Profitez des offres Memoirevive.ch!
Histoires de bois flotté

Chaque année, pour Noêl, tout Evian se couvre de sculpture réalisé en bois flotté. Réalisé par le théâtre de la Toupine, cette animation a lieu du 4 décembre au 12 Janvier. C'est vraiment magique, particulièrement à la tombée du jour, un village qui nous change des marchés de noël bien trop mercantile... A découvrir au moins une fois, c'est un bel exemple d'inventivité et de création. J'ajoute que de nombreux comédiens animent le village durant les fêtes.

 

« Écoutez...écoutez ! Et vous entendrez.
Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez... Élargissez vos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles !

Depuis la nuit des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échoue sur la plage d'Evian. Car d'intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d'ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines... »

Chaque hiver, les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux.

Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d'entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l'obligea à amerrir de toute urgence. Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l'hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits, car cette nuit là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s'envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis flottins."

Flottins-1

Flottins-2

Flottins-3

Flottins-4

Flottins-6

 Flottints 2010

Flottints 2010

Flottints 2010

Flottints 2010

Flottints 2010

Flottints 2010

 Flottins-7

 

Pour plus d'infos

7 commentaires
1)
djtrance
, le 03.12.2014 à 11:28
[modifier]

Laurent, quel magnifique billet et quelle histoire!

Franchement, ça a donne envie de fêter Noël!

Merci beaucoup, je pense sincèrement que je vais faire un saut à Evian! Par contre, il n’y a pas un lien ou quelque chose? Des infos supplémentaires? :)

3)
Sylvain
, le 03.12.2014 à 16:09
[modifier]

Je trouve tout cela féérique et très esthétique, créatif, festif et sympathique. Je suis également d’avis que ce genre d’animation remplace avantageusement tous ces marchés de noël kitchissimes qui « fleurissent » un peu partout. Mais c’est une question de goût. :-)
Pour rebondir sur le message de djtrance, je ne vois pas ici de rapport avec le sens originel de la fête de Noël.

4)
djtrance
, le 04.12.2014 à 13:24
[modifier]

Simple avis personnel ;)

Merci Laurent, c’est parfait! Je confirme, je vais y faire un saut :)

5)
zit
, le 07.12.2014 à 10:19
[modifier]

Des plans de netteté pas bien parallèles au plan du capteur ont été détectés dans les images de l’article (les deux premières images par exemple).
Les services concernés s’occupent sérieusement de l’affaire qui, bien que préoccupante, ne semble pas présenter un caractère d’extrême gravité (tant que ces aberrations restent cantonnées à cette page).

z (on recherche activement le dénommé Scheimpflug, je répêêêêêêêêêêête : juste pour interrogatoire en tant que témoin ;o)

PS : en tout cas, c’est bien plus sympa que les dégoulinances de lumières clignotantes auxquelles nous sommes habitués (et que pour ma part j’abhorre vigoureusement).

7)
Laurent Vera
, le 07.12.2014 à 21:09
[modifier]

Zit, 45mm TSE. Sinon si le site de la féte des lumières n’était pas en rade je pourrais te dire… Mais c’est vrai que je suis en plein dedans. Et je n’oublierais pas de mettre mes lumignons demain soir le 8.