Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les contrées de l’horreur

Le problème en ce moment, c'est qu'il y a de plusieurs jeux qui me plaisent beaucoup et dont j'ai fait de nombreuses parties... mais aucun qui soit vraiment accessible ou facile à expliquer et que je pourrais privilégier pour une présentation sur Cuk.

Du coup, je me dis : il doit bien y avoir des lecteurs sur Cuk qui sont des joueurs aguerris ? Et pourquoi ne pas leur proposer un jeu un peu plus "costaud" ?

Contree_box

François, je peux déjà te l'annoncer ici : tu peux passer ton chemin. Les contrées de l'horreur n'est pas un jeu pour toi. Enfin, pour être tout à fait exacte si tu avais quelqu'un dans ton entourage pour te l'expliquer et te guider sur une partie, j'imagine que ça pourrait te plaire.

Les contrées de l'horreur n'est pas un jeu ultra récent, il date de mai 2014 en français et dans le monde du jeu, c'est déjà vieux. Il n'empêche que je l'ai découvert récemment grâce à un ami qui l'avait acheté presque par erreur et qui m'a confié la lecture des règles.

contree_display

Ma première partie fut à 2 joueurs avec une mise en place assez dense. Je suis déjà à moitié conquise, car c'est un jeu coopératif et je suis en principe bon public pour ce genre de jeu. Le thème n'est pas forcément celui qui me plaît le plus, Cthulhu, Lovecraft and co ne me rebute pas sans m'attirer plus que ça.

Et en l'occurrence, ce qui nous a tout de suite séduits, c'est l'immersion dans le jeu. Comme dans Robinson que je vous présentais il y a déjà un moment, à la fin d'une partie de les contrées de l'horreur, après avoir combattu vaillamment les monstres et essayé de ne pas réveiller le grand ancien, on sort de la partie avec une impression d'avoir vécu une aventure.

J'ai incarné Lily Chen, la maîtresse des Arts Martiaux, j'ai souvent utilisé ma patte de lapin qui m'a permis de retenter ma chance lors des tests. Je me suis bien battue, mais j'étais nettement plus faible dans les tests de savoir. Pour cette raison, je me suis rendue à Shanghai en espérant améliorer mes connaissances. Malheureusement, des monstres sont apparus à travers des portails et j'ai dû en priorité essayer de les combattre.

Nous nous sommes bien battus et nous avons rassemblé nos forces et nos idées... malheureusement, cela n'a pas suffi. Azathoth, le grand ancien, s'est réveillé... et le monde a été dévoré.

Chaque joueur incarne un personnage. Il en existe 12 différents, avec des qualités différentes, des pouvoirs différents. Chaque personnage vient avec un background, de quoi nous mettre tout de suite dans l'ambiance.

personnage

Chaque tour de jeu se décompose en 3 phases. La première phase est la phase Action. Chaque joueur effectue 2 actions. Ensuite, il y la phase Rencontre et enfin la phase Mythe.

Les actions possibles sont par exemple de voyager, d'organiser un voyage (acheter des tickets de train ou de bateau qui nous permettront de nous déplacer plus vite), d'acquérir des ressources (des objets qui nous seront très utiles pour nous sauver), de se reposer (récupérer un peu de vie et de santé mentale, c'est souvent utile), d'échanger des objets entre joueurs... et d'utiliser toutes les nouvelles actions qui seront à votre disposition en cours de jeu. Souvent des tests vous sont demandés où vous devrez lancer les dés. Même si évidemment le hasard est de mise, vous pouvez le contrebalancer entre autres en récupérant des objets. Vous pourrez aussi recevoir des cartes Condition, positive ou négative. Par exemple une dette ou une bénédiction. Ces cartes sont recto verso et ce qui est vraiment très bien fait c'est que vous ne pouvez lire que le recto... et de temps à autre, la carte va être activée et c'est seulement à ce moment-là que vous découvrirez le verso.

contree_matos

Les rencontres sont très diverses : vous pouvez simplement faire une rencontre dans le lieu où vous vous trouvez, essayer de combattre un monstre, de fermer un portail, d'obtenir un indice...

Enfin, la phase Mythe, c'est la phase du méchant. C'est là que vous allez en général vous en recevoir plein la g.... figure.

Le but du jeu : résoudre 3 mystères qui seront intimement liés avec le grand ancien que vous essayez de battre.

Les contrées de l'horreur n'est vraiment pas un jeu compliqué à comprendre, mais il y a tout de même pas mal de règles. Heureusement, un guide de référence est présent dans la boîte et il est très facile de trouver le point de règle qui nous manque ou de régler un doute.

Le jeu se joue officiellement jusqu'à 8. Je n'ai pas encore osé tenter l'expérience. J'ai joué des parties à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Je ne pense pas dépasser ce nombre (même à 5, cela m'a semblé un peu long). Il faut bien compter 2h30 pour une partie à 2 joueurs.

Une extension vient juste de sortir. Elle ne rajoute pratiquement aucune règle supplémentaire, mais surtout des cartes supplémentaires qui permettent de varier les plaisirs. Mais si je vous ai convaincue, achetez déjà la boîte de base, je vous garantis que vous en avez déjà pour plusieurs heures de jeux avant de vous lasser !

Pour avoir un joli aperçu du jeu, l'éditeur a mis en ligne une vidéo de présentation vraiment intéressante.

Les contrées de l'horreur
de Corey Konieczka et Nikki Valens
Illustré par Anders Finér, David Griffith, Ed Mattinian, Patrick McEvoy, Emilio Rodriguez, Magali Villeneuve, Drew Whitmore
Edité par Edge
Prix public : 60€
De 1 à 8 joueurs

10 commentaires
1)
ThierryS
, le 26.02.2015 à 09:40
[modifier]

Merci pour cet article
Cela ressemble à une version plateau du jeu de role « call of Cthulhu » qui faisait fureur il y a une vingtaine d’années
Juste une question, je n’arrive pas à voir comment tu peux jouer en solo
Bonne journée

2)
c0by95
, le 26.02.2015 à 10:29
[modifier]

Merci pour cette découverte. A 2 il est vraiment sympa ou il prend son ampleur avec plus de joueur ? Tous les jeux coopératifs que j’ai essayé il fallait être au moins 4 pour que cela soit sympa, d’ou ma question :D

3)
Renan Fuhrimann
, le 26.02.2015 à 17:47
[modifier]

Il a l’air bien sympa ce jeu. Et n’hésite pas à nous conseiller des jeux un peu plus « compliqués », c’est toujours intéressant.

4)
François Cuneo
, le 27.02.2015 à 07:27
[modifier]

Ah mais! Je n’ai pas passé mon chemin!

En tout cas pas dans la lecture.

Jouer après…

C’est dingue cette histoire qu’un jeu de 2014 est déjà un vieux jeu!

Une question toute bête: vous avez un hangar pour les cartons de tous ces jeux ou bien?

Merci pour cette description!

5)
Franck Pastor
, le 28.02.2015 à 17:27
[modifier]

Dites, Puzzo et Fabien, si vous pensez que des jeux antérieurs à 2015 sont vieux, vous devez en avoir un sacré stock de périmés ! Vous feriez un prix d’amis pour ceux qui seraient intéressés ? ;-)

6)
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:28
[modifier]

Désolée pour cette réponse tardive mais entre la grippe et un week-end de folie à Cannes au Festival International des Jeux, j’ai eu peu de temps :)

Je réponds séparément à chacun de vous. Merci à tous pour vos commentaires en tout cas.

7)
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:29
[modifier]

je n’arrive pas à voir comment tu peux jouer en solo

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais sauf erreur, tu joues deux personnages au lieu d’un. Il y a peut-être d’autres petites modifications de règle. Personnellement, je n’aurai aucun plaisir mais je lis souvent des comptes rendues de parties de gens qui ont joué en solo.

Concernant le plateau, ça ne m’étonne pas. Les contrées de l’horreur est par exemple la suite de Horreur à Arkham et on retrouvera des similitudes dans les illustrations.

8)
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:33
[modifier]

A 2 il est vraiment sympa ou il prend son ampleur avec plus de joueur ? Tous les jeux coopératifs que j’ai essayé il fallait être au moins 4 pour que cela soit sympa, d’ou ma question :D

Comme dit dans l’article, je l’ai essayé à 2, 3, 4 et 5 joueurs. Pour l’instant, 2 ou 3 joueurs sont mes configurations préférées. Lorsqu’on est moins, on pourra moins profiter de partager des ressources ou de faire des actions locales mais ça ne m’a pas gêné.
Au pire, on pourrait imaginer prendre 2 personnages par joueur.
L’avantage à 2, c’est que chaque tour est assez rapide (même si la longueur du jeu est tout de même de 2h30 en moyenne).

Nous avons tenté aussi Robinson (que je cite dans l’article) à 2 joueurs avec l’extension Darwin et nous avons également eu beaucoup de plaisir. L’avantage c’est que le jeu se joue en campagne et qu’on est sûr d’être toujours les 2 mêmes joueurs.

9)
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:34
[modifier]

Une question toute bête: vous avez un hangar pour les cartons de tous ces jeux ou bien?

Au lieu d’exposer des livres dans notre salon, nous exposons les jeux… :)
Et puis, on doit faire un tri de temps en temps et la plupart du temps, ça nous déchire le coeur.

10)
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:36
[modifier]

Vous feriez un prix d’amis pour ceux qui seraient intéressés ? ;-)

Si tu étais plus proche, j’aurais pas dit non ! Mais bon, envoyer des jeux, ça coûte cher…
On essaie effectivement de faire des échanges ou de revendre/offrir nos jeux lorsqu’on s’en débarrasse.