Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oh les belles vacances que voilà…

Il n'est pas joli mon Titanium, affublé de ces deux clés électroniques qui me permettent de faire tourner Cubase et Logic Platinium?

image

Pratique hein, de se promener avec ces deux furoncles…
Et pour profiter de l'interface Midi, il faut donc un hub!

Dites, cela faisait dix ans.

Oui, dix ans déjà, que je travaillais musicalement à l'aide de Cubase, puis Cubase Audio, puis enfin Cubase SX.

Mais là, comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, ça ne va plus.

J'en ai marre de devoir attendre je ne sais combien de temps pour avoir un logiciel musical compatible avec le dernier système

Avec Steinberg, ça a toujours été comme ça. Au moment où le système 9 était disponible, le logiciel tournait enfin correctement sous 8.6.

Franchement…

Et les choses ne se sont pas arrangées depuis que l'éditeur se donne à mort pour Windows. Le Mac semble venir en second, même si Cubase SX 2 est esthétique et à première vue, semble bien porté sur OSX.

Le problème, c'est qu'en fait, il ne fonctionne pas correctement sous Panther. Oh, pas très grave puisque désormais nous ne voyons simplement pas les boutons, à moins d'aller titilller là où ils sont censés se trouver avec la souris.

Bon, c'est vrai, de quoi je me plains? Hein? La clé électronique fonctionne enfin, le logiciel ne plante presque plus, le bonheur quoi!

Bien, comme je l'ai annoncé il y a peu, j'ai décidé de faire le grand pas.

Apple a racheté Emagic? Très bien.

Le logiciel n'est développé que pour Mac? Encore mieux (on en reparlera le jour où je serai obligé éventuellement une fois dans un avenir incertain de passer sous PC!)

Alors, j'ai fait l'acquisition de Logic Platinium.

D'abord, la clé fonctionne du premier coup.

Ensuite, les effets de base sont de la partie. Cubase SX, en version 1 et 2, n'a jamais été capable de me les mettre à disposition, alors que tout allait bien sous OS 9.

Bref, si Logic est moins joli que Cubase, il me donne satisfaction en tout point pour l'instant.

Mais quel travail! Passer d'un logiciel à l'autre n'est pas tout simple, même si la philosophie de base reste la même. Il va m'en falloir du temps pour retrouver mes marques.

Je me dis qu'en fait, j'aurais dû passer de Cubase pour Mac OS9 à Logic sans passer par Cubase SX, qui m'a de toute manière demandé une étude complète, tant les deux logiciels de Steinberg sont différents (en fait ils n'ont rien à voir). Eh oui, cela m'aurait évité bien des ennuis.

Et de l'argent aussi puisque passer de Cubase Audio vers Cubase SX était payant, comme il se doit, et qu'il m'a fallu mettre à jour (en sortant des sous-sous de la popoche) une deuxième fois le logiciel en en un an pour disposer de la version 2, censée corriger les bugs de la version 1 qui était selon moi une version beta.

Comme je l'ai écrit, ce n'est même pas le cas.

Bien, alors me voilà dans un nouvel univers qui me prend la tête. Logic, comme Cubase, sont des programmes tellement riches que devoir tout réapprendre est parfois désespérant.

imageimage

À gauche, une chanson sous Cubase, à droite, là même sous Logic.
Une certaine ressemlbance certes, mais pas mal de différences aussi!

De belles vacances en perspective quoi!

Pour en revenir au premier paragraphe de cette humeur, je précise (je sais, je me répète) que je commence à en avoir plus que ras la patate de voir que les musiciens sont des voleurs en puissance pour les éditeurs de programmes musicaux.

Là, Emagic (donc Apple) fait très fort! Non seulement le logiciel est protégé par un numéro de série qu'il faut valider sur Internet, non seulement il faut disposer de cette rogntudju de clé électronique qu'on risque de perdre ou de casser à chaque fois qu'on range notre portable, mais l'éditeur va encore plus loin!

Eh oui, tenez-vous bien: lorsque vous vous pliez à tous les désidératas de l'éditeur, vous êtes en fait enregistré… pour six mois seulement. Eh oui, au bout de ce laps de temps, vous devez vous réenregistrer, et ainsi de suite deux fois par année.

Non mais dites-moi que je rêve!

Bref, voilà voilà, je m'en vais vous laisser, j'ai 800 pages de manuel à me mettre dans le crâne.

Harry Potter attendra encore un peu…

11 commentaires
1)
jean-Christophe Courte
, le 23.12.2003 à 06:53

Bref, qu'Apple en fasse autant avec FrameMaker… Il est vrai que tu parles de passer au PC : il y a des fois où je me pose cette même question quand je découvre avec horreur que mes applies ne sont plus supportées sous OSX… Néanmoins, je me demande si une version de Virtual PC ne ferait pas l'affaire avec un G5 du coup…

2)
Okazou
, le 23.12.2003 à 07:04

Je suis jeune (pas moi, mon sujet !), je suis avide de vivre, je veux m'exprimer et me découvrir par la musique, je suis fauché, si je peux, je copie au lieu d'acheter.

Et des jeunes comme mon sujet, ça couvre la planète. Tant mieux !

Les éditeurs protègeront toujours plus les logiciels ayant demandé un gros développement surtout s'ils sont susceptibles d'être utilisés par les jeunes.

Je pense que c'est un mauvais pari. Les jeunes musiciens, s'ils ont du talent, ne seront pas toujours fauchés et ils achèteront, lorsqu'ils le pourront, le logiciel qui leur a permis de développer leur passion si ce logiciel est bon. En attendant, l'éditeur peut se flatter de proposer le logiciel le plus copié dans son domaine. Il ne peut y avoir meilleure publicité que cette reconnaissance.

« "Bécarre", le logiciel qui ne met pas de bémol ! Le plus copié sur le Web. La preuve de votre talent. »

Les éditeurs/concepteurs de ce type de logiciels devraient donc passer le plus clair de leur temps et de leur argent à concevoir les meilleurs logiciels possibles et devraient créer des bourses ou je ne sais quel système pour mettre le pied à l'étrier puis soutenir les jeunes les plus talentueux et les plus déterminés à faire ce qu'ils font.

« Croire, c'est renoncer à comprendre »

3)
Roger Baudet
, le 23.12.2003 à 09:14

En dehors des clés de sécurités (avec "s") qui sont des vraies sources d'ennuis, Je serais curieux d'avoir un test sur Logic audio par rapport à Cubase.
Sous Jaguar, l'audio trourne maintenant à la perfection (Pro-Tool,
Cubase, Peak, les multiples Plug-Ins, etc.). La passage sous Panther n'est donc pas primordial pour l'instant.
Cubase est aujourd'hui un vrai logiciel "Pro" qui s'adresse aux musiciens confirmés. Sa conception est superbe et la version SX 2.0 a amélioré un grand nombre de points qui n'intéresseront que ceux qui "poussent" Cubase à ses limites. Cubase a changé car l'utilisation du Midi a changé. De plus en plus, le son se crée par appareils virtuels et non plus par synthés externes. Exit donc
la forêt de prises qui sortaient du boîtier Midi.
Logic me paraît loin derrière et c'est plutôt Digital Performer qui
semble intéresser certains pros de la musique.
Mais ceci est un peu sujectif car je ne trouve actuellement pas de
test comparatif fiable (François, au travail !).
Pour ceux que cela intéresse, même constat d'évolution avec
FinalCut 4.0 (montage image) par rapport au 3.0. Au début, je n'ai
pas comrpis pourquoi on payait si cher une mise à jour pour avoir le même interface. C'est seulement en l'utilisant que j'ai compris les multiples évolutions de ce produit magnifique.

4)
BLUES
, le 23.12.2003 à 18:04

A purpoz de logiciel de Zique —-

Pour info ..meme si c'est pas pour Mac ("Il est vrai que tu parles de passer au PC") …
Pas'ke mes potes musicos m''en parle beaucoup ces temps …
Il semblerais que du côté de nos cousins Win, il y deux logiciels qui font très fort .. Juste pour savoir qu'il ya aussi des trucs bien "à part chez" la Pomme…

D'abord PYRAMIX, un truc je crois qui est Must:
http://www.scv.fr/hitech/html/merging/pyramix.html
http://www.merging.com/2002/structure/framePyramix.htm

Ensuite il y a FRUITY LOOPS un peu moins pro, pas cher et très performant
http://www.arbiterfrance.com/article.php?numref=99
http://www.e-officedirect.com/FLStudio/English/frames.html

Fruity Lops à un petit côté SOUNDTRACK (le dernier petit d'Apple, l'iiMovie de la Zique) , que je suis d'ailleurs en train de tester ces jours …

BLUES

5)
Roger Baudet
, le 23.12.2003 à 19:11

Pyramix est une station audionumérique concurrente de Protool
ou Nuendo. C'est totalement pro, ça tourne en principe en Window NT (et même bien) avec un PC qui ne fait que ça, c'est Suisse et c'est mondialement connu. Mais ça ne fait pas de Midi !
Fruity Lops est un jouet que j'avoue ne connaître que de nom.
Les PCistes utilisent Cubase, Nuendo ou Pyramix.

6)
BLUES
, le 23.12.2003 à 22:23

"Fruity Loops est un jouet" ..
Ah ca je ne crois pas… jugement un peu rapide… (pas la version full en tout cas) Massive Attak pour ne citer qu'eux (et plein d'autres aussi) utilisent ce logiciel …
J'ai des amis (qui ne sont pas des novices) qui sont en train de finaliser leur 3ème CD, ils ont tout fait avec ce FruityLoops et n'en disent que du bien. Je l'ai vu fonctionner … à part le look "jouet", ce produit à l'air super!

Et quid du SoundTrack d'Apple ? qui apparement à l'air de découler de Logic-Emagic … je suis en train de le découvrir .. j'essaye surtout de touver la meilleure solution pour entrer IN the Mac avec des instruments analogiques (guitare par ex.) … kelk'un en a t'il l'expérience ? merci … apparement je devrais passer à travers un clavier ?

BLUES

7)
jean-Christophe Courte
, le 24.12.2003 à 10:52

Ouf, tout rentre dans l'ordre ! Cuk est à nouveau accessible…

8)
Roger Baudet
, le 24.12.2003 à 12:22

"Fruity Loops est un jouet" ..

Mea Culpa mais je n'ai jamais testé ce logiciel !

De toute façon, aujourd'hui, on peut réaliser un CD de qualité correcte uniquement avec des freeware ! (sans blaguer !)

Mais ce sont toujours les mêmes *gros" logiciels qu'on finit par retrouver au bout du compte.

Pour un musicien "analogique" qui ne veut pas trop se prendre la tête avec la technologie, Protool reste le logiciel le plus accessible.
C'est celui que les "musicos-non-technards" comprennent le
plus vite !

SoundTrack ?
Je l'ai ouvert et ..refermé aussitôt !
Mais je vais quand-même y jeter un coup d'oeil un peu plus sérieurx !

9)
Anne Cuneo
, le 24.12.2003 à 12:44

Jean-Christophe Courte: <Ouf, tout rentre dans l'ordre ! Cuk est à nouveau accessible…>
Vous avez vu le hacker brésilien, tôt ce matin? le site noir, le message qui disait que "XY was here"?
Ici, on avait franchement le bourdon! Et quand j'ai voulu voir comment ça se poursuivait, plus de site du tout… La panique! Qu'est-ce qui s'est passé?

Anne

10)
jean-Christophe Courte
, le 24.12.2003 à 13:31

J'en ai fait une copie d'écran que Noé a reçue par iChat…! Mais Noé n'y est pour RIEN !
Allez, bonnes fêtes de noël en famille !

11)
Olibal
, le 25.12.2003 à 00:06

J'ai actuellement une Station Pyramix vieillissante, perso je n'utilise pas le midi si ce n'est pour les interfaces de commandes. C'est un bon produit, mais il a 2 défauts que je trouve énormes: Le fait qu'il ne tourne que sous Windows (ça c'est perso) mais surtout, comme protools, Pyramix ne fonctionne qu'avec le matos dédié, donc même si le produit est excellent, ce n'est pas évident de prendre une deuxième station, j'ai renoncé à l'upgrader pour 3000 balles et des poussières sachant que je devrais en plus débourser plein de pépettes pour avoir une deuxième station, de plus, je trouve lamentable qu'une société suisse romande ne fasse pas une version FR de leur produit, vu le prix, il pourraient.
Je m'oriente vers une solution logicielle, qui me permettrait de travailler sur 2 machines dont un portable, pas besoin de la grosse carte pour la plupart du boulot. le truc qui m'énerve avec logic, c'est la clé USB, je suis sur de la casser en moins de deux… Alors, en plus, vu ce que tu dis au sujet de la manière d'Emagic de traiter ses clients…. Je suis pas chaud chaud pour logic.

De plus j'étais intéressé par un autre produit Emagic: Waveburner Pro, mais pas dispo pour X, c'est grave tout de même surtout qu'Apple possède cette société.

Ce qui est con, c'est qu'il existe plein de bons Softs pour Win, pourquoi les éditeurs ne bougent pas. Il y a surtout une gamme complète sur PC, alors que sur mac, c'est ou le truc qui fait click boum, ou le Trio Logic-Cubase-DP ou alors des trucs hors de prix, c'est un peu dommage, il y a des trous dans cette gamme et je pense de bons créneaux à prendre.

Pis avec mon mac, j'ai jamais eu peur de faire du son et de l'image voire du jeu sur la même machine, sur pc, vaut mieux dédier une machine pour le son pour éviter les conflits.

J'arrête là, mais bon je n'ai toujours pas trouvé le logiciel qui fera mon bonheur.