Profitez des offres Memoirevive.ch!
Air Display

Bonjour,
J’avais envie de vous parler aujourd’hui d’Air Display. Une petite application iPad que je trouve très pratique. Elle vient d’avoir un concurrent, Duet Display, qui a fait beaucoup parler de lui. Ecrit par d'anciens ingénieurs de Apple, cette seconde application semble très prometteuse. Par contre, après quelques tests, je préfère ne pas parler d'elle aujourd'hui. Je le ferai quand elle sera moins "buggée". Surtout que Air Display n'a pas à rougir face à son concurrent.

Sur nos ordinateurs, un point que j’ai toujours trouvé génial, c’est la possibilité de pouvoir travailler sur deux écrans. Cependant, je fais un travail assez varié, et la plupart du temps, encore plus depuis qu’Apple nous a proposé le mode plein écran, un seul écran me suffit amplement.
Je peux donc aisément comprendre que certaines personnes ne peuvent pas se passer de leurs deux écrans, tout en comprenant facilement que pour d’autres, un seul écran est bien suffisant.

Pour les personnes comme moi, le dilemme est grand. La plupart du temps un écran suffit. Si j'en garde un deuxième, ce dernier va prendre de la place et consommer de l’énergie pour rien. Je vais bien sur lui confier ma fenêtre de mail, mais avec la fonction plein écran de Mac OS X et un bon trackpad cela ne sert à rien. Inversement, si je l’enlève, il y a des jours où je fais des travaux de mise en page par exemple, où je me dis qu’il me manque vraiment ce précieux outil.

Comme les tous petits écrans n’existent pas vraiment, ou alors à des prix exorbitants, je me suis dit un jour que de pouvoir utiliser son iPad comme écran secondaire serait juste formidable. Ce jour là est déjà bien lointain. Je me souviens avoir commencé sur un iPad 1.

AirDisplay fonctionne très facilement, il suffit d'acheter l'application (iPad/iPhone) sur l'AppStore d'Apple, puis de télécharger un petit programme gratuit sur le mac hôte. Si l'application tourne sur le mobile (ou un autre mac d'ailleurs) et sur l'ordinateur hôte (windows ou Apple) la connexion s'effectue simplement.
Capture d’écran 2015-01-12 à 21.18.25

 

L'application hôte attend qu'AirDisplay soit lancé sur un appareil mobile

Capture d’écran 2015-01-12 à 21.19.25

Une fois l'iPad trouvé, il nous propose la connexion

Capture d’écran 2015-01-12 à 21.20.08

Dès ce moment, notre nouvel écran est disponible pour le travail

 

Alors soyons honnête, oui il y a une petite latence, mais si ce n'est pas notre écran de travail, elle n'est de loin pas dérangeante. En tout cas dans mon cas. Quand je fais de la mise en page, j'aime avoir mon document sur mon écran principal et ma source sur le secondaire. Dans ce cas là, je n'ai jamais été embêté pour aller sélectionner une zone de texte puis de la copier avant de revenir sur mon écran principal.

La qualité d'image est très suffisante, mais à nouveau cette application n'est pas destinée à de la vidéo ou des jeux. Mes images sont assez "immobiles". Quand nous déplaçons une fenêtre, la qualité diminue un peu.

 

Un point sympa, je l'utilise de temps en temps pour mettre mes palettes d'outils Illustrator dessus. Il est très agréable de pouvoir y accéder directement avec le doigt, et comme ma tablette graphique est configurée pour ne travailler qu'avec l'écran principal, dès que je l'utilise mon curseur revient sur l'écran principal.

En conclusion, je trouve que cette application fait parfaitement ce qu'on lui demande. Si j'ai envie de regarder un film parallèlement à mon travail, je le regarde directement avec l'iPad. Par contre si vous ne supportez pas la moindre latence, il est clair qu'il ne faut pas s'aventurer dans une telle application.

Mon seul reproche, vaut-elle vraiment les 20 francs suisse qu'elle coûte ? En sachant que je l'ai acheté il y a bientôt 4 ans, cela ne fait qu'un peu plus d'un café par an. Par contre avant de faire cet achat, il faut voir comment évolue Duet Display, qui lui coûte 15 francs suisse et fonctionne avec le câble USB de l'iPad.

Dernier point, l'éditeur a sorti cette année une autre application qui fonctionne avec les stylets tactiles, je vous présenterai cette dernière en détail la prochaine fois.

 

P.S. J'ai une journée de formation aujourd'hui, je ne sais pas trop comment je pourrais répondre aux éventuelles questions et aux commentaires. Mais il y aura bien des pauses en plus du train ;)

5 commentaires
2)
cerock
, le 13.01.2015 à 07:33
[modifier]

C’est un point embêtant de l’app store une fois qu’on a acheté, on ne peux plus savoir le prix ;) j’ai donné le prix s’il y a 4 ans. je corrigerais ce soir depuis la maison