Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et si je faisais un banc ?

Un banc ?

Oui, mais un banc d'un type un peut particulier, sur lequel j'interdis quiconque d'essayer de s'asseoir, non mais !

Bon, je crois que je vais décevoir celles et ceux qui auraient aimé me voir manier la tronçonneuse comme un gland en vue de venir à bout d'un chêne pour en faire un siège à plusieurs places, je vais plutôt bricoler quelques petits accessoires pour un banc dont je dispose déjà.

En fait, le banc, on m'a même vu (sur un grand site Helvète) l'utiliser en Haute Savoie, il s'agit d'un appareil photographique plus communément appelé chambre (pour abréviation de chambre noire, la camera obscura de nos ancêtres), mais qui est ce que l'on appelle un banc optique (dans les manuels Sinar).

Et voilà, bidouillant avec des images transparentes et positives, de la lumière, il m'est venu l'idée de les projeter –comme dans le temps– avec des dispositifs faits maison, sinon, ce serait trop facile. Et ça fait un bon moment que j'étais bloqué dans ce projet par une méconnaissance presque totale des lois physiques de l'optique, j'ai bien sûr quelques bases, je peux comprendre un dessin simple, mais dès que je vois une formule, je tombe en syncope synaptique : je ne peux pas faire de calculs, mais j'aimerais bien essayer quand même, faire joujou avec des lentilles, expérimenter.

Et une lentille, c'est souvent un truc avec une face plate et l'autre courbe dans un sens ou dans l'autre (elles s'appellent plan/convexe, ou plan/concave)

plan/convexe

Une lentille plan/convexe, les plus courantes

Quand on en met deux, face à face, côté courbe à l'intérieur, ça s'appelle un condensateur, ça concentre les rayons lumineux, et c'est très bath.

ou courbe des deux côtés, avec un rayon de courbure différent, comme une simple loupe,

biconvexe

qui est une lentille biconvexe

 

Et un objet comme ça, ça ne tient absolument pas debout tous seul, comme dans les dessins du dessus, si on essaye de la faire tenir sur la tranche, elle va naturellement tomber du côté le plus lourd, or il faut bien qu'elles soient dans ce sens là pour y faire passer la lumière...

Il me fallait donc un banc optique, un dispositif permettant d'aligner parfaitement les lentilles en les maintenant de manière sûre, avec possibilités de déplacements sur l'axe, et de réglage fin de la hauteur, afin de centrer les lentilles de diamètres différents. Ça s'achète tout fait, et ça peux vite coûter une somme rondelette. Et puis, un banc optique, j'en ai déjà, et de haute précision, il me fallait juste un peu d'astuce pour pouvoir mettre mes lentilles à la place des planchettes porte-objectifs, du soufflet et du dépoli de visée.

La suite en images :

J'ai commencé à étudier la question, fait un premier prototype qui me plaisait bien,

 

crobard

Le dessin du premier prototype, à gauche, à droite, le système pour monter l'engin sur la chambre.

 

fait un second encore plus abouti, j'avais coupé tout un tas de petits bouts de PMMA pour en faire plusieurs autres,

 

PMMA

en bas de la boîte

et au moment de m'y mettre, je me suis demandé si je ne pouvais pas faire plus simple, moins de trous, moins de taraudages (un très gros coup de flemme, en me souvenant du temps que j'avais mis à faire le second prototype), et j'ai pensé aux pinces Laboméca pour maintenir cornues, éprouvettes et ballons que j'avais trouvé en vide grenier, difficiles à bricoler pour qu'elles conviennent,

 

crobard 2

sous le dessin du second proto, le principe de la pince Labomeca, et l'adaptation sur la page de droite.

 

il suffisait de faire un peu de rétro-ingénierie pour reproduire ce système simple, efficace et surtout bien plus rapide à fabriquer.

 pinces

à droite, l'originale, le premier essai à gauche...

La tentative de pliage des pinces était une catastrophe, pas assez de matière, métal trop mou, inutilisable, mais c'était pour valider l'idée, ensuite, j'ai trouvé dans mes rangements un profilé en alu en U absolument parfait,

trous

quelques jolis trous (un peu trop, mais il vaut mieux trop que pas assez, hein), comme dans le... fromage

pince 1

Et voilà, ça a l'air plus fiable (et pourtant, je me suis bien pris la tête avec les trucs qui ont l'air tout mâchouillés ;o).

_DSC2749

il a fallu torturer quelques vis pour leur meuler la tête,

vis 2

en vue d'y braser une petite rondelle

vis 3

pour pouvoir les monter perpendiculairement

J'ai aussi dû torturer quelques centimètres de corde à piano

ressort 1

pour en faire des ressorts,

ressorts 2

le ressort du bas était un poil trop court à gauche, c'est fait main, il a fallu le refaire

 suport 1

Et voilà, c'est magnifique, je suis très content de moi.

 

suport 2

Au fond, le premier proto, au premier plan, le second, et au milieu, le dernier modèle, monté dur sa planchette.

Enfin ça ne suffit pas, il faut en faire d'autres,

_DSC2758

au moins un autre, pour pouvoir commencer à m'amuser avec mes lentilles...

Bon, le dispositif de fixation sur la chambre ne fonctionne pas (erreur de conception de 90 ° ;o), mais on va quand même faire quelques essais pour voir, avec un LED de 7 watts à 1 seul émetteur, devant laquelle on disposera un condensateur (qui va concentrer la lumière, en rendre les rayons bien parallèles), et une lentille, et puis encore une autre (ah, ça commence à le faire), et encore une dernière derrière, juste devant le cube contenant l'image), pour voir (ah, ouiii !).

optik

et on fini avec la lumière allumée (la température de la LED est à 3000 K et les fluos du plafonnier sont à 5000 K d'où la différence de colorimétrie sur cette dernière image.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je dois dire que je suis très content d'être parvenu à faire ce système qui me travaillait depuis longtemps, je vais pouvoir avancer sur pas mal d'idées grâce à ça. Et je suis aussi ravi de ce coup de flemme qui m'a permis de trouver une solution plus simple à mon problème... c'est bien connu, un paresseux, c'est super efficace !

 

 

 

6 commentaires
1)
pter
, le 06.01.2015 à 04:33
[modifier]

superbe! ca me laisse rêveur de voir la passion qui anime les « cukiens »!

2)
soizic
, le 06.01.2015 à 07:33
[modifier]

C’est dans le tempérament, j’admire !
Cela me rappelle le temps où mes trois filles lisaient le coin bricolage de Spirou (ou autre ?)
Deux d(entre elles avaient du plaisir intellectuel et passaient à autre chose ; la troisième m’empoisonnait en demandant des tas de choses bizarres pour réaliser !

5)
Saluki
, le 06.01.2015 à 22:40
[modifier]

Tiens donc !

Cher Zit, tu m’as donné une fière idée, mise en forme à 15h24 et depuis dans les boîtamels des rédacteurs…