Profitez des offres Memoirevive.ch!
Witness

Aujourd'hui, je vous présente mon dernier coup de coeur du moment. Oui, coup de coeur.

blake-mortimer-witness

En fait, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup sans déflorer le jeu.

Voyons voir...

Witness est un jeu sur le thème de Blake & Mortimer. En même temps, ça aurait pu être sur Sherlock Holmes ou Hercule Poirot sans poser de problème.

Witness est un jeu basé sur le téléphone arabe enrobé d'énigme.

Witness est un jeu qui se joue à 4 et exclusivement à 4.

Le principe est simple : le livret de base est composé de 64 énigmes. Vous en choisissez une et vous lisez l'énoncé à haute voix. Puis, chaque joueur prend connaissance de l'indice en sa possession. Il faudra ensuite le transmettre en chuchotant à son voisin de gauche. On reçoit ensuite l'ensemble des indices connus de son voisin de droite qui aura lui-même reçu un indice de son voisin de droite au tour précédent. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les indices aient fait le tour de la table.

blake-mortimer-witness-3

Voici l'une des manières de faire tourner les indices :

Premier round : Nasir parle à Labrousse ; Mortimer parler à Blake

Deuxième round : Blake parle à Nasir ; Labrousse parle à Mortimer

Troisième round : Nasir parle à Labrousse ; Mortimer parler à Blake

Quatrième round :  Blake parle à Nasir ; Labrousse parle à Mortimer

La seule chose que l'on a le droit de dire lorsqu'on reçoit un indice est "Peux-tu répéter ?". Évidemment, il n'est pas autorisé de noter quoi que ce soit.

blake-mortimer-witness-2

Un exemple d'enquête

À la fin du tour de table, on peut lire les questions du livret correspondant. Les questions peuvent être basées uniquement sur ce que vous avez entendu, mais également sur un dessin représenté sur la page. Il vous faudra parfois de la logique pour résoudre les énigmes. Au final, il faut essayer de répondre correctement aux trois questions et comme il s'agit d'un jeu coopératif, vous devez essayer de faire le plus de points possible autour de la table.

blake-mortimer-witness-4

Je vous garantis des fous rires lors de la transmission des indices, mais aussi de belles prises de tête lors des questions. Vous avez  4 niveaux de difficulté pour les énigmes. Et pour en avoir fait quelques-unes, le niveau est vraiment bien dosé.

Certains vous rétorqueront que le jeu est jetable, car le nombre d'énigmes est fini. À moins que vous ayez une mémoire extraordinaire, je vous mets au défi dans un an de reprendre le jeu et de réessayer des énigmes en vous souvenant des réponses... et quand bien même... 64 énigmes, vous allez pouvoir jouer un moment !

blake-mortimer-witness-1

Le mieux pour vous faire une idée sans vous gâcher une enquête est de regarder cette vidéo publiée sur le site TricTrac qui vous présente une enquête exclusive avec les éditeurs du jeu.

Où est-ce que je le trouve en Suisse, me direz-vous ? Et bien à ma connaissance, il n'est pas encore dispo (au 16.12.2014), mais ça ne devrait plus tarder. Certaines boutiques lausannoises en ont en tout cas fait la demande.

Bon jeu !

Witness
de Dominique Bodin
Illustré par Edgar P. Jacobs
Édité par Ystari Games
Prix public : 30€

2 commentaires
1)
Modane
, le 18.12.2014 à 09:24
[modifier]

Ah ah! Enfin un jeu basé sur la vraie vie! On dirait ma boîte pendant les décisions de budget! « Tu sais quoi, toi? Hein?! Tu peux répéter? »
Merci Puzzo!

2)
François Cuneo
, le 18.12.2014 à 14:07
[modifier]

Ouais… moi, deux semaines après, je ne me rappelle déjà plus, pas de panique, il devrait être infini ce jeu!!

Cela dit, pas mal, le dernier Blake et Mortimer! Ce bâton de Plutarque. Bien ficelé, bien dessiné, c’est juste parfait, et j’adore la fin que je ne vous dirai pas.