Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le départ de momo, bis…

J'ai pas mal hésité avant de vous faire part de cette humeur.

Et puis, je me suis dit que je vous devais bien ça, surtout si vous lisez souvent les commentaires à nos articles.

La transparence, je suis assez pour, en général.

Alors voilà.

Normalement, vous auriez dû lire à cette place un article vraiment sympa signé Morice, plus connus par ceux qui lisent nos commentaires sous le pseudo de momo.

Cet article, je l'ai sur mon disque dur, nous propose un "Top 20" des meilleurs Macs dans l'ordre d'importance pour son auteur. Un très beau travail d'ailleurs.

Et bien cet article ne paraîtra pas, pour une raison un peu triste: nous cessons notre "collaboration" avec effet immédiat.

En effet, les lecteurs qui suivent Cuk.ch depuis plus d'un an ne sont pas sans savoir que suite à de (très) nombreux posts souvent irrespectueux (c'est mon avis, pas le sien) en réponse à d'autres lecteurs, momo avait fini par être exclu des forums, et par conséquent de Cuk.ch, et ce il y a quelques mois.

Certains nous ont reproché de faire entrave à la liberté d'expression, mais la plupart d'entre nous avaient compris que Cuk.ch partait en vrille, de nombreux lecteurs-contributeurs de commentaires se taisant de peur de recevoir la pâtée quelques minutes après leur post, ou ne supportant tout simplement plus de voir dix commentaires de suite surplombés de "momo".

Ils avaient l'impression de ne plus avoir leur place sur notre site, ce qu'évidemment, j'avais bien de la peine à accepter.

Puis tranquillement, après le départ de momo, tout était rentré dans l'ordre, les lecteurs-contributeurs sont revenus.

Or dans mon humeur des deux ans de Cuk.ch, j'ai dit avoir la nostalgie malgré tout de cette période ou Morice nous refilait de la matière pour nos humeurs.

Parce que les articles de momo, on peut ne pas être toujours d'accord avec eux (ben justement en fait non, on ne peut pas!) ils sont instructifs et souvent plein d'humour. Et j'aime ça.

Et parce que momo sur bien des points est un type attachant.

Du coup hop, retour de Morice en commentaires suite à un article de ToTheEnd: entrée en matière sympa d'ailleurs puisque "Très mauvais article" ont été ses trois premiers mots pour nous redire bonjour.

J'ai accepté ce retour, contrairement à l'avis de certains autres contributeurs officiels de Cuk.ch qui voyaient les emm… arriver, connaissant le personnage. J'ai supplié momo de ne pas vampiriser les commentaires, et de laisser la place aux autres.

Résultat, nous retombons dans les mêmes travers: discussion de mauvaise foi, non-acceptation de l'avis de l'autre.

J'en suis à ne plus oser lire les commentaires, de peur de voir des choses qui blesseraient les autres lecteurs avec le lien bleu "momo" surplombant le post.

Différence d'interprétation sans-doute: pour son auteur, c'est de l'humour, pour ceux qui reçoivent les choses dans la figure, ça l'est moins.

Regardez, un nombre important de comnentaires de lecteurs ces derniers jours contiennent des phrases du type: "je sais que je vais me faire engueuler par momo mais…", "je sais que je vais ramasser une volée de bois vert…".

L'épisode de Duschmoll est aussi significatif: comme par le passé, momo commence à déformer le pseudo de ce nouveau lecteur pour le tourner au ridicule. Pour lui c'est de l'humour, visiblement pas pour Duschmoll qui est surpris de ton employé (on le serait à moins) et qui propose de nous laisser continuer entre Suisses (un comble tout de même, vu l'endroit où habite momo). Et voilà un découragé de plus…

Bref, je voyais les choses revenir comme avant, lorsque momo a dû partir, au point, et ce n'est pas une façon de parler, d'avoir de la peine à dormir.

Parce que je n'aime pas les combats, ni le fait de vouloir montrer qu'on a raison, en assénant des dizaines de liens pour le prouver (comme si Internet détenait la vérité, toute personne qui aurait voulu entrer dans la bagarre pouvant en asséner des dizaines d'autres prouvant exactement le contraire). Et en anglais, le plus technique possible pour faire compliqué…

Étant personnellement constamment sujet au doute, j'ai de la peine à supporter ceux qui veulent à tout prix prouver que leur vue est la bonne, sans respecter que l'autre puisse avoir un avis différent. Je ne parle évidemment pas du mien, puisque jamais momo ne m'a attaqué. Je parle simplement de l'avis des autres lecteurs, ou de certains collaborateurs de Cuk, comme ToTheEnd, réduit par momo à un auteur d'articles scandaleux.

Bref, Cuk.ch, en tout cas dans les commentaires (qui comptent beaucoup pour moi), s'est mis ces deniers jours à reprendre une direction qui ne correspond pas à la ligne que je veux donner à ce site, en tant que son responsable. Je n'aime pas lire dans ces commentaires des phrases du type "Tu n'as rien compris à…" parce qu'on a un avis différent à momo.

Suite à une correspondance assez fournie en mail, Morice a décidé de ne plus participer à Cuk.ch. Il m'a demandé de faire paraître son article sur le Top 20 des macs, comme dernière contribution, en disant ne plus vouloir participer aux commentaires qui ne manqueraient pas de suivre.

Je ne peux pas accepter cette solution: profiter de quelqu'un tout en acceptant qu'il ne puisse réagir, c'est du sadisme.

Cela dit, je vais tout de même lui laisser la parole (avec son accord), pour qu'il puisse vous dire ce qu'il pense justement de la ligne de Cuk.ch, suite à mon annonce de ne pas faire paraître l'article. Il s'agit de deux mails fusionnés en un seul que je vous sers tout de go.

Eh bien voilà c'est clair. Mais je continue à croire que vous ne faites pas une bonne presse au mac avec des articles aussi légers et indéfendables que celui dont on parle (NDLR: celui de ToTheEnd).

On ne peut continuer à dire qu'on fait un site dédié mac et passer son temps à dénigrer la firme. Elle se bat plutôt bien en face de ceux qui veulent entraîner tout le monde dans sa propre chute. Elle utilise grâce à Jobs autre chose que du marketing de supermarché, tu ne peux en faire un produit à bas prix. Tout le "raisonnement" du week-end la-dessus ne tient pas debout. Fabriquer soi-même son Mac comme un PC c'est une idée de Noé. Et elle est très grave. Ce n'est RIEN avoir compris au Mac128 pour affirmer ça. Ce n'est rien avoir compris à la philosophie "for the rest of us", martelée dès 84 et ressorti lourdement lors du dernier Keynote.

Votre compte rendu du keynote était faussé par cette vision Pécéiste. Jobs a DIT quel était l'avenir du Mac. Clairement, adroitement, intelligemment. Vous ne concluez, bah, y'a qu'à construire des Macs sous licence, uniquement parce que vous n'y avez pas trouvé ce que VOUS souhaitiez. Vous ne comprenez pas en ce moment ce que vise à faire Apple, je trouve ça désolant et étonnant de la part d'utilisateurs de longue date. Les gens qui bossent avec le Mac font confiance au Mac, et à Jobs. Et acceptent depuis le début de payer leur quote-part sans rechigner.

Ce n'est pas votre cas depuis quelque temps. Trop de critiques infondées, trop de remarques vexantes, trop de place laissée à ceux qui voudraient faire du Mac… un PC. Trop d'absence d'enthousiasme: or cet objet l'est toujours, François, il l'est toujours. Vingt ans après. Il a pas révolutionné l'informatique pour rien, pour que tu t'en lasses et finit par dire toi-même c'est ça ou un PC… comme tu as pu le dire… dans tes colonnes. Le Mac t'a appris des choses qui te permettent aujourd'hui de le remettre en cause. François, tu nous fais en ce moment ta crise d'adolescence Mac: à vingt ans, c'est un poil un peu tard, vois-tu...

Je n'écrirai plus un seul mot chez toi, après ou avant ton texte de demain.(NDLR: cet article donc). Je laisserai juger tes lecteurs. Ils constateront que tu t'enfermes dans un truc que tu vois pas venir : finalement, tu ne parles pas du mac mais… de TOI. Il faudrait que tu te rendes compte de ta situation hautement privilégiée qui te permet de le faire. Ça concerne personne en réalité, il faut avoir tout le temps que tu as pour le faire. Prends-en davantage conscience, les articles seront meilleurs. Pense aux nouveaux arrivés, qui n'ont pas tous ton CONFORT… car pour l'instant c'est assez drôle de clamer que le Mac devrait être un ordi pas cher… quand on voit ton degré d'équipement perso. Les switchers continueront à se dire avec ton étalage de matos "ouah les mecs qui ont des mc y z'ont des sous…" je te dis ça car j'ai eu ça comme mail à la suite de la vision de ton site. En plusieurs exemplaires. Tu devrais davantage te recentrer là-dessus, et faire moins l'étalage de ton confort perso. Sinon ça restera toujours "le mac pour riches".

Et bûcher aussi les bases de l'informatique : je ne reviens pas sur le partitionnement. N'importe quel amateur en a pris conscience aujourd'hui. Sauf toi. Tu dis que j'ai les idées arrêtées, là je suis battu en long et en large. Tu parles de mon intégrisme, mais tu balances des phrases comme

" Demande à notre ami Vibert s'il va plus vite qu'un PC avec Photoshop Momo".

On peut faire l'expérience, et je l'ai faite. Sous G5 avec un Photoshop 7, mais sans oublier de le mettre à jour, et un Pentium 3 à 2,4 gigas. Battu sur des tâches élémentaires comme un flux gausssien à…270 %. Pour voir. Là, c'est toi qui affirmes des choses que tu n'as pas fait. Évidemment, si ton Vibert bosse avec un portable à 4200 tours, ce qui est le cas, pas la peine d'en parler… tu as aussi des réactions d'intégriste, François. Ou le "il revient moins cher, c'est vrai, mais à l'achat… il est plus cher à configuration égale". Ça reste faux et archi-faux: le e-Mac est là pour te le dire tous les jours, les portables i-Book tel le disent aussi. Mais c'est pas ceux que tu possèdes ! Entretiens donc cette idée, et on pensera toujours la même chose dans 10 ans."Le mac, c'est pour les riches et Photoshop PC c'est mieux…" En ouvrant ce site, tu as pris une responsabilité, François. Force est de constater que tu l'assumes plus, et que tu ne t'intéresses finalement qu'à ton propre usage et ta propre vision du Mac. Or, un site Internet quel qu'il soit à nécessairement une notion d'universalité. C'est tout ce que j'ai à te dire, en te souhaitant bonne chance pour les années à venir. Que mes remarques te soient profitables.

Momo

Voilà.

Les choses sont dites (parfois hors contexte, à la momo, mais je ne vais pas polémiquer).

Je pense que je vais devoir me fendre d'une petite humeur vendredi pour expliquer la ligne que j'essaie de donner, avec l'aide des collaborateurs de Cuk.ch, à ce site.

En attendant, nous allons avoir le plaisir demain de lire la suite des aventures de LateX, écrites par notre ami Fabien Conus.

Bonne journée, et désolé d'avoir dû vous ennuyer avec des histoires telles que celle-là, mais il fallait bien expliquer le pourquoi des absences de momo dans les commentaires.

110 commentaires
1)
Noé
, le 21.01.2004 à 06:57

Et ben voilà. Tu (vous) as pris la bonne décision, parce que là ça redevenait intenable. Je ne vais pas enfoncer le clou, mais tout le monde ici sait ce que je pense de ce mec, et ceux qui ne le connaissent pas peuvent lire son droit de réponse pour le comprendre ;-)

a+
Noé Cuneo

2)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 07:14

En fait Noé, je n'ai pas vaiment pris cette décision. C'est suite à certaines remarques que j'ai faites (et certaines menaces dont celle de fermer le site quelques jours si ça continuait comme ça) qui ont fait que momo lui-même a décidé de ne plus commenter.

J'ai juste décidé de ne pas passer son article.

Mais cette décision me va bien, c'est vrai, même si qqp, je la regrette.

3)
Noé
, le 21.01.2004 à 07:21

Euh je me permets juste une petite précision. Ce départ n'est pas conditionnel, je crois que ce n'est pas la peine de demander à momo de revenir, ni de critiquer cette décision, elle est faite, c'est la survie familiale de nous, Cuneo's qui en dépend (j'exagère un peu, mais pas tant que ça).
a+
Noé Cuneo

4)
Carla
, le 21.01.2004 à 07:31

François, je trouve très correct de ta part de nous avoir fait part de ta décision. Je ne penses pas que beaucoup de sites autres que le tien auraient eu cette correction.
Moi mème j'ai été surprise au début par les commentaires de Momo et puis je me suis faite a l'idée qu'il n'y avait pas de méchanceté derrière ses propos. C'est un impulsif.
D'autres que moi ont bien analysés la personnalité de Momo et je te fais un copier coller du commentaire plein d'humour que donnait hier soir Satellio. Je le cite:

"Momo est un évangéliste missionnaire, un soldat de la foi, c'est pas le curé de campagne de base, quoi… Il est de la trempe de ces jésuites qui construisent tout un pays, dont parle Stefan Zweig dans "Brésil, terre d'avenir" :-)

On ne fait pas croire en Dieu tout un peuple de sauvages rien qu'en lui offrant des images saintes et des hosties molles ! Parfois faut y aller au knout, miséricorde ! Arf !"

Fais attention en "exécutant" Momo, c'est a dire en l'excluant, de ne pas en faire un martyr comme Brasillach, ce qui serait un comble. il peut faire plus de mal hors du site qu'à l'intérieur.

Bon, maintenant François, Ck.ch est ton site, tu es le seul maître a bord et sache que j'apprécie plus que tout sa philosophie, sa substantifique moelle, ses intervenants et que pour moi, depuis quelques semaines, c'est avec grand plaisir que je m'y connecte

Carla

5)
imolk
, le 21.01.2004 à 07:44

C'est assez ennuyant comme article en effet. Moi ce qui m'a plutôt embêté dans les commentaires de l'articles de ToTheEnd c'est des trucs comme

“Tu vois momo, c'est dans les phrases du type "C'est n'importe quoi ta position !" que tu perds de la crédibilité.”

“Toujours les mêmes histoires: plein d'autres lecteurs ont dit qu'ils avaient lu, qu'ils étaient plus ou moins d'accord, mais quand ils ne l'étaient pas, ils n'ont jamais dit "c'est n'importe quoi".”

“Mais bien sûr momo, j'ai pas tout compris. Je le sais. Mais toi oui, comme toujours.”

“Duschmoll, la personne qui déforme ton pseudo dans tous les sens est française.”

Tous très désagréables et aggressives à mon humble avis. Ne viens pas me parler de tes véritable intention et de mes mauvaises interprétations, je sais bien que c'est difficile d'exprimer ce qu'on pense sur internet. Ça ne change rien. Ce que je veux dire c'est que t'as peut-être pas assez essayé de comprendre ou d'accepter les différences de momo. Manque d'ouverture

Je n'ai qu'un chose à dire:
Liberté de parole bla bla bla…

6)
Noé
, le 21.01.2004 à 07:51

Imolk, je ne sais pas si tu as fait attention, mais toutes les remarques que tu as citées plus haut ou plus bas selon la page de commentaires (;-)), sont en fait des réponses à des insultes, et ne tombent pas comme ça par hasard…

Oui, nous acceptons les différences des autres, mais PAS quand ça nuit à la communication et que tout le site en est affecté. C'est tout.

Je ressors un exemple du forum d'il y a 6 mois. Si tu vas en disco recouvert de beurre de cacahuètes et que tu pisses sur le dancefloor, tu as beau expliquer au videur que c'est ton moyen de d'exprimer, tu te feras virer et personne ne trouvera ça injuste. C'est pareil ici!
a+
Noé Cuneo

7)
Noé
, le 21.01.2004 à 07:55

Comme je le disais aussi la dernière fois, pour vous lecteurs, c'est marrant de venir ici voir les matchs de boxe de temps en temps et de regarder, ou même jeter un peu d'huile sur le feu. Mais que diriez-vous si ces matchs de boxe avaient lieu dans votre jardin tous les soirs? Je ne pense pas que vous seriez content, je me trompe?

Alors respectez que nous n'avons pas envie d'avoir une ambiance de m ici à cause d'une seule personne. C'est compréhensible, non?

Je vous rappelle que j'offrirais avec plaisir de l'aide si quelqu'un me demandait de l'aider à ouvrir un forum "libre" ailleurs pour que vous voyiez ce que c'est de gérer une communauté avec des fouteurs… Comme momo, lorsque je le lui ai proposé, vous ne voulez pas. C'est tellement plus facile d'aller voir le faire chez le voisin, et c'est gratuit.
a+
Noé Cuneo

8)
graffati
, le 21.01.2004 à 07:56

Bonjour,
Je ne suis depuis pas assez longtemps sur CUK pour connaitre toutes les "histoires", mais j'ai l'impression d'un règlement de compte un peu personnel, de clan…
Sur internet, un forum doit être libre et chacun doit pouvoir exprimer son point de vue, à chacun ensuite de tirer ce qu'il veut des remarques des autres: l'escalade et la surenchère sont stériles.
Si un particiapant dépasse parfois les bornes, il suffit de l'ignorer et de ne pas entrer dans son jeu.

Voilà mon sentiment. bonne journée à tous.

9)
Sébastien Pennec
, le 21.01.2004 à 08:30

Graffati,

Tu as en partie raison. Et ici nos lecteurs sont libres d'exprimer leur points de vues… dans la mesure où ils respectent ceux des autres.
Le problème avec momo est qu'un lecteur exprimant un avis opposé au sien recevra des réponses telles de la part de momo qu'il n'exprimera plus son avis, pour ne pas se "prendre de raclée" une seconde fois. Parce que les messages de momo, avouons-le, ressemblent souvent à une bonne volée de bois vert.

Et lorsque des lecteurs nous écrivent et nous font part de leur impressions, nous ne pouvons pas écarter ces remarques. Ces lecteurs, s'il n'y en avait qu'un ou deux, ça serait pas si grave, mais beaucoup de gens réagissent ainsi, ne voulant plus s'exposer en donnant leur avis pour ne pas se faire recevoir par momo.

Et ça, c'est inadmissible, à mon avis. Tout le monde doit pouvoir s'exprimer, c'est clair. Mais tout le monde peut aussi faire l'effort de répondre sereinement aux autres lecteurs. Car justement, si des gens comme momo réagissent ainsi dans les commentaires, nombreux sont les autres lecteurs qui ne donnent plus leur avis. Tout le monde ne peut alors plus s'exprimer.

Tu parles de surenchère et d'escalade, relis les posts de momo et tu verras qu'il est le premier à monter en épingle (de part ce qu'il écrit et de part _la façon_ dont il l'écrit) la moindre opinion qui ne correspond pas à son avis personnel.

10)
Satellio
, le 21.01.2004 à 08:42

Il n'y a qu'à accepter les contributions de Momo par courrier électronique…
Je ne suis pas un inconditionnel de la momo-attitude, mais… Pas mal de bonnes choses de dites, dans ses courriels.

(J'avais trouvé l'article de ToTheEnd plus insultant pour l'intelligence des lecteurs que les commentaires de Momo.)

Et il m'arrive de penser des trucs du genre "il y a pire que les riches : les gosses de riches".
Juste pour déconner…

Bon, cela dit, je vais aller voter pour vous chez MacGé.
À plus tard.
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

11)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 08:50

J'ajouterai Graffati que l'ambiance générale se dégradait depuis le retour de momo.

Regarde jibu qui s'énerve (et je le comprends), Noé aussi, et d'autres, qui commencent à donner un côté "forum où tout le monde s'engueule" aux commentaires, qui ne sont pas là pour ça.

momo disait qu'on baillait parfois en lisant Cuk.ch quand il n'était pas là, peut-être, mais je préférais cette ambiance, et de nombreux lecteurs aussi.

et le but c'est de passer les 200 messages pour un post (ça avait l'air important pour lui), personnellement, si c'est pour envoyer 30 vannes par jour, ça ne m'intéresse pas.

Mon voisin passait pour un con parce qu'il avait un PC, Anne Cuneo devenait Tantine et n'était pas capable de comprendre que le Kelby dont elle nous parle était un nul parce qu'il avait des goûts que momo n'aimait pas (rendez-vous compte, il a même écrit un livre qui parle du PC, la honte pour momo ou plutôt non, il faut s'en méfier, c'est pire!), ceux qui aiment Philippe Starck n'ont rien compris à rien, puisque momo n'aime pas Philippe Starck, tou ça, c'est tellement triste…

Et tout est comme ça. Il ne nous laisse pas aimer qqch momo, il faut qu'il la ramène pour nous montrer qu'on a tort d'aimer, puisque lui n'aime pas.

Mais qu'est-ce qu'il aime momo, à part Apple, qu'on n'a pas le droit de toucher hein?

Et nous montrer que LUI a de la culture (nous n'en avons pas, pas plus que nous n'avons d'humour, ce sont ces dire).

Je me le demande.

12)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 08:53

Satellio<J'avais trouvé l'article de ToTheEnd plus insultant pour l'intelligence des lecteurs que les commentaires de Momo>

Juste pour dire: tu te rends compte de ce que tu écris pour tous ceux (et ils sont immensément nombreux, même et surtout parmi les amis de la Pomme) qui ont trouvé cet article excellent?

13)
aacp
, le 21.01.2004 à 08:55

Recevoir une râclée, certes, mais sur le net ça reste virtuel…
Si on n'adhère pas aux idées de momo, on passe outre.
En tous cas c'est une position courageuse.
J'avias déjà voté pour Cuk.ch
aacp

14)
Roger Baudet
, le 21.01.2004 à 09:01

Honnêtement, je suis un peu triste de ce départ.
Je n'arrive pas à mettre sur Momo une casquette de "méchant".
En plus, il me fait souvent rire.
Mais bon, je peux comprendre la décision. Il y a d'ailleurs un point où je ne suis pas d'accord avec lui : CUK doit parler du Mac, mais pas forcément le défendre. Je vais sur CUK car j'ai des Macs (4 machines) mais si un jour un autre système me semble meilleur, je change !
Je l'ai fait pour Atari quand cette marque s'est essouflée.
Si Cuk est premier (au fait, bravo) au sondage de MacGeneration,
c'est peut être aussi parce que Apple n'est pas vu comme un Dieu à vénérer absolument.

15)
J-C
, le 21.01.2004 à 09:03

Vraiment désolant, mais justifié…

L'éternel débat entre le fond et la forme…

J'ai noté que les dernières contributions de Momo à l'article de ToTheEnd visaient juste à dépasser la barre des 200… (momo 20.01.2004 – 22h21
200 gagné ! )

Serait-il finalement un grand enfant, comme moi (à 52 ans…) qui ai réussi à avoir la 100° sur la Smart?

Bonne journée à tous -y compris momo-, depuis l'afrique subsaharienne, où la lecture de Cuk.ch est le rituel -avec le café- qui commence la journée avant d'aller travailler..!

NB pour François: après l'achat de 2 iXus testés dans Cuk, j'attends la livraison d'une HP 7960… ce qui prouve que l'on peut être convaincant en restant courtois mais ça, on le savait depuis longtemps avec François…

Bonne journée à nouveau!

16)
Alex
, le 21.01.2004 à 09:10

Vraiment dommage que momo quitte les commentaires parce qu'il s'est engueulé avec le petit Noé. Car les commentaires de momo sont la plupart du temps pertinents et instructifs, ils alimentent le débat dont le niveau s'élève ipso facto. Il faut reconnaitre que les deux articles de ToTheEnd sur le Mac étaient particulièrement creux, contrairement au bon travail qu'il avait fourni sur les télécoms. Quant au ton de momo il ne gène que ceux qui passent par hasard ici et ne le connaissent pas, les habitués connaissent ses emportements parfois outranciers mais incères. J'ajouterais que je trouve navrant de le virer au moment où il allait passer de la position de critique à celle d'auteur, ce qui ne manquait pas de sel!

17)
Satellio
, le 21.01.2004 à 09:42

François :
« Juste pour dire: tu te rends compte de ce que tu écris pour tous ceux (et ils sont immensément nombreux, même et surtout parmi les amis de la Pomme) qui ont trouvé cet article excellent ? »
De la même manière, on ne pourrait pas dire que George Bush est un con, parce que cela pourrait faire de la peine aux millions de gens qui ont voté pour lui ? Hmmm?…
Où vas-tu, François ?
Allez, bizouz quand même… :-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

18)
shub
, le 21.01.2004 à 09:46

Cuk doit parler du Mac et pas forcément le défendre. C'est nul est ça sert à rien un site de Macfan qui défendent les théories les plus absurdes sans regarder plus loin que le bout de leur nez. C'est pas parce qu'on est un fan inconditionnel de PinkFloyd (ou n'importe qui d'autre) qu'on aime tous leur morceaux.
C'est pour ça que j'aime bien Cuk, c'est parce qu'on ne se gêne pas de dire les choses comme elles sont (ou comme on les pense du moins) et que Apple n'est pas toujours un gentil petit agneau (et encore moins le copain des revendeurs Mac). Souvenez-vous de l'article de l'Illustré (Cuk et son style irrévérencieux)… c'est sûrement sa plus grande valeur ajoutée.
C'est en ayant un vrai débat qu'on peut faire évoluer les choses. Et dans un débat une partie du temps tu parles mais y'a une grande partie ou tu écoutes ce que les autres ont à dire en te comportant en adulte civilisé, sans se ruer dans les brancards à la moindre ligne qui ne te plaît pas.
Pour l'article de ToTheEnd, c'est peut-être vrai, peut-être faux, mais c'est pas l'important. C'est son avis personnel et ça doit être le point de départ d'une réflexion et être l'accroche d'une discussion constructive autour de l'avenir de Apple, pas d'un pugilat virtuel…

[ shub ]

19)
Charled
, le 21.01.2004 à 09:49

Salut François,

Je ne lis pas assez les forums de Cuk pour me rendre compte de la violence qu'on pu contenir les commentaires de Momo. Je vois par contre dans ton humeur comme dans la réponse de Momo (trés bien écrite et argumentée, digne et respectueuse) la tristesse de l'affection déçue.

Ce qui me gêne, c'est que ça ne concerne personne d'autre que vous deux. Tu es webmaster de Cuk, tu modères le forum donc tu peux exclure quelqu'un qui ne respecte pas la charte qu'elle soit officieuse ou officielle. Une simple brève aurait suffit.


Charled

20)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:08

Charled, cela ne concernait pas que nous deux.

Quand qqn écrit (alors qu'il a été absent pendant de nombreux mois) plus de 740 messages sur 11'000, il est connu de tous, participe en quelque sorte activement au site.

Je ne pouvais pas laisser ce départ passer comme ça, tout comme je ne pouvais pas ne pas donner d'une certaine manière une dernière fois la parole à la personne concernée.

Mais cela dit, tu as peut-être raison. Comme je l'écris en début d'humeur, j'ai beaucoup hésité à l'écrire.

21)
Sébastien Pennec
, le 21.01.2004 à 10:13

aacp,

Non, je crois qu'une "raclée" sur le net n'est pas (ou ne devrait pas être) plus virtuelle que dans la "vraie vie".
Si je dis un truc sur le net, j'assume et je part du principe que je dirais la même chose en vrai, en face de la personne.
Donc celui qui prend une raclée, pour moi, se sent comme s'il la recevait "en vrai".

Alex,

"Quant au ton de momo il ne gène que ceux qui passent par hasard ici et ne le connaissent pas"

Et si ceux qui passent par hasard voient ce genre de commentaires, ils ne posterons pas et ne reviendront évidemment pas, et cuk deviendra un cercle terriblement fermé…

Charled,

"Ce qui me gêne, c'est que ça ne concerne personne d'autre que vous deux."

Pas tout à fait d'accord. François a beau être le "chef" de notre bande de rédacteurs, il ne veut pas prendre des décisions "à la dictateur", ni entre nous rédacteurs, ni face à nos lecteurs.
S'il (si nous) décide(décidons) quelque chose, nous voulons que nos lecteurs comprennent le pourquoi de la décision, et c'est la moindre des choses il me semble.
Ou du moins c'est comme ça que ça se passe sur cuk.ch

22)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:15

Satellio<De la même manière, on ne pourrait pas dire que George Bush est un con, parce que cela pourrait faire de la peine aux millions de gens qui ont voté pour lui ? Hmmm?…>

Ça n'a rien à voir. Relis-toi: "J'avais trouvé l'article de ToTheEnd plus insultant pour l'intelligence des lecteurs que les commentaires de Momo."

ToTheEnd est il vraiment insultant parce qu'il pose des questions?

Cela dit, je répète que je n'ai jamais écrit que momo avait tort sur le contenu. Il peut penser ce qu'il veut, comme toi, c'est la forme qui est inacceptable, c'est tout.

Lisez sa réponse dans l'humeur: "Et (tu dois) bûcher aussi les bases de l'informatique : je ne reviens pas sur le partitionnement. N'importe quel amateur en a pris conscience aujourd'hui. Sauf toi."

Parce que momo a écrit un article sur partitionnement, tout le monde doit partitionner. Alors que tout plein de spécialistes disent le contraire.

Je ne sais pas qui a raison, je m'en fous, je n'aime pas partitionner, est-ce que j'ai le droit d'être comme ça? Non… visiblement pas.

23)
Noé
, le 21.01.2004 à 10:15

Euh Alex, ce n'est pas suite à notre engeulade que momo est parti, mais après plusieurs mails avec François qui avaient débuté avant.
a+
Noé Cuneo

24)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:17

T'as la récré en même temps que moi Noé?:-)

25)
BLUES
, le 21.01.2004 à 10:21

Roger…. "Honnêtement, je suis un peu triste de ce départ … Je n'arrive pas à mettre sur Momo une casquette de "méchant"
Et Carla …. " je me suis faite a l'idée qu'il n'y avait pas de méchanceté derrière ses propos. C'est un impulsif"

Perso, je suis d'accord avec cette facon de voir les choses:
– Ok le Momo, il intervient trop, il lance des vannes, il fait sortir certains de leurs "gonds", il "faut la M…" de temps en temps !, je trouvais des fois drole, des fois gonflé, des fois sh…, mais comme Carla, je me suis fait à l'idée … et puis en fin de compte, il amène bien plus … qu'il en détruit ! Il en connait un morceau le Momo …

Moi je l'aimais bien le "Momo National", il avait du répondant, comme je suis aussi un impulsif (qui se retient) , je me retrouve un peu dans lui …
L'équipe Cuk répondra surement qu'il a eu sa deuxième chance, et qu'il n'a pas su resister à ses impulsions … Vous avez peut-etre raison … Avez-vous essayé de lui demander de se comporter en "gentleman respecteux" à travers quelques mails adressé à lui perso ?

Bon de toute facon, ca a l'air de faire autant de mécontents que d'heureux .. alors Basta .. Rayé de la liste le Momo !

DOMMAGE, mais si vous pensez que c'est le seul moyen pour que Cuk retrouve sa pérénité … Ok … Mais il en aura d'autres des Momo's…

BLUES

26)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:26

Blues, tu te rappelles? Tu ne participais plus à Cuk.ch il y a quelques mois, et tu m'avais dit en mail que c'était en grande partie parce que tu n'avais plus de place dans ces combats verbaux.

Puis après le départ, de la personne, tu es revenu.

Bien sûr que je lui ai envoyé des mails pour lui demander de se calmer, bien sûr, tu peux me faire confiance.

Je l'ai même encouragé quand il faisait preuve de retenue.

27)
Anne Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:30

J'accepte toutes les critiques – parfois je me défends comme un beau diable, mais enfin, ça c'est le plaisir de la discussion. Là où j'ai un problème, c'est que depuis quelques semaines, chaque fois que j'ai tenté de la ramener, je me suis fait moucher, non pas pour mes idées, mais personnellement. Tant et si bien que j'ai fini par me rendre compte que, comme je n'aime ni les conflits inutiles, ni les poings dans la gueule, je ne commentais plus les humeurs même lorsque j'avais quelque chose à dire. Et je n'ai pas envoyé de contribution, alors que j'en ai une ou deux qui me semblaient pouvoir vous intéresser tous et que j'avais promises.
Je n'ai pas pour autant pensé de grands mots genre "liberté d'expression", je me suis dit tant pis. Personnellement, je pense que la liberté de s'exprimer est soumise à un minimum de règles, et qu'on n'a pas à attaquer les gens personnellement lorsqu'ils expriment des avis, on discute des avis.
Momo ne sait pas faire ça. C'est très vite la personne qui est en cause. J'ai constaté cela pas seulement en ce qui me concerne, mais assez généralement. Et si un type qui a dépassé la quarantaine n'a pas encore compris que son “sens de l'humour" blesse, c'est un peu désespérant, tout de même.
Je signale que durant les six mois où momo n'a pas été là, le site a été lu avec la même assiduité, que les statistiques se sont même un peu gonflées. Il y a assez d'avis contrastés parmi les contributeurs autant que parmi les commentateurs pour qu'on ne coure pas le danger d'une pensée unique. Des dizaines de commentaires de la même personne, en l'occurrence momo avec son intolérence, pour une seule humeur, c'était par contre, de mon point de vue, une tendance à la pensée unique, et une manière assez efficace de la boucler aux autres.
Anne

28)
Renan Fuhrimann
, le 21.01.2004 à 10:33

Ah bon, on a une ligne éditoriale ? Chavais po désolé :o) La seule chose a dire c'est que nous, collaborateurs du grand Gourou Cuk, c'est qu'on a la liberté la plus totale sur ce que l'on fait. Et c'est ça l'esprit CUK ! Et justement, cher momo (je suis pas con, tu vas pas forcément répondre, mais tu liras ce commentaire), l'"universalité" elle est là ! La liberté de rédaction pour un team de journalistes permet d'approcher un peu l"universalité" (même si c'est de loin pas le but). Faut pas confondre "universalité" et unilatéralité, chose que certains font allègrement !
Renan

29)
Alex
, le 21.01.2004 à 10:40

Sebastien: "Et si ceux qui passent par hasard voient ce genre de commentaires, ils ne posterons pas et ne reviendront évidemment pas, et cuk deviendra un cercle terriblement fermé…"
Je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs on recommande aux utilisateurs de usenet de lire quelque temps les contributions avant d'intervenir, c'est aussi applicable ici et n'est que l'application d'un règle de la vraie vie: avant de s'inviter dans une discussion on écoute les autres pour s'imprégner du contexte.
BLUES: assez d'accord avec ta façon de voir mais je ne comprend pas ta dernière phrase où tu parles de "pérénité", veux-tu dire sérénité ou crains-tu pour la perennité de Cuk? Est-ce un télescopage des deux pensées qui te conduit à ce néologisme?

30)
Noé
, le 21.01.2004 à 10:40

Non François, pas de travaux pratiques de physique ;-)

Anne, ton commentaire est magnifique, excellent résumé avec un bon recul, une chose à dire: BRAVO !
A+
Noé Cuneo

31)
Anne Cuneo
, le 21.01.2004 à 10:41

Charled ."Ce qui me gêne, c'est que ça ne concerne personne d'autre que vous deux. "

Ben non, ça ne concernait pas qu'eux deux. Ça concernait tous ceux qui étaient pris à parti avec une violence qui dépassait le seuil qu'ils sont prêts à supporter. Ça concerne tous les lecteurs occasionnels que ce ton agressif dérange.
Je trouve que François a été
a) correct de rouvrir le débat en LAISSANT REVENIR MOMO – il était pas obligé, autant ne pas l'oublier;
b) correct d'expliquer pourquoi l'expérience ne pouvait pas durer dans un site qu'il anime – pour son plaisir et le nôtre – et dont il a la responsabilité.
Momo, sûrement un type intéressant lorsqu'on fait abstraction, n'a pas tenu parole, il avait promis d'être discret, mais pour finir dans les post, il n'y avait plus que lui (c'est l'impression qu'on avait).
Et puis tout le monde n'a pas le caractère et la répartie de Carla, qui, elle, a fait abstraction des vannes.
Anne

32)
paperissima
, le 21.01.2004 à 10:41

Eh bien, l'intervention d'Anne Cuneo correspond très bien à ce que j'en pense sur cette situation !

Pas besoin d'en rajouter davantage, sinon pour dire bravo à Anne !

33)
liam14
, le 21.01.2004 à 10:54

Nous sommes dans un monde qui n'accepte plus la polémique. Dommage…
Et sinon, la vie continue…

34)
Satellio
, le 21.01.2004 à 11:13

François >

« ToTheEnd est-il vraiment insultant parce qu'il pose des questions ? »
Je n'ai pas dit que ToTheEnd lui-même était insultant. J'ai dit que son article était "insultant pour l'intelligence". Ce n'est pas pareil.
"Insultant pour l'intelligence" était peut-être un peu fort. D'accord. Disons "une compilation de billevesées".
Par ailleurs, cet article ne pose pas tant de questions…

« Cela dit, je répète que je n'ai jamais écrit que momo avait tort sur le contenu. Il peut penser ce qu'il veut, comme toi, c'est la forme qui est inacceptable, c'est tout. »
Je ne connais pas toute l'histoire entre vous. Je ne sais pas la violence dont il pourrait menacer vos existences physiques… Ce que je sais, c'est que, dans les commentaires relatifs à l'article controversé, il n'a pas été si inacceptable que ça… Et personne ne fut obligé d'être d'accord avec ses points de vue, ou d'approuver la manière dont il les exprimait. Si un participant a peur de participer quand Momo est là, je veux bien recevoir sa contribution par courriel, et la publier dans les commentaires sous mon identifiant ! Et si ToTheEnd veut signer son prochain article "Satellio"… Muarf ! Non, les gars, faut pas flipper comme ça. :-)
Bon, dans la vraie vie, je dis pas… Mais sur le Net, wha ! Nous pouvons tous être des héros ! Profitons-en ! * :-))

« Lisez sa réponse dans l'humeur: "Et (tu dois) bûcher aussi les bases de l'informatique : je ne reviens pas sur le partitionnement. N'importe quel amateur en a pris conscience aujourd'hui. Sauf toi."
Parce que momo a écrit un article sur partitionnement, tout le monde doit partitionner. Alors que tout plein de spécialistes disent le contraire. »
Alors là, permets-moi de te dire : je fus extrêmement choqué que cuk.ch publiât un tel texte ! J'ai toujours considéré les articles qui prônent le partitionnement comme "insultants pour l'intelligence"… :-D
J'ai gentiment taquiné cette marotte technique de Momo dans le récit de mes premiers contacts avec Panther, et je conseille à tous les allergiques au cloisonnement, des idées comme des disques durs, la lecture de l'article de gete.net sur le sujet :
http://www.gete.net/dossiers/partitions/index.php :-)

* Sur le Net, personne ne vous voit faire une tête de veau ;-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

35)
Obi1
, le 21.01.2004 à 11:29

cuk.ch est un site fait par François, Noé et les autres rédacteurs en consacrant leur temps libre et leur argent. C'est à eux de définir ce qui est acceptable ou pas sur ce site et de la ligne à lui donner.

Le fameux Esprit Cuk est défini sur cette page:
http://www.cuk.ch/articles/bienvenue/esprit.php

Il est clair que cuk.ch n'est pas un site évangéliste Mac, mais un site critique. Pourquoi venir le lui reprocher comme le fait momo? La charte est claire dès le départ.

Si cela ne convient pas à certains, personne ne les empêche de créer leur propre site et d'y consacrer leur temps et leur argent. La liberté d'expression, elle est là et elle a un prix.

Si momo, veux faire de l'évangélisme, je lui propose de faire son propre site et de nous le signaler, on ira le visiter avec plaisir.

Merci à François et longue vie à cuk.ch (et à ses contributeurs).

36)
Renaud
, le 21.01.2004 à 11:41

Bonjour,
je suis plus que d'accord aves les commentaires d'Anne, Satellio, Shub, Roger et quelques autres.

740 commentaires sur 11,000: je constate que Momo a beaucoup de temps libre pour sa campagne d'évangélisation du Mac. Peine perdue, il semble qu'on soit déja quasiment tous accro à la marque :)

Puisque Francois et l'équipe lui ont donnés une 2e chance, et que ca n'a pas marché, et afin de ne pas perdre la précieuse contribution de Momo (parce quoi qu'on en pense, il y a des trucs intéressants dans ses propros entre les "c'est n'importe quoi", ne pourrait-on pas envisager que Momo monte son propre site web/forum (www.c'estnimportequoi.com?) pour pouvoir nous livrer ses théories et ses humeurs sans pour autant troubler le calme des forums?

Amicalement
Renaud
PS: j'ai lu dans les commentaires qu'on vivait dans un monde qui n'accepte plus la polémique et des trucs sur la liberté d'expression. En plus de mon job, je suis représentant du personnel. Je suis souvent en désaccord avec d'autres représentants, qui sous prétexte de la sacro sainte liberté d'expression (pas seulement syndicale, liberté d'expression tout court) se permettent de balancer n'importe quoi sans pour autant vouloir en accepter les responsabilités qui en découlent. Les droits et les devoirs vont de pair. Internet est suffisamment grand pour qu'il y ait de la place pour tout.

37)
Hérisson
, le 21.01.2004 à 11:45

Ouf!

(contribution minimaliste, mais ça fait du bien!)

38)
charles sotto
, le 21.01.2004 à 11:54

bonjour,
j'apprécie énormément le site cuk mais j'avoue ne jamais avoir lu les forums dont il est question ce matin et donc les reflexions désobligeantes de "Momo".

Il me semble en revanche un principe qui devrait être universel, c'est celui de respecter la personne qui vous accueille et les règles qu'elle a fixé. Libre à chacun de ne pas être d'accord et d'aller trouver refuge chez une personne dont les règles lui conviennent mieux.

Par conséquent, et sans porter de jugement sur les qualités humaines ou intellectuelles de chacun, la "séparation" ne me semble pas choquante.

Amitiés d'Aix en Provence

39)
Fricotin
, le 21.01.2004 à 12:06

Du parti pris raisonné par la pratique.
voilà pourquoi nous lisons les articles puis les commentaires.
Quant un logiciel est critiqué pour une fonction manquante et que son concepteur répond dans les commentaires, l'article est enrichi.
Cela reste la force de cuk.
pour se défouler il y a le barmacgé ou tout autre forum.
Dans nos forums(Mohaa), nous créons des maisons pour les gros contributeurs(pollueur ?). Libres aux autres d'aller dans leur maison.
Que Momo fasse donc son forum, son site.
Bon vent.
Fricotin

40)
[Ghost soul] HAL1
, le 21.01.2004 à 12:07

Bonjour,

Les "anciens" de Cuk.ch connaissent ma position, et pour les autres je dirai juste que je n'étais pas pour le retour de Momo, mais que je suis sans doute encore plus contre son départ. Car une chose me semble importante chez lui, c'est qu'il possède beaucoup de… personnalité ! Et c'est aujourd'hui quelque chose qui manque, selon moi, à beaucoup trop de gens. Momo met du sel, ça en devient peut-être quasiment immangeable, mais au moins ça apporte UNE RÉFLEXION. Plus que n'importe quel autre contributeur sur les Forums, il appelle a une remise en question. Son impertinence, voir son agressivité me semble être la meilleure occasion de se poser la question : n'a-t-il pas raison ? D'y réfléchir. Et, suivant les cas, d'arriver à la conclusion : NON ! Et de le lui balancer en pleine figure, car parfois c'est nécessaire.

Aujourd'hui on tend à vouloir tout standardiser, tout formater. On boit du Coca-Cola, on mange au MacDonald's, on possède une Swatch, une Golf, un PC Dell, on fait ses achats à la Migros ou à la Coop (cf: principales chaînes de magasins de grande consommation en Suisse), bref, finalement tout le monde hoche la tête doucement en disant "oui oui, c'est bien normal", et les personnes dynamiques qui hurle à tue-tête "bougez-vous un peu, personne ne vous oblige à faire COMME CA !", se font de plus en plus rares. Je trouve ça dommage, et ça m'attriste de voir des gens autour de moi qui ont si peu de caractère, si peu de volonté…

Salutations,
@+

41)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 12:09

Satellio<Alors là, permets-moi de te dire : je fus extrêmement choqué que cuk.ch publiât un tel texte ! J'ai toujours considéré les articles qui prônent le partitionnement comme "insultants pour l'intelligence"… :-D>

Ah, je ne suis donc pas le seul à ne rien comprendre à l'informatique!:-)

Pourtant, je ne vais pas jusque là.

Je connais l'article de GG, bien entendu, et momo le connaît aussi.

42)
GerFaut
, le 21.01.2004 à 12:11

Bon voilà, après KomradOgilvy, c'est au tour de Momo de calter… Au suivant M'sieursdames… Faites gaffe, faut pas élever la voix, le ton chez Cuk ! Il y en a qui ont du mal à supporter les emmerdeurs-de-tourner-en-rond. Dommage, dommage. Mais bon, c'est Cuk le chef et il faut faire du chiffre (là je suis peut être injuste, mais je suis un peu énervé).
Ceci dit, soyons juste, je regrette que l'un n'ait pas pu (su ?) modérer ses propos et que l'autre (les autres) aient les oreilles si fragiles et ne soient pas capables d'ignorer des attaques virulentes ou injustes (pardon Anne, je comprends bien sûr ta position). Vous n'avez sans doute jamais subi des trolls sur certains forums de discussion que je connais, ça forme le caractère…

Voici ce que je propose : il semble que Momo ait décidé d'écrire des articles chez Cuk. Faites un compromis : qu'il écrive ses articles avec interdiction de participer au débat qu'il peut engendrer, un peu comme le faisait le susdit KomradOgilvy. Comme ça, on aura un article probablement intéressant et pas ses emportements. Enfin, il sera critiqué (ou non) pour le contenu et non la forme. A vous de lui demander de ne pas faire d'attaques personnelles ou autres méchancetés. Moi, ça me plairait bien de lire ce qu'il pense de tel ou tel sujet…
Voilà.

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

43)
VRic
, le 21.01.2004 à 12:20

François
> "Très mauvais article" ont été ses trois premiers mots pour nous redire bonjour

Je répête parce que je ne me souviens pas qu'il y ait eu infirmation ou pas, je pense toujours que son "Très mauvais article" ne concernait peut-être pas celui paru sur cuk, mais un AUTRE article cité en commentaires juste avant, que j'avais trouvé mauvais aussi (compilation de beaucoup d'infos dispo sur le passé d'Apple, louable effort pour un magazine économique où un tel travail de recherches est rare, mais très faible quant à l'analyse).

Ceci dit, je soutiens ta décision. Ses débordements m'ont fait chier aussi parce qu'ils rendaient les commentaires fastidieux à lire : les sensibilités heurtées se défendaient forcément, sans espoir d'en sortir car ses arguments étaient eux pertinents. J'ai le même problème tous les jours, mais moi je m'emmerde à formuler le moins vexatoirement possible pour que mes interlocuteurs ne passent pas en défense, ce qui foire généralement remarquez, car dans la vie courante peu de gens gardent leur cerveau allumé en permanence. J'essaie quand même, apparemment pas lui, ce que je comprends car d'un autre côté ces efforts souvent inutiles pour ne pas vexer finissent par m'inspirer un ressentiment jamais compris pour ceux à qui je les dédie et qui n'y répondent pas par le minimum d'attention qui leur permettrait de me comprendre. C'est là que je passe au mode brutal par lequel lui commence, si ce n'est que dans mon cas c'est par erreur que mes interlocuteurs se sentent mis en cause personnellement car je suis trop misanthrope pour prendre la peine de le faire.

44)
BLUES
, le 21.01.2004 à 12:20

Francois .. "Puis après le départ, de la personne, tu es revenu" …
Effectivement, mais entretemps, j'ai eu quelques échanges de mails (renseignements métier), avec "l'homme" en question … ou l'on a sympathisé, et surtout compris qu'il était "moins pire" que ce que on voulait le faire passer … ce qui n'enlève rien à ses prises de positions plutot "carrée" ou "pensée unique", qui pourraient mettre en danger les échange de commentaires sur Cuk ….
Non, je pensais juste que vu son retour, il avait compris, allait se comporter un peu mieux (un new momo.. quoi), apparement il a de la peine à se maitriser …
Dommage pour lui & pour nous, car je le pense vraiment, Momo est quelqu'un de charmant et un excellent contibuteur quand il n'entre pas en polémique !!!
C'est tout ….

Alex .. "où tu parles de "pérénité", oui, dans le sens: "le calme est retrouvé ! (pour ceux qui n'attendaient que ca) …
Anne, excellente critique … "si un type qui a dépassé la quarantaine n'a pas encore compris que son "sens de l'humour" blesse, c'est un peu désespérant" … Espérons pour lui qu'il va "travailler là-dessus" … on peut (si l'on en a la volonté) se corriger à tout age .. et comme Momo n'est de loin pas un plouc, souhaitons lui d'y arriver … Soyons positifs !!!
BLUES

45)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 12:30

Obi1, tu as résumé ce que je vais dire vendredi…:-)

Hérisson: <Ouf!
(contribution minimaliste, mais ça fait du bien!)>

:-)

46)
Noé
, le 21.01.2004 à 12:30

Mais arrêtez de dire que vous aimiez ses contributions. C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas un argument. Essayez de vivre 2 mois avec quelqu’un comme ça sur votre site, et après venez rouspéter. Il se trouve que nous avons pris une décision pour le confort du site et AVANT TOUT POUR NE PAS PERDRE TOUTE MOTIVATION D’ECRIRE ICI. Vous ne comprenez donc pas?
a+
Noé Cuneo

47)
Sébastien Pennec
, le 21.01.2004 à 12:38

Alex,

Effectivement, c'est mieux de lire un peu et de s'impregner du contexte. Mais combien de lecteurs, ayant vu le sort réservé à ceux qui postent des avis différents de celui de momo, ne postent pas, pour ne pas subir pareil?

HAL1,

Effectivement, Momo apporte quelque chose au site et aux articles. Cela dit, je ne peux pas être d'accord avec toi: on peut très bien lancer une réflexion ou un débat passionnant sans pour autant utiliser la manière de s'exprimer de Momo.
C'est arrivé souvent sur cuk.ch alors qu'il n'était pas/plus là, et ça arrivera encore, je suis persuadé.

Gerfaut,

"Mais bon, c'est Cuk le chef et il faut faire du chiffre (là je suis peut être injuste, mais je suis un peu énervé)."

Effectivement c'est injuste… Nous sommes tous très content de voir que le nombre de lecteurs augmente, mais rien ne change pour autant. Nous n'allons pas choisir des sujets plus "raccoleurs" juste pour contenter tous nos lecteurs. On parle de ce qui nous passionne, ou nous énerve, etc…
Mais tu l'as dit toi même, c'est un peu injuste… t'es moins énervé maintenant ? ;-)

Cela dit, mes oreilles sont effectivement fragiles, peut-être trop… Mais je ne peux pas m'empêcher d'être choqué qu'on parle/écrive ainsi.

48)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 12:39

Non Gerfaut.

Je te rappelle que si Comrade est parti, c’est à cause de momo, il faudrait voir à ne pas oublier certaines choses. J’en sais quelque chose. Tu peux relire la trame, tout est encore sur les forums.

Le chiffre? bien sûr que ça me fait plaisir de voir que nous avons de plus en plus de public, mais ne n’est pas l’important.

Justement, ces forums dont tu parles, je n’aime pas y participer. Ici, c’était différent.

La seule personne que j’ai fait fuir, c’est Okazou parce que j’ai émis un doute sur la longueur de ses posts. C’est lui qui est parti et je le regrette.

Mais Gerfaut, entre les deux départs de momo, si je n’ai pas envoyé 50 mails lui demandant d’être poli, je n’en ai pas envoyé un seul!

Enfin, il est exclu que je donne la parole à un contributeur qui ne pourrait pas écrire de réponse en commentaires.

Momo? C’est fini et j’assume. Mais c’est vraiment fini cette fois. Plus de retour possible. J’ai pensé que l’homme pouvait changer, visiblement pas.

Mais s’il te plaît, ne nous fait pas croire que nous sommes contre la liberté d’expression!

49)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 12:43

Anne,

Je ne savais pas pourquoi tu ne m'envoyais pas les articles que tu m'avais promis.

J'ai compris maintenant.

Merci!

Et je me réjouis de t'accueillir à nouveau.

50)
[Ghost soul] HAL1
, le 21.01.2004 à 12:54

François, tu demandes d'arrêter de dire que vous êtes contre la liberté d'expression, et juste en-dessus Noé clame haut et fort "Mais arrêtez de dire que vous aimiez ses contributions".

"Liberté d'expression ?"… "Arrêtez de dire ?"… Ai-je tord d'y voir une contradiction ?

Salutations à toi,
@+

51)
Noé
, le 21.01.2004 à 12:57

Si je dis "arrêtez de dire" c'est pour qu'on arrête de tourner en rond et de dire qu'il disait des trucs intelligents. Personne ne remet en doute que c'était souvent le cas, c'est tout.

Alors relisez nos explications, essayez de vous mettre à notre place et imaginez un peu…
A+
Noé Cuneo

52)
Joseph
, le 21.01.2004 à 14:12

François > Obi1, tu as résumé ce que je vais dire vendredi…:-)

Que Cuk se veuille critique envers Apple, on le savait. Mais critiquer pour le plaisir de critiquer, je n'ai jamais compris cela. Car s'il n'y a pas de plaisir à critiquer, comment expliquer qu'il y ait autant de personnes qui critiquent Apple en continuant d'utiliser un Mac ? Il faudrait savoir tirer les conséquences de ses critiques. Non ? Je l'ai fait par le passé, j'ai vite compris que l'herbe n'est pas très verte ailleurs.

Je sens que l'on va me dire "qui aime bien châtie bien" ou qu'il y a quand même de bonnes choses sur Mac mais que cela n'empêche pas de dénoncer ce qui ne va pas. Pourtant je doute que ceux qui tiennent autant de critiques voient encore suffisament de bonnes choses pour justifier leur "fidélité" à une marque qu'ils semblent tant haïr.

Pour ce qui est de Momo. J'ai un très désagréable sentiment d'assister à un lynchage.
Je ne consulte que rarement les commentaires, je ne connais donc pas assez Momo, mais ses quelques mots dans l'article du jour (ainsi des commentaires à cet article) me semblent bien plus adultes, respectueux et sages qu'un certains nombre d'autres propos de ceux qui veulent l'exclusion. Quel vilain mot…
Mais bon, je dois sûrement changer de lunettes ou lire de travers ?

Voilà, c'était mon unique message puisque j'ai de plus le sentiment que j'ai peu de chance de susciter une interrogation positive.

Salutations.

Joseph – qui n'applaudira jamais les lavages de linge sale en public ou pire encore les lynchages.

53)
GerFaut
, le 21.01.2004 à 14:36

François : OK, je veux bien admettre.
Mais ça m'embête toujours quand une personnalité s'en va…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

54)
Théo
, le 21.01.2004 à 15:01

Je demande un peu de respect pour Cuk, qui à mon avis a le droit d'en avoir ras-le-bol du comportement de Momo, qui en plus a collaboré pour le site:

Lorsqu'on bosse ensemble ou plutôt lorsqu'on contribue à plusieurs à la réussite d'un site, on peut comprendre que le cuk ou Noé en ai marre que Momo mette la mauvaise ambiance dans l'équipe, comme ça avait l'air d'être le cas.

Je ne dis pas que Momo n'avait pas des comm. pertinents ou qu'il n'est pas constructif d'être franc, direct (et même dur) ou de casser, desfois c'est nécessaire!

Comme Clara, je pouvais prendre du recul et ne pas prêter gare à ses comm.

Mais ce n'est pas comme si Momo était un illustre inconnu, Cuk et Momo par exemple se connaisaient visiblement autrement que par commentaires interposés, par exemple via des mails où l'on devait s'expliquer plus discrètement. Il n'est desfois pas possible de se détacher dans ce genre de relation de ce que dit l'autre.

Et je me tape de la liberté d'expression des forum du monde internet ou de la ligne qu'on doit absolument avoir sur un site comme celui-ci. Ce n'est pas un lynchage, c'est un souhait, dur pour certains mais nécessaire pour Cuk alors qu'on soit d'accord ou pas n'a pas d'importance, c'est lui le boss et comme en plus c'est Momo qui se retire, ben le problème est réglé.

Un peu de respect pour Momo aussi, je pense que des personnes comme lui sont justes indispensables pour que tout continues de tourner rond sur cette Terre mais dans la vie il faut faire des choix et Momo et Cuk ont décidé de rompre leur collaboration, ce n'est pas à nous de décidez à leur place.

Momo je l'aimais bien, OK il m'énervait souvent AVEC SES COUPS DE GUEULE (ET SURTOUT SA GRANDE GUEULE…) et SA FACON DE L'ECRIRE EN MAJUSCULES mais bon si on perd son dynamisme et ses réactions, on gagne aussi parce que par ex si la Cuk family dors mieux en l'absence de Momo sur le site et bbien leurs interventions n'en serons que meilleures à mon avis.

C'est clair que je veux défendre la position de mon frère,de mon neveu et de leurs potes, mais famille ou pas à mon humble avis c'est mieux comme ça.

Finalement, relativisons, tout ça n'est pas si grave, et Momo s'en remettra je me fais pas de soucis!

Et qui sait si on ne reverra pas Momo repointer le bout de son nez un de ses quatre! (mais laissons les choses se décanter d'ici-là…)

A+

55)
Carla
, le 21.01.2004 à 15:06

Voila ce que j'avais pressenti et qu'espérait Momo, est arrivé. Brasillach, malgré toutes ses infamies est passé pour un martyr a la suite de son exécution.
Je n'ai pas fait d'études de psycho mais je suis quelqu'un de très émotif et qui ressent un tas de choses.
Vous ne pouviez pas offrir une plus belle fin pour Momo que celle d'un martyr Quel poète ou écrivain n'a pas rêvé d'être maudit pour ses propos!
Il faut faire la différence entre les Mots qui sont prononcés pour "faire mal" ou les Mots qui "font mal", pris dans le contexte de propos passionnés.
Si les claques que j'avais reçues dans la vie n'avaient que la puissance des propos dispensés par Momo, je m'en réjouirais.
Le net n'est pas un salon de thé Av Georges V.
Le net c'est un exutoire. Je sais que les F.A.I. ne nous préviennent pas avant, mais c'est ainsi.
Dans la vie, chacun d'entre-nous (je l'espère) avons notre Graal.
Pour certain c'est se rapprocher de Dieu, pour d'autres c'est aimer ses enfants, pour Momo, son Graal, c'est le Mac et nous n'avons pas compris cela.
Lorsque je dis a Momo que j'ai un Pc et que cette tare ne m'empêche pas d'aimer le parfum des roses, d'aimer mon mari, d'avoir des émotions avec un appareil photo, lui, ne l'admet pas, car pour lui, il n'y a rien d'autre sur terre que SON MAC et ça, si je suis tolérante et surtout intelligente, je dois l'accepter car c'est SON univers.
Dans la vie, il y a un tas de gens qui n'ont rien a dire, strictement rien a dire, mais qui n'arrêtent pas de le dire. Ce n'était pas le cas de Momo.
Maintenant je vous avouerai que par les temps qui courent, ce que je regrette le plus, c'est l'époque de la chevalerie.
On ne peut pas reprocher a François de ne pas avoir été chevaleresque avec lui. Je le répète aussi, François n'était pas obligé de nous prévenir ce matin, il l'a fait et je dis…Bravo.
Ceci dit Momo, si tu as un coup de blues, tu n'as qu'à m'envoyer un mail ou dialer avec moi sur MSN (si cela existe sur Mac), je serai toujours la pour toi car tu es un chic tipe pour moi.
Ti fa un bacio
Carla

56)
Dan DT
, le 21.01.2004 à 16:16

;Yo)

Je vais pas en rajouter, tout est dis :-)
Et je suis en symbiose avec Carla ;-)

Que la vie continue et CUK aussi pour le meilleur et pour le pire :/

Dan
L'informatique c'est comme la confiture
Moins on en a plus on l'étale :-D

57)
shub
, le 21.01.2004 à 16:38

moi aussi je suis d'accord avec Carla et Dan DT, même qu'elle à un PC notre Carla… ;o]

Je voulais aussi juste dire que momo se n'est pas fait chassé mais d'après ce que j'ai pu lire, François et lui ont décidé d'un commun accord que sa contribution n'était plus souhaitée… c'est pas mal différent quand-même.

[ shub ]

Quand on ne sait pas où on va, on peut mettre longtemps pour y aller…

58)
Caneou
, le 21.01.2004 à 16:48

Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous dire qu'à peine arrivé parmi vous (je n'ai découvert Cuk que récemment grace à – ou à cause d' – un article basé sur un scandaleux édito coup de gueule d'un certain GMC qui a tout simplement couvert de ridicule ses trois ingénieurs système) je vous quitte dans le sillage de Momo.
Je ne vois pas l'intérêt de suivre un site consacré au dénigrement systématique d'une marque qui a le bon goût d'exister et qui refuse la prose exaltée d'une personne reconnaissante envers cette marque de lui éviter Wintel.
Vous beau préciser que vous aimez le Mac, le travail de sape est votre raison d'exister. Et si Apple venait à disparaître ? Avez-vous seulement une idée du monde Wintel et de ses méthodes pour oser carrément accuser Apple d'être semblable ou même pire ?!

La famille Cunéo accuse Momo de démoraliser tout le monde par sa méchanceté. Vous m'avez l'air un rien susceptibles surtout Noé qui a tout d'un gosse de riches et qui m'a l'air bien plus méchant.
Il y a un côté famille intouchable et victime à la fois qui ne me dit rien de bon.

Je vous quitte également dans le sillage d'Okazou accusé de contribuer trop longuement (on n'aime décidément pas les personnes qui ont quelque chose à dire chez Cuk).
Okazou était peut-être parfois un peu long mais avait quelque chose d'absolument magique : pas une seule faute de français (à ma connaissance) et une syntaxe impeccable. Le bonheur !
Il prenait le temps de vérifier son texte avant de l'envoyer ce qui est une marque de respect qu'on ne voit quasiment jamais y compris chez vous.

Sous un aspect "plan-plan" vous n'êtes pas si tendres et correspondez somme toute assez bien à l'image qu'on a des hevètes par chez moi dans le midi de la France : policés mais féroces.

Bon vent quand même puiqu'il faut de tout pour faire un monde.

59)
Noé
, le 21.01.2004 à 16:56

Caneou, il y a des choses qu'il faut reprocher à Apple, c'est tout tu ne peux pas le nier.

Je tiens juste à te faire remarquer que ce n'est pas une exclusion, mais c'est même momo lui-même qui nous a finalement demandé d'effacer son code. Personne n'a viré Okazou non plus, François a émis une critique, Okazou l'a mal pris, c'est son problème.

J'espère que tu es conscient que tu n'as aucune crédibilité en me jugeant de "méchant gosse de riche" alors que 2 lignes plus haut tu dis que tu viens d'arriver, et que depuis ce jour, je n'ai posté que 3-4 commentaires.

A+
Noé Cuneo

60)
Noé
, le 21.01.2004 à 16:57

Et par pitié, épargnez nous les allusions aux idées reçues sur la Suisse, c'est totalement pathétique et vous en perdez toute crédibilité.
A+
Noé Cuneo

61)
Noé
, le 21.01.2004 à 17:04

Et je rappelle au passage que nous n'avons ni muselé, ni tué, ni arraché les cordes vocales de momo dans la vraie vie. Il n'a juste plus accès à cet ESPACE PUBLIC, personne ne vous empêche de lui parler ailleurs.

Bon, j'arrête ici d'argumenter, je vous laisse. Je vois que plusieurs d'entre vous écrivent sans avoir lu les 60 autres commentaires, et ignorent totalement nos arguments, ne comprennent pas qu'avec le travail que nous donnons, particulièrement François, nous avons le DROIT d'exiger un peu de respect en retour.

De votre côté les arguments sont:

"J'aimais bien momo"
"Il disait des trucs intelligents"
"Liberté d'expression"
"Momo était sympa des fois"

C'est bien léger je trouve. On n'a jamais nié ces qualités, mais les défauts sont 10x plus énormes et handicapant pour le site entier. Alors la liberté d'expression, c'est une chose. Respecter ce que disent les autres, c'est tout aussi important, et Momo en était incapable.

Alors continuez à dire qu'on est des grands méchants, et quand Cuk fermera par manque de motivation de tout le monde, faudra pas pleurer.

Voilà, c'est tout. J'invite les futurs posteurs à lire les messages précédemment postés, particulièrement ceux de Anne.
A+
Noé Cuneo

62)
imolk
, le 21.01.2004 à 17:43

“Alors relisez nos explications, essayez de vous mettre à notre place et imaginez un peu…”

Je me suis mis à votre place, j'ai bien compris ce que c'était pour vous et pour ceux qui se sont fait sauvagement persécuter par l'ignoble momo.

Votre réaction est humaine, tout le monde a les mêmes, même moi.

Et pourtant je n'approuve pas que momo se fasse évincer de Cuk. Tout simplement par ce que je pense qu'aucune censure n'est justifiée, aussi extrêmes que soient l'intolérance, le manque de courtoisie ou même la répugnance des mots de l'auteur.

Si un commentaire vous choque, vous blesse ou vous vexe, il n'y a que deux solutions:
1. Ignorez-le purement et simplement. Ne vous sentez pas obligé de lutter contre l'injustice ou la sournoiserie de ce que l'on appelle un “troll” Répondre à certaines personnes n'est qu'un coup de poing dans le vide: vous ne changerez pas l'opinion de la canaille en question et les autres lecteurs étant des personnes raisonnables et lucides, ne sont plus à convaincre. (les lecteurs de cuk ne sont pas des abrutis il me semble)

2. Répondez-lui de façon franche et pertinente, défendez-vous, justifiez-vous, mais n'utilisez pas ses propres techniques indélicates pour riposter. Peut-être que le malfaiteur se rendra compte de sa propre erreur, peut-être que vous pourrez lancer un débat constructif, peut-être même que vous pourrez changer une personne. Sinon, ignorez-le.

Je trouve dommage que cuk devienne un site élitiste comme ça.

63)
Noé
, le 21.01.2004 à 17:54

Pour finir, juste une petite mise au point:

Attention, lisez bien je crois que ce n’est pas clair pour tout le monde:

La liberté d’expression ne touche pas la forme mais le fond. Nous sommes absolument libres de refuser certaines façons de parler, et ce n’est en rien une attaque aux droits de l’homme.

On ne reproche pas à Momo de défendre Apple, et on est pas en train de lui dire de partir à cause de ces idées mais a cause de la façon de les exprimer

Alors, par pitié, arrêtez de dire qu’on ne respecte pas ce qu’il a dit, c’est faux, notre problème, c’est la forme.

Arrêtons de tourner en rond.

Voilà, c’est tout, vraiment cette fois.
A+
Noé Cuneo

64)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 18:02

Je reviens après un après-midi passé à prendre un cours sur Mac, c'était intéressant.

Bon, dans l'ordre inverse:

imolk, un troll ne publie pas forcément 740 commentaires sur 11'000 et ce sur quelques mois seulement.

En proportion, cela doit bien représenter 20% des messages, donc ce n'est pas rien.

De plus tous ceux qui ont répondu à momo, en particulier dans la première partie de notre collaboration mais ça revenait fort, se sont fait souvent ridiculiser. Tu pouvais arriver avec les meilleurs arguments, c'était faux, et lui avait raison.

Je ne vois pas en quoi la décision de momo de quitter Cuk.ch (suite à mes coups de gueule par mail) fait que nous sommes un site élitiste.

Je te rappelle que momo prétend que nous n'avons aucune culture. Fraudrait savoir! Au contraire, on revient à quelque chose que tout le monde peut comprendre:-)

65)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 18:12

Caneou, que te répondre…

Que tu n'aimes pas notre politique face à Apple, c'est ton droit le plus strict.

Que tu dises que j'ai chassé Okazou, ça, je le répète, c'est faux. Okazou s'est énervé contre un lecteur qui lui disait qu'il faisait de trop longs commentaires, et je lui ai fait remarquer qu'il pouvait accepter ce genre de remarque vu que oui, il fait de longs commentaires.

Je lui ai dit puisqu'on en parlait que je préférais les commentaires courts pour plus d'efficacité, mais que bien entendu, je le laissais continuer à écrire ce qu'il voulait.

Cela dit, juste pour l'anecdote, momo hait Okazou,… Alors les mettre dans le même sac, je ne suis pas certain que ça lui fasse plaisir.

Quant à mon fils, sache qu'il s'est tout payé en bossant comme un fou en développant des sites web, parce qu'il est doué et qu'il est passionné. Alors fils de riche…

Je ne commenterai pas les généralités sur la Suisse.

66)
Renan Fuhrimann
, le 21.01.2004 à 18:16

Noé, oublie pas de respirer des fois :o)

Renan

67)
imolk
, le 21.01.2004 à 18:21

Pour illustrer mon commentaire précédent, je ne vais pas répondre à Noé, parce que je vois bien que c'est un cas desesperé, qu'il a été un peu traumatisé par tous les commentaires assassins de la journée.

D'ailleurs son manque d'ouverture se démontre facilement avec son utilisation abusive du rouge et du caps lock.

Certains diront qu'en fait je viens de lui répondre indirectement. Bah oui, c'est un peu vrai, d'ailleurs c'est très pratique.

68)
imolk
, le 21.01.2004 à 18:24

Ah, de l'auto-censure maintenant, on va de mal en pis. ;)

(je commence à avoir un peu peur que chacun de mes commentaires soient mal pris, c'est grave docteur?)

69)
Noé
, le 21.01.2004 à 18:35

J’ai supprimé le rouge avant de voir ton message, ce n’était pas la peine, je n’ai pas besoin de mes « privilèges » d’administrateur pour me faire comprendre. Désolé!

bon je me retire du débat, ça devient stérile. J’ai dit tout ce que j’avais à dire à ce sujet, j’ai été très direct, certains interpréteront ça comme de la violence, c’est bien dommage, ce n’était pas mon intention, mais je deviens assez vite direct quand on attaque des décisions qui ont été difficiles pour nous. Il y a François qui poste un peu, sinon je suis presque le seul à défendre Cuk, et je ne pouvais pas laisser dire tout ça sans répondre. Vous remarquerez quand même que je n’ai aucunement attaqué la personne de mes « adversaires ». Bonne soirée

Noé Cuneo

70)
iKetchup
, le 21.01.2004 à 18:36

Si jamais, 740 / 11000 ça fait 6.7 % pas 20 %.

Et fils de riche c'est pas plus une insulte que fils de pauvre.

Je pense que ce site est à son propriétaire et il est normal que ce soit lui qui choisisses ce qui peut être écrit dessus ou non.

Momo n'est pas dans le ton du site, tant pis pour lui, si il veut écrire il est assez grand pour faire son propre site.

71)
BLUES
, le 21.01.2004 à 18:51

Ben dit donc … c'est LA CRISE sur Cuk aujourd'hui ..

Sacré Momo ! pour quelqu'un qui ne faisait pas pas l'unanimité, il y avait pas mal de gens qui l'aiment bien…. D'autres s'en sont allés en faisant moins de bruit ! Ca va laisser de traces .. ca c'est sur !

Au final, si j'analyse ces commentaires, c'est plutot: "POUR ou CONTRE Momo" qu'il aurait fallu comme titre à cette humeur …
Je pense que si Francois avait su que ca délencherait une pareille "levée de bouclier", il ne les aurait peut-etre pas produit ces fameux deux mails de Momo … C'est courageux et honnête de ta part Francois !!!

BLUES

72)
drazam
, le 21.01.2004 à 19:07

Juste comme ça, avec un peu de recul… est ce que vous vous rendez tous compte où en sont les commentaires là ? Franchement ?
Alors, comme le conseille déjà Renan, respirez tous un bon coup, lâchez vos claviers, revenez sur terre. Et dite vous bien qu'il y a toujours plus grave pour faire monter la moutarde au nez.

73)
drazam
, le 21.01.2004 à 19:10

et rajoutez moi ce s à "dite", merci.
Je vous laisse donc, je vais aller respirer moi aussi, avec les pieds (sncf…).
Tous en coeur : je vais bien tout va bien… ;o)

74)
Dylan Daniélou
, le 21.01.2004 à 19:16

Je peux rajouter de l'huile sur le feu? je peux, je peux? Oui? Merci :)

Ça me scie tous ces gens qui participent très peu aux commentaires et qui se permettent des jugements à l'emporte-pièce, que ce soit sur Noé ou sur Momo. Noé, je le connais. Il est chiant des fois sur iChat ( ;-) ), mais c'est pas un fils de riche, c'est un gars passionné, et en effet il est doué. C'est pas parce qu'il se paie un écran TFT une fois, qu'il hérite d'un Powerbook une autre fois qu'on peut lui envoyer une pique aussi hargneuse.

Momo: longue histoire d'amour-haine entre lui et cuk, on l'aura compris. Celui qui n'a pas subi ses attaques répétées ne PEUT PAS parler en connaisance de cause. Je les ai subies très violemment (sans vouloir m'autoflageller, j'ai peut-être bien été une des "victimes" les plus touchées), et pourtant après quelques prises de bec violentes j'ai fini par voir que c'était sans méchanceté. Bien. Mais chacun ne le prend pas comme ça. Si pour chaque contributeur il fallait des envois respectifs d'insultes entre momo et lui, des échanges d'emails, puis une réconciliation, il est évident que plus personne ne posterait.
Quant à ceux qui disent "ignore", c'est vraiment zéro comme réponse. Quand on voit son nom (en général déformé) associé à divers noms d'oiseaux et qualificatifs peu sympathiques voire humiliants ("t'as rien compris"), on ne peut pas ignorer. Peu de gens le peuvent.

Après ça, on peut dire tout ce qu'on veut sur la liberté d'expression, l'apport intéressant et vivant aux commentaires, les suisses riches/mous/méchants, c'est que du blabla inutile et stupide. Ce sont des sujets tout-à-fait intéressants et discutables, mais ce n'est pas le problème qui nous occupe!!
On n'est pas dans un débat politico-psychologique. On est dans une relation purement affective.

Je termine simplement en disant que certains articles de momo m'ont beaucoup intéressé, que c'est un mec que j'ai fini par trouver plutôt sympathique, que s'il le veut (s'il lit les commentaires) c'est avec plaisir que je discuterai avec lui. Mais il n'apportait plus rien de constructif aux commentaires. Là ou il passait les commentateurs trépassaient (hahaha cette sortie comme j'en suis fier.), partaient au fur et à mesure. Aux cancres là au fond qui prennent la parole toutes les semaines de quatre jeudis et menacent de partir devant tant d'intolérance: Partez! Vous intéressez personne. Je regrette certainement que momo crée à chaque fois les circonstances de sa propre exclusion, car je sais qu'il aurait beaucoup à apporter, mais je ne regretterai pas ceux-ci.

75)
Arnold Baren
, le 21.01.2004 à 19:19

Drazam,

Et pour toi : tous en choeur, pas en "coeur" ;-)
Et voilà comment l'arroseur devient arrosé…
Ceci dit, je partage entièrement ton avis.

76)
Al1
, le 21.01.2004 à 19:22

Salut à tous, et Vive Cuk !

Bon voilà, c'est dit.

Non en fait j'ai d'autres trucs à dire :

Première chose : il nous arrive à tous d'être parfois impolis ou irrespectueux, on s'emballe, on défend nos convictions. Quand ça ne revient pas trop souvent on n'en tient pas rigueur. Mais le Momo en a fait son fond de commerce. Qu'il fasse son propre site où chacun pourra VOCIFÉRER à sa guise, il y a des passionnés passionnels qui s'en passionneront.

Deuxième chose : Cuk.ch n'est pas playbiscité par hasard : on aime quand les rédacteurs y mettent une touche personnelle, on aime la candeur, l'enthousiasme, et on aime se sentir en famille. Et moi, en famille, quand tout le monde se prend le chou (heureusement c'est rare), je me barre.

Troisième chose : oh my god, il n'y a pas de troisième chose ! Heu en fait si, c'était une allusion à la pub d'Apple. Apple justement, parlons-en (vous avez vu comme c'est habile ?) : je n'ai jamais eu l'impression depuis que je connais cuk et avant lui Pomme-a, je n'ai jamais eu l'impression disais-je que les rédacteurs étaient des détracteurs systématiques (j'ai pas encore lu l'article de ToTheEnd, c'est pour ça ! ;)) de la firme pommée, bien au contraire. J'ai toujours eu l'impression d'avoir affaire à des amoureux d'Apple qui, comme tout utilisateur, poussent quelquefois la gueulante quand quelque chose le mérite.
Moi, par exemple, j'en voudrai toujours à Apple d'avoir laissé tomber le dessin vectoriel et ses utilisateurs. Je leur en veux car j'aime la simplicité des Macdraw, Clarisdraw, … et je n'ai pas compris leur abandon.

Voilà, j'ai fini, merci de m'avoir lu jusqu'au bout (au moins, dans les forums, quand on s'engueule, on ne peut pas se couper la parole ! ;o)

Bisous (un peu de tendresse n'a jamais fait de mal)

77)
drazam
, le 21.01.2004 à 19:49

Ben, on censure mes posts à présent ??? M’enfin !!!
[Edit de Renan] Mmmmh c’est tentant :o)

78)
drazam
, le 21.01.2004 à 19:52

Ah non, c'est l'actualisation de mon navigateur au boulot qui déconne superbement, mea culpa ! Vive IE 5.5 sous NT !

79)
drazam
, le 21.01.2004 à 20:15

Arf Arnold ! N'empêche, ça manque de choeur et de coeur aujourd'hui…
Al1 : ah le temps de Claris et son dogcow…
Apple : je vous aime bien mais mon iPod à réparer, vous ne l'oubliez pas hein ?
Momo : sage décision, qui t'appartient. Salut, bon vent à toi ! ;o)
J'entends siffler un train au loin, je fiiile !

80)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 20:44

iKetchup, j'ai bien écrit "en proportion* par rapport aux mois qu'il a passés sur Cuk.ch que ça faisait 20%, ceds 740 messages:-)

81)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 20:47

imolk, ce n’est pas de l’auto-censure.

C’est entièrement de ma faute.

Noé défend comme il peut Cuk.ch qui est un peu son bébé.

Le rouge et le caps-lock, c’était pour moi inuspportable et je lui ai téléphoné pour lui dire d’enlever tout ça.

Vous n’avez pas de rouge pour répondre, je ne vois pas pourquoi nous aurions eu le droit de l’employer.

Gueuler plus fort n’a jamais servi à rien, donc je lui ai imposé de changer son message. C’est purement familial.

Cela dit, Noé a 16 ans, et je n’ai pas été ici pour faire mon travail aujourd’hui. Il veut défendre ma décision, je le remercie même si, à mon avis, il a été parfois maladroit.

J’ai eu des cours toute la journée, et c’est l’anniversaire de Mme Cuk.

Résultat des courses, je suis allé manger dehors avec elle, et je n’ai même pas eu la tête à m’occuper convenablement d’elle.

C’est vraiment lamentable tout ça…

82)
Caplan
, le 21.01.2004 à 20:53

Je prends la parole un bref instant pour dire que je suis scandalisé et écoeuré par les attaques personnelles qui visent François et Noé!

Je peux témoigner ici que François investit un temps plus que raisonnable dans ce site. Que Noé fait fonctionner ce site avec des compétences inouïes pour son jeune âge.

Je peux dire en outre que j'ai VU des mails que François a reçus de Momo. Il a eu la charité de ne pas les publier ici. Mais n'importe lequel d'entre vous qui les lirait trouverait comme moi qu'ils relèvent de la médecine psychiatrique!

Momo a des compétences techniques indéniables, mais son trouble relationnel est tellement grave qu'il pourrit immanquablement la situation jusqu'au clash.

Et je crois savoir qu'une expérience doit être reproductible pour pouvoir en tirer des conclusions.
Hé bien, c'est fait: les mêmes causes produisent les mêmes effets que la dernière fois.

Bye bye!

83)
Satellio
, le 21.01.2004 à 21:33

Tout cela est tellement passionnel ! :-)
En fait, cela peut être réjouissant… L'humain ne meurt pas, dans le cyber-humain.
Depuis quand n'avez-vous pas connu la même intensité de rapports, dans la "vraie vie" ?
:-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

84)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 21:33

Noé vous a parlé de notre éventuel découragement.

C'est vrai que lorsque j'ai dû prendre la décision de ne pas publier l'article de momo, ça a été dur.

Mais Noé, ce n'est pas parce que nous recevons des critiques peut-être justifiées, je n'en sais rien en fait, chacun son avis, que nous allons baisser les bras!

On continue, et moi au contraire, ça me donne du courage tout ça.

Moi, je me sens léger, mais léger, vous ne pouvez pas savoir le bien que cela fait.

Personne d'entre vous ne passe le temps que je (nous) passons sur Cuk.ch. Donc personne ne sait le mal que ça peut faire à son responsable que je suis de voir qu'un virus s'est inséré dans votre petite entreprise.

Depuis Noël, j'étais rongé de voir que tout recommençait.

Et je ne prendrai pour terminer qu'une phrase.

Une simple phrase d'un webmaster qui avait tenu un site web. Son tort? avoir eu le malheur de critiquer MacOSX.

"Momo est dans vos murs, bien du plaisir, au moins, il est parti de chez moi".

Il faut dire que ce pauvre Webmaster, empêtré dans le même genre de problèmes que nous avec momo, s'était vu traiter par ce dernier de pédophile parce qu'il avait une photo de sa fille sur son site (en fait, momo a plein de raisons de dire qu'il a raison sur ce point, comme toujours).

Sur notre site, Dédé s'est vu affubler du même terme.

Je me demande quand viendra mon tour.

Et oui, je ne veux pas vous passer les derniers mails de momo. Je n'ai pas eu son autorisation (en fait, pas de réponse), mais c'est vrai que ça fait peur, comme le dit Caplan.

85)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 21:39

drazam, à deux exceptions près (deux usurpations d'identité à l'époque où les commentaires n'étaient pas sécurisés la moindre), nous n'avons jamais retiré le commentaire d'un lecteur.

Ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer, tu penses:-)

86)
Tibam
, le 21.01.2004 à 21:42

Wow, encore quelques dizaines de posts à lire…

Je rejoins Dylan pour sa formulation très t'en-veut-de-l'huile-en-revoilà, mais voyez que malgré tout, on peut faire passer n'importe quel point de vue, du moment qu'on y met le style.

On ne dit pas gros nez, on dit Cap, péninsule, etc… google vous aidera pour la suite ;-)

Bref, je ne portais pas Momo dans mon cHoeur non plus, et malgré le fait que je partage une grande partie de ses opinions sur Apple et sa qualité (attention aux blasphèmes ;-) ), il y a tout de même des choses qui ne sont pas blanches chez cette compagnie, comme partout. Ne pensons pas noir et blanc, faisons comme l'informatique, grâce au progrès nous visualisons cette page en millions de couleur, c'est pas beau?
Bref, il faut de tout pour faire un monde, d'accord, mais cuk n'est pas le monde… à méditer!

P.S. Okazou est peut-être parti des commentaires, mais s'est implanté sur les forums, bien plus adaptés à son style, comment dire… étendu ;-) , avec le plaisir de la majorité des contributeurs (qui l'ont même plebiscité lors d'un faux-départ!).

oui, Cuk.ch tournera mieux sans Momo le terrible, c'est mon avis et je le partage, mais faites comme bon vous semble, dans la mesure de la politesse écrite ;-)

Tibam

87)
ivremort
, le 21.01.2004 à 21:55

Vive cuk.ch! Je lis ce site tous les jours et j'adore!

Je ne sais pas s'il fallait ou non exclure momo, ce que je sais, c'est que
ses commentaires font exactement ce qu'il faut pour faire baisser les ventes
de Mac! C'était tellement outrancier, violent, et j'ai envie de dire: bête,
que j'avais parfois envie de vendre mon Mac et de courir aller acheter un
PC, tant cette mentalité sectaire me révolte.
Ce n'est pas le seul d'ailleurs et j'apprécie aussi cuk pour ça: son ton
critique.

Un temps, je pensais sincèrement que momo était un PCiste qui intervenait
sur cuk pour décrédibiliser la communauté Mac…

Mais bon, je ne veux pas faire d'attaque personnelle, bon vent à momo quand
même!

Je trouve cela dit, remarque pour F. Cunéo, qu'il faudrait quand même poster
son dernier article sur les 20 Macs, ça nous intéresse! Ce n'est pas du
sadisme, c'est se quitter élégamment. Est-ce qu'on peut l'avoir par email au
moins?

A+, Ivremort

88)
Arldon
, le 21.01.2004 à 22:05

Voilà que je prends part à mon tour à la discussion.

Toutes mes félicitations à François pour cette prise d'opinion publique, parce que contrairement à d'autres je ne considère pas cette humeur comme du lynchage, mais plutôt comme un souci de transparence.

Et ce que j'apprécie chez Cuk.ch, c'est justement cette franchise (je ne participe pas souvent aux commentaires, ni aux forums, donc ce propos s'adresse plutôt aux humeurs et tests), certains considèrent qu'ils démolissent Apple, mais ce n'est pas mon point de vue. Les autres sites ont l'air de considérer que ce qui sort de chez Apple est toujours excellent et perdre toute faculté de jugement critique, et c'est justement ce que je leur reproche. Ici au moins, les choses sont dites franchement, et ce n'est pas dans le but de démolir Apple, mais bien de la critique constructive. En tous cas mes félicitations à François et l'équipe pour le site.

89)
drazam
, le 21.01.2004 à 22:09

François, Noé, dédramatisez les amis. Personne ne peut ignorer le mal que vous vous donnez. Tout le monde ne peut pas être d'accord, ni parfait, pas de pensée unique ici comme dit plus haut, que ce soit du "pour Cuk", "pour Momo" ou pour "Apple". Alors quoi ? C'est votre site, votre création, votre argent, votre plaisir, votre sueur, votre souci, votre doute, administrez le comme bon vous semble. Que ça plaise ou non, c'est tout. Chacun fait en son âme et conscience, vous comme nous. La porte est ouverte à tous il me semble, dans les 2 sens. La vie.Cuk est comme ailleurs, des E/S avec des cycles de traitement, un bouillon de culture et d'humanité en fait. Après l'esprit, voici l'histoire Cuk.
J'aime bien ce site. Je déplore le départ de Momo, personnellement et tout simplement. Je regrette encore plus les passions que ça engendre. C'est juste mon opinion, elle ne vaut rien. Et puis moi aussi je fais monter les stats inutilement, avec mes bêtises.
Un peu de distance, retour à la vraie vie. Ah oui, et surtout un joyeux anniversaire à Mme Cuk.

90)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 22:33

ivremort, je ne peux pas faire passer l'article de momo par mail ou sur Cuk. Nous avons atteint un point de non retour et cet article ne m'appartient plus.

Je souhaite sincèrement qu'il trouve une place ailleurs.

Jean-Christophe si tu nous lis encore…?

Cela dit, votre commentaire me semble très intéressant. Je l'ai dit cent fois.

Si vous voulez faire passer le Mac, montrez ses défauts, on vous croira lorsque vous montrerez ses qualités.

91)
Madame Cuk
, le 21.01.2004 à 22:33

François:
<Résultat des courses, je suis allé manger dehors avec elle, et je n'ai même pas eu la tête à m'occuper convenablement d'elle.>

Je confirme…

Caplan:
<Je peux témoigner ici que François investit un temps plus que raisonnable dans ce site.>

Je confirme également…

Si vous saviez comme j'en ai marre que notre vie soit bouffée par tout ça en permanence!

92)
Madame Cuk
, le 21.01.2004 à 22:37

Je sais, c'est égoïste, égocentrique et tout ce que vous voudrez, mais je m'en fous complètement et j'assume!

J'en ai plus que marre!

93)
Diakopes
, le 21.01.2004 à 22:47

Je suis relativement nouveau chez cuk et je n'ai pas connu la première "affaire" Momo, juste les commentaires. Son retour m'a un peu étonné après leur lecture, mais je voulais juger sur ce qui allait venir.

Et j'ai vu … Un des premiers commentaires disaient :"Momo est un évangéliste missionnaire, un soldat de la foi, c'est pas le curé de campagne de base, quoi… Il est de la trempe de ces jésuites qui construisent tout un pays, dont parle Stefan Zweig dans "Brésil, terre d'avenir". Malheureusement, ce qu'on oublie, c'est que ces missionnaires ont aussi implanté l'Inquisition et décimé des population entière au nom de leur foi. Pour Momo "St Louis, Montjoie", c'est "St Steve, Apple". On n'a pas besoin d'un Torquemada sur cuk.

Le ton ensuite : non pas à la limite de la grossièreté, mais largement au-delà*. Combiné à son sectarisme, il représente le type de personnage que je fuis comme la peste et je vous avouerai que j'ai bien souvent sauté les commentaires surmontés de la mention "Momo". A la limite, sa présence ne me dérangeait donc pas.

Un forum, c'est un endroit où on discute et la discussion demande en tout premier le respect de l'opinion de son contradicteur ("Je ne suis pas d'accord vos idées, mais je me batterai pour que vous puissiez les exprimer" disait Voltaire – je ne crois pas que cette maxime soit la favorite de Momo.

Quant aux opinions à la Coluche sur les suisses, j'aimerais dire (et je suis d'origine belge, né élevé, éduqué en Belgique, comme Momo je crois), je ferai remarquer qu'on a su y développer l'écoute et le respect de l'autre au point de faire vivre 4 cultures et 4 langues pendant plus de 500 ans avec une seule guerre civile qui était encore une guerre de religion !

"Sur internet, un forum doit être libre et chacun doit pouvoir exprimer son point de vue, à chacun ensuite de tirer ce qu'il veut des remarques des autres" Mais qui a dit que Momo ne pouvait pas exprimer ses opinions. Ce qu'on sanctionne, c'est la manière qu'il a de les exprimer.

Aors, maintenant, si le style Momo convient à certains, je suis persuadé qu'ils trouveront leur bonheur ailleurs : je leur conseille le Bar MacGé : j'y ai fait un saut un jour, par curiosité, j'ai fui en courant.

Enfin, pour mémoire, Okazou est toujours sur cuk et j'ai eu certains échanges avec lui. Je me demande s'il y serait encore s'il avait osé dire par exemple : "Je déteste Apple parce que c'est américain". Ouaaah, la réaction de Momo !

—————-
* Je n'ai pas trouvé le "Tantine" appliqué à Anne irrespectueux, mais gentillet. Ce qui me donne l'occasion de lui dire que j'ai beaucoup apprécié ses contributions et que son "Maître de Garamond" m'a passionné au point que je n'utilise plus que cette police pour ma correspondance.

94)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 22:51

Puisque momo me le demande, voici l'un des derniers mails reçus.
Suite à mon refus de passer son article après décision de rupture.

———–
Bah c'est pas grave, les lecteurs s'apercevront bien que là t'as triché, François. Y s'apercevront bien que là tu m'as fait trimmer pour retrouver les photos, alors que je REPONDAIS à tes lecteurs mal embouchés, et qu'au bout ça paraît pas, car comme ça il ne peut y avoir de comparaison entre l'APPORT Momo et le "dénigrement systématique" dont tu parles. TU n'as pas respecté tes engagements, François, ça se saura, ça se saura… Tu n'est donc pas fondamentalement honnête. Merci de m'avoir rassuré sur ce dont je me doutais depuis longtemps. mais tant qu'on a pas creusé, on sait pas vraiment ce que valent les gens. Maintenant je sais qu'on ne peut donc te faire CONFIANCE.

Les commentaires sont de Noé pour l'instant: qu'il relise tout Oedipe, ça ira mieux.

Moi j'en ai une de parole: j'ai dit que je n'interviendrais pas, donc je ne mets pas de grain de sei dans ces commentaires. Et donc tu PROFITES largement de mon mutisme souhaité : alors écrire :
"Je ne peux pas accepter cette solution: profiter de quelqu'un tout en acceptant qu'il ne puisse réagir, c'est du sadisme." Désolé, mais n'importe quel lecteur moyen s'apercevra bien que tu les trompes. C'est de la parfaite duplicité.

Merci d'avoir quand même repris le mail, je te rappelle donc la ligne à suivre : moins d'exposition des richesses personnelles, un peu de professionnalisme dans les essais et la technique, un peu plus de respect pour la firme qui indirectement te fait vivre, ou te donne un notoriété, et surtout beaucoup plus d'humour. Mais là t'es mal barré avec ton pote d'école Caplan qui est aussi drôle qu'un fonctionnaire au bord de la retraite abonné à l'Almanach Vermot. On a failli avoir sur CUK les proverbes sur le temps du jour, on l'a échappé belle.
————

Quant aux liens qui permettent à Momo de traiter un webmaster de pédophile, je vous les donne puisqu'il m'a fait savoir qu'il le ferait sinon (bonjour l'ambiance):

http://droit.univ-lille2.fr/avenircapa/index.capacite/humour/index-cap-hum.html

http://www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/darles/causes.html#omerta

Si les dessins du premier sont d'un goût très douteux, le deuxième lien est visiblement l'oeuvre d'un père qui cherche à retrouver ses enfants retirés par un divorce.

Je ne me permets personnellement pas de juger.

95)
François Cuneo
, le 21.01.2004 à 22:58

Bon, je crois que là, il faut que je vous laisse et que j'aille faire des choses plus intéressantes que parler de ce sinistre sire.

J'ai encore tout fait faux ce soir…

96)
raphael
, le 21.01.2004 à 23:18

Bonjour,

c'est la première fois que j'intervient, et ça m'impressionne un peu…

Je dois avouer que j'ai souvent été choqué par les réactions de Momo sur des articles/commentaires qui osaient critiquer ou remettre en question notre marque fétiche. Et son dernier mail publier par François n'arrange rien à l'affaire. Il me paraît un peu réducteur dans ces conditions de parler d'une liberté de ton à laisser sur le site si cette même liberté doit être systématiquement utilisée pour dénigrer (et même souvent à la limite de l'insulte). Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai que rarement vu de commentaires constructifs de la part de Momo (OK, je n'ai pas tout lu non plus!!). On peut ne pas être d'accord avec ToTheEnd (je n'aurais effectivement pas conclus comme lui, mais c'est un autre débat), mais je ne vais pas pour autant l'insulter, son argumentation étant plutôt bien construit si on regarde l'article avec un peu d'attention.

Donc bravo à François pour cette décision courageuse, qui n'a sans doute pas été facile à prendre.

Raphaël

ps: j'ai un Mac depuis 1985, et ce n'est pas près de s'arrêter sans pour autant que cela m'empêche d'être critique

97)
g.chatelain
, le 21.01.2004 à 23:26

En résumé, un simple "OUF" aurait suffit!!!

98)
Tibam
, le 21.01.2004 à 23:44

Oui, avant, pendant et après avoir posté ;-) je crois que certains n'ont pas respiré en écrivant leurs commentaire! attention, quand c'est violet c'est mauvais pour les vaisseaux sanguins!
Tibam

99)
shub
, le 22.01.2004 à 00:24

Et si on se remettait à parler du mac, ce serait bien, non?
Avec ou sans momo, la vie continue, même sur cuk.

[ shub ]
Les thérapies de groupe ça me saoûle…

100)
jibu
, le 22.01.2004 à 00:58

Bon ben vous avez foutu un beau bordel aujourd'hui…
J'étais un peu occupé cette journée… j'suis papa…

franchement, de ce que j'ai compris de momo dans nos dernier échange; si vous connaissez un sujet aussi bien voir plus que lui, vous remarquerez que cet homme n'est pas si bon que cela en technique, il est très sûr de lui mais ça s'arrête là, sa théorie du partitionnemement à outrance est une connerie à mes yeux par exemple, ça marchait il y a 2 ans, mais c'est terminer maintenant, on ajoute un disque, c'est plus efficace, plus simple et plus propre…

Vous êtes con ou quoi les critiqueurs du haut?
Vous en avez marre de cuk ou quoi?
vous êtes jaloux de la qualité de ce site?
Ce tas de commentaires débile n'a qu'un nom, du Trollisme pure!
C'est honteux mais c'est le net, il faut l'accepter, les gens se cachent sous des pseudos et casse le travail des autres.

Je n'ai qu'un conseil: pas de news sur cuk jusqu'à lundi !

Aller suivre des tests d'une demi pages sur macgé… à demi dissimulé derrière des pubs….

(je dis pas que macgé est nul, mais cuk est… différent)

Cuk est le meilleurs site mac francophone avec macbidouille pour moi. Lionel et l'équipe des modérateur de macb sont beaucoup plus dure que vous, si un type fait chier, ils le vire point. Personne ne vient pleurnicher après en lançant des : bouh vous êtes des communistes à poils dures… blablabla…

Courage, les Trolls, quan il fait jours, se transforment en pierre…

101)
ToTheEnd
, le 22.01.2004 à 01:49

Bon, je viens de rentrer et au-delà des 204 commentaires qui ont été écrits suite à mon "article", je suis surpris de voir la réaction de certains ici.

Vous trouvez cools, pertinentes et intéressantes les remarques de momo? C'est bien! Perso, je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas pris le pseudo Google_Mac_Man.

Comme tout a été dit, je vais pas répété avec d'autres mots ce que certains on dit avec justesse (Anne, François, jibu, Tibam, Noé, Sébastien et d'autres). Juste 3 points bien à moi:

1. momo: bon vent.
2. Les règles existent, partout. Penser qu'Internet y échappe, c'est penser qu'une société civilisée peut vivre sans règle. Le problème, c'est que nous ne sommes pas dans une société civilisée, des gens abusent et ont un comportement qui ne peut être assimilé qu'à de l'irrespect. Ne pas le voir, c'est déjà accepter, banaliser ce fait. Or, une société civilisée ne peut se construire sans respect ou considération pour les autres, qu'elle soit virtuelle ou bien réelle!
3. Comme je l'ai toujours dit, je reste ouvert aux critiques constructives et j'ai soif de m'améliorer. Par conséquent, j'ai une question pour tous ceux qui trouvent momo cool et qui ont trouvé mon "article" aussi bon que les preuves d'armes de destruction massive présentées par Bush à l'ONU: est-ce que vous pouvez me donner un lien sur un(des) article que vous avez lu et avec lequel vous étiez en accord alors qu'il critiquait négativement Apple sur ces 3 dernières années?

Vous faites comme vous voulez, mais afin de ne pas charger les commentaires, je souhaiterais recevoir ces références par mail: ToTheEnd_1@hotmail.com

Bonne nuit.

T

PS: cool, je reposte à 101, mon album préféré!

102)
g.chatelain
, le 22.01.2004 à 02:02

Y'a des jours comme ça où tout va bien:

-Le nuage qui faisait de l'ombre est parti

-Le Soleil revient et Cuk est en tête des sondages.

Je ne vois pas où est le problème

103)
Fabien Conus
, le 22.01.2004 à 08:13

Et un grand BRAVO à jibu pour nous avoir fait un nouvel adepte du Mac !

YOUPI !

104)
iOli
, le 22.01.2004 à 11:34

"PS: cool, je reposte à 101, mon album préféré!"

[Momo mode] Tu n'as rien compris à rien mon pauvre ToTheEnd [/Momo mode] :-)

Perso j'adore 101 mais j'avoue que mon album préféré est "Enjoy the silence" …

105)
drazam
, le 22.01.2004 à 12:26

Je suis un vieux fan, ben leur 1e période, on va dire avant Music 4 the Masses ça vieillit mal je trouve, surtout entre 81 et 85, genre pop mièvre pour midinette…
Leurs concerts, c'était quelque chose…

106)
Morgane
, le 22.01.2004 à 14:14

Bonjour,

Momo est un fanatique, tellement épris de son dieu MAC que (presque) toute critique en devient le comble de la perversité et induit une révolte immédiate et instinctive. A tel point qu'il en oublie de prendre ce recul élémentaire nécessaire à l'objectivité. Ni plus, ni moins.

Momo est un archétype dans son genre : on retrouve exactement le même comportement chez un idolâtre de célébrité, ou un adepte sectaire. Ce que nous n'arrivons pas à comprendre, c'est pourquoi un être humain doué de raison, d'intelligence, d'une avérée culture, peut soudain perdre une majeure partie de son sens critique au profit de l'objet de son adoration. Amour inconditionnel qui ne peut mener qu'à la violence, lorsque ce qui va à l'encontre du sujet aimé devient une attaque et une blessure personnelles. Amour exclusif au sens propre du terme, qui par overdose mène au rejet de la part des autres. Momo est la première victime de sa propre passion.

Quant au Mac et Apple, soyons justes :

– Le Mac à configuration et possibilités d'extension égales coûte plus cher.
– La politique communicationnelle d'Apple est une calamité. Elle met parfois davantage en valeur la concurrence qu'elle-même ! (cf le teaser d'iLife et l'incompréhension totale des francophones, qui a provoqué 3 changement en quelques heures sur la page d'accueil d'Apple.com). Elle a provoqué la migration de trois entreprises suisses vers le monde PC. Elle n'insiste pas assez sur l'utilisation grand public, seul moyen de générer des ventes massives, donc des prix plus bas, donc encore davantage de ventes…
– En empêchant le reboot sous OS9 parallèlement à l'adoption d'OSX pour l'usage courant, ce qui ne lui apporte strictement rien de plus, Apple se met à dos une énorme partie du grand public qui hésite de plus en plus à évoluer vers les nouvelles machines, parce que Classic gère incorrectement voire pas du tout la moitié des CD-Roms culturels ou les jeux créés avant la carbonisation.
– Mais le Mac et ses systèmes ont une ergonomie, une facilité d'apprentissage, des possibilités de personnalisation ludique, une sécurité et une fluidité exceptionnelles.
– Le Mac a un design, tous modèles confondus, à faire pâlir n'importe quel autre fabricant d'ordinateurs.
– Le Mac possède une véritable communauté d'utilisateurs, que nous envient les pcistes, si ils ne nous détestent pas.
– Le Mac est accessible à n'importe quel néophyte en quelques heures, et s'installe en trois coups de cuiller à pot.

Conclusion :
On peut aimer énormément, mais ne pas être aveugle, et apprendre à faire la part des choses.

107)
colibri
, le 22.01.2004 à 15:08

Bonjour à toutes et à tous…
Hmmm…
Je reviens depuis quelques semaines sur cuk (il est quand même en top 3 dans mes signets François…:-) et malheureusement je le retrouve comme je l'avais laissé quelques mois plutôt…

Loin de vouloir en rajouter une couche, au contraire, je voudrais juste témoigner de ma sympathie à toute la cuk family et en particulier à Mme…et vous remercier pour ce que vous faites !

Merci

108)
BLUES
, le 22.01.2004 à 15:09

……. est un fanatique, tellement épris de son dieu MAC …… KOUIP-SCROUTCH …..
Au fait …. y'a pas moyen de la verrouiller définitivement cette humeur ? BLUES

109)
Lafaboune
, le 23.01.2004 à 18:55

Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé la cause primordiale de tous ces maux (mots), à votre avis, quel genre d'utilisateur d'ordinateurs est le plus à même d'utiliser le caractère souligné (_) ?

Oui, un PCiste, j'aurai donc levé le lièvre. C'est bien ToTheEnd, l'espion infiltré chez cuk, et à la solde d'on ne sait quel CIA/NSA-like de Billou.

Trève de plaisanteries, j'ai lu tous les commentaires ci-dessus, ainsi que ceux relatifs à notre espion préféré :-) Comme certains d'entre-vous, les propos de Momo m'ont fait sourire voir rire, mais est-ce que ma réaction aurait été la même si les pointes (acérées) d'humour de Momo m'avaient été adressées ?

Que Momo créé son propre site, tout à fait d'accord, et il doit en avoir le temps, les moyens techniques, et la tchatche.

Longue vie à cuk, à toute sa famille, ainsi qu'à tous ses lecteurs.

Bon vent, eh oui c'est vendredi… :o)