Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une sélection de jeux iOS pour vous occuper entre les repas de fin d’année

Lorsqu’Apple a présenté l’iPhone en 2007, ou l’iPad en 2010, on ne peut pas dire qu’une grande place avait été faite aux jeux vidéo.

Pourtant, quelques années plus tard, on ne peut que constater l’importance de cette catégorie. Les jeux représentent la grande majorité des apps les plus rentables (34 jeux sur les 40 premiers, à la date de cet article). De plus, l’existence de titre disponibles sur mobile (iOS et autres) ont largement contribué à populariser les jeux vidéos.

Parmi ces jeux, on trouve évidemment de tout. Le plus courant, et malheureusement le plus rentable, c’est le combo “gratuit + achats in-app un peu trompeurs”. Candy Crush, Clash Of Clans, je pense à vous. Ces jeux sont conçus pour que l’utilisateur finisse par acheter des bonus pour avancer, au point qu’on les surnomme “Free to play, but pay to win” (joue gratuitement, mais paie pour gagner).

Je souhaite partager avec vous des titres qui sont à l’opposé de ce genre-là. Première chose: la plupart sont payants. Pas cher, mais c’est là le principal moyen de financement des développeurs. Certains ont des achats in-app, mais ils ne sont jamais nécessaires pour terminer le jeu.

80 days

80 days, c’est le voyage autour du monde de Jules Vernes. Nous sommes en 1872, et notre rôle est d’être le serviteur de Phileas Fogg.

Durant le voyage par bateau, train, dirigeable ou encore sous-marin et dos de chameau, le rôle du joueur sera d’aider son maître. De le protéger, parfois, et surtout d’organiser son périple. Dans chaque ville, il est possible d’explorer l’endroit pour discuter avec des gens, et découvrir des nouvelles connexions plus directes que les précédentes. Il faudra aussi gérer les bagages de Fogg, pour stocker les objets qui se vendront cher dans l’une des régions à venir.

80days

Le but du jeu est, évidemment, de terminer le voyage en moins de 80 jours. Toutefois, la richesse des dialogues et des trajets possibles ne donne qu’une envie, à la fin du voyage: repartir. Certains ont même réussi à passer par les 250 villes, plutôt que de tenter de terminer le voyage dans le temps imparti.

80 days [CHF 5.- lien iTunes] est compatible iPhone et iPad. Il n’y a pas de synchronisation entre les deux, donc pas possible de reprendre une partie commencée sur un autre appareil.

Skyforce

Skyforce, c’est un jeu pour les nostalgiques de 1942, sur la NES. On contrôle un avion, vu de dessus, qui traverse des niveaux peuplés d’ennemis très variés. La difficulté augmente à un bon rythme, et on peut améliorer son avion au fur et à mesure que l’on récolte des étoiles durant les niveaux.

skyforce

Les niveaux peuvent se terminer simplement en restant vivant jusqu’au bout, mais proposent aussi des défis (abattre 100% des ennemis, ne prendre aucun dégât, …). Un niveau dure environs trois minutes, donc on peut faire une partie entière sans devoir y consacrer trop de temps.

Skyforce est disponible pour iPhone et iPad [Gratuit - lien iTunes]. L’avancement n’est malheureusement pas synchronisé entre les deux.

Kingdom Rush Origins

Kingdom Rush Origins est le troisième opus de Kingdom Rush, et j’en suis toujours aussi fan. La série des Kingdom Rush, c’est ce qui se fait de mieux dans le style “tower defense”. Le but est simple: un chemin traverse l’écran. Des ennemis tentent de passer d’un bout à l’autre, et il faut placer des tours le long du chemin pour les empêcher de traverser.

kingdomrush

Ce que les développeurs de Kingdom Rush réussissent à merveille, c’est l’équilibre dans le game design. La difficulté augmente à la bonne vitesse. Les niveaux sont assez longs pour faire évoluer les tours et les utiliser à leur plus haut niveau, mais assez courts pour ne pas ennuyer le joueur. La diversité des tours et des ennemis est assez grande pour ne pas s’ennuyer, mais pas au point de ne plus s’y retrouver. Bref, une vraie, belle réussite.

Kingdom Rush Origins est disponible pour iPhone [lien iTunes] pour CHF 3.- et en version HD pour iPad [lien iTunes], pour CHF 5.-. Les versions ne se synchronisent pas, malgré une possibilité d’uploader les parties sur iCloud. Les deux versions sont bonnes, mais vu le type de jeu, je vous conseille plutôt la version iPad.

Hitman Go

Hitman est une série célèbre sur console. Le héros est un tueur à gage qui doit abattre ses victimes plus ou moins discrètement, suivant les missions.

Si la version console était un jeu à la troisième personne la version mobile, nommée Hitman Go, a pris un tournant radical et s’est éloignée du modèle original pour simuler un jeu de plateau. Les personnages sont donc des pions, qui se déplacent chacun son tour. Le but est de ne jamais passer sous les yeux d’un autre pion pour ne pas être vu, ou d’arriver sur la case d’un pion discrètement, ce qui le fait sortir du plateau.

hitmango

Chaque niveau demande un niveau de stratégie plus élevé que le précédent, et oppose au joueur des ennemis plus malin, plus mobiles ou plus puissants.

Tout comme Kingdom Rush, Hitman Go est un jeu bien équilibré, qui sait devenir exigeant sans décourager les joueurs. Il est disponible sur iPhone et iPad [CHF 5.- lien iTunes]. L’avancement des parties est synchronisé entre les appareils.

En vrac

Pour terminer, quelques titres qui valent aussi le détour, mais que je n’ai pas ou peu testé personnellement.

Papers, Please pour iPad [CHF 8.- lien iTunes]: devenez l’agent d’immigration dans un pays sous dictature. Laissez passer ou refusez le passage aux voyageurs, interrogez-les, ou laissez-les vous payer pour passer… sans vous faire pas prendre.

Framed, pour iPhone ou iPad [CHF 5.- lien iTunes]: pour les fans de BD! Dans ce jeu de puzzle, remettez les cases dans le bon ordre pour que votre aventurier s’en sorte vivant.

Sneaky Sneaky, pour iPhone ou iPad [CHF 3.-, lien iTunes]: un jeu de stratégie au tour par tour. Jolis graphismes, des niveaux intéressants mais une durée de vie moyenne (une dizaine d’heures).

Profitez bien de ces jeux! Et passez de très bonnes fêtes de fin d’année! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

10 commentaires
1)
iYannick
, le 16.12.2014 à 01:11
[modifier]

Je me permets de corriger : Hitman sur console est à la troisième personne.

Quant à la mouture iOS, il est rigolo, j’ai adoré y jouer !

2)
ThierryS
, le 16.12.2014 à 06:13
[modifier]

A cette liste intéressante, je voudrais ajouter deux de mes jeux favoris

Timeline
Un jeu de carte très bien illustré qui vous demande de replacer la date d’un évènement important sur une échelle chronologique. On joue contre l’AI ou à deux.
Il y a de multiples thèmes (grandes découvertes, arts). Avec les extensions, le jeu revient à 3 euros

The room and the room 2
Il faut juste ouvrir une boite mais, bien sur, ce n’est pas si facile que cela. Il vous faudra des jours pour résoudre les énigmes qui vous permettrons d’ouvrir les divers niveaux de cette boite infernale. Le graphisme est super

3)
Sébastien Pennec
, le 16.12.2014 à 07:11
[modifier]

iYannick: c’est juste merci! :)

ThierryS: j’avais déjà parlé de The Room ici… par contre je ne connais pas du tout Timeline. Merci du tuyau…

4)
infisxc
, le 16.12.2014 à 09:57
[modifier]

Timeline (le jeu de société ; mais d’après ce que je comprends, la version iOS n’est qu’une adaptation pour smartphone du jeu de société) a été présenté par Puzzo ici.

6)
DrakeRamore
, le 16.12.2014 à 20:31
[modifier]

J’avoue que Sky Force est une tuerie, mais il n’est pas facile à jouer sur iPhone.
Plus agréable sur iPad, on voit mieux ce qui se passe.
Merci du tuyau, je sens que ma productivité va y passer ;)

7)
Sébastien Pennec
, le 16.12.2014 à 21:43
[modifier]

Drake: tout à fait d’accord: sur iPhone c’est un peu chaud. Malheureusement, je l’ai commencé sur iPhone et il n’y a pas de synchro… et j’ai vraiment pas le courage de recommencer :)

8)
DrakeRamore
, le 16.12.2014 à 22:24
[modifier]

Pourtant chez moi il synchronise bien les parties entre iPhone et iPad (j’ai connecté mon compte Facebook aussi, c’est peut-être ça).

10)
DrakeRamore
, le 17.12.2014 à 17:32
[modifier]

Bon, je module un peu mon message sur la synchro, ça a l’air d’être aléatoire quand même.
Ca marchait bien ce matin, mais là, mes étoiles & améliorations ne sont plus du tout en phase.
J’ai l’impression que ça marche quand tu ajoutes un appareil (il rapatrie une sauvegarde ?), mais après ça ne se synchronise pas.