Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test d’une carte SD WiFi

Comme je vous l'ai expliqué précédemment, j'utilise Lr Mobile sur l'iPad pour mes déplacements sans portable. Pour me simplifier la tâche dans mes imports, j'ai décidé d'essayer une carte SD WiFi. J'ai choisi une Transcend, mais j'aurais pu choisir une Eye-fI. Simplement, la carte Transcend était, au moment du choix, disponible contrairement à l'Eye-fi. Les fonctionnalités sont similaires, et les 2 cartes coûtent à peu près le même prix (autour de 45 €). Le modèle pro d'Eye-fi permet le transfert des Raw.

 

Mise en route et installation

Carte SD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Insérer la carte dans le boitier, mettre sous tension, télécharger l'application pour tablette (ou smartphone),

 

WiFI

choisir le réseau de la carte,

 

Menu Ipad

lancer l'application Trancend,

 

Intro Appli

Et c'est connecté !

 

La fenêtre indique les 2 modes d'utilisation. "Naviguer" et "Shoot & view". Le premier, comme son nom l'indique permet de naviguer dans les dossiers de la carte, le second de visualiser la prise de vue au déclenchement. "Réglages " permet de régler le nom et le mot de passe du réseau WiFi.

 

Naviguer

La fonction naviguer permet de sélectionner puis de copier les photos de la carte sur la pellicule de l'iPad. On peut copier les raw et les JPEG, mais les transferts étant lents, je me contente des JPEG, d'autant que l'iPad ne lit pas les raw. Après la copie il ne me reste plus qu'a visualiser es JPEG dans photos our les importer dans Lr mobile (si besoin).

Navigate 2

 

Navigate 1

Je vous l'accorde, c'est beaucoup plus lent que d'utiliser un connecteur externe pour l'iPad, mais cela peut  servir si l'on a justement oublié ledit connecteur. L'application fonctionne également avec un smartphone, ce qui permettrait d'envoyer une image par message ou mail, par exemple.

 

Shoot & view

Cette fonction permet de visualiser (presque) instantanément la photo venant d'être prise.

 

shoot

 

l'écran d'attente,

Fuji+iPad

l'image quelques instants (+/- 5 secondes) après la prise de vue

C'est la fonction que j'utilise le plus. Elle me permet de vérifier  l'image sur un écran plus grand sans pour autant transporter mon portable. Pas question évidemment de vérifier la chromie, juste le cadrage, la netteté et l'exposition. C'est pratique pour des portraits ou des photos produits in situ. Effet garanti également lors des photos de classes de l'école de mon fils...

 

les limitations

C'est lent, affreusement lent, presque rédhibitoire. Je n'ai pas de boitier équipé de fonction WiFi, je ne sais si ceux-ci sont plus rapides, et je ne sais pas également si les cartes Eye-fi sont plus rapides. Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est le principal défaut de toutes ces cartes. la solution est d'enregistrer en 2 formats, raw + JPEG le plus léger possible pour accélérer le transfert.

On peut également se connecter sur un ordinateur via un navigateur et une adresse IP qui . Pour moi, l'intérêt est nul, il est beaucoup plus simple d'utiliser le lecteur intégré ou un lecteur externe, les vitesses de transferts étant incomparables.

 En conclusion 

Un peu gadget, parfois pratique, cela reste malgré tout une bonne carte mémoire de 16 Gb augmentée du WiFi. Si les transferts étaient plus rapides, il y aurait une utilisation à trouver avec l'iPhone 6+ et son grand écran. En attendant, l'utilisation de cette carte est occasionnelle. Je n'utilise pas les réseaux sociaux, mais ces cartes permettent d'envoyer directement les images sur Flickr, Facebook ou autres. Certains y trouveront peut-être une utilisation, mais dans ce cas utiliser l'appareil photo du smartphone est certainement beaucoup plus pratique.

11 commentaires
1)
Saluki
, le 25.02.2015 à 00:49
[modifier]

Je viens d’aller faire un tour sur A**zon pour voir s’il y a un adaptateur SD>CF.
Et j’ai lu les réactions/commentaires de clients de Transcend et EyeFi.

Beaucoup (trop?) se plaignent de blocages après quelques utilisations.
Depuis ma « CompUSA » 128 Mo livrée avec mon D30…Oui, J’étais plus jeune… je n’ai jamais eu de blocage de carte.

C’est un vrai frein : tu fais le mariage de ta petite cousine, tu regardes tes photos sur ton iPad, tu éteins ton appareil et rentré à la maison il te demande de reformater ?

2)
zit
, le 25.02.2015 à 07:11
[modifier]

Tu n’as pas l’air très convaincu de l’utilité de la bestiole !

Par contre, le wifi intégré à un appareil, pour pouvoir piloter la chose à distance, depuis un ordinateur de poche ayant une fonction téléphonique ou une tablette, ça me botte pas mal, comme possibilité. J’espère qu’Olympus va sortir son Air hors du Japon, surtout qu’avec l’ouverture du SDK, y doit y avoir possibilité de s’amuser un brin…

z (qui aime bien s’amuser, je répêêêêêêêêêêêêête : ça occupe ;o)

PS : scandale sur cuk.ch : la dernière photo, qui a l’air si jolie, et bin on peut même pas l’agrandir dans une nouvelle fenêtre !

3)
Laurent Vera
, le 25.02.2015 à 08:18
[modifier]

Effectivement, je ne suis pas convaincu, j’imagine que ces cartes ne sont que des solutions transitoires avant la généralisation des fonctions WiFi dans les boîtiers. La photo est désormais agrandissable. Saluki, jamais eu de pb de pertes de données en 18 mois d’utilisation.

4)
djtrance
, le 25.02.2015 à 08:35
[modifier]

Je plussoie zit: si cela fonctionne bien, purée les fonctionnalités que cela offre, du WiFi dans une carte SD! Après, effectivement, la lenteur dufait que…

Je le vois depuis que j’ai une Apple TV, la connexion se coupe fréquemment, un peu trop à mon goût (j’ai de temps en temps des arrêts de 1-2 secondes) et pourtant, j’ai optimisé au possible le WiFi de la maison… Conclusion: pour de la dépanne, ça pourrait aller, après… Dans un flux de prod, je reste sceptique!

Cela étant, merci beaucoup pour l’article :)

5)
fxc
, le 25.02.2015 à 09:10
[modifier]

J’ai un fuji xe2 qui permet le pilotage à distance par wifi, c’est amusant….. au début.
Mis à part l’utilisation en studio ou l’on peut voir son cadrage sur tablette, je ne vois pas d’autres utilités, quand à cadrer sur un smartphone, bof, l’écran est pas beaucoup plus grand.

6)
François Cuneo
, le 25.02.2015 à 09:22
[modifier]

Dis voâââr,

J’espère que je n’ai pas sauté un truc, mais ça fonctionne avec le Mac? J’ai décidément totalement laissé tomber mes iPad et iPhone pour boutiquer mes photos, malgré l’arrivée sur ces trucs des gros programmes de type Lightroom.

Pour moi, c’est sur l’ordi et pis c’est tout. Ah oui, je regarde souvent avec les iChose mais via PictureLife, comme un album photo.

7)
Laurent Vera
, le 25.02.2015 à 10:47
[modifier]

François, oui, ça fonctionne avec le mac, mais c’est trop lent et pas du tout User friendly. Garde tes lecteurs. Pour ton album photo, tu peux utiliser la synchronisation des bibliothèques entre Lr mobile et LR sur ordi (j’en ai parlé dans l’article sur Lr Mobile).

8)
cerock
, le 25.02.2015 à 12:28
[modifier]

Pour répondre a tes questions sur la eye-fi que j’avais tester sur cuk, ce n’est pas plus rapide…
Par contre je ne trouve pas si long que ça dans mon utilisation. Je l’utilisais principalement pour montrer aux visiteurs, lors d’une soirée d’observation (astronomique) la photo que je venais de prendre. C’est plus sympa de la montrer sur un iPad que de leur demander d’aller voir sur le reflex qui est en parallèle sur le télescope ;) Donc 5 seconde après 1min de prise de vue et 1 min de dark, ce n’est pas la mort ;)

Par contre, je n’ai jamais fais attention si Eye-Fi propose le « naviguer » à mes début je dirais que non, mais depuis j’avoue ne jamais être retourné dans les réglages.

A part ça, avec l’arrivée des nouveaux appareil, ce genre de carte ne va pas servir longtemps. Bon j’avoue ne pas avoir encore essayer l’application qui va avec l’alpha 7 ;)

Par contre François, je ne vois pas l’intérêt de l’envoyer sur le mac ? autant brancher la carte non ?

10)
cerock
, le 25.02.2015 à 13:57
[modifier]

non pas du tout, la preuve, j’y ai appris des choses que je vais m’empresser de regarder ce soir ;)

11)
Albert einstein
, le 27.02.2015 à 12:22
[modifier]

J’ai eu une Eye-Fi Pro 16 Go. Elle était lente, chère et finalement je m’en suis peu servi car je n’avais pas d’iPad à l’époque. De plus, elle vidait la batterie de mon appareil même lorsqu’il était éteint. Le logiciel était compliqué à utiliser.
Finalement, au bout de deux ans et un mois (la carte est garantie deux ans), elle a rendu l’âme en voyage. Je me suis posé la question de la remplacer ou pas.
Finalement j’utilise un RAVPower® 5-en-1 FileHub lecteur sans fil pour carte SD / USB Flash Drive / Disque Dur + WiFi Hot Spot Portable + 3000mAh batterie externe + serveur de fichier NAS pour Ipad.. pour 35 euros chez Amazon
Que du bonheur pour transférer en wifi du contenu entre l’ipad, un disque USB ou une carte SD avec un débit acceptable.. pour connecter iPad et Mac en Wifi si on a pas d’accès et servir de batterie de secours..