Apple sur ses fidèles clients.

Nous sommes de nombreux utilisateurs nous plaignant d’un dysfonctionnement chronique sur un modèle d’ordinateur professionnel powermac-G5. Une machine neuve achetée pour la plupart dès sa sortie sur le marché, dans des centres agrée Apple ou sur le site de la marque « Apple Store », donc encore sous garantie.

Vous pourrez voir ces plaintes sur le forum d’une communauté d’utilisateurs sur le site de Macbidouille.com, voici quelques liens directs:

http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=57612
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=59047
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=59001
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=54972
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=58151
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=58151
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=56473
http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=2&t=57412

Ces machines défectueuses, ne s’allumant même pas, hors d’usage, sont ramenées en « SAV » ou bénéficient d’un service « Apple Care », payant d’environ 300 euros pour 3 ans. Elles sont immobilisées pendant plusieurs semaines, certaines doivent êtres expertisées pour trouver d’autres pannes éventuelles, prouvant aussi la bonne foi du client pour enfin bénéficier d’un remplacement.

Quand la question est posée sur la possibilité d’un échange immédiat pour éviter les pertes financières dues à l‘impossibilité de travailler, aux déplacements en SAV, d’une machine de plus de 3200 euros, les services clientèles répondent NON !!! Les centres agréés, où les achats ont été faits, semblent avoir les poings liés par la marque. Ils sont incapables de fournir des machines de remplacement. La marque est totalement muette sur ce qui est un défaut de fabrication évident. Toute la gamme G5 est concernée et cela avec des numéros de séries n’ayant aucun rapport avec le défaut des barrettes de mémoire vive, annoncé officiellement cette fois-ci, par Apple. Ce qui paraît évident pour tout autre achat de matériel électronique dans de grandes enseignes comme Darty ou la Fnac, quand le matériel ne fonctionne pas dès son premier branchement, il est aussitôt remplacé, cela l’est moins pour la Société Apple.

Pour mon propre matériel, il est actuellement en SAV chez IC et ce pour la deuxième fois. Il a été acheté en octobre 2003 et dès la première mise sous tension, il ne démarrait pas. J’étais obligé de l’allumer et de l’éteindre une dizaine de fois pour que l’ordinateur veuille bien poursuivre sa procédure complète de démarrage au bout d’une onzième fois. Sur les conseils du SAV, j’ai attendu les mises à jour système pensant que c’était ça le problème. Sans succès, après le premier retour du SAV le mac ne démarrait toujours pas du premier coup. Donc retour en SAV chez IC depuis le 29 décembre 2003.

Je voudrais entamer une action pour que la société Apple échange systématiquement les machines, encore garantie, qui ne fonctionnent pas, comme le font déjà d’autres constructeurs.
Je voudrais qu’Apple reconnaisse le défaut de fabrication de cette machine et communique publiquement à ce sujet.
Je voudrais qu’Apple fasse un geste commercial, indemnise ses clients pour le préjudice causé.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

Je pense qu’il est complètement inutile de vous préciser qu’à ce jour Fred n’a reçu aucune réponse de la part d’Apple! Ce qui est purement scandaleux car la politesse impose au minimum une réponse de bonne réception de la demande…

Apple, communiquer tu dois!

Je crois que la démonstration a été faite qu’Apple rencontre des problèmes récurrents avec certaines de ces machines professionnelles. Les possesseurs de celles-ci seraient quand même en droit de demander à Apple de communiquer un minimum sur les problèmes qu’ils risquent de rencontrer ! Car, ne l’oublions pas, les G5 constituent l’un des points forts de toute la gamme des produits Apple et que cela reste un produit très onéreux…

Mais force est de constater que la société de S. Jobs ne prend que très rarement la peine de reconnaître que certaines de ses machines peuvent être défectueuses… Il suffit de prendre comme exemple le temps colossal qu’Apple a mis à reconnaître que plus de 860’000 iBook étaient potentiellement défectueux. En effet, ce n’est que le 29 janvier 2004 qu’Apple annonce un programme de remplacement des cartes mères des iBooks fabriqué entre le mois de mai 2002 et le mois d’avril 2003! Il est donc à parier que les malheureux possesseurs de G5 défectueux (dont je fais partie) ne risquent pas de voir venir un signal positif d’Apple, même si celle-ci serait plus que bien inspirée d’en faire un. Courage à tous!

59 commentaires
1)
Carla
, le 03.02.2004 à 07:11

Heureusement que le net existe et des sites comme Cuck, car sans eux les heureux possesseurs de G5 se sentiraient bien seuls.

Maintenant, je voudrais m'adresser a Apple pour leur dire que je trouve leur silence inadmissible.

Apple a une politique qui se veut être du haut de gamme. Steve se compare souvent a B.M.W.

Alors, il faudrait qu'il s'en donne les moyens. J'ai déjà travaillé pour des entreprises de pièces détachées automobiles comme Valeo et je peux vous assurer que leur credo est le "zéro défaut" et qu'il y arrivent.

Apple n'a qu'à contrôler ses produits en fin de chaîne. Il est inadmissible d'être 40% plus cher que des concurrents comme Dell et de constater que 41% des utilisateurs ont eu des problèmes avec leur G5.
Apple a beaucoup, beaucoup trop de problèmes de fabrication en ce moment, tous produits confondus et cela est inadmissible.

Merci encore a des sites comme Macgé, Mac bidouille et Cuck pour secouer le cocotier et soutenir ainsi des propriétaires de G5 qu'Apple semble ignorer
Carla

2)
Mathieu Besson
, le 03.02.2004 à 08:17

Bonjour-z-à-tous,

J'aurais lu l'humeur de Renan en croisant les doigts jeudi dernier, mais depuis vendredi matin, je suis dans exactement le même cas que Gilles Tschopp! Lorsque le G5 bipro que j'utilise est sollicité (activité réseau, FileMaker, économiseur d'écran), il semble qu'il chauffe un peu plus que d'habitude, et au bout de 15 à 30 minutes, patatras idem, figé, sans que la RAM soit en cause.

Exactement comme Gilles, l'interface est figée, mais les copies réseau, par exemple, continuent tranquillement jusqu'à ce qu'elles soient achevées.

La seule indice que j'aie constaté, c'est qu'en démarrant depuis un autre disque et en exécutant la mise à jour logicielle, l'upgrade firmware 5.1.4 apparaissait de nouveau dans la liste suggérée. Or la mise à jour avait été faite il y a belle lurette.

D'ailleurs, et ça m'avait beaucoup surpris, j'avais eu beaucoup de peine à faire cette mise à jour: j'avais beau appuyer comme indiqué sur le bouton de démarrage, l'upgrade rechignait à se déclencher. Il m'a fallu bien une dizaine d'essais pour qu'il se fasse.

Sans doute quelque chose de ce côté-là, c'est manifestement un mini-défaut de très bas niveau. Il serait intéressant de voir si un G5 n'ayant pas reçu l'upgrade 5.1.4 souffre aussi de ce mal…

Eviv Kuc!
Mathieu

3)
Dan DT
, le 03.02.2004 à 08:27

Yo ;-)

Heu, je voudrais pas tourner le couteau dans la plaie mais j'ai aucun problème abec mon Bi-2Go

Ah si, j'ai ajouté une carte 4 USB (PC) et je n'ai plus la veille, normal elle est sur un X-Pci d'où conflit :(

Et 41% … Y a que ceux qui ont des problèmes ou vont sur McBidouille donc le calcul doit être complètement biaisé :-/

Bonne chance à vous avec vos superbes machines ;-)

Dan

PS. Carla, même chez les grandes marques de voiture il y a des rappels … quand le problème est (trop) connu, mais ils évitent d'en parler aussi :((
L'informatique c'est comme la confiture
Moins on en a plus on l'étale :-D

4)
BLUES
, le 03.02.2004 à 08:30

… Ce n'est pas pour rien que je ne ferais plus le cobaye en achetant "les premiers" modèles … J'ATTENDRAIS la révision 2 … POURQUOI me direz-vous ?:

– première expérience "privée" avec le G3 BW, dont je fus un des premiers acheteurs à peine sorti … Bien mal m'en a pris, problèmes et échanges divers …

– deuxième expérience "professionnelle" avec les premiers G4 gris APG… deux semaines de travail plus tard la carte mère "fumait"… j'ai de la chance, ou je travaille, on a un service de réparation agréé, la carte a été remplacée en quelques jours.

Dans ces deux cas, j'ai appris que je n'étais pas le seul ! (comme avec ces 1er G5) …. Bien sur que pour ces deux modèles dont j'ai parlé, la plupart de leurs problèmes ont été corrigé dans la révision 2 !!!! Les acheteurs des modèles suivants (rév. 2) ont eu bien plus de chance que moi.

Pour moi c'est TERMINE, jamais plus je ne serais le premier!:
– moralité, n'achetez JAMAIS le premier modèle, pourquoi vouloir à tout prix "essuyer les platres" et faire les cobayes ?
Il me semblait que ca devenait connu … mais bon heureusement pour eux (Apple), qu'ils se trouve encore des clients un peu "pomme" pour leurs acheter leurs PROTOTYPES !

Vous ne trouvez pas, que pour le prix pratiqué pour ce type de machines "pro", c'est quand meme se foutre de la g… des clients? Quand on achète un Must de Porsche ou Ferrari on s'attends à mieux!
Apple on t'adore ! hum … Argh, Glurps, je vais me faire étrangler !

BLUES

6)
Carla
, le 03.02.2004 à 09:04

Tu as raison Blues, c'est la raison pour laquelle j'attends la première mise a jour du G5 avant d'acheter.
Cependant, il ne faudrait pas oublier que les problèmes ne sont pas limités au G5.

Regarde les écrans de l'Ibook, les cartes mères etc..

Non, il y a un problème récurent au niveau de la fabrication des produits Apple.

Ce qui n'est pas normal c'est qu'il faille trop souvent avoir l'appui de sites pour faire avancer les choses.

Je n'ai pas de Ferrari ni de Porsche, mais je suis certaine que le S.A.V. est supérieur a celui d'une Twingo (ma voiture).

Ce que je n'accepte pas c'est le silence ou la légèreté des réponses que je lis sur les forums de la part du S.A.V. d'Apple

Carla

7)
[Ghost soul] HAL1
, le 03.02.2004 à 09:30

Pourquoi ne pas vous faire part de mon expérience personnel ?…

J'utilise des Macs depuis un SE/30, suivi d'un Performa 5320, puis un iMac bondi blue 233 Rev. A, remplacé par un G4 400 AGP, lui-même récemment détrôné par un G5 Bi-2GHz. Bref, je suis passé par à peu près toute les générations de machines, ou du moins de processeurs (G1, G2 – mais on ne les appelait pas comme ça à l'époque -, G3, G4, G5).

La seule machine avec laquelle j'avais rencontré des problèmes était l'iMac… une machine de première génération…

Jusqu'à jeudi dernier.

Jeudi dernier où mon frère m'appelle pour me dire que "mon p*tain d'ordi ne marche plus !". Mon frère n'aime pas l'informatique, et il ne fait généralement pas preuve de beaucoup de patience.

En rentrant chez moi ce week-end, j'ai compris que moi j'en aurais besoin d'une certaine dose, de patience. Une légère pression sur le bouton d'alimentation de mon G5… clac-clac (bruit de coupe-circuit)… odeur un peu âcre… rien d'autre. Une pression plus longue, clac-clac. Une pression continue, rien.

Quelque chose a grillé dans ce que mes collègues nomment d'un ton moqueur "le grille-pain géant". Je n'ai pas encore contacté le SAV d'Apple. L'idée de devoir attendre des semaines pour revoir ma machine m'ennuie évidemment. Et je n'ai aucune sauvegarde de mes données, donc si c'est le disque dur (ce que je ne pense pas cependant)…

Bref, des choses plus graves se passent dans le monde, il n'y a pas mort d'être vivant, finalement c'est juste un ordinateur qui ne s'allume plus. Ennuyant mais pas catastrophique.

Et ça m'a fait prendre conscience que je l'utilisais plutôt beaucoup, mon grille-pain géant. :-)

Salutations,
A+

8)
BLUES
, le 03.02.2004 à 09:38

"mais je suis certaine que le S.A.V. est supérieur a celui d'une Twingo " ….
Quelle chance tu as … Moi j'ai un ami qui travaille chez VW, et qui m'a dit qu'il avait honte de bosser pour une entreprise dont une partie de ses derniers modèles (de la Lupo à la Sharan) avait pleins de problèmes "non avoués", … Une série de Lupo par exemple ont la culasse très fragile et bizzarement elles lachent souvent après le temps de garantie, en général = remplacement du moteur !
D'après lui, cette "faiblesse" existe depuis qu'une partie des pièces ne sont plus fabriquée par eux (en Asie ou ailleurs en sous-traitance), VW n'a plus aucun controle sur la qualité de leurs produits… Ou en est la réputation de VW ?…. Un des rare modèle VW actuel qui s'en sort bien est la "Bora" (pour ceux qui aimeraient "tout de meme" acheter du VW).

Vive la mondialisation !!!
BLUES

9)
Renaud
, le 03.02.2004 à 09:48

C'est quand même dingue tous ces tracas sur les G5. Je suis finalement assez heureux car en ayant acheté des machines qui venaient de sortir (bi 500 en juillet 2000 et le powerbook 12 pouces en janvier 2003), je n'ai connu aucun souci.

Si tout le monde n'a pas les mêmes symptomes, on peut vraisemblablement exclure le défaut de conception. Reste alors un problème de composants défectueux.
Vu le prix de ces "grilles pains" et leur délai entre l'annonce et la disponibilité réelle, on aurait pu penser qu'ils aient mieux fait les choses.

Tous ces problèmes ne semblent concerner que les bi 2Ghz. Je n'ai rien lu ou entendu au sujet des 1,6 et 1,8 (mono). Quand aux bi 1,8, qui sont les derniers sortis, quels sont les échos à leur sujet?

Je suis confiant qu'Apple adressera la problème. Une bonne menance de class action aux Etats-Unis comme pour l'iBook devrait faire l'affaire.

Courage et confiance aux possesseurs de ces machines "mal nées"

Renaud

10)
shub
, le 03.02.2004 à 09:53

Personnellement, je suis d'accord avec BLUES, ne JAMAIS acheté la version n°1…
Et chez Apple, c'est valable du côté du hardware [G5, premiers G4, premiers G3) ainsi que du softwtare [Final Cut, DVD Studio, première version de iTunes Windows qui effaçait le disque, OSX 10.0…]
Les premières versions de chez Apple ne sont JAMAIS (ou que très rarement) bug-free et du côté du software c'est égal à des bétas qu'ils vendent aux prix fort…
En plus ils ont un SAV calamiteux qui ne reconnait jamais que la boulette vient de leur côté.
J'adore Apple mais ça nous montre que c'est une société comme les autres, Jobs n'est pas un dieu et qu'ils arriveraient à nous faire rêver si ils ne se foutaient pas de la clientèle et qu'ils offriraient des produits aboutis.

Je dirais aussi que la patience est la plus grande des vertues…

[ shub ]

11)
Renaud
, le 03.02.2004 à 09:55

Shub: pour les softs, il faut se méfier de la 3e version (le maudit iMovie). Je sais pas pour la version 4, je suis en train de tester :)

12)
Le Corbeau
, le 03.02.2004 à 10:07

Content de mon vieil SE qui fonctionne toujours, j'ai acheté un 630 qui est en pleine forme.
Je suis passé à l'imac dont l'alimentation grille à tour de bras (plusieurs dizaines de cas recensés chez moi) en faisant généralement clamser carte mère et vidéo.
comme je suis maso, j'ai pensé éviter le piège des emac avec leur cohorte de vidéo défectueuse et autre, en achetant un imac 800 17'.
Cette machine hors de prix s'est mise à ralentir puis à planter régulièrement en fin de garantie. mon revendeur n'ayant aucune idée, je me suis débrouillé et j'ai constater que la partition de boot s'endommageait systématiquement. Un retour chez le revendeur pour me faire dire que la garantie était finie et que la réparation coutait 20% du prix sans résultat certain.
Depuis, tous les mois, je répare la partition en question.
Alors, il n'est pas question que je rachete un mac "haut de gamme"
A+

13)
Renaud
, le 03.02.2004 à 10:13

D'ailleurs, on peut se demander si "haut de gamme" ca veut pas dire "plante plus souvent".
Comme certaines voitures de sport qui passent plus de temps à la concession Mercedes que chez leurs propriétaires à cause de toute l'électronique embarquée (lire le Sport Auto de Février).

C'est pas chez Boeing ou Airbus qu'on verrait ca :)

14)
Gilles Tschopp
, le 03.02.2004 à 10:25

Je vais essayer de résumer un peu, suite à vos commentaires.

D'abord mon G5 est un Dual-1,8Ghz qui m'a fait un gel hier soir après quatre jours de répit, et je porte un pull 100% pur coton… Difficile dans mon cas de voir si l'électricité statique est la coupable !

J'ai mis à jour sans problème le firmware à la version 5.1.4. Rien à signaler de ce coté par la suite.

Il y a du nouveau dans les discussions Apple (désolé pour le lien trop long) :
http://discussions.info.apple.com/WebX?14@201.ZtHwaq3teng.15589@.599dff33/89

Si l'on lit le WindowServer.log, il y a une constellation d'erreurs après l'un des gels. Peut-être un début de piste ?

Coté automobile, ce n'est en effet pas mieux. J'ai en mémoire le cas de Mitsubishi qui a caché les défauts de fabrication durant 30 ans et répare au coup par coup…

15)
François Cuneo
, le 03.02.2004 à 10:39

DanDT,
"Et 41% … Y a que ceux qui ont des problèmes ou vont sur McBidouille donc le calcul doit être complètement biaisé :-/+"

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Comme le dit l'humeur:"À la question « Votre G5 fonctionne-t-il normalement? », 41 % des sondés répondent que non (sur un total de 119 votes)"

Ce ne sont pas les gens ayant des problèmes qui répondent, mais les amoureux du Mac qui visitent MacBidouille, même s'ils ne rencontrent aucun problème.

La preuve? Je n'ai AUCUN problème avec mon PowerBook 17 qui est la meilleure machine que je n'aie jamais eue chez Apple, et je visite MacBidouille deux fois par jour!:-)

Cela dit, cela nous fait 119 machines sondées, donc, si 41% posent des problèmes, cela veut dire qu' à peu près 49 fonctionnent mal.

Ouah, mais faut être content! Il y en a 70 qui vont bien:-)

Heu, je plaisante bien sûr…

16)
BLUES
, le 03.02.2004 à 10:47

"Je n'ai AUCUN problème avec mon PowerBook 17" … Heureusement qu'il y a quelques exceptions…
Dans les faits … à part l'écran 17", l'intérieur a bien été claqué sur une machine existante, il me semble ? pas comme les G5 qui sont d'une conception totalement nouvelle (y compris le proc., les radiateurs et la ventil).
BLUES

17)
François Cuneo
, le 03.02.2004 à 12:31

Blues<l'intérieur a bien été claqué sur une machine existante>

Heureusement, mon Alubook, n'a pas encore… claqué!:-)

18)
Fricotin
, le 03.02.2004 à 12:40

Outre des PCs montés à la main nous avons au bureau un bi-pro 500, sans problème aucun, qui sera remplacé par un bi-pro G5 rev 2 voire Rev 3.
En portable deux powerbook G4 qui n'ont jamais vu de Sav non plus, juste un remplacement de batterie;).
Un des soucis d'Apple est que leurs bons produits ont une durée de vie longue.
Un autre reste que leurs machines pro nouvelles sont des prototypes.
Fricotin

19)
BLUES
, le 03.02.2004 à 12:48

… mon Alubook, n'a pas encore… claqué!:-)" .. oui mes excuses .. c'est bien "calqué" que je voulais dire … BLUES

20)
BLUES
, le 03.02.2004 à 13:15

"nous avons au bureau un bi-pro 500, sans problème aucun"
Il serait intéressant d'avoir les témoignages de ceux qui ont acheté les première générations de machine sorties des labos Apple, juste pour prouver que l'on nous vends bien des prototypes "à cobayes", et que les premiers "à investir" servent juste à essuyer les platres !

– si mon souvenir le premier iMac avait bien des problèmes
– le premier G3 BW j'en ai fait les frais
– le premier G4 gris PCI, lui a eu peu de problèmes, car à part le new proc. G4, le reste était calqué sur le G3 BW
– le premier G4 gris AGP j'en ai aussi fait les frais
– le premier eMac a fait bien du "bruit" aussi
– la série des G4 Miroir et le gros radiateurs qui fait un bruit d'enfer (c'est celui que j'utilise en ce moment), je n'ai jamais recu le kit d'échange que nous avions commandé ! merci Apple (marre de geuler .. je supporterais donc encore ce bruit)
– et MacOsx V10 "première" et ses mises à jours payantes .. combien se sont plaints des procédés d'Apple d'avoir vendu du "beta-testeurs"
– les portables je ne connais pas, mais je sais que certaines séries n'ont pas été épargnées …

On se fout vraiment de notre geule !.. Qui aime bien chatie bien .. Mais pour combien de temps encore ?
BLUES

21)
Carla
, le 03.02.2004 à 13:46

Je m'étonne beaucoup de voir votre mansuétude vis a vis d'Apple.
Comme je le disais dans un précédent mail, les entreprises aujourd'hui ont pour objectif le "zéro défaut". ce zéro défaut n'est pas une utopie mais une réalité.
Cette politique de vérification au cours de l'élaboration du produit leur coûte moins cher que le rappel de ceux-ci et elle contribue grandement a leur image de marque.
D'accord avec vous il y a de temps en temps des séries qui sont rappelées, mais je voudrais vous signaler que lorsque Peugeot ou une autre marque rappelle des produits, ce n'est pas sous la pression de sites comme c'est le cas avec d'Apple
Carla

22)
Leo
, le 03.02.2004 à 13:57

Blues<Pour moi c'est TERMINE, jamais plus je ne serais le premier!>

Bien d'accord avec toi! Jamais, oh grand jamais je n'achète de première version… ça devrait tout simplement être interdit! ;D

Mais j'ai quand même deux pôtes, qui malgré mes conseils l'ont fait… rira bien qui rira etc… ben ouais y se foutent de ma gueule avec mon G4… Faut savoir que moi je suis pire que toi, j'achète uniquement les dernières version les plus poussée avant un grand changement. J'avais acheté un PPC 9600/350 qui surpassait véritablement à l'utilisation TOUS les G3 beiges!!

La seule exeption, un power book G4 800Mhz… Moralité écran changé dès l'achat et à nouveau bourré de pixels mort, HD mort car le processeur chauffe 10x trop et échange du graveur de CD.
Et je ris de mon pôte qui a acheté un alubook 15"… écran raide une semaine après!!!

Je tiens à remercier personnellement tous les utilisateurs qui testent à leur frais les "premières versions"

24)
François Cuneo
, le 03.02.2004 à 14:09

Carla, la différence, car il y en a une, c'est que dans une voiture, il y a des risques de mort en cas de problème.
Avec les ordinateurs, même si c'est très… emmerdant quand on tombe en panne, on n'a heureusement pas ce genre de problème.
(Quoique quand on voit les problèmes de G5 qui fondent:-))

Et puis, il y a un autre truc particulier aux ordis: les utilisateurs font des trucs un peu étranges parfois qui font qu'une machine n'est pas toujours responsable.

Bon, évidemment, ça ne semble pas être le cas ici, et les G5 posent des problèmes. On ne va pas le nier.

Quant à notre pression, je me demande si nous, petits Européens, nous comptons beaucoup…

25)
Leo
, le 03.02.2004 à 14:09

Carla, sorry, mais je suis pas d'accord avec toi. Le zéro défaut est une utopie! Les grande marque veulent (et doivent?) produire à moindre frais. Certain prennent le risque d'avoir des defauts et de devoir rappeler des machines (Apple apparement), d'autre fabriquent des produits conçus (oui, conçus) pour lacher au bon moment, c'est à dire après 100'000 Km. Ben oui, peugeot, fiat et le reste ont réelement 10 ans de retard sur les japonnais en matière de plastiques notemment. D'ou des pièces qui lachent sciemment après un certain temps (type manchette de cardan) Ce que l'on appel à tord "des pièces d'usures" et que l'on s'empresse de remplacer par des pièces a priori de moindre qualité type Valéo ;)
Pour moi c'est une question de stratégie de marketing, et j'avoue être content du sytème d'apple, ou moins je sais ou j'en suis en achetant les rev 2 et suite plutôt que d'avoir des surprises sur n'importe quoi! Le foutoir PC ou chacun mets ce qu'il veut dedans c'est pas pour moi et un sondage chez les utilisateurs Dell (cukdell.ch?) confirmerait je pense… enfin je pense…

26)
Gilles Tschopp
, le 03.02.2004 à 14:31

Si j’ai rédigé mes petits problèmes avec cette merveilleuse machine qu’est le G5, c’est parce que jusqu’à aujourd’hui il n’y a aucun site web (à part les forums) qui n’en parle !

Alors « mansuétude » non… je ne tiens pas à subir en silence ces plantages, et il s’agit avant tout d’amorcer un début de dialogue afin de trouver une solution à tous ces problèmes avant tout !

27)
Dan DT
, le 03.02.2004 à 15:14

François

Je connais "pleins" de MacUser qui ne vont jamais sur des sites proMac ou autres, par contre dès qu'ils ont un problème alors oui ils y vont
C'est pour ça que je trouve ce sondage "biaisé"
Mais c'est bien connu qu'il n'y a que les mécontents qui crient ;-)

Ce serait intéressant d'en savoir plus, qlq'un connais qlq'un chez Apple ou un gros revendeur ou Fnac, pour confirmer ces 41% ?

L'informatique c'est comme la confiture
Moins on en a plus on l'étale :-D

28)
Dan DT
, le 03.02.2004 à 15:19

PS.

De plus quand je vois l'accroche de McG

Renan Fuhrimann et Gilles Tschopp sont heureux propriétaires d’un G5. Enfin, heureux, c’est une façon de parler… Pour l’instant, Renan ne peut travailler correctement, et la machine de Gilles gèle à tout instant. Visiblement, il y a des problèmes, et l’article fait le tour des boutiques, dont celle de MacGeneration et de MacBidouille.
Visiblement les deux rédacteurs de Cuk.ch sont vraiment loin d’êtres les seuls à rencontrer des problèmes.

On va croire que près de 50% des G5 ont des problèmes
Faut pas charrier quand même, c'est bien de mettre des chiffres mais 41% c'est n'importe quoi et bien sûr les éventueles switchers ne vont en retenir que ça :((

Donc faites gaffes avec les chiffres ;-)

Dan
L'informatique c'est comme la confiture
Moins on en a plus on l'étale :-D

29)
Gilles Tschopp
, le 03.02.2004 à 15:25

Si l'on va regarder sur les forums d'Apple, il y a déjà quelques fils de discussion d'utilisateurs de G5 pleinement satisfaits.

Renan m'a laissé dire que chez les revendeurs Apple, il n'y a que peu d'incidents avec les G5. Peut-il nous confirmer cela ?

30)
Gilgamesh
, le 03.02.2004 à 15:28

j'ai un G5 Bi-2GHz et s'il avait des petits problèmes au réveil de veille (avec Huit app lmancées) elles ont otut simplement disparues avec l'ajout d'un Giga de Ram…
sinon aucun problème, le numéro de série est pourtant celui incriminé (et là j'ai des sueurs froides). Comme quoi.
Il y a certes de problèmes et pour une machine pro c'est loin d'être plaisnat mais au passage elle n'est pas si chère, en comparant ce qui est comparable.

41 % cela ne veut rien dire ces sondages il y a un tas de biais statistiques qui feraianr mourrir de rire un épidémiologiste, donc on jette.

Quand à la comparaison avec d'azutre produits le taux de retour est de plus en plus important car j'ai la nette impression qu'il vaut mieux sortir un nouveauté rapidement que sûrement. D'ou problèmes en automobile electroménager, médicaments et autres …

Donc le problème principal vient de la mauvaise gestion par apple de ce genre de problème, mais s'il le reconnaissait publiquement on aurait des articles du genre : apple fait des mauvais produits, apple est en panne , avec à la clé persistance et renforcements des préjugés anti mac.
donc l'un dans l'autre cela se tient : ne pas en parler c'est ne pas ébruiter même si c'est une attitude cynique et au bout du compte mauvaise commercialement parlant.

Ecrit sous G5 silencieux , sans plantages et puissant.Mais là je ne crois pas que j'ai de la chance, plutot les autres qui ont de la malchance…

Bon courage quand même et je croise les doigts.

31)
DéDé
, le 03.02.2004 à 15:40

J'ai un G5 1,8 mono, avec 1024 Mo de RAM et l'usage de cette machine n'est que familial. N° série CK3372******
J'ai eu 4/5 KP et 3 freezes, avec emballement des ventilos.
J'ai fait une 15aine d'AHT, qui me détectaient des erreurs de RAM, selon les emplacements des barretes, toujours lorsque j'avais la totalité. Avec les 2 barrettes d'origine seules ou les 2 Dane-Elec seules, RAS. J'ai tout remonté, en totalité, hier et j'attends de voir. Il y a, peut-être, une incompatibilité entre les marques de barrettes.

Apparté : Un coucou amical à certaines personnes, qui se reconnaîtront.

Dédé

32)
Sylvaint
, le 03.02.2004 à 15:45

Concernant les démarrages difficiles, sur mon Bi-Pro 1,42 Go sous Panther 10.3.2, au démarrage de la machine, après le gong et le déchainement des ventilos, je suis TOUJOURS (ou presque) forcé d'éteindre, puis de rallumer mes deux écrans (carte AGP ATI 128 Mo)… Ensuite, l'écran s'ouvre sur le fond gris clair et la pomme grise foncée, et tout roule (ma poule)…

En espérant que cela puisse aider quelqu'un…
Sylvain de passage…

33)
Fabien Conus
, le 03.02.2004 à 15:52

Salut DéDé, je salue ton retour.

34)
Renaud
, le 03.02.2004 à 15:54

Le post de Dédé sur les soucis de RAM est intéressant. J'ai souvent lu (et pas que pour les G5) de se méfier dans le choix des barrettes car cela peut entrainer des soucis. J'ai d'abord piqué de la RAM dans mon PC pour muscler mon bi-500 (64Mo en standard, car c'était vraiment trop cher chez Apple à l'époque). Ben oui, il était la, sur le bureau, juste à côté et comme il était ouvert (une certaine constance à le laisser ouvert, pour divers bidouillage, même si ses entrailles sont moins plaisantes que les G5). Par la suite j'ai acheté de la RAM estampillé "compatible Apple" chez MacWay (1FF le Mo par barrette de 512). Et je n'ai eu aucun souci.

Je suppose qu'Apple a plusieurs fournisseurs pour la RAM et qu'il peut arriver que les barrettes soient de marques différentes dans la même machine. Serait-ce la raison?

35)
Gilles Tschopp
, le 03.02.2004 à 16:01

Avé DéDé, content de te revoir ici !

Sinon, pour la RAM oui il faut s'assurer que c'est compatible G5 étant donné que c'est très sensible.

36)
Carla
, le 03.02.2004 à 18:03

Leo, ne vient pas me dire que le zéro défaut est une utopie car il est pratiqué dans tous les grands groupes industriels.
D'autre part Léo, il faut que tu sache que plus de 85% des composants d'une automobile (comme un ordinateur sans doute) n'est pas fabriqué par lui mais acheté a des sociétés extérieures.. Valeo et Bosch fournissent a tous les constructeurs européens.

François, si je listes les intervenants qui on eu un problème suite a ta question, cela doit faire plus de 40%
Naturellement ce n'est qu'une stat a qui on fait dire ce que l'on veut. Cependant, je trouve cela trop et si tu en as fait ta question du jour, c'est que le problème n'est pas mineur.

Carla

37)
Renan Fuhrimann
, le 03.02.2004 à 18:15

Gilles:
En effet, chez mon revendeur (qui a fournit quelques bureaux d'architectes et une école en G5), il y a eu trois retour de G5… dont deux à moi.

Gilgamesh:
Je n'ai jamais prétendu que le sondage macbidouille avait une quelconque réalité statistique. Je le donne en exemple, et me semble prendre suffisamment de pincettes pour qu'il soit pris avec un oeil curieux plus que pour une vérité immuable.

Blues & Cie:
Si jamais, les G5 fabriqué en 2004 (donc le deuxième que j'ai eu…) sont considérés par Apple comme étant de deuxième génération. En effet, les problèmes de cartes mères et d'alimentations devraient être résolu. A voir. Mais une chose est certaine c'est que je n'ai trouvé que deux personnes (dont moi) ayant eu des problèmes avec les G5 cuvée 2004. C'est pas parce qu'une machine n'évolue pas sur le papier, que aucun effort n'est fait par Apple pour résoudre le problème. Il faut quand le relever.

Renan

38)
Dan DT
, le 03.02.2004 à 18:30

Pour le G5 Bi-2Go, j'ai acheté 4 barettes de Ram :

DDR 256 Mo 400Mhz certifiée PC3200 – VData / Twinmos / Infineon
46 € / Pce

Ne prendre que des simples faces, elles seules fonctionnent, les doubles faces, on ne voit que la moitié de la Ram, normal :-;

Ce sont les 512 et + en simple face qui sont hors de prix :((


L'informatique c'est comme la confiture
Moins on en a plus on l'étale :-D

39)
BLUES
, le 03.02.2004 à 18:50

… Renan .. "considérés par Apple comme étant de deuxième génération"
Oui c'est peut-etre la vérité … Mais pas encore celle qui me poussera à acheter.

– pour moi, la révision 2, vient après l'annonce "réelle" et publique de nouvelles machines (qui forcément seront un poil plus rapides) mais ce sera pour moi le signe que les correctifs hardware auront été éffectués ! En mars je crois …
Mais là j'attendrais encore que les premiers "cobayes" aient faits leurs achats et leurs retour d'infos via les forums adéquats … si peu se plaignent et si ces révisons 2 ont bonne presse, alors je me déciderais ! C'est ma facon de gérer mon portemonnaie. Ce qui ne veut pas dire que je ne tomberais pas sur une "machine du lundi", mais c'est minimiser les risques tout de meme!
En plus, il faut dire, que l'écran plat que j'aimerais éventullement acheter (20 à 23" plat) n'est actuellement pas en symbiose (design alu) avec les G5 … Là .. pas sur encore que ce sera du Apple ! (les écrans Apple ne sont garantis qu'une année, alors que tous autres donnent 3 ans – Formac en plus, garantis l'échange meme pour UN PIXEL MORT)

Carla, désolé de te dire que je ne suis pas d'accord … ton affirmation de "zéro défaut" est une utopie, dans la société de profit maximal et de mondialisation dans laquelle on vit .. c'est impossible à réaliser ! Seule une entreprise ayant la main mise sur tous les composants dans leur globalité peut y arriver, et forcément ces produits là sont chers !
A mon avis, c'est le contraire … La situation empire .. Perso, j'en entends tous les jours des défauts cachés ou rééls et meme sur des marques reconnues sans problèmes (Sony, Apple, VW, Volvo, Toyota, Fiat, Zug, Miele, Bosch, Swatch, etc..) …
Dans le style comique:… un ami achète une Toyota neuve, 2 jours après, en plein milieu de Genève, la boite à vitesse s'est désolidarisée du moteur ! ah.. ah.. réponse ? défaut de fabrication sur cette série là … bon, ok.. le lendemain il en avait une autre.

En qui avoir confiance ? A ceux qui vous donne une garantie maximale (2 à 3 ans minimum sur les produits bon marché et évent. 5 sur les produits chers)

BLUES

40)
archeos
, le 03.02.2004 à 18:56

Je suis de l'avis de Paperissima concernant l'origine des problèmes. Quoi ! ? vous exclamez-vous, que vient dire ce freluquet sans expérience technique (et sans G5 ancien ou nouveau d'ailleurs). Tout simplement parce que j'ai eu les mêmes problèmes sous Panther, sur mon iMac 400 DV. Je résume :
– gels : plus rien ne réagit que la souris, mais il m'est arrivé deux fois d'être patient et que ça se débloque au bout de quelques minutes (aucune opération particulière à ce moment) ; d'autres fois rien au bout d'un quart d'heure ;
– redémmarrages aléatoires, aujourd'hui même, après la mise à jour de Safari et de Java, j'ai eu 4 fois l'écran " Veuillez redémmarrer en appuyant quelques instants… ".

Vivement MacOS X 10.3.2
———————–

ibn mac

41)
supermoquette
, le 03.02.2004 à 19:32

"Donc pour ceux qui considèrent qu’Apple est absolument intouchable, merveilleux, que rien ne peut leur être reproché, je vous suggère vivement de ne pas continuer à lire cette humeur"

Donc tu en étais un. C'est ta faute de commander une révison A. Tu le sais. C'est quasiment toujours le même scénario avec apple -que j'aime bien. Ca vaut une humeur? non.

42)
Renan Fuhrimann
, le 03.02.2004 à 19:58

Supermoquette:
Désolé mais la je ne te suis pas… Je n'ai jamais hésité à critiquer (ou à féliciter) Apple quand j'estimais que cela était nécessaire. Et quand j'écris que ceux qui considèrent qu'Apple est une sorte de demi-dieux ne doivent pas continuer à lire mon humeur c'est bien pour éviter les débats stériles de l'air "momo"…

Renan

43)
François Cuneo
, le 03.02.2004 à 20:18

archeos;<Vivement MacOS X 10.3.2>
On l'a déjà:-) Vivement la 10.3.3 je pense…

En ce qui concerne le zéro défaut, certes, il n'existe pas, ou pas toujours.

On prend l'exemple de Toyota. Blues, même si le truc de la boîte à vitesses que tu racontes est arrivé, il se trouve que dans toutes les statistiques, Toyota n'a pratiquement aucune panne alors que Renault est assez mauvais.

J'ai deux Renault, et elles ne sont jamais en pannes. Donc j'en déduis que la marque progresse. Il n'empêche, certains sont plus fiables que d'autres.

Apple était hyperfiable, elle l'est (un peu) moins. C'est dommage, ce d'autant plus qu'elle communique mal.

Et nous, on ne comprend pas mieux…

44)
supermoquette
, le 03.02.2004 à 20:20

alors désolé, sincèrement. oublie mon message. mais surtout oublie le s majuscule, ça fait pas trop sérieux avec mon pseudo :-)
—-
le con qui à écrit une connerie

45)
hif
, le 03.02.2004 à 20:37

Pour ma part, j'applique, depuis quelques années, le principe du "je ne saute pas tout de suite sur la nouveauté" et le gain de temps et d'argent est – je pense – appréciable. Et cela ne se limite pas seulement aux produits Apple, égalemment au soft…

Enfin bref, c'est un autre débat ; je voulais surtout ajouter que le prochain jour où je changerai de Mac pour un G5 équipé (soit Fr plus de 5000.- CHF) qui ne fonctionne pas, je plains le pauvre revendeur… car faute à Apple ou pas, ici en Suisse, c'est celui qui vend qui est responsable de la chose vendue. Certes, c'est un peu ingrat, mais je me mets quand même du côté du consommateur…. je pense que certains font le signe de croix en vendant de l'Apple :-D

46)
ivremort
, le 03.02.2004 à 20:51

"Apple était hyperfiable, elle l'est (un peu) moins."

Est-ce que la qualité des Macs a vraiment baissé? Je pose la question…
C'est vrai que quand on voit tous les ennuis des Macs depuis un an ou deux, ça fait peur: eMac, IBook, G5… on a envie de rester sur ses vieilles machines pour ne pas prendre de risques…

Heureux avec mon IBook coquillage !

47)
archeos
, le 03.02.2004 à 21:01

Il y a aussi Internet qui agit comme une caisse de résonance, notamment les forums où on ouvre rarement un sujet pour dire que son mac marche bien. Donc dès qu'il y a un problème, tout le monde est au courant… et tant mieux, car Apple ne peut plus dire que c'est de la faute de l'utilisateur.

Quant à moi, j'utilise un iMac depuis 4 ans, depuis MacOS X 10.1 il dort rarement, et il tourne parfaitement. Juste le mange-disque qui est fatigué.

Et MacOS X 10.3.2 n'y a rien changé (merci François, et merci Autopairs).
———————–

ibn mac

48)
DéDé
, le 03.02.2004 à 21:03

Pour en revenir à mes barrettes, ce sont 4*256 de type identhique :
Taille: 256 Mo
Type: DDR 400 SDRAM
Vitesse: PC3200U-30330
Les Dane-Elec, achetées chez MacWay sont garanties 10 ans et 100 % compatibles. Je suis resté environ un mois sans avoir de pb, avec les 4 barrettes. Je vais voir là combien de temps ça va durer. J'atteste que, en général, MacWay fournit de bonnes barrettes, pour en avoir acheté pour le G3, sans avoir de pb. Mais c'est assez fragile, ces accessoires et une maladresse, à la pose, est si vite arrivée :-(

Il est vrai que, comme dit plus haut et sur MacBid, un sondage, tel celui de MB, ne peut révéler la réalité, trop de paramètres entrant en jeu, ne serait-ce que les personnes satisfaites, ne venant donc pas sur les forums exprimer leur satisfaction et les mécontents, en panne, n'ayant pas la possibilité de venir se plaindre. Mais, a t-on déjà vu une fumée sans feu ?!!
@+

49)
Leo
, le 03.02.2004 à 22:21

Sorry a nouveau Carla, mais je suis du même avis que Blues… le "zéro défaut" EST un argument de marqueting, un point c'est tout (je travail en relation avec le milieu automobile aussi) mais je crois qu'ou la comparaison entre mac et auto est intéressante, c'est que le mac a jusqu'alors pas ou pas sous-traiter ses pièces. Un peux comme une toyota (je roule en toyota, tiens, une 200'000 km et l'autre 400'000 km) et le seul problème que j'ai connu c'est la pompe d'injection…. de marque BOSCH!!!

En faite Apple est comme les autres firmes, de plus en plus. Doit faire meilleurs et moins cher!!! Je crois que cette réputations de B.M.W (hou là) on la paye a tort. Plus apple sous traite, moins elle teste la compatibilité et plus on le paye, dans tous les sens du terme.

50)
Smoosamootch
, le 04.02.2004 à 00:05

Bonjour …

Carla, il me semble bien qu'en ce qui concerne Peugeot, suite à l'affaire du "test de l'élan" soulevée par un journal scandinave, la 607 à "bénéficiée" de plusieurs améliorations ou modifications. (suivant de quel coté l'on se place…).

Idem pour la Mercedes classe A.
Et si on lit l'article de sport-auto consacré à la fiabilité de l'électronique embarquée dans les derniers modèles de Mercedes haut de gamme…

PS: Momo ne me semblait pas si méchant que cela…

51)
AlainDien
, le 04.02.2004 à 02:49

Je ne veux pas polémiquer sur le coté intouchable ou pas d'Apple. J'incline même à modérer les arguments autour du zéro défaut et de la stat qui semblent d'une trop grande focale. Sans doute faut il également considérer la qualité de la Ram rajoutée. Bref, dommage pour quelques machanceux et d'autres trop prompts à se plaindre. Mais tout ça c'est quand on a pas été concerné soi-même coup sur coup. Je n'avais jamais eu de problèmes avec Apple depuis 1985 et certaines plaintes me semblaient n'être que de l'agitation. Je n'ai pas de G5 puisqu'il n'existe pas encore en portable. Mais tout d'un coup, la série des premiers OS X, la batterie puis l'écran de mon iBook, maintenant ma carte airPort extreme qui fonctionne bien ailleurs mais que ne reconnait plus mon PB 12". Et je découvre dans la foulée les arcannes du services après-vente avec ses lois et ses galères. Ca fait beaucoup pour une marque qui est censée faire payer chère sa différence, notament en terme de fiabilité et de confort pour l'utilisateur. Alors je comprends ceux qui se plaignent. Apple participant lui-même à ce faux mythe du tout est parfait par son silence et son soutien à ses officienados. Mais je suis toujours sur Mac, ce qui signifie aussi que je relativise. Je ne me donne que plus le droit de me scandaliser de tous ces ennuis. Je tremble pour mon ipod et sa batterie et d'avance pour ma future acquisition : le PB G5 ! Est-ce normal. Avant de faire switcher les pcistes il faudrait peut être éviter de faire switcher trop de mac'users !

52)
jean-Christophe Courte
, le 04.02.2004 à 07:59

ivremort : "ne pas prendre de risques…"
AlainDien : "Je n'avais jamais eu de problèmes avec Apple depuis 1985"

Qd j'ai reçu ma machine, j'ai commençé par le "principe de Bruno", c'est-à-dire secourer ma machine pour déceler si des pièces étaient mal montées (Pour Bruno, ce fut 3 G5 sur 15 qui furent ainsi renvoyés chez Apple de suite) !
Après c'est du simple bon sens. Réflechir, installer un système light, utiliser les bons périphériques ou composants.

Soit j'ai beaucoup de chance, soit la qualité est au rendez-vous mais, au risque de me répéter, jusqu'à ce commentaire (!!), pas de soucis (hormis les interférences décrites ailleurs) avec un G5 bi et deux ecrans, l'ensemble fonctionne en prod 14 hrs par jour.

53)
BLUES
, le 04.02.2004 à 08:14

… Toyota n'a pratiquement aucune panne….
Oui Francois, je le sais… c'est pour bien cette raison que j'ai raconté l'histoire de la boite à vitesse de mon voisin (ben oui -aussi un vosin-, mais il est sur Mac lui) … Pour dire que MEME avec cette réputation d'excellence acquise, les bugs peuvent arriver…
Mais j'aurais aussi pu raconter celle de mon ami qui sort du garage avec sa Fiat Punto "neuve de chez neuve", 10 Km plus tard la voiture s'est bloquée – et ne démarre plus !, le service assianste Fiat arrive sur place et consate un problème électronique (carte) … pas de pièce sur place = voiture de pret, toutes nos excuses et patati et patata – Bon c'est vrai que Fiat n'est PAS le bon exemple.

Voici l'avis de mon garagiste (pour qui j'ai beaucoup de respect), il est "multimarques", comme il est sympa, il vend beaucoup de voiture neuves (avec une préférences pour les asiatiques qui ont moins d'ennuis) … Le conseil qu'il donne a ses amis -et proches- qui ne veulent pas acheter "du bogué" est celui-ci:
– n'acheter jamais du neuf, la meilleure affaire est une voiture qui a entre 20'000 et 30'000 km, un ou deux ans d'age, bien soignée (voiture de direction par ex.)… la preuve étant faite que les ennuis de jeunesse ont été découverts et réparés. C'est le meilleur rapport qualité-prix possible !
Heureusement que les voitures se déprécient moins vite qu'un ordinateur.

BLUES

54)
zebigbug
, le 04.02.2004 à 11:52

La question n'est elle pas :
A quel pourcentage de retour de SAV un matériel n'est il pas fiable ?
On peut accepter 0.1 % , moins 10 % et encore moins 20 %

Le Fan pur c'est 0 % mais si c'est 90 % de clients qui se plaignent c'est pas possible ;-) D'ailleurs le KP n'existe pas ;-)

La valeur du pourcentage donne une idée mais je rappelle que les personnes qui visite macbidouille n'ont pas tous des g5, dire sur 1000 visiteurs 100 on voté c'est peut que les 100 qui ont un g5 !

En conclusion :
Il y a un probleme sur les g5 ? c'est sûr ! ,
quel pourcentage ? on ne sait pas !
Apple va t il reconnaitre rapidement le probleme? non

55)
Emile Verschueren
, le 04.02.2004 à 15:54

Mon G5 est bruyant, on me dit c'est pas grave, c'est un défaut mineur. C'est évident, pour les malentendants mon mac est parfait. Malheureusement je suis pourvu d'un appareil auditif normal, sans être au dessus de la moyenne, et le ronflement de la "bête" me dérange, voire dans le temps devient fatigant. J'ai pour finir "enfoui " mon G5 en dessous de mon bureau, si je n'ai plus le loisir d'admirer le look d'enfer de ma machine, les décibels se propagent avec la même ardeur. Et je puis vous dire que lors d'enregistrements micros, je suis loin de la HI-FI.
Mon G5 ne s'enflamme pas (encore), il ne se gel pas non plus …..mais je n'estime pas avoir pour autant avoir de la chance. Apple France s'est penché sur ce problème avec beaucoup de sérieux, mais ce problème récurrent dans le parc G5 n'a pas encore trouvé sa véritable solution.
Est-ce bien sérieux ?
D'accord pour écrire que ce sera la toute dernière fois que je servirai de cobaye pour une première génération de machine.

56)
Laboetie
, le 04.02.2004 à 19:07

Je consomme
Tu consommes
Il elle consomme
nous consommons
vous consommez
ils elles consomment
G5 ou WV ou Nokia ce qui cmpte pour eux ,c'est que nous consommions sans discuter.

57)
François Cuneo
, le 04.02.2004 à 20:09

Laboetie, dans le canton de Vaud (et je crois dans une grande partie de la Romandie), on dit maintenant

Je consomme
Tu consommes
Il elle consomme
ils elles consomment
nous consommons
vous consommez

Ben oui, c'est pour faire différent. Le fond reste le même, pourvu qu'on consomme…

58)
Laboetie
, le 05.02.2004 à 00:08

Bon c'est pas tout ça!
Mais ils arrivent quand les G5 deuxième génération?
Que je puisse consommer sans me consumer.

59)
graphipub
, le 12.02.2004 à 19:58

J'apporte ma petite "biscotte" à l'édifice…

J'ai un grille pain G5 bi 1,8 depuis 2 semaines et il ne démarre jamais du premier coup le matin au premier démarrage de la journée : KP à l'apparition de la montre sous la pomme, ou encore mieux, il démarre et monte le bureau à la vitesse de la lumière, je peux acceder à tout mais en fond la fenettre de démarrage reste bloquée sur " vérification des disques". Apple m'appel tous les matin pour savoir si les modifs de la veille on fonctionnée! Celà ne vient pas du DD, ni de la ram,vram, carte mère, sûrement de Panthere…
Aujourd'hui, j'ai passé la journée à effacer mon DD et à réinstaller tout mes logociels, demain sera un autre jour…
PS: penser à acheter de la dé-confiture…
stef