Profitez des offres Memoirevive.ch!
Screeny et Metapho, pour iOS

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter deux petits utilitaires iOS très pratique. Tous les deux rendent de précieux services dans la gestion des photos.

Screeny

screeny

Si, comme moi, vous prenez souvent des captures d’écran sur votre iPhone, Screeny va vous servir.

Le problème, avec les captures d’écran, c’est qu’on en a besoin un petit moment seulement, le temps par exemple de l’envoyer par mail, mais qu’on ne souhaite pas les garder indéfiniment. Il faut donc penser à aller dans l’album pour supprimer la capture.

Screeny est justement là pour s’occuper de cette étape. L’app scanne les photos, trouver toutes les captures d’écran et permet ensuite de les supprimer facilement. Screeny peut également rappeler son existence une fois par mois, pour ne pas laisser traîner ces images pendant trop longtemps.

Screeny est disponible sur l’AppStore pour CHF 1.- [lien iTunes]

Metapho

Metapho permet d’afficher les métadonnées d’une photo, et de les supprimer au besoin. Typiquement, j’utilise parfois l’app pour supprimer les données de géolocalisation avant de partager une photo.

metapho

La visualisation des métadonnées est très simple. Pas d’artifices, juste une liste de données, et une carte illustrant le lieu de la prise de vue.

Pour supprimer ces données, deux possibilités: soit avec le bouton en bas de l’écran, soit via une action “deux en un” qui permet de partager une image en supprimant les métadonnées avant de l’envoyer.

Enfin, l’app offre une extension qui permet de partager une image sans métadonnées directement depuis l’app Photos.

Metapho est disponible sur l’AppStore gratuitement, avec un achat in-app de CHF 2.- pour débloquer la suppression des métadonnées. [lien iTunes]

J’utilise régulièrement ces deux apps, j’espère qu’elles vous seront utiles à vous aussi :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

9 commentaires
3)
Ange
, le 20.02.2015 à 20:27
[modifier]

Je ne connais pas Metapho, mais justement ce soir j’ai vu ViewExif, qui permet a priori d’envoyer directement une photo sans Exif.Peut-etre encore plus simple qu’avec Metapho et en ce moment gratuit…

6)
Bello2950
, le 23.02.2015 à 08:07
[modifier]

Bonjour merci pour ce post intéressant. Est-ce qu’un cukien pourrait me renseigner: je cherche la possibilité d’annoter une photo prise sur mon iPhone. Concrètement, j’aimerais pouvoir prendre la photo de l’étiquette d’une bouteille de vin et insérer un commentaire de dégustation sous forme de tag (commentaire non visible sur la photo). Déjà cherché sans succès. Un grand merci d’avance et meilleurs messages à toute la communauté.

8)
Bello2950
, le 24.02.2015 à 15:13
[modifier]

@Filou53

Merci pour l’info. Je n’avais pas pensé regarder vers une application scanner. Je vais voir celà de plus près.

9)
MarcOS
, le 24.02.2015 à 18:36
[modifier]

Pour les étiquettes de vin, c’est Vivino ! Scan et reconnaissance automatique.