Profitez des offres Memoirevive.ch!
Rejouez aux jeux d’Arcade d’antan, Découvrez iExplorer pour iOS et autres divagations

Aujourd'hui, plutôt que d'approfondir en long et en large un sujet, je vais me permettre d'aborder rapidement plusieurs sujets sans rapport dont je voulais vous parler! N'hésitez pas à approfondir les échanges en commentaires!

Retrouver les jeux d'Arcade de votre enfance!

Il y a bien longtemps déjà, Sébatien Pennec vous avez parlé de ScummVM qui permettait de rejouer à des grands classiques de jeu d'aventure PC! Depuis, ScummVM n'a pas cessé d'évoluer et reste toujours la référence pour jouer à ce type de jeu sur un ordinateur récent.

Mais, il y a d'autres jeux anciens que l'on aimerait pouvoir faire tourner sur nos ordinateurs modernes : les jeux d'arcade. En effet, que ce soit par nostalgie, pour faire découvrir à la jeune génération les fondements du jeu vidéo ou tout simplement parce que certains vieux jeux procurent toujours autant de plaisir, les jeux d'arcade des années 90 ne sont pas obsolètes!

Preuve en est avec Metal Slug, un jeu culte des années 90 qui a été porté sur les consoles récentes et qui est disponible dans les boutiques en ligne des fabriquants de console de salon!

Cela a été longtemps possible sur Mac grâce à des portages d'un émulateur très connu, Mame. Malheureusement, les portages n'ont pas été maintenu à jour et il n'existe plus de version toute intégrée simple à mettre en oeuvre.

Actuellement, l'installation de Mame sur Mac OS X, nécessite les étapes suivantes :

  1. Installer la librairie SDL dans votre dossier /Library/Frameworks à télécharger ici
  2. Télécharger SDLMame ici
  3. Télécharger Qmc2 pour avoir une interface graphique pour utiliser Mame sans devenir fou
  4. Et bien entendu, disposer des roms des jeux à placer dans le dossier à créer roms de SDLMame mais aussi des Bios machines pour lancer les jeux!

Bref, l'horreur!

QMC2

L'interface de QMC2 qui va vous demander les chemins pour gérer lui-même

Plus gênant, pour pouvoir jouer à d'anciens jeux d'arcade, il vous faudra une version des roms, c'est à dire un fichier informatique qui est extrait à partir de la puce mémoire originale qui contenait le jeu. Autant dire que peu de monde dispose de cela légalement et qu'aller chercher ces roms, outre l'illégalité, est un chemin de croix.

Heureusement, il existe une solution légale et facile qui est offerte par Internet Archive! En effet, ils ont ouvert depuis quelques temps une section jeux vidéos et jeux d'arcade où un émulateur qui s'exécute dans votre navigateur permet de jouer très facilement à tous les anciens jeux de votre enfance!

Tous les jeux d'arcade sont ici et je ne résiste pas à vous donner quelques liens vers des perles intemporelles du jeu vidéo :

Ghouls'N'Ghosts

R-Type II

Street Fighter II

Pang

Petite astuce, l'émulateur intégré dans le navigateur est l'équivalent de Mame. Les commandes sont donc similaires (touche 5 pour les crédits, touche 1 pour commencer...).

rtype

Et voilà, je joue à R-Type II dans Safari avec un gamepad usb!

A vous de faire vos propres découvertes sur cette bibliothéque en ligne extrêmement vaste qui couvre tous les domaines et pas que le jeu vidéo!

iExplorer : Dépassez les limites fixées par Apple

Saviez-vous qu'il était possible de se balader dans l'arborescence des fichiers de votre iPhone ou de votre iPad sans passer par des techniques de Jailbreak qui modifie votre appareil et  lui fait perdre le support d'Apple?

Et bien, cela est possible avec iExplorer! Le logiciel est payant mais il est utilisable en mode démonstration pour tester le logiciel et valider son intérêt. Rien que le mode démo peut déjà vous rendre de grands services, ce qui a été mon cas!

iExplorer

iExplorer

En effet, suite à l'acquisition de l'iPhone 6 présenté ici, j'ai eu un soucis de synchronisation de mon compte Plantes vs Zombies 2 puisque le jeu sur mon iPhone 6 repartait de zéro! A savoir que le problème peut se poser si vous faites l'acquisition d'un iPad et que vous voulez pouvoir jouer sur l'un ou l'autre des appareils.

Certes, il y a la synchronisation via iCloud mais d'une part je ne l'ai pas choisi et d'autre part des utilisateurs reportent le soucis même avec iCloud! Or, le problème est tout simplement que l'identifiant unique n'a pas été copié correctement.

Si vous êtes dans le même cas que moi ou si le problème venait à se poser pour vous pour un programme, il vous suffit de faire une recherche sur Internet ou de faire des essais à partir des fichiers dans les préférences de l'application. Dans le cas de Plantes vs Zombies 2, les étapes sont les suivantes :

1_iExplorer_ipad

J'ai branché mon iPad reconnu par iExplorer pour récupérer mon identifiant unique (j'aurai pu utiliser mon ancien iPhone)

 

2_iExplorer_Copie

Il faut aller dans l'application pour copier sur le bureau les fichiers com.popcap.ios.PvZ2plantsvszombies2.plist et com.popcap.ios.PvZ2.plist dans le dossier syncedPreferences puis brancher son iPhone et faire la manipulation inverse en remplaçant les fichiers sur l'iPhone par ceux copiés depuis l'iPad ;)

 

Bien entendu, iExplorer n'est pas limité à cette petite manipulation mais est très riche en possibilité que je vous laisse découvrir sur leur site http://www.macroplant.com/iexplorer/

iTunes, maintenant il faut payer!

Oui, je sais, le sujet n'a rien à voir mais aviez-vous remarqué que la chanson de la semaine, qui était gratuite, avait disparu de l'Apple Store? Apparemment, les sites Mac n'en ont pas beaucoup parlé. J'ai trouvé cette dépêche de Macplus : Fin du titre de la semaine

Mine de rien, cela représente dans mon cas 433 morceaux offerts! Oui, 433! Et dans tous ces morceaux, il y a de véritables perles ou découvertes! C'est dommage mais on se consolera avec la sélection gratuite de la semaine d'une application iOS ;)

Réalité Augmentée, une réalité de plus en plus réelle

Le vendeur français de montre en ligne ModeInMotion.com vient de lancer l'essai de montre virtuel! A ma connaissance, c'est le premier site de e-commerce qui met en oeuvre la technologie de réalité augmentée pour faire essayer virtuellement ses montres à ses clients!

Et le résultat est assez bluffant quand même. Même si je vous conseille d'obtenir le bracelet officiel en couleur, j'ai pu testé via ma webcam et le navigateur Firefox en imprimant un bracelet papier moi-même en suivant les instructions du site.

momeInMotion

Et voilà, sans trucage, l'affichage en réalité augmentée temps réel d'une montre Seiko à la place de mon vulgaire bracelet papier!

Pas sûr que cela facilite l'achat pour ceux qui ont besoin de sentir le poids de la montre ou apprécier réellement la montre sur leur poignet mais cela préfigure de l'évolution des technologies pour le commerce en ligne et je ne peux qu'être enthousiaste! Et vous, connaissez-vous d'autres sites qui mettent en oeuvre ce type de technologie? Trouvez-vous cela intéressant?

5 commentaires
2)
Sébastien Pennec
, le 09.03.2015 à 07:09
[modifier]

Attention avec iExplorer: ce genre de manipulation ne peut fonctionner que sur une période relativement courte. Il ne faut pas utiliser iExplorer pour faire un backup des données d’une app, parce que quand viendra le moment de la restauration des données, il y a des chances pour que le format des données de l’app ne soit plus le même!

3)
zit
, le 09.03.2015 à 08:19
[modifier]

Ah, mais alors ça, c’est une super idée ! Je vais lancer deux sites : un de lingerie fine où l’on pourra choisir petites culottes et soutiens–gorge, et l’autre qui s’appellera cabinedessayage.com…

z (qui est déjà loin, je répêêêêêêêêêêêêêêêête : ya un potentiel, quand même ;oD)

4)
ToTheEnd
, le 09.03.2015 à 08:23
[modifier]

Effectivement, iExplorer permet de faire beaucoup de choses… et par conséquent, de faire beaucoup de bêtises aussi. L’architecture d’une app et de ses données peut changer d’une version à l’autre et passer par iExplorer peut tout simplement rendre inopérant une app… là encore, avant de se lancer, il convient de faire un backup des données.

Malgré les incohérences d’iTunes et sa lourdeur, je pense que dans 90% des cas cette application est satisfaisante…

T

5)
François Cuneo
, le 09.03.2015 à 23:42
[modifier]

Sympa ce site d’archives.

Bon… bouhouhou… Je n’ai pas trouvé Donkey Kong ni Burger Time.

C’étaient mes préférés.