Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour sur le partage familial sous iOS 8

Avec iOS 8, Apple a sorti une nouvelle fonctionnalité très intéressante: le partage familial.

Cette fonctionnalité permet de créer un lien entre différents comptes iCloud, pour profiter de certains automatismes. En détail, les comptes partagés bénéficient des fonctionnalités suivantes:

  • Moyen de paiement centralisé: une seule carte de crédit, partagée par tous les membres de la famille, majeurs ou mineurs.
  • Partage des achats iTunes et AppStore: chaque membre de la famille peut télécharger les apps, albums, livres, films, etc… achetés par les autres
  • Album photo partagé
  • Un calendrier partagé
  • Une liste de tâches partagée
  • Localisation des membres de la famille (pour ceux qui activent l’option)
  • Contrôle des achats: les achats de certains membres peuvent faire l’objet d’une validation par d’autres membres. Ainsi, une notification est envoyée aux parents lorsqu’un enfant tente d’acheter quelque chose.

Avant d’activer le partage familial, mon épouse et moi avions une configuration qui fonctionnait bien: elle avait son propre compte iCloud mais utilisait le mien pour les achats. Du coup, les achats étaient partagés. Nous avions également créé un calendrier partagé. Cette situation fonctionnait mais n’était pas aussi propre que ce que propose le partage familial. Mon épouse devrait se souvenir de deux mots de passe, l’un pour iCloud et l’autre pour les achats.

Activation du service

Sur mon iPhone, je suis allé dans les réglages d’iCloud et j’ai activé le partage familial. Ceci a automatiquement donné à mon compte le rôle d’organisateur de la famille.

J’ai ensuite envoyé une invitation à l’adresse e-mail utilisée par mon épouse pour son compte iCloud. Une fois l’invitation acceptée, j’ai retrouvé son compte dans la fenêtre du partage familial.

image1

J’ai immédiatement donné à mon épouse le rôle de parent/tuteur.

Tout n’a pas été créé ou modifié immédiatement. Il a fallu une petite heure, et une déconnexion puis reconnexion depuis l’iPhone de mon épouse pour que tout se mette en place.

Les bénéfices

Pour ce qui est du calendrier, le partage familial ne change pas grand-chose. J’ai exporté le calendrier partagé précédemment, puis tout réimporté dans le nouveau calendrier familial. L’opération est facile, depuis iCal sur OSX. Le partage des tâches n’est pas non plus un gros changement pour nous.

Du côté des apps et médias, je trouve pratique d’avoir ce partage tout en gardant chacun son compte iCloud. On se souvient de son mot de passe, et pas de celui de l’organisateur. Hormis sur les appareils de l’organisateur, on peut visualiser ses propres apps, et celles des autres. Du côté de iTunes, par contre, les achats sont triés par personnes.

image

itunes

Le point fort est également dans le partage du moyen de paiement. Ma carte VISA est utilisée par les deux comptes de la famille, et sera également partagée lorsque mes enfants auront un appareil. Ma fille n’a pas encore 5 ans, et mon fils à 1 année… c’est encore tôt (voire très tôt), mais je sais déjà que ça sera pratique de pouvoir gérer leurs comptes, et surtout leurs achats, via ce système. L’un des changements dans la politique d’iCloud touche d’ailleurs les comptes pour enfants. On peut maintenant créer des comptes pour des enfants de moins de 13 ans. Lorsqu’on entre leur date de naissance, on peut décider de leur laisser acheter ce qu’ils veulent, ou les faire passer par la validation parentale.

validation

(photo tirée d'apple.com)

Le partage de localisation n’est pas actif chez nous. À chacun de faire le choix qui lui convient.

Enfin l’album photo partagé via iCloud. Cette dernière fonctionnalité est très sympa. Chaque membre peut ajouter des photos ou des vidéos dans cet album et les autres reçoivent une notification s’ils le souhaitent. On peut alors commenter les ajouts, et les enregistrer dans ses propres albums en gardant la qualité initiale de la photo, par exemple. C’est au final nettement mieux que de s’envoyer des photos par iMessages, puisqu’elles ne sont pas compressées. Cet album devient une sorte de blog familial, dans lequel on ajoute les photos qui sont vraiment réussies, ou qui marquent un événement particulier.

Conclusion

J’avais quelques doutes avant d’activer ce service. J’ai une confiance assez limitée en Apple sur le sujet des services en ligne. S’il est indéniable qu’ils s’améliorent sur ce point, il y a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre un niveau de qualité au niveau du reste.

Toutefois, pour le partage familial, force est de constater que tout s’est passé sans accrocs. Je vous encourage donc à vous lancer: au final l’organisation est plus simple, plus pratique pour les membres, et mieux contrôlée par le “responsable informatique” de la famille.

À tous, une très bonne journée! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

14 commentaires
2)
amonbophis
, le 20.01.2015 à 08:33
[modifier]

J’ai découvert le partage familial il y a 2 jours, et j’en suis très satisfait.
Nous avons 3 iPhone a la maison, le mien, celui de madame et depuis 2 jours celui du fiston de 12 ans.
Le partage familial et le contrôle parental d’iOS ont été le facteur prédominant dans l’achat de l’iPhone pour le fils, car on ne retrouve pas tous ces éléments de configuration aussi simplement sur Android.
Avantages:
calendrier partagé et taches ( mais je faisais comme vous auparavant)
Partage des achats et carte bancaire
Nécessite de l’accord parental pour des achats
Et surtout : localisation. Cela reste une meilleure sécurité de savoir où traîne son enfant
Tout cela associé au contrôle parental: verouillage très pointu des réglages de l’iPhone.

Tous ces éléments ont fait penché la balance du côté de l’iPhone ( en plus malheureusement de la pression a l’école par les copains: si t as pas de smartphone, t’es has been…)

Bonne journée

3)
Jambo
, le 20.01.2015 à 09:39
[modifier]

Petite question: est-ce que le partage familial prend en compte les in-app purchases, notamment ceux déjà effectués? Selon un collègue qui a testé, il s’avère que non.
Autre point: iTunes match. Lui aussi ne semble pas fonctionner pas en mode familiale. Les membres de la famille n’y ont pas accès alors que le propriétaire du compte lui c’est bon.

Est-ce que vous pouvez confirmer ces points? L’intérêt devient nettement moins intéressant si c’est bien le cas…

4)
cerock
, le 20.01.2015 à 13:28
[modifier]

Jusqu’à maintenant nous utilisions un compte iCloud commun avec mon épouse pour se partager nos applications, mais aussi un calendrier. Quelqu’un sait il comment fonctionne le partage d’un calendrier entre membre d’une même famille ?

5)
Sébastien Pennec
, le 20.01.2015 à 21:00
[modifier]

Jambo: je n’ai pas testé les achats in-app. Comme ce sont parfois des consommables, je pense qu’ils ne sont pas partagés.
iTunes Match n’est pas du tout dans le même scope que le partage familial. Les achats effectués sur l’iTunes Store sont partagés, mais si on upload de la musique depuis iTunes vers iCloud, ça reste propre au compte iCloud.

Pour moi, l’intérêt est surtout dans le partage du moyen de paiement et le contrôle des comptes d’enfants. Ne pas pouvoir partager des chansons rippées n’éclipse vraiment pas ces bénéfices.

cerock: le partage familial ajoute un calendrier nommé « Family » qui est automatiquement partagé entre les membres de la famille. Chacun peut y ajouter/modifier/supprimer des événements. Mais si tu souhaites juste partager un calendrier, tu peux simplement inviter un utilisateur à partager un calendrier, sans passer par le partage familial. Il suffit d’envoyer l’invitation à l’email utilisé comme identifiant du compte cible.

Une remarque encore: autant je conseille aux gens de partager un compte pour les achats, autant le partage d’un compte iCloud est comme lancer soi-même une peau de banane pour être sûr de marcher dessus. iCloud est utilisé pour la synchro de toutes les données des appareils. Des messages, des préférences, des comptes mail, etc… Mieux vaut utiliser chacun le sien.

Bonne soirée à tous :)

6)
Renaud LAFFONT
, le 20.01.2015 à 21:07
[modifier]

Je suis hors sujet. Mais pas tant que Ca: je regrette qu’il n’y ait pas de mode multi utilisateurs dans iOS. Mon fiston m’a deplacé des icônes. Et effacer des applis.

Un mode multi utilisateurs qui se baserait sur Touch ID ce serait le top.

7)
Alexandre
, le 20.01.2015 à 21:28
[modifier]

@Renaud. En effet, un mode multi-utilisateurs serait bien. En attendant, mais ça ne résout pas entièrement ton problème, tu peux essayer: (désolé, en anglais chez moi): Settings > General > Enable Restrictions > Installing Apps et aussi Deleting Apps.

8)
Sébastien Pennec
, le 21.01.2015 à 07:11
[modifier]

Renaud: c’est mal connaître Apple… ce que tu demandes, c’est comme demander à Google de ne plus récupérer tes données privées. Apple fait son bénéfice en écrasante majorité sur la vente de matériel! Du coup, leurs appareils sont étudiés et développés pour être personnels.

On peut être d’accord ou pas avec eux, mais à mon avis, c’est pas près de changer.

9)
ToTheEnd
, le 21.01.2015 à 09:32
[modifier]

Du coup, leurs appareils sont étudiés et développés pour être personnels.

Oui c’est juste mais je pense que c’est amené à changer car si ces appareils étaient très personnels, pour des raisons pratiques mais aussi d’usage, l’avenir semble aussi se présenter sous une forme « pro ». Si cet appareil sort demain, il faudra bien commencer à penser à avoir de multiples utilisateurs sur une machine car un iPad ou autre « i » peut être utilisé dans des lieux spécifiques via plusieurs employés.

Dans tout les cas, ça me semblerait une évolution naturelle pour iOS 9 ou autre…

T

10)
le baron
, le 21.01.2015 à 18:00
[modifier]

Hello, est ce quelqu’un saurais si on peut convertir un compte iCloud adulte en compte enfant ?
Merci

11)
Sébastien Pennec
, le 22.01.2015 à 07:22
[modifier]

lebaron: je crois qu’on ne peut pas. Les comptes enfants sont créés depuis un compte adulte, pas selon le mode de création habituel.

12)
maelisb
, le 20.05.2015 à 00:01
[modifier]

Bonjour, j’espère que qqn me répondra ici car vous avez l’air de tous vous y connaitre!
Alors je m’explique, j’ai ENFIN fait la mise à jour de mon iphone IOS 8.3, et c’était la première fois que je le faisais toute seule et je regrette déjà. Mon père a toujours était le gérant de notre Icloud (et il l’est toujours depuis son compte) sauf que voilà j’ai du faire une mauvaise manipulation, ou mal comprendre pendant la réactivation de mon téléphone, mais maintenant j’ai changé de statue je suis gérante depuis mon mail d’un nouveau compte cloud et je ne peux plus avoir accès au partage de ma famille.
Quand j’entre le mail de mon père et son code il me dise » Gilbert (mon père) B**** est déjà le compte principal d’un compte I cloud et ne peut être utilisé ici » et je n’arrive pas non plus à changer mon mail de « principal » à « secondaire »
Aidez moi il va me tuer…

13)
ToTheEnd
, le 12.01.2016 à 16:02
[modifier]

Bon, comme je le pensais, Apple vient d’introduire iOS 9.3 en beta et intègre la gestion de plusieurs utilisateurs… mais pour l’école uniquement. Ceci dit, je suis certain qu’il s’agit d’une étape avant de pouvoir bénéficier sur iOS de la gestion d’utilisateurs avec des profils… peut être quelque chose de plus polyvalent sous iOS 10. Autre nouveauté conjointe à cette annonce: la possibilité pour un prof de pouvoir lancer à distance la même app sur tous les iPad et servir de guide… pour moi, dans l’éducation, cette nouvelle est majeure.

T

14)
nic
, le 28.02.2016 à 18:10
[modifier]

Je reviens sur cet article avec une question: j’ai pu ajouter mon fils sans problèmes. Mais ma femme a déjà son compte avec SA carte de crédit. Si elle ve rejoindre ma famille elle doit d’abord quitter sa famille actuelle (ce sont les termes d’Apple, à l’état civil nous faisons partie de la même famille depuis longtemps). Que va-t-il se passer avec ses achats si elle quitte sa famille pour rejoindre la mienne?
Merci